luxembourg

Visiter Luxembourg

Itinéraire La capitale déguisée en village – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Luxembourg avec Emilie !

blue arrow5,9 km

little pin17 découvertes

pas2h00

bouton audioguides
00 plan luxembourg
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Luxembourg

: 17 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Bienvenue au Luxembourg !! Que savez-vous du Luxembourg et de sa capitale, à part que c’est un mini pays et que certains produits y sont particulièrement abordables ? Ville ultra cosmopolite avec plus de 60% de la population d’origine étrangère, Luxembourg est une ville surprenante de contrastes permanents. Ancienne petite forteresse, ses vestiges se mêlent à la ville nouvelle offrant une visite pleine de surprises ! Elle est la première à avoir été élue deux fois capitale européenne de la culture ! Son centre historique est classé UNESCO, sa cathédrale est la seule du pays, ses falaises cachent de mystérieux tunnels souterrains et sa mini rivière de la Pétrusse accueille chaque année la Duck Race, immanquable course aux canards en plastique !!

Ça donne envie, non ? Luxembourg ville comme état est un endroit à part et le revendique. Son dicton ? “Mir wëlle bleiwe wat mir sinn” Vous ne comprenez pas mon luxembourgeois ? Cela veut dire “Nous voulons rester ce que nous sommes”.  Jusqu’ici, pari tenu.

quote bas
Dent Creuse – Histoire de Luxembourg

Nous voilà où tout a commencé. En l’an de grâce 963, le comte de Sigefroi, descendant de Charlemagne, acquiert de l’abbaye Saint-Maximin-de-Trèves, ce promontoire rocheux et y établit son château. Il y avait là un petit fort de l’époque romaine du nom de « Lucilinburhuc ». Cela veut dire “petit château fort” et c’est de là que vient le nom de Luxembourg !

Casemates du Bock

Vous voilà à l’entrée des fameuses casemates du bock. Attraction la plus célèbre de Luxembourg-ville, elles attirent plus de 100.000 visiteurs par an ! Les casemates sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Mais qu’est ce qu’une casemate ? Il s’agit d’un incroyable réseau souterrain creusé dans la roche !

Abbaye de Neumünster

Vous voilà au cœur du quartier du Grund, devant l’abbaye de Neumünster. En 1547, les moines bénédictins transforment l’ancien hôpital Saint-Jean en une nouvelle abbaye, car la leur vient d’être détruite. À la Révolution française, comme tous les bâtiments religieux, elle est réquisitionnée et les moines chassés.

Plateau du Saint-Esprit

Vous arrivez à la cité judiciaire de Luxembourg. En 1234, vous seriez arrivés au cœur du couvent du Saint-Esprit, sur la place du même nom. Au XIVe siècle le plateau est intégré à la troisième enceinte et sous les Espagnols, au XVIe siècle, elle prend un caractère militaire qui sera ensuite renforcé par Vauban.

Statue de La Grande Duchesse Charlotte

Un mot sur la statue que vous voyez au centre de la place. Elle représente la Grande Duchesse Charlotte. Une héroïne méconnue au caractère bien trempé qui mérite qu’on se souvienne d’elle ! Elle n’était pas destinée à finir sur le trône du Luxembourg, mais parfois le destin change d’avis et la jeune Charlotte se retrouve grande-duchesse en 1919.

Cathédrale Notre-Dame

Voilà la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg ! Elle a été construite début XVIIe siècle pour servir d’église au collège Jésuites. Collège qui sert aujourd’hui de bibliothèque nationale. Elle a un style gothique tardif mixé avec des éléments Renaissance.

Place de la Constitution – Gëlle Fra

Nous arrivons à présent sur la place de la constitution, située sur l’ancien bastion Beck. D’ici vous avez une superbe vue sur la vallée de la Pétrusse et le pont Adolphe. Le monument au centre est la Gëlle Fra, la dame en or, inaugurée pour la première fois en 1923 sur le monument du souvenir, en hommage aux soldats morts lors de la Grande Guerre.

Palais Grand Ducal

Le beau bâtiment Renaissance du XVIe siècle, que vous voyez là, est le Palais Grand Ducal. On est en plein cœur de la vieille ville. Ici, en 1554, la foudre tombe sur l’église des Jacobins et fait exploser des réserves de poudre à canon. Du coup, une bonne partie des maisons sont détruites et des travaux qui vont durer 20 ans sont lancés. On reconstruit alors l’hôtel de ville en 1572.

Grand ascenseur de verre

Nous prenons à présent le nouveau grand ascenseur de verre du Pfaffenthal. Quelle belle façon d’englober tout le paysage que de voyager dans un ascenseur de verre ! Cette installation panoramique inaugurée en 2017 vous permet d’en prendre plein la vue à 71 mètres de haut tout en créant une liaison bien pratique entre le parc Pescatore du centre-ville et le quartier du Pfaffenthal au fond de la vallée de l’Alzette.

08 petit

Et encore 8 à retrouver dans l’application

Vue sur la ville basse , Chemin de la corniche, Statue de Mélusine, Vue du pont du Stierchen , La porte Jacob , Plateau du Rham , Ascenseur du Grund , Place d’Armes

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

17 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Itinéraire conseillé depuis le centre d’informations des Casemates du Bock, montée de Clausen

– Parking Publique Jacinto Benavente : Plaza de JParking : Rue Vauban 2663 Luxembourg

02

Autre départ possible depuis la Place Guillaume II

– Parking sur la place, n°40


Vous avez encore un peu de temps à Luxembourg ?

Luxembourg étant tout petit, si vous avez visité la ville, je ne peux que vous conseiller de pousser votre découverte un peu plus loin et de partir explorer les environs !
Le cimetière américain dans la ville de Hamm n’est qu’à 35 km de Luxembourg et vaut le détour.
Le château de Vianden, magnifique dans les Ardennes, est aussi un incontournable, à la frontière avec l’Allemagne.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Les autres lieux incontournables à visiter à Luxembourg à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Luxembourg à pied :

1 – Vue sur la ville basse

Profitez d’être sur les hauteurs des anciennes fortifications pour admirer cette belle vue sur le quartier du Grund, ville basse. Vous avez un point de vue dégagé sur l’abbaye de Neumünster et son cloître parsemé de transats jaunes.

luxembourg la ville basse

2 – Chemin de la corniche

Vous empruntez à présent le plus beau balcon d’Europe ! Rien que ça !

Luxembourg Chemin de la corniche

C’est l’écrivain luxembourgeois Batty Weber qui l’a dit. Le chemin de la corniche longe la vallée de l’Alzette et mène du rocher du bock au plateau du Saint-Esprit en vous offrant des vues spectaculaires sur la vallée, le quartier du Grund et le plateau du Rham.

3 – Statue de Mélusine

La statue d’impression 3D que vous voyez ici est l’œuvre de l’artiste luxembourgeois Serge Ecker. La création de Luxembourg est fortement liée à la légende de Mélusine qui était la compagne du comte Sigefroi. La légende raconte que la belle Mélusine avait demandé une seule chose à son époux, c’était de lui laisser son intimité à l’heure du bain.

Elle disparaissait ainsi chaque samedi et s’enfermait à l’abri des regards. Oui, à l’époque se laver une fois par semaine c’était déjà pas mal, en tout cas c’est bien plus que Louis XIV 🙂 Bref, toujours est-il qu’un beau jour, Sigefroi, rongé par la curiosité, n’en peut plus et part espionner sa bien-aimée. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il la vit se transformer en sirène au contact de l’eau ! La belle sauta par la fenêtre dans les eaux de l’Alzette et le pauvre Sigefroi ne la revit plus jamais ! Les Luxembourgeois, eux, peuvent admirer Mélusine perdue dans ses pensées, tous les jours depuis 2015.

Informations pratiques :

  • Adresse : Luxembourg, 13 Rue Plaetis, 2338 Luxembourg
  • Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours 24/24

4 – Vue du pont du Stierchen

Ce petit pont de l’ancienne fortification enjambant l’Alzette vous permet de rejoindre le quartier du Grund. Il offre également un excellent point de vue sur l’abbaye et sur les casemates du bock derrière vous.

luxembourg pont du Stierchen

5 – La porte Jacob

La porte monumentale que vous voyez à votre gauche est la porte Jacob, aussi appelée Dinselpuert.

luxembourg porte jacob

Elle faisait partie du mur de Wenceslas du XVe siècle et était vraiment impressionnante à son époque avec son pont-levis, ses douves et sa casemate d’artillerie au dernier étage. Elle était l’une des entrées principales à l’est de la ville et on y prélevait une taxe d’entrée aux passants. Rassurez-vous, cette époque est révolue !

6 – Plateau du Rham

Nous sommes à présent entourés de trois côtés par l’Alzette. C’est le plateau du Rham. Lors de la domination française, Vauban fit ériger les quatre casernes du Rham. Fin XVIIIe siècle, il y avait là environ 1700 hommes en service. Deux siècles plus tard, les Prussiens construisent une cinquième caserne derrière le mur d’enceinte du Rham. C’est un bel exemple de l’architecture du passé militaire de la ville et le chemin circulaire du plateau vous offre une belle vue sur la ville haute et le Kirchberg au loin avec ses bâtiments modernes des institutions européennes.

Informations pratiques :

  • Adresse : 1, Plateau du Rham, L-2427 Luxembourg

7 – Ascenseur du Grund

Empruntez à présent l’ascenseur gratuit du Grund qui vous permettra de monter sans effort sur le plateau du Saint-Esprit.

Informations pratiques :

  • Adresse : Plateau du Saint-Esprit, 1475 Luxembourg
  • Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours de 05h à 02h.

8 – Place d’Armes

Vous voilà sur la place préférée des Luxembourgeois qui la surnomme le “Salon de la Ville”. La place d’armes, bordée de cafés et de restaurants, est certainement la plus agréable de Luxembourg.

luxembourg Place d Armes

Une place d’armes est un lieu de rassemblement des troupes et un espace qui sert à recevoir les événements militaires. Cette place a gardé son nom d’armes de l’époque des soldats de Louis XIV. Ce sont eux qui ont planté les tilleuls et pavé le sol. Aujourd’hui vous avez là le centre des congrès et des expositions et la place accueille les concerts publics et le marché de Noël. C’est le moment idéal pour vous arrêter boire un petit café.

9 – Église Saint-Alphonse

Vous passez à présent l’église néo-romane de Saint-Alphonse.

luxembourg Eglise Saint Alphonse

Fondée en 1856, l’histoire de sa construction est fortement liée aux contrôles de la ville par les Prussiens qui n’ont pas laissé les architectes suivre les plans d’origine. Du coup, la proportion des tours avec l’édifice principal n’a pas été respectée, mais bon, le résultat n’est pas dramatique non plus. Inaugurée le jour de la saint Alphonse, ce sera donc désormais son nom.

Aujourd’hui, on dit que c’est l’église de Luxembourg où vous trouverez toujours quelqu’un en train de prier.

Informations pratiques :

  • Adresse : 32 Rue des Capucins, 1313 Luxembourg
  • Téléphone : (+352) 661 127 962

Qu’est-ce qu’on peut faire au Luxembourg ?

Le Luxembourg est le dernier Grand-Duché qui existe de nos jours. Ce petit pays, coincé au milieu de l’Europe, et très souvent méconnu, regorge pourtant de choses à faire et à voir. Parmi celles-ci :

1 – Découvrir des villes et villages d’exception 

Comme Luxembourg (capitale du pays dont le cœur historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), Echternach, Esch-sur-Sûre, Clervaux, Vianden, ou encore, Esch-sur-Alzette.

2 – Pratiquer la randonnée

L’Etat possède une magnifique nature préservée, où de nombreux sentiers de randonnées sont aménagés. Parmi les plus appréciés, on retrouve par exemple : le Labyrinth – Hohllay Höhle, l’Eulenburg – Schiessentümpel …

3 – Visiter des musées

Le Grand-Duché regorge de nombreuses structures culturelles sur de nombreuses thématiques.

4 – Faire du shopping

Le Luxembourg est en effet un pays intéressant pour faire des achats, d’autant que certains produits y sont bien moins chers qu’en France.

5 – Découvrir la gastronomie luxembourgeoise

Le pays regorge de mets à tester quand on est curieux et gourmand. Parmi ceux-ci : le Jambon ardennais, les bouchées à la Reine, la soupe aux haricots verts, le Kuddelfleck à la sauce piquante, le pâté en croûte au Riesling, le porcelet en gelée, et bien plus encore !

6 – Pratiquer le vélo

Le Luxembourg est un pays particulièrement intéressant pour les amateurs de cyclotourisme. Le pays est, en effet, particulièrement bien balisé en routes et sentiers cyclables.

7 – Profiter d’un séjour thermal

Mondorf-les-Bains est la destination thermale du pays. Si vous vous y rendez, sachez que c’est également là que vous trouverez l’unique casino du pays.

Comment visiter le Luxembourg ?

Si vous prévoyez de vous rendre au Luxembourg et de le visiter pendant quelques jours, voici quelques infos à connaître. Tout d’abord, le Luxembourg est un tout petit pays. De ce fait, on peut tout à fait en faire le tour pendant des vacances et approfondir ses visites en fonction du temps dont on dispose. La visite peut se faire en voiture, ou en empruntant le réseau de transports en commun, et notamment, le train.

Si vous décidez de passer un week-end prolongé dans le Grand-Duché, voici un exemple de circuit qui vous permettra d’en visiter les principaux joyaux.

Jour 1 :

Profiter de la matinée en débutant par la visite de Luxembourg ville. Profiter de la pause déjeuner pour se rendre dans un restaurant proposant une cuisine luxembourgeoise typique. En début d’après-midi, cap sur le Circuit Wenzel et le chemin de la Corniche qui constituent un itinéraire culturel complet autour du Grund.

Jour 2

Direction le plateau de Kirchberg pour une promenade dans le centre névralgique de l’Europe, où vous pourrez admirer de nombreuses institutions européennes, ainsi que le très apprécié musée d’art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM). Après une pause déjeuner bien méritée, rendez-vous à Vianden pour en découvrir les nombreux trésors, dont son magnifique château médiéval.

Jour 3

Pour cette dernière journée, pas question de quitter le Luxembourg sans prendre le temps de visiter la Petite Suisse que l’on ne présente plus. Ensuite, nous vous conseillons de mettre le cap vers la vallée de la Moselle et d’en profiter pour faire une dégustation des meilleurs crus de la région.

Où aller se promener au Luxembourg ?

Les promenades luxembourgeoises ne manquent pas ! Ainsi, si vous vous rendez au Luxembourg pour quelques jours, voici quelques circuits de promenades qui ne manqueront pas de vous plaire.

1 – Promenades urbaines

Amateurs de promenades urbaines, vous aimez flâner au cœur des villes et découvrir les joyaux de patrimoine architectural ? Voici quelques idées de balades urbaines au Luxembourg.

Pour commencer, c’est le cœur de la ville de Luxembourg que nous vous conseillons de visiter, et plus particulièrement, le quartier de Grund. Bien qu’urbain, c’est un quartier préservé du bruit de la route puisqu’on ne le visite qu’à pied. Reposant et dépaysant, il est particulièrement représentatif de la ville.

Autre idée de balade : la Rockhal. Il s’agit d’un lieu culturel qui accueille de nombreux concerts tout au long de l’année, au cœur d’un ancien site industriel. De nombreux petits bars et restaurants vous y attendent.

2 – Promenades dans la nature

Si vous avez envie de vous promener dans un cadre naturel et apaisant, plusieurs idées de balade pourront vous plaire. La première est, sans aucun doute, l’Esch-Sur-Sûre et ses nombreux sites naturels environnant. Vous y découvrirez, en effet, de magnifiques vallées verdoyantes qui constituent de véritables havres de paix au cœur d’une nature splendide.

Autre idée de promenade, si vous avez envie de plonger au cœur de la nature : la Petite Suisse luxembourgeoise, aussi appelée le Müllerthal. Vous ne le regretterez pas !

Pour une sortie familiale, direction le Parc Merveilleux de Bettembourg, sans hésitation.

Enfin, si vous aimez les promenades en bateau, une petite croisière sur la Moselle vous offrira une excursion magique au rythme des flots.

Quels sont les meilleurs musées à visiter à Luxembourg ?

Luxembourg est une ville où la vie culturelle est particulièrement riche et dynamique. La capitale du Grand-Duché regorge d’ailleurs de musées à visiter. Parmi les plus remarquables, il est possible de citer :

  • Le National Museum of Art and History (Musée National d’Histoire et d’Art)
  • Le Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean
  • Le Musée national d’histoire naturelle
  • La Villa Vauban – Musée d’Art de la Ville de Luxembourg
  • Le Musée des Tramways et des Bus
  • Le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg
  • Le Fort Thungen
  • Le Musée de la Banque
  • Le Museum Dräi Eechelen (musée qui retranscrit l’histoire de la fortification de la ville)
  • Le Am Tunnel – Galerie d’Art Contemporain
  • La Crypte archéologique

Bon à savoir : chaque année, Luxembourg organise La Nuit des Musées. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art. Elle a lieu tous les ans durant le deuxième week-end d’octobre. Les Luxembourg Museum Days sont le second événement le plus important du Grand-Duché dans cette thématique ; ils ont lieu tous les ans à la mi-mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page