Visiter Vienne en France
Itinéraire La Ville Sainte – Les incontournables à faire et voir en 1 jour
4,4 km
18 découvertes
1h45
Visiter Vienne en France
: 18 lieux d’intérêt à découvrir et voir en 1 jour
Ville de l’Isère, située au bord du Rhône, Vienne est une valeur sûre pour ceux qui aiment l’histoire. Ville gallo-romaine, elle regorge de trésors historiques, qui datent de l’époque romaine, époque pendant laquelle Vienna était l’une des cités les plus importantes de Gaule. Grands témoignages de cette période, Vienne présente un théâtre antique et un temple impressionnants et très bien conservés, presque uniques en France. Aux nombreux vestiges gallo-romains se mêlent des édifices issus du Moyen Âge, au temps où Vienne était le véritable berceau du christianisme, une ville religieuse prospère qui a su développer son patrimoine architectural. Aujourd’hui peuplée de 30 000 habitants, elle dévoile ses grands vestiges antiques et médiévaux aux visiteurs qui viennent la découvrir et fait danser la foule pendant son célèbre festival de musique, le Jazz à Vienne, qui réunit chaque année de grands artistes venus faire le show dans le théâtre antique. Une ville à ne pas manquer donc, à seulement 30 minutes de Lyon !
Véritable vestige de la période romaine, cette voie en pierre a traversé les siècles. Elle conduisait autrefois à de grands entrepôts construits au bord du Rhône pendant le Ier siècle, il y a maintenant plus de 2 000 ans ! Découverte pendant l’aménagement du jardin de ville, cette voie est
Vienne est une ville chargée d’histoire et pour la découvrir et la comprendre, rien de tel que de faire un tour dans le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ! Les vestiges du riche passé de la ville vous sont dévoilés ici dans les 3 sections du musée, qui regroupent des
Vous arrivez ici dans le jardin archéologique de Cybèle, dont les impressionnants vestiges visibles aujourd’hui sont pour la plupart classés au titre des Monuments historiques. Situé en plein cœur du centre historique de Vienne, il renferme les ruines des anciens édifices qui composaient le forum romain au Ier siècle apr.
Vous voici devant l’un des plus grands vestiges de Vienne, et même de France si l’on en croit la remarquable conservation de ce site historique. C’est en 1908 que ce théâtre antique, construit au Ier siècle apr. J.-C., a commencé à être dégagé pour en faire l’un des monuments les
Vous êtes au sommet de la colline de Pipet, qui domine la ville de Vienne. On la remarque sans problème quand on entre dans la ville, la chapelle Notre-Dame de Pipet est un haut lieu consacré à la Vierge Marie édifié en 1873, qui dévoile une statue de la Vierge
Vous voici devant l’un des seuls temples romains entièrement conservés en France, avec celui de Nîmes. Véritable témoignage de la période gallo-romaine de Vienne, il est construit sous le règne de l’empereur Auguste, au Ier siècle av. J.-C. C’est d’ailleurs pour cela qu’il porte son nom, associé à celui de
Nous voici le long du Rhône, sur le quai Jean Jaurès, qui nous permet de profiter d’un beau point de vue sur l’autre rive. De l’autre côté du fleuve, ce n’est plus la ville de Vienne, mais celles de Saint-Romain-en-Gal et de Sainte-Colombe, deux petits villages qui ne font plus
Si Vienne est connue pour avoir été l’une des plus importantes cités gallo-romaines de l’époque, c’est aussi, plus tard, une ville essentielle dans l’histoire du christianisme. Elle fait d’ailleurs partie des villes françaises qui se sont dotées d’une cathédrale très tôt dans leur histoire, dès l’année 314 précisément.
Et encore 10 à retrouver dans l’application
Jardin de Ville, Monument aux morts, cours Romestang, théâtre de Vienne, Jazz à Vienne, point de vue sur la ville, histoire de Vienne, Hôtel de Ville, église Saint-André-le-Bas, musée archéologique Saint-Pierre.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite de Vienne
Vous avez encore un peu de temps à Vienne en France ?
Le musée gallo-romain
Pour compléter votre visite de la ville, impossible de ne pas passer par son musée archéologique, situé à Saint-Romain-en-Gal, de l’autre côté du Rhône. Vous y découvrirez des vestiges antiques et gallo-romains qui vous aideront à remonter le temps et à imaginer ce que la ville de Vienne était au temps où elle s’appelait Vienna. Ce sont plus de 2 000 ans d’histoire qui vous sont dévoilés dans ce musée accessible à pied depuis le centre-ville de Vienne.
Les vignobles
Si l’on vient à Vienne pour son riche patrimoine historique, ce sont aussi ses nombreux domaines viticoles alentour qui attirent les visiteurs. À quelques kilomètres seulement de Vienne, visitez les caves et dégustez le fameux Côte-Rôtie, vin rouge à base de Syrah et parfois de Viognier, et le savoureux Condrieu, vin blanc composé à base de Viognier. La découverte de ces vins est incontournable si vous passez à Vienne !
Le Parc Régional du Pilat
Pour ceux qui souhaitent de belles balades en pleine nature, direction le Parc Naturel Régional du Pilat, qui débute à une vingtaine de minutes de route du centre-ville et propose de nombreux sentiers de balade à pied, à vélo ou à cheval. Plusieurs petits villages valent également le détour dans ce parc qui dévoile des paysages très variés !
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Vienne en France et ses alentours
Les autres lieux incontournables à visiter à Vienne en France à pied en 1 jour
En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Vienne en France à pied :
1 – Jardin de Ville
Ce joli jardin situé à quelques mètres seulement du Rhône a été conçu au XIXe siècle, renommé après la Seconde Guerre mondiale en Jardin du 8 mai 1945. Dévoilant de beaux massifs floraux et une centaine d’essences d’arbres, c’est un parc très agréable pour se balader, notamment lorsqu’il se pare de belles couleurs au printemps. Très fréquenté par les habitants de la ville, il est idéal pour les visiteurs pour faire une pause à deux pas de l’office de tourisme et du centre historique.
2 – Monument aux morts
Au cœur de ce rond-point, qui relie le cours Brillier et le cours Romestang, se trouve le Monument aux morts. Cette grande statue, qui rend hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale, représente un ange qui a été sculpté par Claude Grange et installé à Vienne en 1923. Les bras ouverts vers le cours Brillier, il accueille les personnes qui entrent dans Vienne. Inspirée de la sculpture grecque de la Victoire de Samothrace, cette statue, qui affiche les mots “Passant, souviens-toi”, est symbolique pour la ville de Vienne et est l’un des monuments aux morts les plus remarquables de France : il est d’ailleurs inscrit au titre des Monuments historiques. Situé face à la gare et entre deux grands axes de Vienne, impossible de le rater !
3 – Cours Romestang
Vous voici dans le cours Romestang, l’une des rues principales de la ville de Vienne. Aujourd’hui bordée de restaurants et de boutiques en tout genre, cette avenue se trouvait, au temps médiéval, en dehors des remparts de la cité et se nommait déjà Romestang, un nom utilisé pour les zones qui se trouvaient à l’extérieur des fortifications. Il sera annexé à la ville au moment où les remparts seront abattus, au cours du XVIIIe siècle, et deviendra une promenade très appréciée des habitants de Vienne, qui venaient s’y balader à l’ombre des marronniers.
Des maisons ont été construites sur chacun de ses côtés, et la promenade sera transformée en avenue permettant l’accès aux voitures. Si elle ne faisait autrefois même pas partie de la cité, elle est aujourd’hui l’une des rues principales de Vienne, idéale pour faire les magasins et surtout le marché chaque samedi, qui s’étend dans toute l’avenue, mais aussi dans une grande partie du centre-ville. Ne manquez pas ce marché, c’est d’ailleurs le deuxième plus grand de France !
4 – Théâtre de Vienne
Ce théâtre, appelé le théâtre François Ponsard, se situe à l’emplacement de l’ancien hôtel de ville de Vienne, démoli au XVIIIe siècle car devenu trop abîmé. C’est l’archéologue Pierre Schneyder qui fera construire, à ses frais, une salle de spectacle ici, agrandie et embellie plus tard en un théâtre à l’italienne devenu un véritable centre culturel de la ville.
Cet archéologue, Pierre Schneyder, est un Allemand qui était de passage à Vienne en 1761 et qui, voyant que les vestiges de la ville n’étaient pas bien mis en avant, a commencé à dessiner ses monuments et mis en lumière les grands vestiges dont elle était dotée. C’est un peu grâce à lui que les habitants ont enfin pris conscience de la vraie beauté de leur ville, cachée dans les ruines de certains monuments qui datent de l’époque romaine.
Grâce à ses écrits et ses dessins, les vestiges antiques ont été notifiés et ont pu être restaurés régulièrement pour les conserver en l’état. Quoi qu’il en soit, ce théâtre ne porte pas le nom de son concepteur, mais celui de François Ponsard, poète et auteur dramatique français viennois à qui l’on doit les œuvres Galilée, Lucrèce, Ulysse ou encore L’Honneur et l’Argent et Le Lion amoureux. Un théâtre qui fait le bonheur de ses habitants qui viennent y découvrir les dernières représentations !
5 – Jazz à Vienne
Vous voici dans le chemin des Amoureux, une petite ascension qui vous mènera tout droit à un superbe panorama sur la ville de Vienne, ses alentours, et surtout son théâtre antique qui rassemble chaque année des milliers de festivaliers pour des concerts organisés dans le cadre du Jazz à Vienne. L’occasion pour moi de revenir sur l’histoire de ce festival où le jazz est roi pendant deux semaines de concerts payants au théâtre antique et gratuits dans la ville. C’est en 1981 que le festival est créé par Jean-Paul Boutellier : depuis, les plus grands noms du jazz s’y sont produits, faisant de Jazz à Vienne l’un des plus grands festivals de France. C’est d’ailleurs le 6e festival le plus fréquenté de l’Hexagone.
Pour la petite histoire, il faut savoir que le créateur du festival, Pierre Boutellier, avait demandé en premier lieu à la ville de Lyon pour organiser sa première Nuit du Blues, mais voyant sa demande refusée, il s’est rabattu sur le théâtre antique de Vienne, ville qui a accepté le projet. Un an plus tard, Jazz à Vienne voit le jour et devient rapidement un événement de renommée mondiale. Aujourd’hui, en plus des concerts donnés dans le théâtre antique, on retrouve pendant le festival des scènes partout dans la ville, dans le jardin de Cybèle, près du temple ou au théâtre François Ponsard. Un événement unique en France à ne pas manquer si vous aimez le jazz, ou simplement déambuler dans les rues animées au gré des scènes ouvertes !
6 – Point de vue sur la ville
Après l’effort, le réconfort ! La montée est rude, c’est vrai, mais le panorama qu’offre la colline de Pipet est plutôt exceptionnel n’est-ce pas ? Le théâtre antique s’offre à vous en contrebas, dévoilant toute sa grandeur et sa remarquable conservation, ainsi que les toits de la ville, le Rhône et les collines avoisinantes. Sur votre gauche, au loin, se dessinent les monts du Parc régional du Pilat, tandis que le long du Rhône, plus proche, on retrouve les nombreuses parcelles de vignes qui constituent les appellations Côte-Rôtie et Condrieu, à quelques kilomètres seulement de Vienne.
Sur votre droite, c’est le château de la Bâtie qui se dévoile à vous, perché sur le mont Salomon. Construit au XIIIe siècle, ce château est un véritable témoignage des fortifications qui entouraient la ville à l’époque médiévale. Il est malheureusement impossible d’y monter pour aller le visiter, le site n’étant pas accessible au public, mais on le voit très bien d’ici, surplombant la ville et le Rhône !
7 – Histoire de Vienne
Vienne fait partie des plus anciennes villes de France : déjà au Ve siècle av. J.-C., elle était occupée par les Allobroges, peuple gaulois qui possédait un grand territoire qui comprenait l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Vienne, ou Vienna à cette époque-là, en était la capitale. Elle devient, à l’époque romaine, une grande cité prospère caractérisée par des échanges commerciaux développés et des infrastructures imposantes et modernes pour l’époque. Ville gallo-romaine influente et inspirante, elle dévoile encore aujourd’hui de magnifiques vestiges de cette période pendant laquelle elle était l’une des cités les plus importantes de la Gaule.
Au Moyen Âge, elle garde sa prospérité puisqu’elle devient une importante cité religieuse, l’un des berceaux du christianisme en France et elle se pare, dès le Ve siècle, d’églises et d’une cathédrale qui façonnent encore aujourd’hui son architecture et son patrimoine historique. Mais Vienne, en dehors de ses monuments, est aussi une ville qui cultive, depuis l’époque romaine, la vigne et produit des vins de grande qualité, reconnus dans la France entière. Vitis Vienna, Condrieu, Côte-Rôtie, impossible de passer par Vienne sans goûter l’un des ses vins ou se promener dans les sentiers vallonnés qui traversent les vignes !
8 – Hôtel de Ville
L’Hôtel de Ville de Vienne s’impose sur la place François Mitterrand, au cœur de la ville. C’est dans un ancien hôtel particulier, celui du marquis de Rachais, que la mairie s’est installée en 1771. Plusieurs transformations ont été faites sur cet édifice, mais globalement, il garde les mêmes caractéristiques de l’hôtel particulier qu’il était lors de sa construction au XVIIe siècle. À l’intérieur, on retrouve des salles d’époque et des antiquités viennoises qui ont été redécouvertes et placées ici pour les conserver.
9 – Église Saint-André-le-Bas
Cette grande église, qui est plutôt une abbaye si l’on veut être précis, a été édifiée au VIe ou VIIe siècle de notre ère, au cœur de la cité de Vienne, ville prospère et religieuse. C’était l’une des églises les plus importantes de Vienne pendant le Moyen Âge, notamment au cours du XIIe siècle où elle fera l’objet de modifications pour l’agrandir et l’embellir. À l’intérieur, plusieurs salles d’exposition affichent des œuvres sur des thèmes qui diffèrent selon les périodes de l’année, et le cloître constitue une balade très agréable pour découvrir les lieux : c’est d’ailleurs le seul cloître de style roman de toute la région, alors profitez-en ! Construit plus tardivement que l’église, au XIIe siècle exactement, il est idéal pour faire une petite pause dans votre visite dans un joli cadre ! Il faudra cependant moyenner quelques euros pour pouvoir y entrer.
10 – Musée archéologique Saint-Pierre
Cette église est la plus ancienne de Vienne et l’une des plus anciennes de France. Sa structure et ses plans datent de la fin du Ve siècle et bien qu’elle ait été remaniée au fil du temps, elle garde des traces de la toute première église qui se trouvait là à cette époque. Elle fera l’objet d’une grande restauration au XIXe siècle pour lui permettre d’accueillir, dès 1872, le musée archéologique.
Riche de nombreux vestiges qui datent de la période gallo-romaine, le musée Saint-Pierre expose des pierres, des statues, et des morceaux d’anciens édifices romains qui ont été retrouvés et donnés notamment par Pierre Schneyder, qui a consacré une grande partie de sa vie à mettre en lumière la richesse historique de Vienne. Un petit tour à l’intérieur vous fera sans aucun doute remonter le temps !
Où manger à Vienne ?
S’il y a bien une chose que l’Autriche maîtrise à la perfection pour mieux nous émerveiller, c’est sans aucun doute sa gastronomie. Des plats salés, jusqu’aux desserts sucrés, en passant par les boissons aux parfums enivrant et aux entrées quelque peu copieuses, le pays a beaucoup à offrir en termes de mets raffinés. Et si vous faites un tour dans sa capitale, vous n’en serez que plus heureux ! Vous êtes chanceux, dans absolument tous les quartiers de la ville, vous trouverez de bons restaurants : vers la Rue du Musée, ou bien encore la rue Voltaire, connue pour abriter de nombreux restaurants proposant les meilleures saucisses ainsi que les meilleurs ragoûts de Goulasch de toute la capitale ! Après, si vous faites un tour vers Stephansdom, venez donc y découvrir les quelques nombreuses boulangeries proposant des pâtisseries typiques d’Autriche. Strudel, nous voici !
Où dormir à Vienne ?
Beaucoup disent que Vienne (malgré sa grandeur) n’est pas une facile pour ce qui est de trouver un hôtel. Ceux-ci sont bien souvent chers à vrai dire…Mais, Navaway est là pour son charmant lectorat, et nous considérons que la question du logement ne doit pas ennuyer ses lecteurs, ni même les empêcher de passer d’agréables vacances. C’est pour cela que, en centre-ville, nous avons dégoté de superbes établissements, disposant d’un très bon rapport qualité prix, abordables, et aux cadres enchanteurs. Tout d’abord, le quartier de Hofburg a la particularité de se trouver en zone centrale, si bien que vous serez tout proche des points d’intérêts indispensables à visiter à Vienne. Egalement, l’arrondissement Leopoldsdadt est connu pour abriter les hôtels les moins chers de toute la ville, avec de superbes chambres donnant une belle vue sur les attractions les plus connues. Vous aurez un peu la sensation de loger dans un château, un peu style Sissi l’Impératrice !
Comment aller à Vienne en France ?
Avis à tous nos passionnés de voitures et qui aiment prendre “Titine” avec eux pour qu’elle aussi puisse profiter du voyage, sachez qu’entre Paris et Vienne il y a près de 1250 bornes à parcourir…Autant vous dire que Titine va devoir en faire des efforts ! Cependant, le mieux que l’on peut vous conseiller est de vous y rendre en avion. On sait qu’il y a des personnes angoissées parmi nos lecteurs : certains qui n’aiment pas l’avion, et qui stressent en particulier lorsque vient l’heure du décollage. Cependant, ce moyen de transport fait partie des plus sûrs, et il est possible d’avoir un vol pour même pas 60 euros, en partant de la ville de Barcelone. 60 euros, c’est limite gratuit, pour se rendre à Vienne ! Sinon, il y a aussi le bon vieux train, considéré comme LE moyen de transport le plus écologique et le plus respectueux envers notre belle et douce planète. La cité impériale Vienne se fera un plaisir de vous accueillir !
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Je recommande le musée gallo-romain, très très intéressant !
Oui le musée est vraiment à faire pour découvrir tous les vestiges de cette ville gallo-romaine!
Nous allons régulièrement à Vienne pour le festival, mais honnêtement nous n’avons jamais pris le temps de venir avant et de visiter vraiment la ville. J’avais l’impression qu’il n’y avait pas grand chose à découvrir, mais j’ai peut-être tort!
J’essaierai votre itinéraire lors du prochain Jazz à Vienne !