vienne

Visiter Vienne

Itinéraire L’impératrice d’Autriche – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Vienne avec Emilie !

blue arrow km

little pin15 découvertes

pas

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Vienne

: 15 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Vienne c’est l’élégance par excellence. Sortie tout droit d’un conte de fées, on imagine aisément ses musées, ses palaces, ses belles rues flanquées d’immeubles élancés où attendent les calèches tirées par de beaux chevaux blancs. Le tout bercé par une douce musique classique. Et on est pas loin de la réalité ! D’ailleurs, le nom Vienne vient du latin Vindobona qui veut dire ville brillante, ville belle ! Vienne, c’est la culture, le raffinement, les valses et le café viennois.

C’est la ville où est née Marie-Antoinette, où vivaient Mozart et Schubert, où pratiquait Freud et peignait Klimt. C’est ici qu’a été inventé le croissant. C’est encore là où vous pourrez voir le fameux baiser de Klimt, la garde-robe de Sissi, la plus belle bibliothèque d’Europe ou encore la plus ancienne école d’équitation espagnole, des palais somptueux à n’en plus finir, et bien sûr l’un des plus prestigieux opéra au monde  !

Mais Vienne c’est aussi évidemment l’Autriche, sa tradition montagnarde, sa gastronomie généreuse et ses beer garden chaleureux où la bière coule à flots.

Autant de raisons pour venir visiter celle qui a été élue plusieurs années de suite meilleure ville où vivre au monde et qui, attention, a l’eau du robinet la plus potable de la planète !  

La capitale intellectuelle et culturelle de l’Europe vous invite dans son centre historique entièrement classé UNESCO à vous réchauffer dans ses cafés d’époque et déambuler dans une ville romantique au possible où même les feux rouges invitent à l’amour.

quote bas

Vous êtes à présent dans l’un des plus anciens parcs de Vienne, le Stadtpark.
Les Viennois l’adorent depuis 1862, certainement pour ses jardins à l’anglaise, la richesse de sa variété végétale ainsi que pour la rivière Wien qui le traverse, offrant ainsi de nombreux petits ponts. Le bâtiment que vous voyez là est le Kursalon. Il a été inauguré en 1867 pour les traitements d’hydrothérapie, mais sert aujourd’hui de salles de spectacles.

Oui, elle en jette cette petite place avec sa belle église et la magnifique académie des sciences de Vienne !!
L’église baroque qui se dresse devant vous est la Jesuiten Kirch, vous l’avez compris, c’est l’église Jésuite de Vienne. Elle a été construite en 1627 sur le modèle de l’église du Gesù de Rome.

Voilà le clou du spectacle, la sublissime cathédrale Saint-Étienne. Son nom en allemand est Stephansdom, mais les habitants la surnomment affectueusement Steffel qui signifie petit Stéphane. C’est LA visite incontournable pour quiconque vient à Vienne.
Ce qui impressionne en premier lorsqu’on voit ce bijou de l’architecture gothique se dresser en plein centre-ville, c’est sa taille monumentale et son toit de tuiles vernissées multicolores !
C’est vrai que côté mensurations, on est pas mal.

Il y a certainement la queue devant le beau café central, et c’est normal. Ce lieu est une véritable institution à Vienne. Certains disent même que c’est le plus beau café de la planète. C’est vrai qu’en étant installé dans un palais, il partait déjà avec de bonnes bases pour arriver sur le podium des plus beaux cafés du monde !
L’intérieur, tout en arcades et lustres, subjugue autant que son histoire fascine. Rendez-vous compte, c’était le café préféré de Freud, d’Hitler, mais aussi de Marx et de Staline. Évidemment, pas tous ensemble à discuter aimablement autour d’une table, mais c’est le genre d’endroit où on se prend à penser: ah si les murs pouvaient parler…

Vous voilà devant le majestueux Burgtheater. Au vu de son style, vous vous doutez bien qu’il s’agit d’un théâtre important ! C’est en effet le plus grand théâtre germanique et l’une des plus importantes scènes d’Europe ! Il est, après la Comédie Française à Paris, le plus ancien théâtre européen. Il a été inauguré en 1888, en remplacement de l’ancien théâtre de la cour, fondé en 1741 sous le règne de Marie-Thérèse. Mais si vous savez qui c’est Marie-Thérèse d’Autriche, c’est la mère de Marie-Antoinette.

Faisant face au théâtre, voilà le magnifique hôtel de ville de Vienne. On se sent pris au milieu d’un concours de beauté entre monuments viennois. C’est un peu à qui sera le plus beau, le plus grand, le plus majestueux ou le plus décoré. C’est vrai que cet hôtel de ville de style gothique passerait plus pour une cathédrale que pour une mairie !
L’architecte qui l’a construit est d’ailleurs le même que celui qui a conçu la cathédrale de Cologne en Allemagne.

Vous voilà devant un nouveau bâtiment plutôt imposant, le parlement autrichien. Reconnaissable entre mille dans son style néo-classique, inspiré de l’architecture grecque, le parlement est l’un des monuments les plus remarquables du Ring.
Il a été construit dans le cadre de la rénovation de la Ringstrasse entre 1874 et 1883.
L’architecte, très marqué par son voyage à Athènes, vous offre aujourd’hui un aller-retour rapide en Grèce pour admirer la statue monumentale d’Athéna sur la fontaine, les effigies d’historiens antiques sur la rampe d’escalier, ou encore les victoires ailées qui conduisent leurs quadriges sur le toit.

Vous arrivez à présent sur la Heldenplatz, l’historique place des héros. Jusqu’au XIXe siècle, cet espace faisait partie de l’enceinte de Vienne et il y avait là un important bastion qui protégeait la Hofburg. Pendant la guerre de la cinquième coalition, les troupes de Napoléon l’ont fait sauter avant d’occuper la ville. Sous le règne de François Joseph, plus d’un siècle plus tard, il profite de cet espace dégagé pour édifier cette place des héros dans le cadre de la création de son super forum impérial, méga projet architectural qui ne verra finalement pas le jour. Bref, la place vous offre une magnifique vue sur la Neue Burg, littéralement en français « nouveau château », qui forme une aile nouvelle au palais Hofburg.
Le palais Hofburg était la résidence d’hiver des Habsbourg, leur résidence d’été étant le célèbre palais de Schönbrunn. Ce fut la résidence de la plupart des dirigeants de l’histoire de l’Autriche, et des empereurs d’Autriche et d’Autriche-Hongrie. Depuis 1946, c’est aussi la résidence officielle du président fédéral de la République d’Autriche.

Vous voilà sur celle que l’on considère comme la plus belle place de la ville, la Michaelerplatz. Cette place baroque construite à la fin du XIXe siècle a pris le nom de l’église Saint-Michel, donnée au XIIIe siècle pour servir d’église paroissiale aux serviteurs de la cour.
Regardez-la bien, elle est l’un des rares édifices romans de Vienne et date de 1219 ! La place, très irrégulière au cours des siècles, a été redessinée lors de la construction de cette immense façade nord de la Hofburg qui se dresse devant vous.

Vous voilà devant l’un des monuments phares de la ville, l’Opéra de Vienne. Vous le savez déjà certainement, c’est l’un des plus grands et l’un des meilleurs opéras lyriques au monde, avec des programmations d’un niveau exceptionnel et qui changent tous les jours ! De juin à septembre, vous pouvez voir près d’une cinquantaine d’opéras et de 24 spectacles de ballet. C’est un éventail de représentations unique et inégalé !
L’hiver, un autre événement important à lieu, c’est le fameux Bal de l’Opéra, le plus prestigieux de la saison des bals, qui voit une centaine de couples débutants ouvrir le bal des bals en robe de soirée et costume trois-pièces.
Durant les mois d’avril, mai, juin, septembre et décembre, 80 représentations sont projetées gratuitement en direct sur la place de l’Opéra. Cela peut être une bonne manière de vous initier à cet art si vous n’êtes pas sûr d’aimer et ne voulez pas trop dépenser pour vérifier.

Vous voilà face à un véritable tableau. L’église Saint-Charles de Vienne se dresse derrière la fontaine, en belle image emblématique de Vienne. Pas besoin d’aimer les églises pour admettre qu’elle est drôlement belle avec sa coupole et ses colonnes torsadées. Elle est d’ailleurs considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque du XVIIIe siècle, non pas à Vienne ni même en Autriche, mais dans toute l’Europe centrale !

15

Et encore 15 à retrouver dans l’application

Place Schwarzenberg , Konzerthaus de Vienne , Le Musée des Arts appliqués , Maison musée de Mozart , Rue Graben , Église Saint-Pierre, Rue Kohlmarkt, Palais de justice, Place Marie-Thérèse , Porte des Suisses , École d’équitation espagnole , Crypte des Capucins , Mémorial contre la guerre et le fascisme , Fontaine Albert , Musikverein

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

15 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Départ conseillé depuis la place Schwarzenberg.

Parking conseillé : BIP – Rennweg 2
 
Depuis mars 2022, la ville de Vienne a adopté une réglementation de stationnement payant de courte durée couvrant quasiment tout le territoire. La durée maximale de stationnement est donc de 2h partout en ville.
L’idéal est de laisser la voiture à votre hôtel et d’utiliser les transports en commun.

02

Info visite :

Infos circuit :
Vienne est une ville qui offre de très nombreuses visites dont la plupart sont payantes. Si vous voulez visiter l’intérieur des monuments et découvrir quelques musées, il est alors avantageux de se procurer l’une des cartes de la ville comme le Vienna Pass, qui vous donne accès aux principaux centres d’intérêts.
 
Infos climat :
Les températures moyennes à Vienne fluctuent entre 3° en hiver et 26° en été. L’hiver est froid mais attire beaucoup de visiteurs grâce aux beaux marchés de Noël et aux excellentes stations de sport d’hiver d’Autriche.
L’été peut avoir des températures élevées avec quelques averses occasionnelles. Selon vos motivations, vous pouvez donc visiter Vienne toute l’année, et ski mis à part, les mois les plus favorables sont de Mai à Septembre.
 
Info monnaie :
L’unité monétaire en Autriche est l’euro.


Vous avez encore un peu de temps à Vienne ?

Le centre ville de Vienne, entièrement classé UNESCO, vous a livré sur un tapis rouge, la crème de la crème de son patrimoine historique et culturel.

Mais la ville est une capitale vivante et animée qui ne se résume pas à son centre ville !!

Voici donc quelques lieux à ne pas manquer pour compléter comme il se doit votre séjour viennois.

Le château de Schonbrunn

Tout d’abord, ne partez pas sans avoir visité le célèbre château de Schonbrunn, classé UNESCO ! L’ancienne résidence d’été des Habsbourg est le plus grand, le plus beau et le plus important palais du pays ! Parfaitement conservé, vous pourrez visiter les salles impériales, voir le lieu où Mozart a donné son premier concert à 6 ans, ainsi que la collection de carrosses de Sissi. C’est aussi dans les jardins du château que vous trouverez le parc zoologique le plus vieux du monde. Élu 5 fois de suite meilleur zoo au monde, il est très axé sur la protection des animaux et c’est là que vous verrez les fameux pandas géants.

Le Prater

Autre lieu incontournable, le Prater. Cette ancienne réserve de chasse est aujourd’hui le plus grand parc de Vienne . Vous y trouverez le très populaire parc d’attraction du même nom avec les chaises volantes les plus hautes d’Europe ainsi que l’emblématique grande roue de Vienne.

Pour une vue à 360°et 250 mètres de haut, vous pouvez monter au sommet de la tour du Danube, qui abrite également un restaurant tournant.

Le Naschmarkt

Si vous aimez les marchés et plus particulièrement les marchés aux puces, alors c’est le Naschmarkt qu’il faut vous rendre ! C’est le marché permanent de la ville qui devient une gigantesque brocante le samedi. Un endroit rempli de restaurants en tout genre, idéal pour découvrir les saveurs d’ici ou d’ailleurs.

Vous pouvez également vous rendre au  34-38 de la Kegelgasse et admirer l’architecture impressionniste fabuleuse du Hundertwasserhaus.

L’ONU

Vienne est aussi l’un des 4 sièges de l’ONU avec New York, Nairobi et Genève et vous pouvez aller visiter les grandes salles de conférences et différentes expositions à la cité de l’ONU.

Le Danube

Une croisière sur le Danube bien sûr, est aussi à faire pour découvrir la ville sous d’un autre œil.

Les Musées

Et pour finir, si vous êtes amateur d’art, vous n’êtes pas sans savoir que Vienne compte de nombreux musées de premier ordre. En voici quelques uns à ne pas manquer lors de votre petite escapade viennoise : Bien entendu, le musée du Belvédère, ne serait-ce que pour voir le fameux Baiser de Klimt, mais aussi le musée de l’Histoire de l’Art qui est l’un des plus grands musées des Beaux-Arts au monde. Également intéressants, le musée interactif de la musique, le musée Sigmund Freud ou encore le musée d’Art Moderne pour n’en citer que quelques-uns.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes d’Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page