rennes

Visiter Rennes

Itinéraire La Reine de Bretagne – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Rennes avec Emilie !

blue arrow6.4 km

little pin21 découvertes

pas2h10

bouton audioguides
plan visite itineraire rennes
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Rennes

: 21 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

On connait tous la réputation festive et étudiante de Rennes. C’est vrai que la capitale bretonne n’est pas la dernière quand il s’agit de faire la fête. Mais Rennes est bien plus qu’une ville ouverte et dynamique, c’est un trésor de patrimoine, un livre d’histoire grand ouvert à découvrir sans tarder !

En 1720 la ville connaît un épisode sombre de son histoire et brûle pendant 7 jours d’affilée ! De nombreux architectes et ingénieurs sont alors réquisitionnés pour la reconstruire et Rennes se retrouve avec l’architecte du Roi en personne à son chevet ! C’est ce savant mélange entre bâtiments rescapés du feu et reconstruction urbaine qui fait de Rennes une ville si éclectique et électrique !

Que vous veniez pour ses maisons biscornues et ô combien photogéniques, pour écumer tous les bars de la rue de la soif ou pour découvrir les monuments historiques du patrimoine de Rennes, vous serez comblé par ses charmes.

Mais surtout, surtout, ne repartez pas sans avoir dégusté une bonne galette saucisse !

quote bas
Opéra de Rennes vs Hôtel de Ville

D’un côté, la mairie, de l’autre l’Opéra. Observez ces deux bâtiments et ressentez l’échange qu’il se passe entre eux. Après l’incendie de 1720 qui dévora quasiment la moitié nord de la ville, l’architecte du roi décide de regrouper en une construction l’hôtel de ville, le présidial et la tour de l’horloge. Il imagine ainsi une place royale, directement inspirée de la place Vendôme, typique du siècle des Lumières !

Cathédrale Saint-Pierre

Si vous étiez un duc ou une duchesse de Bretagne, il y a fort à parier que cette cathédrale serait spéciale à vos yeux. C’est ici que vous, vos ancêtres et vos descendants ont été couronnés pendant des siècles ! Aujourd’hui c’est un incontournable à visiter !

Porte Mordelaise

Remontons le temps jusqu’en 300 avant notre ère. Rennes s’appelle encore la Condate. Qui veut dire Confluent en Celte. On la surnomme la Rouge ! Un mur en brique rouge encercle et protège la cité. À l’endroit où vous êtes et où vous observer aujourd’hui les portes Mordelaises, il y a avait déjà une porte antique. La cité en comptait 4, face aux 4 points cardinaux.

Place Rallier du Baty

Vous voilà sur la place Rallier du Baty, petite place fort agréable qui, avouez, vous donne envie de vous installer à l’un de ses nombreux cafés et de regarder passer la vie rennaise. Si vous regardez à l’angle, vous verrez un pan du rempart.

Prison Saint-Michel

Si vous vous aventurez au bout de l’impasse Rallier du Baty vous verrez l’ancienne prison Saint-Michel, quasiment inchangée depuis le XVIIIe siècle. La cour dans laquelle entraient les prisonniers avant d’être séparés hommes/femmes est aujourd’hui classée monument historique.

Maisons du Champ Jacquet

C’est fou comme un défaut peut donner un charme fou ! Avouez que cette place ne serait pas la même si les façades étaient bien droites et alignées ! Personne ne s’intéressait tant à la Tour de Pise si elle n’était pas penchée ! Ici c’est pareil, les maisons de Champs Jacquet semblent vivantes et on adore

Place Hoche

Oh tiens, un château Disney en plein centre-ville ! Ce bel hôtel que vous voyez à l’angle de la place, au n°6, est l’hôtel Galicier. Ce château d’inspiration néo-gothique avec sa toiture en poivrière a été édifié en 1893.

Parc Thabor

Vous voilà arrivé à l’entrée de Central Park. Enfin, du parc Thabor. Mais c’est tout comme ! Sur dix hectares vous passerez dans des jardins à la françaises, à l’anglaise, devant des orangeraies, des roseraies, un jardin botanique, un kiosque à musique etc etc

Parlement de Bretagne

Symbole de la Bretagne, le Parlement a été conçu par l’architecte du palais de Luxembourg s’il vous plaît ! Il a été le témoin des séances du Parlement jusqu’à la Révolution française.

12

Et encore 12 à retrouver dans l’application

Place de la République , Rue du chapitre , Marché des Lices , Place des Lices , Rue de la soif , Rue de Penhoët, Place Sainte-Anne , Rue Saint-Georges , Place Saint-Germain , La Vilaine , Place Honoré Commeurec , Place de la Parcheminerie

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

21 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Itinéraire conseillé avec un départ Place de la République

Parkings conseillés :
– Parking Vilaine C-Park , Quai Duguay Trouin

02

Autre départ possible depuis la Place Saint Germain

–  Parking Kléber Q park, Rue Kléber

03

Parking plus exentré

– Parking Charles de Gaulle. Place CDG

04

Infos circuit :

Cette visite de Rennes vous fait traverser le parc Thabor. Son accès est gratuit mais il ferme à 18h30.

SI vous arrivez après ces horaires, restez sur la rue du Général Maurice Guillaudot pour poursuivre le circuit.


Vous avez encore un peu de temps à Rennes ?

Rennes est une ville à taille humaine qui se visite comme un grand village.

Une fois que le centre-ville vous aura révélé tous ses secrets, pourquoi ne pas vous balader un peu le long des quais St-Cyr jusqu’au jardin de la Confluence. Les quais de la Vilaine, souvent un peu sous-estimés, vous offriront une jolie balade aménagée.

Ne ratez pas non plus, les Champs Libre face à la Place Charles de Gaulle ! Cet espace culturel novateur toujours en effervescence regroupe le Musée de Bretagne, l’Espace des Sciences et la Bibliothèque de la Métropole. Expositions diverses et variées, art en tout genre, performances numériques ou littéraires, il a tout pour plaire !

Partagez sur les réseaux :

En savoir plus sur Rennes et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la Bretagne

Où aller se promener à Rennes ?

S’il est une chose que l’on peut affirmer au sujet de Rennes en Bretagne, c’est bien que les lieux de balade ne manquent absolument pas au sein de la ville. En voici quelques exemples, aussi bien appréciés des Rennais que par les visiteurs de passage.

1 – Le Centre Historique de Rennes

Le cœur historique de la cité rennaise est un lieu authentique et chargé d’Histoire. On y trouve de nombreux monuments d’intérêt, ainsi que de nombreuses maisons à pans de bois qui donnent aux ruelles des faux-airs de carte postale.

2 – Les nombreux parcs de la ville

Lorsque l’on recense le nombre de parcs situés à Rennes, il semblerait presque que toute la ville soit un immense jardin. En effet, les espaces verts et les lieux de promenades y sont très nombreux, et parmi les incontournables, il est possible de citer :

  • Le Parc du Thabor

  • Le Parc Hamelin Oberthür

  • Le Parc des Gayeulles

  • Le Parc de Maurepas

  • Le Parc du Landry

  • Les Prairies Saint-Martin

  • Le Mail François Mitterrand

  • Le Jardin Rocambole (payant)

3 – Le Marché de Lices

Si vous aimez l’effervescence et la vie qui se dégagent des marchés, n’hésitez pas à visiter le Marché des Lices lors d’un passage à Rennes. Celui-ci est organisé tous les samedis matin sur la Place du Bas des Lices.

Quelles sont les meilleures activités à faire sur Rennes ?

Rennes est une ville vivante que les touristes apprécient tout particulièrement pour les nombreuses activités qu’il est possible d’y faire. En voici quelques exemples.

1 – La Cathédrale de Rennes

La Cathédrale Saint-Pierre de Rennes est un emblème de la ville et un monument incontournable. Si l’extérieur est assez sobre, sachez que c’est à l’intérieur que cet édifice révèle toute sa magie. Entre vitraux, peintures, orgues magnifiques et décorations diverses, cette cathédrale ne vous laissera pas indifférent.

2 – Les Champs Libres

Les Champs Libres sont, dans un autre registre, un lieu incontournable de Rennes. Ce bâtiment, conçu par le célèbre architecte contemporain Christian de Portzamparc, abrite de nombreuses entités telles que : l’Espace des sciences, le Musée de Bretagne, la Salle d’exposition Anita-Conti, le Planétarium, la Cantine numérique rennaise, ou encore, la Bibliothèque municipale. C’est un espace de culture incontournable à Rennes, d’autant plus qu’il propose des activités pour toute la famille, petits et grands.

3 – L’Écomusée du pays de Rennes

L’Écomusée de la Bintinais est situé dans un ancien corps de ferme aux portes de la ville. Il s’agit d’un très beau lieu qui possède une collection d’objets retraçant l’histoire de la ferme et de la vie des agriculteurs de la région sur plusieurs siècles.

4 – Le Musée des Beaux-Arts de Rennes

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes est l’un des plus beaux musées de Rennes. Amateur d’art, vous pourrez y admirer de nombreuses œuvres, parmi lesquelles : des tableaux de Rembrandt, Léonard de Vinci, ou encore, Donatello. Le musée est particulièrement riche et vous mènera à travers l’Histoire, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Que découvrir aux alentours de Rennes ?

Si vous vous rendez à Rennes et que vous avez envie de découvrir les alentours de la ville, sachez qu’il existe de nombreuses choses à découvrir à proximité.

1 – Le GR 39

Le GR 39 traverse Rennes et relie l’Atlantique à la Manche. Ainsi, si vous êtes fan de randonnée, vous pourrez en profiter pour vous lancer sur ce chemin, afin de découvrir les beautés des paysages de la région. Vous pourrez vous rendre jusque sur les bords de la Manche à travers le pays des Fougères.

2 – Le Mont-Saint-Michel

Bien qu’il soit tout à fait possible de se rendre au Mont-Saint-Michel en passant par le GR 39, il est intéressant de noter que ce village, incontournable en France, se situe à seulement une heure de Rennes en voiture.

3 – Saint-Malo

Saint-Malo est une magnifique ville portuaire de Bretagne qu’il est possible de visiter dans les alentours de Rennes, puisque celle-ci se situe également à moins d’une heure en voiture.

4 – La Forêt de Brocéliande

Cette forêt rendu célèbre grâce à l’histoire du Roi Arthur se situe à seulement 40 minutes en voiture de la ville rennaise. Magnifique et mystérieuse, il serait dommage de ne pas profiter de votre présence dans la région pour la découvrir.

5 – Le Domaine de la Bourbansais

Ce domaine est une halte absolument incontournable à faire à l’occasion d’un séjour à Rennes. À la fois château, jardin et zoo regroupant plus de 400 animaux, ce lieu permettra à toute la famille de passer un moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page