Visiter Barcelone
La Belle Catalane

Les incontournables à voir

blue arrow 9,5 km

little pin 22 découvertes

pas 3h10

bouton audioguides

phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Barcelone : 22 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

On a tous en tête des images de Barcelone. Que ce soit à travers un film, un match de foot, des photos de vacances de nos amis, un souvenir d’une virée entre copains ou de pubs dans les magazines. Elle fait partie de ces villes, comme Paris, New York ou Venise, qu’on a l’impression de connaître avant même d’y être allé. Vous l’imaginez festive, colorée, inspirante, à l’architecture étrange et aux ruelles gothiques parsemées de mille cafés, restaurants et petites boutiques. Vous la pressentez fière, revendicatrice et un brin provocatrice. Vous voyez la plage, les bars de bord de mer, l’ambiance sucrée des soirs d’été. Vous entendez les encouragements des supporters, les musiques qui s’échappent des fenêtres, les rires des amis aux terrasses des cafés. Vous savez les soirées, la qualité de ses restaurants, leur générosité et le plaisir partagé. Vous pouvez l’imaginer aussi fort que vous voulez, rien ne vaut la vivre, la goûter et la danser. Alors, qu’attendez-vous pour y aller !?
Ville aux mille visages, nous vous proposons deux itinéraires pour ne rien manquer ! Des incontournables aux pépites cachées, soyez prêts, on va marcher !

quote bas
Place de la Catalogne
Nous voilà en plein cœur de Barcelone. La Plaça Catalunya est littéralement le centre de la ville où convergent toutes les grandes rues commerçantes et où l’on se donne rendez-vous ! Voyez plutôt autour de vous ! Entre toutes les grandes enseignes, les arrêts de bus, les statues, les fontaines et le monde, on est tout de suite dans l’ambiance ! C’est le lieu privilégié des grands événements comme des grandes revendications.
La Rambla
Si vous la voyiez du ciel, vous vous rendriez compte que la Rambla est construite sur le lit d’une rivière asséchée. On la voit zigzaguer doucement à travers la ville. D’ailleurs, le mot Catalan “Rambla” est dérivé du mot arabe “Ramla” qui signifie sable et qu’on utilise communément pour parler d’un petit cours d’eau souvent à sec.
03 boqueria
Cette belle entrée métallique en verre coloré vous invite à pénétrer dans le monde merveilleux du marché de la Boqueria. C’est une véritable institution à Barcelone, voire même en Espagne ! Les marchands venaient déjà vendre leur viande sur cette place en 1217, mais ce n’est qu’en 1853 qu’il eut une structure autour et il fallut attendre 1914 pour avoir le toit !
04 santa maria del pi 1
Bon, on n’a pas de preuves documentées ni rien, mais les historiens pensent qu’il est fort probable qu’avant la cathédrale, au V° siècle, une église aurait été construite sur un centre funéraire romain du 1er siècle. En plus, on a retrouvé récemment un piédestal avec une épitaphe Romain qui corrobore complètement cette théorie. 
05 placa reial 2
La place Royale est classe, très classe même, avec ses proportions parfaites, ses portiques, ses palmiers et sa fontaine. On dit qu’on l’a nommée Royale justement en rapport avec sa beauté, mais en vrai, on voulait l’appeler la place des Héros Espagnols en référence à la guerre d’indépendance espagnole face à l’empire Napoléonien.
06 palau guell 2
Impossible de ne pas tiquer en passant devant la façade du Palais Güell. Oui, Voilà une œuvre de Gaudi. Moins connu que les maisons Mila ou Batllo, ce palais est néanmoins le seul qui se visite de fond en comble, donc si jamais vous voulez découvrir l’intérieur c’est possible, mais bien entendu c’est payant. La façade à elle seule vaut le détour !
07 christophe colomb 1
En bas de la Rambla sur la Place du Portail de la Paix, trône depuis 1888 le célèbre Christophe Colomb sur un piédestal de 60 m de haut. Construite à l’occasion de l’exposition universelle, la statue a, dès son inauguration, levé un débat sur son doigt tendu. La première idée serait qu’il pointe du doigt le nouveau monde qu’il a si non découvert, amené à notre connaissance.
08 placa saint jaume 1
Remontant au temps où Barcelona s’appelait encore Barcino. Vous êtes au croisement de 2 voies romaines principales où se trouvaient le forum romain et le temple d’August. Vous pouvez même voir 4 colonnes qui ont tenu les siècles, rue Paradis. L’aspect actuel de la place date du XIX° siècle lorsque l’on a ouvert et urbanisé la place de l’église Sant Jaume et son cimetière.
09 pont del bisbe 1
Ce superbe pont de marbre suspendu de la rue Bisbe est souvent l’image que l’on a en tête du quartier gothique. Il se fond dans le décor à merveille et pourtant il n’a été ajouté que lors de l’exposition internationale de 1929. On lui doit également le palais national et la fontaine magique, tous deux sur la colline de Montjuïc.
10 catedrale santa creu
La voilà ! La Sainte Patronne de Barcelone. Sainte-Eulalie en personne. C’est le siège de l’archidiocèse et l’église la plus importante après la Sagrada Familia. Alors là, on remonte encore un peu plus dans le passé. Carrément en 343 avant notre ère ! Vous auriez déjà trouvé ici une église. Détruite en 985 par les Maures, on la remplace par une cathédrale romane début XI° siècle.
12 fontaine cascade 1
Le clou du spectacle dans ce parc, c’est elle. La belle fontaine cascade inspirée de la fontaine de Trévi. Il faut se remettre dans le contexte. Barcelone se fait belle pour recevoir la prochaine exposition universelle.
13 arc de triomphe 1
L’arc de Triomphe de Barcelone fait partie de l’ensemble du parc de la Citadelle construit pour l’exposition universelle histoire d’avoir une chouette porte d’entrée. Elle permettait de s’introduire sur la promenade qui menait aux portes de la foire du parc de la citadelle.
14 palais de la musique catalane 1
En arrivant au coin de la rue, vous serez forcément attiré par ce magnifique édifice en briques rouges, aux piliers et façades recouvertes de mosaïques et à la décoration exubérante. Il s’agit du Palais de la musique catalane. C’est l’œuvre de  Lluís Domènech i Montaner, immense architecte moderniste, qui fut professeur de Gaudi et influença toute une génération.
09 petit

Et encore 9 à retrouver dans l’application

Mosaïque de Miro, Le port de Barceloneta, Barrio Gotico, Plaça Sant Felip Neri, Plaça del Rei, Casa de l’Arcadia, Basilique Santa Maria del Mar, Les 4 chats, Parc de la Ciutadella

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

22 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Itinéraire conseillé au départ de la Place de la Catalogne

02

Parkings conseillés :

Parking Coliseum : Gran Via de les Corts Catalanes, 620
Parking Saba Rivadeneyra : Carrer de Rivadeneyra, 3


Vous avez encore un peu de temps à Barcelone ?

Vous l’avez compris avec tout ce que vous avez déjà pu voir, Barcelone est une ville qui a beaucoup beaucoup à offrir.
Nous vous avons proposé de vous guider à travers les éléments emblématiques et immanquables de la ville. Mais votre découverte ne s’arrête pas là !! Déjà, si vous avez apprécié son architecture moderniste et que vous en voulez encore, rendez-vous à l’Hôpital Santa Creu i Sant Pau. Inscrit à l’unesco, c’est un ensemble moderniste incroyable !Vous pouvez également prendre le téléphérique pour vous rendre au Parc Montjuïc et jouir d’une vue panoramique sur la ville. C’est aussi au Parc de Montjuic que vous verrez le meilleur spectacle gratuit de Barcelone, la célèbre fontaine magique et son show son et lumières d’une heure !
Barcelone se vit aussi en bord de mer. N’hésitez pas à aller flâner au port et à la plage dans le quartier à l’italienne de Barceloneta ou pour profiter de plus grandes étendues de sable un peu moins remplies, rendez vous au plutôt au quartier de Poblenou, totalement modernisé pour les JO, quartier idéal également pour vous restaurez dans une ambiance plus locale.
Enfin pour aller plus loin, ne manquez pas la découverte du mont Tibidabo et son fascinant temple au sommet.

Partagez sur les réseaux :

why

FAQ – Vos questions sur Barcelone

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes d’Espagne

Aucune ville pour l'instant

Voyage et visite de Barcelone

Visualisez, dans notre guide, les itinéraires à découvrir absolument dans cette ville où tradition et modernité se côtoient à chaque coin de rue… Quand on pense à la ville de Bordeaux, on pense tout naturellement au vin, mais elle a également énormément à offrir tant au niveau du patrimoine que des loiBarcelone n’est pas une ville espagnole comme les autres, elle affiche clairement son identité catalane, car avant d’être la 2e ville d’Espagne elle est surtout la capitale de la Catalogne, de sa culture, le catalan diffère de la langue nationale. Une subtilité à ne pas perdre de vue lorsque l’on se rend dans cette ville fière et majestueuse. En parcourant les rues de Barcelone, vous voyagerez de l’époque romaine au style gothique, puis vous découvrirez les œuvres spectaculaires des artistes catalans qui l’ont façonné en la parant de monuments totalement à contre-courant comme : la Sagrada Familia, la casa Vicens et le parc Guell d’Antoni Gaudi, ou encore, avec les œuvres de Joan Miró. Barcelone est un musée à ciel ouvert. Ville festive par essence, la gastronomie, la vie nocturne, le sport et les plages présentent, en plus du patrimoine architectural, une grande variété d’intérêts qui attirent des milliers de touristes chaque année. Visitez Barcelone en 2 jours, 3 jours, ou plus à l’aide des itinéraires exposés dans ce guide qui vous permettront de passer un séjour inoubliable à Barcelone !

Où se promener à Barcelone ?

Architecture, musée, gastronomie, plages, marchés… Les lieux où se promener sont nombreux et variés, il est impossible de s’ennuyer à Barcelone.

L’architecture emblématique de Gaudí

1 – La Sagrada Familia

Cela fait 136 ans que la construction de ce monument classé au patrimoine de l’UNESCO a débuté, son style hors du commun fait fusionner l’art gothique et l’Art Nouveau.

2 – La Casa Batlló

On la reconnaît immédiatement grâce ses vitres surplombées de mosaïques kaléidoscopiques et sa façade ondulée.

3 – La Casa Milà

4 500 m2 à visiter dont : l’appartement bourgeois Pedrera, l’espace dédié aux œuvres de gaudi (maquettes, vidéos, objets divers), une salle d’exposition ainsi qu’un toit terrasse avec ses cheminées à formes humaines.

4 – La Casa Vicens

Ce bâtiment, haut en couleur, est la première grande œuvre de Gaudi. Elle est marquée par de nombreuses formes géométriques ainsi qu’une abondance d’ornements très divers.

5 – Le parc Guell

Une succession de maisons, fontaines, piliers, allées qui se fondent dans la nature au milieu des jardins. Ce parc, aux façades jonchées de mosaïques très colorées, vous offre une vue magnifique sur la ville de Barcelone.

Les monuments et sites incontournables de Barcelone

  • Le quartier Barri Gòtic : Ce quartier médiéval est le plus ancien de la ville, vous y retrouverez, notamment, le pont del Bisbe, Plaça Reial, et la somptueuse Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone. L’idéal est de déambuler dans ces ruelles typiques avec la compagnie d’un guide. Vous croiserez peut-être des danseurs de flamenco, ou des musiciens qui apprécient le son que renvoient ces ruelles…
  • Les Ramblas : L’avenue la plus connue de Barcelone avec ses boutiques, ses musiciens et ses statues humaines, attention aux pickpockets !
  • Camp Nou : Siège du Barça, l’équipe de football de la ville.
  • La Tour Agbar : De l’architecte français Jean Nouvel, ce gratte-ciel s’illumine la nuit grâce aux 4 000 LED situés à l’extérieur de la tour.

Les musées de Barcelone

  • Le musée national d’art de Catalogne, musée d’art roman,
  • CosmoCaixa, musée des sciences sur la gestion des ressources, vous assisterez à des projections de diffusion astronomique et scientifique au planétarium, exposition 3D, robotique…
  • Reial Monestir de Santa Maria de Pedralbes et son musée des trésors,
  • Fondation Joan Miro, la vie et les œuvres de l’artiste, mais également, des itinéraires botaniques, historiques et culturels à l’extérieur du musée.
  • Musée Picasso : une collection permanente de 4 250 œuvres.
  • Musée de l’histoire de Barcelone…

Les marchés

  • Le Marché de la Boqueria : fromages, charcuterie, fruits de mer et autres spécialités de la région,
  • Le Marché Santa Caterina et son toit particulièrement moderne en céramiques multicolores,
  • Le marché dels Encants, brocante et puces, il faut y aller tôt pour faire de bonnes affaires !

Les ports, les plages

  • Port Olímpic, ses plages le jour, sa vie festive la nuit.
  • La Barceloneta, également très prisée pour sa plage de sable et ses restaurants,
  • La Badalona, plus tranquille moins touristique.

Comment visiter Barcelone en 2 jours ?

Jour 1

Prenez des forces pour la journée au marché de la Boqueria en dégustant les produits locaux : tapas, jambon ibérique, turron, fruits frais… Avant de faire un tour sur le Ramblas et son kilomètre de long, afin de découvrir les boutiques et les artistes qui sont l’âme de cette rue. En passant par la place de Catalogne prenez la direction du Passeig de Gracia qui mène à la Casa Batlló et Casa Milà œuvres de Gaudi. En vous dirigeant vers le Barri Gotic, faites une pause déjeuner dans l’un des bars à tapas ou restaurants typiques catalan qui foisonnent dans ce quartier. Visite du barri Gotic, de la Sagrada Familia, avec au milieu, une pause goûter à la Granja La Pallaresa qui fait de très bons churros au chocolat.

Jour 2

Le parc Guell et visite d’un musée d’art (Fundació Joan Miró, Musée National d’Art Catalan…)

L’après-midi : allez à la plage pour un moment de détente avant le départ ou à la colline Monjouic pour les plus déterminés !

1 réflexion sur “Visiter Barcelone”

  1. Cet itinéraire est top ! Dommage que je ne l’ai pas eu lors de mon passage à Barcelone l’été dernier 🙂 Et pour les fans de foot, il y a aussi le Camp Nou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page