bruges

Visiter Bruges

Itinéraire Une douce embarcation pour la Flandres – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Bruges avec Emilie !

blue arrow4,4 km

little pin22 découvertes

pas1h30

bouton audioguides
plan visite itineraire bruges
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Bruges

: 22 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Pour parler aux mieux de Bruges, rien de plus juste que les mots charme et caractère pour la décrire. Figé dans le XIVe siècle, ce joyau belge classé à l’UNESCO depuis l’an 2000 nous transporte progressivement vers une tout autre époque grâce à une programmation culturelle et historique intense.

Petit à petit, au rythme de ses canaux plus romantiques les uns que les autres, vous vous laisserez tranquillement guider et dériver vers l’âme médiévale et élégante de la ville. Tantôt vibrante avec ses mythiques places du Markt et du Bourg, tantôt délicate avec son béguinage et son quai du Rosaire, il y aura forcément l’une de ses nombreuses facettes qui vous séduira.

Alors, prêt à tomber amoureux de Bruges ? Elle n’attend plus que vous pour vous faire succomber.

quote bas
Le palais du Franc de Bruges

C’est depuis cette demeure, pleine d’élégance, qu’était autrefois administrée la châtellenie Franc de Bruges pour désigner la campagne brugeoise et ses alentours. D’abord installé sur la place du Bourg, ce n’est qu’au XVe siècle que ses fonctions administratives déménagent à ce nouvel emplacement anciennement occupé par un palais de 1520.

La basilique du Saint-Sang

De taille relativement modeste en comparaison aux autres merveilles de la place, la basilique du Saint-Sang attise bel et bien notre curiosité. Loin de l’image classique que l’on se fait d’un édifice religieux, c’est sans trace de clocher et avec une façade complètement sombre que ce combiné de deux chapelles superposées se tient sur cette place depuis le XIIe siècle.

Le Stadhuis (L’Hôtel de Ville)

Lieu de prédilection pour la gestion et le gouvernement de la cité depuis 600 ans, l’Hôtel de Ville de Bruges est considéré comme le plus ancien des Flandres. Construit entre 1376 et 1421, en lieu et place de l’ancienne prison, ce siège de pouvoir se devait d’impressionner et de participer amplement au rayonnement de la cité. Deux conditions largement remplies quand on voit la beauté saisissante de la bâtisse.

Le quai du Rosaire

Bienvenue sur le site de photographie par excellence de Bruges! Ancien port de sel connu par tous les marchands du XIVe siècle, le quai du Rosaire est un lieu magique pour capturer le meilleur profil de la ville flamande.

Le pont Saint-Boniface

Ce site, loin d’être dans la démesure, est pourtant un incontournable de la ville dont la star n’est rien d’autre que le charmant petit pont en pierre enjambant le canal. Cette petite arche discrète en forme pointue, faite de pierre et de briques, résume parfaitement l’atmosphère à la fois mystérieuse et romantique de Bruges malgré sa jeune existence du début du XXe siècle.

Le béguinage de Bruges

C’est pile dans ce genre d’endroit où on a la vague impression que le temps s’est figé pour de bon. Vous ne trouvez pas ? Séparé de la “ville” par un mur d’enceinte les premiers temps, cet espace fermé datant de 1245 est ce que l’on appelle le béguinage de Bruges. À connotation religieuse, cette adresse était autrefois le lieu de résidence choisi par des béguines, ces femmes émancipées et laïques qui ont fait le vœu du célibat.

Le beffroi de Bruges

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, le beffroi de Bruges n’a pas attendu cette année de reconnaissance pour se faire un nom. Symbole de pouvoir durant le Moyen- ge, cette construction toute en hauteur a connu ses premières origines au milieu du XIIIe siècle. D’abord faite de bois, ce n’est qu’en 1296, à la suite d’un incendie coupable de la disparition des archives de la ville, que la tour est en partie repensée en pierre. Un progrès à moitié atteint puisque deux autres incidents similaires viendront complètement détruire la construction. La suite on la devine!

15

Et encore 15 à retrouver dans l’application

La place du Bourg, Le canal Groenerei, Le musée Gruuthuse, Les Maisons-Dieu, L’écluse Sashuis, Le parc Minnewater et son lac d’Amour, La brasserie Halve Maan, L’ancien hôpital Saint-Jean, L’église Notre-Dame de Bruges, La cathédrale Saint-Sauveur, Le Markt, Le palais provincial de Bruges, Le musée de la frite, Le Tolhuis, La statue de Jan Van Eyck.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

22 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé au n°13 rue Hoogstraat

Autres départs :
 
–        Directement au n°18 rue Groeninge
–        Directement au n°14 rue Walstraat

02

 
Infos visite :

Lors de notre visite, vous serez amené à traverser le béguinage de Bruges. Pour vous éviter toute mauvaise surprise de dernière minute, sachez que ce site est soumis à des horaires d’ouverture et de fermeture. Si toutefois le lieu est déjà clos lors de votre passage,  il vous faudra emprunter le chemin suivant, ci-dessous, pour reprendre l’itinéraire de la visite.
 
Rue Professor Dokter Joseph Sebrechtsstraat -> Rue Oostmeers -> Rue Zonnekemeers.
 
A l’image des destinations touristiques par excellence, Bruges vous propose un combiné d’avantages et de réductions sur ses transports et ses activités via la Brugge City Card. Une bonne alternative pour découvrir la ville à votre rythme et au fil des offres.

03

Quel Climat et à quelle période partir ?

Sur l’année, la température moyenne statue généralement autour de 11°C dû à un climat continental avec des hivers froids et des étés chauds.
En janvier et en février, on obtient les températures les plus basses de l’année avec des minimales autour de 4°C. A l’inverse, les températures les plus élevées sont concentrées sur juillet et août avec des maximales autour 22°C voire plus.
Enfin les mois les plus exposés à la pluie restent janvier, juillet et la période d’octobre à décembre. Rien de mieux que de se parer d’un parapluie et d’un imperméable pour affronter cette éventualité.
Afin d’optimiser votre venue sous une bonne météo, les mois d’avril à octobre restent les plus conseillés pour organiser votre prochain séjour malgré de possibles averses.


Vous avez encore un peu de temps à Bruges ?

Avant de rebrousser chemin, ne quittez pas trop vite Bruges qui vous a si bien accueilli à bras ouverts.

En visite dans une ville à la fois historique et culturelle, vous ne manquerez pas de croiser et explorer quelques musées sur votre passage. Témoin d’une des plus importantes collections au monde de toiles de primitifs flamands, le musée Groening balaye 6 siècles autour de l’art en Belgique et aux Pays-Bas. Autant vous dire qu’il y a de quoi faire!

Dans un style diamétralement opposé mais tout autant intéressant, l’Historium vous fera vivre une expérience virtuelle pas comme les autres sur la ville bouillonnante qu’était Bruges pendant l’Âge d’Or. En deux mots : amusant et immersif!

Un peu loin du centre mais facilement joignable sur une bonne foulée ou en vélo, mode de transport plus qu’ adopté dans la capitale flamande, les moulins de Bruges vous attendent pour une attraction toute en tradition. S’il n’en reste plus que 4 dont 2 vraiment locaux sur les 25 originaux, ces derniers nous présentent une toute autre facette de Bruges dans un coin de verdure très apprécié des habitants. Séance photo garantie!    

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de Belgique

Où se promener à Bruges ?

Bruges est une petite ville qui possède un immense charme. Elle est même si jolie que l’on croirait parfois se balader à l’intérieur d’un paysage de carte postale. Pour le découvrir, voici quelques-uns des lieux de promenades les plus typiques de la ville. Sachez d’ailleurs que Bruges est une ville sans voiture où l’on se balade à pied, à vélo, ou en bateau.

1 – Le Markt et le Beffroi

Le Markt est tout simplement le cœur de Bruges et s’y promener constitue la première chose que tout nouveau visiteur se doit de faire en arrivant sur place. C’est d’ailleurs sur cette place que se situe le Beffroi surplombant la ville.

2 – Le Quai du Rosaire

Se promener le long du Quai du Rosaire (quai Rozenhoedkaai) constitue toujours une incroyable promenade à Bruges. Il s’agit en effet de l’un des plus jolis coins de la ville où l’on se croirait presque transporté à Venise.

3 – Les canaux de Bruges

L’une des plus belles promenades à faire dans la ville est sans aucun doute une balade en bateau sur le canal de Bruges. Les balades proposées coûtent moins de 10 euros et vous embarquent pour 30 minutes de balade avec un guide qui vous fera découvrir Bruges, ses secrets et ses merveilles.

Quel est le meilleur moment pour aller à Bruges ? 

Bruges bénéficie d’un climat de type continental atlantique. À ce titre, le temps y est très changeant tout au long de l’année. Si vous n’aimez pas beaucoup le froid, nous vous déconseillons d vous y rendre durant l’hiver puisque ceux-ci y sont assez rudes.

En général, les mois d’octobre, novembre et décembre sont assez pluvieux, et donc, pas forcément idéals pour parcourir la ville et la visiter en toute tranquillité.

C’est pour toutes ces raisons que les visiteurs préfèrent généralement se rendre à Bruges du printemps jusqu’à la fin de l’été, autrement dit : de fin avril jusqu’au début du mois de septembre. Les températures y resteront tout de même assez douces avec des maximales autour de 17 °C tout au plus.

Bon à savoir : étant donné le climat est très variable à Bruges, il est toujours conseillé de prendre de quoi parer à toutes les situations dans sa valise avec au moins un vêtement chaud, même si vous vous y rendez en été.

En outre, il est également intéressant de se rendre à Bruges à l’occasion d’un festival. Ceux-ci sont nombreux et se déroulent tout au long de l’année.

Quelles sont les principales attractions à visiter à Bruges ?

Si vous vous rendez à Bruges, voici quelques-unes des attractions incontournables de la ville :

  • La Basilique du Saint-Sang (Heilig-Bloedbasiliek) un magnifique édifice religieux très célèbre dans la ville parce qu’il abrite une relique qui contiendrait le sang du Christ.
  • L’Historium, un musée qui permet de remonter au temps du Bruges du Moyen-âge, grâce à une exposition immersive incluant de nombreux effets spéciaux.
  • Le Béguinage est un monastère construit en 1245 et aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Le lieu possède notamment un magnifique jardin, un pont à trois arches, ainsi que de multiples petites maisonnettes.
  • L’Église Notre-Dame et la statue de la Vierge à l’Enfant de Michel-Ange réalisée par Michel-Ange.
  • Le Musée Groeninge (Groeningemuseum), un musée dédié aux amateurs d’art.

Quelles sont les activités les plus populaires à Bruges à faire avec des enfants ?

Si vous vous rendez à Bruges avec des enfants et que vous avez envie de leur faire plaisir, voici quelques idées de sorties à faire en famille.

  • Le musée du Chocolat (Choco-Story), qui est un musée qui met à l’honneur le célèbre chocolat belge. D’ailleurs, si cette thématique vous intéresse, sachez qu’il existe des tours guidés qui permettent de visiter la ville en découvrant l’histoire du chocolat de Bruges et de ses nombreuses chocolateries.
  • Le musée de la Frite est un lieu incontournable, installé dans un magnifique édifice datant du 14e siècle, à visiter avec les enfants à Bruges. Ces derniers sont nombreux à adorer les frites et ils pourront y apprendre tous les secrets pour faire les meilleures frites du monde en plus de pouvoir les goûter.
  • La plage, puisque Bruges se situe à seulement 1 heure en voiture ou en train du littoral. De quoi faire une escale sympa en famille lors d’un séjour dans la région, surtout si vous vous y rendez en été, puisque que de nombreuses activités nautiques y sont proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page