ajaccio

Visiter Ajaccio

Itinéraire La cité impériale – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Ajaccio avec Emilie !

blue arrow6,2 km

little pin15 découvertes

pas2h00

bouton audioguides
00 plan ajaccio
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Ajaccio

: 15 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Vous voilà dans la capitale de l’île de beauté. Celle qui a vu naître Napoléon 1er et monter en grade, passant de la cité de corail à la cité impériale.
Fondée en 1492 par la république de Gêne, sa position si stratégique lui causera bien des soucis et Ajaccio sera longtemps convoitée avant de passer sous l’administration française en 1768.

Cette montagne dans la mer, à moins de 400 km de Marseille, profite d’un climat tempéré toute l’année ! Son ensoleillement légendaire attire les touristes hivernaux étrangers qui accourent de toute part se faire dorer la pilule au soleil.
Alors, bien sûr, l’empreinte de Napoléon est très présente dans cette ville, fière de son enfant du pays. De nombreux monuments commémoratifs et musées vous proposent une plongée dans l’Histoire. Mais Ajaccio est aussi une jolie ville génoise, aux façades colorées et idéalement installée face à la méditerranée. C’est donc une visite entre histoire, mer et montagne qui vous attend, mêlant patrimoine artistique, anecdotes historiques et vue panoramique !

quote bas
Place de Gaulle

Vous êtes sur l’immense place du Général de Gaulle, délimitant la vieille ville des nouveaux quartiers d’Ajaccio. Celle que l’on nommait Place d’armes au temps où les militaires l’utilisaient pour leurs entraînements se fait aujourd’hui communément appeler la place Diamant. La légende populaire voudrait que ce soit en voyant les soldats sur cette place, que serait née la passion du jeune Napoléon pour les batailles. Il aurait lancé des guerres de camps entre gamins des villes, sorte de guerre des boutons sauce mini napoléonienne.
La place est baptisée en l’honneur du général de Gaulle depuis 1943. Ajaccio est, en effet, la première ville de France libérée lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Chapelle Impériale et Palais Fesch

Parlons un peu ici du Cardinal Fesch. Vous avez remonté sa rue et êtes arrivés devant sa statue, le musée nommé après lui et la chapelle impériale qu’on lui doit.
Mais qui est donc ce fameux Cardinal ? Né à Ajaccio, archevêque à Lyon et mort à Rome, on imagine sans peine son parcours au sein de l’église. Le Cardinal Fesch était l’oncle de Napoléon 1er et grand collectionneur d’art.
À sa mort, Napoléon III décide d’honorer le testament de son grand-oncle et de faire édifier une chapelle impériale réunissant dans un lieu unique, toutes les sépultures des Bonapartes. Le lieu sera entièrement financé par les fonds laissés par le Cardinal et complété par Napoléon III.

Place Maréchal Foch

Communément appelée la place des palmiers, la place du maréchal Foch fut créée début XIXe pour être le départ du faubourg qui menait à la vieille ville génoise. Si vous venez le matin, vous y verrez certainement également le marché !

Maison Bonaparte

Vous voyez certainement un peu de monde dans cette rue étroite, c’est normal, vous arrivez devant la maison de Napoléon Bonaparte. Le 15 août 1769, naissait ici même, le futur empereur français. Sa maison est aujourd’hui un musée qui retrace l’enfance et l’adolescence de l’empereur.

Cathédrale Santa-Maria Assunta

Cette jolie cathédrale baroque avec sa façade ocre et son dôme bleu gris est la cathédrale Santa Maria Assunta. Dédiée à l’Assomption de la vierge donc, elle a été construite à la fin du XVIe siècle en suivant l’architecture typique en croix latine de la contre-réforme. Le XVIe siècle est un passage clef dans le monde du christianisme. On est en pleine guerre de religion et réforme protestante. L’église, menacée, lance donc un grand mouvement de contre-réforme pour lutter contre l’émergence du protestantisme.

Citadelle d’Ajaccio

Vous avez à présent une bonne vue dégagée sur la silhouette de la citadelle d’Ajaccio qui se découpe sur la mer. Sachez que depuis 2021, la citadelle, pour la première fois depuis 5 siècles, est ouverte au public ! Avant c’était les services militaires de l’État qui y étaient installés. Elle a été construite en 1492, à la création de la ville génoise d’Ajaccio pour contrôler et défendre la baie. La république de Gène a été une importante république maritime italienne pendant 8 siècles ! À la fin du Moyen ge, elle est l’une des plus grosses puissances commerciales de méditerranée. C’est l’office de Saint George, que l’on considère comme la première banque européenne, qui gère la Corse. En 1553, il y a une première occupation française et la citadelle est transformée.

Église du Sacré-Cœur

Cette belle église toute blanche, de style néo-byzantin, est l’église du Sacré-Cœur. Elle a été édifiée en 1920, en hommage aux Corses disparus pendant la Grande Guerre.

Place Austerlitz et Grotte Napoléon

L’arrivée sur la place Austerlitz met tout de suite dans l’ambiance. Ici, on est là pour rendre hommage à Napoléon Bonaparte. Le plan incliné qui mène à la statue, identique à celle des Invalides, raconte les victoires militaires de l’empereur. Si la gloire napoléonienne ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez tout de même profiter de la hauteur du monument pour apprécier la vue autour de vous.

07

Et encore 7 à retrouver dans l’application

Palais Lantivy , Le Port , Église Saint-Erasme , Plage Saint-François  , le Casino d’Ajaccio , Lycée Fesch , Panorama depuis la place Miot

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

15 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Itinéraire conseillé au départ de la place du Général de Gaulle.

Parkings conseillés :
– Parking Q-Park Diamant : 2 Av. Eugène Macchini
– Parking CCI Jetée de la citadelle : Port Tino Rossi
 
Autre départ possible de la Place du Maréchal Foch.
Parkings conseillés :
– Parking du CCI : Quai l’Herminier
– Parking de la Gare routière : 17 Bd Sampiero

02

Infos climat :

Les températures moyennes relevées sont de 14°C en hiver et de 29°C en été.
La période idéale pour visiter Ajaccio est d’Avril à Octobre.


Vous avez encore un peu de temps à Ajaccio ?

Une fois votre découverte de la ville d’Ajaccio terminée, pourquoi ne pas vous éloigner un peu du centre-ville et partir explorer les environs et la nature sauvage de la Corse-du-Sud.

Les Îles Sanguinaires

À commencer par les fameuses îles sanguinaires et la pointe de la Parata, labellisées Grand Site de France et lieu incontournable pour admirer le coucher de soleil.

Le sentier des Douaniers

Le sentier des Douaniers qui vous y emmène est un autre passage obligé si vous aimez marcher ! Un magnifique bol d’air longeant la côte !

A Cupulatta

Et si vous aimez les tortues, ne passez pas à côté d’une visite du parc A Cupulatta, site naturel de 2.5 hectares unique en Europe pour découvrir tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ce charmant reptile à carapace !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de Corse

Où se promener à Ajaccio ?

La richesse des paysages d’Ajaccio est si incroyable que les lieux de promenades en tout genre ne manquent pas dans la capitale de l’île de beauté. Si vous vous y rendez à l’occasion d’un prochain séjour, voici quelques lieux de balade qui pourraient bien vous époustoufler.

1 – Dans la vieille ville d’Ajaccio

Une balade au gré des rues de la vieille ville d’Ajaccio vous permettra de plonger dans l’ambiance et dans l’art de vivre local. C’est notamment au cours de cette promenade urbaine que vous découvrirez quelques-uns des monuments les plus importants de la ville (la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, la Place De Gaulle…). Pendant votre promenade, n’oubliez pas d’en profiter pour faire un petit tour au port et admirer la citadelle.

2 – Se promener sur le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers offre une très belle marche sur le long du littoral corse. Cette balade incontournable relie le site des Sanguinaires à la plage de Saint-Antoine. D’ailleurs, si le temps le permet, cette balade vous permettra de profiter de cette plage, qui est l’une des plus belles de la région. Pensez donc bien à emporter votre pique-nique, votre maillot et votre serviette, afin de pouvoir lézarder au soleil et profiter des eaux translucides des lieux.

3 – Une balade à travers les Iles Sanguinaires

En plus de la promenade en bateau pour se rendre sur les Iles Sanguinaires, la visite des petits îlots et notamment de Mezumare (la Grande Sanguinaire) vous offrira une magnifique excursion.

Quelle plage faire à Ajaccio ?

La Corse est une île magnifique qui regorge littéralement de plages toutes plus belles les unes que les autres. Les eaux translucides et turquoise de l’île de beauté ont largement participé à faire sa renommée, et rien qu’à elle, la ville d’Ajaccio en possède déjà de très nombreuses. Entre petites criques au charme fou et plages de sable blanc, découvrez quelques-uns des plus beaux sites naturels de l’île.

Plages urbaines d’Ajaccio :

  • La plage de St-François
  • La plage du Lazaret
  • La Plage du Trottel
  • La Plage de la Chapelle des Grecs

Plages du Golfe d’Ajaccio :

  • La plage de Capo di Feno
  • La plage de Macumba
  • La plage de Sevani
  • La plage de Marinella
  • La plage de la mer et du soleil
  • La plage de Portigliolo
  • La plage de Santa Lina
  • La plage de Terre Sacrée
  • La plage de Ricanto
  • La plage de Porticcio
  • La plage d’Argent
  • La plage d’Agosta
  • La plage d’Isolella
  • La plage des Crêtes
  • La plage de Medea
  • La plage de Ruppione
  • La plage de Moorea
  • La plage d’Ariadne
  • La plage de Barbicaggia
  • La plage de Cala d’Orzo

Que ce soit pour buller au soleil, pour pratiquer une activité nautique, ou encore, simplement pour admirer le paysage, les plages d’Ajaccio vous offriront un cadre magnifique pour profiter de vos vacances. D’ailleurs, on dit qu’à Ajaccio aller à la plage est bien plus qu’une simple activité, c’est un véritable art de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page