Un incontournable pour les passionnés : l’Atelier de Cézanne propose une visite des lieux où le célèbre peintre a travaillé les quatre dernières années de sa vie et où certaines de ses plus
grandes œuvres ont vu le jour. Vous découvrirez ainsi son mobilier, son matériel de travail, ainsi que des expositions temporaires. Il est ouvert tous les jours pendant la période estivale et du mardi au samedi le reste de l’année, et vous laisse le choix entre une visite libre, avec ou sans audioguide, et une visite guidée de 30 min, selon votre envie. Attention, la réservation est obligatoire dans tous les cas sur place, sur internet ou à l’office de tourisme. Si vous souhaitez tout savoir sur le peintre, un circuit pédestre vous emmène dans ses pas pour découvrir tous les lieux de la ville où il a laissé sa trace.
La montagne Sainte-Victoire
Autre lieu emblématique de la vie de ce peintre, situé à quelques kilomètres seulement d’Aix-en-Provence, la montagne Sainte-Victoire est connue dans le monde entier. Très souvent représentée dans les œuvres de Paul Cézanne, elle est l’emblème de la ville et promet de belles balades dans la nature, pour ceux qui souhaitent échapper à l’animation du centre. Elle culmine à 1011 mètres, et propose différentes randonnées accessibles à tous pour l’explorer. Vous avez aussi l’occasion d’y faire du VTT, de l’escalade, ou encore du parapente pour les plus aventureux. Un circuit en voiture est également possible pour découvrir cette véritable pépite naturelle.
Les vignobles
Pour les amateurs de bons vins, impossible de repartir du Pays d’Aix sans avoir goûté les vins locaux ! Plusieurs domaines sont accessibles à la visite et à la vente de vins à quelques minutes seulement d’Aix-en-Provence. C’est l’occasion de goûter l’une des 5 AOC du coin !
L’Aqueduc de Roquefavour
Pour continuer votre visite du Pays d’Aix, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de l‘aqueduc de Roquefavour, le plus grand aqueduc en pierre au monde. Construit au XIXe siècle, il a permis d’acheminer l’eau vers la ville de Marseille et reste aujourd’hui incroyablement bien conservé, se dessinant dans le beau paysage de la vallée d’Arc. Histoire et nature seront au rendez-vous pendant cette visite ! Comptez une trentaine de minutes de route depuis Aix.
Marseille
La belle ville de Marseille ne se trouve qu’à une trentaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, alors pourquoi ne pas en profiter pour aller y faire un tour ? Troisième plus grande ville de France, Marseille dévoile une histoire bien chargée, étant l’une des premières cités fondées dans l’Hexagone. Un patrimoine exceptionnel qui se mêle au charme incomparable du Vieux-Port, et à l’ambiance chaleureuse du Sud. Découvrez son incroyable basilique Notre-Dame de la Garde, son imposante cathédrale, et ses ruelles pittoresques et festives.
L’Abbaye de Silvacane
Cette abbaye, située dans la commune de La Roque d’Anthéon, a été édifiée au XIIe siècle et constitue un véritable joyau de l’art cistercien. Son architecture, ses jardins et son histoire vous transporteront dans un autre temps, à l’époque où les moines l’habitaient, jusqu’au XVe siècle. Aujourd’hui ouverte à la visite, elle propose aussi régulièrement des expositions, des concerts et des événements culturels qui vous permettent de la découvrir dans un tout autre cadre. N’hésitez pas à vous renseigner sur la programmation lorsque vous irez y faire un tour. Elle est ouverte tous les jours sauf le lundi, et l’entrée est payante.
Le Puits Hély d’Oissel
Découvrez l’histoire du charbon et du bassin minier de Provence au Puits Hély d’Oissel, situé à Gréasque, à 20 km d’Aix. Le musée qui s’y trouve vous dévoilera les conditions dans lesquels travaillaient les miniers autrefois, leur évolution au fil du temps, les dangers liés à ce métier et les outils utilisés. Un lieu très intéressant pour en savoir davantage sur l’exploitation minière.
Château de La Barben
Le château de La Barben est l’un des plus beaux châteaux de Provence. Son cadre unique, sur un piton rocheux au milieu de la pinède, vaut vraiment le détour. Plusieurs visites sont proposées, adaptées pour certaines aux enfants et avec animation médiévale pour d’autres. Un grand parc avec diverses animations vous plonge dans l’époque médiévale et ravira aussi bien les petits que les grands.
Commentaires
Bonjour Lucie,
Tout d’abord, merci pour votre commentaire. Nous sommes toujours ravis de voir que nos contenus trouvent du sens auprès du plus grand nombre.
Concernant les champs de lavande, vous pouvez faire un tour du côté de “Terre Ugo”. C’est une maison familiale spécialisée dans la culture biologique de la lavande, située à moins de 20 min de route du centre d’Aix-en-Provence.
Sinon, plus loin, vous pourrez prendre la direction du plateau de Valensole ou de la commune de Sault (récolte plus tardive). Les 2 adresses sont connues pour être des hauts lieux de la culture de la lavande.
Dans tous les cas, on vous souhaite une belle balade parfumée et colorée !
Pour compléter notre programme de visite sur Aix-en-Provence (déjà bien sympa grâce à votre itinéraire), nous aimerions faire une excursion dans des champs de lavande, pas trop loin. Des endroits à nous soumettre ? Merci bien
Quelle découverte ! Aix en Provence est un super avant goût avant de partir à la visite de Monaco.