Visiter Pau
Itinéraire Des palmiers aux Pyrénées – Les incontournables à voir
Visiter Pau
: 16 lieux d’intérêt à découvrir
Vous voilà aux pieds des splendides Pyrénées enneigées. La capitale du Béarn vous accueille avec style et convivialité dans une ville à taille humaine posée dans un cadre franchement exceptionnel ! À moins d’ 1h30 de l’océan et 45 min de la montagne, les habitants de la 3e ville du Sud Ouest peuvent se vanter d’être plutôt bien installés ! Pau, siège du royaume de Navarre, a vu naître Henri IV, le roi préféré des Français , et nous laisse par conséquent un patrimoine historique de premier plan ! Mais Pau, c’est aussi une histoire de climat bon pour la santé et de sa villégiature aristocratique de la Belle-Epoque, qui a laissé derrière elle palaces avant-gardistes, villas luxueuses, promenades, bains et casinos, ainsi qu’un funiculaire rétro chic encore en fonctionnement aujourd’hui. Mais Pau n’accueille pas que des étrangers en recherche de soleil, elle est également le berceau de l’aéronautique et crée en 1909, la première école de pilotage d’aéroplanes au monde ! Puis, c’est au tour des étudiants d’investir les lieux, faisant de Pau une ville jeune et dynamique, tournée vers l’avenir. Cette visite de 6 km vous entraîne entre modernité et traditions, sur les traces d’un grand roi de France, pour une plongée dans l’Histoire, avec vue sur les Pyrénées !
Vous voilà sur le site de l’ancien vélodrome de Pau, construit en 1901. Avec une centaine de départs et d’arrivées, Pau est considérée comme la capitale du Tour de France.
Voilà l’image emblématique du Pau des années folles ! Son funiculaire !
En 1905, les fortunes du monde entier accourent à Pau et la ville fait tout son possible pour accueillir comme il se doit ses invités de marque ! Il faut alors un moyen de relier la gare de la ville basse aux splendides palaces de la ville haute pour que les riches étrangers puissent arriver à leurs hôtels sans se fatiguer !
Le boulevard des Pyrénées s’achève au parc Beaumont. Ce magnifique parc de 11 hectares est une ancienne seigneurie achetée par la ville de Pau en 1878. 30 ans plus tard, le parc est complètement remanié en jardin à l’anglaise, avec kiosque à musique et lac artificiel. Si vous voulez vous y balader, vous y découvrirez des arbres venus de toutes parts comme des araucarias d’Argentine et du Chili ou des cèdres de l’Himalaya.
L’avenue que vous venez de remonter, bordée de belles boutiques est la renaissance de l’ancien palais des Pyrénées dont on a ôté le toit et la coupole pour en faire un passage commercial ouvert, aéré et dynamique. Rebaptisé promenade des Pyrénées, c’est un vent nouveau qui souffle sur le centre-ville.
Vous en avez de la chance, les Halles de Pau sont toutes belles et toutes neuves ! Vous allez pouvoir découvrir le terroir béarnais dans les meilleures conditions possibles !
Juste après le Palais de Justice, vous arrivez devant l’église Saint-Jacques, construite à l’emplacement de l’ancienne chapelle du couvent des Cordeliers. Elle était une étape pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais au XIXe siècle, les deux églises de Pau sont trop petites pour accueillir le nombre grandissant de fidèles.
L’imposant monument aux morts qui se dresse derrière l’église est personnifié par Athéna, déesse de la Guerre et représentant la France victorieuse
Vous voilà enfin arrivés au beau château de Pau !
Avant d’être ce magnifique palais de la Renaissance, le château de Pau était une simple fortification érigée pour surveiller le passage à guet sur le Gave et entourée d’une palissade en bois, en béarnais pau qui aurait donné son nom à la ville. Agrandie et renforcée par la suite, on doit sa véritable transformation, à un homme, Gaston Fébus. Lui, c’est un héros béarnais puisqu’il a réussi l’exploit, pendant la Guerre de 100 ans, de ne se rallier ni aux Français, ni aux Anglais, ni aux Espagnols, mais de proclamer la neutralité du Béarn en signant sa déclaration d’indépendance en 1347. Pour être sûr de le rester, Fébus restructure son château en super forteresse imprenable. L’immense donjon de brique que vous voyez, en est le principal témoin.
Et encore 8 à retrouver dans l’application
Place Royale , Boulevard des Pyrénées , Rue du Maréchal Joffre , Église Saint-Martin , Hôtel Gassion , Les Jardins de la Renaissance , Place de la Monnaie , Sentiers du Roy
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à Pau ?
Pau est une ville chargée d’histoire comme vous avez pu le voir au cours de votre visite.
Cité médiévale de Lescar
Si vous en voulez encore, un conseil, pousser vers la cité médiévale de Lescar, qui, en plus d’avoir un intérêt culturel indéniable, vous offrira une vue époustouflante sur les Pyrénées et le Pic du midi d’Ossau.
Forêt de Bastard
Pau est aussi une ville tournée vers la nature ! À commencer par l’indémodable forêt de Bastard.
Lac d’Aressy
À 15/20 min du centre-ville, vous avez aussi le charmant lac d’Aressy à l’est et celui de Laroin à l’ouest .
Randonnées dans les Pyrénées
Et pour les vrais randonneurs, les sentiers ne manquent pas, on est quand même aux pieds des Pyrénées !
Le Golf
Pau est également une ville marquée par le sport de haut niveau. Avis aux amateurs, le golfe de Pau, premier ouvert hors îles britannique, est une plongée dans le patrimoine culturel et sociétal.
La Formule 1
La ville a aussi accueilli les premières courses automobiles et vous pouvez aujourd’hui aller piloter les plus belles voitures du Grand Prix international de Pau sur un circuit des plus techniques !
L’eau vive
Si les sports d’eaux vives vous attirent, vous pourrez aller vous essayer sans risque au kayak sur l’incroyable site artificiel Aquasports.
Sport équestre
Et pour les passionnés de sport équestre, c’est au Haras national de Pau-Gelos qu’il faudra vous diriger.
Route des vins
Si au sport vous préférez le bon vin, flâner sur le circuit des coteaux du Jurançon est un must absolu !
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Pau et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Visitez les autres villes de Nouvelle-Aquitaine
Où aller se promener à Pau ?
S’il est un lieu de promenade incontournable à Pau, c’est bien le Boulevard des Pyrénées. Lieu particulièrement apprécié des Palois comme des touristes, on peut y profiter d’une vue panoramique sur le paysage, et notamment, sur la chaîne des Pyrénées qui lui fait face. La promenade se déploie sur 2 kilomètres entre le Château de Pau et le Parc Beaumont. Cette balade est idéale pour prendre le temps d’admirer la ville et la nature qui l’entoure. Si vous avez envie de faire une petite pause, vous pourrez vous attabler à l’une des nombreuses terrasses qui longent la promenade.
Par ailleurs, Pau est une charmante petite ville où il est également très agréable de flâner dans le centre-ville. Vous y découvrirez une ambiance très agréable au fil des jolies ruelles et des bâtiments bourgeois qui rappellent le riche passé de Pau.
Enfin, ce sont dans les nombreux parcs de la ville que vous pourrez profiter de balades verdoyantes. Citons par exemple : le Parc Beaumont, le Parc Lawrance, ou encore, le domaine national du Château.
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Pau ?
Même si Pau est une petite ville, les activités que l’on peut y faire sont nombreuses et toujours très intéressantes. En voici quelques exemples :
- Le Château de Pau : c’est le monument emblématique de la ville. Si vous y êtes de passage, n’hésitez pas à en profiter pour le visiter. Cette visite vous fera plonger au cœur de plus de 1 000 ans d’Histoire.
- Le Funiculaire : c’est l’attraction principale de la ville. Impossible de passer à Pau sans monter à bord de son petit funiculaire qui vous fera voyager dans le temps pendant quelques secondes magiques. Il s’agit d’ailleurs d’un service totalement gratuit, mis à disposition des usagers par la ville de Pau.
- Le Musée des Beaux-Arts : si vous êtes amateur d’art, ou simplement curieux, ce musée est incontournable à Pau.
- L’Hippodrome de Pau : un lieu très apprécié des Palois où il est possible d’admirer de magnifiques courses de chevaux.
Que découvrir aux alentours de Pau ?
Si lors d’un séjour à Pau, vous souhaitez visiter les alentours de la ville, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités de sorties à moins de 30 minutes en voiture.
Par exemple, dans le nord de Pau, on peut se rendre dans la forêt de Bastard. Ce lieu, au cœur de la nature, mérite le détour et représente l’une des principales réserves de biodiversité de la région. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités comme : la randonnée pédestre, le VTT, ou encore, des promenades équestres.
Dans le même esprit, le lac des Carolins à Lescar est un lieu en pleine nature où tout le monde peut profiter d’un cadre très agréable pour pêcher, pour se promener, pique-niquer, etc. Le lac des Carolins abrite une faune et une flore incroyable qui raviront petits et grands.