Visiter les Landes

Accueil » Visiter les Landes

Visiter les Landes

quote haut
Le ,
par Romane
les landes

Elles ont pour reine une forêt de pins maritimes, pour roi l’océan Atlantique et pour sujets des villes de tradition et des bourgs de passion, c’est bien des Landes dont il est question. Entité de la Nouvelle-Aquitaine, au coeur de la Gascogne, ce département français est une suggestion de voyage qui ne cesse d’avoir la “côte”.

Haute saison, basse saison, mi-saison, les Landes ont à chaque fois la tenue adéquate pour recevoir les visiteurs. Sportive dans toutes les disciplines physiques sur eau comme sur terre, colorée lorsque l’humeur est à la fête avec les multiples célébrations du coin, fluide comme l’effet d’une cure thermale locale laissé sur la peau. Ou encore vintage comme les vestiges de ses occupations passées et embaumée de parfum comme les arômes de sa cuisine généreuse.

Tous les ans, des millions de curieux sont charmés et convaincus par ces attributs. Reste à savoir si vous serez les prochains sur la liste…

L’ADN Landais

1. Localisation et présentation

Relevant géographiquement du “Midi atlantique”, les Landes sont l’un des douze départements que compte la région Nouvelle-Aquitaine, elle-même située dans le sud-ouest de la France. À ses côtés, lui tiennent compagnie la Gironde au Nord, les Pyrénées-Atlantiques au Sud, le Lote et Garonne plus le Gers à l’Est et pour finir cette immense étendue d’eau à l’Ouest. On a nommé : l’Océan Atlantique.

Au cas où vous l’ignoriez, les Landes correspondent au deuxième plus grand département de France métropolitaine avec une superficie de 9243 km². Sur une carte géographique, ça donne grossièrement un grand triangle d’environ 230 km de long et 106 km de large sur lequel s’étale une mosaïque de territoires majoritairement naturels, avec l’incontournable forêt des Landes, puis urbains.

Tiens, puisque l’on aborde le sujet, voici quelques villes, stations balnéaires, villages qui ont su trouver leur place entre ces dunes, ces pinèdes, ces vallées et cet interminable littoral, dit comme le plus long du continent européen :

  • Mont-de-Marsan (préfecture des Landes)
  • Dax
  • Biscarosse
  • Hossegor
  • Capbreton
  • Mézos
  • Mimizan
  • Etc…

2. Histoire : Aux racines des Landes

Ça a commencé comme ça

Du plus loin que l’on se souvienne, l’histoire des Landes en tant que département a vu ses premières lignes s’écrire sous l’Ancien régime, au lendemain de la Révolution française. En effet, le 4 mars 1790, une loi fait naître les Landes à partir d’une partie de la province de Guyenne et de Gascogne.

De cet assemblage s’est créée une entité territoriale déjà très hétérogène à l’époque. À l’est s’étend le paysage vallonnée et agricole de la Chalosse. Plus au nord domine le vert de la forêt landaise tourné vers la Gironde. Alors qu’au sud, les influences basques prennent nettement le dessus. Espagne toute proche oblige.

Jusqu’en 1850, le département n’était qu’un vaste parterre de zones mal drainées ou à plus juste titre de landes. Et comme vous devez certainement vous en doutez, le nom du territoire était alors tout trouvé !

Peu attractives à cette époque, les terres landaises servaient principalement au domaine agricole. Les bergers, obligés d’exercer leur activité sur des échasses, nourrissaient leurs grands troupeaux de moutons grâce à l’exercice de l’écobuage ou brûlage dirigé. Une pratique agricole ancestrale visant à brûler une partie de la végétation sèche pour enrichir le sol avec la cendre générée.

Le changement, ça a du bon

Le 19 juin 1857 est la date qui a le plus bouleversé l’histoire et de surcroit l’identité paysagère du département. Pour aller droit au but, la grande loi dite “d’assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne” est adoptée sous l’impulsion de Napoléon III. Un changement en entrainant un autre, une politique de plantation de pins est menée dans la foulée.

Suite à cela, le paysage des Landes changea du tout au tout sur près 70% de la surface totale. Quant à l’enrichissement, cette fois, là aussi c’était lancé. Et vite ! D’abord par l’économie sylvicole (exploitation de bois et de résine) puis par la production avicole et le développement Touristique avec un grand T.

3. Un département au travers de 6 grands territoires

Faire un seul portrait des Landes, c’est tout simplement mission impossible. Du nord au sud ou bien de l’ouest à l’est, le département enchaine les paysages et les espaces naturels uniques en Europe pour une réelle diversité d’expérience. L’océan et son aventure atlantique, la forêt et son ressourcement fantastique, les vallées et leur réputation gastronomique, les lacs et leur sérénité idyllique, les marais et leur intérêt écologique… Et le champ des possibles ne cesse de s’ouvrir.

Certes, les Landes sont un département, mais ce n’est pas pour rien qu’elles s’emploient au pluriel. Voyez par vous-mêmes.

  • La côte Sud : De Moliets à Tarnos, les Landes du sud sont le genre de combiné idéal où passer ses vacances. Les surfeurs défient les vagues de l’océan, les baigneurs profitent de plus de 40 kilomètres de plage, les cyclistes s’attardent sur la Vélodyssée (itinéraire cyclable aménagé tout au long du littoral de Biscarosse à Bayonne), les randonneurs partent à l’assaut des réserves naturelles… Oui, on peut dire que tout le monde y trouve son compte !
  • La côte Nord : De Sanguinet à Léon, les Landes du nord ouvrent elles aussi la voie aux grands espaces. Il y a ces plages à perte de vue pour la baignade et les promenades à pied voire à cheval. Plus, toute cette myriade de lacs aux eaux tranquilles bordés de sable et enivrés d’odeur de résine de pin avec la forêt avoisinante. Bienvenus au lâcher-prise et à l’évasion !
  • Mont-de-Marsan et l’Armagnac :De Tartas à Parlebosca s’étirent les entrailles des Landes. Un périmètre de caractère où cohabitent en harmonie art de vivre, patrimoine, nature et terroir gastronomique. De la forêt des pins, aux premières collines de Chalosse en passant par les rives de la Midouze et les domaines du Bas-Armagnac, l’intérieur est à de quoi lui aussi être le meilleur !
  • Dax et Pays d’Orthe : De Saint-Vincent-de-Paul à Pouillon, cette contrée des Landes offre un bel équilibre entre un patrimoine bâti et naturel. Là-bas, les plages du sud donnent la réplique aux montagnes du Béarn, aux gaves pyrénéens et les stations balnéaires aux stations thermales telles que Dax. Et comme ce qui serait la cerise sur le gâteau, la gastronomie et les traditions y sont bien ancrées. Ça promet de belles expériences !
  • Chalosse Tursan : De Saint-Sever à Aire-sur-l’Adour, le coeur des Landes palpite deux fois plus fort. Au rythme des fêtes traditionnelles entraînantes, d’un patrimoine fort en histoire et bien évidemment d’une gastronomie landaise pure souche. Priorité aux mets copieux, mais d’exception. Le tout, servi avec un petit verre de vin du Tursan. Jusqu’au creux des vallons et dans ses villages perchés, les Landes ont l’art de bien recevoir !
  • Parc naturel régional des Landes de Gascogne : De Sabres à Moustey, les Landes prennent des airs de réservoir de biodiversité. Pinèdes emblématiques, lagunes discrètes, fleuve sauvage, réserves d’oiseau, l’immersion en pleine nature sera du genre complète. Attention, clichés de toute beauté garantis dans ce poumon vert protégé !

Zoom sur les Landes

1. Pourquoi y aller ?

Pour ses divers espaces naturels, ses spécialités culinaires, ses fêtes et traditions annuelles, les Landes nous donnent mille et une excuses de les choisir comme prochaine destination de vacances. Que ce soit en solo, en famille ou entre amis ! Ou que ce soit avec ou sans effort particulier à faire !

Il n’y a pas une façon de faire du tourisme dans les Landes, mais bel et bien plusieurs. Alors, les pays lointains n’ont qu’à bien se tenir.

Tourisme balnéaire : Sur les 100 km de littoral, entre l’embouchure de l’Adour et les portes du bassin d’Arcachon, s’échelonnent quinze stations balnéaires : Tarnos, Soustons, Hossegor, Capbreton… Manque plus qu’à faire son choix !

Tourisme sportif : Sur l’eau avec les séances de surf du littoral ou celles de canoë en lacs et rivières, sur les routes avec les 600 km de pistes cyclables sécurisées telles que la Scandibérique et la Vélodyssée, et enfin sur terre avec les trois parcours de renommée internationale de golf et les 3500 km d’itinéraires de promenade et de randonnée.

Thermalisme : Après l’effort, le réconfort ! 5 stations thermales avec comme figure principale Dax, 19 établissements thermaux, près de 80000 curistes par an, oui, les Landes ont tout ce qu’il faut pour maintenir leur statut de premier département thermal de France.

Oenotourisme/ tourisme gastronomique : Impossible de ne pas citer les vignobles du Bas-Armagnac, ceux du Tursan et Chalosse ou ceux des Dunes pour vivre d’authentiques et généreuses expériences autour du vin. Sans tourner le dos à la modération, ça va de soi ! Et comme boire va de pair avec manger, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en dégustant quelques spécialités du coin : magrets, volailles de Saint-Saver… Est-ce qu’on aurait l’eau à la bouche, par hasard ?

Tourisme culturel : Vestiges préhistoriques, musées et écomusées régionaux, bastides,  patrimoine classé, les Landes ont tant d’histoires à vous raconter pour avant tout vous faire comprendre et aimer la leur. Et avec une liste à rallonge de célébrations  chaque année, votre sens de la fête a tout intérêt à suivre !

Tourisme religieux : Pour faire simple, Les Landes ce ne sont pas moins de 200 sites religieux à visiter avec certains inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St-Jacques-de-Compostelle. Ça donne de quoi se ravir !

2. Comment y aller ?

En avion

Depuis la France ou l’Europe, les Landes se rejoignent facilement par les airs. Selon la zone ou bien la ville landaise que vous convoitez, le choix de l’aéroport ne sera pas tout à fait le même.

Si vous désirez vous rendre dans le sud-ouest du département, direction Hossegor, Capbreton, Moliets ou Seignosse, l’aéroport de Biarritz- Pays Basque est à privilégier.

Si vous préférez séjourner dans le nord du département, direction Biscarosse, Mimizan ou Mont-de-Marsan, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac est celui qu’il vous faut.

Si vous optez pour le sud-est des Landes, direction Saint-Sever ou Hagetmau, l’aéroport de Pau-Pyrénées est le plus approprié.

Pas de panique si vous pensez avoir mal calculé votre coup. Les 3 aéroports sont situés à un peu plus d’une heure de distance chacun.

En voiture

Si les kilomètres en voiture ne vous font pas peur, il y a bien deux-trois axes majeurs qui vous amèneront en terres landaises. N’oubliez pas que l’on parle toujours du plus grand département de France métropolitaine.

  • À l’ouest : L’A63, qui relie les villes de Bordeaux et Bayonne. Cette autoroute a l’avantage de longer la côte et donc d’offrir plusieurs sorties en direction des fameuses stations balnéaires du littoral.
  • À l’est : L’A62, qui relie Bordeaux et Toulouse. Le mieux est de sortir à Aiguillon ou Auros.
  • Au sud : L’A64, qui relie Toulouse à Bayonne en passant par Tharbes. Le mieux est de sortir à Orthez.
  • En plein coeur des Landes : L’A65, qui relie Bordeaux à Pau. En un rien de temps tout l’arrière-pays à votre portée !

En train et/ou en car

Le département des Landes est desservi par trois gares principales : la gare de Dax, la gare de Mont-de-Marsan et la gare de Morcenx-la-Nouvelle. Ainsi, grâce à de nombreux horaires de TGV ou TER, vous voilà facilement arrivés en provenance de Paris, Montpellier, Nancy, Reims, La Rochelle… Et si vous venez d’Espagne, la ligne Bordeaux-Irun sera votre amie.

Pour les petits budgets, plusieurs lignes de car (type Flexibus et autres) passent par les villes de Dax, Mont-de-Marsan… Et en interne, le déplacement continu avec 14 de lignes, dont 3 estivales.

3. Quand y aller ?

En bordure de l’Océan Atlantique, les Landes s’exposent à un climat de type océanique. Cela donne des hivers doux, quelquefois pluvieux et des étés chauds également soumis à des épisodes de pluie soudaine et abondante. Quant aux mi-saisons, l’automne est plus à même de vous réserver de belles journées ensoleillées avec une petite fraicheur en soirée en comparaison au printemps.

Le saviez-vous : Les Landes ont un ensoleillement de plus de 2000h par an. Plutôt pas mal quand on estime que Bayonne fait partie des villes les plus pluvieuses de France.

Pour les températures, qu’est-ce que ça donne ?

SaisonMinMax
Hiver (décembre/février)8°C15°C
Été (juin/août)18°C30°C
Printemps (mars/mai)10°C25°C
Automne (septembre/novembre)10°C26°C

En prenant compte de toutes les informations précédentes, la meilleure période pour partir dans les Landes s’étire donc de début avril jusqu’à fin octobre. Toutefois, le choix des activités est également un élément déterminant pour les dates de votre prochain séjour.

SaisonSurfGolfPlageThermalismeVisite culturelleNature & pêche
Hiver******
Été***************
Printemps****************
Automne*************

Pendant ou en après saisons, les vacances dans les Landes ne s’arrêtent jamais !

Préparation du ou des séjour(s)

1. Au programme…

L’appel des vagues océaniques, l’envoutement d’une nature sauvage, les effluves de bons petits plats traditionnels, l’adrénaline des fêtes et férias… Il est très difficile de ne pas être en proie des Landes. Forte de ses multiples facettes, le département concentre un vaste choix d’activités propice à un séjour idyllique et inoubliable avec cette pointe d’aventure. Que vous soyez des visiteurs du dimanche ou alors de grands vagabonds, voici quelques bons plans qui vous aideront à mieux vous rendre compte (sans tout dévoiler non plus) de ce qui vous attend sur ces terres aux plaisirs grandeur nature !

2, 3 jours ou plus dans les Landes : La Côte d’Argent

  • Détour par la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe
  • Biscarosse ou “Bisca” pour les connaisseurs : leçon de surf ou baignade, randonnée face à l’océan, séance vélo autour des trois lacs, visite au musée de l’hydraviation…
  • Le courant d’Huchet alias la “petite Amazonie landaise” : promenade sur les sentiers aménagés, excursion en galupe (barque traditionnelle à fond plat) à travers 10km de marécages, dunes et tourbières…
  • Le lac de Soustons : observer les oiseaux au ponton d’Azur, traverser des eaux en stand-up paddle…
  • Hossegor : leçon de surf, initiation au fat bike (vélo à gros pneus) sur les plages, découverte du style basco-landais des maisons, randonnée autour du lac d’Hossegor avec dégustation d’huîtres… 
  • Capbreton : halte au marché aux poissons, séance photo sur l’estacade, approcher les blockhaus de la Seconde Guerre mondiale à marrée basse…

7 jours ou plus dans les Landes : À l’intérieur des terres

En complément du programme précédent :

  • Dax : se détendre dans les thermes, vibrer à l’approche des arènes (encore plus lors des férias du 15 août), visiter la crypte archéologique du musée de Broda, admirer les remparts gallo-romains…
  • Les bastides médiévales en Chalosse-Tursan pour un combiné de patrimoine et de gastronomie : Hastingues, Saint-Sever, Labastide-d’Armagnac, Roquefort…
  • Mont-de-Marsan : longer les berges de la Douze et du Midou, apprécier le patrimoine médiéval bien conservé comme le Donjon Lacataye, visiter le musée Despiau-Wlérick, participer aux fêtes de la Madeleine (troisième semaine de juillet)…
  • Les sources de Moncaut à Losse pour guérir vos maux de tête, de ventre…

15 jours ou plus dans les Landes : De faune et de flore

En complément des 2 programmes précédents :

  • L’Écomusée de Marquèze pour plonger dans la lande rurale du XIXe siècle avec ses modes de vie, ses savoir-faire et son ambiance bucolique. Attention l’adresse est ouverte de juin à novembre.
  • La descente de la Leyre en canoë, en plein coeur de la forêt, pour des kilomètres d’épopée végétale.
  • La forêt d’Art Contemporain : Plus de 20 oeuvres d’art, sur l’histoire et le paysage des Landes,  sont visibles dans l’ensemble du Parc Naturel des Landes de Gascogne. Si certaines sont en accès direct, d’autres demandent de suivre les panneaux orange.

2. En mode “dodo”

Lorsque l’on part en vacances, il faut veiller à bien faire les valises, mais aussi savoir en amont où l’on va être amené à les poser. Hôtellerie de plein air, chambres d’hôtes, hébergements insolites ou traditionnels hôtels, les Landes en ont pour tous les goûts et pour tous les budgets. Et ce qu’importe le coin landais qui vous fait rêver ! En voilà un rapide coup d’oeil :

Trouver un camping

La côte Sud : Espace Blue Océan

  • Adresse : Avenue de la Plage, 40440 Ondres
  • Contact : +33 5 59 45 31 40 / info@blue-ocean.fr
  • Prestation : 4 étoiles

La côte Nord : Camping Siblu La Réserve

  • Adresse : 1229 avenue Félix Ducournau, 40160 Gastes
  • Contact : +33 5 58 09 74 79 
  • Prestation 4 étoiles

Trouver un hôtel

La côte Sud : Hôtel La Villa Seren

  • Adresse : 1111 avenue Touring Club, Hôtel et Spa, 40150 Hossegor
  • Contact : +33 5 58 58 00 55/ Contact@Villaseren.Fr
  • Prestation : 4 étoiles
  • Ouverture : Début février

La côte Nord : Le Grand Hôtel de la Plage

  • Adresse : 2 avenue de la Plage, 40600 Biscarosse
  • Contact : +33 5 58 82 74 00/ contact@legrandhoteldelaplage.fr
  • Prestation : 4 étoiles
  • Ouverture : début février

À Mont-de-Marsan : Hôtel La Villa Mirasol

  • Adresse : 2 boulevard Ferdinand de Candau, 40000 Mont-de-Marsan
  • Contact : +33 5 58 44 14 14/ contact@villamirasol.fr
  • Prestation : 4 étoiles

Autour de Mont-de-Marsan: Les Prés d’Eugénie

  • Adresse : 334 rue René Vielle, 40320 Eugenie-les-Bains
  • Contact : +33 5 58 05 05 05/ reservation@lespreseugenie.com
  • Prestation 5 étoiles
  • Ouverture : fin février

Trouver un hébergement insolite

La côte Sud : Hôtel Les Echasses (lodges sur l’eau)

  • Adresse : 701 Route de la Bruyère, 40230 Saubion
  • Contact : +33 6 51 96 55 54

Proche du Parc naturel régional : Airial Fabian – Les Cabanes Perchées dans les Landes

Autour de Mont-de-Marsan : Tente dôme Landes

  • Adresse : 1049 chemin du Crampot, 40500 Saint-Sever
  • Contact : +33 5 58 46 06 68

Autour de Dax : Les Nuits de Cassiopée (bulles semi-transparentes)

  • Adresse : Route du Camping, 40300 Sorde-l’Abbaye
  • Contact : +33 6 03 96 32 31

Et sinon, pour les petits budgets

Camping Albret Plage

  • Adresse : 100 chemin du Junca, Messanges
  • Contact : +33 5 58 48 03 67

Lumaa Boutique Hôtel

  • Adresse : 15 Grand Rue, 40480 Vieux-Boucau
  • Contact : +33 5 58 48 14 15

Cocooning Tipi

  • Adresse : Camping L’Étang Blanc Vacances André Trigano, 2 Route Louis de Bourmont, 40510 Seignosse
  • Contact : +33 6 67 73 59 73
  • Ouverture : début juin

3. Par ici l’appétit

Votre estomac crie famine et c’est l’heure de passer à table… Avec les Landes comme destination de vacances, vous ne pouvez pas mieux tomber. Entre terre et océan, les produits bruts et les mets élaborés de ce petit coin de France sont à tous les coups une invitation à un voyage culinaire. Sans fin, on précise ! Alors, pour vous donner un peu, beaucoup, voire passionnément l’eau à la bouche, reprenons ensemble les principales stars du terroir landais que vous serez amené à déguster.

  • Le canard fermier des Landes (saisonnalité: mi-octobre à février)

Foie gras, confit, magret… Les déclinaisons de ce savoir-faire séculaire, lancé au sein des fermes familiales ou d’entreprises distinguées, sont un must sur toutes les tables.

  • L’armagnac (saisonnalité : distillation d’octobre à décembre)

C’est en effet dans l’est de Landes que l’on sirote ou que l’on boit d’une traite la plus ancienne eau-de-vie de France. Comme quoi, là-bas, même la gastronomie a du caractère !

  • La volaille fermière des Landes (saisonnalité : toute l’année)

Poulets, chapons, poulardes, dindes, dans les Landes, la volaille à une place toute particulière. Certainement dû à sa grande qualité et son goût délicieux à l’origine du premier Label Rouge alimentaire de France attribué en 1965.

  • Le boeuf de Chalosse (saisonnalité : toute l’année)

Une tranche d’authenticité pour une viande d’exception, voilà comment résumer cet autre Label Rouge qui rend fiers les Landais. Le boeuf de Chalosse ne renvoie pas à une race mais à la manière dont l’animal a été élevé sur minimum 3 ans. À savoir une nourriture entièrement naturelle donnant lieu à un produit absolu.

  • Le kiwi de l’Adour (saisonnalité : mi-décembre à avril)

Un goût acidulé, une couleur intense, une chair juteuse, jusque là rien d’extraordinaire pour un kiwi. Sauf que celui de l’Adour à la particularité d’être doublement labellisé I.G.P et Label Rouge. Un fruit bénéfique à tous et pas uniquement aux grands sportifs !

  • L’asperge des sables des Landes (saisonnalité : mars à mai) : Dans les plaines des Landes, il n’y a pas que les pins qui poussent. On trouve aussi l’asperge des sables des landes, premier légume primeur du printemps, mise au frais 4 heures maximum après la cueillette. Elle se reconnait à sa tige droite, son calibre homogène, son bourgeon aux écailles serrées et surtout sa blancheur éclatante pour avoir poussé à l’abri du soleil. Quant au goût de ce beau produit I.G.P, il hésite encore entre douceur et amertume. 

Terre de grands chefs à l’instar de Guérard, Ducasse et bien d’autres, les Landes ont sans conteste toute une sélection de restaurants où l’on mange bien. La seule chose qui peut éventuellement les différencier est le type d’ambiance recherché pour l’occasion. On pose ça là, histoire de vous aider à faire votre choix :

  • Table romantique : La Table Mirasol (Mont-de-Marsan) ou bien Le Bistro’baya (Capbreton).
  • Tables traditionnelles : Ferme aux Grives (Eugénie-les-Bains) ou bien Auberge du grand Mégnos (Bougue).
  • Tables des grands événements : l’Instant Gourmet (Oeyreluy) ou bien 70 hectares (Seignosse)
  • Tables spéciales brunch : Garden (Dax) ou bien Yvette Café (Seignosse)

4. Place aux temps forts

Partout et toute l’année, ça va fort dans les Landes ! Fêtes, festivals, événement culturels et culinaires, férias endiablées, le département ne tient pas une minute en place pour divertir sa population et ses visiteurs. Résultat, dans les villes comme dans les bourgs, on se transmet de génération en génération le goût de la fête. Et on préfère vous prévenir, essayer la tendance, c’est carrément l’adopter !

Si juillet et août sont bien entendu les mois favoris pour prendre le pouls de l’animation locale, toute une collection de divertissements en tout genre ne manqueront pas de vous faire de l’oeil en saisons plus basses. Sortez vos agendas, checkez rapidement vos prochaines disponibilités avec le calendrier des temps forts landais et laissez-vous prendre dans ce tourbillon d’animations semablable à :

  • Toros y Salsa (Dax – septembre) : mélange festif de corridas et de concerts de musique latine.
  • Latinossegor ( Hossegor – septembre) : festival de salsa.
  • Automne gourmand  (Landes Chalosse – De fin  septembre à fin novembre) : animations autour des vins et de la gastronomie
  • You-F Festival (Dax – octobre) : festival international de la Jeunesse avec des concerts et des conférences menés par de jeunes talents et des stars internationales
  • Armagnac en fête (Lasbastide-d’Armagnac – octobre) : manifestation emblématique autour du démarrage de la campagne de distillation de l’Armagnac. Au programme :  marchés, concerts, repas, distillation…
  • Quicksilver & Roxy Pro France (Hossegor – octobre) : rdv et confrontation des meilleurs espoirs surf de la planète lors d’une manche du championnat du monde de surf.
  • Festival Jazz Au Pôle (Mont-de-Marsan – février): festival de jazz de toutes les époques et styles.
  • Jazz en Mars (Tarnos – mars): concerts de musique jazz et de blues.
  • Fête du Foie Gras (St Sever – avril)
  • Fête de l’Asperge (Pontonx sur l’Adour – 1er mai)
  • Atout Cœur Festival (Benquet – mai) : concerts et spectacles de grandes voix internationales et françaises.
  • Festival du film Contis (Contis – juin) :  compétition européenne de courts métrages avec présentations de films en avant-première, spectacles, arts visuels, performances…
  • Fête de la Madeleine (Mont-de-Marsan – juillet) :   fête patronale populaire dans la plus pure tradition espagnole et landaise organisée sur 5 jours. Au programme : chants traditionnels, bodegas, fête forraine, processions, corridas…
  • Jazz in Sanguinet (Sanguinet – juillet) : festival de musique de blues, de gospel, de rock, de jazz fusion…
  • Arte Flamenco (Mont-de-Marsan – juillet) : plus grand festival de flamenco de France.
  • Feria de Dax (Dax – août) : 5 jours de fête avec concerts de bandas, courses de vachettes landaises, exposition de bétail…
  • Festival du Conte (Capbreton – début août)

À présent, il revient à vous de faire le dernier pas ! Le plus simple, si on ose dire. Celui de partir dans les sauvages et irrésistibles Landes pour vraiment donner vie à vos envies de voyage !

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut