vannes

Visiter Vannes

Itinéraire La cité des Vénètes – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Vannes avec Emilie

blue arrow3,3 km

little pin18 découvertes

pas1h00

bouton audioguides
00 plan vannes
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Vannes

: 18 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Nichée au nord du golfe du Morbihan, Vannes est une sublime ville fortifiée bretonne renfermant un cœur de ville charmant et gorgé de rues pavées et de maisons en pans de bois colorées. Se promener dans son centre historique vous fait découvrir son patrimoine riche et sa joie de vivre ambiante. Cette visite de Vannes vous emmène à travers les siècles, sur les traces des Vénètes, de Nominoë, des vikings, des ducs de Bretagne, dans cette ancienne capitale qui a su garder tout son charme.
Un concentré d’Histoire sur quelques kilomètres accompagné du chant des mouettes et du sourire de ses habitants.

quote bas
Porte Saint-Vincent

Vous voilà sur la place Gambetta. Derrière vous le Port sur la Marle et devant vous, un bel hémicycle de bâtisses du XVIIIe siècle encadrant la porte Saint-Vincent.
Reconstruite en même temps que les édifices qui l’entourent, cette porte avait à l’origine été percée dans le rempart au début du XVIIe siècle.

Vannes et sa femme

À l’angle de la rue du Bienheureux-Pierre-René-Rogue et de la rue de Noé, se trouve cette étrange sculpture de Vannes et sa femme ! Ce sont deux bustes en granit qui représentent un homme et une femme aux visages ronds et joviaux. Il devait s’agir d’une enseigne pour attirer les clients probablement dans une échoppe.

Hôtel de Limur

Vous passez devant l’Hôtel Limur. Ce bel hôtel particulier, dont on estime la fin des travaux aux années 1680, reste un mystère. On ne connaît pas le nom de l’architecte ni à quelles fins le commanditaire l’avait fait construire.

Hôtel de Ville

Si le bâtiment vous dit quelque chose, c’est normal, c’est la copie conforme en plus petit de la mairie de Paris !
L’hôtel de ville de Vannes a été construit entre 1881 et 1886. On n’est plus du tout dans l’ambiance du vieux centre.

Place Henri IV

La place Henri IV que vous venez de rejoindre est une charmante place aux allures de village et bordée de belles maisons à colombages. La plupart des maisons de la place sont classées monuments historiques. Regardez comme elles sont proches les unes des autres. Elles se touchent presque. Cela vient du fait, qu’avant pour se protéger des attaques, tout le monde s’entassait derrière les remparts donc chaque cm carré comptait !

Cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre fait partie de ces édifices qui ont traversé les siècles, puisant dans chaque période, un peu du style de l’époque.
En 919, les invasions normandes détruisent la première cathédrale de Vannes. On doit donc en édifier une nouvelle. Ce sera chose faite, début XIe siècle, grâce à deux frères, l’évêque Judicaël et son frère Geoffroi 1er de Bretagne. Et sur cette cathédrale, on reconstruit un nouvel édifice fin XIIe siècle. De cet édifice, oui, il reste quelque chose. C’est la tour-clocher.

Quartier et Église Saint-Patern

Vous arrivez dans le plus vieux quartier de Vannes. Là où les Romains décidèrent qu’il faisait bon vivre et posèrent bagages au 1er siècle avant notre ère. C’est un endroit qui se visite en flânant au gré de ses rues pavées, imaginant l’activité qui se déroulait autrefois dans la rue de la Tannerie ou la rue du Four.

Lavoirs de la Garenne

Autre point d’intérêt au cœur du jardin, les lavoirs de la Garenne. C’est un ancien lavoir public approvisionné par la Marle. Imaginez autour de vous les lavandières en train de laver le linge avec des cendres et de l’eau chaude à la main ou au battoir. Été comme hiver.

Château de l’Hermine

Vous avez devant vous à présent celui que l’on nomme le Château de l’Hermine. Ce bel hôtel particulier du XVIIIe n’a pourtant rien à voir avec le château de l’Hermine d’origine. Le premier était un château fort construit au XIVe siècle. Il intègre des remparts et un magnifique jardin et sera la résidence principale des ducs de Bretagne avant qu’ils ne décident d’aller s’installer à Nantes.

09

Et encore 9 à retrouver dans l’application

Place des Lices , Maison à pans de bois , Rue Saint-Gwenaël, Porte Prison , Préfecture , Point de Vue sur les remparts , Jardin des Remparts , Tour du Connétable , Port de Plaisance

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

18 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Itinéraire conseillé depuis la Place Gambetta

Parkings conseillés :
 
– Parking Gratuit des Capucins : 9 Rue de la Font Budo
– Parking Q-Park Port : 9 Rue du Port
– Parking Gratuit Saint-Joseph : Rue Jehan de Bazvalan
– Parking couvert République : 18, place de la République


Vous avez encore un peu de temps à Vannes ?

Vannes est une ville splendide, qui, en plus de vous livrer un centre historique fabuleux à l’intérieur de ses remparts, jouit d’une situation privilégiée entre côte atlantique et belle nature. Les opportunités de profiter un peu de l’air pur du Morbihan sont donc multiples.

La pointe de Rosvelec

Parmi les grands incontournables, deux belles balades s’offrent à vous.

Vous pouvez aller vous perdre au bout de la pointe de Rosvelec pour observer les marais salants.

Conleau

Vous pouvez également longer la Rabine au sud du port pour rejoindre Conleau. Vous passerez également, le jardin aux Papillons, un lieu qui ravira les amateurs.

Carnac

Et bien sûr, à  voir absolument lors de votre séjour à Vannes, le fabuleux site de Carnac et ses 2934 menhirs alignés !!

Les îles

N’hésitez pas également à prendre un bateau et partir flâner sur les îles aux Moines et sur l’île d’Arz ! Si vous le désirez, vous pouvez même aller jusqu’à Belle-Île-en-Mer.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de Bretagne

Les autres lieux incontournables à visiter à Vannes à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Vannes à pied :

1 – Place des Lices

Cette place, qui se dégage le long de la rue, est la place des lices. L’une des places publiques principales de Vannes. Entourée de commerces et de petits bars sympathiques, elle accueille également un marché deux fois par semaine, le mercredi et le samedi matin. C’est aussi là que sont installées les Halles de Vannes.

Au XIVe siècle, de par sa proximité avec le château de l’Hermine, aujourd’hui disparu, cette place servait aux joutes et aux tournois lancés par les ducs de Bretagne. C’est de là que vient son nom, car lices, si vous ne le saviez pas, signifie champ clos où se déroulait des joutes !

Chateau de lHermine Vannes
Château de l’Hermine à Vannes

2 – Maison à pans de bois

La rue des Halles que vous venez de remonter ainsi que la rue Saint-Salomon, dans laquelle vous entrez maintenant, sont deux rues typiques du cœur de la ville médiévale. Vous y trouverez de beaux exemples de maisons à pans de bois dont la construction typique s’étale sur cinq siècles !

Les plus anciennes ont été construites au XVe siècle et on utilisa ce mode de fabrication jusqu’au XIXe ! On construisait généralement un rez-de-chaussée en pierre que l’on surélevait avec une armature en bois comblée avec ce qu’on pouvait . C’est pour ça que l’on mettait des morceaux de bois en biais, pour consolider l’ensemble ; on les appelait les brins de fougère.

Si vous voulez apprendre à différencier les maisons qui datent du Moyen Âge de celles de la Renaissance, sachez que s’ il y a des encorbellements, elle date d’avant le XVIIe. Ces avancées dangereuses dans la propagation d’incendie ont en effet été par la suite interdites. Au numéro 13 de la rue Saint-Salomon, vous allez voir l’une des plus vieilles bâtisses de la ville. Elle comporte trois encorbellements superposés et nous fait voir de belles colonnes décorées d’animaux du bestiaire médiéval. On l’appelle la maison aux lions.

Quant aux façades colorées, même si elles participent grandement au charme fou de la vieille ville de Vannes, elles sont plutôt récentes ! Avant, on enduisait les murs d’un produit grisâtre, sorte de vernis qui ternit au lieu de faire briller, mais qui, surtout, ralentit le feu. Donc bon, à choisir entre colorée et carbonisée…

3 – Rue Saint-Gwenaël

Vous arrivez sur la rue Saint-Gwenaël, jolie petite rue pavée longeant la cathédrale. Elle est bordée de belles maisons à pans de bois dont, au numéro 17/19, celle que l’on considère comme la plus ancienne des 170 maisons à colombages préservées de Vannes.

4 – Porte-Prison

La porte médiévale de l’ancien mur d’enceinte que vous voyez s’ouvrir devant vous date du XIIIe siècle. Elle a été construite sur l’emplacement de la première enceinte gallo-romaine. Cet ensemble imposant est plutôt bien conservé. Voyez les mâchicoulis et les canonnières sur la tour latérale. On voit aussi l’emplacement des chaînes du pont-levis.

À l’époque, on l’appelait la porte Saint-Paterne, avant qu’elle ne soit transformée en prison, d’où son nom actuel. Vous imaginez à juste titre qu’il devait y avoir une autre tour du côté gauche. On l’a détruite au XIXe siècle. Il ne reste que le rez-de-chaussée, qui sert d’appui à la maison voisine.

La porte est classée monument historique depuis 1912 et a été rachetée par la ville en 1934. Depuis, plusieurs restaurations ont été effectuées pour vous permettre d’admirer aujourd’hui ce majestueux témoin du passé.

5 – Préfecture

Cet imposant bâtiment, en forme de U, est la préfecture du Morbihan. Elle a été construite sur un ancien couvent et fut inaugurée en 1865. Sur le fronton vous pouvez voir deux personnages importants de la Bretagne : Nominoë et Alain Barbetorte.

Nominoë c’est le héros qui libéra les peuples d’Armorique et mena la Bretagne unifiée à sept siècles d’indépendance ! Alain Barbetorte, lui, c’est à la fois le dernier roi de Bretagne et son premier duc. En plus de ces deux personnages historiques emblématiques d’une époque libre et fière, vous pouvez voir l’aigle impérial et l’arrivée du chemin de fer à Vannes en 1862.

6 – Point de Vue sur les remparts

Nous arrivons sur la partie extérieure des remparts bordée par ses beaux jardins.

Point de Vue sur les remparts Vannes

D’ici vous avez un excellent point de vue pour une photo souvenir de la ville de Vannes bien à l’abri derrière ses murs.

7 – Jardin des Remparts

Le jardin que vous allez traverser à présent, en plus d’être une belle idée pour mettre en valeur les remparts, est devenu un incontournable d’une visite de Vannes. C’est le maire de l’époque qui eut l’idée, dans les années 50, d’aménager les anciennes douves en jardin, parfaitement conscient de l’attrait touristique et du potentiel des remparts.

Ce sont 30.000 fleurs chaque année qui peignent ses allées et encadrent Vannes d’un bel écrin multicolore ! Si vous venez au printemps, vous aurez même la chance de voir les cerisiers du Japon en fleurs ! Un conseil, montez sur les remparts pour en avoir une belle vue d’ensemble.

8 – Tour du Connétable

La tour médiévale, que vous voyez face à vous, est la tour du connétable.

Tour du Connetable Vannes

Elle date de la première moitié du XVe siècle et, même si c’est aussi une tour défensive, servait de logement au connétable Arthur de Richemont. Je vous entends penser, très bien, mais c’est quoi un connétable ? Eh bien c’est le chef des armées du Duc de Bretagne ! Depuis qu’elle est propriété de la ville, elle a été complètement restaurée et accueille aujourd’hui des expositions temporaires et des visites guidées.

9 – Port de Plaisance

Faire un tour sur le port de Plaisance de Vannes, à deux pas du centre historique, est un vrai bonheur. Rive gauche comme rive droite sont pleines de charme et vous proposent des quais bien dégagés, encadrés de petits commerces, bars et restaurants.

Situé au fond du golfe du Morbihan, le port de Vannes a été le plus important port de Bretagne jusqu’au XVIIe siècle. Aujourd’hui, c’est un vrai bol d’air pur qui vous mènera si vous souhaitez aller plus loin, jusqu’à la pointe de Conleau.

Où se balader à Vannes ?

Vannes est une jolie ville de Bretagne à la fois authentique et dynamique. Voici quelques lieux de balades incontournables à y faire lors d’un séjour.

1 – Le quartier médiéval

Le quartier médiéval de Vannes est un très joli quartier qui constitue le cœur historique de la ville. À travers cette balade, vous découvrirez de nombreux sites d’intérêts de la ville comme : la Place des lices, la Porte Saint-Vincent, le Port, le château Gaillard, l’Hôtel de ville, la Place Henri IV, le Musée des Beaux-arts, ou encore la cathédrale Saint-Pierre.

Place Henri IV Vannes
Place Henri IV à Vannes

 

Porte Saint Vincent Vannes
Porte Saint-Vincent à Vannes

2 – Le Quartier Saint-Patern

Le plus ancien quartier de la ville est incontournable lors d’un séjour à Vannes. Fondé par les Romains au 1er siècle avant J-C, il fait bon y flâner au fils des ruelles dont les noms rappellent leurs anciennes fonctions : Rue des Tanneurs, Rue du Four, etc. Le quartier abrite aussi de très beaux monuments. Parmi ceux-ci : l’Eglise St Patern, le prestigieux bâtiment de la Préfecture, ainsi que de très belles maisons à pans de bois qui participent pleinement au charme du lieu.

Prefecture Vannes
Préfecture de Vannes

En soirée, il s’agit d’un quartier très animé où vous pourrez découvrir l’ambiance locale.

3 – Les nombreux parcs et jardins de la ville

Vannes fait figure de bonne élève en ce qui concerne la volonté d’être une ville fleurie. Ainsi, les parcs et jardins y sont nombreux et constituent autant d’occasions de pouvoir se balader en ville au cœur de paysages verdoyants.

Où se promener aux alentours de Vannes ?

La région de Bretagne où se situe Vannes est marquée par une nature luxuriante et préservée. Ainsi, les balades dans les plus beaux sites naturels ne manquent pas. Parmi celles-ci, il est possible de citer :

  • Le circuit de la boucle d’Assénac à Ploeren
  • Le circuit de la Chapelle de Bizole et le circuit du chemin de Cran à Treffléan
  • Le sentier des Gabelous à Séné
  • Le circuit de Sainte-Marguerite et le circuit des Templiers à Sulniac

Tous ces circuits sont des balades accessibles à tous et de niveau facile, même pour des enfants. De plus, il est possible de les pratiquer aussi bien à pied qu’à vélo, par exemple. Les amateurs de vélotourismes seront donc ravis de pouvoir disposer d’autant d’options de balade dans la région de Vannes et du Golfe du Morbihan plus largement.

Si vous avez envie de découvrir des chemins de balades plus adaptés à des randonneurs aguerris, voici quelques exemples de circuits de niveau moyen à difficile :

  • Le tour de l’Île-aux-Moines
  • Le sentier des culs salés à Séné
  • Le circuit des Vieux Villages à Sulniac
  • Le tour de l’île d’Arz
  • Le circuit de la vallée du Condat à Saint-Nolff
  • La randonnée de la Vallée du Sal à Plougoumelen
  • La randonnée de la rivière du Bono à Le Bono

En outre, il existe quelques très jolis villages à moins d’une heure en voiture de Vannes qui méritent également le détour et vous offrirons de belles balades. Parmi eux : La Gacilly, Josselin, ou encore, Guémené sur Scorff.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page