chambery

Visiter Chambéry

Itinéraire La capitale historique de la Savoie – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Chambéry avec Emilie !

blue arrow3,3 km

little pin19 découvertes

pas1h00

bouton audioguides
00 plan chambery
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Chambéry

: 19 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

On connait tous Chambéry pour y être passés au moins une fois dans sa vie pour aller au ski, ou du moins savoir que les sports d’hiver c’est par là-bas que ça se passe. Mais outre son côté porte d’entrée des célèbres stations Alpines, que connaissez-vous de cette petite ville savoyarde ?

Savez-vous qu’elle a été la capitale des Etats de Savoie et n’a été rattachée à la France qu’en 1860 ? Que sa position stratégique de ville au carrefour alpin de la France, de l’Italie et de la Suisse a, depuis l’époque gallo-romaine, scellé son destin !? Auriez-vous imaginé que François 1er était venu à pied de Lyon à Chambéry en pèlerinage pour voir la célèbre relique du Saint-Suaire ? Que Jean Jacques Rousseau et Lamartine ne jurent que par cette ville qui les a tous deux tant inspirés ! Ou qu’un aventurier savoyard avait fait fortune aux Indes et participé grandement à la richesse de sa ville !

Chambéry, discrète, est pourtant  la capitale historique de la Savoie et qui dit capitale, dit un patrimoine historique et culturel de premier ordre. Partons donc à la recherche de ces éléphants, sur les rues pavées de cette ville aux accents italiens où la montagne est dans le cœur de chacun.

quote bas
Carré Curial

Vous vous trouvez devant la médiathèque Jean Jacques Rousseau en l’honneur de celui qui s’installe à Chambéry et y vécut avec Madame de Warens, ce fameux “court de bonheur de sa vie”.

Théâtre Charles Dullin

Vous arrivez au Théâtre Charles Dullin, nommé après l’acteur et metteur en scène né à Yenne en Savoie. Il est considéré comme possédant l’une des plus belles salles à l’italienne. L’une des pièces maîtresses étant sans nul doute son magnifique rideau peint par Luigi Vacca, représentant la descente d’Orphée aux

Fontaine des Éléphants

Vous voilà face à la Fontaine des Éléphants, ces fameux quatre sans culs ou eleph’ pour les intimes. Alors, si les éléphants font peut-être allusion à la traversée des Alpes par Hannibal, exploit légendaire de l’empereur carthaginois, le monument est bien à la gloire du bienfaiteur chambérien par excellence, le

Place de l’hôtel de ville

Vous arrivez sur la charmante place de l’Hôtel de Ville. Remettons-nous dans le contexte. Cela fait tout juste trois ans que vous appartenez à la France.

Palais de Justice

Vous voilà sur la place du palais de justice avec d’un côté le palais des Beaux-Arts et de l’autre l’immense palais d’inspiration néo-classique sarde. En 1848, le gouvernement du royaume de Sardaigne décide d’ériger un bâtiment de justice à Chambéry. Les travaux se terminent une dizaine d’années plus tard, lorsque

Les Halles

Vous voilà arrivés aux Halles de Chambéry. Tout cet espace a été rénové dans les années 2000, offrant littéralement un nouveau quartier à la ville. Au départ, il y avait là le couvent des bénédictins ainsi que la chapelle des pénitents noirs. Eux, c’était une confrérie laïque chargée d’accompagner les

Château des Ducs de Savoie

Vous voilà là où tout a commencé. Au carrefour qui permettait de contrôler depuis l’Antiquité, l’ancienne voie romaine qui reliait Vienne à l’Italie puis les villes de Lyon, Grenoble, Annecy ou Genève. Toutes ces rues convergent par Chambéry avant de traverser les cols des Alpes. Toutes les armées doivent y

La Sainte-Chapelle

Nous passons à présent devant la Sainte-Chapelle qui est l’élément phare du château. Voulue par le premier duc, Amédée VIII, cette chapelle de style gothique flamboyant à la belle façade baroque a surtout été connue pour avoir abrité le Saint Suaire de 1502 à 1578 avant qu’il ne déménage à

Rue basse du Château

Vous voilà empruntant la rue basse du Château. C’est la plus vieille rue de Chambéry et était la seule qui menait au château au XIVe siècle. Imaginez alors la quantité de beau monde qui est passé par là avant vous ! Figure emblématique de la vieille ville, elle est principalement

Place Saint-Leger

Vous arrivez sur la longue place Saint-Léger, si longue qu’on pourrait la confondre avec une rue. C’est ici qu’est né le cœur de la ville, lorsqu’il y coulait encore en plein milieu, l’Albanne. Comme à Annecy, il y avait de nombreux canaux à Chambéry dû aux bras de la rivière.

Cathédrale de Chambéry

Le passage métropole, autre exemple de ces fameuses allées chambériennes, nous conduit à la place de la Cathédrale. Cette place fermée donne un sentiment d’intimité face à la Cathédrale Saint François de Sales. Elle a longtemps été une chapelle franciscaine d’où la simplicité de sa façade, l’ordre des Franciscains étant

08

Et encore 8 à retrouver dans l’application

Arcades de la rue de Boigne, Statue de Lorelai , Chapelle Vaugelas , Portail Sainte-Dominique , Vue sur rue de Boigne et Éléphants , Légende de Chambéry, Trompe l’œil de la cour de l’Horloge , Hôtel des Marches

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

19 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Départ conseillé depuis l’Q-Park

Parkings possibles :
 

– Q-Park Curial : 1 Pl. Monge
– Parking du Carré Curial : 11 Carré Curial
– Parking Barbot : 11 Carré Curial
– Q-Park Falaise : 122 Rue André Jacques
 
Le stationnement à Chambéry est payant de 9h à 12h et de 14h à 18h tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés.
 
La ville est divisée en trois zones. Rouge dans l’hyper centre, où la durée maximale de stationnement est de 3h. Orange en centre-ville, où vous pouvez stationner jusqu’à 4h et une zone verte en périphérie de la ville où vous pouvez rester jusqu’à 6h. Le règlement se fait à l’horodateur ou bien via l’application mobile Paybyphone. 

02

Autre départ possible depuis la fontaine des Eléphants :

Parkings possibles :
 
– Q-Park Hôtel de Ville : 19 Pl. de l’Hôtel de ville
– Parking Indigo Palais de Justice : 2 place du palais de Justice
– Parking public : Avenue du Général de Gaulle
 
Attention, notre itinéraire vous fait traverser l’enceinte du château de Chambéry. L’accès est gratuit mais soumis à des horaires d’ouverture.
Si le château est fermé, il vous suffit de continuer sur la rue de la trésorerie et de reprendre le parcours à la rue basse du château.


Vous avez encore un peu de temps à Chambéry ?

Chambéry est une ville qui se vit avec ses montagnes.

Une fois que vous avez percé les secrets de son petit centre historique, il est temps de vous tourner vers la nature.

Si vous aimez les grands espaces accessibles, vous avez sonné à la bonne porte.

Autour du lac du Bourget

Vous pouvez commencer par aller explorer le plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget et sa mystérieuse abbaye de Hautecombe.

Au-dessus du lac se dresse la légendaire dent du chat, qui offre un panorama exceptionnel sur les environs. À découvrir depuis son belvédère où pour les plus courageux par sa via ferrata vertigineuse (mais facile).

Autour de la Croix du Nivolet

Autre célèbre point de vue impressionnant et facile d’accès depuis Chambéry, la croix du Nivolet ! Dressée à 1547 m sur le mont éponyme, cette immense croix est l’arrivée d’une courte randonnée et fait pour ainsi dire partie de la famille depuis 1861.

La Féclaz et le Revard

Vous pouvez aussi aisément découvrir la petite station familiale de la Féclaz, magnifique été comme hiver dans son massif des Bauges. Et ne manquez pas le belvédère du Revard avec ses trois pontons au-dessus du vide qui vous invite à vous fondre dans l’horizon. C’est aussi un bon point de départ des parapentes, activité phare dans la région et à faire absolument si vous voulez connaître la Savoie à vol d’oiseaux. Entre Chambéry et Annecy, de nombreux départs de sauts sont possibles.

Le Lac d’Aiguebelette

Autre incontournable de l’été, le lac le plus pur d’Europe vous prêtera ses eaux turquoise pour une baignade en mode tropicale.

Les Charmettes

Enfin, juste sur les hauteurs de Chambéry, si vous appréciez Jean Jacques Rousseau, vous pouvez visiter sa maison, les Charmettes où il vécut d’heureuses années avec Madame de Warens et où s’est constitué la base de son œuvre.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes d’Auvergne Rhône Alpes

Les autres lieux incontournables à visiter à Chambéry à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Chambéry à pied :

1 – Arcades de la rue de Boigne

Avec les éléphants derrière vous et le château des Ducs de Savoie en ligne de mire, vous avez devant vous la belle avenue de Boigne connue plus simplement sous le nom des “Arcades”. La percée de cette grande et belle rue a été réalisée entre 1820 et 1830. On la doit, je vous le donne en mille, au comte de Boigne. La rue est bordée d’arcades à la mode turinoise et devient immédiatement le centre de la vie mondaine chambérienne. Vous y trouverez la plus ancienne boutique de Chambéry, au Fidèle Berger, qui depuis 1832 n’a jamais cessé d’être une pâtisserie. Une véritable institution.

2 – Statue de Lorelai

Cette statue pensive et accoudée à la fontaine, c’est Lorelai, une nouvelle venue sur le boulevard Saint-Leger. En fait, il y avait eu en 2017 une exposition à ciel ouvert des œuvres de l’artiste italien Livio Benedetti décédé en 2013. L’union entre la statue et le décor avait fait sensation ! Tant et si bien que la ville décida de l’acheter et de l’installer définitivement sur les bords de la fontaine.

3 – Chapelle Vaugelas

Vous passez devant la petite chapelle du lycée Vaugelas situé juste derrière. Cette chapelle est le seul vestige du couvent des visitandines fondé en 1610 par saint François de Sales. Sa belle façade baroque est inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 1950. Juste derrière elle se trouve le lycée Vaugelas. C’est le premier lycée créé en Savoie après son annexion à la France. Il est nommé en honneur à Claude Favre de Vaugelas, qui est l’un des premiers membres de l’Académie française, option grammaire. Parmi ses élèves célèbres, vous avez par exemple Maurice Opinel, grâce à qui vous avez toujours un opinel dans la poche, Sacha Guitry, ou encore Yann Barthès.

4 – Portail Sainte-Dominique

En haut des escaliers qui mènent au château nous attendent les vestiges du portail Sainte Dominique. Cette porte du XVe siècle de style gothique flamboyant marquait l’entrée du couvent des dominicains qui se trouvait à l’emplacement des Halles actuelles. Le portail a été déplacé et remonté dans l’enceinte du château fin XIXe. Il est classé monument historique depuis 1900.

5 – Vue sur rue de Boigne et Éléphants

Vous avez à présent, comme les frères Maistres du haut de leur piédestal, une vue plongeante sur la rue des Arcades et les Éléphants en toile de fond. Les frères représentés sur la statue sont deux Chambériens nés au XVIIIe. Joseph est un homme politique, philosophe, magistrat et écrivain et son petit frère Xavier restera dans les mémoires pour son roman “Voyage autour de ma chambre”, une nouvelle écrite après son emprisonnement de 42 jours à Turin.

6 – Légende de Chambéry

Vous ne pouvez pas quitter la Savoie sans connaître la légende de la dent du Chat. La dent du chat est cette montagne en forme de dent donc, qui surplombe le lac du Bourget. Vous pouvez d’ailleurs y monter et profiter d’une vue exceptionnelle sur le lac et la vallée. Mais pourquoi l’appelle t-on comme ça? La légende raconte l’histoire d’un pauvre pêcheur qui, n’attrapant rien sur sa barque, implore le ciel de lui donner un poisson, promettant de remettre à l’eau le premier qu’il lui serait donné. Mais voilà, le problème c’est qu’il pêche un poisson d’argent; Bien embêté il promet alors de remettre le prochain à l’eau. Mais il pêche un poisson en or ! Rebelote, promis, promis, je rends le prochain. Mais là, il pêche un petit chat. Oui, ne cherchez pas, c’est une légende. Le pêcheur n’ayant pas à cœur de remettre à l’eau ce pauvre chat, qui pourtant en venait, rame jusqu’à la berge et le dépose au flanc de la montagne. Là, le chat se transforme en une énorme bête et part dans la montagne, dévorant hommes, femmes et enfants sur son passage. Deux valeureux chevaliers, Melius et Bérius, partirent en mission pour libérer les habitants de la créature féroce. Une fois la bête tuée, ils plantèrent en trophée, sa dent qui donna la forme à sa montagne; Pour les remercier, les habitants offrirent à Melianus un mont, dont il fit Mont Melianus, Montmélian et à Bérius, un Champs, dont il fit Chambéry ! Voilà, vous connaissez à présent la vraie raison de l’étymologie de Chambéry.

7 – Trompe l’œil de la cour de l’Horloge

Autre point très important à aborder quand on est sur la place Saint-Léger, c’est l’histoire des allées de Chambéry. Il y en a une quinzaine qui partent de la place. À ne pas confondre avec les traboules dont le nom est réservé à Lyon. Ce réseau d’allées perpendiculaires à la place permettait de desservir les différentes entrées d’immeubles, construits de manière à être étroits et très profonds dû à la taxe du droit de toisage particulièrement lourde à Chambéry. Cet impôt était en effet calculé sur la largeur de votre façade principale. C’est fou comme toutes les particularités architecturales ont finalement toujours un rapport avec l’argent. N’hésitez pas en tout cas à vous engouffrer dans les passages que vous verrez sur votre route. Bref, vous venez d’emprunter une de ces allées et d’accéder à la cour de l’Horloge. Cette cour tenue à l’abri des regards vaut notamment le détour pour ses peintures en trompe-l’œil réalisées par le groupe Miami, collectif chambérien à qui l’on doit également la façade latérale du théâtre Charles Dullin. L’art du trompe-l’œil s’est particulièrement développé en Savoie au XIXe siècle. Levez bien les yeux lors de votre balade chambérienne, il y a des chances que vous en découvriez plus d’un !

8 – Hôtel des Marches

Vous passez devant la belle façade de style Louis XVI de l’Hôtel des Marches. La noblesse de Chambéry, due à la présence ducale, a construit bon nombre d’hôtels particuliers au XVe et XVIe siècle, même si la plupart de leurs façades, comme celle que vous avez devant vous ont été reprises au XVIIIe. Comme vous pouvez le lire sur la plaque commémorative, le pape Pie VII et Napoléon 1er y ont séjourné.

Où se promener à Chambéry ?

Celle que l’on surnomme la « Cité des Ducs » est une ville pleine de surprises dans laquelle de nombreuses possibilités de promenade sont à envisager. Si vous vous y rendez pour la première fois, voici quelques idées de lieux parfaits pour cette activité.  

Les traboules de Chambéry

Si vous avez envie de découvrir la vieille ville dans ses moindres recoins, il n’y a rien de tel que d’utiliser les traboules qui se cachent entre ses bâtiments. Ces petites ruelles très étroites sont semblables à des passages secrets menant d’une rue à l’autre. Ils vous offriront une promenade authentique et vous dévoileront quelques beautés cachées de Chambéry.

Le parc du Talweg

Le Parc du Talweg est situé en plein cœur de la ville. Il s’agit d’un endroit parfait pour profiter d’une promenade rafraîchissante à l’ombre des arbres. Le site est installé sur 43 hectares qui offrent de vastes possibilités de balade. Pelouse, allées fleuries, et même aires de jeux pour les enfants vous y attendent.

La Forêt des Monts

La Forêt des Monts surplombe tout Chambéry. Il s’agit d’un vaste espace boisé de 15 hectares très apprécié des Chambériens et Chambériennes pour se promener. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ce lieu est d’offrir de nombreux points de vue spectaculaires sur la ville et ses environs.

Où pique-niquer autour de Chambéry ?

Si vous avez décidé d’organiser un pique-nique autour de Chambéry, voici quelques spots parfaits pour déguster votre repas au grand air. Dans un rayon de 1 à 2 heures de route autour de la ville, il est, en effet, possible de découvrir de nombreux endroits de nature dont la beauté est vraiment spectaculaire. Voici quelques exemples parmi ceux-ci.

Pour pique-niquer au bord du lac

La région autour de Chambéry comporte de nombreux lacs. Si vous avez envie d’organiser un pique-nique dans ce cadre, vous n’aurez aucun mal à trouver un lieu où poser vos assiettes. Les plus proches (moins de 30 minutes de route) sont le lac d’Aiguebelette et le lac de Paladru. Un peu plus loin, le lac d’Annecy est un lagon d’une rare beauté, parfait pour un déjeuner sur l’herbe. Un peu plus loin, mais valant aussi la peine, le lac de Roselend et les lacs du Beaufortain.

Pour pique-niquer en pleine nature

Là encore, les lieux dans lesquels s’installer pour pique-niquer ne manquent pas. En voici quelques exemples : le mont Revard, au-dessus d’Aix-les-Bains, le col de la Forclaz en Haute-Savoie, ou encore, le Grand Colombier au nord de Chanaz.

Pour pique-niquer à proximité d’un site culturel remarquable

Vous pouvez aussi bien vous installer aux abords de nombreux lieux de patrimoine pour profiter d’un pique-nique. Cela vous permettra dans le même temps de découvrir quelques joyaux du patrimoine français. Parmi ceux qui se cachent non loin de Chambéry, vous pouvez opter pour : le monastère de la Grande Chartreuse, l’abbaye de Hautecombe ou encore les forts de l’Esseillon en Maurienne.

4.3/5 - (18 votes)

2 réflexions sur “Visiter Chambéry”

  1. Bonjour,
    Est-ce que vous savez si on peut aller à la Croix du Nivolet sans voiture ?
    Merci d’avance

  2. Hello Théo,
    Il existe plusieurs départs de randonnées pour se rendre à la croix du Nivolet. Le départ le plus proche du centre de Chambéry, est à Saint-Jean d’Arvey, accessible en bus depuis le Château des Ducs (ligne B jusqu’au parc relais la Trousse puis ligne 12). Ce n’est pas le départ le plus facile, et il faudra compter environ 6h30, pour parcourir les 12 km qui vous sépare du sommet (dénivelé positif de 1086 mètres).
    Si le covoiturage est une option, vous pouvez vous rendre jusqu’aux Déserts, pour une marche plus courte et plus facile (3h30, 300m de dénivelé positif).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut