Visiter Hyères
Itinéraire La Cité des Palmiers – Les incontournables à voir et à faire
4,0 km
18 découvertes
1h20
Visiter Hyères
: 18 lieux d’intérêt à voir et découvrir
C’est la première station balnéaire de la Côte d’Azur, qui a réussi à attirer, au XIXe siècle, les aristocrates venus de toute la France pour pouvoir profiter de son climat idéal et de sa proximité avec la mer Méditerranée. Mais Hyères est bien plus ancienne que cela : déjà pendant la préhistoire, le territoire était occupé par les hommes, puis les Grecs s’y installent au IVe siècle, dans la cité d’Olbia au bord de la mer. Après la construction, à l’époque médiévale, de fortifications et du superbe château d’hyères dont on peut encore voir les ruines aujourd’hui, Hyères devient une véritable cité où le soleil est présent quasiment toute l’année. Située face aux îles d’Or de Porquerolles, Port-Cros et du Levant, il n’est pas étonnant que Hyères reste aujourd’hui une destination prisée par les visiteurs du monde entier ! Elle a gardé son charme authentique, son atmosphère conviviale et surtout, ses paysages grandioses et uniques. Une ville idéale donc pour ceux qui souhaitent profiter du soleil, des plages, des îles aux eaux turquoise, mais aussi d’un riche patrimoine historique et culturel sur la French Riviera !
C’est en 1866 que cet édifice devient un remarquable hôtel de 80 chambres, qui dévoile un beau style néo-classique et se situe au cœur d’une luxuriante végétation. Mais à l’origine, ce bâtiment a une histoire bien plus ancienne que cela. C’est en 1564 que Catherine de Médicis, la mère de
La place Massillon est très certainement l’une des plus animées de la ville pendant la période estivale. Plutôt calme en hiver, cette place prend un tout autre visage en été : les terrasses se déploient, les verres tintent et les conversations vont bon train en plein cœur du centre historique
Voici l’une des portes qui marquaient l’entrée dans la cité médiévale. Construite juste à côté de la collégiale Saint-Paul, cette porte, que l’on nomme Peñiscola ou porte Saint-Paul, dévoile une tourelle, un porche surmonté de deux étages et un joli plafond bleu qui ne manque pas de surprendre.
Voici l’un des monuments phares de la ville de Hyères : la collégiale Saint-Paul. Affichant un très beau style roman provençal, cette collégiale a été construite au XIIe siècle, à laquelle s’ajoute une nef de style gothique qui, elle, date du XIVe siècle. Elle faisait partie intégrante de la ville
Déjà en 1634 se trouvait ici un couvent, au cœur du parc Sainte-Claire qui surplombe la ville de Hyères. Mais un siècle et demi plus tard, fermé par la Révolution, le couvent est démoli. En 1849, c’est cette belle maison qui sera construite sur les ruines de l’ancien couvent, à
Vous marchez ici sur des ruines qui ont plus de 10 siècles d’histoire ! Bâti au XIe siècle par les seigneurs de Fos, le château de Hyères se situe sur un piton rocheux idéal pour surveiller les alentours, appelé la colline du Casteou. Démantelé en 1620 par Louis XIII, il
Cette petite église dévoile à la fois le style gothique, dans sa nef centrale, et le style roman pour ses deux nefs latérales. Elle est construite au XIIIe siècle et devient l’église des Franciscains, fraîchement installés en Provence.
Et encore 11 à retrouver dans l’application
Place Georges Clémenceau, avenue Joseph Clotis, place du Portalet, porte Massillon, rue des Porches, porte des Princes, point de vue sur la vieille ville, parc Sainte-Claire, rue Saint-Pierre, parc Saint-Bernard, porte de Barruc.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite de Hyères
Vous avez encore un peu de temps à Hyères ?
En dehors de son patrimoine historique plutôt surprenant, cette petite ville du Sud offre de nombreuses possibilités de balades et activités pour tout le monde dans ses alentours !
La Villa Noailles
Avant toute chose, je vous conseille d’aller visiter la Villa Noailles, dont l’architecture moderne et avant-gardiste de robert mallet stevens est reconnue à l’international. Vous aurez l’occasion d’y voir des expositions et des événements sur le design, la mode, la photographie et l’architecture dans un bâtiment conçu dans les années 1920 pour Charles et Marie-Laure de Noailles, riche couple de mécènes parisiens.
Les Salins des Pesquiers
Les environs de la ville d’Hyères regorgent de sentiers de randonnée comme au massif des maures, de plages et d’îles toutes plus belles les unes que les autres. Ne manquez pas la visite du Salin des Pesquiers, paradis des oiseaux qui dévoilent un paysage unique. Ancien lieu de pêche devenu marais salant, il renferme plus de 70 espèces d’oiseaux et plus de 200 espèces migratrices y passent chaque année. Les vieux salins sont parfaits pour les amateurs d’ornithologie !
La presqu’île de Giens
Au sud des Salins des Pesquiers, la presqu’île de Giens offre une vue exceptionnelle le long d’un sentier de promenade du littoral où il fait bon admirer de magnifiques panoramas dans une nature riche et préservée, la Tour Fondue, un ancien fortin. C’est aussi sur cette presqu’île que se trouvent certaines des plus grandes plages de Hyères, dont celle de l’Almanarre réputée pour être un spot idéal pour le kitesurf.
Les îles
Pour compléter votre visite de Hyères et sa région, rien de tel que de prendre le bateau au port Saint Pierre et d’aller sur les îles qui bordent la ville. L’île de Porquerolles est l’une des plus fréquentées et on comprend pourquoi : avec des plages aux eaux turquoise, des restaurants qui proposent de goûter les poissons locaux et des villages pittoresques, elle a tout pour plaire ! A voir également le fort Sainte Agathe. Autre île incontournable, plus sauvage : l’île de Port-Cros. Ici, ce sont de beaux sentiers de randonnée qui vous attendent et qui vous mènent parfois à des points de vue à couper le souffle sur la mer et les environs. À ne pas manquer ! Enfin, les amateurs de naturisme pourront découvrir la superbe île du Levant, seule île méditerranéenne où la nudité est de mise aussi bien à la plage que dans la ville.
Le site archéologique d’Olbia
Pour les amoureux d’histoire et de ruines, je vous conseille d’aller faire un tour au site archéologique d’Olbia où vous découvrirez des vestiges impressionnants. Fondée par les Grecs au IVe siècle avant J.-C., Olbia est ensuite devenue un important port romain dont on voit encore les ruines aujourd’hui. Une visite immanquable pour ceux qui souhaitent remonter le temps !
Parc Olbius Riquier
Ce jardin botanique s’étend sur 7 hectares, vous y trouverez d’immenses palmiers, des massifs colorés ainsi que des plantes exotiques, mais également des oiseaux et des paons sous la serre exotique et des animations pour les enfants.
Musée de la Reine Victoria
Situé au château de la Clapiere, il est dédié à la Reine Victoria et à l’art de vivre en Provence Côte d’Azur, le musée du santon avec 2 000 pièces du 18ème siècle à nos jours.
Le parcours des arts
Un application mobile qui localise les artisans, artistes et galeries d’art du parcours des arts afin de découvrir leur savoir faire, leurs ateliers et leurs univers créatif.
Sports de glisse
Pour les plus sportifs : Paddle, Surf, Windsurf et Kitesurf sont au programme.
A proximité, rendez vous à Saint Tropez, au Design Parade Toulon un festival international d’architecture d’intérieur et bien d’autres sites…
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Hyères et ses alentours
Les autres lieux incontournables à visiter à Hyères à pied
En complément des idées de lieux mis en avant en haut de cette page de notre site en ligne, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visites à faire à Hyères à pied :
1 – Place Georges Clémenceau
Vous voici sur la place principale de la ville, la place Georges Clémenceau, qui porte le nom d’un homme politique français qui a été sénateur du Var entre 1902 et 1920. C’est d’ailleurs en 1922 qu’elle prend ce nom-là, subsistant à l’ancienne place de la Rade, mais elle a été aménagée un bon siècle avant cela. Remaniée, agrandie et modifiée tout au long de son existence, cette place est aujourd’hui bordée de beaux immeubles remarquables et se démarque par sa grande rosace au sol inspirée de la rosace créée par Michel Ange à Rome.
D’un côté de la place se dresse la statue du Duc d’Anjou tandis que de l’autre, une fontaine la décore, marquant l’entrée dans le parc qui se situe juste derrière, le jardin Alphonse Denis. Tout cet espace a récemment été réhabilité et inauguré en 2019 comme une place attractive, élégante et polyvalente qui, avec ses motifs qui rappellent ceux du Mucem à Marseille et ses jeux pour enfants, son carrousel et ses petits stands de nourriture, a le don de plaire à tout le monde !
2 – Avenue Joseph Clotis
Si vous vous demandiez pourquoi le nom complet de la ville est Hyères-les-Palmiers, en voici l’explication ! Cette belle avenue du centre-ville est bordée sur chacun de ses côtés de magnifiques bâtiments, mais aussi de remarquables palmiers qui lui donnent un charme tout particulier. C’est dans cette avenue que l’on trouve un Office de Tourisme, la mairie, la poste, bref tous les services qui en font une rue très empruntée chaque jour à la fois par les habitants et par les visiteurs. Et il faut dire qu’elle est très agréable à arpenter, à l’ombre des palmiers !
Ces arbres qui sont souvent associés aux vacances et aux îles paradisiaques seraient apparus à Hyères il y a environ 4 siècles et ont été cultivés à partir de 1867. Dans les années 1920, ce n’était d’ailleurs pas moins de 1,2 million de palmiers qui étaient cultivés chaque année. Encore aujourd’hui grâce à ce savoir faire, la culture continue, bien que le chiffre annuel soit bien plus réduit qu’à l’époque. Quoi qu’il en soit, cette avenue démontre bien à quel point les palmiers sont omniprésents à Hyères !
3 – Place du Portalet
Petite place charmante au carrefour de plusieurs rues du centre-ville hyérois, la place du Portalet dévoile une ambiance typiquement provençale avec ses maisons couleur pastel et ses terrasses de part et d’autre. Cette place marque en fait la limite entre le vieux centre de Hyères, dans lequel vous venez d’entrer, et la ville nouvelle, plus récente, qui se trouve derrière vous. Le territoire d’Hyères est occupé depuis la Préhistoire, ayant accueilli les Grecs, au IVe siècle av. J.-C., puis les Romains. Mais c’est au XIe siècle qu’une cité fortifiée apparaît, surplombée par un château médiéval dont les ruines subsistent encore aujourd’hui à 200m d’altitude sur la colline du Castéou.
À la Renaissance, Hyères séduit de plus en plus les visiteurs grâce à son climat et sa proximité avec la mer, et devient rapidement un lieu de villégiature très prisé par l’élite bourgeoise qui commence à construire, au XIXe siècle, de nouveaux quartiers aux riches villas et grands hôtels.
C’est ainsi que la ville nouvelle verra petit à petit le jour,affichant des bâtiments au style néo-classique, élégant et raffiné, qui contraste avec le vieux centre aux ruelles pavées et étroites. Ainsi, Hyères dévoile aujourd’hui deux styles différents, mais authentiques, qui permettent d’imaginer comment elle s’est développée pour devenir aujourd’hui une station balnéaire très appréciée !
4 – Porte Massillon
La porte Massillon, appelée également porte de la Rade, marque l’entrée dans le vieux centre hyérois. Ce monument historique érigé au XIIe siècle était l’une des portes principales de la ville à l’époque médiévale, au moment où celle-ci était entourée de fortifications qui la protégeait des attaques ennemies. Une belle horloge orne le sommet de l’arcade de cette porte qui mène tout droit dans la rue Massillon, l’une des rues commerçantes les plus populaires de la ville et ce, depuis le Moyen Âge !
Informations pratiques :
- Adresse : 5-1 Rue Massillon, 83400 Hyères
5- Rue des Porches
C’est une rue plutôt originale que vous traversez là, qui passe sous différentes arcades qui lui vaudront son nom actuel, la rue des Porches. Plus récente que les rues médiévales de la ville, elle a été aménagée au XIXe siècle, au moment où les fortifications de la ville, comme la plupart des villes de France, sont détruites pour laisser place à de nouvelles habitations, places et rues.
Grâce à ces arcades, le nombre d’habitations a pu être augmenté dans cette ville qui attire, justement à cette époque, de nombreux aristocrates qui souhaitent s’installer au soleil. Des voûtes surprenantes, certes, mais qui donnent finalement tout son charme à la rue des Porches !
6 – Porte des Princes
Plutôt surprenante, cette arche en plein cœur de la ville, non ? Ce n’est autre que la porte des Princes, encore une porte qui menait à l’intérieur ! Mais celle-ci serait bien plus récente que les autres : elle aurait été construite au XXe siècle, dans un style gothique, à la demande d’un particulier. Rien de très sûr donc concernant cette porte, mais en tout cas, elle marque une belle entrée vers la rue des Princes !
Informations pratiques :
- Adresse : 5 Rue Sainte-Claire, 83400 Hyères
- Horaire d’ouverture 2022 : ouvert tous les jours 24h/24
7 – Point de vue sur la vieille ville
Une jolie vue sur la vieille ville d’art et d’histoire et la collégiale Saint-Paul se présente à vous ici, dans le parc Sainte-Claire qui surplombe toute la ville.
Les toits des maisons se dessinent devant vous, ainsi que la belle architecture typiquement provençale de la collégiale avec, en toile de fond, la mer et les massifs des îles de Porquerolles et de Port-Cros. C’est le moment de sortir votre appareil photo et de prendre l’un des plus beaux clichés que l’on puisse prendre à Hyères !
8 – Parc Sainte-Claire
Ce ne sont pas moins de 6 500 m² de plantes que l’on peut admirer dans ce jardin botanique conçu à la demande de la célèbre romancière Edith Wharton dans les années 1930.
Labellisé Jardin Remarquable, il dévoile des essences rares qui viennent tout droit d’Amérique du Sud et d’Australie. De quoi voyager un peu ! Parc très agréable pour se balader dans les hauteurs de Hyères, il permet de s’éloigner de l’agitation de la ville et de profiter d’un moment au calme et en pleine nature. N’hésitez pas à vous balader à votre guise dans les jardins de l’une des plus grandes romancières de son temps !
Informations pratiques :
- Lieu d’intérêts : Tombe du colonel Voutier, siège du Parc national de Port-Cros
9 – Rue Saint-Pierre
Cette petite rue qui longe les hauteurs de Hyères relie deux des plus importants parcs de la ville, le parc Sainte-Claire, petit havre de paix à deux pas du centre historique, et le parc Saint-Bernard, qui se situe au pied de la Villa Noailles. La rue Saint-Pierre se trouve en fait au pied du château, qui se dresse sur votre gauche, au sommet de la colline qui surplombe Hyères et sa station balnéaire.
Elle dévoile de très jolis panoramas sur la rade et les îles qui la bordent, appelées les îles d’Or suite à une légende que je vais vous raconter : c’est l’histoire d’un seigneur, Olblianus, et de ses quatre filles à la beauté sans pareil qui aimaient aller nager dans les eaux de la mer Méditerranée, le long des plages de Hyères.
Reconnues pour être d’excellentes nageuses, elles s’éloignèrent un jour du bord pour aller nager vers le large, mais tombèrent sur un bateau pirate qui ne se fit pas prier pour s’en prendre à elles. Alors que leur père les implorait de revenir sur la terre ferme,elles nagèrent le plus vite qu’elles pouvaient, mais le bateau pirate les rattrapait dangereusement. Le seigneur implora donc le ciel, priant pour qu’elles ne soient pas capturées par les pirates. Le ciel décida d’intervenir, versant une lumière intense vers la mer et vers les quatre jeunes filles, qui se changèrent petit à petit en pierre.
Les pirates, voyant qu’elles étaient toutes devenues des pierres, laissèrent tomber et reprirent le large. Les trois aînés du seigneur, au large, formèrent les trois îles alignées que sont aujourd’hui l’île de Porquerolles, l’île de Port-Cros et l’île du Levant. La petite dernière, elle, qui avait réussi à se rapprocher des terres, forma la presqu’île de Giens. C’est donc en raison de ce faisceau lumineux et divin qui est intervenu pour sauver les filles du seigneur que ces trois îles sont maintenant appelées les îles d’Or. Visiter Hyères, c’est également en apprendre un peu plus sur les légendes qui l’entour…
Mythe ou réalité, cette histoire nous permet aujourd’hui de connaître ces trois îles magnifiques et les paysages grandioses qu’elles offrent ! Quoi qu’il en soit, je vous laisse continuer la montée de cette rue qui vous mènera tout droit jusqu’au château !
10 – Parc Saint-Bernard
À Hyères, les points de vue sur la ville et la mer ne manquent pas, et le parc Saint-Bernard fait partie des lieux incontournables pour en profiter ! Situé au pied de la Villa Noailles, ce jardin botanique a été conçu entre les années 1925 et 1935, dans les mêmes années que la villa, par le Vicomte de Noailles, le riche mécène passionné d’Art moderne qui a demandé la construction de ce centre d’art d’intérêt national.
Dans le parc, on retrouve, en plus des innombrables points de vue, des essences méditerranéennes rares, mais aussi exotiques, qui en font un jardin botanique réputé et passionnant pour ceux qui aiment la découverte des plantes. Il est classé Jardin Remarquable, au même titre que le parc Sainte-Claire, par lequel il est relié grâce à la rue Saint-Pierre qui longe les ruines du château. Aménagé en différentes terrasses qui dévoilent des plantes plus remarquables les unes que les autres, c’est un parc idéal pour se balader, s’asseoir sur un banc et faire une pause pendant votre visite de la ville !
Informations pratiques :
- Adresse : Mnt de Noailles, 83400 Hyères
- Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours de 8h à 17h
11 – Porte de Barruc
La porte de Barruc, qui se trouve dans la rue du même nom, faisait autrefois partie intégrante des remparts qui entouraient la ville. Elle marquait donc l’entrée dans la cité. Remarquablement bien conservée pour sa partie inférieure – on y voit encore les rainures de la herse qui permettait de fermer l’accès – elle se trouve aujourd’hui à quelques mètres du parc Saint-Bernard et de la Villa Noailles et fait partie des portes de la ville classées aux Monuments historiques.
Informations pratiques :
- Adresse : 6-2 Prte Barruc, 83400 Hyères
Où manger à Hyères ?
À Hyères, la gastronomie est une célébration des sens, une symphonie de saveurs qui prend ses racines dans la générosité de la terre méditerranéenne. Les tables hyéroises invitent à déguster une cuisine ensoleillée, où les produits de la mer flirtent avec les légumes gorgés de soleil du terroir local. Des petits bistrots de quartier aux restaurants étoilés, chaque établissement offre une expérience culinaire unique. On peut y savourer des spécialités telles que la bouillabaisse, cette soupe de poissons de roche, ou encore la daube provençale, mijotée avec amour et savoir-faire.
Les terrasses ombragées des cafés, parsemées dans la vieille ville, sont des haltes rafraîchissantes où l’on peut apprécier un verre de rosé bien frais accompagné d’une assiette de tapenade et de toasts. Des marchés colorés, on repart les bras chargés de produits frais pour une pique-nique improvisé dans les jardins de la Villa Noailles, où les parfums des herbes aromatiques se mêlent à la brise marine.
Où dormir à Hyères ?
Trouver un lieu où poser ses valises à Hyères est une invitation à s’immerger dans l’atmosphère unique de cette ville d’histoire et de culture. Les hébergements y sont variés, offrant des expériences adaptées à toutes les envies. Pour ceux qui cherchent le luxe et le confort, les hôtels de charme avec vue sur la mer offrent des services de qualité et promettent des nuits bercées par le murmure des vagues. Les maisons d’hôtes, véritables cocons de douceur, proposent une immersion dans l’âme provençale avec des chambres joliment décorées et une hospitalité chaleureuse.
Les amateurs d’authenticité seront enchantés par les gîtes et les locations de vacances qui permettent de vivre au rythme hyérois, entre marchés locaux et balades dans les ruelles étroites. Les campings, quant à eux, offrent un retour à la nature et la liberté de vivre à l’extérieur, sous le ciel étoilé de la Méditerranée. Chaque option d’hébergement est une porte ouverte sur un aspect différent de Hyères, de ses traditions et de ses paysages.
Comment visiter Hyères en 3, 4 ou 5 jours ?
Visiter Hyères est une aventure qui se décline selon le temps disponible et les intérêts de chacun. En 3 jours, il est possible de se concentrer sur le cœur historique, avec sa cité médiévale, le Parc Saint-Bernard et bien sûr, les jardins de la Villa Noailles, joyaux d’architecture et d’horticulture. Le 4ème jour pourrait être consacré à la découverte des îles d’Or, Porquerolles, Port-Cros et le Levant, accessibles par bateau et offrant des paysages à couper le souffle. Enfin, si l’on dispose de 5 jours, pourquoi ne pas s’adonner à des activités nautiques ou parcourir les sentiers de randonnées qui serpentent à travers la presqu’île de Giens et ses salins?
Chaque journée à Hyères peut être une nouvelle page d’un carnet de voyage, où se côtoient détente, culture et émerveillement. Les itinéraires sont nombreux et peuvent être adaptés selon les goûts de chacun, avec toujours, en toile de fond, la beauté enchanteresse de la Méditerranée et le parfum des pins et des eucalyptus qui peuplent les collines environnantes.
Que faire à Hyères quand il pleut ?
Hyères, malgré son climat généralement clément, sait aussi charmer sous la pluie. Les jours de mauvais temps sont l’occasion de s’abriter dans les musées et les galeries d’art de la ville. Le Musée d’Art de Hyères, par exemple, abrite une collection impressionnante qui retrace l’histoire artistique et culturelle de la région. Les ateliers d’artistes ouvrent également leurs portes pour découvrir l’artisanat local et les œuvres inspirées par les paysages hyérois.
Les amateurs d’histoire pourront se plonger dans le passé en visitant la Collégiale Saint-Paul ou en flânant dans le Casino de jeux, bâtiment emblématique de la Belle Époque. Les espaces culturels proposent des programmations variées, allant du théâtre à la musique en passant par la danse, offrant ainsi des divertissements de qualité à ceux qui désirent échapper à l’humidité extérieure. Et pour les gourmands, c’est l’occasion rêvée de s’installer dans un restaurant cosy pour savourer les spécialités locales.
Que voir aux alentours de Hyères
Les environs de Hyères réservent des surprises qui méritent d’être explorées. À quelques kilomètres de la ville, les vignobles s’étendent à perte de vue, proposant des visites et des dégustations de vins AOC Côtes de Provence. Les villages perchés, comme Bormes-les-Mimosas, dévoilent leurs ruelles fleuries et leurs points de vue spectaculaires sur la Méditerranée. Pour les amoureux de la nature, la presqu’île de Giens et ses sentiers du littoral offrent une échappée belle entre criques secrètes et plages sauvages.
L’arrière-pays varois, avec ses massifs forestiers et ses champs d’oliviers, est un terrain de jeu idéal pour la randonnée et le VTT. Les amateurs d’histoire ne manqueront pas de visiter les ruines de l’ancienne ville d’Olbia, témoignage de la présence grecque dans la région. Chaque détour révèle une facette différente de la diversité naturelle et culturelle qui fait la richesse de ce territoire.
Comment aller à Hyères ?
Rejoindre Hyères est aisé, que ce soit par la route, le rail ou les airs. La ville est desservie par une infrastructure de transport bien développée qui la rend accessible depuis les principales villes de France et d’Europe. Par la route, les autoroutes et les voies rapides conduisent confortablement jusqu’aux portes de la ville. En train, la gare TGV de Hyères accueille les voyageurs désireux de troquer la frénésie des métropoles contre la douceur provençale. Et pour ceux venant de plus loin, l’aéroport de Toulon-Hyères propose des vols réguliers et saisonniers, reliant la ville au reste du continent.
Une fois sur place, la ville se prête à la découverte à pied, à vélo, ou encore grâce aux transports en commun locaux, efficaces et pratiques pour naviguer d’un point d’intérêt à un autre. Les taxis et les services de location de voiture sont également disponibles pour plus de liberté et la possibilité d’explorer les alentours à son propre rythme. Hyères est une porte ouverte sur la Méditerranée, accueillante et facile d’accès pour tous ceux qui souhaitent en embrasser les multiples facettes.
Où se balader à Hyères ?
Hyères est une très belle commune du sud de la France dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’une des destinations favorites des touristes durant l’été. Si vous y êtes de passage et que vous aimez les promenades et autres randonnées, vous serez servis ! Voici les lieux de promenade les plus appréciés à Hyères.
1 – Les Iles d’Or
Les iles qui entourent Hyères sont idéales pour marcher au milieu de magnifiques paysages. Parmi celles-ci : l’île du Levant, l’île de Porquerolles et l’île de Port-Cros.
2 – La vieille ville
Étant donné que la plupart des touristes se concentrent sur les plages et dans les îles durant la saison estivale, son centre historique est souvent calme. Si vous souhaitez profiter d’une balade pittoresque loin du tumulte des plages de sable fin, c’est le lieu idéal. Vous y verrez notamment la très jolie église Saint Louis.
3 – Le parc Obius Riquier
En plein cœur de Hyères, ce jardin municipal vous offrira un cadre verdoyant et ombragé durant les chaudes journées d’été.
Informations pratiques :
- Adresse : 37 Av. Ambroise Thomas, 83400 Hyères
- Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours de 7h30 à 20h
- Téléphone : 04 94 00 78 65
- Animations : Petit parc animalier, petit train, manèges
- Superficie : 70000 m²
4 – Le port
Le port Saint Pierre de Hyères est un lieu incontournable de la ville pour se promener et flâner au grand air. Il s’agit d’un lieu particulièrement vivant et animé à Hyères. L’aéroport de Toulon Hyères n’est pas très loin du port Saint Pierre.
Comment visiter la presqu’île de Giens ?
Les voyageurs qui se rendent à Hyères en profitent presque toujours pour visiter la presqu’île de Giens. Amateur de cadres de nature spectaculaires, vous ne serez pas déçu par les paysages que vous y découvrirez.
La presqu’île arbore en effet 35 kilomètres de littoral sur lequel est aménagé un sentier pédestre dédié qui permet d’en faire le tour. Au cours de ce parcours, la balade offre une succession d’ambiances différentes entre plages de sable clair, eaux turquoise et translucide, petites criques, et même, îlots et port de pêche.
Une autre possibilité consiste à visiter la presqu’île depuis la mer. Vous pourrez pour ce faire louer un bateau ou même randonner en canoë ou en paddle.
Où aller dans le Lavandou ?
Le Lavandou est sans conteste l’une des plus belles communes du département du Var et du sud de la France. Si vous êtes de passage dans la région pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à aller y faire un tour.
Au Lavandou, plusieurs endroits méritent le coup d’œil. Parmi ceux-ci :
- L’une des plages du littoral lavandourain. Celui-ci en compte 12, toutes plus belles les unes que les autres.
- Le sentier du littoral, qui permet de randonner, ou simplement, de se promener en profitant d’un panorama exceptionnel.
- La Villa Théo, pour découvrir l’un des fleurons culturels et historiques de la ville. Amateur d’art, de littérature et d’architecture, vous ne serez absolument pas déçu par cette visite.
- Les terrasses de Saint-Clair, aussi connues sous le nom des fameuses « restanques ».
- Les trésors sous-marins du Lavandou en optant pour une activité plongée adaptée à toute la famille. Une alternative possible consiste à découvrir le sentier sous-marin Port-Cros. Cette balade aquatique permet d’admirer la faune et la flore sous-marine grâce au snorkeling.
- Le marché provençal du Lavandou, organisé tous les jeudis matin tout au long de l’année. Une activité idéale qui permet de découvrir les spécialités provençales dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour préparer votre repas ou votre pique nique. fruits de mer du littoral méditerranéen.
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Bonjour,
Nous partons explorer cette partie du Sud cet été, que ni mon mari ni moi ne connaissons vraiment. Nous hésitons entre rester sur Hyères ou sur Giens, tout dépendra vraiment des transports. Est-ce qu’il est facile de rejoindre la presqu’île de Giens depuis Hyères sans voiture ?
Bonjour Christelle,
Vous pouvez tout à fait rejoindre la presqu’île de Giens en transports en commun depuis Hyères. Il vous suffit de prendre la ligne 67, qui vous y emmènera en moins d’une demi-heure.
Bonnes vacances !
Très chouette ce petit itinéraire d’Hyères, ça permet de bien visiter la ville en 1h, et d’en apprendre davantage sur son histoire. J’ai vu que vous aviez Toulon aussi, je pense que je le ferai également car j’ai trouvé ça vraiment sympa