Bergerac

Visiter Bergerac

Itinéraire Au bord de la rivière Espérance – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Bergerac avec Emilie !

blue arrow3,0 km

little pin18 découvertes

pas1h00

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Bergerac

: 18 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Parlons peu, parlons vins. Bienvenue à Bergerac, ou Brageirac en occitan.

Labellisée ville d’art et d’histoire, elle est la deuxième ville de Dordogne et fait partie du Périgord pourpre en raison de la couleur des feuilles de vigne à l’automne. Bergerac a construit sa richesse et sa renommée sur son extraordinaire terroir qui lui a donné des vins exceptionnels, mais aussi grâce à sa rivière qui lui a fourni une ouverture sur l’océan et le moyen de les exporter.

La Dordogne est d’ailleurs si importante qu’elle a même donné son nom à toute la région ! Pas étonnant qu’elle ait une place à part dans le paysage et le cœur des habitants. Et ce, depuis bien longtemps ! On a retrouvé les vestiges d’un village néolithique datant de 3500 avant notre ère.

Ville étape sur les chemins de Compostelle ou sur la route de l’Espagne, ceux qui s’y arrêtent découvrent une ville charmante, dotée d’une douceur de vivre enviable et d’un patrimoine historique protégée.

Cette visite du centre historique aux places pavées ensoleillées est un petit condensé d’histoire, sur fond de guerre de religion, de gabarres, de légendes et de bon vin, sous les yeux ou plutôt sous le nez de l’inoubliable Cyrano de Bergerac.

quote bas

Voici l’église Notre-Dame de Bergerac. C’est la principale église catholique de la ville. Construite entre 1856 et 1865, elle est plus récente que ses grandes sœurs des autres villes de France. À la moitié du XIXe siècle, le catholicisme voit un regain d’intérêt et le curé de l’église Saint-Jacques, Justin Macerouze, veut absolument une nouvelle paroisse en mode petite cathédrale.

Comme vous passez par la rue du Dragon, je ne peux pas ne pas vous raconter la légende du Coulobre de Bergerac !
Replongeons-nous dans des temps immémoriaux, dans le village de Lalinde sur les rives de la Dordogne à proximité de Bergerac.
On raconte qu’un animal étrange, caché dans un antre druidique, rôdait dans les campagnes environnantes. Les habitants le nomment le Coulobre, qui signifie serpent en occitan.

Vous débouchez sur la petite place Louis de la Bardonnerie qui accueille depuis le XIXe siècle, le marché couvert de la ville. On construit les halles dans un style baltard comme à Paris, qui conjugue le fer, la fonte et le verre.

Cyrano semble la contempler, vous voilà devant la belle église romane de Saint-Jacques le majeur. C’est elle que l’on a toujours considérée comme l’église principale de Bergerac jusqu’à la construction de Notre-Dame au XIXe siècle.

Voilà le temple protestant de Bergerac. Sa construction date de 1788.
En 1561, Bergerac rejoint officiellement le camp des protestants. La ville est connue pour être partisane de la Réforme depuis bien longtemps.

Impossible de passer à côté, voici le Quai Cyrano. Cet ensemble nouvellement créé mélange culture, vin et tourisme dans un espace dédié de 150 m2. Vous y trouverez l’Office du Tourisme, mais également à l’étage la Maison du Vin, qui vous présentera ses cépages et ses meilleures bouteilles. Le tout, surplombé d’une terrasse panoramique dominant la Dordogne pour déguster vos découvertes du terroir.

Maison à colombages, volets peints, parterres fleuris et statue de Cyrano, on se croirait dans un tableau !
La place de la Myrpe, à l’ombre des marronniers, est l’endroit parfait pour s’arrêter un peu et prendre le temps de regarder ce qui nous entoure.
Observez la finesse des briquettes intégrées dans le torchis. Mais regardez également les toits des maisons. Certains ne vous font-ils pas penser à des coques de bateaux renversées ?

Vous êtes sur l’ancien port gabarrier de Bergerac.
Les gabarres sont des bateaux fluviaux typiques de plusieurs régions du bassin atlantique, comme la Loire, la Charente, la Dordogne et la Garonne. Tous ces bateaux ont la particularité d’avoir un fond plat qui leur permet de supporter un maximum de charge avec un faible débit d’eau.
Il faut vous imaginer l’animation qu’il y avait ici autour de dizaines de bateaux accostés sur les quais.

Maintenant que nous sommes sur la rive droite, autant aller voir cette étrange église de la Madeleine.
Cette église catholique de style néo-classique a été construite en 1843. Elle remplace une ancienne église qui n’était plus très en forme et que l’on a dû détruire à la construction du pont Saint-Jean.

09

Et encore 9 à retrouver dans l’application

Place Pélissière , Rue des Conférences , Statue Désillusion totale , Quais de la Dordogne , Vue sur le Pont de Bergerac , Vue sur la Ville, Château de Henri IV , Musée du Tabac , Hôtel de Ville de Bergerac

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

18 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Itinéraire conseillé au départ de la Place du Palais

Parking conseillés :
 
– Parking les Carmes : Rue des Carmes
– Parking République : 4 bd du 8 Mai
– Parking Gunzbourg : 12 rue du Périgord
– Parking Gambetta : Place Gambetta

02

Autre départ possible depuis la place du Pont

Parking conseillés :
 
– Parking du Foirail : Rue Junien Rabier
– Parking Pontet : 20 Rue Duguesclin
 
La visite vous mène au cloître des Récollets que nous vous conseillons de visiter. Le cloître fait aujourd’hui partie du quai Cyrano. Merci de noter que cet espace ferme à 19h00 et n’est pas ouvert le dimanche.


Vous avez encore un peu de temps à Bergerac ?

Le Périgord

Au cœur du Périgord, Bergerac se dévoile à travers une nature généreuse.

Votre découverte de la région se vit au rythme de la Dordogne et des magnifiques vallées qui l’entourent. N’hésitez pas à partir les explorer !
Vous pouvez commencer simplement par suivre les chemins piétons qui longent les quais ou continuez sur de nombreux sentiers de randonnées, accessibles, à pied, en vélo ou en VTT ainsi que des balades en gabare sur la rivière.

Les villages aux alentours

De nombreux villages de caractère sont également à découvrir dans les alentours ! Issigeac, Cadouin, Biron, Montferrand du Périgord et bien d’autres encore !

Le château de Bridoire

Si vous préférez les châteaux, c’est parfait ! Le Périgord recèle de pépites patrimoniales ! Et si vous voyagez avec des enfants, alors c’est au château de Bridoire, entièrement restauré en aire de jeux grandeur nature qu’il faut les amener !

Monbazillac

Mais Bergerac a surtout construit sa réputation sur ses vins spectaculaires. Notamment un certain blanc liquoreux célèbre dans le monde entier ! Si vous êtes amateurs, ne partez pas sans avoir visité le château de Monbazillac, suivi d’une dégustation, cela va de soi.

Le Gouffre de Proumeyssac

Et si vous pensez que la surface vous a révélé tous ses secrets, alors plongez au cœur des entrailles de la Terre. Une nacelle suspendue à 50 mètres de haut vous descend au fond du spectaculaire gouffre de Proumeyssac à 50 km de Bergerac.

Un panel de possibilités pour profiter pleinement de votre séjour périgourdin !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la Nouvelle-Aquitaine

Où se promener à Bergerac ?

Bergerac est une ville de Nouvelle-Aquitaine classée Ville d’Art et d’Histoire où les lieux de promenade ne manquent pas. Une balade vous offrira d’ailleurs le temps de vous plonger dans l’ambiance bergeracoise tout en découvrant les beautés de la ville.

Pour débuter, une promenade dans le centre-ville est incontournable. Vous y découvrirez l’architecture très charmante des maisons à colombages dans un dédale de petites ruelles. Une seconde promenade au cœur du centre historique de Bergerac est également incontournable. Il s’agit d’un secteur très animé de la ville avec ses nombreuses places, ses musées, et bien plus encore.

Autre option pour se promener à Bergerac : les nombreux parcs et jardins de la ville. Ceux-ci vous offriront un cadre verdoyant, particulièrement agréable pour une balade printanière ou estivale. Dans ce cas, direction le Parc public de Pombonne, qui est considéré comme le poumon vert de la cité. Dans le même esprit, Bergerac vous propose également une promenade dans le Parc Jean Jaurès, ou encore, dans le Parc Botanique & Parc de Campréal qui sont de très beaux espaces verts nichés au cœur de la ville.

Quelles sont les meilleures activités à faire sur Bergerac ?

Au sud de la Dordogne, Bergerac est une cité de caractère qui dispose d’une vaste proposition d’activités aux bergeracois et aux visiteurs de passage. Si vous vous y rendez à l’occasion de prochaines vacances, voici un aperçu des meilleures activités que vous pourrez y faire :

  • La découverte du Musée du Tabac
  • La découverte du Musée du Vin et de la Batellerie.
  • La visite du Château de Beynac.
  • La visite du Musée de la Résistance.
  • La visite du Château Mounet Sully

Pour finir, pas question de quitter la ville avant d’avoir pris le temps de passer voir la statue de Cyrano de Bergerac, personnage emblématique de la cité.

Bon à savoir : à la recherche d’activités à faire avec les enfants ? Bergerac dispose de plusieurs parcs à thème tels que l’Aqua-Park, ou encore, Les P’tits Castors.

Que découvrir aux alentours de Bergerac ?

La Dordogne est une magnifique région qui regorge de lieux de culture, de patrimoine, de nature et de gastronomie à découvrir. Des vacances dans la région vous promettent donc de magnifiques souvenirs. Ainsi, si vous êtes de passage à Bergerac et que vous avez un peu de temps pour en visiter les alentours, voici quelques idées d’excursions :

  • La découverte du Cloître de Cadouin à Le-Buisson-de-Cadouin
  • La découverte du Château de Bridoire à Ribagnac
  • La visite des plus beaux villages pittoresques de la région comme Monpazier, Biron, Beaumont, ou encore, Eymet.

Si vous êtes fan d’œnotourisme vous ne pouvez pas ignorer le fait que le Périgord soit l’une des régions viticoles les plus prolifiques de France. N’hésitez donc pas à profiter de votre présence sur place pour visiter quelques lieux d’intérêt et participer à des dégustations (toujours avec modération bien sûr). En voici quelques exemples :

  • Le domaine du Haut Pécharmant.
  • Le Château Tirecul La Gravière
  • Le domaine L’ancienne Cure
  • Le Château Feely

Bon à savoir : les Grottes de Lascau, qui sont l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique, se situent à seulement 1 h 30  en voiture de Bergerac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page