Visiter Rouen
Itinéraire La mise en “Seine” de la Normandie – Les incontournables à voir et faire en 1 jour
5,4 km
19 découvertes
1h50
Visiter Rouen
: 19 lieux d’intérêt à découvrir et voir en 1 jour
Rouen, capitale historique de sa région, est l’une de ses villes françaises que l’on a forcément déjà entendues dans la bouche d’un ami, d’un proche voire d’un inconnu mais dont personne ne sait réellement en parler. Surnommée affectueusement la “ville aux cents clochers” par le poète français Victor Hugo, la métropole normande peut se découvrir de bien des manières avec un patrimoine exceptionnel figé dans le temps mais bien ancré dans le présent. C’est lover dans les méandres de la Seine que Rouen, labellisé ville d’art et d’histoire, vous transporte dans ses ruelles pavées médiévales et vous fait décoller le regard pour s’émerveiller devant chaque bijou renaissance et gothique de sa puissance passée. Inspirante pour de nombreux peintres impressionnistes et théâtre de la mort de Jeanne d’Arc, la deuxième plus grande ville de Normandie vous invite à vivre une incontournable et passionnante flânerie.
De loin le monument le plus prestigieux de la ville, la cathédrale Notre-Dame est un ensemble architectural dont les premières pierres remontent au tout début du Moyen-Age. Si sa réalisation a demandé 100 ans de travaux, l’édifice a connu un important renouveau suite à de nombreux dégâts provoqués d’abord par
Cette très belle réalisation architecturale gothique flamboyante, comme enveloppée de dentelle, est le grand palais de justice de Rouen. Dressé sur les vestiges d’un ancien quartier juif de la ville, ce chef-d’œuvre connaît ses premières origines au XVe siècle lorsque son aile ouest est construite pour recevoir l’Echiquier de Normandie,
Alors même que l’on entame la traversée de la rue, on arrive plus ou moins à deviner à distance ce qui sera le prochain centre d’attention de la visite. A la fois immanquable et symbolique, le Gros-Horloge est plus que rattaché au passé médiéval de la capitale historique de Normandie.
Trônant sur la charmante place de la Pucelle, l’hôtel de Bourgtheroulde est connu pour être une pépite architecturale de Rouen. Nous devons son existence à un magistrat et seigneur français dont le nom difficilement prononçable a été donné à la bâtisse. Construit à la fin du XVIe siècle, cet ancien
Un peu isolé et pourtant central dans l’histoire de la capitale normande, ce donjon est l’unique vestige restant du château de Rouen construit autour du XIIIe siècle par le roi Philippe Auguste, l’un des monarques les plus admirés et les plus étudiés de la France médiévale.
C’est à la rencontre d’un bien plutôt exceptionnel de Rouen que nous avons décidé de vous emmener à présent. Digne des maisons hantées que l’on oserait à peine aborder par peur, cette bâtisse de 1890 demande bien au contraire que l’on se rapproche de ses abords pour en admirer toutes
Très souvent prise à tort pour une cathédrale avec ses mesures hors normes de plus de 130 mètres de long et 33 mètres de hauteur, l’abbatiale Saint-Ouen fut fondée vers l’an 750 à la place d’une grande église romane détruite par un incendie. Bien que sa construction ait été étalée
Deuxième monument le plus visité de Rouen derrière la cathédrale Notre-Dame, l’aître Saint-Maclou vous réserve une halte surprenante dans le patrimoine restauré de la ville. Au XIVe siècle, la population très lourdement impactée par la Peste noire et le nombre croissant de défunts nécessite la création d’un nouveau cimetière appelé
Et encore 12 à retrouver dans l’application
La rue du Gros Horloge, L’église Sainte-Jeanne-d’Arc, La place du Vieux Marché, Le bûcher de Jeanne d’Arc, Le musée des Beaux-Arts de Rouen, Le musée Le Secq des Tournelles, Le passage de la petite horloge, L’église Saint-Maclou, La rue des Chanoines, L’historial Jeanne d’Arc, La halle aux Toiles.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite de Rouen
Vous avez encore un peu de temps à Rouen ?
Présentant multiples facettes perdues entre passé et modernité, Rouen est une ville qui s’apprécie dignement lorsque l’on décide de bien prendre son temps. A présent incollable sur le noyau historique de la ville, on propose de vous emmener vers des attractions un peu plus à part sans pour autant se détacher de l’objectif principal : vous faire connaître Rouen dans ses moindres détails.
Mère nature
En tant que cité tournée vers la Seine, il n’y a pas meilleur endroit que la côte Sainte-Catherine pour apprécier ce paysage mi-naturel, mi-urbain. Site verdoyant et calme à 140 mètres d’altitude, cette butte et son sublime panorama immortalisé par le peintre Claude Monet n’a pas fini de vous attirer le temps d’une photo, d’une balade ou bien d’un coucher de soleil en toute fin de journée.
Les “connus” à cette adresse
Hormis le souvenir de Jeanne d’Arc très enraciné à Rouen, d’autres personnes illustres de l’histoire française et même plus précisément de la littérature française y sont nées. Que ce soit les fans de Gustave Flaubert, auteur de Madame Bovary ou encore ceux de Pierre Corneille, auteur du Cid, on vous donne rendez-vous dans les maisons natales respectives de ces deux grands écrivains du XVIIe et du XIXe siècle ouvertes de nos jours au grand public en tant que musée.
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Rouen et ses alentours
Les autres lieux incontournables à visiter à Rouen à pied
En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Rouen à pied :
1 – La rue du Gros Horloge
Nommée en l’honneur de l’emblématique monument qu’elle reçoit, la rue du Gros Horloge est cette ancienne voie pavée très fréquemment empruntée par les Rouennais et maintenant par vous !
Hormis la présence de nombreux commerces dont l’un des premiers magasins à prix unique ouvert en France pour la standardisation d’un même prix sur un assortiment de produits, c’est davantage son ambiance historique qui doucement nous interpelle. La belle brochette de maisons à colombages colorées, parmi lesquelles trois seraient antérieures au XVe siècle, apporte tout le charme et le caractère à cette artère.
En plus de son statut de première rue piétonne de France obtenu en 1971, la rue du Gros Horloge n’a pas non plus laissé indifférente l’œil artistique du célèbre peintre impressionniste Pissarro qui l’a immortalisé en 1885.
2 – L’église Sainte-Jeanne-d’Arc
Élevée sur le lieu du martyre de Jeanne D’Arc depuis 1979, cette église ne ressemble nullement aux autres de la ville.
Effectivement bien plus moderne à vue d’œil, ce vaste monument sort du lot grâce à un style architectural audacieux contemporain mais qui n’en est pas moins traditionnel. Difficile à croire vous nous direz et pourtant c’est bien vrai!
A l’image de beaucoup d’édifices religieux normands, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc se présente sous la forme d’un bateau renversé non sans rappeler l’aspect des bateaux vikings appelés les drakkars. Une référence à la mer encore plus significative lorsque l’on se penche sur la composition en ardoise et en cuivre du toit qui nous donne l’impression que celui-ci est recouvert d’écailles.
Si l’extérieur renoue avec l’héritage de la région, l’intérieur promet lui aussi une belle part d’histoire. Dans le mur nord de l’église vous attendent 13 verrières du XVIe siècle composées des vitraux d’une ancienne église rouennaise détruite en 1944. Un esprit de récupération ingénieux pour site symbolique inscrit dans la liste des monuments historiques depuis 2002.
Informations pratiques :
- Adresse : Pl. du Vieux Marché, 76000 Rouen
- Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le vendredi, de 14h à 18h.
- Téléphone : 07 88 24 99 06
3 – La place du Vieux Marché
Point central et historique de Rouen, la place du Vieux Marché a vécu à travers les âges pour aujourd’hui mêler les récits d’autrefois à l’atmosphère vivante actuelle.
Classé parmi les plus belles places de France, ce petit bout si identitaire de Rouen nous offre un décor intemporel avec ses façades pittoresques où la beauté des ouvrages à pan de bois est plus que soulignée. Un lieu tout en coquetterie qui, une fois immortalisé, garde tout son cachet même en version numérique! D’ailleurs, il est bon de savoir que sur votre photo figurera aussi la plus vieille auberge de France, connue sous le nom de La Couronne et reconnaissable notamment par les quelques drapeaux européens et mondiaux dressés sur sa façade.
4 – Le bûcher de Jeanne d’Arc
Presque omniprésent dans les rues, les places et les monuments de Rouen, le souvenir de Jeanne d’Arc est ancré et encore plus à cet endroit même de la ville. Après avoir été emprisonnée et condamnée pour hérésie, le destin de cette grande libératrice de la France prend fin le 30 mai 1431 lorsqu’elle est fatalement brûlée vive à l’âge de 19 ans par les Anglais.
De cet événement historique marquant et émouvant ne reste aujourd’hui que cette croix élancée et cet écriteau désignant l’emplacement précis où le bûcher du supplice mené à la “Pucelle” a été autrefois installé.
Informations pratiques :
- Adresse : Place du Vieux Marché, 76000 Rouen
- Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours 24h/24
- Téléphone : 06 10 07 93 24
5 – Le musée des Beaux-Arts de Rouen
Cité en 1878 comme “le plus complet après celui de Paris”, le musée des Beaux-Arts de Rouen se fait connaître depuis 1809 par la richesse de ses collections publiques, abordant dans 60 salles toutes les époques du XVe siècle jusqu’à de nos jours.
Dotée d’un catalogue artistique exceptionnel, où des noms de grands auteurs tels que Rubens, Caravage, Monet ou encore Géricault se rencontrent, cette infrastructure culturelle à largement de quoi satisfaire tout grand amateur d’art et ce qu’importe la discipline saluée.
Informations pratiques :
- Adresse : Esp. Marcel Duchamp, 76000 Rouen
- Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
- Téléphone : 02 35 71 28 40
- Tarifs 2022 : 5€ : Plein tarif; 3€ : Tarif réduit.
6 – Le musée Le Secq des Tournelles
C’est avec naturel et certitude que l’on vous annonce que le monument se tenant sous vos yeux est en réalité une institution culturelle fondée en 1921. Croyez-nous sur parole, nous ne sommes pas en train de vous mener en bateau! Installé dans une ancienne église gothique du XIe siècle, le musée Le Secq des Tournelles, imaginé par un donateur portant le même nom, regroupe la plus grande collection de ferronneries anciennes du monde.
Au total près de 14000 pièces de l’époque gallo-romaine au XIXe siècle, touchant à tous les registres, y sont exposées. Grilles, rampes d’escaliers, bijoux, serrures, enseignes, c’est juste sans limites! Une saisissante vue d’ensemble des arts du fer dans un lieu anciennement religieux et classé monument historique en 1914, voilà un concept partiellement gratuit qui nous plait assez bien, pas vous?!
Informations pratiques :
- Adresse : 2 Rue Jacques Villon, 76000 Rouen
- Adresse accès handicapés : Rue Deshays, 76000 Rouen
- Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h.
- Téléphone : 02 35 71 28 40
- Tarifs 2022 : Gratuit
7 – Le passage de la petite horloge
Si à Rouen on a le fameux Gros Horloge qu’à peu près tout le monde connaît, une version plus mini et nettement plus ordinaire peut être rencontrée. La connaissez-vous ? Très souvent méconnu du grand public, c’est à l’abri des regards dans ce mystérieux passage que l’on tombe sur ce cadran ou l’heure est restée figée à tout jamais.
Résultat d’un héritage familial, cette curiosité plus que véritable monument à part entière a été réalisée vers 1982 par un habitant des lieux et horloger de profession. Destinée autrefois aux résidents de cette cour privée et plus largement aux promeneurs dès l’ouverture de ce passage étroit en 1978, cette petite horloge ne manque pas d’intriguer toutes celles et ceux qui croisent sa route.
8 – L’église Saint-Maclou
Pourtant répertorié parmi le patrimoine de Rouen, l’église Saint-Maclou à la particularité d’être dédiée à un saint breton également premier évêque de Saint-Malo.
On vous l’avoue, nous aussi on ne saisit pas bien la logique derrière tout ça mais bon qu’il en soit ainsi. Construit entre 1437 et 1517, ce lieu de culte catholique présente une architecture extérieure typique du courant en vogue de l’époque, à savoir le gothique flamboyant avec ses décors riches et fins volontairement poussés à l’extrême.
A l’inverse de sa façade travaillée, habillée de 5 élégants porches et de portes datant de la Renaissance, l’intérieur du monument est volontairement beaucoup plus sobre. Une manière pour ce joyau, classé monument historique depuis 1840, de mettre l’accent sur le rayonnement de la lumière perçu comme le symbole du divin.
Informations pratiques :
- Adresse : 7 Pl. Barthélémy, 76000 Rouen
- Horaires d’ouverture 2022 : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Téléphone : 02 32 08 13 90
9 – La rue des Chanoines
A Rouen, la rue des Chanoines est l’un de ces petits passages discrets et charmants qui rendent la découverte des lieux encore plus pittoresque. Biscornue à souhait et parfois à peine plus large d’un mètre, cette enclave où règne le calme nous fait perdre nos repères spatiaux temporels avec ses maisons à colombages d’un autre temps et ces îlots privatifs verdoyants.
Pour prendre part à ce petit passage secret autrefois emprunté par les clercs en chemin pour la messe biquotidienne, il n’y a pas plus simple que d’oser, se lancer et tout simplement y passer.
10 – L’historial Jeanne d’Arc
Plébiscité chaque année par les touristes du monde entier, l’historial de Jeanne d’Arc nous fait revivre le destin incroyable de cette héroïne légendaire.
Ouvert en mars 2015 dans le palais de l’archevêché de la ville, ce musée instructif a été lancé par la métropole dans le but de créer un lieu dédié à la mémoire de ce personnage d’envergure internationale tant rattaché à Rouen. C’est en totale immersion via un parcours multimédia payant et divisé en 2 temps que vous ferez un retour direction le passé.
D’abord enquêteur sur les circonstances du tant redouté procès vécu par la Pucelle avant ces dernières heures d’existence, vous finirez par découvrir ce qui fait que Jeanne d’Arc est devenue un symbole français majeur qui ne s’essouffle pas malgré les générations qui s’enchaînent.
Informations pratiques :
- Adresse : 7 Rue Saint-Romain, 76000 Rouen
- Horaires d’ouverture 2022 : du mardi au dimanche de 10h à 19h, sauf le lundi, fermé.
- Téléphone : 02 35 52 48 00
- Tarifs 2022 : 10,50€ : Plein tarif; 7,50€ : Tarif réduit; 26€: Tarif « tribu »; Gratuit : Enfant de moins de 6 ans.
11 – La halle aux Toiles
Ancien morceau restant des Halles de Rouen construite dans la seconde moitié du XIIe siècle, la halle aux Toiles tire son nom d’un ancien marché, apparemment le plus grand de France pour l’époque, où l’on vendait du linge, des ustensiles en tout genre, de la faïence, de la poterie et bien évidemment des toiles, sinon ça n’aurait pas de sens.
Presque entièrement détruit par les bombardements alliés de 1944, ce bâtiment est aujourd’hui bel et bien encore debout en étant utilisé pour la réception de salon, d’expositions mais aussi de congrès. Apprenez aussi que c’est à cet endroit même que fut lancé le départ du Tour de France de 1961. Un fait hors sujet mais plutôt sympathique à entendre!
Informations pratiques :
- Adresse : 19 Pl. de la Basse Vieille Tour, 76000 Rouen
- Horaires d’ouverture 2022 : le lundi de 9h à 19h; du mardi au vendredi de 9h à 17h; le samedi de 10h à 19h; le dimanche de 10h à 18h.
Où aller à Rouen quand il pleut ?
Si vous vous rendez à Rouen alors qu’il pleut en Normandie, sachez que tout n’est pas perdu. Vous pourrez, en effet, profiter de nombreuses visites dans des lieux couverts qui vous permettront de rester bien au sec tout en profitant de l’ambiance rouennaise. Parmi ceux-ci :
Quelques monuments religieux d’exception
Plus haute cathédrale de France, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen est un lieu incontournable à visiter à Rouen, en tout temps, et particulièrement un jour de pluie.
Parmi les autres visites d’édifices religieux, on peut également citer l’Église catholique Saint-Maclou, ou encore, l’Abbatiale Saint-Ouen.
Les musées rouennais
Le musée des Beaux-Arts et l’Historial Jeanne d’Arc sont deux lieux incontournables à Rouen. Ils constituent une excellente idée de visite lors d’un jour pluvieux à Rouen.
Vous pouvez également profiter de la pluie pour vous abriter dans un restaurant ou un salon de thé rouennais et déguster quelques spécialités locales.
Quels quartiers visiter à Rouen ?
Rouen est une très belle ville qui possède de très beaux quartiers et autres ruelles exceptionnelles où il fait bon se balader. Parmi ceux-ci :
1 – Le quartier Saint-Maclou, dit « des Antiquaires »
Le quartier des Antiquaires est aussi bien apprécié des Rouennais que des touristes de passage. Il s’agit du lieu de prédilection des collectionneurs et antiquaires. Toutefois, les touristes l’apprécient tout particulièrement pour ses rues typiques et ses maisons à l’architecture à pans de bois au charme fou. Vous y trouverez, notamment, de très jolies boutiques, des galeries d’art, et de nombreux restaurants et bars à desserts.
2 – La Place du Vieux-Marché
Ce quartier est également l’un des plus importants de Rouen. On y retrouve de nombreuses enseignes, un marché couvert, de belles maisons à pans de bois, ainsi que les vestiges de l’église Saint-Sauveur.
3 – Le Gros-Horloge
La rue piétonne du Gros-Horloge est également un quartier incontournable à visiter à Rouen, ne serait-ce que pour admirer le magnifique Gros-Horloge de ses propres yeux.
Où se promener Rouen ?
Rouen est une ville agréable où les lieux de promenade ne manquent pas. Si vous avez la chance de vous y rendre et que vous avez envie de prendre quelques heures pour flâner, voici quelques lieux où vous rendre :
1 – Les quais de Seine
À seulement quelques pas du centre-ville médiéval de Rouen, la Seine et ses quais représentent un lieu de balade incontournable.
2 – Une croisière sur le Seine
Si vous avez envie de découvrir Rouen autrement, pourquoi ne pas opter pour une croisière sur la Seine. Cette balade vous réserve bien des surprises et des panoramas à couper le souffle.
3 – Le Jardin des Plantes
Pour une escale bucolique au cœur de Rouen, direction le Jardin des Plantes et ses 85 000 m² de verdure. Vous y découvrirez une magnifique sélection de plantes en provenance du monde entier et de nombreux oiseaux. D’ailleurs, une petite surprise attend les visiteurs au cœur du jardin avec une magnifique serre, vieille de plus de 170 ans.
Informations pratiques :
- Adresse : 114B Av. des Martyrs de la Résistance, 76100 Rouen
- Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours de 8h à 20h15
- Téléphone : 02 35 08 87 45
- Tarif 2022 : Gratuit
Où manger à Rouen ?
Vous souhaitez goûter les meilleures spécialités rouennaises telles que la confiture de lait, l’incontournable camembert ou le caneton à la rouennaise ? Pour cela, rendez-vous vers l’un des lieux emblématiques de Rouen: l’Église Sainte-Jeanne-d’Arc. La Rue de la Pie est la rue réputée pour les restaurants traditionnels normands. La cuisine est raffinée et très appréciée par les locaux. Vous pouvez également vous rendre aux Halles Argivin pour goûter les produits frais des producteurs locaux. Pas moins de 25 commerçants se réunissent du mercredi au samedi de 9h à 23h et le dimanche de 9h à 16h30.
Où dormir à Rouen ?
Scindé en deux parties par la Seine, Rouen propose une multitude d’hôtels situés sur les différents quais du fleuve. Les prix sont plus ou moins raisonnables, mais vous trouverez forcément votre perle rare qui émerveillera votre séjour en Normandie. Vous pourrez profiter de la vue sur la Seine. En logeant sur le quai du Havre, le quai de la Bourse ou le quai Pierre Corneille, vous serez à proximité du cœur historique.
Comment aller à Rouen ?
Pour se rendre à Rouen, le train est l’option la plus judicieuse. En partant de Paris, plusieurs trains en partance de la gare Saint-Lazare effectuent le trajet quotidiennement. En l’espace d’une heure et demie, vous serez arrivé à Rouen. Si vous souhaitez prendre la voiture depuis Paris, le temps de trajet durera environ 2h30. En partant de Rennes, une correspondance est à prévoir avec changement de gare à Paris. Le trajet s’effectue en 4h15 alors que le même trajet en voiture s’effectue en 3h15. Rouen ne possède pas d’aéroport, donc les seuls moyens de transport se résument à la voiture, au train et aux différentes compagnies de bus qui effectuent de longs trajets.
Comment et où louer un Camping-Car dans la région de Rouen ?
Vous souhaitez louer un camping-car pour s’évader de Rouen quelques jours afin de visiter les environs comme le Parc naturel des Boucles de la Seine, ou encore les célèbres falaises d’Etretat. Plusieurs agences de locations de van sont implantées dans Rouen pour permettre ce road trip possible. Sinon, vous pouvez toujours passer par des agences en ligne comme Yescapa ou Campada. En utilisant ces sites, vous aurez la possibilité de perfectionner votre recherche en renseignant ce que vous recherchez concrètement. Si vous avez besoin d’un van équipé d’une cuisine par exemple, il est possible de rajouter ces détails dans vos recherches.
Que faire à Rouen avec ses enfants ?
Rouen ne manque pas d’activités à faire avec ses enfants. Pour le côté culturel, vous pouvez vous rendre au Musée d’Histoire Naturelle. Le musée possède une collection d’animaux qui surprendra vos enfants à coup sûr. Pour passer un agréable moment en famille, vous pouvez également participer à une chasse au trésor électronique. Vous découvrirez Rouen grâce à une chasse au trésor. Vous serez amené à réaliser des tâches ludiques tout en visitant les principaux lieux touristiques de Rouen.
Que faire à proximité de Rouen: des activités outdoor ?
Les alentours de Rouen se visitent tout aussi bien que la ville elle-même. Il vous sera possible de prendre l’air frais en se rendant au Parc naturel des Boucles de la Seine. L’occasion de vous balader et découvrir l’Abbaye de Jumièges fondée au VIIe siècle. Le parc naturel comprend plusieurs forêts, dont la forêt domaniale de Brotonne, celle du Trait-Maulévrier et la forêt domaniale de Roumare. Si vous aimez l’aventure et la route, vous pouvez ensuite vous rendre aux fameuses falaises d’Etretat. Les falaises s’observent et se contemplent depuis plusieurs points de vue. Il est même envisageable de découvrir les falaises en kayak grâce à l’association “Voile et galets”. Pour les sportifs aguerris, le sentier de randonnée GR21 vous guidera entre les différentes valleuses ( nom donné en Normandie pour désigner des vallées penchées) de la Côte d’albâtre.
Où se trouve Rouen ?
Rouen se trouve en Normandie, dans le département de la Seine-Maritime, à deux heures et demie de Paris en voiture.
Quel lieu représente le mieux Rouen ?
Il est difficile de trancher la poire pour définir quel lieu représente le mieux Rouen. Dans un premier temps, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. Cet édifice religieux impressionnant date du XIIe siècle et ne laisse personne indifférent. La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est en concurrence avec le Gros Horloge en ce qui concerne le lieu qui représente le mieux Rouen. Le Gros Horloge est une horloge astronomique placée sur un beffroi. Cet édifice abrite les cloches communales et l’horloge de la ville. Le monument n’est peut-être pas aussi impressionnant que la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, mais il est tout aussi un symbole de la ville.
Où aller à Rouen quand il pleut ?
En Normandie, la pluie a tendance à s’inviter au moins une fois lors de votre séjour. Ce n’est pas pour autant l’occasion de rester les bras croisés dans votre logement. Prenez votre courage à deux mains et allez visiter les nombreux musées et édifices qu’offre la ville de Rouen. Parmi les musées à visiter, le Musée des Beaux-Arts saura vous faire oublier le mauvais temps en vous faisant voyager au XVII et XIXe siècle, période la plus représentée dans le musée. Ensuite, le Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine fait partie des musées rouennais à ne pas manquer. Le musée tient place dans l’ancienne demeure de Gustave Flaubert, célèbre écrivain et romancier au même titre que Zola, Victor Hugo ou Stendhal. Vous trouverez dans ce musée une collection de l’histoire de la médecine et plusieurs souvenirs de la famille de Flaubert. Comme édifice à visiter lors d’une journée pluvieuse, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen se doit d’être visitée. La beauté de ce bâtiment a été utilisée par le célèbre peintre impressionniste Claud Monet dans la série des Cathédrales de Rouen, qui réunit 30 tableaux.
Que visiter, que voir, que faire à Rouen en 1, 2 ou 3 jours ?
Lors de votre premier jour à Rouen, il est indispensable de commencer par les lieux les plus connus de la ville. Pour cela, rendez-vous à la Cathédrale Notre-Dame. Une fois la visite terminée, vous pouvez vous balader dans le charmant quartier du Vieux Rouen afin de découvrir les maisons à colombage. Après avoir repris des forces en goûtant quelques-unes des meilleures spécialités normandes, une autre petite balade s’impose jusqu’à visiter le Gros-Horloge, considéré comme l’un des symboles de la ville de Rouen. Lors de votre deuxième journée, vous pouvez vous concentrer sur l’aspect culturel de la ville en visitant les musées les plus populaires de Rouen. Parmi eux, le Musée des Beaux-Arts abrite une large collection d’œuvres d’art. Ensuite, visitez le Musée LeSecq des Tournelles qui se trouve dans une ancienne usine désaffectée. Le musée comprend une collection de ferronnerie typique de Rouen. Terminez votre deuxième journée en visitant l’Abbatiale Saint-Ouen, l’un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie. Enfin pour votre dernier jour, vous pouvez prendre l’air en allant flâner dans les différents parcs de la ville comme Parc Grammont ou le Jardin des Plantes.
Où stationner à Rouen ?
La ville de Rouen possède 17 parkings payants éparpillés dans le centre-ville. Pour pouvoir se garer sans débourser le moindre centime, il faut se rendre en périphérie de la ville afin d’accéder aux parkings relais. Ceux-ci se trouvent à proximité des transports en commun pour vous faciliter la tâche.
Que voir à Rouen d’insolite ?
Pour sortir de l’ordinaire à visiter les musées et édifices les plus répandus de Rouen, il existe quelques lieux insolites à visiter. Pour cela, rendez-vous au cabinet des curiosités et d’objets rares de Rouen. Il s’agit d’un petit magasin d’ameublement et de décoration. Les objets présents dans ce lieu rendent le magasin unique et insolite. Vous y trouverez des décorations faites à partir d’animaux morts et d’autres objets pouvant reposer sur une étagère pour redorer son chez-soi.
Que faire à Rouen sans argent ?
Comme on dit souvent, l’argent ne fait pas le bonheur. Et sans argent à Rouen, vous vous régalerez ! Dans un premier temps, il vous sera possible d’accéder aux nombreuses églises et à la Cathédrale Notre-Dame de Rouen gratuitement. Ensuite, pas besoin d’argent pour se balader dans le Vieux Rouen et admirer les maisons à colombage qui font tout le charme du cœur historique. Les parcs et jardins offrent également de belles balades dans un cadre plus reposant. Flânez au Jardin des Plantes et admirez la variété de la flore présente, baladez-vous au parc de la presqu’île Rollet et au Parc Grammont pour visiter Rouen sans débourser le moindre centime. Enfin, Rouen est un musée à ciel ouvert. La ville est réputée pour ses nombreuses fresques réalisées par des artistes locaux de l’art urbain.
Comment louer une voiture de location au meilleur prix à Rouen ?
Pour louer une voiture à Rouen, le plus judicieux est de passer par une agence en ligne. Certaines comparent les prix entre les différentes agences.
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Mes coups de cœur : L’église Sainte-Jeanne-d’Arc et la Place du Vieux-Marché.