Quels que soient les programmes et les activités que vous avez notés sur votre check-list de séjour, rassurez vous, Anvers à de quoi vous faire cocher toutes les cases.
Historique elle est, architecturale tout autant, mais dès qu’il s’agit d’art et de culture, plus aucun doute ne règne sur le potentiel de cette ville belge que l’on aime tant.
En ayant accueilli de nombreux artistes et architectes célèbres, comme Rubens et Van Dyck, Anvers
est un repère artistique d’une grande valeur. Si vous êtes plutôt du genre grands classiques de la peinture, le musée Mayer van den Bergh ou la maison Snijders-rockox seront vos prochaines destinations. Cependant, si vous souhaitez garder le côté vintage sans tout cet univers, toile et pinceau, on ne peut que vous suggérer un petit détour par le musée Plantin-Moretus et le Red Star Line Museum. L’un témoigne toute une collection unique autour de l’imprimerie et de l’édition, alors que l’autre vous embarque dans les hangars de la légendaire compagnie maritime qui a permis l’émigration de millions d’Européens vers les États-Unis et le Canada. Quant au Middelheim Museum, situé dans le parc du même nom, il vous propose une impressionnante collection de sculptures modernes et contemporaines, en plein air.
1 quartier pour 1 visage
Pour un pari culturel plus audacieux et branché, dirigez-vous du côté des docks et vous ne serez pas déçu. Dans cette ancienne zone portuaire, Anvers se réinvente avec un impact visuel fort et ce n’est pas le design Museum aan de Stroom (MAS) qui vous prouvera le contraire.
La culture
La découverte du patrimoine culturel belge passe forcément, vous en conviendrez, par deux de ses spécialités : la bière et le chocolat. N’hésitez pas à visiter les brasseries locales autour d’Anvers, comme celle De Koninck, pour tout savoir sur le processus de fabrication de cette tradition classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et goûter les meilleures bières artisanales de la région.
Si vous préférez le chocolat, pas de panique, de nombreux ateliers vous seront proposés, pour apprendre à confectionner vous-même vos chocolats préférés, visiter les chocolateries, et à déguster ces douceurs à la renommée mondiale.
Les alentours
Si vous avez encore un peu de temps à consacrer à la région, vous pouvez vous diriger vers la charmante petite ville de Maline, à 25 km d’Anvers, connue pour sa cathédrale Saint-Rombaut et son musée de la Manufacture royale De Wit, célèbre pour ses tapisseries.
Plus au sud, à une heure d’Anvers, vous pouvez également visiter la jolie ville de Louvain, qui abrite la plus ancienne université de Belgique.
Si vous recherchez plutôt des activités en plein air, alors cap sur le parc National de Kalmthoutse Heide. À 40 min à peine d’Anvers, cet espace naturel vous dévoile ses paysages faits de dunes et de landes, terrain de jeu idéal pour la pratique de la randonnée, du vélo ou pour simplement pique-niquer au calme.
Commentaires
Je ne connaissais pas du tout cette ville mais j’ai adoré la visiter avec navaway ! Elle est superbe, et avec les audioguides c’est encore mieux. Je conseille l’appli
Bonjour Jeanne,
Un piquenique, rien de tel pour recharger les batteries au calme. À proximité de notre itinéraire de visite, vous pourrez vous poser et manger tranquillement à différents endroits. Il y a le Maarten Lutherplein (à quelques rues du Musée Plantin-Moretus), le Jardin botanique d’Anvers (assez petit, mais agréable), le Béguinage d’Anvers (très calme et reposant), le Stadspark (le plus grand espace vert du centre-ville), ou bien les rives de l’Escaut (non loin du Het Steen par exemple).
Sinon, pour vraiment faire une pause en pleine nature, loin de l’agitation, le Droogdokkenpark est top pour s’offrir une bouffée d’air frais, avec vue sur le fleuve et la ville en prime.
Bonjour Navaway,
Pourriez-vous m’indiquer un endroit sympathique, où l’on pourrait tranquillement piqueniquer en famille, non loin des attractions rassemblées dans votre itinéraire de visite ?
Merci bien !