antibes

Visiter Antibes

Itinéraire Cap sur la French Riviera – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Antibes avec Romane !

blue arrow4,0 km

little pin14 découvertes

pas1h20

bouton audioguides
00 plan antibes
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Antibes

: 14 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

C’est parti pour la Côte d’Azur ! Idéalement située entre Nice et Cannes, Antibes est une ville qui, en plus d’être chargée d’histoire, ne manque vraiment pas de charme !

Véritable station balnéaire qui attire chaque année de nombreux visiteurs, elle fait partie des plus anciennes villes de France. Son port, ses petites ruelles bordées de commerces et de cafés et ses maisons colorées en font une ancienne cité fortifiée qui vaut vraiment le détour.

Sans compter sur le soleil qui est là plus de 300 jours dans l’année et la mer Méditerranée qui offre de belles plages antiboises, incontournables pendant la saison estivale !

quote bas
Musée de la Tour

Vous êtes devant le musée de la Tour, qui porte bien son nom puisqu’il est installé dans les anciens remparts d’Antibes, qui entouraient autrefois la cité fortifiée. C’est une belle collection de peintures, photographies, objets, costumes que l’on retrouve dans ce musée, qui retrace la vie quotidienne des habitants d’Antibes depuis le XIXe siècle.

Château Grimaldi

Au moment où les Grecs se sont installés et ont baptisé la ville Antipolis, cet espace qui domine la mer n’était autre que l’acropole de la cité. Devenu le castrum romain au Ier siècle apr. J.-C., il se verra doté d’un château au XIe siècle, château qui sera construit sur les anciennes fondations du castrum. La famille Grimaldi, dynastie génoise qui gouvernait Antibes, s’y installe en 1385 et agrandit le château au XVe siècle, qui n’était avant qu’un simple donjon.

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Platea

Cette belle église colorée est la cathédrale d’Antibes, classée au titre des Monuments historiques depuis 1945. Plus grande église de la ville, elle présente une façade de style classique et renferme plusieurs chefs-d’œuvre de l’art religieux. La première église construite à cet emplacement a été édifiée au Ve siècle, puis une cathédrale voit le jour au cours du Xe siècle, qui sera détruite moins de deux siècles plus tard par les Sarrasins.

Port Vauban

Le port d’Antibes possède une longue histoire derrière lui : déjà au temps des Phocéens, au IVe siècle av. J.-C., l’anse Saint-Roch était utilisée pour le commerce et en tant que base navale dans la cité qui s’appelait à ce moment-là Antipolis. Au XIe siècle, le port Vauban relève d’une importance toute particulière puisque c’est l’un des ports utilisés pour le départ de la première croisade, lancée par le pape Urbain II pour libérer l’accès à Jérusalem, alors prise par les Turcs.

Vieille ville

L’histoire de la ville d’Antibes est loin d’être toute récente : fondée au Ve siècle av. J.-C. sous le nom d’Antipolis, ce sont les Grecs qui s’y établissent avant même l’arrivée des Romains. Ville romaine prospère et développée, son port attire pour le commerce de vins, d’huiles et de céramiques. L’une des voies les plus empruntées de Gaule, la voie Aurélia, passait d’ailleurs par Antibes, faisant de la ville un lieu de passage privilégié.

Place Nationale

La place Nationale est l’une des places principales de la ville, affichant un beau kiosque en son centre. Typiquement provençale, cette place dévoile les maisons antiboises et on ressent ici toute l’atmosphère de cette ville du Sud.

Chapelle Saint-Bernardin

Cette chapelle à la façade néo-gothique fait partie du patrimoine historique d’Antibes. Si la chapelle qui se trouve devant vous a été récemment restaurée, il semblerait que déjà à l’Antiquité se trouvait ici un lieu de culte puisqu’elle a été construite sur d’anciennes bases romaines. C’est au XVIe siècle que la confrérie des Pénitents Blancs de Saint-Bernardins décide de la construction d’une chapelle ici, dont seule la porte latérale en noyer massif subsiste depuis 1581.

07

Et encore 7 à retrouver dans l’application

Rue de la République, place des Martyrs de la Résistance, cours Masséna, promenade de l’Amiral de Grasse, bastion Saint-Jaume, le Nomade, musée Peynet.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

14 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé sur la place Général de Gaulle :

Parking : Parking couvert des Frères Olivier, 8-22 boulevard Gustave Chancel

02

Infos Visite :

Cette visite passe par le bastion Saint-Jaume : l’accès est libre et gratuit, mais est soumis à des jours et des horaires d’ouverture. Pensez à vérifier les horaires avant votre visite pour pouvoir le visiter. S’il est fermé à votre arrivée, vous pouvez simplement revenir au quai des Pêcheurs pour pouvoir continuer la visite.


Vous avez encore un peu de temps à Antibes ?

Le Fort Carré

Si vous souhaitez continuer votre découverte, je vous conseille la visite du Fort Carré, situé sur la presqu’île Saint-Roch, sur un rocher situé à 26 mètres au-dessus de la mer. Construit sous le règne d’Henri II, ce fort est un remarquable témoignage des fortifications du XVIe siècle, l’un des premiers forts à avoir été construits pendant la Renaissance.

Les plages

Pour terminer votre journée à Antibes, rien de tel que d’aller faire un tour sur l’une des plages de la ville pour une petite séance de bronzage et de baignade ! Parmi les plages surveillées, vous avez le choix entre la plage de la Gravette, la plage du Ponteil, la plage du Salis ou alors, un peu plus loin, les belles criques du Cap d’Antibes.

Le sentier du littoral

D’ailleurs, pour découvrir cette presqu’île qui s’enfonce dans la mer Méditerranée, vous pouvez opter pour le sentier du littoral, appelé le sentier de Tirepoil, qui vous mènera au bord de la mer à travers de magnifiques paysages, des plages et des criques qui valent vraiment le détour. Vous y découvrirez également un riche patrimoine historique, tel que le château de Croë, de style victorien, ou encore le phare de la Garoupe, l’un des plus puissants de la côte méditerranéenne.

Les îles de Lérins

Les îles de Lérins constituent également une belle excursion pour partir à l’aventure et découvrir des paysages toujours plus beaux les uns que les autres. Vous pouvez notamment partir en bateau depuis la ville de Juan-les-Pins, qui d’ailleurs, elle aussi, vaut le coup d’œil.

Les musées

Pour une visite plus culturelle, différents musées vous ouvrent leur porte à Antibes : le musée Picasso, le musée Peynet ou encore le musée de la Carte postale, où des milliers de cartes venues du monde entier et de différentes époques sont exposées.

Aquasplash

Pour ceux qui souhaitent à la fois se rafraîchir et s’amuser, direction Aquasplash, grand parc aquatique qui fait le bonheur des familles et se trouve dans le parc Marineland, le plus grand zoo marin d’Europe. De quoi divertir petits et grands !

Autour d’Antibes

Enfin, pour ceux qui veulent continuer leur visite de la Côte d’Azur, Nice et Cannes se trouvent à moins d’une heure de route du centre !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la région PACA

Les autres lieux incontournables à visiter à Antibes à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite d’Antibes à pied :

1 – Rue de la République

Vous voici dans la rue de la République, l’une des rues les plus commerçantes d’Antibes ! Ici, vous avez le choix : prêt-à-porter, bijoux, chaussures… Les nombreuses enseignes proposées en font une rue idéale pour une petite virée shopping ! Le tout accompagné de quelques bars et cafés pour faire une pause dans votre visite. Profitez-en !

2 – Place des Martyrs de la Résistance

L’une des places les plus agréables du centre-ville antibois ! Entourée de commerces, de bars et de restaurants, la place des Martyrs de la Résistance est un lieu de rencontre privilégié pour les habitants, qui se retrouvent ici pour boire un verre, manger au restaurant ou faire du shopping dans les rues commerçantes alentour.

Place des Martyrs de la Resistance Antibes

Une place très animée donc, surtout lors de la période estivale, pendant laquelle les terrasses se déploient sur ce vaste espace situé au cœur du centre-ville.

3 – Cours Masséna

C’est ici dans cette rue que vous retrouverez le marché provençal d’Antibes, l’un des plus célèbres de la Provence ! Tous les matins, de nombreux produits tels que des fruits, des légumes, du fromage et de la charcuterie sont proposés par les commerçants, qui se feront un plaisir de vous faire goûter les spécialités locales.

Cours Massena Antibes

C’est aussi l’un des meilleurs moyens de partir à la rencontre des habitants d’Antibes, et de découvrir leurs traditions dans ce marché qui est ouvert presque tous les matins ! Parmi les spécialités provençales proposées à Antibes, on retrouve bien évidemment la bouillabaisse, la daube provençale, la pissaladière ou encore la soupe au pistou, mais aussi quelques douceurs sucrées comme la tourte aux blettes ou le gâteau des rois. Avec tout ceci, vous pourrez certainement trouver ici de quoi ramener quelques produits du terroir dans votre valise…

4 – Promenade de l’Amiral de Grasse

Rien de tel que de se balader le long de la mer Méditerranée pour compléter cette visite d’Antibes ! La promenade de l’Amiral de Grasse promet de magnifiques panoramas et une balade des plus agréables à deux pas du centre-ville. Elle longe d’ailleurs les remparts du XVIIe siècle que le célèbre architecte Vauban s’est chargé de construire pour protéger la ville. Lieu de balade privilégié pour les Antibois, cette promenade mène tout droit au port et à la plage de la Gravette !

5 – Bastion Saint-Jaume

Ici se trouvaient déjà, à l’époque romaine, un temple puis une chapelle, et enfin une tour fortifiée destinée à protéger la ville des invasions. Cette tour sera détruite au XVIIe siècle et laissera la place au Bastion des Constructions Navales, qui restera en activité jusqu’en 1985, date à laquelle il sera détruit, car non utilisé.

Bastion Saint Jaume Antibes

C’est dans ce bastion qu’a été aménagé le célèbre navire Calypso du commandant Cousteau, explorateur maritime qui a, entre autres, découvert et alerté sur l’ampleur de la dégradation écologique, et notamment celle des océans, causée par l’humain. C’est en partie grâce à lui qu’une grande prise de conscience s’est faite concernant la protection de l’environnement. Quoi qu’il en soit, le bastion qui se trouvait-là a bien été détruit, mais on voit encore les vestiges de cette grande construction qui font face à la mer, au bout du quai Henri Rambaud.

6 – Le Nomade

C’est à l’artiste catalan Jaume Plensa que l’on doit cette sculpture monumentale d’environ 10 mètres de haut, qui représente un homme assis face à la mer. Réalisée grâce à un mélange de lettres en acier blanc, cette sculpture appelée le Nomade est une véritable curiosité de la ville.

Exposée en 2007 à l’occasion d’une exposition temporaire, elle sera achetée par la ville en 2010 et installée définitivement ici, pour permettre aux habitants et aux visiteurs de la découvrir au cœur du paysage urbain d’Antibes. Comme la plupart des œuvres de son concepteur Jaume Plensa, le Nomade symbolise le rapport entre le mot et le corps et renvoie au fait que le langage humain est en perpétuelle évolution. Surprenante et remarquable, elle décore l’esplanade et constitue une véritable œuvre d’art et un emblème d’Antibes !

Informations pratiques :

  • Adresse : 32 Quai Henri Rambaud, 06600 Antibes
  • Horaire d’ouverture 2022 : du mardi au dimanche de 10h à 20h
  • Téléphone : 04 22 10 60 10
     

7 – Musée Peynet

Véritable hommage au dessinateur Raymond Peynet, ce musée dévoile plus de 300 œuvres de cet artiste du XXe siècle, qui s’est démarqué par la dimension humoristique de ses dessins et s’est fait connaître notamment grâce au célèbre couple visible dans nombre de ses œuvres, appelé les Amoureux de Peynet.

Un succès mondial qui fera sa renommée. Art et humour sont donc au rendez-vous dans cette ancienne école du XIXe siècle, en l’honneur de cet artiste français qui a réussi à marquer les esprits, précurseur de cet art qui étonne, dénonce et fait sourire. Amateurs de dessins humoristiques : ne manquez pas la visite de ce musée, d’autant qu’il révèle également, à travers des expositions temporaires, des œuvres d’autres artistes tels que Plantu, Granville ou encore Dubout !

Informations pratiques :

  • Adresse : Pl. nationale, 06600 Antibes
  • Horaire d’ouverture 2022 : du mardi au dimanche de 10h à 12h50 et de 14h à 18h
  • Téléphone : 04 92 90 54 30
  • Tarifs : 3€ : Adulte; 1,50€ : Prix réduit.
  • Activités : Animation thématique et expositions temporaires.

Où se promener à Antibes ?

Antibes est une jolie ville de la Côte d’Azur en région PACA où les possibilités de se promener ne manquent pas. Vous pourrez notamment commencer par une belle balade dans la Vieille Ville pour découvrir l’ambiance locale et authentique qu’il y règne.

Après cela, pourquoi ne pas découvrir le Port Vauban afin d’y admirer les nombreux bateaux qui y sont amarrés le long des quais. Quelques-uns des plus grands yachts du monde sont d’ailleurs présents une bonne partie de l’année.

Si vous souhaitez profiter d’un espace de verdure au cœur de la ville, le Parc de la Pinède est une destination idéale.

Enfin, pour une promenade aux faux-airs de randonnée, le Sentier du Littoral est un lieu privilégié. Vous pourrez y profiter d’un parcours aménagé qui vous offrira de magnifiques panoramas sur la mer et sur la nature environnante.

Comment visiter le vieil Antibes ?

Le Vieil Antibes est l’une des plus belles parties de la ville. Situé à flanc de Méditerranée, vous y découvrirez de nombreux espaces intéressants. La Vieille Ville peut être entièrement parcourue à pied. Lors de votre découverte, vous pourrez opter pour un parcours qui vous permettra de ne pas en louper une miette.

Il s’agit de la visiter dans cet ordre :

  • Le Marché Provençal
  • Le Musée Picasso, château Grimaldi    
  • La Promenade Amiral-de Grasse    
  • Le musée de la Tour    
  • L ’Église de l’immaculée conception
  • Le Musée Peynet et du dessin humoristique    
  • La Place du Safranier    
  • Le Musée d’archéologie d’Antibes    

Pour rappel, le Vieil Antibes constitue la cité originelle ayant donné naissance à la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui. Vielle de 2 500 ans, elle vous permettra de faire un véritable bond dans l’Histoire. 

Quelles sont les principales attractions à visiter à Antibes ?

Antibes est une destination de vacances très intéressante qui possède de nombreuses attractions à découvrir. Parmi celles-ci, plusieurs se situent en ville comme : la Vieille Ville d’Antibes et ses petites ruelles pavées, le Port Vauban, ou la Chapelle de la Garoupe.

Côté mer, la Plage de Juan-les-Pins et le Sentier du Littoral vous offriront un magnifique aperçu sur le littoral d’Antibes.

Si vous avez envie de profiter d’activités culturelles, direction le Musée Picasso, le Musée national Fernand Léger ou le Musée Peynet et de Dessin Humoristique, qui sont tous des incontournables.

Quelles sont les activités les plus populaires à Antibes à faire avec des enfants ?

Passer des vacances à Antibes avec des enfants est toujours synonyme de vacances réussies. En effet, la ville propose de nombreuses activités qui leur sont dédiées. En voici quelques exemples :

  • La plage de Juan-les-Pins, une grande plage avec beaucoup d’espace pour que les enfants puissent s’amuser.
  • Le parc de la pinède, un espace vert avec des aires de jeux dédiées aux enfants.
  • Le marché provençal, une activité gourmande idéale pour faire découvrir les spécialités locales aux enfants.
  • Antibes Land Park, un parc d’attraction idéal pour faire plaisir aux enfants.
Notez ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut