aubagne

Visiter Aubagne

Itinéraire Sur les pas de Marcel Pagnol – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Aubagne avec Romane !

blue arrow2,2 km

little pin18 découvertes

pas0h45

bouton audioguides
00 plan aubagne
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Aubagne

: 18 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Située à quelques kilomètres de Marseille, Aubagne est une ville provençale qui mérite le détour si vous êtes en séjour dans cette belle région du Sud. Reconnue pour sa céramique et ses emblématiques santons de Provence, elle dévoile aussi un centre-ville charmant aux traditions encore bien ancrées.

Terre natale du célèbre Marcel Pagnol, elle propose des musées et des expositions qui rendent hommage à ce grand écrivain qui a marqué le XXe siècle. Entourée à la fois par le massif du Garlaban et celui de Sainte-Baume, Aubagne est un point de départ idéal pour aller sillonner les reliefs provençaux, que ce soit à pied, à cheval ou à vélo !

Alors, profitez de votre passage en Provence pour venir visiter cette ville aux multiples facettes !

Table des matières

quote bas
Hôtel de Ville et anciennes halles

Vous avez ici, d’un côté, la mairie d’Aubagne, et face à elle, un bâtiment d’un rouge flamboyant qui constituait autrefois l’hospice de la ville. Celui-ci sera détruit en 1908, et un nouvel édifice sera bâti pour accueillir le marché couvert, d’où son inscription Halles en son centre, puis la justice

Place de Guin

Cette petite place pittoresque est appelée la place de Guin. Si elle permet d’avoir un bel aperçu de la tour de l’Horloge, elle a aussi une valeur historique, puisqu’on y trouve une fontaine, réalisée en 1897, qui rend hommage à Jean-Louis Barthélémy, docteur du XIXe siècle qui a passé sa

Fontaine du Lion

C’est la fontaine du Lion qui se dresse devant vous, sur cette petite place qui porte le même nom. Réalisée en pierre de Tavel, la fontaine représente un lion assis, qui tient sous sa patte le blason de la ville. Celui-ci dévoile les lettres A et V entremêlées, qui font

Maison natale de Marcel Pagnol

Vous voilà devant la maison natale de l’un des plus grands écrivains, dramaturges, cinéastes et producteurs français de son époque, à savoir le talentueux Marcel Pagnol. Né ici en 1895, il se fait connaître grâce à la pièce Topaze en 1928, puis la pièce Marius un an plus tard, premier

Cours Maréchal Foch

Le cours Foch constitue la place la plus importante d’Aubagne. En son centre, c’est l’esplanade Charles de Gaulle qui dévoile un espace très fréquenté par les Aubagnais, mais aussi les visiteurs qui s’installent volontiers sur les terrasses pour prendre un verre ou goûter les spécialités locales. Vous trouverez, au centre

Porte Gachiou

La porte Gachiou constitue l’un des plus importants vestiges de la ville : il nous vient tout droit du XIVe siècle ! Il faut imaginer qu’à cette époque-là, c’était à la fois une porte d’entrée dans la cité, mais aussi une tour de garde, destinée à surveiller les attaques ennemies.

Place de l’Horloge

Monument phare d’Aubagne, la tour de l’Horloge s’impose sur la place du même nom et dévoile ses belles pierres rouges et sa cloche, visibles partout dans la ville. À l’origine, cette tour appartenait aux fortifications de la ville : elle servait, au XIVe siècle, à surveiller les alentours et protéger

Église Saint-Sauveur

Cette jolie façade appartient à l’église Saint-Sauveur : c’est le plus vieux bâtiment d’Aubagne. Il a donc une histoire bien chargée, puisque la première église installée ici daterait du XIe siècle. Elle était bien plus petite, à cette époque-là, et ce n’est qu’au XIIIe siècle qu’elle prend le nom d’église

Chapelle des Pénitents Blancs

C’est un style baroque bien reconnaissable qui caractérise cette chapelle. Construite en 1722, elle appartenait à la confrérie des Pénitents Blancs. Vous allez vite remarquer au cours de votre visite qu’Aubagne accueillait en fait, à partir du XVIIe siècle, trois confréries différentes : les Pénitents Noirs, les Pénitents Gris et

Chapelle des Pénitents Noirs

La confrérie des Pénitents Noirs est la première à s’être formée à Aubagne, en 1551. Les hommes et les femmes qui en faisaient partie ont obtenu le droit de se réunir cette année-là dans la chapelle Saint-Michel, une chapelle qui ne servait plus au culte.

08

Et encore 8 à retrouver dans l’application

Maison du santon et de la céramique, four à pain, rue Laget, cours Voltaire, point de vue depuis la place de l’Église, Cité de l’art santonnier Thérèse Neveu, chapelle des Pénitents Gris, place Joseph Rau.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

18 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Départ conseillé sur le cours Beaumont

Parking Beaumont : rue de la République

02

Info parking

Aubagne est répartie en deux zones de stationnement : la zone rouge est limitée à 2h30, tandis que la zone orange est limitée à 5h. Vous trouverez également des parkings souterrains pour laisser votre voiture.


Vous avez encore un peu de temps à Aubagne ?

Musée de la Légion étrangère

L’histoire de la Légion étrangère vous est racontée dans ce musée au travers de collections et d’expositions qui permettent aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un légionnaire le temps d’une visite. Plus de 120 mannequins installés dans les différentes salles du musée vous présentent les divers uniformes utilisés depuis la création de la Légion étrangère en 1831 à aujourd’hui. La crypte et la salle d’honneur sont inscrites au titre des Monuments historiques.

Massif du Garlaban

Après une belle visite culturelle dans la ville d’Aubagne, vous pouvez prendre la direction du massif du Garlaban pour profiter des nombreux sentiers balisés qu’il propose. Partez pour une belle randonnée au cœur des paysages préservés du pays d’Aubagne, dans un massif qui culmine à 731 mètres. Un vrai paradis pour les amoureux de la nature et un terrain de jeu idéal pour ceux qui pratiquent le VTT ou l’escalade.

Château des Creissauds

Pour continuer votre visite, vous pouvez également vous diriger du côté du château des Creissauds, qui renferment la Maison Ferroni, négociant en spiritueux. Partez à la découverte des techniques d’élaboration de pastis, de rhum, de whisky ou encore de liqueur grâce à la visite de cette forteresse construite au XIXe siècle qui accueille aujourd’hui de nombreux événements.

Marseille

À seulement 25 minutes de route, la belle ville de Marseille vous ouvre ses portes pour une balade méditerranéenne à la découverte de la deuxième ville de France. Déambulez dans son quartier historique appelé le Panier, sur son Vieux-Port animé et profitez de ses nombreux restaurants et bars pour goûter les spécialités locales dans une ambiance typique du sud ! Une ville à ne pas manquer !

Les Calanques

Il vous faut 45 minutes de route depuis Aubagne pour rejoindre le magnifique Parc national des Calanques. C’est un incontournable dans la région, car c’est l’un des plus beaux parcs de France. Sur plus de 20 kilomètres, découvrez une succession d’anses et de criques toutes plus belles les unes que les autres. Des paysages à couper le souffle qui font de cet espace un site exceptionnel !

La route des Crêtes

Pour continuer dans les paysages magnifiques, rien de tel que de vous diriger vers la route des Crêtes. Elle n’est pas très longue, mais promet des panoramas impressionnants : elle longe les plus hautes falaises côtières de France le long de ses 15 kilomètres, au cours desquels vous pouvez vous arrêter régulièrement pour admirer ces paysages uniques. De quoi en prendre plein la vue ! Vous pouvez compléter cette visite avec la découverte des villes de Cassis et La Ciotat, situées de part et d’autre de la route des Crêtes.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les autres lieux incontournables à visiter à Aubagne à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite d’Aubagne à pied :

1 – Maison du santon et de la céramique

Vous voici devant la Maison du santon et de la céramique, véritable institution à Aubagne. Il faut savoir que la ville a une histoire bien chargée en ce qui concerne les arts de la terre, et que la céramique fait partie de son identité. Vous découvrirez ainsi dans cette galerie les œuvres de plus de 30 céramistes et plus de 10 santonniers ! Une exposition complétée tous les deux ans avec la tenue du plus grand marché potier de France, qui accueille près de 200 artisans exposant des faïences, des porcelaines et toutes sortes d’objets issus de cet art.

Un rendez-vous estival à ne pas manquer à la rencontre de céramistes français et internationaux qui continuent de faire vivre cette tradition à Aubagne. En attendant, vous pouvez entrer dans le bâtiment qui se trouve face à vous pour avoir un premier aperçu de ces œuvres qui font la réputation de la ville. Ouvert en 2014, il propose un espace de vente, mais aussi un coin exposition et animation et un restaurant. Un lieu artistique qui fera le bonheur des grands amateurs de céramiques !

2 – Four à pain

Dans la rue du Torte, dans laquelle vous êtes, se trouve un surprenant objet entièrement construit en pierre : un four à pain qui date du XVIIIe siècle ! Utilisé par un boulanger il y a maintenant 3 siècles, ce four a été réalisé grâce à une roche d’origine volcanique appelée la cinérite. Un vestige que la ville d’Aubagne conserve précieusement pour témoigner d’une époque maintenant lointaine et bien différente de la nôtre !

3 – Rue Laget

Petite rue authentique du centre historique aubagnais, la rue Laget dévoile des maisons aux murs et aux volets colorés. Sur votre gauche, au numéro 3, une maison se démarque des autres par l’élégance de ses deux fenêtres sculptées et richement décorées : il s’agit de l’Hôtel de Bausset, aussi appelée la Maison du Complot.

Bâtie au XVe siècle, cette maison a vu émerger entre ses murs un complot qui a marqué l’histoire de France. Mais pour comprendre tout ceci, revenons un peu sur le passé de cet édifice. Il appartenait au XVIe siècle à Nicolas de Bausset, noble français dont la riche famille avait commandité la construction de cette charmante demeure. Il faut savoir qu’en 1589, c’est Henri IV qui devient roi de France : c’est le premier roi de la maison capétienne de Bourbon, et il n’est pas catholique, mais protestant.

C’est là tout le problème. Le XVIe siècle est marqué par des guerres de religion entre les catholiques et les protestants ; tout le monde n’apprécie pas son arrivée au trône. Il finira d’ailleurs par se reconvertir au catholicisme en 1593 et sera ainsi sacré en 1594 à Chartres. Il signe, en 1598, l’édit de Nantes pour mettre fin aux guerres de religion qui sévissent en France depuis plusieurs dizaines d’années et autoriser le culte protestant. Mais bref, revenons-en à notre Maison du Complot. En 1596, soit 2 ans avant l’édit de Nantes, Marseille, voisine d’Aubagne, est l’une des seules villes françaises à ne pas vouloir reconnaître Henri IV comme roi de France.

Nicolas de Bausset, gouverneur du château d’If et valet de chambre du roi, et Geoffroy Dupré, notaire marseillais, se réunissent ici, dans cette maison, pour élaborer un complot visant à assassiner Charles de Casaulx, capitaine de la milice de Marseille. Sa mort permettrait ainsi aux troupes d’Henri IV d’entrer dans la ville et d’en reprendre les rênes. Quelques semaines plus tard, c’est chose faite : Pierre Libertat se charge de l’assassinat du capitaine, qui perd la vie après avoir reçu deux coups d’épée. Marseille réintègre alors le royaume, et Henri IV devient roi de France une fois pour toutes. Voilà pour la petite histoire de cette demeure, qui reste l’un des derniers exemples Renaissance de la ville, avec ses décors faits de feuillages, de rosaces, de têtes d’angelots et de perles. Un monument qui a joué un rôle considérable dans l’histoire de France !

4 – Cours Voltaire

Le cours Voltaire, espace plutôt vide au premier abord, est le terrain de jeu idéal pour les marchands qui viennent vendre leurs produits à la clientèle. C’est au XVe siècle que cette place a été aménagée, que l’on qualifiait même de faubourg à cette époque-là, et elle a depuis toujours accueilli les étals de fruits, de légumes et maintenant de produits en tout genre pour le plus grand bonheur des habitants.

C’est l’occasion pour moi de vous parler un peu des spécialités culinaires d’Aubagne, ville de Provence – et vous le savez sûrement, la Provence est plutôt riche côté gastronomie ! Pour ceux qui aiment le poisson, vous allez être ravi : sa proximité avec la mer place bien évidemment Aubagne parmi les villes qui proposent de nombreuses spécialités marinières. Chapon, poutargue, rascasse, sardine, daurade provençale, brandade de morue, anchoïade… Que de bonnes saveurs qui nous viennent tout droit de la mer Méditerranée !

Sans oublier l’incontournable bouillabaisse, bien sûr, à goûter absolument. N’oubliez pas que vous êtes à seulement 25 minutes de Marseille ! On retrouve aussi facilement la soupe au poisson, la soupe au pistou, la daube provençale, l’artichaut à la barigoule et bien évidemment la tapenade et l’aïoli. Pour ce qui est des desserts, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez tester les navettes, biscuits en forme de barque à la fleur d’oranger, les panisses, des galettes réalisées à base de farine de pois chiche, les casse-dents, des croquants aux amandes, le gâteau des Rois, une brioche aux fruits confits, ou encore la pâte de coing. Alors, ça vous donne envie ?

À vous de jouer pour goûter toutes ces bonnes spécialités provençales, que vous retrouverez aisément sur le marché qui se déroule tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches matins sur le cours Voltaire !

5 – Point de vue depuis la place de l’Église

Voici un panorama qui a le don de plaire aux visiteurs ! Devant vous, vous avez un bel aperçu d’Aubagne sur l’autre rive de l’Huveaune, le fleuve qui traverse la ville, avec en toile de fond, l’imposant massif du Garlaban. De l’autre côté de la place, sur votre droite vous apercevez aussi le début du massif de la Sainte-Baume. Un beau point de vue qui vous permet de profiter des paysages grandioses qui entourent la ville !

6 – Cité de l’art santonnier Thérèse Neveu

La Cité de l’art santonnier Thérèse Neveu est un bâtiment fraîchement rénové qui fait partie de l’identité de la ville. C’est ici que se trouvait, autrefois, la demeure de Thérèse Neveu, la plus célèbre santonnière d’Aubagne. Les santons, si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en voir, ce sont des petites figurines provençales, réalisées en argile, qui représentent des personnages issus de la crèche de Noël, notamment l’Enfant Jésus, la Vierge Marie, les Rois Mages, mais aussi une multitude de petits personnages représentant des habitants aux divers métiers, comme des pêcheurs, des poissonnières, des bûcherons ou des lavandières.

Les premiers santons ont été créés à Marseille en 1775 et étaient confectionnés avec de l’argile rouge de Provence. La pratique s’est ainsi étendue dans plusieurs villes de la région, surtout à Aubagne, qui a rapidement été considérée comme un haut lieu de la céramique et de l’argile. Elle perpétue soigneusement cette tradition en exposant dans différents lieux les œuvres des santonniers et en organisant régulièrement des foires et des événements pour faire découvrir son art aux milliers de personnes qui passent par là chaque année.

Thérèse Neveu, qui a vécu de 1866 à 1946, est considérée comme la pionnière du santon moderne, parce que c’est elle qui a commencé à créer d’autres personnages que ceux de la crèche, inspirés des Aubagnais qui l’entouraient et habillés des vêtements traditionnels provençaux. Elle réalisera ainsi une centaine de santons, qu’elle fera systématiquement cuire au four, un procédé tout nouveau pour l’époque. Voilà pourquoi elle est aussi connue ici, en Provence. Dans le bâtiment qui se trouve devant vous, vous avez l’occasion de partir à la découverte des procédés de fabrication et de l’histoire de ces figurines emblématiques, qui font la réputation d’Aubagne.

Dans cette même structure, vous avez aussi Le Petit Monde de Marcel Pagnol, une exposition de plus de 200 santons réalisés par les plus grands artistes de la région d’Aubagne, qui reconstitue les décors et rend hommage à l’incroyable talent de ce célèbre dramaturge. Une visite que vous ne devez pas manquer pour une immersion totale dans les traditions aubagnaises !

7 – Chapelle des Pénitents Gris

La confrérie des Pénitents Gris est la dernière à avoir été créée, en 1672. C’est leur chapelle que vous avez devant vous et comme vous le voyez, elle arbore un style bien plus sobre que celles des Pénitents Blancs et Noirs. Elle est pourtant elle aussi inscrite au titre des Monuments historiques, car sa valeur, elle, n’en reste pas moins importante. Elle héberge aujourd’hui l’une des plus anciennes associations d’Aubagne, qui se charge depuis maintenant plus de 90 ans de faire perdurer les traditions et le folklore provençal à Aubagne et en France.

8 – Place Joseph Rau

La place Joseph Rau, qui se trouve sur votre droite, est une place très typique du centre-ville aubagnais. Si elle est plutôt calme en hiver, elle se pare d’une grande terrasse pendant la période estivale, déployée au cœur de ses charmantes maisons aux volets colorées. Elle porte le nom de Joseph Rau : c’est une référence à, non pas Joseph, mais Dominique Raud, un Aubagnais qui a participé à la prise des Tuileries en 1792 pour combattre la coalition royaliste, et qui sera tué pendant ce soulèvement.

Sur votre gauche, c’est la place de l’Observance, depuis laquelle vous avez un bel aperçu d’un clocher bien particulier, qui porte le même nom que la place. C’est le clocher triangulaire de l’Observance, et en effet, vous l’avez peut-être remarqué, mais il ne contient en fait que trois faces. Un détail architectural plutôt rare qui réussit à surprendre les nombreuses personnes qui croisent son chemin, d’autant plus lorsqu’on sait qu’il est l’un des seuls vestiges d’un grand ensemble de bâtiments qui constituaient un couvent construit au XVIIe siècle par les Franciscains. Prouesse architecturale et valeur historique, ce clocher est un vrai monument de la ville ! Il appartient aujourd’hui à la chapelle de l’Observance que vous retrouverez un peu plus loin.

 

4.7/5 - (6 votes)

4 réflexions sur “Visiter Aubagne”

  1. Il faut compter environ 25 minutes de route pour faire Marseille-Aubagne. Il y a également des trains réguliers depuis le centre de Marseille qui rejoignent Aubagne en 15-30 minutes selon les trains. Il est donc tout à fait possible d’y prévoir une journée de visite si vous êtes à Marseille !

  2. Bonjour,
    Je pense m’arrêter à Aubagne quelques jours et j’aurai aimé en profiter pour découvrir les environs. Quelles randonnées conseillez-vous pour un bon marcheur qui n’a pas peur du dénivelé ?

  3. Bonjour,
    Il y a pas mal de belles randonnées à faire, mais monter au sommet du Garlaban est un must à faire dans la région ! Au sommet, vous aurez une vue à 360° sur les environs. Marseille, la méditerranée, la Sainte-Victoire et la chaîne de la Sainte-Baume (entre autres). Plusieurs boucles existent depuis Aubagne. Comptez en moyenne 12 km, soit environ 5h de marche (500m de dénivelé positif).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut