bayonne

Visiter Bayonne

Itinéraire En route pour le Pays Basque – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Bayonne avec Romane !

blue arrow6,1 km

little pin17 découvertes

pas2h00

bouton audioguides
plan visite bayonne
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Bayonne

: 17 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Prêt pour une virée au cœur des maisons à colombages du Pays basque ? Bayonne est l’une des villes en France où l’on compte le plus de ces maisons si particulières, qui font le charme des ruelles étroites des centres-villes.

Au Pays basque et particulièrement à Bayonne, elles se parent de couleurs éclatantes qui se fondent avec brio dans le riche patrimoine historique de la capitale de ce territoire si attrayant. Ville d’Art et d’Histoire, Bayonne dévoile les vestiges de son passé de ville fortifiée à travers ses deux châteaux et ses impressionnants remparts.

Après une visite dans les rues de Bayonne, rien de tel que de goûter aux spécialités locales, reconnues dans la France entière, dans l’un des nombreux restaurants qui animent la ville et de flâner le long des quais de l’une des deux rivières qui traversent le centre. Une destination haute en couleur dans le sud-ouest de la France, pour une immersion totale dans la culture basque !

quote bas
Église Saint-André

Cette belle église en forme de croix latine est construite au XIXe siècle sous le règne de Napoléon III. Ce sont les architectes Hippolyte Durand et Hippolyte Guichenné qui se lancent dans ce projet et confèrent à l’église Saint-André un style néo-gothique très en vogue à cette époque-là.

Château-Neuf

Cet édifice est appelé le Château-Neuf, en opposition avec le Château-Vieux qui se trouve dans le Grand Bayonne, de l’autre côté de la Nive. C’est Charles VII qui ordonne sa construction au XVe siècle.

Remparts de Mousserolles

Classés aux Monuments et sites historiques, les remparts de Mousserolles sont un ensemble de vestiges des fortifications de la ville de Bayonne. Ces remparts ont été construits au XVIIe siècle, alors que la ville voit son rôle militaire se transformer et se développer.

Musée Bonnat-Helleu

Installé dans un bâtiment du début du XXe siècle spécialement construit pour l’occasion, le musée Bonnat-Helleu abrite des collections de peintures, dessins, sculptures, objets d’art et d’archéologie.

Château-Vieux

Déjà au Ier siècle, on trouvait ici le castrum romain, enceinte fortifiée destinée à protéger le camp des troupes romaines installées dans la ville qu’ils appellent Lapurdum. Au cours du IVe siècle, les Romains se retirent de la cité, laissant la place au peuple Vascon, qui donnera le nom de Vasconie à la région qu’il domine – et qui s’étend dans tout le sud-ouest de la France.

Cathédrale Sainte-Marie

La première pierre de cette somptueuse cathédrale est posée au XIIIe siècle, à l’emplacement même où une ancienne église romane se trouvait avant d’être ravagée par les flammes. De style gothique rayonnant, elle est inspirée de la cathédrale de Reims pour ses plans et de la cathédrale de Chartres pour ses vitraux.

Halles de Bayonne

Aaah les halles de Bayonne, comment ne pas craquer ? Si Bayonne est connue pour sa fête et pour son histoire, c’est aussi sa gastronomie savoureuse qui attire nombre de ses visiteurs !

Maison Moulis

Après avoir observé les attirants stands des halles, je vous propose de vous retourner vers l’imposant bâtiment qui se trouve juste en face. C’est sans aucun doute la plus belle maison à colombages de la ville ! Initialement construite à la fin du XVIe siècle ou début XVIIe, cette splendide maison à pans de bois affiche un décor typique de la Renaissance et emblématique du Pays basque, d’un rouge flamboyant et d’un jaune ocre éclatant qui ne passent pas inaperçus.

Point de vue depuis le quai Augustin Chaho

Nous sommes sur les quais de la Nive, d’où se déploie une superbe vue sur les maisons à colombages aux couleurs éclatantes. Si la plupart sont colorées en rouge, on en retrouve également des vertes et des bleus, qui font des petites ruelles du centre un lieu charmant pour se balader.

08

Et encore 8 à retrouver dans l’application

Petit Bayonne, belvédère du Bastion Royal, point de vue depuis la place du Réduit, l’Adour, jardin Léon Bonnat, Jardin Botanique, rue Port Neuf, rue Passemillon.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

17 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé dans le Petit Bayonne :

– Parking couvert Sainte-Claire, 1 rue du Bastion Royal
– Parking Paul Bert, place Paul Bert

02

Autres départs

Départ depuis le jardin botanique :
– Parking Place des Basques, place des Basques

03

Infos circuit :

– La visite traverse le jardin Léon Bonnat : l’accès est gratuit mais il est soumis à des horaires d’ouverture. Pensez à les vérifier avant votre visite. Si le parc est fermé à votre arrivée, rejoignez l’avenue Léon Bonnat pour reprendre l’itinéraire sans le parc.
– La visite traverse le jardin botanique : l’accès est gratuit mais il est soumis à des horaires d’ouverture. Pensez à les vérifier également. S’il est fermé à votre arrivée, continuez simplement votre visite.


Vous avez encore un peu de temps à Bayonne ?

Si vous souhaitez visiter les musées de la ville, rendez-vous dans le quartier du Petit Bayonne, qui possède deux des plus importants musées : le musée Basque et de l’histoire de Bayonne pour découvrir la culture bayonnaise et le musée Bonnat-Helleu, le musée des Beaux Arts.

Un peu plus excentrées du centre-ville, mais accessibles à pied, les arènes de Bayonne valent le détour, proposant chaque année de nombreux spectacles pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes.

Si vous tenez à terminer votre journée en profitant du grand soleil et de l’océan, je vous conseille de vous rendre sur la plage des Dunes ou la plage des Cavaliers, situées à quelques kilomètres seulement du centre de Bayonne !

Enfin, Bayonne reste un point de départ privilégié pour découvrir le Pays basque, ses villages et son littoral qui valent vraiment le détour ! Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, que de jolis villages emblématiques du Pays basque, ainsi que certains des plus beaux villages de France à portée de bras !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la Nouvelle-Aquitaine

Les autres lieux incontournables à visiter à Bayonne à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Bayonne à pied :

1 – Petit Bayonne

Vous êtes ici dans le quartier appelé le petit Bayonne, sur la rive droite de la Nive, la plus longue rivière du Pays basque.

quartier du Petit Bayonne

Le petit Bayonne est un quartier historique animé et dynamique, apparu au XIIe siècle, où l’on retrouve de nombreux bars et restaurants, mais aussi des maisons typiques du Pays basque et des remparts qui rappellent son passé médiéval. C’est un coin privilégié pour d’agréables balades dans les ruelles colorées et le long des quais de la Nive !

2 – Belvédère du Bastion Royal

Le belvédère du Bastion Royal vous offre une jolie vue sur la rivière et les maisons bayonnaises qui longent les quais. Les deux tours de la cathédrale se dévoilent au-dessus des habitations, arborant fièrement ses flèches du XIXe siècle. C’est un petit coin très apprécié pour découvrir la ville sous une autre facette !

3 – Point de vue depuis la place du Réduit

Vous voici sur la place du Réduit, où se rejoignent les deux rivières de Bayonne, l’Adour et la Nive. À gauche, c’est la Nive qui sépare les deux quartiers principaux de la ville et se jette dans l’Adour, rivière qui traverse le Pays basque pour se jeter dans l’océan Atlantique à quelques kilomètres seulement de Bayonne.

En plus d’offrir une superbe vue sur les quais de ces deux rivières emblématiques de la région, la place du Réduit est un lieu chargé d’histoire. Elle possédait à l’époque un ouvrage fortifié appelé le fort du Réduit, dessiné par le célèbre architecte Vauban à la demande de Louis XIV, au XVIIe siècle. L’objectif de cette construction était de renforcer la défense de la ville, complètement fortifiée à ce moment-là.

En 1906, l’Espagne ne représente plus une menace pour la ville : les remparts sont alors détruits pour aérer le paysage urbain de Bayonne. Seul le poste de guet, devant lequel vous vous trouvez, témoigne de l’existence des remparts qui se trouvaient ici.Surplombant le confluent, il permet aujourd’hui d’apprécier une jolie vue sur l’Adour et la Nive, au plein cœur de la ville.

4 – L’Adour

Nous sommes sur le quai Pedros, au bord de l’Adour, le fleuve qui traverse le Pays basque et Bayonne en son centre.

Aujourd’hui, il se jette dans l’océan Atlantique au niveau de la ville d’Anglet, à quelques kilomètres de Bayonne. Mais cela n’a pas toujours été le cas : jusqu’au Moyen ge, l’Adour se jetait dans l’océan au niveau de Capbreton, à plus de 20 km de là. Au fil des siècles, l’embouchure de ce fleuve emblématique du Pays basque a changé de nombreuses fois au gré des éléments naturels comme les crues et le déplacement du sable. Après Capbreton, Port d’Albret ou encore Soustons, il s’installera finalement à Vieux-Boucau. Mais en 1562, Charles IX décide de détourner le fleuve une nouvelle fois pour permettre un accès à la mer depuis Bayonne, et pouvoir redynamiser la ville.

L’Adour se jette donc aujourd’hui entre les villes d’Anglet et de Tarnos, séparant deux départements de la côte Atlantique : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

5 – Jardin Léon Bonnat

Vous voici dans le jardin public Léon Bonnat, appelé ainsi en référence à ce peintre bayonnais à qui l’on doit plus de 200 portraits des personnalités les plus connues de son époque, telles que Victor Hugo, Louis Pasteur ou encore Jules Ferry. Situé à deux pas de l’Adour, ce jardin est très apprécié pour de petites balades en famille au cœur de la capitale du Pays basque.

Vous y découvrez deux parties bien distinctes, l’une étant le jardin à la française, avec ses nombreuses variétés de fleurs, l’autre aménagée à l’anglaise. Quoi de mieux qu’un joli parc en centre-ville pour se relaxer ?

6 – Jardin Botanique

Vous entrez ici dans le charmant Jardin botanique de Bayonne !

Jardin botanique de Bayonne

Ce parc en hauteur est en fait installé sur un bastion des fortifications de Vauban, à l’endroit où se trouvait autrefois l’ancien abri des vaches qui paissaient dans les douves. À plus de sept mètres de hauteur, vous découvrirez dans ce jardin japonisant de nombreuses variétés de plantes, qui ont la particularité d’être organisées par couleurs et par senteurs dans le jardin, pour des sensations encore plus grandes lors de votre visite.

En prime, une jolie vue sur la cathédrale se déploie devant vous dans ce jardin qui renferme oiseaux, poissons, insectes et même des tortues ! Une vraie pause au cœur de la nature !

7 – Rue Port Neuf

C’est l’une des rues commerçantes de Bayonne : la rue Port Neuf. Cœur historique de la ville, vous trouverez ici une multitude de petites boutiques en tout genre surmontées des maisons aux volets colorés typiques du Pays basque ! Il faut savoir qu’à l’origine, la rue Port Neuf était un canal, ce qui explique pourquoi les maisons qui la bordent sont construites sur pilotis. Très animée, cette rue étroite n’a pas perdu de son charme au fil des siècles, entourée de chaque côté de grandes arcades médiévales.

8 – Rue Passemillon

Ici, impossible de ne pas lever les yeux vers le sommet des maisons ! Les colombages et les volets colorés s’invitent dans cette rue typique de l’architecture bayonnaise ! Vous retrouverez ici certaines des plus belles maisons à pans de bois de la ville, colorées de bleu, de rouge et de vert pour certaines, se démarquant de la pierre blanche qui compose les bâtiments. Nul doute que vous sentirez toute l’âme bayonnaise dans cette rue emblématique !

Où aller se promener à Bayonne ?

Bayonne, située au sein de la Nouvelle-Aquitaine, est labellisée Ville d’Art et d’histoire. Elle dispose, à ce titre, d’un vaste patrimoine à découvrir lors d’une journée, d’un week-end, ou même pourquoi pas, d’un séjour de plusieurs jours. Ville vivante et dynamique, on ne s’y ennuie jamais. Les balades et promenades y sont légion. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées de promenades bayonnaises à ne pas manquer.

  • Les quais et ponts le long de l’Adour et de la Nive.
  • La longue balade au cœur historique.
  • Se promener dans le Jardin Botanique japonisant de Bayonne.
  • La promenade à la découverte de l’Histoire chocolatière de la ville.
  • Une balade gourmande dans la ville sur la thématique des jambons de Bayonne.

En outre, l’une des balades les plus appréciées des visiteurs et des Bayonnais se situe le long des remparts. Autrefois ville fortifiée, Bayonne dispose, en effet, des vestiges parfaitement conservés d’un système de défense complexe. De plus, et pour ne rien gâcher, les coins de verdure y sont nombreux, pour une pause au soleil ou un pique-nique bucolique.

Enfin, si vous avez envie de voir l’océan, la fameuse plage d’Anglet, qui se situe à seulement quelques kilomètres de Bayonne, vous offrira un panorama spectaculaire pour vous promener.

Quel quartier visiter à Bayonne ?

Bayonne est une ville dont le charme parvient à conquérir le cœur des nombreux touristes qui s’y rendent chaque année. Parmi les quartiers incontournables de la ville, on distingue notamment :

1 – Le Grand Bayonne

C’est le quartier le plus prisé de la ville. C’est lui qui renferme, notamment, le cœur historique et de nombreux monuments comme l’Hôtel de ville, le Théâtre, la Cathédrale Sainte-Marie, le Château Vieux, etc. En outre, vous y découvrirez une architecture typiquement basque. Pour une pause gourmande, ou une virée shopping, le Grand Bayonne est incontournable en raison des nombreux restaurants et boutiques qu’il renferme. Enfin, pour une pause détente au cœur de la ville, vous pourrez profiter des nombreux parcs et jardins du quartier.

2 – Saint-Esprit

C’est un quartier qui jouit d’une situation idéale non loin du Grand Bayonne, auquel il est relié par un pont du même nom. En vous y baladant, vous ne manquerez pas de remarquer l’esprit de village qui y règne. Ce quartier, qui subit actuellement une véritable métamorphose, est le terrain de nombreux projets de réhabilitation et d’aménagements urbains divers. Riche d’une longue histoire, on y trouve aujourd’hui quelques-unes des plus célèbres chocolateries bayonnaises. Quelques monuments incontournables y sont à découvrir, à l’instar, notamment, de la citadelle Vauban.

3 – Le Petit Bayonne

C’est l’un des quartiers les plus vivants de la ville. Quartier populaire et dynamique, il se situe à seulement 5 minutes à pied du cœur historique de la ville. On y trouve de nombreux cafés, bars et restaurants. D’ailleurs, c’est le quartier où se déroule une bonne partie des fêtes bayonnaises durant l’été. Amateurs d’art, sachez que l’on y trouve deux musées parmi lesquels le Musée Basque.

Comment visiter Bayonne ?

Bayonne est une ville chargée d’Histoire, qui peut se visiter de nombreuses façons. On préféra généralement une visite à pied, qui vous permettra de découvrir les différentes parties de la ville à votre rythme. Pour traverser les grands quartiers de la ville, et si vous êtes un peu fatigué, n’hésitez pas à emprunter les transports en commun bayonnais qui vous permettront de naviguer plus rapidement.

En outre, les circuits possibles sont nombreux. Le plus plébiscité d’entre eux est, sans aucun doute, le circuit axé autour du cœur historique de Bayonne. Cette visite vous permettra de vous imprégner de l’Histoire et de la culture du Pays Basque. Entre tradition et modernité, vous partirez à la découverte de plusieurs lieux d’intérêt de la ville. Au départ du Musée Basque, direction la place St André par la rue Marengo. Arrivé là, vous découvrirez l’un des lieux les plus vivants de la ville, où des matchs de pelotes à main nue seront peut-être en train d’être joués. Pour une pause gourmande, n’hésitez pas à faire une halte à l’atelier de salaison de Pierre Ibaïalde, où vous pourrez déguster le fameux jambon de Bayonne. Direction ensuite les quais de Nive où il fera bon flâner et se restaurer. Après déjeuner, une visite de la Cathédrale Sainte-Marie s’impose. Pour finir, une halte dans les Halles de Bayonne vous permettra de rapporter quelques souvenirs des délices régionaux chez vous.

Bon à savoir : l’Office du Tourisme de Bayonne propose de nombreuses visites guidées payantes aux visiteurs qui souhaitent profiter de l’expertise de guides bayonnais lors de leur séjour. Plusieurs visites thématiques sont proposées tout au long de l’année à des tarifs très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page