Visiter Albi
Itinéraire Sur les traces de la ville rouge – Les incontournables à voir
Visiter Albi
: 24 lieux d’intérêt à découvrir
A l’ombre de ses voisines occitanes plus célèbres, Albi, n’en est pas moins attirante. Aux portes de la campagne, délicatement posée sur les rives du Tarn, elle a revêtu ses plus belles briques pour vous accueillir. Si chaleureuse et naturelle, elle fait incontestablement partie de nos coups de cœur, qui deviendra certainement le vôtre. Façonnée au cours de l’histoire, Albi épate avec son centre historique remarquablement conservé, classé UNESCO en 2010. Témoignage d’un passé épiscopal médiéval, où siégeait les évêques, le parcourir c’est découvrir l’esprit de la ville. Que ce soit pour ses fleurons architecturaux, ses hôtels particuliers tout en style ou encore ses maisons historiques à colombage, Albi ne se visite pas, elle se vit.
Second trait d’union entre les deux rives du Tarn, le Pont Vieux fait partie des anciens ponts médiévaux encore en service. Avec le développement urbain et la croissance majeure du commerce, la nécessité d’un pont se fait ressentir. C’est de ce besoin que naît l’idée du Pont Vieux ou communément appelé les premiers temps le Pont du Tarn. D’une longueur de 151 mètres, répartie sur 8 arches, sa construction est achevée au XIe siècle. Son histoire, tout comme son apparence, va plusieurs fois évoluer.
Le palais de la Berbie ne saurait passer inaperçu dans le paysage. Son nom, provenant du mot occitan “Bisbia” pour dire évêché, rappelle que cet imposant site fortifié du XIIIe siècle a longtemps été la résidence des évêques. C’est d’ailleurs grâce à ses formes militaires démesurées que ces derniers en ont profité pour imposer leur puissance face aux consuls de la ville.
Aux allures de forteresse, voici la grande dame d’Albi. En chiffre, cela se résume à 113 mètres de long, 35 mètres de large et 78 mètres de haut. Oula, tout cela donnerait presque le vertige! Ces dimensions en version XXL la caractérise comme la plus grande cathédrale de brique au monde. Pour le style dominant, il s’agira du gothique dit méridional. Il en résulte un dépouillement presque recherché, ou le choix d’une nef unique exclut les arcs-boutants. Ici, on favorise davantage un rendu austère plutôt que l’exubérance à la française. De quoi la démarquer des autres grandes cathédrales connues dans le pays, bien plus contemporaines. Construite à partir de 1282, elle domine depuis tout ce temps la ville. Son majestueux clocher de 78 mètres, rajouté en 1492, vient confirmer toute la puissance de l’Église Catholique à cette époque.
En hommage au 1er évêque d’Albi, la collégiale se dresse fièrement depuis le XIe siècle, au présumé emplacement du tombeau de Saint-Salvy. Son architecture complexe, mélange de pierre et de brique, atteste le passage du style roman au style gothique.
La maison du vieil Alby, c’est la maison médiévale albigeoise par excellence. Avouez qu’on est très vite captivé par le charme du colombage. Comme quoi, même dans le sud, on peut être agréablement confronté à ce type de bijou architectural. Sans forcément y pénétrer, vous distinguerez que le dernier étage est ouvert. Plus qu’un simple balcon, il s’agit là d’un “Soleillou”.
Vous voilà à présent dans le quartier des Cordeliers, progressivement devenu le quartier culturel d’Albi. Le Grand Théâtre des Cordeliers est un bâtiment architectural moderne plutôt atypique. En activité depuis 2014, il aura fallu 3 ans de travaux pour réaliser cette œuvre tournée vers l’avenir, remplaçant à l’origine un ancien parking.
Vous voilà en face d’une emblématique maison de la ville dont l’existence remonte au XVIe siècle. Quand on regarde la maison Enjalbert, il est difficile de rester insensible à son apparence. Son alternance de bois et de brique si joliment exécutée, nous livre un sublime motif à colombage qui à la particularité de différé selon la façade contemplée. Un rendu encore plus épatant quand on ajoute la symétrie et l’harmonie du style Renaissance remarquable dans les encadrements sculptés, les frontons triangulaires ou encore les pilastres montés de chapiteaux.
Si vous cherchez un lieu où gastronomie et patrimoine ne font qu’un, vous êtes au bon endroit ! Cette zone marchande déjà du temps moyenâgeux, sera élue en 1860 comme futur emplacement du prochain marché couvert alimentaire. En 1902, l’architecte Thierry Bourdois et l’ingénieur André Michelin, mondialement connu pour ses charpentes métalliques, sont conjointement élus pour concrétiser ce projet. Leur plan de construction ambitieux sous forme de halles triangulaires, s’inspire du “Pavillon Baltard” ou encore des Halles parisiennes.
Et encore 16 à retrouver dans l’application
Le pont Neuf, Le point de vue sur la ville, Les jardins du Palais, La place de la Trébaille et ses vestiges, La place Savène, Le cloître & les jardins de la collégiale Saint-Salvy, L’hôtel de Saunal, La maison de Lapérouse, La maison natale de Toulouse-Lautrec, Le monument aux morts d’Albi, Le parc de Rochegude, La statue Lapérouse, Le théâtre municipal des Lices, La place du vigan, L’hôtel Reynès, La vue sur les “Moulins Albigeois”.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à Albi ?
Parce que l’on aime par-dessus tout gâter nos Albigeois d’un jour, voilà d’autres activités qui ne sauraient vous déplaire.
Direction la promenade
A Albi, ce ne sont pas les opportunités de prendre l’air qui manquent…on est bien d’accord! Même si les muscles de vos jambes ont été mis à rudes épreuves, parcourir l’Échappée verte, promet une belle déconnexion. Ce sentier de randonnée urbaine d’une distance de 4 km donne lieu à 3 sections de parcours, plus ou moins complexes. Implantée dans un milieu naturel préservé et entretenu, c’est la promesse d’une promenade dépaysante et balisée, à la clé. Vous pourrez notamment la commencer, devant le Palais de Berbie, en rejoignant sereinement les berges du Tarn.
A bord sur mon bateau
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas faire trop d’effort, pourquoi ne pas essayer une balade à bateau sur le Tarn ? De nombreux départs sur les berges rythment la journée entre 11h et 18h. Embarquez à bord d’une gabarre, cette traditionnelle embarcation à fond plat, autrefois utilisée pour le transport de marchandises. Trois types de balades payantes, à bord de cette figure emblématique du patrimoine y sont proposées. De quoi redécouvrir Albi depuis les berges sauvages du Tarn, tout en se mettant dans la peau d’un matelot, le temps d’une traversée.
Un petit tour dans les environs
Pour prolonger les plaisirs du Tarn, faites comme François 1er et son épouse Eléonore, en vous rendant à Gaillac. Ce petit village pittoresque à 25 minutes de trajet d’Albi, saura contenter tous les palets amateurs de bons vins. Avec plus de 100 vins recensés, la diversité est au rendez-vous. Du blanc, du rouge, du rosé, à vous de choisir mais toujours avec modération. Un G pour Gaillac mais aussi un G comme générosité.
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Albi et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Visitez les autres villes d’Occitanie
Pourquoi visiter Albi ?
Albi est une ville d’Occitanie assez peu connue du grand public. Pourtant, cette véritable petite pépite regorge de trésors à découvrir ou à redécouvrir. Si vous hésitez encore à y organiser votre prochain séjour, voici 4 raisons qui pourraient bien vous convaincre qu’il s’agit de la destination idéale.
1 – Une ville à l’histoire riche
Surnommée « la ville rouge » en référence à la couleur des briques qui constituent un grand nombre des constructions albigeoises, cette cité médiévale est, depuis 2010, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
2 – Une vaste proposition de musées
Les musées albigeois sont nombreux et constituent un véritable intérêt d’un point de vue culturel. Parmi ceux-ci : le musée de la Mode, le musée Lapérouse, l’académie des miniatures…
3 – Une nature luxuriante
Albi est une jolie ville qui possède de nombreux espaces verts, de jardins et un vaste patrimoine naturel qui l’entoure.
4 – Un large patrimoine artisanal
Les spécialités artisanales albigeoises sont très diverses et méritent d’être connues. En voici quelques-unes : les poteries tournées et émaillées à la main, certains vins locaux, de nombreuses gourmandises locales à la fois sucrées, mais aussi salées et bien plus encore.
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Albi ?
Albi est une ville accueillante et dynamique où il est possible de profiter de pas mal de loisirs dans différents domaines (culturels, architecturaux, gastronomiques…). Voici quelques exemples d’activités à faire à Albi.
1 – La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
Le monument emblématique d’Albi est sans conteste la Cathédrale Sainte-Cécile. Impossible de visiter la ville sans prendre le temps de s’arrêter dans cet édifice du 13e siècle.
2 – Le musée Toulouse-Lautrec
Albi est la ville natale de Toulouse-Lautrec, peintre célèbre du 19e siècle. Le musée réunit ainsi une belle collection qui rend pleinement hommage à l’artiste.
3 – Une balade à vélo le long du Tarn
Albi est une ville qui se prête très bien au vélotourisme. Vous aurez la possibilité d’arpenter les berges du Tarn sur les pistes spécialement aménagées pour cela.
4 – Une balade gastronomique
Albi est une ville où la gastronomie tient une place importante. C’est notamment dans le centre historique que l’on trouve plusieurs restaurants traditionnels comme le cassoulet, le foie gras ou encore le magret et bien plus encore.
Que découvrir aux alentours d’Albi ?
En vacances à Albi dans les prochains mois, voici quelques visites que vous pourrez y faire :
- Le circuit des Bastides qui constitue une vaste balade autour des villages tarnais fortifiés du XIIIe siècle.
- La visite du Ségala tarnais, qui vous permettra de découvrir l’incroyable patrimoine albigeois.
- La découverte de la Vallée du Tarn qui vous mènera sur un parcours surprenant. Entre découverte de nombreux édifices d’intérêt et pause baignade dans les eaux translucides de la région, vous ne regretterez pas votre choix.
En outre, si vous aimez les parcs animaliers, plusieurs lieux pourront attirer votre attention : le parc animalier de Pradinas, Micropolis la Cité des Insectes, ou encore, Exoticamis.