rennes

Visiter Rennes

Itinéraire La Reine de Bretagne – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Rennes avec Emilie !

blue arrow6.4 km

little pin21 découvertes

pas2h10

bouton audioguides
plan visite itineraire rennes
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Rennes

: 21 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

On connait tous la réputation festive et étudiante de Rennes. C’est vrai que la capitale bretonne n’est pas la dernière quand il s’agit de faire la fête. Mais Rennes est bien plus qu’une ville ouverte et dynamique, c’est un trésor de patrimoine, un livre d’histoire grand ouvert à découvrir sans tarder !

En 1720 la ville connaît un épisode sombre de son histoire et brûle pendant 7 jours d’affilée ! De nombreux architectes et ingénieurs sont alors réquisitionnés pour la reconstruire et Rennes se retrouve avec l’architecte du Roi en personne à son chevet ! C’est ce savant mélange entre bâtiments rescapés du feu et reconstruction urbaine qui fait de Rennes une ville si éclectique et électrique !

Que vous veniez pour ses maisons biscornues et ô combien photogéniques, pour écumer tous les bars de la rue de la soif ou pour découvrir les monuments historiques du patrimoine de Rennes, vous serez comblé par ses charmes.

Mais surtout, surtout, ne repartez pas sans avoir dégusté une bonne galette saucisse !

quote bas
Opéra de Rennes vs Hôtel de Ville

D’un côté, la mairie, de l’autre l’Opéra. Observez ces deux bâtiments et ressentez l’échange qu’il se passe entre eux. Après l’incendie de 1720 qui dévora quasiment la moitié nord de la ville, l’architecte du roi décide de regrouper en une construction l’hôtel de ville, le présidial et la tour de l’horloge. Il imagine ainsi une place royale, directement inspirée de la place Vendôme, typique du siècle des Lumières !

Cathédrale Saint-Pierre

Si vous étiez un duc ou une duchesse de Bretagne, il y a fort à parier que cette cathédrale serait spéciale à vos yeux. C’est ici que vous, vos ancêtres et vos descendants ont été couronnés pendant des siècles ! Aujourd’hui c’est un incontournable à visiter !

Porte Mordelaise

Remontons le temps jusqu’en 300 avant notre ère. Rennes s’appelle encore la Condate. Qui veut dire Confluent en Celte. On la surnomme la Rouge ! Un mur en brique rouge encercle et protège la cité. À l’endroit où vous êtes et où vous observer aujourd’hui les portes Mordelaises, il y a avait déjà une porte antique. La cité en comptait 4, face aux 4 points cardinaux.

Place Rallier du Baty

Vous voilà sur la place Rallier du Baty, petite place fort agréable qui, avouez, vous donne envie de vous installer à l’un de ses nombreux cafés et de regarder passer la vie rennaise. Si vous regardez à l’angle, vous verrez un pan du rempart.

Prison Saint-Michel

Si vous vous aventurez au bout de l’impasse Rallier du Baty vous verrez l’ancienne prison Saint-Michel, quasiment inchangée depuis le XVIIIe siècle. La cour dans laquelle entraient les prisonniers avant d’être séparés hommes/femmes est aujourd’hui classée monument historique.

Maisons du Champ Jacquet

C’est fou comme un défaut peut donner un charme fou ! Avouez que cette place ne serait pas la même si les façades étaient bien droites et alignées ! Personne ne s’intéressait tant à la Tour de Pise si elle n’était pas penchée ! Ici c’est pareil, les maisons de Champs Jacquet semblent vivantes et on adore

Place Hoche

Oh tiens, un château Disney en plein centre-ville ! Ce bel hôtel que vous voyez à l’angle de la place, au n°6, est l’hôtel Galicier. Ce château d’inspiration néo-gothique avec sa toiture en poivrière a été édifié en 1893.

Parc Thabor

Vous voilà arrivé à l’entrée de Central Park. Enfin, du parc Thabor. Mais c’est tout comme ! Sur dix hectares vous passerez dans des jardins à la françaises, à l’anglaise, devant des orangeraies, des roseraies, un jardin botanique, un kiosque à musique etc etc

Parlement de Bretagne

Symbole de la Bretagne, le Parlement a été conçu par l’architecte du palais de Luxembourg s’il vous plaît ! Il a été le témoin des séances du Parlement jusqu’à la Révolution française.

12

Et encore 12 à retrouver dans l’application

Place de la République , Rue du chapitre , Marché des Lices , Place des Lices , Rue de la soif , Rue de Penhoët, Place Sainte-Anne , Rue Saint-Georges , Place Saint-Germain , La Vilaine , Place Honoré Commeurec , Place de la Parcheminerie

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

21 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Itinéraire conseillé avec un départ Place de la République

Parkings conseillés :
– Parking Vilaine C-Park , Quai Duguay Trouin

02

Autre départ possible depuis la Place Saint Germain

–  Parking Kléber Q park, Rue Kléber

03

Parking plus exentré

– Parking Charles de Gaulle. Place CDG

04

Infos circuit :

Cette visite de Rennes vous fait traverser le parc Thabor. Son accès est gratuit mais il ferme à 18h30.

SI vous arrivez après ces horaires, restez sur la rue du Général Maurice Guillaudot pour poursuivre le circuit.


Vous avez encore un peu de temps à Rennes ?

Rennes est une ville à taille humaine qui se visite comme un grand village.

Une fois que le centre-ville vous aura révélé tous ses secrets, pourquoi ne pas vous balader un peu le long des quais St-Cyr jusqu’au jardin de la Confluence. Les quais de la Vilaine, souvent un peu sous-estimés, vous offriront une jolie balade aménagée.

Ne ratez pas non plus, les Champs Libre face à la Place Charles de Gaulle ! Cet espace culturel novateur toujours en effervescence regroupe le Musée de Bretagne, l’Espace des Sciences et la Bibliothèque de la Métropole. Expositions diverses et variées, art en tout genre, performances numériques ou littéraires, il a tout pour plaire !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la Bretagne

Les autres lieux incontournables à visiter à Rennes à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Rennes à pied :

1 – Place de la République

Comme toutes les autres en France, la place de la République de Rennes est l’axe le plus central de la ville.

rennes place de la republique

Elle est élégamment encadrée par les arcades emblématiques du Palais du commerce, mais auriez-vous deviné que le fleuve de la vilaine coule sous vos pieds ? La cité romaine Condate s’est installée au croisement de deux cours d’eau : l’Ille et la Vilaine. C’est une position stratégique qui l’a beaucoup aidé économiquement. Mais pas que !

La ville basse était malheureusement régulièrement inondée, car la Vilaine débordait souvent. Il faut savoir qu’il y avait une véritable différence entre la ville haute et la ville basse. Cette dernière est le quartier humide et pauvre. C’est là que sont installés les artisans. On y trouve les tanneurs, les drapiers, les teinturiers, etc. Alors que la ville haute, protégée des eaux, est plus riche. C’est le quartier des nobles et des églises.

Mais au siècle des Lumières, l’heure est à l’ouverture d’esprit et à la modernité. On n’aime plus trop cette division sociale. On profite donc de la rénovation de la ville suite au grand incendie de 1720, pour planifier une vraie grande reconstruction de la ville basse en détournant la Vilaine, en asséchant ses canaux et en comblant les fossés. Mais en réalité c’est super cher et Rennes est déjà bien endettée ! Il faudra attendre le XIXe siècle pour voir le résultat des travaux. Il n’y a pas si longtemps vous auriez donc été en train de patauger dans la boue.

La place de la République marque bien cet emplacement où la Vilaine séparait encore les deux parties de la ville. Vous avez d’un côté l’ancienne ville haute reconstruite en grande pompe qui est aujourd’hui le centre bourgeois, et la ville plus populaire des faubourgs au sud.

2 – Rue du Chapitre

Vous entrez dans la rue préférée des Rennais ! Une parenthèse enchantée dans l’effervescence de la ville. Ici, c’est une rue pour flâner sur les pavés, en admirant les façades typiques à pans de bois, les hôtels particuliers et les belles boutiques. C’est LA rue du centre historique !

Tout l’intérêt de cette rue réside dans le fait qu’ici le temps se mélange et nous montre une coexistence de style et d’époques. Le moyen âge bien sûr avec toute cette partie autour de la cathédrale qui a été épargnée par le grand incendie, mais aussi la Renaissance avec ces décors sculptés et enfin la partie reconstruite en pierre.

Les arcades que vous voyez, où sont désormais installés aux premières loges les boutiques et les restaurants, servaient à remiser les carrosses. Un parking d’époque en quelque sorte !

3 – Place des Lices

Difficile à imaginer, mais c’est ici, sur la place des Lices, que le connétable Duguesclin, le chevalier par excellence et immense figure de la Guerre de Cent ans, réalisa son premier combat ! C’était ce que l’on appelait un “champ clos médiéval” où l’on pouvait assister à des tournois de chevaliers !

Mais depuis 1622, c’est près de 300 producteurs qui entrent dans l’arène chaque samedi pour faire vivre l’un des plus beaux et des plus grands marchés de France !

Place des Lices Marche Rennes

Une véritable institution si vous êtes venus sur un week-end ! Sinon, prenez le temps d’admirer les grands hôtels particuliers et les maisons à colombages ainsi que les Halles métalliques. Et vous voyez l’horloge de la place des Lices ? C’est un endroit typique pour se donner rendez-vous à Rennes.

Mais il faut savoir que jusqu’au XVIIIe siècle, c’était beaucoup moins fun ! C’était là que l’on pendait les condamnés ! Charmant n’est-ce pas ! Et ironie du sort et l’histoire, la rue qui y mène s’appelle la Rue des Innocents !!!

4 – Rue de la Soif

Renne étant une ville jeune et étudiante par excellence, vous avez forcément entendu parler de la fameuse rue de la soif. Eh bien ladies and gentleman, là voilà ! Symbole festif de la capitale bretonne, vous avez devant vous le record français du nombre de bars aux mètres carrés ! Et ça ne date pas d’hier !

Quand la ville avait encore des remparts, des faubourgs se sont créés à proximité pour qui arrivait tard et se retrouvait face à une porte fermée. Du coup, comme cette rue Saint-Michel donnait sur une des portes d’entrée, elle était, déjà au Moyen ge, remplie d’auberges et de cafés en tous genres ! La tradition a perduré et vous avez maintenant un bar tous les 7 mètres.

5 – Rue de Penhoët

Cette rue du vieux Rennes s’appelait autrefois “la Rue de la Fracasserie” ! Avant, les corps de métier étaient souvent regroupés. Cette rue était celle des forgerons et des serruriers qui faisaient un vacarme épouvantable à longueur de journée ! Et la partie qui mène à la place Saint-Michel était la rue de la Poulaillerie pour son marché à la volaille. Je ne sais pas lequel est le pire !

C’était aussi une rue qui abritait un théâtre et plusieurs maisons closes. La rue de la Poulaillerie avait donc un double sens connu de tous. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a fini par changer le nom de la rue suite à une pétition, histoire de faire oublier un peu sa réputation ! Mais revenons à nos moutons dans notre rue de Penhoët. Intéressez-vous à la maison au n ° 10 de la rue. C’est la plus étroite de Renne !!

Rescapée de l’incendie de 1720, elle ne fait que 2 mètres de large ! Pas facile à aménager vous me direz, mais ça a du style !

6 – Place Sainte-Anne

Vous êtes maintenant sur la place Sainte-Anne, absolument trop mignonne avec son alignement de façades multicolores ! À l’époque des remparts, elle était à l’extérieur de la ville, mais pourtant déjà bien animée.

rennes place sainte anne

Vous y trouverez également l’église Saint-Aubin et le couvent des Jacobins. C’est dans ce couvent que l’on discuta la paix entre la France et la Bretagne ! C’est aujourd’hui un centre des congrès.

7 – Rue Saint-Georges

Vous êtes dans la rue Saint-Georges. Cette rue typique de Rennes est avec la rue du Chapitre, celle qui compte le plus de façades en pans de bois. Complètement épargnée par le grand incendie, elle fait partie d’un vaste projet de restauration du centre historique – l’opération Bonne Kozh- qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine historique emblématique du vieux Rennes. Cette rue est encore marquée par son tracé médiéval irrégulier.

Elle était un axe de circulation important à l’intérieur des remparts et menait de la porte Saint-Georges, aujourd’hui disparue, à l’abbaye éponyme, fondée au XIe siècle. La maison que vous avez en face de vous au n°3, est de loin, la plus large et la plus impressionnante de la rue. Il s’agit de l’hôtel de la Moussaye, construit au XVIIe siècle. La rue était alors en plein essor depuis l’installation du Parlement et l’arrivée des parlementaires qui se sont fait construire des hôtels particuliers à proximité.

Aujourd’hui, la rue Saint-Georges regorge de cafés, de restaurants et de boutiques et mêle savamment actualité, convivialité et rues pavées.

8 – Piscine Saint-Georges

Ce n’est pas tous les jours que l’on s’arrête voir la piscine municipale de la ville que l’on visite. Mais là franchement, c’est impressionnant et elle a quand même été élue 8e plus belle piscine du monde !

Ce bel édifice Art déco des années 20, apporte une touche artistique indéniable au quartier. Elle est connue pour abriter une frise en mosaïque de l’artiste Odorico réalisée en émaux de Briards. Ce mosaïste né à Rennes était issu d’une longue lignée d’artistes italiens où cet art était plus commun qu’en France.

En s’installant à Rennes, la famille Odorico a marqué la ville de son empreinte, laissant derrière elle de nombreuses mosaïques et autant de chefs-d’œuvre.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 2 Rue Gambetta, 35000 Rennes
  • Horaires d’ouvertures : le mardi et jeudi de 12h à 14h et de 19h et 22h; le mercredi de 17h à 20h; le vendredi de 12h à 14h; le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 9h à 14h; fermé le lundi.
  • Téléphone : 02 23 62 15 40

9 – Palais Saint-Georges

Vous voilà devant le beau palais Saint-Georges.

Palais Saint Georges Rennes

Il faut vous imaginer qu’avant, au XIe siècle, vous étiez ici hors des murs de la ville et devant une grande abbaye bénédictine, fondée par le Duc Alain III. En 1670, l’abbesse Magdelaine de la Fayette, fait reconstruire l’abbaye sous la forme que vous découvrez aujourd’hui.

Si vous regardez bien, vous verrez d’ailleurs les lettres de son prénom peintes au-dessus des arches. À la Révolution française, l’abbaye devient une caserne militaire et accueille aujourd’hui les services municipaux. Le palais est mis en valeur par un beau jardin à la française.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 2 Rue Gambetta, 35000 Rennes

10 – Place Saint-Germain

Vous voilà sur l’une des plus anciennes places de la ville ! Lorsqu’ils ont procédé aux fouilles réglementaires avant la construction du métro, les archéologues ont trouvé plein de trésors datant du moyen âge et témoignant d’une vie commerçante ultra active ! Comme quoi, construire des métros, ça aide !

L’église quant à elle est mise en beauté avec l’installation d’un miroir d’eau sur la place ! On n’est pas encore à l’immense miroir d’eau de Bordeaux, mais ça rend déjà plutôt pas mal !

11 – La Vilaine

La Vilaine. Pourquoi un fleuve aussi joli a-t-il un nom aussi disgracieux ? Les explications étymologiques et les légendes ont toutes leur version de la chose. Je vous en donne 2-3 et vous choisirez celle qui vous paraît la plus probable 🙂

Les femmes pas top top au 1er siècle, qu’on appelait oh si gentiment les “vilaines” venaient se prendre des bains dans ce fleuve magique pour gagner en beauté. Parce que les filles de Rennes étaient réputées pour leur beauté donc ça venait forcément de l’eau. Mouais.

Sinon, ça peut aussi venir d’un ancien nom breton “Ar ster vilen” la rivière aux moulins. Pas impossible vu le nombre de moulins qui la bordent encore aujourd’hui. Ou encore de de “Ar stern velen” la rivière jaune, pour sa couleur boueuse pendant les crues.

Et pour les plus romantiques d’entre vous, sinon, elle s’appellerait “Vilaine” pour l’histoire d’une jeune fille boiteuse et bossue (la pauvre) que l’on appelait “Vilaine” (forcément) qui était folle amoureuse du fils d’une châtelaine. Évidemment pas de ça chez nous, rétorqua la bonne famille, et la pauvrette s’en alla verser une rivière de larmes.

Voilà, 1-2 ou 3 ?

12 – Place Honoré Commeurec

Véritable expérience conviviale, vous voilà aux Halles de Rennes. Si vous êtes gourmands, entrez donc dans la Criée et suivez les étals de produits variés. Il y en a pour tous les goûts !

Et dans l’ancien marché de gros en face, qui pour faire compliqué s’appelle aussi la criée, il y a aujourd’hui un centre d’art contemporain qui propose des expositions gratuites ! C’est donc une place pour se remplir dans tous les sens du terme !

13 – Place de la Parcheminerie

Si vous étiez à court de Parchemin, c’est ici que vous seriez venus. Du moins si vous étiez à Rennes au XVIIe siècle. C’est sur cette place de la Parcheminerie que se réunissaient tous les vendeurs de parchemins.

Aujourd’hui, à part bien sûr pour les cafés et les restaurants, on vient aussi sur cette place pour son mini théâtre de poche, le tout petit théâtre de la Parcheminerie, aménagé dans une ancienne tannerie du XIXe.

Où aller se promener à Rennes ?

S’il est une chose que l’on peut affirmer au sujet de Rennes en Bretagne, c’est bien que les lieux de balade ne manquent absolument pas au sein de la ville. En voici quelques exemples, aussi bien appréciés des Rennais que par les visiteurs de passage.

1 – Le Centre Historique de Rennes

Le cœur historique de la cité rennaise est un lieu authentique et chargé d’Histoire. On y trouve de nombreux monuments d’intérêt, ainsi que de nombreuses maisons à pans de bois qui donnent aux ruelles des faux-airs de carte postale.

Rennes photo centre historique

2 – Les nombreux parcs de la ville

Lorsque l’on recense le nombre de parcs situés à Rennes, il semblerait presque que toute la ville soit un immense jardin. En effet, les espaces verts et les lieux de promenades y sont très nombreux, et parmi les incontournables, il est possible de citer :

  • Le Parc du Thabor

  • Le Parc Hamelin Oberthür

  • Le Parc des Gayeulles

  • Le Parc de Maurepas

  • Le Parc du Landry

  • Les Prairies Saint-Martin

  • Le Mail François Mitterrand

  • Le Jardin Rocambole (payant)

Parc et jardins du Thabor Rennes

 

Parc des Gayeulles Rennes

3 – Le Marché de Lices

Si vous aimez l’effervescence et la vie qui se dégagent des marchés, n’hésitez pas à visiter le Marché des Lices lors d’un passage à Rennes. Celui-ci est organisé tous les samedis matin sur la Place du Bas des Lices.

Quelles sont les meilleures activités à faire sur Rennes ?

Rennes est une ville vivante que les touristes apprécient tout particulièrement pour les nombreuses activités qu’il est possible d’y faire. En voici quelques exemples.

1 – La Cathédrale de Rennes

La Cathédrale Saint-Pierre de Rennes est un emblème de la ville et un monument incontournable.

Cathedrale Saint Pierre Rennes

Si l’extérieur est assez sobre, sachez que c’est à l’intérieur que cet édifice révèle toute sa magie. Entre vitraux, peintures, orgues magnifiques et décorations diverses, cette cathédrale ne vous laissera pas indifférent.

2 – Les Champs Libres

Les Champs Libres sont, dans un autre registre, un lieu incontournable de Rennes. Ce bâtiment, conçu par le célèbre architecte contemporain Christian de Portzamparc, abrite de nombreuses entités telles que : l’Espace des sciences, le Musée de Bretagne, la Salle d’exposition Anita-Conti, le Planétarium, la Cantine numérique rennaise, ou encore, la Bibliothèque municipale. C’est un espace de culture incontournable à Rennes, d’autant plus qu’il propose des activités pour toute la famille, petits et grands.

3 – L’Écomusée du pays de Rennes

L’Écomusée de la Bintinais est situé dans un ancien corps de ferme aux portes de la ville. Il s’agit d’un très beau lieu qui possède une collection d’objets retraçant l’histoire de la ferme et de la vie des agriculteurs de la région sur plusieurs siècles.

4 – Le Musée des Beaux-Arts de Rennes

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes est l’un des plus beaux musées de Rennes. Amateur d’art, vous pourrez y admirer de nombreuses œuvres, parmi lesquelles : des tableaux de Rembrandt, Léonard de Vinci, ou encore, Donatello. Le musée est particulièrement riche et vous mènera à travers l’Histoire, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Que découvrir aux alentours de Rennes ?

Si vous vous rendez à Rennes et que vous avez envie de découvrir les alentours de la ville, sachez qu’il existe de nombreuses choses à découvrir à proximité.

1 – Le GR 39

Le GR 39 traverse Rennes et relie l’Atlantique à la Manche. Ainsi, si vous êtes fan de randonnée, vous pourrez en profiter pour vous lancer sur ce chemin, afin de découvrir les beautés des paysages de la région. Vous pourrez vous rendre jusque sur les bords de la Manche à travers le pays des Fougères.

2 – Le Mont-Saint-Michel

Bien qu’il soit tout à fait possible de se rendre au Mont-Saint-Michel en passant par le GR 39, il est intéressant de noter que ce village, incontournable en France, se situe à seulement une heure de Rennes en voiture.

3 – Saint-Malo

Saint-Malo est une magnifique ville portuaire de Bretagne qu’il est possible de visiter dans les alentours de Rennes, puisque celle-ci se situe également à moins d’une heure en voiture.

saint malo

4 – La Forêt de Brocéliande

Cette forêt rendu célèbre grâce à l’histoire du Roi Arthur se situe à seulement 40 minutes en voiture de la ville rennaise. Magnifique et mystérieuse, il serait dommage de ne pas profiter de votre présence dans la région pour la découvrir.

5 – Le Domaine de la Bourbansais

Ce domaine est une halte absolument incontournable à faire à l’occasion d’un séjour à Rennes. À la fois château, jardin et zoo regroupant plus de 400 animaux, ce lieu permettra à toute la famille de passer un moment inoubliable.

Notez ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut