Cette église, bâtie sur les vestiges d’un temple romain dédié à Mercure, au VIe siècle, est la plus ancienne église de Chambéry. Sa crypte, classée monument historique, est intéressante, car elle est l’un des témoins
les plus anciens de la chrétienté en Savoie. Son cimetière attenant est le plus ancien lieu de sépulture de Chambéry et des fouilles archéologiques ont mis à jour des urnes funéraires et des sarcophages romains. C’est là que repose le grand bienfaiteur de Chambéry, alias le général de Boigne.
La rotonde ferroviaire
Avis aux amateurs de structures métalliques de type Eiffel, la rotonde ferroviaire de Chambéry est unique en son genre. Les bombardements alliés visant la gare de Chambéry, il est assez extraordinaire que la rotonde ait survécu. Accessible en visite guidée uniquement (réservation obligatoire).
Musée savoisien
Après 8 ans de travaux de rénovation et de fouilles archéologiques, le Musée savoisien de Chambéry a réouvert ses portes au public. Vous y découvrirez de nombreux objets allant de l’antiquité à l’époque moderne, retraçant la vie des gens de la région au cours des siècles. Des écrans, des films, des maquettes manipulables, en font un musée interactif qui plaira à toute la famille.
Chambéry est une ville qui se vit avec ses montagnes.
Une fois que vous avez percé les secrets de son petit centre historique, il est temps de vous tourner vers la nature.
Si vous aimez les grands espaces accessibles, vous avez sonné à la bonne porte.
Autour du lac du Bourget
Vous pouvez commencer par aller explorer le plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget et sa mystérieuse abbaye de Hautecombe.
Au-dessus du lac se dresse la légendaire dent du chat, qui offre un panorama exceptionnel sur les environs. À découvrir depuis son belvédère où pour les plus courageux par sa via ferrata vertigineuse (mais facile).
Autour de la Croix du Nivolet
Autre célèbre point de vue impressionnant et facile d’accès depuis Chambéry, la croix du Nivolet ! Dressée à 1547 m sur le mont éponyme, cette immense croix est l’arrivée d’une courte randonnée et fait pour ainsi dire partie de la famille depuis 1861.
La Féclaz et le Revard
Vous pouvez aussi aisément découvrir la petite station familiale de la Féclaz, magnifique été comme hiver dans son massif des Bauges. Et ne manquez pas le belvédère du Revard avec ses trois pontons au-dessus du vide qui vous invitent à vous fondre dans l’horizon. C’est aussi un bon point de départ des parapentes, activité phare dans la région et à faire absolument si vous voulez connaître la Savoie à vol d’oiseaux. Entre Chambéry et Annecy, de nombreux départs de sauts sont possibles.
Le Lac d’Aiguebelette
Autre incontournable de l’été, le lac le plus pur d’Europe vous prêtera ses eaux turquoise pour une baignade en mode tropicale.
Les Charmettes
Enfin, juste sur les hauteurs de Chambéry, si vous appréciez Jean Jacques Rousseau, vous pouvez visiter sa maison, les Charmettes où il vécut d’heureuses années avec Madame de Warens et où s’est constitué la base de son œuvre.
Commentaires