menton

Visiter Menton

Itinéraire La Perle de la France – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Menton avec Romane !

blue arrow4,8 km

little pin22 découvertes

pas1h40

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Menton

: 22 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Direction le sud de la France ! Menton est la dernière ville de la Côte d’Azur avant de passer la frontière italienne. Ville authentique, colorée et animée, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Perle de la France !

Fondée au XIIIe siècle, elle garde quelques précieux témoignages de son histoire, mais surtout un vieux centre qui ne manque vraiment pas de charme. Entourée à la fois des montagnes et de la mer Méditerranée, Menton est une ville aux multiples facettes où l’ambiance et l’atmosphère participent à en faire une ville où l’on se sent bien. Remonter le temps dans sa vieille ville, bronzer sur la plage, boire un verre en terrasse ou partir en randonnée dans les montagnes, tout est possible à Menton !

Alors, venez goûter à la Dolce Vita et partez à la découverte de la Cité du citron !

quote bas

Cet imposant bâtiment situé juste en face des jardins Biovès est le palais de l’Europe, qui regroupe le centre des Congrès et la plus grande salle de spectacle de Menton.

Affichant une façade élégante et travaillée, l’Hôtel de Ville est l’un des édifices de Menton qu’il est difficile de ne pas remarquer. Construit en 1861 par l’architecte Victor Sabatier, il accueille au départ le Cercle des Étrangers, structure qui proposait des jeux aux riches visiteurs étrangers qui venaient passer l’hiver à Menton.

Vous voici devant LE monument phare de la ville, la basilique Saint-Michel-Archange. S’imposant en plein cœur du centre-ville mentonnais, cette basilique est un véritable joyau de l’art baroque. Bâtie à partir de 1639, elle ne sera élevée au rang de basilique qu’en 1999 par le pape Jean-Paul II. Son clocher, au même titre que sa façade aux huit colonnes corinthiennes, a été achevé au XIXe siècle. Avec ses dimensions imposantes, elle s’inscrit comme étant la plus grande église baroque de la Côte d’Azur.

Également appelée la chapelle des Pénitents Blancs, cette chapelle se trouve sur la même place que la basilique Saint-Michel-Archange et est aussi classée aux Monuments historiques. Révélant une belle façade baroque, au même titre que la basilique, elle est construite un peu plus tardivement que sa voisine, entre 1680 et 1687. Fermée pendant plus de 15 ans à cause de la Révolution, elle rouvrira ses portes et sera rendue au culte en 1808 et fera l’objet de nombreuses restaurations qui incluront la mise en place d’une cloche, d’orgues et la reconstruction de l’autel.

C’est dans cette rue que vous retrouverez toute l’âme médiévale de la ville de Menton, bâtie au XIIe siècle. Composé de ruelles étroites et de maisons colorées et collées les unes aux autres, ce quartier est sans aucun doute le plus ancien de la ville et le plus pittoresque. Ici, vous apercevrez les rues Lampedusa, Capodana et Acquasoma, qui font référence à trois célèbres pirates de la Méditerranée à qui l’on doit, d’après la légende, la fondation de la ville de Menton.

Plutôt insolite de se retrouver en plein milieu d’un cimetière pendant une visite, je vous l’accorde, mais si je vous emmène ici, c’est parce que c’est l’un des plus beaux cimetières de France ! Et quand on voit la vue à 360° qu’il donne sur toute la ville et la mer, on comprend pourquoi. Même Maupassant et Flaubert l’ont décrit comme un lieu admirable, c’est pour dire ! Autrefois, ce magnifique belvédère n’était autre que l’emplacement du château de Menton, qui bénéficiait d’une grande position stratégique, perché à 78 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Rien de tel que de déambuler sur le quai Impératrice Eugénie pour profiter d’une vue exceptionnelle sur Menton ! La ville tout entière se déploie devant vous, dominant la mer de ses petites maisons colorées qui s’étendent sur le flanc de la colline.

Situé à deux pas de la vieille ville, le Vieux-Port est l’un des emblèmes de la ville de Menton. Il s’étend ici sur votre droite, le long du quai Gordon Bennet, et dévoile ses nombreux bateaux de plaisance avec les montagnes italiennes en toile de fond. Autrefois, le Vieux-Port constituait un port de pêche.

14

Et encore 14 à retrouver dans l’application

Jardin Biovès, Grand Hôtel d’Orient, rue Saint-Michel, place aux Herbes, fontaine de la place du Cap, rampes Saint-Michel, rue des Grenadiers, point de vue sur la baie, Promenade de la Mer, place Fontana, point de vue depuis l’esplanade, marché des Halles, musée Jean Cocteau, Promenade du Soleil.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

22 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé depuis les Jardins Biovès :

– Parking couvert Saint-Roch, 10 avenue Félix Faure

02

Infos Visite :

Les jardins de Biovès est le point de départ conseillé de la visite. L’accès est gratuit mais soumis à des horaires d’ouverture. N’oubliez pas de vérifier les horaires avant le début de votre visite. Si le parc est fermé à votre arrivée, commencez votre visite dans la rue Pasteur pour rejoindre la prochaine découverte.


Vous avez encore un peu de temps à Menton ?

Le quartier de Garavan

Pour continuer votre visite de Menton, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté du port Menton-Garavan en longeant la plage des Sablettes. Vous trouverez dans ce quartier l’extravagant jardin de Fontana Rosa, qui révèle un style inspiré de la culture hispano-mauresque visible dans le sud de l’Espagne. Juste à côté, le parc départemental du Pian vous offre de belles balades en pleine nature, et le Jardin botanique du Val Rahmeh vaut vraiment le détour pour ceux qui aiment les plantes !

Le domaine des Colombières

Un peu plus loin, le domaine des Colombières vous dévoile une villa et un jardin, chefs d’œuvre méditerranéen signé Ferdinand Bac et classé Monument historique. Une visite guidée vous emmène à travers les différentes parties de ce domaine plein de charme.

Le plateau Saint-Michel

Si vous souhaitez voir un superbe panorama sur Menton et ses alentours, direction le plateau Saint-Michel, véritable belvédère où vous aurez une vue sur toute la ville.

Le palais de Carnolès

Pour ceux qui aiment l’art, l’histoire et l’architecture, ne manquez pas la visite du palais de Carnolès, ancienne résidence des princes Grimaldi de Monaco, qui abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Menton et dévoile un jardin botanique où se trouve la plus grande collection d’agrumes d’Europe.

Pour faire un saut dans le passé

Autres monuments à découvrir pour retracer l’histoire de la ville de Menton : le château médiéval de Roquebrune, qui date du Xe siècle et le monastère de l’Annonciade, datant du XIe siècle, vous ouvrent leur porte à moins de 15 minutes du centre.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la région PACA

Où se balader à Menton ?

Si Menton est surtout réputée pour ses citrons, elle n’en demeure pas moins une très jolie ville où les idées de balades ne manquent absolument pas. Ce joli coin de France, situé sur la côte d’Azur dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une destination privilégiée pour son ambiance et sa douceur de vivre. Si vous y êtes de passage, n’hésitez pas à aller vous balader :

  • Dans la vieille-ville: au cours de votre promenade entre les jolies ruelles pavées, vous comprendrez aisément pourquoi la ville est surnommée « La Perle de la France ».
  • Dans le parc du Pian: un espace vert unique classé à l’inventaire des monuments historiques français. Vous y découvrirez l’un des arbres les plus symboliques de Menton : l’olivier, dont de nombreux individus sont pluri centenaires. C’est le lieu idéal pour un pique-nique ou une balade au calme à l’arrivée des beaux jours. Dans le même esprit, une balade dans la Serre de la Madone est une très bonne idée.
  • Sur les nombreuses plages de la ville comme: la plage Hawaï, la plage Chiens, la plage des Sablettes, la plage du Marché, etc.

Quels villages visiter autour de Menton ?

Si vous êtes de passage à Menton lors d’un prochain séjour, vous pourrez en profiter pour visiter quelques-uns de plus jolis villages provençaux aux alentours. On s’y rend pour profiter du cadre exceptionnel offert par les paysages de Provence et pour s’éloigner de l’effervescence des grandes stations balnéaires de la Côte d’Azur. En voici une brève sélection :

  • Castellar
  • Roquebrune-Cap-Martin
  • Sainte-Agnès
  • Gorbio
  • Peille
  • La Turbie
  • Peillon
  • Sospel
  • Eze

Après le calme et la douceur des villages de Provence, vous pourrez aussi choisir de changer complètement de décor. Si vous avez envie de visiter « Le Rocher », sachez que Monaco se situe seulement à 8 km de Menton et pourra constituer l’une des étapes les plus intéressantes de votre séjour. Casinos, yachts et grands hôtels de prestige, Monaco est une destination de luxe prisée par la jet-set internationale.

Pourquoi visiter Menton ?

Menton est une ville azuréenne à deux pas de la frontière italienne. À la fois charmante et fascinante, il existe mille et une raison qui pourraient convaincre n’importe quel voyageur de visiter Menton au moins une fois dans sa vie.

Celle que l’on surnomme « La Perle de la France » est, en effet, un magnifique écrin installé sur les bords de la Méditerranée. Avec ses jolies maisons aux façades colorées et ses petites ruelles qui donnent envie de s’y perdre, Menton offre une expérience unique et hors du temps. La ville dispose également d’un bord de mer idéal pour buller durant l’été et profiter de l’ambiance si particulière de la French Riviera.

Menton est également une ville qui saura convaincre les gourmands et amateurs de terroir. Avec ses citrons dont les qualités gustatives sont ventées par les plus grands chefs, son huile d’olive et ses nombreuses spécialités provençales locales (le barbajuan, la socca, la pichade, ou encore, la fougasse mentonnaise), il ne fait aucun doute que Menton représente une ville incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page