Visiter Saint-Nazaire
Itinéraire Une plongée en terre bretonne – Les incontournables à voir
Visiter Saint-Nazaire
: 18 lieux d’intérêt à découvrir
Clef d’entrée de l’estuaire de la Loire, Saint-Nazaire est une terre qui séduit même de loin. Grandement ouverte sur la mer, la ville possède une histoire singulière qui plus d’une fois a fait des vagues. Belle et prometteuse du temps de ses premiers chantiers navals, la cité portuaire devient très vite le berceau des légendaires navires prêt à voguer sur les eaux du monde. Pourtant à l’apogée de sa réussite, le destin de Saint-Nazaire prend une tout autre tournure et chavire dans les tumultes de la guerre qui lui vaudront 2 naissances en un siècle. Renforcé par ces facettes complémentaires mais jamais opposées, ce territoire balnéaire mais urbain, industriel mais bucolique, historique mais intimiste promet un voyage bouleversant sur tous les plans. Faites comme nous, prenez le large et montez à bord de notre visite de cette destination transatlantique!
Comme surgissant des entrailles de la mer, ce pilier surplombé d’une statue en bronze est l’un des monuments aux morts que compte Saint-Nazaire. Inaugurée en 1926 sur le rocher du “Soulevain”, cette construction a pour unique but de commémorer l’arrivée des troupes américaines sur le sol de Saint-Nazaire dès 1917.
Édifice religieux le plus grand de la ville, l’église de Saint-Nazaire se dresse face à vous dans un style néo-gothique très en vogue du temps de son inauguration en 1891.
A l’image du Port-Salut où c’est écrit dessus, le Grand Café peut lui aussi difficilement vous cacher son activité ou à juste titre ses anciennes fonctions. Relativement bien placé au cœur du centre-ville lors de son inauguration en 1864, cet ancien café n’a pas été fondé par le premier passant du coin. En effet, son propriétaire d’origine était le père d’Aristide Briand, ce célèbre avocat et homme politique français connu pour avoir reçu le prix Nobel de la paix en 1926.
Imposante dans le paysage de Saint-Nazaire, la Base sous-marine est un élément fort de la ville au sens propre comme au sens figuré. Son histoire remonte en 1941 lorsque l’Allemagne nazie fait construire cinq bases sur la façade atlantique pour protéger ses sous-marins “U-Boote” des bombardements aériens anglais.
Autre bâtiment miraculé des destructions opérées au cours de la guerre, le théâtre Simone Veil est une intéressante rencontre architecturale. Inauguré en 1867 à la suite de la mise en service de la ligne Paris-Saint-Nazaire, l’édifice sera à l’origine une gare et ce jusqu’en 1955.
Objet patrimonial d’exception, le sous-marin Espadon est aujourd’hui l’ultime représentant de la classe des Narval, ses sous-marins lanceurs d’engins construits en France dans les années 1950. Mis en service pendant 25 ans pour des missions d’observation et de formation des sous-mariniers, cet emblème militaire a surtout marqué l’histoire en devenant le premier submersible français à avoir plongé sous la banquise.
En bordure de l’estuaire de la Loire, l’écomusée ne peut pas être mieux placé pour retracer toute l’histoire de Saint-Nazaire, de son port et de ses grandes industries. Ouvert en 1988 sous l’initiative de la municipalité, cette adresse culturelle nous invite à un voyage dans le temps, fait des moments heureux et des heures plus sombres qu’à pu connaître la ville de la préhistoire à nos jours.
Et encore 10 à retrouver dans l’application
Point de vue sur le Pont de Saint-Nazaire, La place du Commando, Le sentier des Douaniers GR34, Le jardin des plantes, Le quartier de la Havane,L’église de Saint-Nazaire, Vignette Tintin, L’Escal’Atlantic, Fresque Street Art, Saint-Nazaire en 3 faits, L’écluse fortifiée, La suite de triangles de Varini.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à Saint-Nazaire ?
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin quand on peut encore continuer l’aventure, on n’est pas d’accord ?
Ce n’est donc jamais bien loin des plaisirs de la mer que nous avons décidé de poursuivre vos péripéties à Saint-Nazaire.
Direction la promenade
Si le petit aperçu que l’on vous a donné du sentier des Douaniers GR34 vous a convaincu, alors d’autres sections plus éloignées de cette promenade n’auront pas fini de vous charmer. C’est lancé dans une découverte du front de mer que vous rencontrerez les adorables pêcheries fondues dans le paysage. Perchées en bord de mer sur leurs grandes échasses, ces petites cabanes de bois sont idéales pour combiner les joies de la pêche à celles de la photographie, le temps qu’un poisson veuille bien mordre à l’hameçon.
Sea, Sun and Sand
Même si les plages ne sont pas une attraction qui manque autour de Saint-Nazaire, certaines valent davantage la peine d’être côtoyées. Situé à 8km du centre de la ville portuaire, le petit quartier balnéaire de Saint-Marc vous attend de pied ferme pour vous faire connaître une plage toute particulière. Utilisée en tant que lieu de tournage du célèbre film “Les vacances de Monsieur Hulot” de Jacques Tati, la plage de Monsieur Hulot, si simplement appelée, est considérée par beaucoup comme la plus belle de sa catégorie. Par ailleurs, la statue du personnage surveillant les baigneurs sera aussi là pour vous indiquer le chemin à prendre afin de mettre vos pieds en éventail sur le sable.
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Saint-Nazaire et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Visitez les autres villes des Pays de la Loire
Où se promener à Saint-Nazaire ?
Saint-Nazaire est une ville agréable où il fait bon flâner et se promener. Si vous y êtes de passage, voici quelques promenades incontournables.
1 – Le Centre-ville
De passage à Saint-Nazaire, une promenade dans le cœur de la ville s’impose. Cosmopolite et surprenant, celui-ci recèle de bien des surprises. Parmi les quartiers à voir, citons notamment : La Havane, le Petit Maroc, ou encore, Méan et Penhoët.
2 – Le Port et le front de mer
Pas question de passer à Saint-Nazaire sans faire un tour sur le port. Une balade en front de mer s’avère également incontournable.
3 – Le Jardin des Plantes
Ce magnifique jardin, créé par un architecte paysagiste, est un véritable havre de paix au cœur de la ville. Ce bel espace vous offrira une merveilleuse balade bucolique avec vue sur mer.
Pourquoi visiter Saint-Nazaire ?
Saint-Nazaire est certes connue pour être la capitale de la construction navale française. Si vous êtes amateur de bateaux, il est certain qu’il s’agit d’une ville incontournable pour vous. Mais Saint-Nazaire possède de nombreux autres arguments capables de convaincre n’importe qui de s’y rendre au moins une fois dans sa vie :
- La ville est classée « ville d’art et d’histoire », et ce n’est pas pour rien. La patrimoine à découvrir est immense et parfois surprenant.
- Les plages y sont magnifiques et permettent de pratiquer de nombreuses activités nautiques à la belle saison.
- La nature y est préservée et offre des panoramas souvent époustouflants.
- Le Parc Naturel Régional de Brière est le deuxième plus grand marais de France et vaut véritablement le détour.
Il serait encore possible de citer mille et unes raisons tant la ville regorge de choses intéressantes à voir et à faire. C’est pour cela que le plus simple reste de s’y rendre.
Comment visiter un paquebot à St Nazaire ?
Comme vous le savez, Saint-Nazaire se distingue par sa renommée mondiale dans le secteur de la construction navale. Ainsi, il s’agit du lieu privilégié pour visiter un paquebot.
Dans ce domaine, la star est sans conteste le musée Escal’Atlantic (actuellement temporairement fermé). Ce centre d’interprétation sur l’histoire des paquebots propose une visite immersive aux visiteurs. Ces derniers se retrouvent alors propulsés au cœur d’un magnifique paquebot des années 20. Situé dans une aile d’un bunker hérité de la Seconde Guerre mondiale, ce paquebot permet de découvrir tout l’écosystème d’un tel navire. Cela inclut aussi bien les parties publiques (salons, salle de réception…) que les parties techniques comme la salle des machines, la timonerie, ou encore, les chambres froides, par exemple.
Autre possibilité : profiter des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire qui se déroulent généralement au mois d’octobre pour visiter le plus grand chantier naval du monde. Cette année encore, les Chantiers de l’Atlantique, entreprise la plus renommée de Saint-Nazaire, ont reçu la visite de très nombreux visiteurs curieux de découvrir le fonctionnement du plus gros chantier de paquebots du monde. Rappelons que cette entreprise, fondée en 1862, est à l’origine de navires mondialement connus comme le Queen Mary II, ou encore, le Normandie, par exemple.