besancon

Visiter Besançon

Itinéraire Une histoire de temps – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Besançon avec Emilie !

blue arrow5,3 km

little pin21 découvertes

pas1h45

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Besançon

: 21 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie C.
quote haut

Un petit détour par la capitale de la Franche-Comté, vous y avez pensé ? Peut-être pas compte tenu du fait que Besançon est un secret bien gardé. Blotti au creux des collines, mêlée aux courbes du Doubs, et tout ça sous le regard de sa citadelle, la cité franc-comtoise est une sacrée surprise dans la culture européenne traditionnelle.

Française seulement depuis le XVIIe siècle, Besançon n’offre pas moins un large éventail d’attractions historiques et culturelles. Des ruines romaines préservées, aux sites militaires désaffectés en passant par ses musées variés, la belle du Doubs est un terrain de jeux merveilleux et une destination digne d’être visitée. Si l’on dit que les Bisontins ont les pieds bien sur terre, il faut croire qu’ils ont pris comme meilleur exemple leur ville mère.

Cité d’art, d’histoire, mais surtout la plus verte du pays, Besançon c’est aussi une nature dans son centre et au-delà de manière très bien répartie. De quoi prendre du bon temps et vraiment déconnecter dans la belle région de la Franche-Comté.

Alors ne réfléchissez plus car sans risque vous en ressortirez convaincu !

quote bas

Grand incontournable du patrimoine bisontin, le musée des Beaux-Arts & d’Archéologie possède une longue et remarquable histoire. Né en 1694, soit presque un siècle avant le Louvre, le site détient le statut du plus ancien musée de France mais aussi le plus important.

Visiblement catholique de par ses quelques églises implantées dès l’époque romaine, Besançon garde aussi en elle un visage teinté de judaïsme comme le prouve sa belle et grande synagogue. La présence juive dans la cité franc-comtoise est en réalité une affaire de longue date qui remonterait au Ier siècle.

La gardienne du quartier Battant, c’est sans aucun doute la grande bâtisse qui se tient sur votre droite. Oeuvre maîtresse d’un architecte franc-comtois, l’église Sainte-Madeleine a vu sa construction débutée en 1746 pour se finir en 1830 avec notamment l’élévation de ses deux tours.

Si à votre droite on vous sert le siège de l’autorité municipale de Besançon, à votre gauche c’est son Palais de justice qui règne en beauté. Construite en 1585 par un architecte franc-comtois, la bâtisse judiciaire se démarque dans un style architectural Renaissance à la fois fier et ravissant.

Compromis d’un ancien site religieux et de locaux appartenant à l’Université de la ville, l’église Notre-Dame de Besançon vit avec son temps. Sur la partie la plus à gauche se tiennent les vestiges de l’ancienne abbaye Saint-Vincent fondée au XIe siècle.

Que ce soit Les Misérables, Les Contemplations ou encore Le Dernier jour d’un condamné, toutes ces œuvres de la littérature doivent normalement vous faire penser à un seul et même homme de lettres. Avant que ça ne bouillonne trop dans votre tête, on parle bien évidemment de l’unique et l’indémodable Victor Hugo.

Dominée par la citadelle et engloutie par les bâtiments de l’ancien quartier des chanoines, la cathédrale Saint-Jean n’a pas hérité du meilleur emplacement de la cité. Mais en dépit d’un environnement peu favorable, la bâtisse religieuse voit tout de même le jour dès le IIIe siècle à partir de vestiges d’anciennes églises.

Haut lieu de culture et de tourisme, la citadelle de Besançon participe amplement à la renommée de la cité. Mais plus que d’en avoir déjà entendu parler, connaissez-vous un peu son histoire ? Tandis que Besançon est sous la possession du Royaume d’Espagne au XVIIe siècle, Louis XIV se lance dans la conquête de la ville et de la région Franche-Comté. À votre avis, a-t-il réussi ? Et bien oui! Une fois la mission accomplie autour de 1678, le roi Soleil donne à ses nouvelles terres un rôle stratégique important dans la protection de la récente frontière gagnée à l’est du royaume. Et à cette époque, seul un homme brillait par ses talents dans la création de sites de défense militaire hors pair. Cet individu c’est évidemment Vauban!

Si l’on vous disait qu’un point commun existe entre le monument face à vous et la citadelle un peu plus haut, à quoi penseriez-vous en premier ? Pour aller à l’essentiel, il s’agit tout simplement de l’univers militaire. Ancien vestige des remparts de la ville, la porte Rivotte a été construite au XVIe siècle sous le règne du puissant empereur Charles Quint.

12

Et encore 12 à retrouver dans l’application

La place Granvelle, La Boucle, Le temple du Saint-Esprit, Le quai Vauban, Le Battant, La Grande Rue, La chapelle Notre-Dame-du-Refuge, La statue de V.Hugo, La Porte noire, Point de vue depuis la citadelle, La maison natale des frères Lumières, Le Palais Granvelle.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

21 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé directement sur la place Granvelle

02

Info Visite :

A l’image des destinations touristiques, Besançon vous propose un combiné d’avantages et de réductions sur ses transports et ses activités via le Besançon Pass’Tourisme. Une bonne alternative pour découvrir la ville à votre rythme et au fil des offres


Vous avez encore un peu de temps à Besançon ?

Méconnue aux yeux de bon nombre de visiteurs, Besançon se révèle être un concentré de surprises. Bien décidé à toutes vous les faire découvrir, voilà quelques suggestions supplémentaires qui viendront parfaitement compléter notre itinéraire de visite.

Mère nature

Élue première ville verte de France, Besançon et ses 6 collines boisées environnantes ne font pas l’impasse sur l’omniprésence de la nature. Une qualité appréciable qui ne nous laisse pas indifférents lorsque l’on se rend à la promenade Micaud ou bien au parc Chamars. Ces deux adresses de verdure, toutes deux posées au bord du Doubs, combinent tous les charmes de la promenade au grand air avec des variétés de fleurs et de plantes parfois remarquables. Au détour des sentiers, un petit conseil, pensez à lever les yeux et il se peut que de jolis panoramas sur la citadelle apparaissent.

A l’attaque !

Sinon, jamais bien loin des zones boisées de la cité franc-comtoise se glissent ici et là de belles fortifications de son ancien système défensif. Si la patronne dans le domaine reste avant tout la citadelle, les forts Griffon, de Beauregard et de Bregille sont d’autres échantillons de maçonnerie militaire intéressants issus du XVIIe et XIXe siècle.

Les “connus” à cette adresse 

Et alors que l’on vous a montré que Victor Hugo et les frères Lumières sont trois grandes personnalités bisontines avant d’être françaises, sachez qu’une autre personne vient compléter la liste. Au n°5 de la rue qui porte son nom, se trouve la maison natale de Charles Nodier. Écrivain et académicien français du XIXe siècle, cette figure de lettre a énormément participé à la naissance du mouvement romantique dans la littérature.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de Bourgogne-Franche-Comté

Où se promener à Besançon ?

Lors de votre venue à Besançon dans la région Bourgogne-Franche-Comté, vous pourrez profiter de votre temps libre pour vous promener au cœur de la ville. Voici quelques lieux qui sont particulièrement propices à des balades.

La Citadelle de Besançon, qui est considérée comme la plus belle citadelle de France.

Le Vieux Besançon, aussi appelé « la Boucle », qui vous offrira une très belle balade au cours de laquelle vous découvrirez l’ambiance particulière de la ville.

Les berges du Doubs, pour des balades toujours agréables au fil de l’eau.

Mais également : le quartier Battant, le Parc Micaud, la Gare-d’Eau, ou encore, la forêt de Chailluz.

Comment visiter Besançon ?

Besançon est une ville particulièrement intéressante que l’on peut visiter de différentes façons selon ses envies. En fonction du temps que vous prévoyez de passer sur place, vous pourrez découvrir la ville plus ou moins en profondeur.

La première visite dont il vous faut profiter est résolument celle de la Citadelle. Vous pourrez vous y rendre de différentes façons : à pied, en voiture, mais aussi en bus et en petit train.

Vous pourrez ensuite visiter la Boucle (le vieux Besançon) et ses nombreux monuments incontournables. Vous pourrez aussi en profiter pour vous restaurer et découvrir la gastronomie locale.

Besançon est également une ville qui se découvre à travers ses musées et centres culturels. Vous vous rendrez d’ailleurs compte que la thématique du temps y est particulièrement présente.

S’il vous reste du temps justement, n’hésitez pas à découvrir le Besançon contemporain, ou le Besançon au fil de l’eau. De quoi passer des vacances aux mille et une facettes qui plairont immanquablement aux petits comme aux plus grands.

Pourquoi visiter Besançon ?

Besançon est une ville au charme particulier qui ne manquera pas de vous surprendre si vous souhaitez y passer des vacances. La cité franche-comtoise possède de nombreux arguments en sa faveur, capables de convaincre n’importe quel septique de s’y rendre.

Pour commencer, la ville possède un patrimoine architectural exceptionnel qui séduira les amateurs et les curieux. La Citadelle à elle seule mérite amplement le détour. De plus, les attractions touristiques y sont également nombreuses à l’instar de l’Horloge astronomique, la maison natale de Victor Hugo et bien plus encore !

La ville est, par ailleurs, située près de la frontière suisse. Si vous disposez d’un peu plus de temps lors de votre séjour, vous aurez notamment l’occasion d’y passer quelques heures.

En ce sens, Besançon est une véritable référence du tourisme en France !

Où faire des photos à Besançon ?

Besançon est une ville particulièrement photogénique qui dispose de nombreux lieux propices pour prendre de magnifiques clichés.

Le premier d’entre eux est sans aucun doute la Citadelle qui offre des panoramas uniques sur l’ensemble de la ville, ainsi que sur les magnifiques paysages naturels aux alentours.

Plusieurs autres spots s’avèrent incontournables pour prendre de belles photos à Besançon. Citons notamment :

  • Le Quai Vauban, pour réaliser des clichés où les reflets des bâtiments et du ciel dans l’eau offrent des clichés toujours étonnants.
  • La Place de la Révolution, une place piétonne qui offre un arrière-plan idéal pour de photos.
  • Le Haras National, pour faire de belles photos avec de magnifiques chevaux en invité d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page