Visiter Paris
Aux champs Elysées

Les incontournables à voir

blue arrow 10 km

little pin 14 découvertes

pas 3h40

bouton audioguides

phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Paris : 14 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Ah là là, Paris. La ville lumière. Celle que tout le monde rêve de voir au moins une fois dans sa vie. Attirante et Inspirante, la ville la plus visitée de la planète accueille entre 35 et 40 millions de touristes internationaux chaque année !
Cette visite de 10 km vous emmène flâner sur les grands boulevards, rêver dans les beaux quartiers et découvrir tous les secrets de la plus célèbre des tour de fer.  Paris a été élue la ville la plus admirée du monde en 2015. Voyez vous même !

quote bas
01 obelisque de la concorde
Nous voilà sur la place de la Concorde. La plus vaste de la capitale est aussi l’une des plus belles. Chargée d’histoire, elle est créée fin 1700 à la demande de Louis XV. C’est le 1er architecte du roi qui s’en occupe et réalise celle que l’on nomme alors forcément la place Louis XV, bordée de grands hôtels particuliers et avec la statue du roi en plein milieu.
02 elysee
Nous voilà sur le Faubourg Saint Honoré. L’une des rues les plus luxueuses de Paris et adresse du président français, du ministre de l’intérieur ou encore de l’ambassadeur des Etats Unis. Boutiques, galeries d’art et hôtels particuliers complètent le tableau du faubourg. Au n° 55 vous avez donc le Palais de l’Elysée, résidence des présidents français depuis la 2ème république !
03 champs elysees
Vous voilà sur la plus belle avenue du monde. Rien que ça ! Cette célèbre avenue relie la place de la Concorde à la place de l’Etoile en deux kilomètres d’enseignes de luxe et de grands restaurants, tous  bien installés dans des monuments classés. Les Champs Elysées savent recevoir et ils hébergent tout au long de l’année les évènements emblématiques du pays : l’arrivée du tour de France, le top départ du marathon de Paris et bien sûr le défilé du 14 juillet ! Ils ont aussi été le théâtre de grands moments de l’Histoire !
04 arc de triomphe
“Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe” ! Une chose est sûre, Napoléon savait motiver ses troupes. Voilà la promesse qu’il fait à ses soldats suite à la bataille d’Austerlitz. Grand admirateur de l’Empire Romain et de leur style, il veut lui aussi un arc de triomphe érigé pour accueillir le général vainqueur à la tête de ses troupes. C’est donc tout naturellement que Jean-François Chalgrin, son architecte, s’inspire des monuments de l’Art antique, toujours imposants !
05 trocadero
Vous arrivez sur l’Esplanade du Trocadéro dominée par l’immense palais Chaillot. Mais alors, pourquoi ce n’est pas le Palais du Trocadéro, ou la place Chaillot, mais ce mix des deux ? L’histoire du Trocadéro est plutôt méconnue. L’ancien palais, aujourd’hui disparu, était pourtant grandiose.
06 tour eiffel
Je ne vous la présente pas, voici donc n’est-ce-pas, la Tour Eiffel ! Vous savez certainement qu’elle a été créée pour être la pièce maîtresse de l’Exposition Universelle de 1889, symbole du centenaire de la Révolution française, par Gustave Eiffel. Vous savez aussi sans doute qu’elle aurait dû être démontée par la suite. Mais Gustave Eiffel avait tout prévu en y installant des projets scientifiques dont la hauteur rendrait tellement service qu’on ne voudrait plus jamais la démonter!
07 les invalides
L’hôtel des Invalides que vous voyez sur la place a été pensé par Louis XIV qui était très sensible au sort des militaires. Il a donc fait construire dans les années 1670 une fondation pour recevoir les soldats invalides. L’immense esplanade sur laquelle vous vous trouvez à présent, relie le pont Alexandre III à l’Hôtel des Invalides.
08 petit et grand palais
On peut réellement dire merci aux expositions universelles quand on voit la richesse culturelle qu’elles nous ont apportées. Et ce alors que la tradition voulait que les bâtiments construits pour les expositions soient éphémères. Heureusement pour nous, certains, comme c’est le cas ici, ont été pensés pour durer.
phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

14 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Départ conseillé depuis la place de la Concorde // Métro Concorde

02

Parking couvert : Indigo Place de la Concorde


Vous avez encore un peu de temps à Paris ?

Il y a tant à voir et à faire, qu’une vie ne suffirait pas.
Nous avons passé en revue les principaux quartiers de la ville.
Pour approfondir votre visite, pourquoi ne pas aller saluer quelques grands noms au Père Lachaise ou aller pique-niquer aux Buttes Chaumont ?! Un peu plus au Nord, le parc de la Villette et sa cité des sciences aux bords du canal de l’Ourcq est un autre incontournable de la ville !
Paris regorge de trésors cachés et ce n’est qu’en vous perdant dans ses rues chargées d’histoire que vous les découvrirez. D’une manière ou d’une autre, seul le temps vous permettra de la connaître vraiment. Alors, n’hésitez pas à y flâner autant que vous le pouvez !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la région Île-de-France

Aucune ville pour l'instant

Tourisme en région Île-de-France

Voyage et visite de Paris

Paris, la ville lumière. Mais savez-vous pourquoi on la surnomme ainsi ? Vous serez surpris de savoir que cela n’a strictement rien à voir avec le Paris des grands philosophes dont la mémoire est honorée au Panthéon (Rousseau, Voltaire), mais uniquement à son éclairage public. Au XVIIe siècle, il était composé de lanternes à bougie ainsi que de flambeaux qui se comptaient par milliers, une première mondiale, mais nécessaire, dans un Paris qui était alors un véritable coupe gorge. Un « coup d’éclat », qui a depuis marqué les esprits et laissé son empreinte avec ce surnom qui va si bien à cette ville que l’on dit magique.

Paris n’est pas qu’une grande ville, une capitale comme une autre, c’est également une ville riche d’histoire, dotée d’un vaste patrimoine architectural où les époques et les styles se croisent en parfaite harmonie. Paris et ses monuments les plus connus : la Tour-Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur, l’Arc de Triomphe, il y a tant à voir dans cette ville aux 144 musées. Histoire, gastronomie, grands magasins de luxe, Paris la nuit… Découvrez tous les endroits à visiter absolument et ceux peu connus que vous devez explorer au moins une fois, grâce à ce petit guide qui couvre toutes les facettes de Paris par le biais d’itinéraires complets.

Où aller se promener à Paris ?

Que vous soyez passionné d’histoire, d’architecture, de gastronomie, de mode, ou si vous aimez découvrir des lieux insolites en dehors des sentiers battus, voici quelques idées sympas qui devraient vous plaire :

  • Les musées : le musée du Louvre, le musée Grévin, le musée de l’Orangerie, le Grand Palais, les Invalides, le palais de la découverte, la cité des sciences et de l’industrie, le musée des égouts de Paris, le musée des Arts Forains…
  • Les jardins : il n’y a pas moins de 450 parcs et jardins à Paris, dont le Jardin du Luxembourg, le jardin des plantes, le parc Monceau, le square du Temple, le jardin des Grands Explorateurs, le parc André Citroën, le square Vert Galant…
  • Les monuments : la tour Eiffel, la conciergerie (palais médiéval royal), la Sainte-Chapelle du XIII e siècle (véritable joyau gothique), le Panthéon, la Cathédrale Notre-Dame, l’île de la cité, la tour Saint-Jacques, la place de Concorde, l’Arc de Triomphe, les Arènes de Lutèce et square Capitan…
  • Les châteaux d’Île-de-France : le château de Versailles et ses magnifiques jardins et fontaines, Fontainebleau : ses musées, ses 3 chapelles, ses cours et ses jardins, Vaux-le-Vicomte qui a servi de modèle au Château de Versailles, le château de Maisons, le château médiéval de Vincennes…
  • Les ponts : le pont Alexandre III et ses pégases de bronze doré offrent une vue magnifique sur les Invalides, le Grand et Petit Palais, la tour Eiffel et la Seine. Le pont de l’Alma, le pont des Arts et ses cadenas d’amour…
  • Les sites atypiques : la Crypte archéologique de l’Île de la Cité (la plus importante d’Europe), le moulin de la Charité – Montparnasse (dernier vestige de la plaine de Montrouge), le cimetière du Père-Lachaise (où sont enterrées de nombreuses célébrités) …

Sans oublier les croisières, idéales pour visiter Paris en suivant doucement les berges de la Seine (bateaux-mouches, vedettes de Paris ou encore, bateau Mistinguett), les bus, le petit train de Montmartre, les balades en Citroën 2CV comme au bon vieux temps…

Quel est le meilleur quartier pour visiter Paris ?

On adore le quartier de Montmartre pour son aspect à la fois romantique et tellement villageois, bien qu’en plein cœur de Paris.

Du haut de cette colline, vous aurez une vue exceptionnelle sur le tout Paris, les plus sportifs emprunteront les 222 marches qui mènent en haut de la butte, ceux qui souhaitent se préserver prendront le funiculaire.

La basilique du Sacré-Cœur est, évidemment, une visite incontournable, tout comme la place du Tertre avec ses fameux caricaturistes, qui abrita en son sein de nombreux artistes-peintres tels que : Renoir, Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon ou Degas. Aujourd’hui encore, de nombreux peintres posent chaque jour leur chevalet sur cette place légendaire, afin de vous faire partager leur passion.

Dans ce quartier mythique se trouvent : le Moulin Rouge et le moulin de la galette, le cabaret du lapin Agile (quartier général de Picasso ou Apollinaire), mais également, la rue de l’abreuvoir qui vous conduira jusqu’aux dernières vignes du village. Parmi les façades colorées, se cache la villa Léandre, au style anglo-normand, qui hébergea les amours de Michel Piccoli et Juliette Gréco.

Enfin, il est impossible de visiter le quartier de Montmartre sans s’installer à la terrasse d’un bistrot typique pour prendre un café, de faire une pause gourmande dans un salon de thé où l’on vous propose des gâteaux fait-maison comme « chez la bossue », ou de déguster de succulents chocolats « à la mère de famille » qui est une véritable institution.

Comment visiter Paris à pied ?

Se promener tranquillement dans Paris, se laisser surprendre au détour d’une rue par un monument, une façade, l’odeur du café ou du chocolat…

  • Les grands boulevards, ils furent autrefois un haut lieu des plaisirs et des divertissements avec ses nombreux cafés et théâtres. De la Madeleine jusqu’à la République, vous découvrirez :
    • L’église de la Madeleine, un temple au style néo-classique,
    • L’Olympia, salle de spectacle ô combien mythique,
    • L’opéra Garnier, un bâtiment Haussmannien dont le plafond a été peint par Chagall,
    • Le passage couvert des Italiens,
    • Le grand Rex d’architecture Art Déco,
    • L’arc de Triomphe boulevard Saint-Denis.
  • Le quartier Latin, l’un des quartiers les plus anciens de Paris qui compte de nombreuses églises, squares, places, monuments et musées : muséum national d’Histoire naturelle, la Ménagerie du jardin des Plantes, le Panthéon, la Sorbonne…
  • Île de la Cité et île Saint-Louis, un lieu calme qui séduit par son charme et son élégance grâce à de magnifiques monuments et hôtels particuliers : le pavillon de l’Arsenal, le square Barye, la rue Saint-Louis en l’Île et l’église Saint-Louis en l’Île, le square Jean-XXIII et la cathédrale Notre-Dame de Paris…
  • Le quartier des Batignolles : la place Dr Félix Lobligeois autour de laquelle s’anime les terrasses des restaurants abritées sous les tilleuls, laissez-vous surprendre par le superbe square des Batignolles, un jardin à l’anglaise où se mêlent grotte, cascade, rivière et lac miniature. Découvrez le marché couvert, la cité des fleurs, les boutiques branchées de la rue Legendre…
  • Le Marais et ses hôtels particuliers en pierres de taille blanche, ses édifices à colombage, ses boutiques branchées, ses restaurants gastronomiques et ses soirées animées. À découvrir également, le marché couvert des Enfants Rouges, le plus ancien à Paris.
  • Les Champs-Elysées, un décor de carte postale entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe. Les plus grandes marques ont une boutique sur la plus belle avenue du monde, mais elle compte également de belles adresses qui allient gastronomie et vie nocturne (cabaret, club, casino…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page