Trouver d’autres adresses ou s’amuser et se distraire sur Namur est tout sauf une mince affaire. Autrement dit, en plus de notre itinéraire de visite fait avec amour, on a encore en stock des endroits bien sympathiques à vous faire découvrir, si vous êtes prêt pour encore plus de plaisir.
Plus que d’être un lieu propice aux promenades dans la capitale wallonne, la citadelle est surtout une
fierté historique et touristique qui se vit. Pour profiter de l’expérience à fond, on vous envoie au Centre du Visiteur Terra Nova où 2000 ans d’histoire urbaine et militaire sur Namur et sa citadelle vous attendent. Une fois sur place, ne manquez pas non plus la visite guidée des 450 mètres de galeries souterraines pour une immersion des plus totales dans les entrailles du monument et de ses aventures d’autrefois. Si vous êtes tenté par ce programme, mais que la marche jusqu’en haut vous rebute, c’est peut-être le moment de faire un voyage de 3-4 minutes en téléphérique, perdu entre ciel et terre.
Vive l’artisanat et le savoir-faire
Dans l’un des anciens forts militaires de la citadelle, vous aurez aussi le loisir de vous rendre à la parfumerie Guy Delforge. C’est dans un cadre incroyable que le parfumeur, aux nombreuses récompenses, vous ouvre les portes de son atelier où flottent des arômes de fruits, de fleurs, de bois et d’épices. Une pause remplie de savoir-faire avec la possibilité de repartir avec un parfum vous correspondant parfaitement.
L’art au musée
De retour dans la vieille ville, il est aussi bon de faire honneur au musée des arts décoratifs pour sa riche collection artistique et au musée Félicien Rops mettant en lumière toute l’œuvre de cet artiste provocateur namurois du XIXe siècle.
Parc Louise Marie
Si vous cherchez un peu de verdure au cœur de la ville, le parc Louise Marie est fait pour vous ! C’est un lieu idéal pour se détendre, lire au bord de l’étang, ou pique-niquer à l’ombre des arbres en été.
Croisière sur la Meuse
Pour découvrir Namur et ses environs d’une manière relaxante, vous pouvez opter pour une croisière sur la Meuse. Diverses excursions sont proposées, certaines agrémentées d’un repas à bord, d’autres vous menant plus loin, vers d’autres charmantes villes des alentours.
Les environs
Le vélo
La Belgique, comme son voisin des Pays-Bas, se découvre au rythme tranquille des vélos. Suivez les pistes cyclables du réseau RAVel, pour explorer la campagne environnante en toute sécurité. L’itinéraire longe la Meuse et vous fait traverser des paysages bucoliques et des villages pittoresques.
Les Jardins d’Annevoie
L’une des visites très appréciées de la vallée de la Meuse, à 20 min de Namur, est celle des Jardins d’Annevoie. Inscrits au Patrimoine majeur de Wallonie, ils sont les seuls “Jardins d’eau” de Belgique. L’eau étant l’élément central, vous y trouverez des étangs, des cascades, des fontaines, et autres bassins. Un endroit calme et reposant.
Réserve naturelle de Furfooz
Si vous aimez à la fois la nature, la géologie et l’archéologie, alors la réserve naturelle de Furfooz coche toutes les cases ! La rivière de la Leysse a en effet au fil du temps, creusé des grottes et des cavernes, habitées par l’homme depuis l’époque préhistorique. Le plateau a quant à lui été occupé jusqu’à l’époque médiévale et nous livre divers vestiges, dont des thermes romains (reconstitués en 1958), qui valent le détour.
Château de Jehay
Si vous préférez les architectures élégantes et raffinées du XVe siècle, ne manquez pas la visite du magnifique château de Jehay, situé à environ 30 minutes de Namur. Célèbre pour son architecture en damier, avec sa façade alternant les pierres blanches et grises, le château est l’une des visites culturelles incontournables de la province de Liège, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Commentaires
En naviguant sur le net, je suis tombée sur vos illustrations de Namur et elles m’ont beaucoup plus. À tel point que j’ai décidé d’y faire une escapade avec mes enfants, la prochaine fois que nous rendrons visite à leurs cousins en Belgique.
J’ai déjà pu admirer quelques fresques murales réalisées par CitéCréation à Lyon, Paris, Montpellier mais jamais en Europe, ou au-delà. Le hasard fait bien les choses puisque je fais escale à Namur lors de mon prochain road trip en Belgique.