amiens

Visiter Amiens

Itinéraire Cœur de la Vallée de la Somme – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Amiens avec Romane !

blue arrow7.4 km

little pin21 découvertes

pas2h30

bouton audioguides
plan visite itineraire amiens
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Amiens

: 21 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Bienvenue chez les “mangeurs de noix” ! Oui, c’est comme ça que sont surnommés les habitants de la jolie ville d’Amiens en raison d’un triste épisode survenu au XVIe siècle.

Alors que les troupes espagnoles assiégeaient la ville : pour enfin entrer dans la cité, les soldats espagnols renversèrent des noix devant la porte des fortifications ; affamés, les Amiénois se sont précipités pour les manger, permettant aux soldats d’entrer dans la ville, ce qui leur vaut encore aujourd’hui ce surnom plutôt surprenant !

Marquée par son riche passé historique, Amiens est l’une des villes les plus vertes de France, grâce notamment à ses fameux hortillonnages situés à deux pas du centre historique. Mais Amiens, on la connaît aussi et surtout pour sa belle cathédrale, la plus grande de France, qui ne manque pas d’impressionner ses visiteurs !

Alors, n’attendez plus pour venir visiter celle que l’on surnomme la Petite Venise du Nord, située au cœur de l’incontournable vallée de la Somme !

quote bas
Tour Perret

Située juste en face de la gare, c’est, avec la cathédrale, l’édifice le plus visible d’Amiens. Du haut de ses 110 mètres, la tour Perret se voit à 10 km à la ronde ! Elle a d’ailleurs longtemps été le plus haut gratte-ciel d’Europe… Construite à partir de 1949, elle se caractérise par trois parties différentes. La première partie, haute de 19 étages, est un immeuble de forme carrée classique.

Cirque Jules Verne

Voici l’un des derniers cirques en dur encore debout en Europe ! Inauguré par Jules Verne en personne, dont la maison se situe à quelques rues seulement, ce cirque unique a été bâti par l’architecte Emile Ricquier et pensé pour intégrer le cirque équestre.

Musée de Picardie

L’art et l’archéologie sont à l’honneur dans ce musée ouvert en 1869. Il est installé dans un superbe bâtiment construit au XIXe siècle, destiné dès sa création à recevoir les œuvres d’art de la ville, ce qui en fait le premier édifice construit en France pour devenir spécifiquement un Musée des Beaux-Arts.

Logis du Roi

Construit au début du XVIe siècle, cet édifice remarquable a vu passer quelques-uns des plus grands personnages de l’époque. Parmi eux, le cardinal de Richelieu ou encore le roi Louis XIII, d’où il tiendrait son nom actuel.

Horloge Dewailly

Plutôt atypique, cette horloge, non ? Ce monument surprenant est l’un des symboles de la ville, que l’on doit à l’architecte Emile Ricquier à qui l’on doit également le somptueux cirque de Jules Verne d’Amiens. C’est en fait le maire Dewailly qui a décidé, en 1888, de la construction de cette fascinante horloge, pour permettre à tous les Amiénois de connaître l’heure pour, entre autres, ne pas rater leur train.

Cathédrale Notre-Dame

Majestueuse, immense, époustouflante… Que d’adjectifs élogieux qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on se retrouve face à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens ! Immense, en tout cas, fait partie de ses caractéristiques puisque c’est la plus grande cathédrale de France et de loin, puisqu’elle fait carrément le double de la cathédrale Notre-Dame à Paris ! Et par la plus grande cathédrale de France, je veux dire par son volume de près de 200 000 m3, et par sa hauteur sous nef de 42 mètres, ce qui en fait également la plus vaste cathédrale médiévale du monde.

Beffroi

Avec ses 52 mètres de hauteur, le beffroi d’Amiens s’inscrit dans l’histoire de la ville et de la région. Les beffrois sont particulièrement présents dans les villes du Nord de la France et en Belgique et renferment les cloches communales. La première construction du beffroi d’Amiens date du XIIe siècle, mais il sera plusieurs fois modifié et reconstruit suite à plusieurs incendies dont il sera victime au fil du temps. Il symbolise la naissance du pouvoir municipal pendant la période médiévale.

Hortillonnages d’Amiens

Véritable particularité de la ville d’Amiens, les hortillonnages sont un ensemble de petits jardins flottants à deux pas du centre-ville ! Les marécages qui se trouvaient ici autrefois ont été aménagés de cette façon au Moyen ge pour permettre la culture maraîchère au cœur d’Amiens. Le terme “hortillonnage” provient du mot picard “hortillon” qui signifie “petit jardin”.

Église du Sacré-Cœur

La construction de cette église s’explique par le développement de la voie ferrée, qui se trouve juste à côté et qui a isolé ce quartier appelé le quartier de la Vallée. Il était donc indispensable de construire un nouveau lieu de culte pour permettre aux fidèles du quartier de continuer à s’y rendre.

12

Et encore 12 à retrouver dans l’application

Hôtel Bouctot-Vagniez, maison Jules Verne, église Saint-Rémi, place de l’Hôtel de Ville, rue des Trois Cailloux, église Saint-Germain d’Amiens, quartier Saint-Leu, rue du Dodane, quai Belu, parc Saint-Pierre, chemin de Halage, les maisons d’Amiens.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

21 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé à la Tour Perret :

Parking possible :
 
– Parking Perret, 3 boulevard de Belfort

02

Départ Place de l’Hôtel de Ville :

Parking possible :

– Parking de l’Hôtel de Ville, place de l’Hôtel de Ville


Vous avez encore un peu de temps à Amiens ?

Pour une visite plus approfondie d’Amiens, je vous suggère de faire un petit tour au Jardin archéologique de Saint-Acheul, situé à environ 4 km au Sud-Est de la ville, où vous pourrez découvrir de très anciens vestiges de la Préhistoire sur ce site situé dans le quartier de Saint-Acheul, qui a même donné son nom à une culture préhistorique, l’Acheuléen. Un vrai retour dans le passé !

Autre site archéologique qui vaut le détour, le parc Samara se situe à une vingtaine de minutes en voiture du centre-ville d’Amiens et vous offre une immersion dans la vie quotidienne des hommes préhistoriques au cœur d’un espace naturel riche et agréable.

Mais Amiens, c’est aussi le cœur de la Vallée de la Somme qui, au-delà des jolies villes du Nord qui la composent, est idéale pour des excursions à pied, à vélo ou en bateau pour découvrir ses paysages naturels ressourçants !

Alors laissez-vous guider par la Somme pour visiter cette vallée qui mène tout droit à la mer, à seulement une heure d’Amiens !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes des Hauts-de-France

Les autres lieux incontournables à visiter à Amiens à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Amiens à pied :

1 – Hôtel Bouctot-Vagniez

Difficile de passer dans cette rue sans remarquer ce superbe hôtel particulier du XXe siècle, commandé par André Bouctot et Marie-Louise Vagniez, jeune couple fortuné qui décide de s’installer à Amiens suite à leurs noces.

C’est en 1911 que l’architecte Louis Duthoit achève ce joyau de l’architecture, qui affiche à l’extérieur un style gothique qui se mêle à la décoration Art Nouveau qui sublime son intérieur. Un très beau jardin à l’anglaise orne sa cour.

L’hôtel sert de Trésorerie générale jusqu’à la moitié du XXe siècle, puis abrite le Muséum d’Histoire naturelle avant de devenir la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Picardie. Par chance, cet édifice remarquable n’a pas été touché par les bombes des guerres mondiales : il se dresse toujours aussi fièrement dans la rue des Otages.

2 – Maison Jules Verne

Vingt Mille Lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre, Le Tour du monde en quatre-vingts jours… Que de livres à succès que l’on pourrait citer parmi les quelque soixante romans écrits par le célèbre écrivain Jules Verne, qui s’éteint en 1905 dans la ville d’Amiens. Vous vous trouvez ici devant la maison dans laquelle il vécut de 1882 à 1900 et dans laquelle il écrivit certaines de ses plus grandes œuvres.

amiens maison jules verne

Construite entre 1845 et 1854 selon le même style que les autres maisons du quartier, en briques rouges, cette belle maison devient un fascinant musée à la fin du XIXe siècle, retraçant la vie et les œuvres de l’un des plus grands écrivains de tous les temps.

Visite indispensable pour les passionnés des Voyages extraordinaires, mais aussi pour les moins passionnés : la maison suffit à elle seule à rendre la visite captivante.

3 – Église Saint-Rémi

C’est à la fin du XIXe siècle que le projet de construire l’église Saint-Rémi voit le jour, à la place d’une ancienne église paroissiale du XVIe siècle qui fut démolie en 1850.

Conçue par l’architecte Paul Delefortrie dans un style néo-gothique, cette belle église a souffert des bombardements de la Première Guerre mondiale, notamment ses vitraux qui seront rapidement restaurés par l’architecte Pierre Ansart qui se chargera d’en composer de nouveaux.

Élevée sur trois niveaux, l’église laisse entrer une lumière rayonnante à l’intérieur, qui met en évidence les belles chapelles, les tombeaux et l’orgue de ce véritable monument historique.

4 – Place de l’Hôtel de Ville

Il ne vous a pas échappé, face à vous se dresse l’Hôtel de Ville d’Amiens. Construit au XVIe siècle, puis agrandi au XIXe face à la croissance du nombre des habitants de la ville, il prend la forme d’un U imposant et arbore un style néo-classique, bâti tout de briques et de pierres.

Il orne l’une des places centrales d’Amiens, la place de l’Hôtel de Ville, souvent animée par diverses animations et manifestations qui rassemblent les Amiénois.

5 – Rue des Trois Cailloux

Voici la rue des Trois Cailloux, véritable rue commerçante d’Amiens.

Ici, vous trouverez une grande partie des boutiques du centre-ville, dans cette jolie rue très fréquentée par les habitants. Elle doit son nom à un ancien hôtel qui se trouvait là au XVe siècle, au moment où la rue elle-même est créée après la destruction des premiers remparts.

Animée par les habitants qui viennent y faire leur shopping, elle est incontournable dans la visite d’Amiens.

6 – Église Saint-Germain d’Amiens

Construite à la suite de la guerre de Cent Ans, cette église est la plus ancienne église de la ville après la cathédrale.

amiens eglise eglise saint germain

Bâtie au XVe siècle, elle est un véritable témoignage de l’art gothique flamboyant et possède une particularité qui la rend plutôt unique : son clocher penche vers le nord, ce qui lui vaut le joli surnom de “La petite Pise de Picardie ». Elle est classée depuis 1906 au titre des Monuments historiques.

Transformée en abattoir à la Révolution, elle a été restaurée, mais ne sert aujourd’hui qu’à accueillir des manifestations culturelles, des expositions aux concerts de musique classique.

7 – Quartier Saint-Leu

C’est sans aucun doute le quartier le plus pittoresque d’Amiens ! Créé au Moyen ge, le quartier Saint-Leu était autrefois le quartier des tisserands, teinturiers et tanneurs, qui profitaient de la proximité de l’eau et des quelque 25 moulins en activité pour développer leurs commerces et vendre leurs produits.

Aujourd’hui, c’est un lieu qui a gardé tout son charme et attire de nombreux visiteurs qui souhaitent découvrir les maisons colorées, faites de torchis, de bois et de briques, qui bordent les nombreux canaux de la ville.

C’est ici que vous comprendrez pourquoi Amiens a été surnommée la Petite Venise du Nord par Louis XI en personne ! Les barques filent lentement sur l’eau, passent sous les petites passerelles et font le bonheur des touristes qui souhaitent découvrir le quartier au gré des canaux.

Quartier animé, chaleureux et unique en son genre, il attire aussi les Amiénois qui sortent dans les bars, les restaurants et les boîtes de nuit des ruelles avoisinantes. Allez, je vous laisse flâner dans l’un des quartiers les plus célèbres d’Amiens !

8 – Rue de la Dodane

Vous voici au-dessus de la Somme, rivière qui traverse la ville et qui a donné son nom à la vallée dont Amiens fait partie. Cœur du pittoresque quartier Saint-Leu, la rue de la Dodane permet d’apprécier une jolie vue sur les maisons typiquement amiénoises qui bordent les canaux.

Mais elle permet aussi et surtout d’apercevoir une partie de la cathédrale et sa longue flèche de 112 mètres de hauteur qui surplombe la ville.

Rien de mieux que cette vue pour bien se rendre compte de l’importance de cette gigantesque cathédrale qui, je vous le rappelle, est la plus grande de France !

amiens eglise rue de la dodane

9 – Quai Belu

Si vous cherchez un lieu animé dans Amiens, vous êtes au bon endroit ! Le quai Belu regorge de bars et de restaurants qui offrent un superbe cadre au bord de la Somme pour boire un verre et manger les spécialités de la ville !

amiens quai belu

Bordé de jolies maisons colorées, le quai Belu est indéniablement un lieu très agréable – et plutôt romantique, non ? – pour flâner dans le quartier historique d’Amiens !

10 – Parc Saint-Pierre

Situé entre le quartier Saint-Leu et le quartier Saint-Pierre, ce parc de 22 hectares est le lieu privilégié pour des balades en pleine nature, à quelques pas du centre-ville !

Vous y croiserez très certainement quelques canards et cygnes qui ont élu domicile ici depuis la création du parc en 1995. Aménagé selon les normes du développement durable, le parc Saint-Pierre est très apprécié des Amiénois puisque c’est ici qu’ils viennent profiter d’un petit moment de détente loin de l’agitation de la ville.

N’oubliez pas de lever les yeux pendant la traversée de ce parc contemporain, il permet de découvrir de jolis panoramas sur la cathédrale et la tour Perret !

11 – Chemin de Halage

C’est une belle balade qui vous attend sur le chemin du Halage, qui part du parc Saint-Pierre et longe la Somme et les hortillonnages sur plusieurs kilomètres.

À l’époque, le chemin de halage était aménagé pour permettre la traction des embarcations qui n’avaient pas de moteur ou qui ne pouvaient plus utiliser leur voile pour avancer. On attachait alors les embarcations aux chevaux et aux ânes pour les tirer. Bien qu’il ne soit plus utilisé à cet effet aujourd’hui, le chemin de halage promet une agréable balade le long de l’eau en passant sous les différents ponts qui traversent la Somme.

12 – Les maisons d’Amiens

Si typiques de la ville qu’on les appelle les Amiénoises, les maisons mitoyennes d’Amiens ont un style bien reconnaissable : construites en briques rouges, en tuile, en fonte et en fer, elles datent du XIXe siècle au temps de la Révolution industrielle pour accueillir les ouvriers et les employés du textile, de l’industrie, de la verrerie ou de la serrurerie.

Elles sont constituées d’un étage et affichent une ou deux fenêtres par étage. Bien qu’elles se ressemblent, aucune d’entre elles n’est vraiment identique et pour cause, au XIXe siècle, la distinction sociale était de mise et se reconnaissait grâce au lieu de résidence des habitants. Très bien conservées depuis cette période, les Amiénoises font tout le charme de la ville, en particulier dans ce quartier où l’on retrouve les plus authentiques.

Où se promener à Amiens ?

Amiens est une très jolie ville située dans le nord de la France. Pleine de charme et particulièrement attrayante, les lieux de balades ne manquent pas, offrant aux Amiénois comme aux touristes de passage, de nombreuses raisons pour y flâner tout au long de l’année. En voici un bref aperçu :

  • Le centre-ville : le centre d’Amiens est surnommé « la Petite Venise du Nord » en référence aux nombreux canaux qui la parcourent. Une visite du centre-ville d’Amiens permet de mieux comprendre ce surnom bien mérité tout en découvrant ses nombreux joyaux architecturaux.

  • Le parc Saint-Pierre : cet immense parc de plus de 20 hectares constitue un véritable poumon vert au cœur d’Amiens. Si vous avez envie de profiter d’une belle balade en famille ou de pique-niquer pendant la belle saison, ce lieu est incontournable lors d’un passage en ville.

  • Le Quartier Saint-Leu : c’est le quartier médiéval d’Amiens où l’on se sent comme hors du temps. En plus d’être très beau et particulièrement animé, ce quartier offre un panorama exceptionnel sur les bords de la Somme où l’on peut se promener, notamment, au niveau du Quais Bélu.

  • Le Jardin des Hortillonnages d’Amiens : une promenade dans ce fameux jardin amiénois est incontournable. Accessible en bateau, cet immense lieu permet de découvrir un écosystème unique entre canaux, jardins, et marais.

Comment visiter Amiens ?

Amiens est une ville à taille humaine que l’on prendra plaisir à visiter. D’ailleurs, de nombreuses options sont envisageables pour la découvrir.

On peut tout d’abord opter pour une visite pédestre. Puisque la ville n’est pas immense, il est tout à fait possible de la visiter en marchant en prenant le temps de la découvrir pleinement au fil des rues, des avenues, des places et des parcs qui la composent.

visiter Amiens

Il est également tout à fait possible de visiter la ville à vélo. C’est notamment le cas si vous vous y rendez grâce à la véloroute de la Somme. Amiens est, en effet, une ville parfaitement adaptée à ce moyen de locomotion.

Étant donné les nombreux canaux qui la composent, une visite d’Amiens en bateau est tout à fait envisageable et offre même une perspective différente et unique sur la ville. Vous pourrez alors monter à bord des traditionnelles barques à cornets et opter pour une visite sur les flots jusque dans les marais des Hortillonnages.

Autre possibilité pour visiter Amiens : une visite guidée. Accompagné d’un guide professionnel, vous ne manquerez aucune des merveilles de la ville et pourrez découvrir les lieux bien connus des Amiénois.

Quelles sont les principales attractions à visiter à Amiens ?

Amiens est une très jolie ville qui regorge de sites très attractifs à découvrir. Parmi ceux-ci :

  • La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens est un incontournable de la ville. Majestueuse et classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, elle constitue aussi l’une des plus grandes églises du monde.

  • Le Musée de Picardie Musée des Beaux-Arts, qui est probablement l’un des plus beaux musées de France en dehors des musées parisiens. Les visiteurs ont la chance d’y découvrir une très vaste collection d’œuvres d’art, au sein d’un magnifique bâtiment datant du Second Empire.

  • Le Cirque Jules Verne, inauguré en 1889 par Jules Verne en personne, il s’agit d’une véritable institution dans la ville d’Amiens. La programmation fantastique comprend de nombreux spectacles de cirque que de nombreux visiteurs considèrent comme une étape incontournable dans la visite d’Amiens.

  • La Tour Perret est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Construite en 1942, elle fut l’un des tous premiers gratte-ciels d’Europe. Aujourd’hui encore, elle impressionne grâce à ses 100 mètres de haut.

Quelles sont les activités les plus populaires à Amiens à faire avec des enfants ?

Amiens est une ville où les activités à faire avec les enfants ne manquent absolument pas. Parmi les plus populaires, on recense notamment :

  • La Maison de Jules Verne, une visite très intéressante à faire en famille pour découvrir le lieu de vie de l’auteur des célèbres romans : Vingt Mille Lieues sous les mers, Le Tour du monde en 80 jours, ou encore Voyage, au centre de la Terre, entre autres.

  • Le Zoo d’Amiens, qui constitue toujours une excellente idée d’activité à faire en famille et qui émerveillera aussi bien les petits que les plus grands.

  • Le Théâtre de Marionnettes de Chés Cabotans d’Amiens, où les spectacles de marionnettes constituent une tradition séculaire toujours très vivante dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page