Anvers

Visiter Anvers

Itinéraire Une prestance au plus haut niveau – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Anvers avec Emilie !

blue arrow6,0 km

little pin21 découvertes

pas2h00

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Anvers

: 21 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie C.
quote haut

Destination incontournable de la Flandre, Anvers a toujours été une ville singulière et excentrique, mais avec un cœur continuellement tendre. Si on lui rattache une toute récente étiquette de ville à la fois cool et branchée, c’est que beaucoup ignore son honorable passé.

Au XVIe siècle, la cité connaît un véritable âge d’or entre la haute finance de sa bourse, son monopole légendaire sur le diamant et la réussite internationale de son port. C’est simple, tout réussit à Anvers, même quand il s’agit d’attirer de grands noms de l’art comme Rubens.

Toute en tradition et en histoire, de son Het Steen jusqu’à sa gare, la belle Flamande sait se réinventer par de nouvelles tendances et des structures architecturales pleines de modernité.

Rétro, bourgeoise, chaleureuse, accueillante et avec ce je ne sais quoi qui la rend vivante, Anvers a tout ce qu’il faut pour vous faire tomber à la renverse !

quote bas

Ne cherchez plus, vous avez devant vous LA construction la plus ancienne de la ville encore debout. Relativement bien conservé, le Het Steen est ce très beau demi-château du XIIIe siècle qui autrefois faisait partie intégrante des vieux remparts d’Anvers.

A l’approche de ce bâtiment phare de la ville, comment résister à l’envie de vous souhaiter la bienvenue chez Rubens! QG artistique, en particulier à son apogée, Anvers a vu défiler plusieurs personnalités de renom dans le domaine dont la plus célèbre d’entre elles reste sans aucun doute Peter Paul Rubens. Artiste brillant et polyvalent, cet homme allemand a solidement marqué l’histoire de l’art par son talent débordant dans la peinture et plus particulièrement dans la réalisation de portraits et motifs religieux.

Alors que par définition une gare est réduite à être simplement un lieu de passage, celle que vous avez à vos côtés prouve à l’inverse qu’elle vaut tout un voyage. En 1835, Anvers était déjà desservie par des lignes ferroviaires alors que le terminus n’était qu’à ce moment-là un banal quai suivi d’un modeste bâtiment en bois. C’est avec des ambitions de grandeur plein la tête que le roi belge, Léopold II, fait appel à un architecte brugeois pour donner à Anvers la gare débordante de prestige qu’elle mérite.

Comme caché au bout de cette allée, la Handelsbeurs est tout à fait le genre de bâtiment qui respire l’histoire. Forcée de reconnaître que son ancienne Bourse, la Hofstraat, était devenue trop petite, Anvers s’est alors lancée dans la construction d’une toute nouvelle version.

Entre les anciennes maisons médiévales très basses qui l’entourent et cette petite place qui l’accueille, il n’en faut pas plus à la cathédrale Notre-Dame pour paraître encore plus gigantesque qu’elle ne l’est. Étendue sur une surface de 1 hectare, autrefois recouvert de ruines d’une chapelle romane, la bâtisse religieuse voit le jour en 1561 au terme d’une interminable période de travaux de 169 années.

Si c’est à la fontaine Brabo que revient la très convoitée position centrale sur la Grand-Place, l’hôtel de ville, lui, n’a pas besoin de cela pour se faire remarquer. C’est simple, il est tellement beau et imposant que l’on ne voit que lui! Construit dans les années 1560, l’édifice affiche toutes les caractéristiques du style architectural renaissance que lui a conféré son architecte anversois Cornelis Floris de Vriendt.

Avec une existence d’environ 500 ans, la Maison des Bouchers est sans surprise l’un des bâtiments publics les plus datés de la ville. Jusqu’à la Révolution française, les bouchers d’Anvers représentaient la plus ancienne guilde ou association marchande parmi celles que comptait la cité belge. Pour leur permettre d’exercer au mieux leur activité, plusieurs maisons leur ont été construites successivement dès 1250.

14

Et encore 14 à retrouver dans l’application

Point de vue sur la ville, La Grand-Place, Le passage secret du Vlaeykensgang, Groenplaats, La Meir, Le palais au Meir, Anvers en 3 faits, Le quartier des Diamantaires, L’opéra Flamand, La statue d’Antoine van Dyck, Stadsfeestzaal , L’église Saint-Charles-Borromée , Les Madones d’Anvers, L’église Saint-Paul.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

21 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé au 11 Ernest Van Dijckkaai.

Lors de notre visite, vous serez amené à vous rendre au sein du Stadsfeestzaal. Pour vous éviter toute mauvaise surprise de dernière minute, sachez que ce site est soumis à des horaires d’ouverture et de fermeture. Veillez à bien jeter un petit coup d’œil avant d’entamer les choses sérieuses.
 
A l’image d’une destination touristique, Anvers vous propose un combiné d’avantages et de réductions sur ses transports et ses activités via la Antwerp City Card. Une bonne alternative pour découvrir la ville à votre rythme et au fil des offres.

Point monnaie : L’unité monétaire officielle en Belgique est l’euro (€ en abrégé).

02

Quel Climat et à quelle période partir ?

Sur l’année, la température moyenne statue généralement autour de 11°C dû à un climat tempéré chaud.

En janvier et en février, on obtient les températures les plus basses de l’année avec des minimales autour de 3°C. A l’inverse, les températures les plus élevées sont concentrées sur juillet et août avec des maximales autour de 24°C.

Enfin les mois les plus exposés à la pluie restent les mois de novembre, décembre et janvier.

Afin d’optimiser votre venue, les mois de mai à octobre restent les plus conseillés pour organiser votre prochain séjour malgré de possibles averses.


Vous avez encore un peu de temps à Anvers ?

Quels que soient les programmes et les activités que vous avez notés sur votre check-list de séjour, rassurez-vous, Anvers à de quoi vous faire cocher toutes les cases.

Historique elle est, architecturale tout autant, mais dès qu’il s’agit d’art et de culture, plus aucun doute ne règne sur le potentiel de cette ville belge que l’on aime tant.

Toujours plus d’incontournables

En ayant accueilli de nombreux artistes et architectes célèbres, comme Rubens et Van Dyck, Anvers est un repère artistique d’une grande valeur. Si vous êtes plutôt du genre grands classiques de la peinture, le musée Mayer van den Bergh ou la maison Snijders-rockox seront vos prochaines destinations. Cependant, si vous souhaitez garder le côté vintage sans tout cet univers, toile et pinceau, on ne peut que vous suggérer un petit détour par le musée Plantin-Moretus et le Red Star Line Museum. L’un témoigne toute une collection unique autour de l’imprimerie et de l’édition, alors que l’autre vous embarque dans les hangars de la légendaire compagnie maritime qui a permis l’émigration de millions d’Européens vers les États-Unis et le Canada.

1 quartier pour 1 visage

Sinon pour un pari culturel plus audacieux et branché, dirigez-vous du côté des docks et vous ne serez pas déçu. Dans cette ancienne zone portuaire, Anvers se réinvente avec un impact visuel fort et ce n’est pas le design Museum aan de Stroom (MAS) qui vous prouvera le contraire.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de Belgique

Où se balader à Anvers ?

Si vous vous rendez à Anvers en Belgique à l’occasion d’un prochain séjour, vous pourrez profiter d’un peu de temps libre entre deux activités touristiques pour vous balader au gré de vos envies. Plusieurs lieux se prêtent très bien à ça. Parmi ceux-ci :

  • Le jardin botanique d’Anvers, un magnifique jardin accessible gratuitement où vous pourrez vous promener dans un beau cadre verdoyant.
  • Le Park Spoor Noord, un lieu réhabilité en immense parc que les Anversois apprécient tout particulièrement. Si vous voyagez avec des enfants, il s’agit d’un endroit idéal.
  • Vlaeykensgang, une rue médiévale et insolite où vous pourrez admirer de quelques-uns des plus beaux restaurants, galeries d’art et restaurants de la ville.
  • Les bords de l’Escaut, un long fleuve qui traverse Anvers et qui vous offrira une belle balade au fil de l’eau.

Quel quartier visiter à Anvers ?

Dans la ville d’Anvers, plusieurs quartiers méritent le détour. Chacun d’eux dispose d’une ambiance particulière qui pourra vous séduire lors de votre séjour. Il s’agit des quartiers suivants.

1 – Le centre historique

Ce quartier est incontournable pour découvrir quelques-uns des plus beaux monuments, galeries d’art et musées de la ville. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un lieu parfait pour loger, puisque vous vous trouverez à proximité directe de tous les lieux les plus importants de la ville.

2 – Le quartier de la gare centrale

Un quartier à l’élégance unique, à la fois moderne tout en étant un brin populaire.

3 – Le quartier des théâtres

Anvers se caractérise par un riche patrimoine artistique, que vous pourrez découvrir dans ce quartier.

4 – Le quartier Sint-Andries

Un quartier idéal pour se loger, mais aussi pour faire du shopping et découvrir le Musée de la Mode.

Pourquoi aller à Anvers ?

Anvers, aussi appelée « la perle flamande », est une ville belge qui mérite le détour. Il s’agit d’une ville aux multiples facettes qui attire chaque année des touristes venus du monde entier.

La ville est particulièrement connue pour ses diamantaires, mais elle possède également de nombreux autres atouts. Cette ville de Flandres cache, en effet, de magnifiques joyaux architecturaux hérités de sa riche histoire.

Anvers est également connue pour être une ville romantique où les amoureux peuvent profiter d’un séjour sur-mesure. Il s’agit pour autant d’une ville adaptée aux enfants, où les familles seront tout aussi à l’aise.

Bref, Anvers est une ville dynamique et surprenante, qui promet de vous offrir des vacances inoubliables.

Quel musée voir à Anvers ?

Anvers est sans aucun doute une ville d’exception en ce qui concerne sa proposition de musées. Ceux-ci sont nombreux et très diversifiés. Voici ceux qui sont le plus réputés :

  • DIVA, le musée du Diamant, de la bijouterie et de l’argent.
  • Chocolate Nation, le plus grand musée au monde dédié au chocolat belge.
  • La maison de Pierre Paul Rubens, l’un des plus célèbres peintres baroques.
  • MAS, le Museum aan de Stroom, un musée d’art dont les collections varient et évoluent tout au long de l’année.
  • M HKA, le Musée d’Art Contemporain d’Anvers.
  • MoMu, le Musée de la Mode d’Anvers.
  • Le Musée Plantin-Moretus, un magnifique lieu dédié à l’histoire de l’imprimerie et de l’édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page