Si Valencia nous sort le grand jeu à travers le charme ancien de son centre historique, une visite à la cité des Arts et des Sciences suffit pour comprendre qu’elle est tout autant tournée vers l’avenir. Ce site exceptionnel, né de l’imaginaire du célèbre architecte Santiago Calatrava, est une découverte incontournable de la ville qui l’a vu naitre. Regroupant plusieurs bâtiments aux allures
futuristes, ce complexe de loisirs culturel et scientifique vous plonge dans un univers unique où les technologies de pointe vivent dans un monde parallèle tout droit sorti d’un film de science-fiction . À voir !
Sea, Sun and Sand
Déjà bien bien gâtée par tous les mètres carrés de jardins et les plantations de palmiers et d’orangers sur ses quelques places, Valencia ajoute à ses grands espaces pas loin de 20 kilomètres de plages urbaines ou sauvages pour donner libre cours à votre goût de la baignade. Dirigez vous par exemple vers la Playa de la Malvarrosa ou la Playa de las Arenas.
Parcs et Jardins
Pour une pause verdure au cœur de la ville, allez faire un tour au jardin du Turia. Ce parc, dont la forme nous révèle qu’il était autrefois le lit de la rivière Turia, vous offre un espace vert très agréable de 9 km, idéal pour se balader, ou pique-niquer à l’ombre des arbres.
Mère Nature
Et si après ça vous n’avez pas encore rempli votre jauge nature, à seulement 10 kilomètres du centre de la cité, le parc naturel de l’Albufera et ses couchers de soleil au reflet de l’eau vous laisseront rêveurs. Le lieu est idéal une excursion à la journée. Au programme : promenade en bateau sur le lac, observation des oiseaux, cyclisme, plages sauvages, et paëlla dans l’un des restaurants locaux !
Route des Vins
Les amateurs de bon vin, direction la région de Requena-Utiel, à l’ouest de Valencia. Vous y découvrirez son cépage emblématique, le Bobal, représentant environ 75% des plantations . La région est également connue pour la production de cava, le vin mousseux traditionnel catalan. Requena est d’ailleurs le seul endroit en dehors de la Catalogne autorisé à produire du cava avec appellation d’origine. De nombreuses bodegas offrent des visites guidées et différents ateliers de dégustation.
Fêtes et Patrimoine
Si vous êtes dans la région au mois d’août, ne manquez pas la célèbre fête de la Tomatina à Buñol ! C’est en effet à moins de 40 km de Valencia que se déroule la plus connue des batailles géantes de tomates ! Bon, il faut bien avouer que ce festival est de plus en plus controversé, générant un gigantesque gaspillage alimentaire.
Commentaires
Barcelone, Madrid, Tolède, Séville et maintenant Valencia, à chacun de vos itinéraires, je me dis que l’Espagne est un pays qui n’a pas fini de m’étonner.