visiter reims

Visiter Reims

Itinéraire La ville martyre – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Reims avec Romane !

blue arrow4,7 km

little pin19 découvertes

pas1h30

bouton audioguides
00 plan reims
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Reims

: 19 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

La ville de Reims est une ville chargée d’histoire qui vous attend pendant cette visite ! La cité des Sacres regorge de monuments et attire chaque année des millions de touristes, qui viennent admirer la majestueuse cathédrale Notre-Dame où plus de 30 rois de France ont été sacrés !

Une ville incontournable qui s’inscrit donc dans l’histoire de France, marquée par ces événements royaux qui ont fait de Reims un symbole français aux yeux du monde. Mais Reims, c’est aussi une ville qui a énormément souffert de la Première Guerre mondiale, ciblée par les armées ennemies pour déstabiliser les Français qui ont vu l’ emblématique cathédrale de Reims  brûler suite aux bombardements. L’importance historique de cette ville est reconnue par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

On voit alors dans cette cité des rois tous les efforts qui ont été déployés pendant la reconstruction de la Cathédrale de Reims, pour sauvegarder coûte que coûte le patrimoine français et l’on y trouve de nombreux édifices restaurés dans le style de l’Art Déco, très en vogue pendant cette période d’après-guerre. Peut-être vous laisserez-vous même tenter par un petit verre de champagne, qui sait ?

quote bas
Hôtel de Ville

Ce n’est pas pour rien que les Rémois se targuent d’avoir l’un des plus beaux hôtels de ville de France ! Et pourtant, cet édifice a connu de nombreuses mésaventures au fil du temps. C’est en 1627 que la première pierre du bâtiment est posée, à l’emplacement même où se situait déjà le conseil de ville depuis 1499.

Hôtel le Vergeur

Cet hôtel particulier à l’architecture Renaissance porte le nom de son propriétaire, Nicolas Le Vergeur, au XVIe siècle.

Cryptoportique

Si je vous dis cryptoportique, ça vous dit quelque chose ? Si ça ne vous dit rien, c’est plutôt logique, puisque seule une petite dizaine d’entre eux ont été exhumés dans le monde entier !

Place Royale

Vous ne serez pas étonné si je vous dis que cette place s’appelle la Place Royale, n’est-ce pas ? Si ce n’est pas l’énorme statue de Louis XV posée en son centre qui vous a mis la puce à l’oreille, peut-être est-ce sa forme carrée quasi parfaite entourée par ces imposants bâtiments, à l’architecture typique du XVIIIe siècle ?

Cathédrale Notre-Dame

La voici, la voilà, la cathédrale Notre-Dame de Reims s’impose devant vous ! Véritable chef-d’œuvre de l’art gothique, elle tient sa réputation de son impressionnante architecture, mais également et surtout de la lourde tâche qu’elle a accomplie durant des siècles : accueillir le sacre de 31 rois de France ! C’est ici, à Reims, que le roi des Francs Clovis 1er se fait baptiser, dans l’église qui se trouvait à la place de la cathédrale.

Palais du Tau

Situé juste à côté de la cathédrale, le Palais du Tau était à l’époque le lieu de résidence des archevêques, et celui des rois de France lors de leur sacre, qui organisaient dans la salle du Tau le banquet royal pour marquer la fin de la cérémonie.

Opéra

Construit une première fois en 1873 puis reconstruit après la guerre, c’est le style Art Déco qui compose l’intérieur de ce bâtiment dont la salle de spectacle est conçue à l’italienne, comme la plupart des opéras de cette époque.

Place Drouet d’Erlon et Fontaine Subé

On la considère comme la plus vaste terrasse de France. Bordée en effet par des bars et restaurants animés, elle dépasse par sa longueur les fameuses places de la Concorde, place des Quinconces ou encore Place Bellecour à Paris, Bordeaux et Lyon.

Porte de Mars

Bien moins connue que la cathédrale Notre-Dame de Reims mais tout aussi impressionnante, la porte de Mars est le plus grand arc connu du monde romain.

10

Et encore 10 à retrouver dans l’application

Le Trésor, point de vue sur la cathédrale, bibliothèque Carnegie, rue de Vesle, église Saint-Jacques, square Colbert, les promenades de Reims, les halles du Boulingrin, hôtel Huet, hôtel de Brimont.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

19 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé depuis l’Hôtel de Ville : 

– Parking souterrain de l’Hôtel de Ville 

02

Départ depuis le square Colbert : 

– Parking souterrain Erlon

03

Départ depuis la cathédrale Notre-Dame : 

– Parking souterrain de la cathédrale


Vous avez encore un peu de temps à Reims ?

Si vous souhaitez continuer votre visite de la cité des sacres, pourquoi ne pas aller faire un tour à la Basilique Saint-Remi ? Située un peu plus bas dans la ville, proche du parc de Champagne, cette basilique romano-gothique ancienne abbaye Saint Rémi,  est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A quelques pas, le musée Saint-Remi y est inscrit également et révèle des collections qui retracent l’histoire rémoise, de la Préhistoire à la Renaissance, dans l’ancienne abbaye royale. Autre basilique de la ville, la Basilique Sainte-Clotilde vaut également le détour. Construite dans un style byzantin et surmonté d’une coupole, son intérieur comme son extérieur sauront vous surprendre.

Et pour un peu de détente, vous pouvez également profiter des quais pour longer le canal de l’Aisne à la Marne, une balade très agréable à deux pas du centre-ville de Reims !

Si l’Art Déco vous passionne, je vous conseille d’aller faire un tour à la Villa Demoiselle, véritable témoignage de cet art si particulier qui s’est étendu au XXe siècle dans toute la France. La cité des sacres a plus d’un tour dans son sac !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la région Grand Est

Tourisme dans la région Grand Est

Voyage et visite de Reims

Au cœur de la région Champagne-Ardenne, Reims, la capitale officielle du prestigieux vin effervescent de Champagne, est également la ville où se sont déroulés la majorité des sacres de rois de France, à la cathédrale Notre-Dame de Reims, pendant plus de 1 000 ans. Ce qui lui a valu le titre de cité des sacres. Le dernier date de 1825, il s’agissait du sacrement du roi Charles X.

De la porte de Mars construite par les Romains au 3e siècle jusqu’aux monuments les plus récents, parcourez plus de 2 000 ans d’histoire au travers d’un patrimoine riche de sites exceptionnels dont certains sont classés à l’UNESCO. Ravivez vos papilles avec une gastronomie qui fleure bon le terroir et des vignobles dont la renommée est internationale, bref, découvrez l’art de vivre à la rémoise dans une citée qui n’a pas fini de vous surprendre en plus d’avoir joué un rôle essentiel dans l’histoire de France.

Si vous souhaitez tout savoir sur les lieux incontournables de la ville de Reims, les visites et les escapades à ne pas rater en ville et aux alentours, n’hésitez pas à consulter nos itinéraires à partager entre amis, en famille, ou à découvrir en solo !

Les autres lieux incontournables à visiter à Reims à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Reims à pied :

1 – Le Trésor

Ce bâtiment du XIIe siècle appelé le Trésor tient son nom de son ancienne fonction : il abritait le Trésorier, haut dignitaire chargé de veiller sur le trésor et de pourvoir aux dépenses du culte.

Il accueille aujourd’hui le point d’info culture de la ville et se consacre à mettre en lumière la valeur culturelle de Reims. Si vous avez une question sur l’actualité culturelle, c’est à eux que vous pouvez vous adresser !

Informations pratiques :

  • Adresse : 2 Rue Guillaume de Machault, 51100 Reims
  • Horaire d’ouverture 2022 : le mardi et vendredi de 13h à 17h; le mercredi de 10h à 17h.
  • Téléphone : 03 26 77 77 76

2 – Point de vue sur la Cathédrale de Reims

Voici LA photo à prendre à Reims. Le long du cours Anatole France, vous apercevez l’arrière de la cathédrale de Reims, qui sait, lui aussi, vous en mettre plein la vue par son élégance inégalable.

Arriere de la Cathedrale Notre Dame de Reims

Alors, à vos appareils photo ! Ce spot vous permettra de garder un souvenir inoubliable de la cité des Sacres.

3 – Bibliothèque Carnegie

Oui, c’est bien une bibliothèque que je vous emmène voir, mais pas n’importe laquelle ! La bibliothèque Carnegie est un véritable chef-d’œuvre Art Déco, et pour cause, Reims est considérée comme la capitale française de l’Art Déco !

Bibliotheque Carnegie Reims

Touchés par la destruction des trois quarts de la ville pendant la guerre, et notamment de la Cathédrale de Reims, symbole de l’histoire de France, de nombreux donateurs vont financer la reconstruction de la ville après la fin des hostilités. Cet art , qui voit le jour en Belgique, s’étend peu à peu en France dans les années 20, et sera donc choisi pour reconstruire certains bâtiments de la ville.

Cette bibliothèque en est un exemple très marquant : cet art refuse les angles droits, on attache une grande importance à la décoration et à l’élégance des lignes géométriques, pour un résultat minimaliste et raffiné. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la bibliothèque Carnegie respecte les codes de cet art d’après-guerre, qui s’éteindra petit à petit dans les années 30.

Informations pratiques :

  • Adresse : 2 Pl. Carnegie, 51100 Reims
  • Horaire d’ouverture 2022 : du mardi au vendredi, sauf le jeudi, de 10h à 13h et de 14h à 19h; le jeudi de 14h à 19h; le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h; fermé le dimanche et lundi.
  • Téléphone : 03 26 77 81 41

4 – Rue de Vesle

Vous marchez ici sur l’une des voies les plus anciennes de Reims, établie par les Gallo-Romains pour être leur decumanus maximus.

Rue de Vesle Reims

Pas de panique, je vous explique : le decumanus maximus est le nom donné à l’une des voies principales d’une ville au temps gallo-romain, qui la traverse d’est en ouest. Elle croise de manière perpendiculaire le cardo maximus, qui, lui, traverse e centre ville du nord au sud. Et souvent, on retrouvait à ce croisement le forum, cœur économique de la ville de Reims.

Aujourd’hui, on retrouve de chaque côté de la rue de nombreuses enseignes, installées dans des magasins surmontés d’immeubles inspirés, pour certains, de l’Art Déco. C’est le moment de vous faire plaisir lors d’une visite dans la ville de Reims !

5 – Église Saint-Jacques

Ce sont plusieurs styles architecturaux qui se dessinent sur cette église.

Eglise Saint Jacques Reims

Le premier niveau de la nef est de style roman, le chœur est de style gothique flamboyant et deux chapelles sont ajoutées au XVIe siècle dans le style Renaissance. N’oublions pas également les vitraux qui, eux, sont bien plus modernes. Très endommagée par les bombardements de la guerre, l’église est rénovée par l’architecte Henri Deneux, qui décide de couvrir la nef en ciment armé, un matériau inflammable qu’il utilisera ensuite pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame avec l’objectif d’éviter de nouveaux incendies destructeurs.

Objectif atteint puisque, depuis plus d’un siècle, l’église Saint-Jacques et la cathédrale se portent à merveille !

Informations pratiques :

  • Adresse : 11 Rue Marx Dormoy, 51100 Reims
  • Horaire d’ouverture 2022 : le lundi de 14h à 18h; du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 10h à 12h et de 17h30 à 19h30.
  • Téléphone : 03 26 47 55 34

6 – Square Colbert

Ce petit square porte le nom d’un des principaux ministres de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, qui a participé au développement économique de la France au XVIIe siècle. On trouve d’ailleurs sa statue au centre du square, statue réalisée par Eugène Guillaume en 1860. Au printemps, le square prend de belles couleurs colorées et fleuries, ce qui le rend plus attrayant pour une pause détente au cœur de la ville de Reims.

Informations pratiques :

  • Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours 24h/24
  • Téléphone : 03 26 77 78 79

7 – Les promenades de Reims

Lieu de détente aménagé au cœur de la cité des sacres, cet espace vert appelé Les Promenades de Reims est dédié au loisir, pour le plus grand bonheur des familles. On retrouve au cœur des allées arborées un miroir d’eau très prisé des habitants en été, qui viennent s’y rafraîchir lorsque la chaleur se fait sentir.

Monument aux Martyrs Promenades de Reims

Un peu plus loin, dans la partie que l’on appelle les Hautes Promenades, le Monument aux Martyrs de la Résistance et de la Déportation rappelle le nom des Rémois victimes de la répression nazie et honore la Résistance française. Récemment rénové, cet espace est un vrai lieu de rencontre pour les habitants, qui s’installent ici pour échapper à l’animation de la ville de Reims.

8 – Halles du Boulingrin

Place à la gastronomie ! Ce bâtiment étonnant en forme de demi-cylindre accueille le marché couvert de la ville.

Halles du Boulingrin Reims

C’est à la suite d’un concours d’architecture organisé en 1922 que les Halles du Boulingrin voient le jour, cinq ans plus tard. Les matériaux et techniques de construction utilisés pour bâtir cet édifice sont, pour l’époque, à la pointe de la modernité et symbolisent la reconstruction suite aux bombardements qui ont ravagé la ville pendant la guerre. Considéré comme un chef-d’œuvre architectural, il est pourtant abandonné à la fin du XXe siècle, du fait de son mauvais état, et les autorités de la ville menacent même de le démolir.

Il sera finalement classé aux Monuments Historiques pour empêcher sa destruction, et c’est en 2008 que les travaux débuteront pour le remettre en état et lui redonner sa fonction initiale. On y trouve aujourd’hui tous les produits régionaux, ainsi qu’un lieu d’exposition au niveau de la mezzanine.

Informations pratiques :

  • Adresse : 50 Rue de Mars, 51100 Reims
  • Horaire d’ouverture 2022 : le mercredi de 7h à 13h; le vendredi de 7h à 13h et de 16h à 20h; le samedi de 6h à 14h.
  • Téléphone : 03 26 77 78 79

9 – Hôtel Huet

Lors de la visite de la ville de Reims, impossible de ne pas passer devant l’une des nombreuses maisons de champagne de la région ! À votre gauche se trouve un hôtel particulier bâti pour Louis Huet en 1876 et acheté par Georges Charbonneaux en 1905. Cet industriel et philanthrope en fait un bel édifice en créant une salle de bal, une seconde aile et un grand jardin décoré dans le style d’Édouard Redont, architecte rémois.

C’est en 1955 que la maison de champagne Taittinger s’y installe et devient l’une des maisons de champagne les plus importantes de la région. Avec ses 288 hectares de vignobles, c’est aujourd’hui le troisième plus grand domaine de la région Champagne, reconnu dans le monde entier.

Informations pratiques :

  • Adresse : 42 Boulevard Lundy, 51100 Reims

10 – Hôtel de Brimont

L’hôtel de Brimont est le siège de la maison de champagne Jacquart. Impossible de ne pas le remarquer en arpentant le boulevard Lundy, où l’on retrouve une grande partie des hôtels particuliers des négociants en vins de Champagne. Installée depuis 2009 dans l’hôtel de Brimont, la maison Jacquart possède des vignes qui s’étendent sur plus de 7% du vignoble champenois.

La diversité des parcelles, le savoir-faire unique des vignerons et leur grand respect de la vigne font des champagnes Jacquart des grands crus de qualité depuis 1964. Alors, vous laisserez-vous tenter par une dégustation dans l’une des caves de la maison ?

Informations pratiques :

  • Adresse : 34 Boulevard Lundy, 51100 Reims

Les caves et maisons de Champagne sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Où aller se balader à Reims ?

Avec un passé aussi prestigieux, les lieux de visites à faire à Reims ne manquent pas, en voici donc quelques-uns :

Les monuments

1 – La Cathédrale Notre-Dame de Reims

Incontournable et magnifique dans le centre historique de Reims, la cathédrale de Reims est un véritable chef-d’œuvre de la période gothique avec des dimensions hors normes (elle est plus grande que Notre-Dame de Paris), 2 303 statues, dont le fameux « Ange au sourire », une nef de 38 m de hauteur ainsi qu’une galerie des rois composée de 56 statues mesurant plus de 4.50 m de hauteur. Autres richesses préservées, la grande Rose et les vitraux de Marc Chagall. Enfin, 25 des rois de France y furent sacrés et le baptême de Clovis célébré. La Cathédrale de Reims est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une visite à faire absolument lors d’un visite à Reims.

Cathedrale Notre Dame de Reims

Informations pratiques :

  • Adresse : Pl. du Cardinal Luçon, 51100 Reims
  • Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours de 7h30 à 19h30
  • Téléphone : 03 26 47 55 34
  • Tarifs : Gratuit

2 – Le palais du Tau

Presque accolé à la Cathédrale Notre-Dame de Reims, il renferme de merveilleux trésors utilisés lors du sacre des rois de France tels que le talisman de Charlemagne, et le calice de Saint-Rémi, mais également, des tapisseries et des sculptures provenant de la Cathédrale voisine. Le palais du Tau est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

palais du Tau reims

Informations pratiques du palais du Tau:

  • Adresse : 2 Pl. du Cardinal Luçon, 51100 Reims
  • Horaire d’ouverture 2022 du palais du Tau: du mardi au dimanche de 9h45 à 12h30 et de 14h à 17h15; fermé le lundi.
  • Téléphone : 03 26 47 81 79
  • Tarifs du palais du Tau : 8€ : Plein tarif; Gratuit : Moins de 18 ans, étudiant, personne handicapée. 

3 – La Basilique Saint-Rémi de Reims

Construite au XIe siècle, l’ancienne abbaye Saint Rémi est classée comme les 2 précédents au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, abrite de précieuses reliques. Sa construction imposante et son architecture témoignent du savoir-faire des artisans du moyen-âge, il aura fallu pas moins de 40 ans pour lui redonner son aspect d’antan suite à sa destruction durant la 1ere guerre mondiale.

Basilique Saint Remi de Reims

Informations pratiques :

  • Adresse : Place Chanoine Ladame, 51100 Reims
  • Durée moyenne de la visite : 30 minutes
  • Tarifs : Gratuit

4 – La porte de Mars

Cet arc de triomphe mesure 30 m de longueur par 15 m de hauteur, outre ses dimensions exceptionnelles, ses riches décorations de l’époque gallo-romaine se distinguent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des arcs.

porte de Mars reims

Informations pratiques :

  • Adresse : Pl. de la République, 51100 Reims
  • Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours 24h/24
  • Téléphone : 03 26 77 78 79

5 – Le cryptoportique gallo-romain

Cette galerie souterraine, qui servait autrefois au stockage du grain, abrite aujourd’hui des expositions temporaires.

Les musées de Reims

1 – Le musée Saint Remi

Son majestueux escalier d’honneur vous guidera vers 17 salles ou sont exposés des objets appartenant à une vaste collection reliée à la ville de Reims, de la préhistoire à la Renaissance.

Informations pratiques sur le musée Saint Rémi:

  • Adresse : 53 Rue Simon, 51100 Reims
  • Horaire d’ouverture 2022 : du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Téléphone : 03 26 35 36 90
  • Tarifs : 5€ : Plein tarif; 3€ : Tarif réduit (personne entre 18 et 25 ans et les +65 ans; groupe de +20 personnes); Gratuit : étudiant de moins de 25 ans, personne handicapés.

2 – Le Musée Hôtel Le Vergeur

Le Musée Hôtel Le Vergeur est un hôtel particulier typique de la grande bourgeoisie du 18e au 20e siècle, il regorge d’objets d’art, de vêtements, de mobilier de collection et de gravures, une collection remarquable. Le Musée Hôtel Le Vergeur est une activité à faire à Reims lors de votre visite dans la cité des rois.

Informations pratiques :

  • Adresse : 36 Pl. du Forum, 51100 Reims
  • Horaire d’ouverture 2022 : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Téléphone : 03 26 35 61 95
  • Tarifs : 5€ : Plein tarif; 3€ : Tarif réduit (personne entre 18 et 25 ans et les +65 ans; groupe de +20 personnes); Gratuit : étudiant de moins de 25 ans, personne handicapés.

3 – Le Musée automobile Reims Champagne

Classé parmi les 5 plus vastes de France, des véhicules de 1908 à nos jours vous sont présentés, ainsi qu’une collection de plus de 5 000 miniatures et jouets.

Informations pratiques :

  • Adresse : 84 Av. Georges Clemenceau, 51100 Reims 
  • Horaire d’ouverture 2022 : du lundi au dimanche, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Téléphone : 03 26 82 83 84
  • Tarifs : 5€ : Plein tarif; 3€ : Tarif réduit (personne entre 18 et 25 ans et les +65 ans; groupe de +20 personnes); Gratuit : étudiant de moins de 25 ans, personne handicapés.

Les parcs

Le parc de Champagne

Il s’étend sur plus de 21 hectares de verdure, ce parc paysagé comprend des aires de jeux et de loisirs, un parcours d’orientation, un accrobranche pour les plus petits, un parcours de santé… Et de nombreuses animations toute l’année.

  • La ville compte un grand nombre de parcs et squares ainsi qu’un jardin d’horticulture.
  • Ainsi qu’un superbe carrousel vénitien du 17e siècle à proximité de la place d’Erlon.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 10 Av. du Général Giraud, 51100 Reims
  • Horaire d’ouverture 2022 : le mercredi, samedi et dimanche de 10h à 17h.
  • Téléphone : 03 26 35 52 50
  • Services : Aires de jeux, plage.

Les places

La place du chapitre, ancien collège des chanoines, la porte du chapitre fut édifiée en 1531.

La place Royale, immense, carrée, a beaucoup de charme. Construite en hommage à Louis XV au 18e siècle qui finança les fontaines de la ville de Reims. Une statue à son effigie trône sur la place de la cité des sacres.

Autres lieux d’intérêts

Le Planétarium de Reims

Pour tout savoir sur les étoiles et les planètes via des séances au planétarium, sur l’actualité de l’espace en visionnant des images obtenues grâce à des télescopes géants et de sondes spatiales.

Les maisons de Champagne à Reims et environ

Ces grandes maisons de champagne sont généralement dotées de crayères dans lesquelles sont rangées les bouteilles de champagne. Il s’agit d’anciennes carrières de craie de l’époque médiévale qui bénéficient d’une température constante à 15 °C tout au long de l’année, ce qui est idéal pour la conservation du champagne.

Gourmandises

Le biscuit rose

C’est le biscuit traditionnel de la ville de Reims, de couleur rose avec un nappage blanc sur le dessus, le biscuit rose est facilement reconnaissable entre tous ! À déguster avec une coupe de Champagne, ou utilisé pour la préparation d’une charlotte ou de verrines, les possibilités sont multiples, il n’y a pas de limites à la gourmandise quand il s’agit du biscuit rose…

La maison Fossier est garante de ce savoir-faire artisanal, une visite de la fabrique est possible sur rendez-vous.

Les Halles du Boulingrin, c’est à cet endroit que se tient le plus grand marché à Reims, producteurs et artisans proposent leurs produits frais les lundis, mercredis et samedis matin.

Reims, c’est aussi de nombreux restaurants gastronomiques étoilés Michelin, des artisans chocolatiers, pâtissiers, fromagers… Il y a tant à faire à Reims !

Quelle maison de champagne visiter ?

Difficile de n’en citer qu’une :

  1. Mercier, les 18 km de cave se visite à bord d’un petit train. À voir, un tonneau géant datant du 19e siècle.
  2. Moët & Chandon, cette maison de Champagne détient le plus grand vignoble et les plus grandes caves de Champagne (28 km).
  3. Taittinger, en lieu et place d’une abbaye du 13e siècle à Reims même, 15 millions de bouteilles vieillissent paisiblement à 18 m de profondeur dans les caves de Champagne selon une préparation et un savoir-faire ancestral.
  4. Veuve Clicquot, fondée par Mme Barbe Nicole Ponsardin, elle fut la 1re femme à régenter une maison de champagne en 1810.

Que découvrir aux alentours de Reims ?

  1. Le Phare de Verzenay en Champagne, insolite Musée de la Vigne : vue à 360° sur le vignoble, écomusée, dégustation.
  2. Le moulin de Verzenay, classé monument historique.
  3. La sablière de Châlons-sur-Vesles, vestige du temps ou la mer recouvrait ce lieu, dépaysement assuré.
  4. La Tonnellerie Artisanale de Champagne, la seule de la région.
  5. Les Faux de Verzy de la forêt domaniale de Verzy, site propice à l’imagination : des troncs noueux aux branches tentaculaires, un autre monde.
  6. L’Abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers, où reposent les dépouilles de Dom Pérignon et Dom Ruinart, 2 noms indissociables de la création du Champagne.
  7. La Cav’O truffes de champagne, exploitation agricole dédiée à la truffe, espace de découvertes, sorties, ateliers culinaires, boutique.
  8. Le lac du Der, son histoire et ses nombreuses activités.
Notez ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut