Outre le charme de son histoire et de ses vieilles pierres, Mont-de-Marsan, c’est aussi un concentré de beaux espaces verdoyants qui donnent à la capitale des Landes, un aspect paisible et naturel.
En plein centre, l’accent est sans surprise porté sur les privilèges fluviaux de la Midouze. Vous pouvez
prendre plaisir à la longer en faisant un segment du chemin de halage. Comprenez un parcours de santé reliant Mont-de-Marsan et Tartas, toutes deux séparées par 30 km de distance environ, sur lequel de belles maisons bourgeoises de la fin du XIXe siècle ponctuent la promenade. Ou bien, vous pouvez tenter d’apprivoiser ses flots lors d’une sympathique balade en bateau ou une descente en canoë-kayak, dont la réservation se fait auprès de l’Office de tourisme de la ville.
À quelques pas de la rue Victor Hugo se cache le grand parc Jean Rameau, autrement dit un éden de plus pour les amoureux de nature. Baptisé d’après un grand poète et romancier landais du siècle dernier, cet espace vert de 6 hectares présente plus de 80 essences, autres que les pins bien connus de la région, ainsi qu’un jardin japonais, un jardin de fougères, un jardin d’hortensias et des sculptures classiques ou plus originales.
Bien connu des familles montoises, le parc animalier de Nahuques fait la joie des petits et grands enfants à seulement 7 minutes en voiture depuis le centre-ville de Mont-de-Marsan. Son secret ? 4 hectares de terrain arboré où l’on s’amuse sur des aires de jeux, où l’on se promenade en poney et où l’on approche une faune en semi-liberté. Vous pourrez notamment y voir des lamas, des daims, des émeus, des vaches, des lièvres de Patagonie, des chèvres naines et pas loin d’une centaine d’oiseaux. Si vous cherchez une sortie familiale sur Mont-de-Marsan, c’est vraiment l’adresse idéale !
Toujours plus d’incontournables
Pour un même temps de route, mais avec une thématique bien différente, le musée Rozanoff de la base aérienne 118 est un arrêt intéressant pour nos passionnés d’aéronautique militaire. Répartie dans plusieurs salles, la collection met en lumière des objets et équipements ayant servi à l’Armée de l’air ou présentant un lien avec l’histoire aéronautique locale. Par exemple des tenues de personnel, des cabines d’avions, des avions de chasse en exposition, etc. Être le chef-lieu d’un département, c’est bien, mais être le chef-lieu des Landes, c’est encore mieux.
Un petit tour dans les environs “proches”
Dans un rayon de 17 à 40 km autour de Mont-de-Marsan se trouve une quantité de beaux endroits où s’arrêter si vous cherchez à compléter la visite. En premier, nous ne pouvons pas manquer de citer la forêt des Landes et son écomusée de Marquèze. Puis de poursuivre en terres gasconnes ancestrales aussi bien du côté de la Chalosse que des Landes d’Armagnac avec des pépites patrimoniales et gastronomiques comme Saint-Sever, Hagetmau, Brassempouy et Labastide d’Armagnac.
Un petit tour dans les environs plus éloignés
Et pour ceux qui veulent se mêler à d’autres tumultes citadins, voisins, Pau, à 1h20 de route de Mont-de-Marsan, est une destination béarnaise formidable. Par chance, la ville figure dans notre catalogue d’itinéraire Navaway. Alors, ne manquez pas de suivre le guide une nouvelle fois !
Commentaires