dublin

Visiter Dublin

Itinéraire De celtique à dynamique, il n’y a qu’un pas ! – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Dublin avec Emilie !

blue arrow8,0 km

little pin20 découvertes

pas2h40

bouton audioguides
00 plan dublin
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Dublin

: 20 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie C.
quote haut

D’atmosphère contrastée et changeante, Dublin a le pouvoir de distiller mille et une émotions. Entouré de montagnes et posé sur les bords de la Liffey, ce bijou irlandais réunit tous les avantages d’une capitale européenne sous un format de poche aussi intimiste qu’un village. Malmené par l’histoire au gré des guerres et des luttes d’indépendance, Dublin n’a pas tenu rigueur à son dur passé pour devenir cette destination à la réputation chaleureuse et à la bonne humeur communicative. Fière de ses 1000 ans d’histoire gorgée de folklore, la capitale irlandaise s’anime au rythme de ses notes musicales, de ses pubs traditionnels et des célèbres écrits poétiques de ses figures littéraires. Si vous envisagez de découvrir Dublin et que vous ne savez pas par où commencer, réglez vos montres à l’heure irlandaise et suivez-nous dans cette exceptionnelle et traditionnelle parenthèse.

quote bas
George’s Street Arcade

Sublime exemple de l’architecture victorienne avec ses briques rouges si caractéristiques, le George’s Street Arcade est un lieu très populaire à Dublin depuis son ouverture en 1881. Ressemblant à aucun autre site de la ville, cette sorte de marché couvert à tendance centre commercial est le premier de sa catégorie à être construit dans la capitale.

La cathédrale Saint-Patrick

La cathédrale Saint-Patrick de Dublin, telle que nous la voyons aujourd’hui, a été construite au XIIe siècle à la place d’un ancien lieu de culte datant du Ve siècle. Les récits irlandais disent que c’est à cet endroit même que Saint-Patrick aurait baptisé dans un puits plusieurs de ses disciples menant progressivement l’Irlande à l’évangélisation.

Christ Church Cathedral

Figure emblématique du patrimoine médiéval de la ville, la Christ Church Cathedral est un lieu devenu incontournable pour les passionnés d’histoire. Afin de planter le décor, il faut d’abord savoir qu’un premier édifice en bois a été élevé sur le terrain en 1038 par Sitric Silkenbeard, roi de la colonie viking.

Ha’penny Bridge

Parcourue par le populaire fleuve Liffey, Dublin nous décline pas moins de 23 ponts pour nous faire voyager d’une rive à l’autre. Il est vrai que cela nous laisse du choix, voire même un peu trop…Heureusement pour vous, le Ha’penny bridge est là pour vous sauver la mise. Si beau dans son apparence rétro tout droit sortie des années 1800, cette petite passerelle est un excellent moyen de relier le mythique quartier Temple Bar à la remuante O’connell Street.

Le bateau Jeanie Johnston

A tous nos moussaillons en herbe, le prochain arrêt est fait pour vous! Amarré le long du quai Nord de la ville, ce magnifique trois-mâts est le Jeanie Johnston. Risquant de gâcher prématurément votre enthousiasme, il est bon de vous prévenir qu’aucune croisière à l’approche de cette figure navale ne vous sera proposée mais plutôt une visite pédagogique payante sur l’une des pages d’histoire du pays.

Trinity College

Que serait Dublin sans sa prestigieuse Trinity College ? Considérée comme l’une des meilleures universités d’Europe et la plus ancienne du pays, ce lieu d’enseignement fait figure de véritable institution. Ouverte en 1592 par la reine Elisabeth Ier, l’école dublinoise a toujours dispensé un enseignement de qualité que certains grands noms irlandais comme l’homme politique Theobald Wolfe Tone ou les écrivains Samuel Beckett et Oscar Wilde sont venus chercher. Depuis sa création, la très convoitée Trinity College à toujours montrer une admission très sélective de ses élèves.

La statue d’Oscar Wilde

Si Dublin recense une belle collection de statues à l’effigie de personnalités ayant marqué son histoire, celle qui se présente devant vous est tout particulièrement réussie. Aussi grand par la taille que par la carrière qu’il s’est forgé, Oscar Wilde est un nom qui revient très souvent dans la ville.

Stephen’s Green Shopping Centre

Sanctuaire idéal pour tout acheteur qui se respecte, le Stephen’s Green Shopping Centre est un centre commercial absolument gigantesque. Construite sur le site de l’ancien marché Dandelion, où le groupe U2 a donné ses premiers concerts, cette galerie marchande a ouvert ses portes en 1988 avec seulement 4 magasins sur 78 opérationnels lors son premier jour d’activité.

12

Et encore 12 à retrouver dans l’application

Le château de Dublin, Dublinia Museum, Le quartier Temple Bar, O’Connell Street, Le mémorial de la Famine, Custom House, Les fresques du Bloom Hôtel, La statue de Molly Malone, Dublin en 3 faits, La maison d’Oscar Wilde, Les maisons georgiennes de Merrion square, St Stephen’s Green.     

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

20 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé au 6 Fade St.

02

Point monnaie : L’unité monétaire officielle en Irlande est l’euro (€ en abrégé).

03

Quel Climat et à quelle période partir ?

Sur l’année, la température moyenne statue généralement autour de 9°C dû à un climat océanique frais et humide.

En janvier et en février, on obtient les températures les plus basses de l’année avec des minimales autour de 5°C. A l’inverse, les températures les plus élevées sont concentrées sur juillet et août avec des maximales autour de 18°C.
Enfin les mois les plus exposés à la pluie restent les mois de juin à août et les mois d’octobre à décembre.

Afin d’optimiser votre venue, les mois de juin à septembre restent les plus conseillés pour organiser votre prochain séjour malgré de possibles averses.

04

Infos visite :

Lors de notre visite, vous serez amené à vous rendre à la Trinity College. Pour vous éviter toute mauvaise surprise de dernière minute, sachez que ce site est soumis à des horaires d’ouverture et de fermeture. Veillez à bien jeter un petit coup d’œil avant d’entamer les choses sérieuses.
 
Pour la traversée du Merrion Square Park et du St Stephen’s Green, là aussi des horaires d’ouverture et de fermeture sont en règle. Si toutefois le lieu est déjà clos lors de votre passage,  il vous faudra emprunter le chemin suivant, ci-dessous, pour reprendre l’itinéraire de la visite.
 
Pour le Merrion Square Park :
 
Il vous suffit simplement de longer la Merrion Street Upper et vous retombez automatiquement  sur l’itinéraire de la visite.
 
Pour le St Stephen’s Green :
 
Il vous suffit simplement de longer la St Stephen’s Green Street et vous retombez automatiquement  sur l’itinéraire de la visite.
 
A l’image des destinations touristiques par excellence, Dublin vous propose un combiné d’avantages et de réductions sur ses transports et ses activités via le Dublin Pass. Une bonne alternative pour découvrir la ville à votre rythme et au fil des offres.


Vous avez encore un peu de temps à Dublin ?

Alors, comme ça, on a une envie de poursuivre la découverte de Dublin ? Laissez-nous vous aider!

Séance dégustation

Que vous ayez fait un pub ou à l’inverse toute une tournée de ceux-ci, rares sont ceux qui n’auront pas vu passer ou consommer une bonne bière Guinness ou un verre de whiskey Jameson. Ces 2 nectars irlandais, dont la consommation en devient presque un geste patriotique, possèdent tous deux leur brasserie à Dublin même. Sorte de musées pédagogiques à part entière, la Guinness Storehouse et la Jameson Distillery vous feront plonger au plus près des étapes de production de ces 2 grands labels tellement célèbres dans le pays et pas que.

Mère nature

Sur des effluves moins alcoolisés et bien plus naturels, le Phoenix Park est l’une de ces fiertés irlandaises qu’il faut intégrer à votre visite. Deux fois plus grande que Central Park à New York, cette étendue verte de 700 hectares fait idéalement rimer calme et tranquillité pour un pique-nique improvisé ou une balade décontractée. En prêtant attention aux zones les plus boisées, vous pourrez même apercevoir la famille de cerfs qui habitent les lieux.  

Toujours plus d’incontournables 

A mi-chemin entre les deux attractions précédentes, la Kilmainham Gaol ne vous fera pas regretter l’arrêt. Dit comme l’une des plus terribles prisons d’Europe au cours des derniers siècles, cet ancien établissement carcéral reconverti en musée a de quoi donner froid dans le dos. Faites votre entrée dans ce lieu porteur d’histoire abordant l’une des périodes les plus profondes et dérangeantes du passé irlandais.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes d’Europe

Comment se déplacer à Dublin ?

Si l’on peut dire une chose à propos de Dublin, c’est que les moyens de transport mis à la disposition des habitants et des touristes de passage ne manquent pas. En voici les principaux exemples :

  • Le bus : c’est le transport en commun le plus pratique de la ville. Il s’agit d’un moyen de se déplacer accessible, économique, et rapide.
  • Le Tours Bus de Dublin : c’est un moyen de transport touristique idéal qui vous fera visiter les plus grands sites d’intérêts de la ville avec un guide audio pour être certain de n’en perdre aucune miette.
  • Le Dart : c’est en quelque sorte le RER de Dublin qui dessert 30 stations dans toute la ville.
  • Le vélo : si vous aimez vous déplacer en 2 roues, sachez que Dublin est une ville particulièrement bien adaptée à cette pratique avec ses « Dublinbikes » disponibles à la location.

Bon à savoir : pour bénéficier des meilleurs tarifs et optimiser le coût de vos transports lors de votre séjour, n’hésitez pas à opter pour l’un des forfaits de la Leap Card.

Où se promener à Dublin ?

L’Irlande est un pays surprenant et Dublin est une ville qui le prouve complètement. Découvrez quelques-uns des lieux de promenade incontournables de la ville.

1 – Le Temple bar

C’est le quartier festif de la ville où l’animation est présente de jour comme de nuit. Une visite à Dublin est inconcevable sans visiter ce quartier emblématique de la ville. À travers ses ruelles, vous découvrirez tour à tour ses pubs et ses restaurants, où irlandais comme touristes se rencontrent tout au long de l’année.

2 – Le Phoenix Park

Le Phoenix Park est l’un des plus beaux parcs de la ville. Situé au nord de la ville et s’étendant sur plus de 700 hectares, vous pourrez vous y promener et peut-être avoir la chance de tomber sur les troupeaux de daims sauvages qui peuplent le lieu.

3 – Le Trinity College

Ce campus, situé en plein cœur de Dublin, abrite la plus ancienne université du Pays. Installée sur près de 20 hectares, celle-ci offre une balade atypique avec vue sur les magnifiques bâtiments historiques qui accueillent les étudiants. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous rendre dans la bibliothèque de l’établissement qui est considérée comme l’une des plus belles du monde.

Pourquoi visiter Dublin ? 

Si vous hésitez encore à réserver votre billet pour vous rendre à Dublin, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre que Dublin est une destination à ne pas manquer.

Dublin est une ville très festive où il fait bon vivre. Les habitants y sont chaleureux, et il est toujours intéressant de pouvoir aller à leur rencontre.

L’Irlande est la terre d’accueil de nombreux écrivains. Ainsi, Dublin possède de magnifiques bibliothèques dont l’incontournable bibliothèque du Trinity Collège.

Dublin est une ville de bord de mer qui ravira les amateurs de paysages marins et de balades sur la plage.

Dublin est aussi une destination shopping incontournable avec un petit centre-ville accueillant de très belles boutiques.

Les sites d’intérêts y sont nombreux et raviront les amateurs d’art et d’architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page