Visiter Quimper
Itinéraire La bretonne millénaire – Les incontournables à voir
Visiter Quimper
: 18 lieux d’intérêt à découvrir
A la recherche d’une destination de choix dynamique et attractive à l’intérieur des terres du Finistère, stoppez tout, Quimper fera totalement l’affaire. A la croisée du monde rural et du monde maritime, la cité bretonne rafle toutes les récompenses. “Ville d’art et d’histoire” depuis 1989, Quimper arrive à nous enivrer d’un parfum de mémoire et de culture grâce à la qualité de son patrimoine architectural médiéval qui fait jalouser son futur. Éternelle comme la pierre de ses remparts, belle comme les courbes de ses maisons à colombages, traditionnelle à travers sa célèbre faïence, la capitale de la Cornouaille mérite que l’on s’attarde davantage sur elle. Bourrée d’atouts et meilleur concentré de ce que la Bretagne a à offrir, beurre et crêpe inclus, faites de Quimper votre nouvelle élue.
Plus remarquable monument de Quimper après la cathédrale Saint-Corentin, l’ancien Palais des Évêques de Cornouaille abrite depuis 1911 le musée départemental breton.
Si leur activité a cessé il y a quelques années et leur nom a été remplacé par celui de la boutique Bouchara, les “Nouvelles Galeries Anglaret” nous ont tout de même laissé leur plus bel appareil.
Reconnaissable dans tout Quimper par sa façade recouverte d’assiettes, ce magasin de faïencerie était jadis le plus vieux et le plus luxueux hôtel de la cité.
Majestueuse et monumentale, la cathédrale Saint-Corentin est l’une des images emblématiques du Finistère, à peu près visible en tous lieux du Vieux Quimper. C’est en 1239, après décision de l’évêque Saint-Corentin, que la construction de l’édifice est entamée à l’emplacement d’une ancienne cathédrale romane. Les travaux, échelonnés en deux phases principales, s’étaleront sur près de 6 siècles.
C’est à quelques pas de la Place-au-Beurre que nous tombons nez à nez avec l’Hôtel de Boisbilly. Ancienne résidence du chanoine de Boisbilly, auquel il doit son nom, le site est l’un des rares exemples d’hôtels quimpérois du XVIIe siècle entre cour et jardin.
Ancienne cité médiévale jusqu’au XVIe siècle, Quimper expose encore des fragments de ses fortifications qui délimitaient autrefois le périmètre et plus précisément le cœur historique.
Accolé à la mairie de Quimper, le musée des beaux-arts occupe depuis 1872 un palais classique conçu par le même architecte que celui des flèches de la cathédrale. L’histoire de ce musée, compté parmi les principaux de sa catégorie dans l’ouest de la France, s’est écrite à la suite d’un legs fait par le comte Jean-Marie de Silguy à sa ville natale.
Par logique, un théâtre est normalement destiné à recevoir des spectacles dramatiques ou des représentations de pièces en tout genre. Vous confirmez ? Et bien à Quimper, c’est le Théâtre Max Jacob, lui-même, qui a été au cœur d’une situation théâtrale lors de sa construction. En 1893, un avocat quimpérois lègue à la ville un terrain à la condition que celui-ci soit consacré à la création d’un hospice.
Et encore 9 à retrouver dans l’application
L’Odet, La rue Kéréon, Le Pont Médard, La rue des Boucheries, La Place-au-Beurre, Le jardin de la Retraite, La Maison des Cariatides, L’immeuble Kodak, Les remparts médiévaux.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à Quimper ?
Déterminé à saisir la Quimper touch dans sa totalité ? Voici quelques compléments que l’on se fait une joie de vous faire partager.
Vive l’artisanat et le savoir-faire
En longeant les berges de l’Odet vers le sud, vous atteindrez le quartier emblématique de Locmaria. Source première de Quimper, cette terre continue de briller par son artisanat potier et faïencier qui ont procuré un rayonnement international à la ville. Pour approcher ce savoir-faire si cher aux locaux, rien de mieux que de partir en direction de la faïencerie Henriot. C’est de là que sortent les fameux bols à oreille que l’on a forcément croisés lors d’un bon petit-déjeuner suivant notre réveil.
Un petit tour dans les environs
Encore plus au sud mais pas au-delà d’un quart d’heure de route du centre de Quimper, le château de Lanniron, ancienne résidence des évêques de Quimper, et son domaine de 38 hectares vous feront prendre un bon bol d’air pur face aux rives de l’Odet couvertes de verdure.
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Quimper et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Visitez les autres villes de Bretagne
Où se balader à Quimper ?
Si vous avez envie de vous balader à Quimper en Bretagne, vous aurez le choix entre plusieurs circuits. L’un des plus appréciés est sans aucun doute le Vieux Quimper. Si vous avez envie de flâner dans les ruelles de la vielle ville et découvrir son ambiance unique et son architecture typique, c’est LA balade à faire.
En outre, une balade très appréciée des Quimpérois et quimpéroise est celle qu’il est possible de faire dans les jardins du Château de Lanniron. La visite est payante (5 € par adulte, 3 € par enfant de moins de 12 ans, et gratuit pour les plus jeunes), mais en vaut largement la chandelle. En effet, les jardins sont vraiment magnifiques et sont d’ailleurs inscrits comme sites naturels classés.
Pour finir, une solution très simple pour se promener à Quimper consiste à se rendre au Jardin de la Paix. Il s’agit d’un lieu plutôt original puisqu’il abrite principalement des essences du pourtour méditerranéen. À noter que la visite du parc est gratuite.
Pourquoi visiter Quimper ?
Quimper est une ville bretonne incontournable qui constitue une destination de vacances idéale si vous avez envie de visiter la région. Si vous hésitez à vous y rendre, voici quelques arguments qui devraient aisément vous convaincre qu’il s’agit d’une ville parfaite pour les vacances.
Tout d’abord, Quimper est classée « Ville d’Art et d’Histoire ». Capitale de Cornouaille, son patrimoine architectural et culturel est particulièrement intéressant.
Quimper est aussi une magnifique cité qui comprend de très beaux espaces fleuris pour lesquels la municipalité a été récompensée à de nombreuses reprises. Le cadre offert aux Quimpérois et aux visiteurs de passage est donc formidable.
En outre, les activités à y faire y sont très nombreuses et peuvent plaire aussi bien aux petits qu’au plus grands ; de quoi combler toute la famille.
Pour finir, rappelons que la gastronomie bretonne est l’une des plus gourmandes de France. Galettes, crêpes, et bien d’autres spécialités vous attendent dans les nombreux établissements de la ville.
Où marcher à Quimper ?
Si vous aimez marcher, sachez qu’il existe plusieurs lieux intéressants à Quimper qui devraient plaire aux marcheurs aguerris comme aux amateurs.
Quimper est, en effet, dominé par une colline emblématique : le Mont Frugy. Culminant à 70 mètres d’altitude, elle offre une ascension adaptée à tous les types de marcheurs. Il est plutôt rare de bénéficier d’un tel coin de nature en pleine ville, et c’est pour cela que les visiteurs ne manquent pas de s’y rendre. D’ailleurs, une fois arrivé en haut, le spectacle est à couper le souffle avec une très belle vue sur Quimper et ses alentours.
En dehors de Quimper, vous pourrez opter pour un superbe site où les randonnées sont nombreuses. Il s’agit du site géologique des gorges du Stangala. De nombreux sentiers y sont aménagés, que ce soit pédestres ou dédiés aux cyclistes. Par ailleurs, vous y trouverez également la fameuse « descente du Stangala » à réaliser en kayak.