Après cette découverte du centre historique brestois, je vous invite à faire un tour dans la rue emblématique de la ville, la rue Saint-Malo. Elle est emblématique, car c’est l’un des seuls vestiges
restants de la vieille ville, le reste ayant été complètement rasé pendant la guerre. On y trouve ainsi des maisons qui datent du XVIIe siècle.
Les Ateliers des Capucins
À côté de cette rue très fréquentée, vous trouverez la plus grande place publique couverte d’Europe, appelée les Ateliers des Capucins, où se trouvait anciennement une caserne de la Marine. Commerces, bars, restaurants et même un théâtre et une médiathèque composent ce véritable centre culturel et commercial situé sur la rive droite de la Penfeld. Des visites guidées sont proposées à l’Office de Tourisme pour comprendre l’histoire des lieux, qui a débuté il y a plus de 300 ans. Vous pouvez aussi aller y visiter le 70.8, un musée scientifique qui vous dévoilera tous les secrets des océans. Vous pouvez réserver votre billet en ligne.
Le téléphérique
Pour rejoindre la rue Saint-Malo et le quartier des Capucins, il est possible de prendre le téléphérique de Brest, premier téléphérique urbain de France, installé en 2016. En plus de représenter une alternative écologique aux moyens de transport, il vous permettra de profiter d’une superbe vue sur la ville ! Le trajet, qui surplombe la Penferld à 72 mètres de hauteur, dure 3 minutes et coûte le prix d’un ticket de transport.
Le port du Moulin Blanc et Océanopolis
Si vous souhaitez compléter votre visite de Brest, éloignez-vous un peu du centre et prenez la direction du port du Moulin Blanc. C’est un port de plaisance où il est agréable d’aller se balader. Vous trouverez aussi la plage du Moulin Blanc, pour une baignade improvisée. A côté se trouve le fameux Océanopolis, l’un des plus grands aquariums de France. Abritant plus de 10 000 animaux aquatiques, il dévoile les différents écosystèmes marins du monde, dans les 77 bassins que vous découvrirez au fil de votre visite. Prévoyez au moins une demi-journée pour le découvrir, et prenez vos places à l’avance si vous voulez être sûr de pouvoir entrer le jour J.
Le Conservatoire botanique national
A proximité du port du Moulin Blanc, vous trouverez également le Conservatoire botanique national de Brest, un parc de 30 hectares qui abrite l’une des plus grandes collections mondiales de plantes menacées. Découvrez des espèces végétales provenant du monde entier lors d’une balade très agréable dans ce jardin très intéressant. Pensez à bien vérifier les horaires d’ouverture avant de vous y rendre. L’entrée est payante et vous avez le choix entre une visite guidée ou une visite libre.
Le Fort Montbarey
De l’autre côté de la ville, accessible en voiture, découvrez le fort Montbarey, un musée-mémorial ouvert à la visite certains après-midis de la semaine. En plus d’une présentation historique de cet ouvrage du XVIIIe siècle, vous aurez de nombreuses informations sur l’histoire de Brest pendant la Seconde Guerre mondiale. Le fort était en effet occupé à ce moment-là par les soldats allemands, et devient un camp de travail forcé. L’entrée est payante et l’accès est assez restreint, vérifiez bien les jours d’ouverture avant votre visite.
Landerneau
Si vous avez la chance de rester un peu dans la région, ne manquez pas la visite de Landerneau, ville culturelle et historique située à 25 minutes de route de Brest. Ses quartiers charmants, ses maisons d’armateurs et son pont de Rohan, l’un des derniers ponts habités en France, lui donnent un intérêt tout particulier qu’il ne faut pas manquer dans le Finistère.
Presqu’île de Crozon
Continuez votre périple breton en descendant un peu et en rejoignant la presqu’île de Crozon, un site naturel magnifique. Vous y retrouverez de nombreux sentiers de randonnée aux paysages époustouflants, en bord de mer et des falaises escarpées et dans une nature préservée. Elle fait partie du Parc naturel régional d’Armorique, que je vous conseille d’explorer dans son entièreté pour découvrir de véritables pépites du Finistère.
Quimper
Si vous descendez encore un peu, vous tomberez sur la jolie ville de Quimper, préfecture du Finistère et Ville d’Art et d’Histoire. Elle vous dévoilera un beau patrimoine traditionnel breton et sera un bon point de départ pour visiter le pays de Cornouaille. Comptez 50 minutes de route pour arriver à Quimper.
Pointe de Saint-Mathieu
Si vous partez de l’autre côté de Brest, vous devez vous arrêter à la pointe Saint-Mathieu, surnommée le Bout du Monde. Vous vous retrouverez en effet dans un endroit hors du temps, composé d’un phare qui surplombe les vestiges d’une abbaye, au bord d’une mer qui s’étend à l’infini. Vous atteindrez ce panorama en 40 minutes de route environ.
Phare du Petit Minou
Si vous allez à la pointe Saint-Mathieu, profitez-en pour vous arrêter en chemin au phare du Petit Minou pour découvrir l’un des lieux les plus photogéniques de la région. Le phare ne se visite pas, mais la vue qui se dégage de ce bout de terre vaut le détour.
Plage des Blancs Sablons
Toujours à proximité de la pointe Saint-Mathieu, vous retrouverez l’une des plus belles plages de la région, la plage des Blancs Sablons. Avec ses eaux éclatantes et son sable fin, elle est idéale pour aller se baigner pendant la saison estivale, pour aller se balader dans un cadre superbe ou pour surfer.
Route de Landunvez
Si vous êtes friands de beaux panoramas, je vous conseille d’emprunter la route de Landunvez, une route touristique de près de 5 km qui relie Penfoul à Portsall le long de la côte. Ici, des paysages sauvages magnifiques vous attendent avec, en toile de fond, l’océan Atlantique qui s’étend à perte de vue. Entre plages, roches, criques et falaise, vous avez la possibilité de découvrir l’une des plus belles routes de France à pied, en suivant le GR34, ou en voiture.
Ménez Ham
Vous allez plutôt au nord de Brest ? Roulez jusqu’à Ménez Ham, un petit hameau étonnant composé de vieilles chaumières qui lui donnent un charme sans mesure. Vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté, ici. La balade est vraiment agréable, et peut se compléter par une pause sur l’une des nombreuses plages situées à proximité et dans les dunes de Keremma, dans la baie de Goulven, un patrimoine naturel exceptionnel.
Locronan
A moins d’une heure de route de Brest se trouve aussi Locronan, classé parmi les Plus beaux villages de France. Typiquement breton, il affiche de beaux bâtiments Renaissance très bien conservés et constitue une belle balade à travers le temps.
Roscoff
Au nord de Brest se trouve Roscoff, petite cité de caractère qui s’est imposée comme un passage obligatoire dans le Finistère. Son centre historique remarquablement bien conservé dévoile quelques trésors historiques et architecturaux qui ont su faire la réputation de la ville. Un petit tour sur son vieux-port, ses quais et son phare vous transportera sans aucun doute dans un autre temps, celui où la ville était l’un des ports les plus importants de la région.
Baie de Morlaix
Si vous restez un peu dans le coin de Roscoff, continuez un peu le long de la côte et visitez la baie de Morlaix, véritable paradis des oiseaux. Vous y découvrez une biodiversité étonnante, mais aussi des plages très agréables, un patrimoine historique remarquable et des villages charmants. Si vous souhaitez prendre de la hauteur et visiter les terres, optez pour une balade dans les monts d’Arrée.
Commentaires
Bonjour Rémy,
En effet, la visite de Brest est très complète. Nous sommes ravis de voir que vous avez passé un bon moment grâce à Navaway !
En espérant que vous aurez l’occasion de faire d’autres découvertes !
Bonne journée
J’ai adoré visiter Brest avec votre guide. Très utile et très complet. Il faut prévoir pas mal de temps pour la visite, mais au moins on voit tous les lieux incontournables de la ville.