copenhague

Visiter Copenhague

Itinéraire La perle scandinave – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Copenhague avec Romane !

blue arrow10,2 km

little pin23 découvertes

pas3h30

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Copenhague

: 23 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Capitale du Danemark, ville agréable et accueillante, Copenhague est une destination très prisée : les visiteurs du monde entier viennent y découvrir le Hygge, mode de vie des Danois, qui sont considérés comme l’une des populations les plus heureuses du monde !

Avec ses canaux qui traversent la ville, ses nombreux parcs verdoyants et ses maisons colorées, impossible de ne pas se sentir bien dans la capitale danoise. Ville moderne et durable, festive et culturelle, elle attire pour son histoire, son architecture, sa gastronomie et sa manière de vivre. Que demander de plus ?

Découvrir Copenhague, c’est partir sur les traces des rois danois qui ont marqué l’histoire de la ville, festoyer sur les belles places du centre et flâner le long des canaux romantiques. Une visite charmante donc, dans une ville qui a tendance à mettre tout le monde d’accord !

quote bas

Ce magnifique château a servi de résidence royale entre 1633 et 1710. C’est le roi Christian IV, roi du Danemark et de la Norvège, qui décide de sa construction : il souhaitait au départ bâtir une maison d’été. Après près de trente ans de construction, le palais de Rosenborg est achevé. Devenu la résidence préférée du roi, qui décide d’y passer ses derniers jours, il deviendra la résidence royale officielle, avant de succéder au palais de Fredensborg en 1710. Il faut savoir qu’encore aujourd’hui, le Danemark est une monarchie constitutionnelle et a donc toujours un roi et une reine.

Vous voici devant celle que l’on surnomme “l’église de marbre” : je vous rassure, elle n’a pas été entièrement construite en marbre, bien que son concepteur d’origine en avait pourtant l’intention au début de sa construction en 1749 ! Mais la mort de l’architecte, seulement cinq ans après le début des travaux, interrompt le chantier. Un nouvel architecte, français cette fois-ci, est nommé par le roi pour continuer le projet, mais le roi meurt avant qu’il ne puisse reprendre les travaux…

Place emblématique de Copenhague, Amalienborg se compose de quatre édifices imposants et élégants qui ne sont autres que la résidence de la famille royale du Danemark. Affichant des façades néo-classiques et un intérieur de style rococo, ces quatre palais construits au XVIIIe siècle relèvent chacun d’une fonction particulière : on retrouve le palais de Frédéric VIII, qui héberge le prince héritier de Danemark ; le palais de Christian VII, utilisé pour les événements officiels ; le palais de Christian VIII, qui abrite aujourd’hui le musée d’Amalienborg ; le palais de Christian IX, résidence de la reine du Danemark, actuellement Margrethe II de Danemark.

Vous voici dans le quartier pittoresque de Copenhague ! C’est ce paysage que l’on retrouve sur les cartes postales de la ville et on le comprend : avec ces belles maisons colorées, le canal tranquille qui les sépare et les bateaux en bois qui longent les quais, c’est un lieu qui ne manque vraiment pas de charme ! Ce quartier, traversé par le canal de Nyhavn, a été mis en forme par le roi Christian V au XVIIe siècle. Il souhaitait construire le canal pour en faire le principal accès à la mer et pouvoir acheminer les marchandises directement dans le centre de la ville.

Cette église est l’un des monuments phares du quartier et de toute la ville. Avec son architecture baroque et sa flèche unique en son genre, impossible de la rater ! Construite sous la demande du roi Christian V, elle est inaugurée en 1695 et constituait déjà l’un des plus beaux monuments de la ville. Son clocher, lui, n’a été ajouté que 50 ans plus tard, et l’autel en marbre que l’on retrouve à l’intérieur voit le jour en 1732.

Ce sont plus de 9 siècles d’histoire qui façonnent ce grand château, situé dans le centre de Copenhague. Construit à l’origine au XIIe siècle, il a été le lieu de résidence de la famille royale pendant de nombreux siècles, jusqu’en 1794 exactement, date à laquelle il est ravagé par les flammes d’un incendie. La famille royale se voit obligée d’emménager dans une nouvelle résidence : le palais d’Amalienborg. Le château de Christiansborg n’a pas toujours été ce qu’il est actuellement. Au tout départ, c’était une forteresse typique du Moyen ge, entourée de remparts et de douves, dont on peut voir les ruines encore aujourd’hui lors de la visite du château.

Situé en face des jardins de Tivoli, l’un des plus anciens parcs d’attractions du monde, l’Hôtel de Ville a été bâti en 1905 sur les plans de Martin Nyrop, architecte danois. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est donc plus récent que le parc d’attractions qui se trouve de l’autre côté de la rue ! L’Hôtel de Ville affiche un très beau style néo-Renaissance, marqué par de nombreuses références à l’histoire, la faune et la flore du Danemark.

Cette cathédrale, dont la façade évoque l’architecture des temples antiques, est l’église la plus importante de Copenhague. L’édifice que vous avez devant a été construit en 1829, mais en vérité, la cathédrale est bien plus ancienne que ça : déjà au XIIe siècle, Absalon, le fondateur de la ville, avait ordonné la construction d’une grande église, qui a malheureusement été détruite à la suite d’un incendie.

Surnommée la Tour Ronde, cette tour fait la particularité du bâtiment voisin auquel elle est rattachée, qui est appelé l’Ouvrage de la Trinité, construit pour abriter une église, une bibliothèque universitaire et un observatoire astronomique, qui se trouve toujours au sommet de la tour. C’est le roi Christian IV qui ordonne sa construction en 1637 et 5 ans plus tard, la tour est dressée.

14

Et encore 14 à retrouver dans l’application

Jardin botanique, Kongens Have, Amaliehaven, point de vue sur Nyhavn, Kongens Nytorv, point de vue depuis le pont, quartier de Christianshavn, rues Snaregade et Magstraede, musée national du Danemark, NY Carlsberg Glyptotek, jardins de Tivoli, rue Stroget, église du Saint-Esprit, Hojbro Plads.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

23 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé dans la rue Oster Voldgade, au n°2 :

– Parking couvert Q-Park Norreport, Israels Plads 1

02

Infos Visite :

Cette visite traverse le parc Kongens Have, où se trouve le château de Rosenborg : l’accès est gratuit mais soumis à des horaires d’ouverture. N’oubliez pas de vérifier les horaires pour pouvoir entrer et découvrir le château. Si le parc est fermé à votre arrivée, contournez-le en continuant dans la rue Oster Voldgade et tournez à droite dans la rue Solvgade pour reprendre la suite de l’itinéraire.
Cette visite passe à côté du château de Rosenborg et du château de Christiansborg. N’hésitez pas à prendre vos billets à l’avance si vous souhaitez les visiter !
La devise à Copenhague est la couronne danoise.
Les meilleurs mois pour partir à Copenhague sont les mois de mai, juin, juillet, août et septembre. En été, les températures moyennes se situent entre 13 et 22°C et en hiver, entre -1 et 4°C. Les mois de juillet et août sont les mois les plus chauds, mais aussi les plus pluvieux de l’année à Copenhague. N’oubliez pas votre parapluie !


Vous avez encore un peu de temps à Copenhague ?

La citadelle Kastellet

Si vous souhaitez continuer votre visite de Copenhague, vous pouvez monter à la citadelle Kastellet, forteresse militaire entourée de verdure située à quelques mètres de la place Amalienborg. Ses bâtiments de briques rouges et son plan d’eau vous charmeront certainement ! Juste à côté, le long de l’eau, vous retrouverez une statue de la Petite Sirène qui rend hommage au célèbre écrivain danois Hans Christian Andersen, à qui l’on doit ce conte pour enfant connu dans le monde entier.

Balade dans les quartiers

Le quartier alternatif de Vesterbro vaut également le détour, au même titre que le quartier Norrebro, quartier bohème et celui de Frederiksberg, quartier chic.

Les châteaux Kronborg et Frederiksborg

Pour ceux qui souhaitent visiter les environs de Copenhague, direction le château Kronborg et celui de Frederiksborg, situés tous deux à moins d’une heure de route du centre-ville.

Détente sur la plage

Copenhague offre aussi, à 15 min de route seulement, la plage d’Amager Strand, l’une des plus belles plages du Danemark, où vous aurez la possibilité de vous balader dans le sable ou, pour les plus courageux, de vous baigner !

Dans la peau d’un Danois

En ce qui concerne les traditions danoises, rien de tel que d’expérimenter le Hygge, style de vie typiquement danois qui consiste à profiter des belles choses de la vie et de prendre soin de soi, avec les personnes qu’on aime ! Ça donne envie, non ?

La ville à vélo

Enfin, Copenhague fait partie de ces villes où flâner à vélo est très agréable : les pistes cyclables sont nombreuses, sûres et permettent d’aller encore plus loin dans votre visite !

Partagez sur les réseaux :

En savoir plus sur Copenhague et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes d’Europe

Quand partir à Copenhague ?

La péninsule scandinave possède de très nombreux atouts, mais la chaleur n’en fait pas malheureusement pas partie. Ainsi, si vous avez envie de visiter Copenhague, il est préférable de vous y rendre de mai à septembre afin de ne pas subir les aléas climatiques, parfois extrêmes de l’hiver.

Si vous préférez éviter le mauvais temps, sachez qu’il vous faudra éviter le mois de février. C’est en effet durant ce mois que vous risquez de connaître les températures les plus basses.

Préférez donc l’été, où les températures sont plutôt douces avec des journées à 20 °C en moyenne.

Pourquoi aller à Copenhague ?

Copenhague est l’une des plus belles villes du monde. Il s’agit d’une destination touristique très intéressante où il est possible de passer de très belles vacances.

Il s’agit aussi de l’une des villes où les habitants sont les plus heureux au monde et rien que pour ça, elle mérite le détour. De plus, les sites d’intérêt y sont nombreux, de quoi profiter pleinement de son séjour.

En dernier lieu, la gastronomie et la culture sont uniques. De quoi faire plaisir aux gourmands et aux gourmandes.

Quel quartier visiter à Copenhague ?

Copenhague, en plus d’être la capitale danoise, est aussi la ville la plus populaire du pays. Vaste, cosmopolite et dynamique, chacun de ses quartiers mérite le détour. Voici ceux que devez absolument visiter lors de votre prochain séjour sur place :

  • Le centre-ville, où vous pourrez découvrir le mode de vie danois, de nombreux monuments, et bien plus encore.
  • Vesterbro, le quartier le plus tendance de la capitale.
  • Nørrebro, le cœur de la vie cosmopolite de Copenhague.
  • Østerbro, un autre quartier tendance où vous retrouverez de nombreux grands magasins, mais aussi de nombreux espaces verts et parcs.
  • Frederiksberg, un quartier cossu et calme qui se situe aux abords du centre-ville.
  • Amager, le quartier du port et des plages de Copenhague.

Quelles sont les principales attractions à visiter à Copenhague ?

Copenhague est une ville aux multiples facettes qui possède de nombreuses attractions. Parmi celles qu’il ne faut absolument pas louper lors d’un séjour dans la capitale danoise, citons notamment :

  • La Tour de Rundetårn, un très bel édifice avec observatoire.
  • La Petite Sirène, la sculpture la plus emblématique de la ville.
  • Le Château de Rosenborg, l’un des plus beaux monuments de Copenhague.
  • Le Palais-Royal de Christianborg, un autre monument emblématique danois.
  • Le Musée National du Danemark, le musée incontournable de la capitale.
  • Le Canal Nyhavn, un magnifique port entouré par de très belles petites maisons colorées.
  • Le Ny Carlsberg Glyptotek, le Musée des Beaux-Arts de la Ville.

Quelles sont les activités à Copenhague à faire avec des enfants ?

Si vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances en famille, sachez que Copenhague est une ville à considérer. En effet, de nombreuses activités devraient beaucoup plaire aux enfants. Il est notamment possible de citer :

  • Le Jardin de Tivoli, un très beau parc d’attraction datant du 19e siècle.
  • La maison des contes de fées de H.C. Andersen.
  • L’Experimentarium, un incroyable musée des sciences qui proposent de nombreuses activités pratiques fascinantes.
  • Le Zoo de Copenhague.
  • Le Planétarium Tycho Brahe.
  • L’Aquarium national du Danemark.
  • Le Jardin botanique de Copenhague.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page