montpellier

Visiter Montpellier

Itinéraire Une virée millénaire et solaire sur l’arc méditerranéen – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Montpellier avec Emilie !

blue arrow4,6 km

little pin16 découvertes

pas1h30

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Montpellier

: 16 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie C.
quote haut

Terre du Sud et ancienne capitale de la région Languedoc-Roussillon, Montpellier est une destination de caractère et d’exception. Entre garrigue et bord de mer, la ville attire tout type de voyageur, qu’il soit du genre bronzette ou plutôt visite culturelle à toute heure.

Sous un soleil qui l’éclaire 300 jours dans l’année, Montpellier aime nous dévoiler les origines médiévales de son passé. Pour les ressentir à la perfection, il y aura la Tour de la Babote, la Tour des Pins mais surtout toute l’âme ancienne et animée du quartier de l’Écusson. Sans une force d’industrie bien définie et un statut de “belle endormie”, la cité du Midi a pourtant trouvé comment nous faire envie.

Une bonne dose de dynamisme, un compromis de vécu et de modernité et une affiche culturelle bien pleine pour cette ville dont le sang méditerranéen coule dans les veines. Tout au long de l’année, il y a tant à vivre et à partager du côté de celle que l’on surnomme “La surdouée”.

Alors pourquoi chercher compliqué quand il vous suffit simplement de choisir Montpellier.

quote bas

Anciennement un Grand Temple protestant, la cathédrale Saint-Louis est construite après la démolition de l’église Saint-Barthélémy qui se situait à la même place.

Vous voici devant le plus vieil Hôtel de Ville de France. Ce joyau de la Renaissance, ravagé par les flammes en 2013, a été restauré ces dernières années pour sauver les nombreux trésors que cache ce superbe édifice, considéré comme l’un des plus beaux hôtels de ville de France.

Nous sommes ici au pied de la tour Saint-Nicolas, la plus ancienne de La Rochelle. Véritable symbole de la souveraineté de la ville, sa construction fait l’objet d’une légende bien particulière : il semblerait que la créatrice de cette tour n’est autre que la Fée Mélusine, qui, volant au-dessus de La Rochelle avec les ruines d’un château détruit, fit tomber toutes les pierres qui, s’empilant les unes sur les autres, ont fini par former la tour… Alors, vous y croyez ?

Vous ne pouvez pas la rater… Délimitant le passage du Vieux-Port à la vieille ville, la porte de la Grosse Horloge est un monument emblématique de la ville et certainement l’un des plus anciens.

Du haut de ses 24 mètres, la tour de la Chaîne est la plus petite des trois tours de La Rochelle. Elle n’en reste pas moins importante, bien au contraire : il paraît même que le roi Louis XI, venu la visiter en 1472, aurait gravé à l’aide d’un diamant une inscription sur l’une des vitres de la tour…

D’une couleur blanche surprenante, la tour de la Lanterne est le plus ancien phare de la côte atlantique. Dotée d’une lanterne et d’une grande flèche gothique, elle permettait aux marins de se repérer et les guidait jusqu’au port, accueillis par les deux autres tours.

Bâti en 1760, ce bâtiment est destiné à l’époque à recevoir la Chambre de Commerce et permettre aux négociants d’échanger plus facilement. Si la façade extérieure ressemble simplement aux autres bâtiments de la ville, la façade intérieure vaut le détour : n’hésitez pas à faire un petit crochet à l’intérieur, la cour est en accès libre !

Oui, c’est bien un clocher que vous voyez là, au milieu des habitations !

09

Et encore 9 à retrouver dans l’application

La place de la Canourgue, Montpellier en 3 faits, La tour des Pins, Le jardin des plantes, L’aqueduc Saint-Clément, Le carré Saint-Anne, Les halles Laissac, La place de la Comédie, L’Écusson.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

16 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ au 1 Pl. Martyrs de la Résistance.

Lors de notre visite, vous serez amené à traverser le Jardin des plantes et la promenade du Peyrou. Pour vous éviter toute mauvaise surprise de dernière minute, sachez que ces sites sont soumis à des horaires d’ouverture et de fermeture. Si toutefois les lieux sont déjà clos lors de votre passage,  il vous faudra emprunter les chemins suivants, ci-dessous, pour reprendre l’itinéraire de la visite.

02

Info visite :

Pour le Jardin des plantes :
           
Boulevard Henri IV -> Rue du Faubourg Saint-Jaumes -> Rue Barthez -> Rue Pitot -> Rue Hilaire Ricard
 
Pour la Promenade du Peyrou : Rue Hilaire Ricard -> Rue du Maréchal de Castries -> Rue Clapiès -> Rue François Franque
 
 
A l’image de n’importe quelle destination touristique, Montpellier vous propose un combiné d’avantages et de réductions sur ses transports et ses activités via la City Card Montpellier. Une bonne alternative pour découvrir la ville à votre rythme et au fil des offres.


Vous avez encore un peu de temps à Montpellier ?

Quand on décide de poser ses valises à Montpellier, il faut prendre le temps de l’apprécier dans son intégralité et ça, ça passe aussi bien par sa version historique et culturelle que par sa version un peu plus moderne. Le but étant de ne rien vous faire rater!

1 quartier pour 1 visage

Si notre itinéraire de visite vous a amené jusque là dans le quartier historique de l’Écusson et plus, un petit tour du quartier Antigone vous ouvrira progressivement les portes d’une architecture plus contrastée et ambitieuse. On vous prévient, c’est un peu comme une rencontre entre la Grèce Antique et le monde de l’avant-gardisme.

L’art au musée

Sinon, sur la liste des musées que dresse Montpellier, il y en a clairement un qu’il ne faut surtout pas manquer. Dit comme l’un des plus importants fonds de France, le musée Fabre est un monument d’exception qui vous emmènera dans le monde des arts au fil des siècles.

Toujours plus d’incontournables

Et au cas où l’on ne vous l’aurait pas encore dit, Montpellier c’est aussi plus de 80 hôtels particuliers en centre-ville et quelques “folies” montpelliéraines dans sa campagne dont la plus connue est le Château de Flaugergues. Situé dans le milieu du domaine rural, ce joyau d’aristocratie, classé monument historique, était autrefois la résidence du conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier. Qualité et élégance seront les deux mots d’ordre de la visite. 

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la région Occitanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page