menton

Visiter Menton

Itinéraire La Perle de la France – Les incontournables à voir et à faire

Introduction (audioguide)Découvrez Menton avec Romane !

blue arrow 4,8 km

little pin 22 découvertes

pas 1h40

bouton audioguides
00 plan menton
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Menton

: 22 lieux d’intérêt à voir et découvrir

Le
par Romane
quote haut

Direction le sud de la France ! Menton est la dernière ville de la Côte d’Azur avant de passer la frontière italienne. Ville authentique, colorée et animée, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Perle de la France !

Fondée au XIIIe siècle, elle garde quelques précieux témoignages de son histoire, mais surtout un vieux centre qui ne manque vraiment pas de charme. Entourée à la fois des montagnes et de la mer Méditerranée, Menton est une ville aux multiples facettes où l’ambiance et l’atmosphère participent à en faire une ville où l’on se sent bien. Remonter le temps dans sa vieille ville, bronzer sur la plage, boire un verre en terrasse ou partir en randonnée dans les montagnes, tout est possible à Menton !

Alors, venez goûter à la Dolce Vita et partez à la découverte de la Cité du citron !

Table des matières

quote bas
Palais de l’Europe

Cet imposant bâtiment situé juste en face des jardins Biovès est le palais de l’Europe, qui regroupe le centre des Congrès et la plus grande salle de spectacle de Menton.

Hôtel de Ville

Affichant une façade élégante et travaillée, l’Hôtel de Ville est l’un des édifices de Menton qu’il est difficile de ne pas remarquer. Construit en 1861 par l’architecte Victor Sabatier, il accueille au départ le Cercle des Étrangers, structure qui proposait des jeux aux riches visiteurs étrangers qui venaient passer l’hiver

Basilique Saint-Michel-Archange

Vous voici devant LE monument phare de la ville, la basilique Saint-Michel-Archange. S’imposant en plein cœur du centre-ville mentonnais, cette basilique est un véritable joyau de l’art baroque. Bâtie à partir de 1639, elle ne sera élevée au rang de basilique qu’en 1999 par le pape Jean-Paul II. Son clocher,

Chapelle de l’Immaculée Conception

Également appelée la chapelle des Pénitents Blancs, cette chapelle se trouve sur la même place que la basilique Saint-Michel-Archange et est aussi classée aux Monuments historiques. Révélant une belle façade baroque, au même titre que la basilique, elle est construite un peu plus tardivement que sa voisine, entre 1680 et

Rue du Vieux Château

C’est dans cette rue que vous retrouverez toute l’âme médiévale de la ville de Menton, bâtie au XIIe siècle. Composé de ruelles étroites et de maisons colorées et collées les unes aux autres, ce quartier est sans aucun doute le plus ancien de la ville et le plus pittoresque. Ici,

Cimetière du Vieux Château

Plutôt insolite de se retrouver en plein milieu d’un cimetière pendant une visite, je vous l’accorde, mais si je vous emmène ici, c’est parce que c’est l’un des plus beaux cimetières de France ! Et quand on voit la vue à 360° qu’il donne sur toute la ville et la

Point de vue sur la ville

Rien de tel que de déambuler sur le quai Impératrice Eugénie pour profiter d’une vue exceptionnelle sur Menton ! La ville tout entière se déploie devant vous, dominant la mer de ses petites maisons colorées qui s’étendent sur le flanc de la colline.

Vieux-Port

Situé à deux pas de la vieille ville, le Vieux-Port est l’un des emblèmes de la ville de Menton. Il s’étend ici sur votre droite, le long du quai Gordon Bennet, et dévoile ses nombreux bateaux de plaisance avec les montagnes italiennes en toile de fond. Autrefois, le Vieux-Port constituait

14

Et encore 14 à retrouver dans l’application

Jardin Biovès, Grand Hôtel d’Orient, rue Saint-Michel, place aux Herbes, fontaine de la place du Cap, rampes Saint-Michel, rue des Grenadiers, point de vue sur la baie, Promenade de la Mer, place Fontana, point de vue depuis l’esplanade, marché des Halles, musée Jean Cocteau, Promenade du Soleil.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

22 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite de Menton

01

Visite avec un départ conseillé depuis les Jardins Biovès :

– Parking couvert Saint-Roch, 10 avenue Félix Faure

02

Infos Visite :

Les jardins de Biovès est le point de départ conseillé de la visite. L’accès est gratuit mais soumis à des horaires d’ouverture. N’oubliez pas de vérifier les horaires avant le début de votre visite. Si le parc est fermé à votre arrivée, commencez votre visite dans la rue Pasteur pour rejoindre la prochaine découverte.


Vous avez encore un peu de temps à Menton ?

Le quartier de Garavan

Pour continuer votre visite de Menton, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté du port Menton-Garavan en longeant la plage des Sablettes. Vous trouverez dans ce quartier l’extravagant jardin de Fontana Rosa, qui révèle un style inspiré de la culture hispano-mauresque visible dans le sud de l’Espagne. Juste à côté, le parc départemental du Pian vous offre de belles balades en pleine nature, et le Jardin botanique du Val Rahmeh vaut vraiment le détour pour ceux qui aiment les plantes !

Le domaine des Colombières

Un peu plus loin, le domaine des Colombières vous dévoile une villa et un jardin, chefs d’œuvre méditerranéen signé Ferdinand Bac et classé Monument historique. Une visite guidée vous emmène à travers les différentes parties de ce domaine plein de charme.

Le plateau Saint-Michel

Si vous souhaitez voir un superbe panorama sur Menton et ses alentours, direction le plateau Saint-Michel, véritable belvédère où vous aurez une vue sur toute la ville.

Le palais de Carnolès

Pour ceux qui aiment l’art, l’histoire et l’architecture, ne manquez pas la visite du palais de Carnolès, ancienne résidence des princes Grimaldi de Monaco, qui abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Menton et dévoile un jardin botanique où se trouve la plus grande collection d’agrumes d’Europe.

Pour faire un saut dans le passé

Autres monuments à découvrir pour retracer l’histoire de la ville de Menton : le château médiéval de Roquebrune, qui date du Xe siècle et le monastère de l’Annonciade, datant du XIe siècle, vous ouvrent leur porte à moins de 15 minutes du centre.

Partagez sur les réseaux :

Les autres lieux incontournables à visiter à Menton à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Menton à pied :

1 – Jardins Biovès

Ces jolis jardins, qui rendent hommage à Emile Biovès, ancien maire de Menton à la fin du XIXe siècle, offrent une jolie balade entre les plantes verdoyantes et les parterres fleuris qui colorent le square.

Jardins Bioves Menton

Mais ces jardins deviennent encore plus attrayants lors de la célèbre Fête du Citron de Menton qui se déroule chaque année en février dans cette ville méditerranéenne qui attire, à cette occasion, plus de 200 000 visiteurs. Cette fête, qui a lieu dans plusieurs espaces de la ville, met à l’honneur cet agrume qui est cultivé ici depuis le XVe siècle. Pas étonnant qu’il soit aussi réputé pour sa douceur, son acidité modérée et l’intensité de ses arômes ! Elle devient d’ailleurs, au XIXe siècle, la capitale de cet agrume !

Quoi de mieux, pour honorer ce fruit utilisé par tous, que d’en faire une fête unique au monde où les parterres d’agrumes décorent les jardins, où paradent dans les rues des chars composés en agrumes et où les expositions sont nombreuses et passionnantes ? C’est ainsi que se colorent, pendant deux semaines chaque mois de février, ces jardins qui deviennent à ce moment-là une véritable œuvre d’art.

Informations pratiques :

  • Adresse : Av. Boyer, 06500 Menton
  • Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours de 7h30 à 18h30
  • Téléphone : 04 83 93 70 20 

2 – Grand Hôtel d’Orient

L’immense bâtiment qui se trouve sur votre gauche n’est autre qu’un palace construit à l’origine en 1874. Il s’inscrit parmi le riche patrimoine hôtelier de la ville, issu de la Belle-Epoque et bâti pour accueillir les fortunés venus de toute l’Europe dans la ville de Menton, reconnue à l’époque comme une destination privilégiée pour la noblesse.

Le Grand Hôtel d’Orient prendra son aspect actuel au début du XXe siècle, affichant une architecture rappelant le style oriental. C’est l’un des plus anciens palaces de Menton. Il héberge aujourd’hui différents appartements, lesquels ont été achetés par des propriétaires qui y vivent toute l’année. Avec sa blancheur éclatante et ses dimensions impressionnantes, difficile de le rater en passant dans la rue de la République !

Informations pratiques :

  • Adresse : 1 Rue de la République, 06500 Menton
  • Téléphone : 04 93 35 70 10 

3- Rue Saint-Michel

Vous voici dans l’une des rues commerçantes de Menton, la rue Saint-Michel. Au programme dans cette rue : bars, restaurants et boutiques de produits du terroir ! C’est le moment de goûter les spécialités culinaires et notamment les produits à base du fameux citron de Menton, emblème de la ville. N’oubliez pas d’en rapporter chez vous, en souvenir de cette belle visite à deux pas de l’Italie !

4 – Place aux Herbes

C’est un petit air d’Italie qui caractérise cette place aux Herbes ! Avec sa fontaine en plein centre, entourée de terrasses animées, la place aux Herbes représente tout le charme et l’authenticité de cette ville de bord de mer, où le soleil est quasi omniprésent et où l’ambiance est chaleureuse, comme dans toute ville du sud qui se respecte !

C’était, autrefois, la place où avait lieu le marché, au temps du Moyen Âge. N’hésitez pas à vous arrêter un instant à l’ombre des platanes pour prendre le temps d’apprécier l’une des principales places de Menton et profiter d’un café ou d’une limonade, selon la saison !

5 – Fontaine de la place du Cap

Vous voici devant la plus ancienne fontaine de la ville. Construite en 1779, c’est grâce à elle qu’on a pu acheminer l’eau pour la première fois à Menton ! À l’origine, elle se trouvait au niveau du porche à quelques mètres d’ici, celui que l’on aperçoit dans la rue des Logettes et qui s’appelait autrefois la porte Saint-Antoine. Cette porte, qui marquait l’entrée dans la cité, mène tout droit à la rue Longue, juste derrière, rue principale du centre historique de Menton.

Cette rue était d’ailleurs, à l’Antiquité, une partie de la grande voie romaine Via Julia Augusta, l’une des principales du pays. La fontaine a été déplacée ici pour pouvoir la mettre en évidence et permettre aux visiteurs de découvrir un véritable vestige du XVIIIe siècle, qui a permis une grande avancée dans la ville !

6 – Rampes Saint-Michel

Ces belles rampes qui mènent tout droit au parvis de la basilique Saint-Michel-Archange ont été construites en 1753 pour permettre de relier la rue Longue, principale rue de la vieille ville, à la mer.

Rampes Saint Michel Menton

Récemment rénovées et repeintes d’une couleur jaune et orange, elles font face à un bâtiment bien particulier, l’hôtel Pretti de Saint Ambroise. Construit au XVIIe siècle par la famille du même nom, dont les membres étaient de grands aristocrates de la ville, il affiche un style baroque caractéristique de cette époque. Il abritait, au tout début du XVIIIe, Alexandre Pretti, anobli en 1705 par Antoine 1er de Grimaldi. Restauré après le tremblement de terre de 1887, il affiche beaucoup moins d’éléments baroques qu’à l’époque, mais reste un très beau bâtiment qui nous vient tout droit du XVIIe siècle. Il est d’ailleurs inscrit au titre des Monuments historiques.

7 – Rue des Grenadiers

Quoi de plus typique à Menton que la rue des Grenadiers ? Étroite, pentue et colorée, elle compte à elle seule toutes les caractéristiques des maisons mentonnaises. Menton fait en effet partie des villes les plus colorées de France, résultat de sa grande proximité avec l’Italie. En effet, il ne vous aura sûrement pas échappé que cette ville de la Côte d’Azur rappelle sans conteste les villages perchés dans les Cinq Terres, région italienne connue pour ses maisons d’une couleur éclatante. Un véritable paradis pour prendre de superbes clichés, très représentatifs de cette ville du Sud où il fait bon vivre !

8 – Point de vue sur la baie

Vous voici devant l’un des meilleurs points de vue qu’on puisse avoir sur la baie de Menton ! Du haut du boulevard de Garavan, vous apercevez le Vieux-Port sur votre droite, le port de Garavan sur votre gauche, tous deux reliés par la longue plage des Sablettes. Avec les toits de la ville à droite et les montagnes italiennes à gauche, on ne sait plus où donner de la tête ici ! Appelé le point de vue du Port, il permet un très bel aperçu de la ville et de sa baie dans son ensemble : c’est le moment de prendre une photo souvenir !

9 – Promenade de la Mer

Vous longez ici la promenade de la mer, qui mène tout droit, derrière vous, au port de Menton-Garavan et, dans votre sens, jusqu’au Vieux-Port.

Promenade de la Mer Menton

Complètement réaménagée en 2019, la Promenade de la Mer longe la plage des Sablettes et constitue l’un des lieux de balades les plus agréables de Menton. Proposant des restaurants sur votre droite, dominés par les maisons colorées et typiques de Menton, elle offre une superbe vue sur la mer et les collines avoisinantes qui appartiennent, pour les plus éloignées, à l’Italie. Spot incontournable pour boire un verre en soirée, goûter les spécialités locales ou bronzer sur le sable, la plage des Sablettes est aussi attirante en journée qu’en soirée !

10 – Place Fontana

La place Fontana marque la fin de la Promenade de la Mer, qui relie le port de Garavan au Vieux-Port. Elle s’appelait d’ailleurs autrefois la place du Petit Port. Elle porte le nom de la famille Fontana, notamment de Louis Fontana, originaire d’une petite ville italienne proche de Gênes, qui a été maire de la ville de Menton entre 1905 et 1929, mais aussi président du syndicat agricole et fondateur de la coopérative de production.

C’est sur cette place que l’on retrouve un musée consacré à Jean Cocteau, artiste français qui était à la fois poète, dessinateur, graphiste, dramaturge et cinéaste, et faisait même partie de l’Académie française à partir de 1955. On retrouve ainsi dans ce musée, appelé le Bastion, quelques-unes de ses œuvres, notamment ses pastels et ses céramiques sur le thème de la Méditerranée.

Tout ceci dans un remarquable bâtiment, ancien fortin bâti au XVIIe siècle, qui a été totalement rénové dans le but d’accueillir les expositions de l’artiste mentonnais. Une partiedes collections se trouve ici, l’autre partie dans un bâtiment situé non loin de là, sur le quai de Monléon. Une visite qui vaut donc le détour pour ceux qui souhaitent découvrir les œuvres de ce graphiste !

À savoir que la majorité de ses peintures se trouvent cependant dans l’autre partie du musée, bien plus moderne, située à quelques mètres seulement d’ici.

11 – Point de vue depuis l’esplanade

Ce joli point de vue vous offre un panorama sur la ville de Menton et les montagnes qui se dressent juste derrière. On aperçoit ici la plage de galets qui longe cette partie de la ville, lieu privilégié pour se balader en soirée en écoutant le bruit des vagues ! N’oubliez pas de sortir votre appareil photo pour immortaliser ce moment !

12 – Marché des Halles

C’est dans un bâtiment édifié en 1898 que les halles de Menton proposent chaque jour de nombreux produits frais ! Remarquable pour ses briques et ses céramiques colorées, cet édifice renferme toutes les bonnes saveurs mentonnaises.

Marche des Halles Menton

L’occasion pour moi de vous parler un peu des spécialités de la ville ! Tout d’abord, vous allez vite le découvrir, Menton est une destination où le citron est roi. Parmi les produits à base de citron, on retrouve ici la confiture, l’huile parfumée au citron, le Limoncello ou encore le vin au citron.

Ne manquez pas d’en goûter au cours de votre séjour, c’est vraiment le produit phare de Menton et il est réputé à l’international pour son goût inégalable. En ce qui concerne les plats, on retrouve ici plusieurs spécialités. Les barbajuans sont des raviolis farcis à la blette, légume typique de la région, aux épinards, au riz et au fromage, dorés dans l’huile. Un vrai régal ! À tester également : la socca, une galette de farine de pois chiche découpée en plusieurs petites parts à partager, ou encore, la pichade, une sorte de pizza à l’anchois qui se mange aussi bien chaude que froide, en plat ou en apéritif !

Les beignets de fleurs sont également cuisinés ici, à base de fleurs de courgettes, d’aubergines, d’acacias, d’oranger… Original ! Pour ceux qui préfèrent le sucré, je vous invite à goûter l’incontournable tarte au citron de Menton ! Et pour ceux qui souhaitent quelque chose de plus original, la fougasse mentonnaise est une bonne alternative à la fougasse traditionnelle : c’est une fougasse sucrée, composée de dragées aux amandes et de fleurs d’oranger. Voilà pour les spécialités ! À vous de jouer pour essayer de toutes les goûter !

Informations pratiques :

  • Adresse : halles municipales, 06500 Menton
  • Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours de 7h à 13h, sauf le lundi 
  • Téléphone : 04 89 15 65 20
     
     

13 – Musée Jean Cocteau

Voici la partie la plus moderne du musée de Jean Cocteau, l’autre partie se trouvant à quelques mètres de là seulement, au niveau de la place Fontana.

Musee Jean Cocteau Menton

La plus grosse collection du musée se trouve dans ce bâtiment avant-gardiste, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, lauréat du Grand Prix national de l’architecture, la plus haute distinction qu’on puisse avoir dans le domaine. Cette structure en béton et à la forme peu conventionnelle a été créée pour permettre à la lumière de pénétrer à l’intérieur, pour mettre en évidence les œuvres de cet artiste aux multiples talents : Jean Cocteau savait peindre et dessiner, mais c’était aussi un grand poète, cinéaste et dramaturge, élu à l’Académie française en 1955.

Ce musée est l’occasion de découvrir ses œuvres dans un cadre ultramoderne qui a été inauguré en 2011 et bâti spécialement pour l’occasion. Des centaines de peintures des années 1910 aux années 1950 sont donc exposées ici, pour aperçu complet de l’impressionnant travail de Jean Cocteau.

Informations pratiques :

  • Adresse : 2 Quai de Monleon, 06500 Menton
  • Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Téléphone : 04 89 81 52 50
  • Tarifs 2022 : 3€ : Droit d’entrée ; Gratuit pour les enfants et étudiants. 
  • Conditions : inscriptions obligatoire au service du Patrimoine au 04 89 81 52 70.

14 – Promenade du Soleil

Sur votre gauche s’étend la plage du Marché, plage de galets située au cœur de Menton qui fait partie des nombreuses plages constituant la Baie du Soleil. Baignade, balade ou apéro au soleil, cette plage est très fréquentée chaque jour et très appréciée pendant les chaudes journées d’été ! Elle longe ce qu’on appelle la Promenade du Soleil, qui mène tout droit au Cap Martin, à quelques kilomètres de là, où se situe l’étonnant village médiéval de Roquebrune. Les plages sont présentes pendant toute la promenade : impossible de ne pas trouver son bonheur ici !

Où se balader à Menton ?

Si Menton est surtout réputée pour ses citrons, elle n’en demeure pas moins une très jolie ville où les idées de balades ne manquent absolument pas. Ce joli coin de France, situé sur la côte d’Azur dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une destination privilégiée pour son ambiance et sa douceur de vivre. Si vous y êtes de passage, n’hésitez pas à aller vous balader :

  • Dans la vieille-ville: au cours de votre promenade entre les jolies ruelles pavées, vous comprendrez aisément pourquoi la ville est surnommée « La Perle de la France ».
  • Dans le parc du Pian: un espace vert unique classé à l’inventaire des monuments historiques français. Vous y découvrirez l’un des arbres les plus symboliques de Menton : l’olivier, dont de nombreux individus sont pluri centenaires. C’est le lieu idéal pour un pique-nique ou une balade au calme à l’arrivée des beaux jours. Dans le même esprit, une balade dans la Serre de la Madone est une très bonne idée.
  • Sur les nombreuses plages de la ville comme: la plage Hawaï, la plage Chiens, la plage des Sablettes, la plage du Marché, etc.

Quels villages visiter autour de Menton ?

Si vous êtes de passage à Menton lors d’un prochain séjour, vous pourrez en profiter pour visiter quelques-uns de plus jolis villages provençaux aux alentours. On s’y rend pour profiter du cadre exceptionnel offert par les paysages de Provence et pour s’éloigner de l’effervescence des grandes stations balnéaires de la Côte d’Azur. En voici une brève sélection :

  • Castellar
  • Roquebrune-Cap-Martin
  • Sainte-Agnès
  • Gorbio
  • Peille
  • La Turbie
  • Peillon
  • Sospel
  • Eze

Après le calme et la douceur des villages de Provence, vous pourrez aussi choisir de changer complètement de décor. Si vous avez envie de visiter « Le Rocher », sachez que Monaco se situe seulement à 8 km de Menton et pourra constituer l’une des étapes les plus intéressantes de votre séjour. Casinos, yachts et grands hôtels de prestige, Monaco est une destination de luxe prisée par la jet-set internationale.

Pourquoi visiter Menton ?

Menton est une ville azuréenne à deux pas de la frontière italienne. À la fois charmante et fascinante, il existe mille et une raison qui pourraient convaincre n’importe quel voyageur de visiter Menton au moins une fois dans sa vie.

Celle que l’on surnomme « La Perle de la France » est, en effet, un magnifique écrin installé sur les bords de la Méditerranée. Avec ses jolies maisons aux façades colorées et ses petites ruelles qui donnent envie de s’y perdre, Menton offre une expérience unique et hors du temps. La ville dispose également d’un bord de mer idéal pour buller durant l’été et profiter de l’ambiance si particulière de la French Riviera.

Menton est également une ville qui saura convaincre les gourmands et amateurs de terroir. Avec ses citrons dont les qualités gustatives sont ventées par les plus grands chefs, son huile d’olive et ses nombreuses spécialités provençales locales (le barbajuan, la socca, la pichade, ou encore, la fougasse mentonnaise), il ne fait aucun doute que Menton représente une ville incontournable.

Où manger à Menton ?

La cuisine mentonasque est influencée par la cuisine méditerranéenne. À proximité du Vieux-Port, près de la place du Cap, vous trouverez plusieurs restaurants qui raviront tout le monde. Poissons frais, cuisine traditionnelle française ou encore restaurant italien, Menton offre un large choix de restaurants aussi bon les uns que les autres. Le plus dur n’est pas de trouver un restaurant, c’est de le choisir.

Où dormir à Menton ?

Avant de se lancer dans quoi que ce soit, pour réserver votre séjour à Menton, il faudra vous y prendre à l’avance, et SURTOUT si vous y allez l’été ! Le centre historique de Menton propose un nombre assez conséquent de logements. Vous trouverez des hôtels et des Airbnb. Si vous souhaitez séjourner dans des habitations traditionnelles dans les étroites ruelles du cœur historique de Menton, il vous faudra réserver un Aribnb. Les hôtels offrent davantage une vue la Baie du Soleil. Plusieurs hôtels se trouvent à proximité du Casino de Menton. En logeant dans ces eaux-làr, vous pourrez vous rendre en quelques minutes à pied dans le quartier des restaurants afin de goûter les spécialités locales de Menton.

Comment aller à Menton ?

Pour se rendre à Menton, le moyen de transport le plus efficace et judicieux reste le train. En plus de réaliser un geste écoresponsable, vous vous trouverez directement au centre-ville de Menton. Plusieurs trains en partance de Paris ont lieu chaque jour pour une durée d’environ 6 heures avec une correspondance du côté de Nice. Menton est également accessible en train depuis l’Italie. La ville de Vintimille, ville frontalière, permet de faire la liaison entre la France et l’Italie. Si vous prenez l’avion, il faudra anticiper votre atterrissage. Menton ne possède aucun aéroport, le plus proche (en France) se trouve à Nice, soit à 40 kilomètres de Menton. L’aéroport de Monaco est quant à lui bien plus proche. Pour rejoindre Menton, il faudra alors prendre soit un taxi, louer une voiture, ou soit emprunter la ligne 80 de Zestbus. Si vous avez l’intention d’arriver en voiture, l’autoroute A8 depuis Nice vous mènera jusqu’à votre destination. 

Où se garer : parking et stationnement à Menton ?

Se garer à Menton n’est pas la chose la plus évidente. Le centre-ville est constitué d’étroites rues prisées par les usagers de voiture. Seulement 1891 places de parking sur un total de 11 000 sont payantes. En revanche, ce nombre risque très probablement d’être revu à la hausse pour fluidifier l’hypercentre de Menton. Vous pouvez tenter votre chance en essayant de vous garer Cours René Coty, mais nous vous souhaitons bonne chance. Le dimanche et les jours fériés vous offrent cependant la possibilité de vous garer n’importe où dans la ville gratuitement.

Combien de jours pour visiter Menton ?

La ville de Menton en elle-même peut très bien se visiter en une journée, tout dépend de votre rythme de visite et de vos envies. En une journée, vous aurez le temps de visiter le Vieux-Port, la Vieille Ville, les jardins botaniques, manger dans un bon restaurant à proximité du Vieux-Port et enfin, réaliser une balade au bord de mer et entre les bâtiments du cœur historique. Si vous restez pendant 3 jours, vous pourrez visiter de fond en comble Menton et sa Cathédrale Saint-Michel Archange. En séjournant encore quelques jours supplémentaires, vous pourrez visiter les alentours de Menton et vous rendre à Monaco, qui se trouve à 17 kilomètres. Il vous sera possible de faire une petite excursion en Italie à Vintimille.

Quand visiter Menton ?

À vrai dire, il n’y a pas de période adéquate pour visiter Menton. Chaque saison offre une expérience différente avec des couleurs différentes. L’hiver et plutôt doux, et les Alpes-Maritimes sont généralement appréciées du grand public, car les épisodes pluvieux se font plutôt rares. Les étés ont tendance à être très chauds, mais les ruelles du centre-ville sont ombragées par les habitations très resserrées, rendant même les périodes de fortes chaleurs vivables. En revanche, Menton est une ville très prisée par les touristes (et on comprend pourquoi). Il faut donc s’y prendre bien à l’avance pour réserver un logement convenable. Le printemps est selon nous la période propice pour découvrir cette belle ville qu’est Menton. Les fleurs s’ouvrent pour laisser exploser leurs couleurs, les terrasses s’agrandissent pour accueillir davantage de monde, le soleil tarde à se coucher, que rêver de plus ? Enfin, pour découvrir Menton d’une autre manière et embrasser leurs traditions, nous vous recommandons de vous y rendre pendant la période de février afin d’assister à la célèbre fête du Citron. Vous aurez l’occasion de vous imprégner de la culture locale à travers les chars et sculptures conçues à l’aide d’oranges et de citrons.

Que faire dans les environs de Menton ?

La position géographique de Menton est idyllique, on vous assure que vous n’allez pas vous ennuyer ! Quand on évoque le sud-est, on pense à la “French Riviera”. Vous pouvez découvrir un ensemble de villes côtières sublimes comme Cannes, Antibes, Saint-Tropez et la fameuse gendarmerie de Louis de Funes qui a servi pour les emblématiques films“Les gendarmes de Saint-Tropez… À seulement quelques kilomètres de l’Italie, il est possible de faire une petite excursion à Vintimille. Dans cette charmante ville italienne, vous retrouverez les habitations colorées de Menton. Ensuite, il vous sera possible de visiter la luxueuse Principauté de Monaco aves ses grands palaces, ses grands hôtels et les magnifiques voitures qui circulent sur le circuit le plus emblématique de la Formule 1. Monaco se trouve seulement à 17 kilomètres de Menton. Des lignes de bus et de trains vous permettent de rejoindre Le Rocher. Le sud-est offre la possibilité de découvrir de sublimes paysages avec les calanques, et c’est une découverte à ne pas manquer. Toutes ces activités sont un pur régal pour nos yeux. Les réaliser en famille vous fera passer un séjour inoubliable.

Pourquoi Menton est célèbre ?

Petite ville située dans les Alpes-Maritimes non loin de Monaco et à la frontière avec l’Italie, Menton et ses 30 412 habitants font rêver tous les Français. Cette ville s’est fait connaître par sa beauté. Les habitations hautes en couleur, aux volets principalement bleus, donnent un charme inconditionnel à cette ville balnéaire. Menton est également célèbre pour ses magnifiques jardins et plus particulièrement le Jardin botanique qui abrite une flore unique. La fête du Citron a fait de Menton une ville populaire dans l’ensemble de l’hexagone. Depuis 1934, l’office de tourisme organise et célèbre pendant le mois de février la production de citron. À l’image d’un carnaval, des défilés ont lieu avec des chars constitués entièrement de citron et d’oranges. Cette célébration a été reconnue par le ministère de la Culture et inscrite au patrimoine culturel immatériel en France en 2019. Vous l’aurez compris, Menton est absolument une ville à visiter lors d’un séjour dans les Alpes-Maritimes.

Que faire à Menton quand il pleut ?

À Menton, il ne faudrait vraiment pas avoir de chance pour tomber sur un jour de pluie. En 2023, Menton se classait comme étant la 32 919e ville la plus pluvieuse de France, sur un total de 34 955. Autrement dit, Menton fait partie des 2000 villes les moins pluvieuses. Et encore mieux, Menton était la 148e ville la plus ensoleillée de l’hexagone en 2023. Mais ne vous en faites pas, il vous sera toujours possible de profiter de Menton même en jour de pluie. Vous aurez l’occasion de découvrir la Basilique Saint-Michel Archange, le musée Jean Cocteau Séverin Wunderman, acheter des spécialités locales et produits frais dans le marché des Halles de Menton. Si vous êtes curieux et désireux d’apprendre l’histoire de Menton, le musée de Préhistoire Régionale de Menton vous ouvrira ses portes et vous découvrirez le passé de la région.

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la région PACA

4.7/5 - (3 votes)

2 réflexions sur “Visiter Menton”

  1. Ca à l’air trop bien ! Je ne pensais pas que c’était aussi beau Menton ! Merci pour votre article, je l’ajoute à ma liste des villes à visiter en France 😉

  2. Une très belle découverte, à la fois de l’application que j’utilise pour la première fois, et de la ville de Menton qui est vraiment jolie. Les audioguides donnent un vrai + à la visite. Je recommande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut