Valence

Visiter Valence

Itinéraire La porte du Midi – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Valence avec Romane !

blue arrow4,0 km

little pin18 découvertes

pas1h20

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Valence

: 18 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

C’est parti pour la capitale de la Drôme ! Idéalement située entre les monts de l’Ardèche et ceux du Vercors, et à deux pas de la Provence, la ville de Valence est le point de départ idéal pour une visite entre culture et nature.

Riche d’un patrimoine historique qui traverse les siècles, Valence dévoile plusieurs monuments qui valent le détour, dont l’un des tout premiers à avoir été inscrit sur la liste des Monuments Historiques ! Surnommée la Porte du Midi, elle jouit d’un emplacement privilégié et d’une atmosphère provençale qui ne manquera pas de vous charmer.

Entre visites culturelles et randonnées dans les montagnes avoisinantes, découvrez la Drôme et la ville de Valence lors de cette visite riche en histoire !

quote bas

Ce joli kiosque qui orne l’esplanade du Champ de Mars date de 1890 et a été construit par Eugène Poitoux, à qui l’on doit également la fontaine monumentale de Valence. Il s’inspire de l’ancien kiosque à musique, qui décorait Valence depuis 30 ans déjà.

C’est au XIe siècle que la cathédrale Saint-Apollinaire sera consacrée par le pape Urbain II : c’est donc l’un des monuments les plus anciens de Valence. Du moins, ses plans, puisque la véritable cathédrale du XIe siècle a été détruite et ruinée pendant les guerres de religions au XVIe siècle. Elle sera alors reconstruite, selon les plans d’origine.

Véritable monument de Valence, le Pendentif s’inscrit dans le patrimoine architectural de la ville depuis plus de cinq siècles. Conçu comme un arc de triomphe qui rappelle ceux de l’époque romaine, il est érigé en 1548 comme chapelle funéraire par Nicolas Mistral, qui faisait partie des religieux de la cathédrale. Conçu au cœur du cloître, il arbore une architecture typique de la Renaissance et repose sur des techniques de construction complexes et géométriques, lui conférant un aspect harmonieux et élégant.

Observez la façade de cette maison bien particulière : inutile de vous préciser pourquoi elle s’appelle ainsi, n’est-ce pas ? Les nombreuses sculptures qui la décorent ne sont autres que des têtes qui représentent la Fortune, le Temps, le Droit, la Médecine et j’en passe… Construite au XVIe siècle comme hôtel particulier pour le professeur Antoine de Dorne, cette belle maison affiche un style à la fois gothique et Renaissance, qui la démarque sans aucun doute des autres édifices de la ville.

Cette rue charmante et typique du centre-ville valentinois vous offre un joli spot photo pour ramener en souvenir un cliché d’une rue authentique, représentative des ruelles médiévales de Valence !

Sur votre gauche, marquant l’entrée dans le parc Saint-Ruf, se dresse le portail d’une ancienne abbaye du XVIIIe siècle, l’abbaye Saint-Ruf, qui devient à partir de 1800 le siège de la préfecture de la Drôme.

Cœur de la place Saint-Jean, cette église catholique est située sur le point le plus haut de la ville. Son emplacement stratégique laisse à penser que depuis des siècles déjà, peut être même depuis la période romaine ou le Haut Moyen Âge, se trouvait ici un édifice religieux.

Cette fontaine, devenue l’un des symboles de la ville, a été érigée en 1887 par Eugène Poitoux, à qui l’on doit le fameux kiosque Peynet sur l’esplanade du Champ de Mars. Elle est installée à la fin du XIXe siècle, au moment où la ville de Valence décide de s’agrandir et s’embellir et de mettre l’hygiène et la santé au cœur des priorités pour les habitants de la ville, comme de nombreuses villes françaises à cette période-là.

10

Et encore 10 à retrouver dans l’application

Esplanade du Champ de Mars, place des Clercs, Grande Rue, poterne Sylvante, temple Saint-Ruf de Valence, maison Mauresque, Hôtel de Ville, boulevard Maurice Clerc, avenue Victor Hugo, parc Jouvet.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

18 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé sur l’esplanade du Champ de Mars :

Parking couvert Champ de Mars, avenue Maurice Faure

02

Info visite :

Cette visite traverse le parc Jouvet : l’accès est libre mais soumis à des horaires d’ouverture. Pensez à vérifier les horaires avant votre visite ou continuez simplement dans l’avenue Maurice Faure pour reprendre l’itinéraire si le parc est fermé à votre arrivée.


Vous avez encore un peu de temps à Valence ?

Pour ceux qui souhaitent un peu de verdure, le parc des Trinitaires et le parc de l’Epervière vous permettent de profiter d’une petite pause au calme, à l’ombre des arbres et à deux pas du centre-ville valentinois.

Une fois votre visite de Valence terminée, je vous conseille d’aller faire un tour dans le village de Chabeuil, situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville. Cette ancienne cité médiévale révèle un charme sans mesure !

Pour les plus férus d’histoire, les ruines du château de Crussol emmènent au XIIe siècle, sur les pas des chevaliers du Moyen Age. Son emplacement sur un rocher à plus de 200 mètres d’altitude vous offrira une vue magnifique sur la vallée du Rhône.

Et pour ceux qui aiment les randonnées et les activités de plein air, sachez que Valence est situé entre le parc naturel du Vercors et celui des Monts d’Ardèche, à moins d’une heure du centre-ville !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Comment visiter Valence ?

Avec ses faux airs de cité provençale, Valence est une ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se visite paisiblement et dont on prendra le temps de savourer chaque moment. Il règne en effet dans la ville, une vraie douceur de vivre dont les Valentinois profitent au quotidien. Leur chaleur et leur accueil ne manqueront d’ailleurs pas de vous surprendre et vous vous laisserez peu à peu tenter par ce rythme plus paisible.

Pour découvrir Valence, il convient de se déplacer à pied et de découvrir en tout premier lieu son centre historique, son architecture et ses monuments emblématiques. Peu à peu, les extérieurs de la ville se révéleront et dévoilement de nombreuses surprises.

En vous éloignant du centre, n’oubliez pas de visiter le port fluvial de la ville qui est l’un des plus importants de France. Pour finir, pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour découvrir les villages alentours et la nature environnante ?

Pourquoi aller à Valence ?

Le territoire français regorge de merveilleuses villes à découvrir. Parmi les villes qui ne sont pas toujours en pôle position dans l’esprit des voyageurs, on retrouve Valence. La capitale de la Drôme a pourtant beaucoup à offrir.

C’est tout d’abord son climat ensoleillé qui pourrait vous séduire. C’est donc sous un beau ciel bleu que vous pourrez découvrir l’atmosphère agréable qu’il règne dans toute la cité, et notamment, dans la vieille ville.

Si vous aimez parcourir les villes à la découverte de leurs monuments historiques, sachez que Valence en possède de nombreux, à l’instar de la cathédrale Saint-Apollinaire datant du XIe siècle. Côté culture, Valence n’est pas en reste, et sa proposition artistique et culturelle vaut vraiment le détour.

Pour finir, les amateurs de nature ne seront pas non plus déçus par Valence. En plus d’être une ville verte, les paysages alentour de la Drôme devraient amplement vous combler.

Où se promener à Valence ?

Valence est une très jolie ville, parfois surnommée « la porte du Midi », où il fait bon flâner et se promener. Si vous y êtes de passage lors d’un prochain séjour, voici quelques idées de promenade à y faire.

1 – Le Vieux Valence

Le Vieux Valence vous offrira un magnifique décor pour vous promener. Lors de votre balade, n’oubliez pas de passer au niveau de la Place des Clercs, qui est la plus célèbre de la ville.

2 – Les canaux de Valence

À Valence, une promenade le long des canaux s’avère incontournable. Avec ses 17 km de canaux, autant dire que vous pourrez profiter de belles balades au fil de l’eau.

3 – Le Parc Jouvet

Si vous avez envie d’une promenade de nature, le Parc Jouvet et ses 7 hectares sont une destination idéale. Il s’agit d’un véritable havre de verdure au cœur de Valence pour faire un pique-nique, lire un livre …

Dans le même esprit, mais un peu plus loin du centre-ville valentinois, le Parc de l’Épervière est également un très bel espace vert pour une promenade.

4 – Le Champ-de-Mars

Le Champ-de-Mars, est une très jolie esplanade qui constitue l’un des lieux incontournables de la ville.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page