Visiter Stockholm
Itinéraire Une capitale scandinave d’île en île – Les incontournables à voir

Visiter Stockholm
: 20 lieux d’intérêt à découvrir
Entourée par près de 30000 îles et disséminée sur 14 d’entre elles, Stockholm est une ville peut être un peu complexe, mais assurément belle. Oublier le stéréotype de la capitale du nord où seul le froid est d’or. Révolues, les légendaires réserves et modération de sa Scandinave population. Stockholm met tout le monde à l’aise en prônant une certaine douceur de vivre et un respect de la nature qui d’emblé plaisent. Au fil de l’eau, mais surtout de ses quartiers et de ses îles, la capitale suédoise montre plus d’un profil. À Gamla Stan, c’est le féru d’histoire et le traditionnel, à Norrmalm c’est le citadin et le culturel et à Djurgården c’est l’amusée et le naturel. Au milieu des arbres ou bien à la suite d’un pont, c’est voir apparaître de jolies petites maisons colorées et ces grands emblèmes de la royauté et de la tradition. Terre du groupe ABBA et capitale des Nobel, Stockholm est une merveille nordique à toutes les échelles.
Dans le cercle sélect des monuments phares de la capitale suédoise, on peut compter sans hésitation l’imposant bâtiment qui vous fait face. Fondé en 1792 et officiellement installé dans cet établissement de style Renaissance, depuis 1866, le musée national de Stockholm est le premier musée d’art et de design de
Un peu seul sur son île de Kastellholmen, le Kastellet est un ouvrage militaire dont la construction remonte à 1845. Avant cet actuel bâtiment néogothique, 2 précédentes versions se sont succédées à ce même emplacement pour les missions défensives de la flotte de guerre suédoise.
Conscient que l’on ne pourra pas vous faire traverser l’eau à la nage, nous avons donc décidé de vous amener au plus près du rivage pour vous parlez du long bâtiment couleur abricot, doté d’une cheminée, visible sur la rive opposée. Ouvert en 2010, le musée Fotografiska est un vrai
À cet endroit-là ce n’est pas vraiment terre en vue, mais plutôt bateau en vue moussaillons! Construit en 1887, le Af Chapman est cet immense trois-mâts carré à coque acier amarré sur la rive ouest de l’île de Skeppsholmen.
Occupant presque un îlot à lui tout seul, le Parlement suédois est le cœur démocratique du pays. Alors que plusieurs projets sont étudiés afin de convertir l’espace insulaire en un vaste parc, ce seront finalement le siège du parlement et de la banque centrale qui occuperont le terrain dès 1905.
Si vous arrivez à repérer une tour en brique rouge, surplombée d’un élément doré, alors bravo vous venez de mettre le doigt sur la prochaine attraction que l’on souhaite vous faire découvrir. En raison de son rôle institutionnel et de son histoire, l’Hôtel de Ville de Stockholm fait partie des
Dans la grande famille des édifices à brique rouge que compte Stockholm se trouve la très chère église de Riddarholmen. Ses lointaines origines du XIIIe siècle font d’elle l’un des plus anciens monuments de la ville, mais surtout la seule église médiévale encore visible dans la capitale.
La plus importante bâtisse religieuse de Stockholm, c’est bien elle, la cathédrale Saint-Nicolas. L’histoire raconte qu’au XIIIe siècle, une chapelle en bois se trouvait déjà à cet endroit-ci grâce à Birger Jarl, accessoirement le fondateur de la ville.
Triomphant dans son style baroque et ses massives dimensions, le Palais royal est enraciné dans l’histoire de Stockholm tel un témoin précieux de son passé glorieux. Malgré des fondations remontant au Moyen Âge, c’est seulement au début du XVIIe siècle par le biais du roi Gustave II Adolphe de Suède
Et encore 11 à retrouver dans l’application
La maison de l’Amirauté, L’île Skeppsholmen, Le musée Vasa, Le pavillon de patinage, Le Gröna Lund, Point de vue Gamla Stan & Skeppsholmen, Station de métro Kungsträdgården, L’opéra royal de Stockholm, Le Palais de la Noblesse, Le musée Nobel, Le Gamla Stan.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à Stockholm ?
Parce qu’il n’est déjà pas toujours simple de visiter une ville qui se compose en un seul bloc, Stockholm met la barre un peu plus haute en proposant une sélection d’attractions incontournables éparpillées sur plusieurs îles. Si nous avons ensemble déjà bien balayé le noyau de la ville, encore une zone vraiment chouette manque à l’appel dû à sa position un peu plus éloignée. Et oui, cela implique qu’il faudra mettre vos gambettes à contribution pour s’y rendre.
Toujours plus d’incontournables
Plus à l’est du Gamla Stan, soit le centre historique de Stockholm, se trouve l’île de Djurgården. L’une des plus incroyables fiertés des habitants ! Ancien terrain de chasse des rois de Suède, ce bout de terre a été transformé par la famille royale en un vaste territoire dédié aux loisirs. Là-bas vous attend le musée ABBA pour fredonner quelques notes de “Mama Mia”, le musée Nordiska avec une rétrospective sur la vie des Suédois d’hier à aujourd’hui et le Skansen pour découvrir la Suède d’antan en version miniature accompagnée d’élans et d’airelles rouges à n’en plus finir ! Et cette fois, le musée Vasa et le parc d’attractions Gröna Lund seront totalement à votre portée selon si l’envie du moment est historique ou complètement euphorique. Avouez que tout ça donne bien envie d’y jeter un œil !
Oui à la gastronomie
Sur votre chemin, pensez à faire une halte au marché couvert d’Östermaln. En plus d’être très beau dans son habit de brique, le lieu abrite des boutiques d’alimentation et de gastronomie qui valent la peine d’être côtoyées. Un vrai paradis pour les gourmets et les gourmands qui souhaitent faire honneur aux mets du terroir.
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Stockholm et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Visitez les autres villes d’Europe
Les autres lieux incontournables à visiter à Stockholm à pied
En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Stockholm à pied :
1 – La maison de l’Amirauté
A notre arrivée sur l’île Skeppsholmen, il nous est quasi impossible de ne pas apercevoir cette élégante bâtisse, teintée de rose, posée sur le sommet de la butte. Si un design plutôt romantique transparaît dans les courbes du site, l’histoire qui se cache derrière est à vrai dire d’un tout autre genre. Symbole de l’ère des grandes puissances navales, la maison de l’Amirauté a été construite en 1650 pour le conseil supérieur de la marine.
A l’époque on y trouvait un bureau, une salle d’audience et un magasin de stockage pour les voiles. Lorsque la flotte a déménagé dans la ville de Karlskrona en 1680, l’édifice a été utilisé comme lieu d’archive nationale et tout spécialement après l’incendie du château ou de l’ancien palais royal en 1697. Convertie en tant qu’entrepôt à grain puis en tant que caserne au XVIIIe siècle, la maison de l’Amirauté est depuis 1997 un ensemble de bureaux.
2 – L’île Skeppsholmen
Eau, paysages remarquables, ambiance paisible, voilà comment on peut caractériser en quelques mots l’île Skeppsholmen ou alors “l’îlot des navires” si l’on se plaît à traduire. Depuis toujours situé à l’écart du reste de la ville, ce petit bout de terre flottant était autrefois un jardin d’agrément royal exclut de toutes sortes d’aménagements.
Plus tard, sa position stratégique sur la mer Baltique, à l’entrée de la ville, en a fait un lieu privilégié pour l’implantation de bâtiments militaires et chantiers navals. Et là, l’endroit n’était toujours pas accessible aux citoyens. De nos jours, ce n’est plus pareil! Sans retenue, vous êtes invités à vous rendre autant de fois que vous le souhaitez sur l’île Skeppsholmen pour rencontrer un patrimoine militaire préservé et différents musées d’art et d’antiquités.
3 – Le musée Vasa
On est d’accord pour dire qu’une longue-vue n’aurait pas été de refus pour mieux apercevoir les détails de ce navire au loin qui constitue à lui seul le musée maritime le plus visité du pays. À vrai dire, l’histoire derrière cette adresse culturelle est tellement impressionnante qu’il n’en faut pas plus pour attirer la foule. En 1626, le roi suédois Gustav II Adolphe fait construire un immense bateau de 1200 tonnes et de 64 canons pour les troupes de la marine. Prêt à quitter le port de Stockholm, 2 années plus tard, le Vasa va malheureusement faire les frais d’une météo venteuse qui le fera basculer et couler à quelques mètres du rivage.
Après deux ans de recherche menée par un technicien de la marine suédoise, l’épave du navire sera finalement retrouvée lors de l’été 1956, soit près de 300 ans après le naufrage. Un grand bravo à lui! Depuis 1990, ce géant marin du XVIIe siècle, à 98% intact, est une attraction culturelle qui donne une idée précise de comment était la navigation à l’époque. On peut même y trouver une collection d’objets originaux récupérés à bord et des squelettes de marins morts durant le sinistre.
4 – Le pavillon de patinage
Semblable à un petit château au bord de l’eau, le pavillon du patinage est un bâtiment rattaché à l’histoire sportive de Stockholm. Au milieu du XIXe siècle, le patinage sur glace est une discipline qui devient très vite populaire parmi les classes supérieures de la capitale suédoise et celles du reste de l’Europe.
Face à ce constat, le Royal Skating Club est alors créé pour les membres de la Cour royale et afin de recevoir leur siège, le pavillon du patinage fait rapidement son apparition en 1882. Utile uniquement pour le bien-être et le plaisir de ce club de haute société, ainsi qu’un autre consacré à l’aviron jusqu’au début des années 1900, le site est aujourd’hui dédié au secteur de l’événementiel.
5 – Le Gröna Lund
Il est bien connu de dire qu’en chacun de nous sommeille une âme d’enfant même une fois l’âge adulte atteint. Et de temps à autre il ne suffit de pas grand-chose pour la réveiller comme par exemple via le Gröna Lund situé juste en face sur l’île de Djurgården. En place depuis les années 1880, ce populaire parc d’attractions est le plus ancien que l’on peut retrouver dans tout le pays. Lancé à partir de quelques carrousels et autres divertissements, le lieu compte aujourd’hui une trentaine d’attractions avec la plus emblématique d’entre elles : l’Eclipse.
Vous voyez cette très grande tour couronnée d’un petit drapeau, capable de vous faire tourner à 70 km par heure à plus de 120 mètres de hauteur ? Et bien, l’Éclipse, c’est ça. Au Gröna Lund, les sensations sont par définition fortes…Mais pas toujours. La scène du parc est le théâtre de nombreux concerts de musique rock et pop en été. Parmi les artistes qui s’y sont produits, on retient spécialement Jimmy Hendrix, Lady Gaga, Dua Lipa, Sting ou encore le king Bob Marley qui a fait exploser le record de participants à 32000 en 1980.
6 – Point de vue Gamla Stan & Skeppsholmen
Oui oui, Stockholm est une ville et même une capitale mais beaucoup ignorent que Stockholm c’est aussi le plus vaste archipel de Suède entouré de pas moins de 30000 îles et îlots. Dans ce vaste dédale maritime se répartissent à peu près 6 quartiers dont certains, en plein milieu de l’eau, demandent impérativement la traversée d’un pont pour être rejoint. Suffit de voir votre position actuelle pour comprendre l’essence même du sujet dont on vous parle. Sur cette passerelle, les petits veinards comme vous peuvent apprécier une vue dégagée qui balaye la quasi-totalité des visages de la ville ou du moins trois des plus essentiels.
Face à vous, c’est le cadre verdoyant de l’île Skeppsholmen et son sublime navire Af Chapman qui vous attend. Sur la droite, on revient presque à l’essentiel de Stockholm avec le quartier historique de Gamla Stan où trône le palais royal et sa voisine la cathédrale Saint-Nicolas. Et à présent, de plus en plus derrière vous, s’étend le quartier commerçant et culturel de Norrmalm. Un petit conseil, tendez l’objectif, prenez la pose éventuellement, mais surtout immortalisez tout ça!
7 – Station de métro Kungsträdgården
Comme si Stockholm ne comptait déjà pas assez de merveilles en surface, il a en plus fallu qu’elle s’attaque à son réseau souterrain. Et par sous la terre, on entend tout spécialement son réseau de métro qui, ici, est bien plus qu’un simple moyen de transport. Sur les 110 stations que compte la ville, 90 ont été décorées par des artistes. De la sculpture à la peinture, en passant par les mosaïques et les installations, tous les arts plastiques sont divinement mis à l’honneur.
Pour voir ce que ça donne, dirigez-vous vers la bouche de métro Kungsträdgården, normalement tout près de vous, et ouvrez grand les yeux. On se croirait plongé dans un site ou jardin archéologique datant de l’époque romaine avec ces statues de marbre et ces restes d’un vieux palais. C’est aussi uniquement à cet endroit de Scandinavie que vous pourrez croiser une petite espèce rare d’araignée troglodyte se balader sur les murs. Pardon d’avance pour les arachnophobes!
8 – L’opéra royal de Stockholm
Temple des pointes de danse et des voix soprano, baryton ou encore ténor, l’opéra royal de Stockholm est la scène nationale par définition dans tout le pays. Sa première troupe a été fondée en 1773 par le roi Gustave III de Suède, grand mécène de l’époque. Mais en donnant la vie à ce bâtiment artistique et musical, le souverain donnera sans le savoir un point final à la sienne en étant assassiné sur place en 1792.
Un destin royal tragique qui en plus de marquer définitivement la mémoire du site sera une source d’inspiration pour l’opéra de Verdi dans Un ballo in maschera. Alors que l’édifice original est démoli en 1892, une nouvelle version de style Renaissance est conçue et inaugurée par le roi Oscar II de Suède en 1899. D’ailleurs, c’est encore celle que vous avez sous vos yeux de nos jours.
9 – Le Palais de la Noblesse
Avec sa belle couleur abricot, ses colonnes blanches et ses fenêtres ornées, on aurait bien du mal à croire que le bâtiment face à vous ne fasse pas partie de la grande cour de Stockholm.
Construit entre 1641 et 1672, par quatre architectes différents, le Palais de la Noblesse a été durant trois siècles la chambre des États généraux du royaume avant qu’elle ne soit remplacée par le Parlement en 1866. À présent, la bâtisse est le siège d’une institution privée composée de 26800 membres de familles comtales, baronnes et non titrées qui œuvrent en faveur des intérêts de la noblesse suédoise.
10 – Le musée Nobel
Si l’on vous glisse le mot “Nobel”, quelle est la première idée qui vous vient instinctivement en tête ? On est certain que dans près de 99% des cas, c’est cette récompense internationale décernée chaque année aux personnalités “ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité” qui a surgi en premier dans votre esprit.
Bravo, c’est pile exactement là où l’on voulait en venir, car devant vous se trouve le musée Nobel. Ouverte en 2001 pour les 100 ans du prix éponyme, cette adresse culturelle parcourt toute l’histoire des lauréats et de leurs travaux, l’évolution de la science sur plus d’un siècle, mais surtout la vie d’Alfred Nobel, sans qui ces récompenses et cette reconnaissance du mérite n’existeraient pas aujourd’hui.
Histoire de faire une petite piqûre de rappel, Alfred Nobel, né à Stockholm en 1833, reste cet inventeur de renommée mondiale qui, en plus d’avoir déposé 350 brevets scientifiques de son vivant, est surtout connu pour avoir créé la dynamite. À son décès, le suédois lègue environ 179 millions d’euros pour créer une institution qui se chargera de récompenser les progrès et les innovations dans 5 disciplines distinctes que sont la paix, la littérature, la chimie, la médecine et la physique. Sans surprise, les lauréats du prix Nobel venaient alors de naître!
11 – Le Gamla Stan
S’il y a bien un endroit où se concentre l’essence même de Stockholm, c’est sans hésitation dans le quartier de Gamla Stan. Les premières origines de la capitale suédoise, comme les premiers événements historiques du XIIe siècle, se sont tenus dans cet entrelacs de ruelles médiévales pavées et sinueuses.
Pourtant si charmante et si magique à première vue, la vieille ville a connu des temps difficiles lorsqu’elle a été considérée comme le bidonville de la cité nordique ou quand plus tard elle a été convoitée pour un projet révolutionnaire de modernisation qui nécessitait sa destruction.
De nos jours, plus populaire et apprécié que jamais, le Gamla Stan se résume à 3000 âmes permanentes, un nombre incalculable de visiteurs et de petits commerces qui continuent de le faire vivre et vibrer. Avec ce décor mêlant ancienne place et maisons de marchands d’époque colorées, vous avez là de quoi vous fournir un très beau cliché tout en vérité de Stockholm.
Quand aller à Stockholm ?
Stockholm, et la Suède plus largement, sont une ville et un pays qui disposent effectivement d’une fenêtre de visite idéale dans le cadre d’un séjour touristique. La meilleure période pour s’y rendre se situe entre mai et juillet. Il s’agit de la période où le climat est le plus favorable. À titre d’exemple, le mois d’août, contrairement à la France, est particulièrement pluvieux.
De la même façon, la période hivernale est marquée par la fermeture de multiples sites touristiques. Si vous souhaitez tout de même vous y rendre durant cette période, il est vivement conseillé de s’équiper contre le froid. Pour finir, il ne faut pas oublier qu’en cette saison, les journées sont particulièrement courtes. Le gros point fort de l’hiver est qu’il s’agit de la saison où les chanceux peuvent admirer les magnifiques aurores boréales.
Pourquoi aller à Stockholm ?
Stockholm est une magnifique ville et les raisons de s’y rendre ne manquent pas. Voici cinq arguments qui devraient aisément vous convaincre de réserver rapidement vos billets.
Pour commencer, Stockholm est une ville dans laquelle il fait bon vivre. La fameuse ambiance suédoise est connue dans le monde entier. D’ailleurs, le pays fait partie du Top 10 des pays où les habitants sont le plus heureux au monde.
Stockholm est également une ville où la nature est omniprésente. Le lac Mälar, la mer Baltique et ses nombreuses îles plairont particulièrement aux amoureux de la nature.
Stockholm est également une ville très intéressante grâce à sa vaste proposition de musées.
Pour finir, les fans de shopping seront également très satisfaits par les nombreuses boutiques et enseignes suédoises diverses.
Comment se déplacer à Stockholm ?
Le centre de Stockholm est un centre-ville à taille humaine. On peut donc s’y déplacer à pied sans problème. En revanche, pour en sortir et compléter sa visite de la ville, il faudra emprunter les nombreux transports en commun disponibles sur place. Parmi ceux-ci : le métro, le tram, le bus et le bus touristique.
Le vélo est aussi un très bon moyen de transport, d’autant plus que la ville est pourvue d’un excellent réseau de pistes cyclables.
Bon à savoir : le Stockholm Pass est particulièrement intéressant pour obtenir de nombreuses réductions sur tout un tas de visites dans la ville. Il donne également un accès gratuit et illimité aux transports en commun de Stockholm.
Comment visiter l’archipel de Stockholm ?
L’archipel de Stockholm est un lieu tout simplement magique. On n’y dénombre pas moins de 30 000 îles, îlots et récifs. Pour les visiter, plusieurs solutions sont envisageables.
De nombreuses îles sont accessibles en voiture et en bus. Celles qui ne le sont pas bénéficient d’un réseau de ferrys réguliers ou de bateaux faisant la navette plusieurs fois par jour.
Il existe également des îles sur lesquelles on ne peut pas se rendre par ces différents modes de transport. Dans ce cas, seul le bateau privé ou le bateau-taxi est envisageable.
Trop content de voir que Stockholm a du choix en matière de musées. 🙂 En plus de vos contenus indispensables, j’ai l’intention d’en visiter quelques-uns. Savez-vous s’ils sont ouverts le lundi ? Merci
Avec plus de 40 musées divers et variés à son actif, oui, Stockholm a de quoi vous satisfaire.
Merci de nous faire confiance pour votre prochain voyage dans la capitale suédoise !
Généralement, les musées sont fermés le lundi, mais une rapide vérification des horaires et jours d’ouverture sur le site Web de l’adresse ne coûte rien. Et puis, on n’est jamais trop prudent. 🙂