cagliari

Visiter Cagliari

Itinéraire Le trésor Sarde – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Cagliari avec Emilie !

blue arrow4,5 km

little pin17 découvertes

pas1h30

bouton audioguides
00 plan cagliari
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Cagliari

: 17 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

En débarquant sur cette île rocheuse au beau milieu de la Méditerranée, vous rêvez de plages idylliques, de gastronomie alléchante ou encore de sentiers de randonnées escarpés offrant des paysages à couper le souffle. Mais outre ses atouts touristiques indéniables pour passer des vacances réussies, sachez que la Sardaigne possède un patrimoine culturel et historique intéressant et que Cagliari en est un bel exemple.

Cette ancienne ville fortifiée, installée sur d’imposantes collines surplombant le bleu de l’horizon, n’est pas une ville italienne comme les autres. Ce port majeur, situé stratégiquement au cœur des échanges européens a toujours été très convoité, et chacune des puissances qui a régné sur Cagliari a laissé derrière elle des traces nous révélant aujourd’hui les secrets d’un passé tumultueux.

Partons donc arpenter ses ruelles pittoresques, admirer ses portes médiévales, savourer la vue depuis les belles terrasses panoramiques, ou encore se balader sur le port, pour s’imprégner un peu de sa vie locale animée et découvrir son patrimoine.

Cette visite de 5 kilomètres vous emmène traverser trois quartiers de Cagliari : sa belle marina, le quartier animé de Villanova ainsi que le merveilleux quartier médiéval du Castillo. Un parcours complet parsemé d’anecdotes historiques en pleine carte postale méditerranéenne !

quote bas
Bastion San Remy

Cet escalier monumental, surmonté d’un arc de triomphe, est l’un des monuments les plus beaux et les plus importants de Cagliari. Le bastion tient son nom du baron de San Remy qui a été deux fois vice-roi piémontais du Royaume de Sardaigne. Ici, vous avez la rencontre de trois siècles

Torre dell’Elefante

Vous voyez ce petit éléphant, joliment sculpté sur la façade devant vous ? Il a donné son nom à la tour médiévale qu’il décore. La Torre dell’Elefante a été construite en 1307, lorsque la Sardaigne était sous la domination de la République de Pise. Si vous ne voyiez pas le

Torre di San Pancrazio

Arrivés sur la place de l’indépendance, vous voyez, à droite de la porte, la Torre di San Pancrazio. Il s’agit de la plus haute tour de Cagliari et l’un des symboles de la ville. C’est la première construction défensive bâtie par les Pisans en 1305. Elle culmine à 36 mètres

Palazzo Reale

Vous voilà à présent devant le PalaisRoyal, aussi appelé Palazzo Regio. Cet édifice date du XIVe siècle. À cette époque, Cagliari est aux mains de la Couronne d’Aragon qui a bien trop de territoires et qui ne peut pas être partout à la fois. Pierre IV d’Aragon installe donc son

Cathédrale Sainte-Marie

Elle est drôlement belle la cathédrale de Cagliari que vous avez à présent sous les yeux. Elle tient son style si particulier des nombreuses modifications qu’elle connut à travers les siècles. Au tout départ, ce son les Pisans, c’est-à-dire, les habitants de la République de Pise, à qui Cagliari avait

Église Saint-Anne

La belle église que vous avez à présent devant vous est la collégiale de Santa Anna. Il s’agit de la principale église paroissiale du quartier de Stampace. Elle présente ce beau style baroque piémontais avec sa façade encadrée de deux clochers et précédée d’un grand escalier. Elle est toute belle aujourd’hui dans sa roche

Hôtel de ville de Cagliari

Le palazio Bacarela, magnifique, qui se dresse à l’angle de la rue, est le nouvel hôtel de ville de Cagliari. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la municipalité est installée dans un palais sur la Piazza Palazzo. Mais en 1896, on décide de construire un nouveau siège face au port.

La Marina

La via Roma, bordée de belles façades Liberty en arcades remplies de terrasses et de boutiques, longe la marina de Cagliari. Cette rue, l’une des principales de la ville, est très appréciée des locaux et est parfaite pour cette fameuse passegiata, la promenade à l’italienne, véritable rituel durant lequel les

Piazza San Giacomo

Vous voilà sur la place San Giacomo face à l’église du même nom. À sa droite se trouvent les oratoires  des âmes ainsi que celui du Santissimo Crocifisso. Ce dernier est le siège de l’Archiconfrérie du Saint Crucifix, protagoniste de nombreux rites qui ont lieu à Cagliari pendant la semaine sainte.

08

Et encore 8 à retrouver dans l’application

Vue panoramique sur la ville, Vue depuis la terrasse de Santa Croce, Musées de la citadelle, Vue depuis Piazza Palacio, Palazzo di Città, Teatro Civico, Auditorium de Cagliari, , Rue Garibaldi

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

17 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Départ conseillé : Devant le monument Bastion Saint-Rémy

Parking conseillé :

Metropark S.p.A. – Piazza Giacomo Matteotti
Parcheggio PORTO / APCOA – Molo Sant’Elmo

Climat : La Sardaigne, en plein cœur de la méditerranée, a,comme c’est étonnant, un climat méditerranéen. C’est-à-dire, des hiver doux et humides et des été chauds et secs. Si vous voulez profitez des plages et des randonnées nature, alors la meilleure période se situe entre mai et septembre. Si vous ne venez que faire un city break à Cagliari, la ville est agréable dès le mois de mars. Et si vous voulez éviter les foules tout en profitant déjà de la mer, tentez votre chance en mai où il peut faire déjà très bon.

Monnaie : La Sardaigne, en Italie, utilise l’euro.

02

Info parking

–      Il est très difficile et peu recommandable d’utiliser la voiture dans le centre de Cagliari. La ville a une circulation limitée et il est très difficile de trouver où se garer. Si vous avez l’intention de visiter la Sardaigne en voiture, il est préférable de la louer depuis le centre-ville après avoir passer le temps que vous vouliez à Cagliari et non depuis l’aéroport dès le premier jour pour ne pas vous encombrer d’un véhicule. Il y a des navettes aéroports-centre-ville et les transports en commun sont très efficaces. Si vous préférez prendre la voiture à l’aéroport, alors essayez de trouver un hébergement proposant un parking même payant, à ses clients.
–      Les bandes bleues dans la rue signifient que le stationnement est payant mais elles peuvent redevenir blanches hors saison.
–       Attention, à Cagliari, il existe 6 zones à circulation limitée différentes: Poetto, Castello, Marina, Stampace Basso, Stampace Alto et Villanova. Dans ces zones vous ne pouvez vous garer qu’en vélo ou en moto. Pour y accéder en voiture il faut se renseigner sur le site de la mairie et obtenir un laisser-passer.
–      Attention au Parking gratuit comme celui de Viale la Plaia, de nombreuses infractions sont fréquemment reportées


Vous avez encore un peu de temps à Cagliari ?

Le musée national d’archéologie

Si vous avez visité des sites archéologiques en Sardaigne et avez été intrigué par la mystérieuse civilisation nuragique emblématique de l’île, alors une visite au musée archéologique de Cagliari s’impose : Le Musée national d’archéologie est un paradis pour les amateurs d’histoire. Ce musée est le clou du spectacle des quatre qui forment la Cittadella dei Musei.

L’Amphithéâtre Romain

L’amphithéâtre de Cagliari est le vestige romain le mieux conservé de la ville. De dimensions modestes, il avait tout de même une hauteur considérable avec une bonne vingtaine de rangées de gradins. Renseignez-vous si vous souhaitez assister à un spectacle en plein air, l’amphithéâtre a été rénové et propose différentes représentations durant tout l’été. Si vous allez visiter le site, vous pouvez en profiter pour passer dans l’église du couvent des Capucins, qui abrite le corps momifié du saint Ignace de Laconi.

Les Jardins botaniques

Avec plus de 2000 espèces, c’est l’un des jardins botaniques les plus connus d’Italie. Une pause agréable dans la ville, et une visite intéressante pour les botanistes en herbe !

Parco di Monte Urpinu

Si vous voulez une vraie pause nature, alors rendez vous, à seulement vingt minutes du centre-ville dans le magnifique parc du Mont Urpinu.  C’est un endroit calme et isolé qui vous offrira une vue panoramique splendide sur Cagliari et sur la mer au loin !

Le marché San Benedetto

Lorsque l’on visite une ville pour la première fois, il n’y a rien de tel que de découvrir sa gastronomie. En Italie, on est généralement servi et à Cagliari les spécialités ne manquent pas ! Ne ratez pas le marché de San Benedetto situé sur la Via Coccu Ortu. Il s’agit du plus grand marché alimentaire de la ville et vous y trouverez toutes sortes de produits du terroir et notamment un impressionnant marché aux poissons !

Les plages

On ne va pas se mentir, en Sardaigne, on veut aller à la plage ! À proximité de Cagliari , la plage principale est celle de Poetto. Elle s’étend sur 7 kilomètres de sable le long de la mer scintillante. C’est l’une des plus longues plages de Sardaigne et d’Italie et peut être très animée. On y trouve de nombreuses activités, des bars aux vendeurs de plages, en passant par les locations de transats ou d’activité nautique. C’est un endroit familial et ce n’est pas la plage où aller si vous cherchez un peu de nature sauvage et de solitude. Mais la plage est longue, alors n’hésitez pas à marcher pour trouver un coin tranquille. Et si vous allez jusqu’au bout de la plage, en direction de Sella del Diavolo, vous trouverez un petit cap rocheux qui vous offrira en prime, une belle  vue sur la baie. Si vous voulez vous rapprocher de plages plus isolées, vous pouvez vous rendre du côté de Villasimius et de Capo Carbonara à une heure de Cagliari. Les alentours de Villasimius sont réputés pour abriter certaines des plus belles plages de Sardaigne, comme celles de  Spiaggia Simius et de Spiaggia di Porto Giunco. Et pour les amateurs de randonnées offrant des petites criques splendides, alors rejoignez plutôt le Capo Carbonara.

Parc régional Molentargius-Saline

Entre le mont Urpinu et la plage du Poetto se trouve le spectaculaire parc régional Molentargius-Saline. Lagunes, flamants rose, marais salant, ce territoire protégé étalé sur 1600 hectares, est une oasis de nature, un lieu magique pour observer plus de 230 espèces d’oiseaux et l’un des plus beaux parcs naturels de Sardaigne. Vous pouvez le visiter à vélo, de nombreuses locations sont proposées depuis Cagliari.

Le nuraghe Su Nuraxi à Barumini

À une heure de route de Cagliari se trouve le seul site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de toute la Sardaigne. Les nuraghes sont des tours rondes en forme de cône, typiques de la Sardaigne. Ils appartiennent à la culture nuragique apparue en Sardaigne entre moins 1900 et -730 avant Jésus Christ. On ne sait pas trop à quoi ils servaient, si c’étaient des temples, des forts, des habitations, des lieux de rencontre. Toujours est-il que Su Nuraxi est le site le mieux conservé et le plus spectaculaire. Les vestiges ont été découverts en 1950 et aujourd’hui, un petit village nuragique d’environ 50 maisons a été construit tout autour. Si vous allez du côté de Villanovafranca, à 50 km au nord de Cagliari, vous trouverez un autre site, celui de Su Mulinu. On y a trouvé des bijoux précieux en or et en argent ainsi que d’ambre ou de cristal de roche. Ce trésor était accompagné d’une centaine de lampes à huile en terre cuite, en guise d’offrandes à la lumière. Tout cela a été  transféré au musée voisin, alors  ne manquez pas d’y faire un tour !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes d’Italie

Les autres lieux incontournables à visiter à Cagliari à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Cagliari à pied :

1 – Vue panoramique sur la ville

Arrivés au sommet du bastion, l’immense terrasse vous permet de profiter d’une vue panoramique sur la ville. Vous voyez l’avenue Regina Margherita qui descend vers le port ainsi que les toits du quartier de Villanova, avec les étangs et la montagne Urpinu en toile de fond. Et bien sûr vous avez aussi un panorama magnifique sur la baie des Anges et les villages de l’arrière-pays.

2 – Vue depuis la terrasse de Santa Croce

Les murs de l’ancienne cité fortifiée, construite par les Pisans au XIIIe siècle, entourent ce qui était alors le centre administratif de Cagliari. De nos jours, les remparts nous offrent de belles terrasses et des vues imprenables sur les environs. Ici, vous surplombez le quartier de Stampace dont le nom vient d’une formule moyenâgeuse ressemblant fort à de l’anglais d’aujourd’hui “Stai in pace”, autrement dit “soit en paix”.

Le quartier où vous vous trouvez, le Castello, abritait la noblesse et le clergé. La Marina, forcément, regroupait tout ce qui avait attrait à la mer, et Villanova était le quartier agricole. En ce qui concerne Stampace, c’était clairement le quartier des artisans, où vous trouverez encore de nombreux ateliers. Si vous voulez partir à sa découverte, vous trouverez l’âme du peuple de Cagliari, un quartier authentique et sans filtres, empreint de traditions et de savoir-faire.

3 – Les musées de la citadelle

La belle porte que vous avez en face de vous se nomme la Porta Cristina. Elle a été édifiée en 1825 par Carlos Boyle qui s’inspire largement de la porte Angelica à Rome. On la nomme Cristina en l’honneur de la reine Marie Christine de Bourbon qui était l’épouse du roi Charles Félix de Savoie, alors roi de Sardaigne. Cette belle construction néoclassique remplace l’ancienne porte du secours qui datait du XVIIe siècle et avait besoin d’un coup de jeune.

Aujourd’hui elle s’ouvre sur l’ensemble des musées de la citadelle installés dans l’ancien arsenal royal de la forteresse. Dans les années 50, le lieu a été profondément repensé et a été transformé en un espace culturel composé de plusieurs musées. Vous y trouverez le musée d’archéologie national, l’un des plus riches d’Italie, et présentant des pièces extraordinaires racontant toute l’histoire de la Sardaigne. Vous verrez également la Pinacothèque, le musée d’art national, mais aussi le musée d’art siamois contenant une belle collection d’Extrême-Orient, ainsi que le musée de cire exposant les modèles anatomiques de Clemente Susini. N’hésitez pas à faire un tour dans l’enceinte de l’ancienne forteresse, même si vous n’entrez pas dans les musées. Cette petite ville dans la ville constitue une balade agréable et offre une très belle vue depuis son belvédère.

4 – Vue depuis Piazza Palacio

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever à Cagliari, c’est bien ces magnifiques points de vue éparpillés dans la ville. C’est ça d’être installé sur une colline ! Ici, depuis la Piazza Palacio, vous avez une belle vue dégagée sur Villanova, l’un des quatre anciens quartiers de la ville datant du XIIe siècle. Cette zone correspond à l’extension de Cagliari, a l’époque où de nombreux paysans se sont installés pour se consacrer aux cultures des terres fertiles qui entouraient la ville. Aujourd’hui, c’est un quartier coloré offrant de belles promenades parmi les maisons typiques, les églises aragonaises, les boutiques et les restaurants.

5 – Palazzo di Citta

Sur le côté droit de la place, vous voyez la façade rose d’un petit bâtiment carré. Il s’agit de l’ancien Palazzo di Città, le siège municipal de la ville du Moyen Âge au début du XXe siècle. En 1896, le maire de l’époque décide la construction d’un nouvel hôtel de ville, sur la via Roma face au port et la municipalité y déménage en 1907. Les origines de l’édifice remontent au XIVe siècle quand les autorités aragonaises cèdent le terrain où se dressait l’ancienne loge royale pisane aux conseillers municipaux pour qu’ils puissent se construire un palais pour y tenir leurs séances. Mais l’aspect actuel du palazzo di citta n’est pas très médiéval.

Il a été rénové au XVIIIe siècle, à la mode de l’époque qui était le baroque piémontais. Regardez le portail sur la façade. Il porte les armoiries de la ville surmontées par une plaque commémorative rappelant la visite de l’empereur Charles Quint à Cagliari, avant son départ pour l’expédition de Tunis. Après des années de négligence, et à la suite d’importants travaux de restauration, le Palazzo remis à neuf a été inauguré en 2009. Le bâtiment abrite toujours un bureau de représentation du maire de Cagliari, mais c’est surtout un espace culturel où vous trouverez notamment l’exposition permanente du Fonds Ethnographique Manconi Passino.

6 – Teatro Civico

Le bâtiment rose que vous avez sur votre gauche est le théâtre civique de Cagliari. Il a été construit pour remplacer un ancien théâtre en bois, bâti à l’initiative du marquis Zapata de las Plassas, qui voulait construire un théâtre annexé à son palais. C’est vrai que c’était une bonne idée. En 1831, la ville rachète le théâtre, d’où le nom de teatro civico, et fait reconstruire le théâtre dans un style néoclassique. Ce nouvel espace, à l’architecture élégante, peut accueillir 600 spectateurs et devient immédiatement le centre de la vie culturelle et mondaine de l’époque.

Le problème, c’est que le Civico voit l’arrivée d’un sérieux concurrent avec la construction du nouveau théâtre Cerruti qui offre deux fois plus de place et dont la grande scène peut accueillir de nouveaux shows en tout genre. En 1911, la Municipalité abandonne et cède le Civico à une société, qui le transforme en cinéma. Il sera par la suite fortement endommagé par des bombardements de 42. Après une récente restauration, terminée en 2006, le théâtre a repris son activité et reçoit des événements culturels des concerts, des spectacles et du cinéma.

7 – Auditorium

Juste un mot rapide sur l’Auditorium municipal. Oui, il s’agit bien d’une église, celle de Santa Teresa, construite au XVIIe siècle par les Jésuites. En 1848 , l’église et le collège deviennent la propriété de l’État. Désacralisée, elle abrite ensuite les Archives avant de devenir le siège de la Jeunesse italienne du Littorio. Vous avez vu juste, il s’agit bien d’un équivalent des jeunesses hitlériennes.

En 1943, l’église est bombardée. Et c’est après la guerre que l’ancienne église commence à être utilisée comme salle de concert. L’intérieur est définitivement transformé et adapté à la fonction d’auditorium dans les années 80 . Dans les années 2000, la nouvelle municipalité de Cagliari décide de le mettre en valeur et de l’ouvrir aux compagnies de théâtre. L’auditorium est aujourd’hui le siège de l’École d’art dramatique de Cagliari qui compte parmi les plus prestigieuses d’Italie figurez vous.

8 – Rue Garibaldi

Vous arrivez sur la rue Garibaldi, artère vivante du quartier Villanova. Comme son nom l’indique, vous êtes ici dans la ville nouvelle et l’architecture autour de vous n’a plus rien à voir avec le cœur médiéval du Castello. Ici les magasins s’enchainent et vous dévoilent une version plus moderne de la ville. Et puisque nous sommes dans la rue Garibaldi et que vous avez croisé dans votre vie un nombre incalculable de places, de rues, ou même de stations de métro Garibaldi en France, en Italie et en Amérique du Sud, je voudrais vous dire deux mots sur le personnage.

Il est né à Nice, en 1807, à une époque où la ville était française, suite aux campagnes d’Italie de Napoléon 1er, mais Nice redevient piémontaise en 1814 et le restera jusqu’à son annexion définitive à la France en 1860. Joseph ou Giuseppe Garibaldi est, avec le comte de Cavour et Victor Emmanuel II, considéré comme l’un des pères de patrie.

C’est l’un des personnages clés de l’Unification de l’Italie, qui existe telle qu’on la connait aujourd’hui, depuis seulement 1870. Rappelons, puisque nous sommes en Sardaigne, que l’Italie a été unifiée sous la bannière du Royaume de Sardaigne par Victore Emmanuel II, duc de Savoie et roi du Piémont Sardaigne.

Giuseppe Garibaldi est surnommé le héros des deux Mondes, car il a personnellement combattu dans un grand nombre de campagnes militaires en Europe, mais également en Amérique du Sud. Il a le plus souvent agi sous l’investiture d’un pouvoir légitime, donc ce n’est pas un révolutionnaire à proprement parler, mais il est indéniablement un homme engagé, qui s’est battu pour la liberté des nations ainsi que pour des idéaux internationaux de diplomatie entre les peuples.

Il a connu de son vivant une couverture médiatique incroyable et a été encensé par Victor Hugo, George Sand et Alexandre Dumas, rendant son épopée on ne peut plus romantique. Le Royaume-Uni et les États-Unis l’ont également beaucoup aidé en lui apportant leur soutien financier et militaire. Bref, l’homme est un mythe et il nous faudrait la journée pour vous présenter tous ces combats, mais au moins vous avez maintenant une petite idée de ce qui se cache derrière le nom de cette rue et de tant d’autres.

4.1/5 - (32 votes)

1 réflexion sur “Visiter Cagliari”

  1. Pour des vacances « last minute », Cagliari est un très bon choix. Tout comme votre itinéraire de visite qui nous a fait économiser un temps précieux de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut