Si vous en avez le temps et l’envie, n’hésitez pas à explorer un peu les environs de Compiègne. Vous le savez peut-être, mais c’est ici, à moins de 10 km du château de Compiègne, qu’a été signé l’armistice de la Première Guerre mondiale. Vous pouvez aller visiter ce lieu chargé d’histoire, que l’on appelle aujourd’hui la
clairière de l’armistice.
Forêt de Compiègne
La forêt de Compiègne à elle seule est un véritable terrain de jeu avec de nombreuses belles balades pour se mettre au vert, notamment en rejoignant la butte des beaux monts qui vous offre une vue panoramique sur Compiègne.
Pierrefonds
Vous pouvez également aller jusqu’à Pierrefonds, où vous verrez un petit lac et un magnifique château du XIVe siècle, entièrement remodelé par Viollet le duc à la demande de Napoléon III pour montrer à quoi aurait ressemblé un château fort à l’époque médiévale. A voir !
Cité de la batellerie
A quelques kilomètres de Compiègne, la petite ville de Longueil-Annel bien installée le long du canal, vous raconte l’histoire de la batellerie. Maison-musée sur la vie des bateliers, péniche transformée en musée, ou croisière en bateau hybride, la cité des bateliers est une balade au bord de l’eau à ne pas manquer pour les passionnés.
Musée de la miniature
Et pour les férus d’histoire et de soldats de plombs, alors ne partez pas sans avoir visité l’excellent musée de la figurine miniature. Les recompositions historiques sont d’une grande qualité et le tarif très abordable.
Commentaires
Nous avons récemment visité le château de Compiègne, et découvert par la suite que vous proposiez un itinéraire dans la ville. L’audioguide du château était très intéressant et à agréablement complémenté notre découverte du site.
Hormis Versailles, Fontainebleau et Chantilly, en ville “royale/impériale”, je n’avais jamais entendu parler de Compiègne, avant de tomber sur cette page. C’est une belle surprise que je ne manquerais pas de découvrir, lors d’une prochaine escapade. Merci Navaway !