aix en provence

Visiter Aix-en-Provence

Itinéraire La ville aux fontaines – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Aix en Provence avec Romane !

blue arrow4.4 km

little pin20 découvertes

pas1h30

bouton audioguides
plan visite itineraire aix en provence
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Aix-en-Provence

: 20 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Envie de soleil et de l’air pur de la Provence ? La Cité aux mille fontaines est faite pour vous ! Venez découvrir la ville de Paul Cézanne, grand peintre du XIXe siècle qui a laissé une trace indélébile dans cette petite ville du sud de la France, où le soleil est là 300 jours dans l’année.

Riche d’un passé historique chargé, ce ne sont pas moins de 156 monuments classés que vous pourrez admirer dans cette ville que l’on surnomme la Florence provençale. C’est avec un sachet de calissons, grande spécialité locale, que vous pourrez flâner dans les rues d’Aix-en-Provence à la découverte de ses merveilles architecturales et de ses 130 fontaines jonchées sur les places animées du centre-ville.

Qu’ils soient festifs, amateurs de bon vin ou passionnés d’histoire, Aix-en-Provence a le don de séduire la plupart des visiteurs qui viennent la découvrir ! Et pour terminer une longue journée de balade, rien de tel que de profiter d’un bon moment de détente dans les thermes réputés de cette ville, qui a toujours été renommée pour son eau, et ce, depuis sa création en 122 av. J.-C. !

quote bas
Fontaine de la Rotonde

Toujours sur la place du Général de Gaulle se dresse fièrement depuis 1860 l’emblème de la ville d’Aix-en-Provence, la fontaine de la Rotonde. Ornée de trois statues qui symbolisent la Justice, l’Agriculture et les Beaux-Arts, on la surnomme la fontaine des Trois-Grâces. D’une hauteur de 12 mètres, la fontaine, lorsqu’elle est installée, avait pour objectif de montrer toute la puissance et la richesse de la ville.

Pavillon de Vendôme

On doit ce superbe édifice appelé le Pavillon de Vendôme au duc de Vendôme, Louis Mercoeur, gouverneur de Provence qui désire en 1664 construire un bâtiment pour la femme dont il est éperdument amoureux. Cousin du roi Louis XIV, il n’aura pas de mal à faire construire un bâtiment à la hauteur de ses espérances. Ce pavillon, qui voit le jour en 1667, est l’un des plus beaux exemples de l’architecture classique de Provence, qui affiche toute l’élégance de l’architecture du XVIIe siècle.

Tourreluque

Véritable témoignage du passé médiéval de la ville, cette tour est le seul vestige du rempart qui entourait Aix-en-Provence au Moyen ge. Le terme tourreluque vient du provençal et signifie “tour de guet”, en rapport à ses fonctions à cette époque.

Cathédrale Saint-Sauveur

D’après la légende, cette cathédrale emblématique d’Aix-en-Provence a été édifiée sur les fondations d’un ancien temple dédié au dieu Apollon. Ce qu’on sait en tout cas, c’est qu’elle a été construite à la place de l’ancien forum romain, place principale qui se trouvait là à l’époque romaine. C’est ce qui explique la présence d’un mur romain à droite de la façade.

Église de la Madeleine

Avant de parler de l’église de la Madeleine, attardons-nous un moment sur la place sur laquelle elle se trouve, la place des Prêcheurs. Autrefois centre de la vie publique, elle est construite au XVe siècle dans le cadre de l’agrandissement de la ville par Jean de Paris puis Jean Lombard. Plusieurs hôtels particuliers du XVe et XVIIe siècle bordent la place, preuve qu’elle avait une grande importance à cette époque.

Tour de l’Horloge

Vous arrivez ici sur la place de l’Hôtel de Ville, où se dresse déjà devant vous la tour de l’Horloge. C’est l’un des plus anciens monuments d’Aix-en-Provence : c’est en 1510 qu’elle est élevée, arborant une première horloge dite des sept planètes en raison des sept statues qui l’ornaient, représentant les différents astres du système solaire qui se dévoilaient selon les jours : la Lune pour le lundi, Mars, le mardi, Mercure le mercredi, Jupiter le jeudi, Vénus le vendredi, Saturne le samedi et le soleil pour le dimanche.

Place d’Albertas

Et c’est encore une fontaine que nous voyons ici, et celle-ci mérite bien qu’on s’y attarde un peu plus que les autres. C’est en effet la fontaine la plus photographiée de la ville et pour cause, en plus d’être située sur une très jolie place bordée de beaux immeubles du XVIIIe siècle, elle apparaît dans de nombreux films et publicités, dont le célèbre Cézanne et moi qui raconte l’amitié entre le peintre Paul Cézanne et l’écrivain Émile Zola.

Église Saint-Jean-de-Malte

Inspirée des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, cette belle église est édifiée au XIIIe siècle en dehors des remparts à l’emplacement d’une première chapelle qui datait du siècle d’avant.

Hôtel de Caumont

Oui, niveau hôtels particuliers à Aix-en-Provence, vous êtes servi ! Mais celui-ci est certainement l’un des plus beaux et des plus importants de la ville. Abritant aujourd’hui un centre d’art incontournable pour les Aixois, l’hôtel de Caumont a été construit par l’architecte George Vallon entre 1715 et 1742 à la demande de François de Rolland, président de la Cour des comptes.

11

Et encore 11 à retrouver dans l’application

Statue de Paul Cézanne, place des Tanneurs, monument Joseph Sec, chapelle des Ursulines, place Richelme, hôtel Boyer d’Eguilles, place Forbin, quartier Mazarin, fontaine des Quatre Dauphins, fontaine Moussue, cours Mirabeau.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

20 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé sur la place du Général de Gaulle :

Parking possible :
 
– Parking couvert Rotonde, 2 rue Lapierre

02

Départ à l’église Saint-Jean-de-Malte :

Parking possible :

– Parking couvert Carnot, 10-16 boulevard Carnot

03

Infos circuit :

La visite traverse les jardins du Pavillon Vendôme : l’accès est gratuit mais soumis à des horaires d’ouverture.

Si le parc est fermé à votre arrivée, vous pouvez le contourner en passant par la rue Vendôme puis en tournant à gauche dans le cours Sextius pour reprendre la suite de l’itinéraire.


Vous avez encore un peu de temps à Aix en Provence ?

Un incontournable pour les passionnés du peintre Paul Cézanne, l’Atelier de Cézanne propose une visite des lieux où le célèbre peintre a travaillé les quatre dernières années de sa vie et où certaines de ses plus grandes œuvres ont vu le jour.

Autre lieu emblématique de la vie de ce peintre, située à quelques kilomètres seulement d’Aix-en-Provence, la montagne Sainte-Victoire est connue dans le monde entier. Très souvent représentée dans les œuvres de Paul Cézanne, elle est l’emblème de la ville et promet de belles balades dans la nature, pour ceux qui souhaitent échapper à l’animation de la ville. Un circuit dédié à Paul Cézanne permet aux visiteurs de partir sur les traces de ce personnage emblématique d’Aix-en-Provence.

Pour les amateurs de bons vins, impossible de repartir du Pays d’Aix sans avoir goûté les vins locaux ! Plusieurs domaines sont accessibles à la visite et à la vente de vins à quelques minutes seulement d’Aix-en-Provence.

Partagez sur les réseaux :

En savoir plus sur Aix en Provence et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les autres lieux incontournables à visiter à Aix-en-Provence à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Aix-en-Provence à pied :

1 – Statue de Paul Cézanne

Impossible de visiter Aix-en-Provence et de ne pas mentionner son célèbre peintre Paul Cézanne qui est né et mort dans cette petite ville du sud de la France.

aix en provence statue de paul cezanne

Précurseur du postimpressionnisme et du cubisme, on lui doit environ 900 tableaux et 400 aquarelles, dont 80 sont inspirés de la montagne Sainte-Victoire, appelée aussi Mont Venturi en provençal et située à quelques kilomètres seulement d’Aix-en-Provence.

Considéré comme le père de l’art moderne, Paul Cézanne a laissé une empreinte indélébile dans sa ville natale, qui retrace sa vie dans plusieurs monuments : son atelier, notamment, au nord du centre-ville. C’est à l’occasion du centenaire de la mort de ce peintre renommé que cette statue voit le jour, en 2006, sur la place du Général de Gaulle.

2 – Place des Tanneurs

Cette jolie petite place est plutôt typique des villes du Sud. Au cœur de la place, on y trouve – bien évidemment – une fontaine ! Celle-ci a été édifiée une première fois en 1761, puis reconstruite un siècle plus tard pour être installée ici, sur la place qui servait autrefois aux artisans tanneurs pour travailler et résider.

C’est en pierre de Calissanne que la fontaine sera bâtie, installée sur un bassin en pierre de Pourrières, petite commune située à une trentaine de kilomètres d’Aix. La place des Tanneurs est une petite place paisible, mais plutôt fréquentée puisqu’elle se situe en plein centre-ville !

3 – Monument Joseph Sec

“Sorti d’un cruel esclavage, je n’ai d’autre maître que moi ; mais de ma liberté je veux faire usage, que pour obéir la loi”. C’est ce qu’on peut lire sur ce monument érigé par Joseph Sec, bourgeois jacobin d’Aix-en-Provence qui, en 1792, a souhaité à travers ce monument rappeler l’importance de la loi.

La statue qui se trouve au sommet la représente d’ailleurs, surplombant la statue de Moïse tenant les Tables de la loi, entourée de deux autres sculptures qui représentent l’Afrique d’un côté, symbole de l’esclavage, et l’Europe de l’autre, symbole de la liberté. Le petit jardin qui se trouve derrière le monument, à l’intérieur, dévoile une galerie de statues représentant des personnages de l’Ancien Testament réalisées en pierre de Calissanne par Pierre Pavillon. L’ensemble crée un monument élégant en plein cœur de l’avenue Pasteur.

4 – Chapelle des Ursulines

Cette belle chapelle visible dans l’une des rues commerçantes d’Aix-en-Provence est la chapelle des Ursulines. Classée Monument historique depuis 1924, cette chapelle a été édifiée entre le XVIIe et le XVIIIe siècle pour accueillir l’ancien couvent des Ursulines. Elle se fond aujourd’hui dans les couleurs de la capitale provençale, sa façade claire illuminant la petite rue Mignet.

5 – Place Richelme

Cette petite place située non loin de l’Hôtel de Ville abrite deux fois par semaine le marché provençal d’Aix où fruits, légumes, fromages et autres produits typiques du terroir ornent les étals qui s’y déploient. Si la place est appelée ainsi, c’est en hommage à Marie-Rose Richelme, nièce d’un célèbre chanteur d’opéra aixois renommé au XIXe siècle.

aix en provence place richelme

Mais elle n’a pas toujours porté ce nom-là : à sa création au XIVe siècle, elle s’appelait la place aux herbes et représentait déjà une place où les marchands et les producteurs venaient vendre leurs produits aux habitants. De quoi mettre en avant les produits locaux très appréciés des visiteurs sur l’une des plus anciennes places de la ville ! Et la fontaine alors ? Et bien, c’est la grosse particularité de cette place, c’est certainement l’une des seules de la ville qui n’en possède pas !

6 – Hôtel Boyer D’Éguilles

C’est un bel hôtel particulier qui se dresse devant vous, au cœur de la vieille ville. L’hôtel Boyer d’Éguilles a été construit à partir du XVIIe siècle en pierre de Bibémus, selon le modèle parisien. Il arbore un style classique élégant, fermé par une belle grille qui fait tout son effet dans la rue où il se trouve. Cet hôtel est un témoignage de la richesse de la ville au XVIIe siècle.

7 – Place Forbin

C’est la fontaine du Roi René qui trône au milieu de la place Forbin, l’une des places les plus animées de la vieille ville. Surnommé le Bon Roi René, il est connu pour avoir été l’un des ducs d’Anjou au XVe siècle, mais il faut savoir qu’il a aussi été, au même moment, comte de Provence, et qu’il s’est installé à Aix-en-Provence pour les huit dernières années de sa vie.

Homme de grande culture, il a participé à réduire le pouvoir de la noblesse dans le comté de Provence, ce qui lui a valu d’être très apprécié par les habitants, d’où son surnom plutôt valorisant. C’est pourquoi on retrouve ici sa statue lui rendant hommage.

8 – Quartier Mazarin

Vous êtes ici au cœur du quartier Mazarin qui, depuis sa création au XVIIe siècle par l’archevêque Mazarin, s’organise entre la rue Cardinale dans laquelle vous vous trouvez et la rue du 4 Septembre un peu plus loin. Conçu en damiers, ce quartier est reconnu pour son charme et ses nombreux hôtels particuliers qui le composent : c’est en effet ici que s’installaient les notables et les parlementaires à l’époque.

Il reste un incontournable dans la visite d’Aix-en-Provence, tout d’abord par son passé historique, puisqu’il est vieux de près de 400 ans, mais aussi parce que c’est ici que l’on voit les plus beaux exemples de l’architecture des maisons provençales du XVIIe siècle. N’oubliez pas de lever les yeux pour les découvrir !

9 – Fontaine des Quatre Dauphins

Voici la place des Quatre Dauphins où se trouve une fontaine du même nom, réalisée par Jean-Claude Rambot et Pierre Pavillon au XVIIe siècle. Elle porte bien son nom, puisque ce sont quatre dauphins qui soutiennent la colonne de la fontaine, conçue en pierre froide de la Sainte Baume.

aix en provence fontaine des quatre dauphins

Avec son style baroque, elle orne la place au cœur du quartier Mazarin. Et si vous levez les yeux vers le sommet de l’obélisque, vous verrez que ce n’est autre qu’une pomme de pin qui la termine ! N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux bâtiments qui bordent la place : à l’image du quartier, ce sont tous d’anciens hôtels particuliers !

10 – Fontaine Moussue

Cette fontaine bien particulière est appelée la Fontaine d’Eau Chaude, ou plus communément la Fontaine Moussue. Et vous comprenez bien pourquoi ! C’est en fait une fontaine d’eau thermale, qui affiche 18°C toute l’année et qui est alimentée par les Thermes des Bagniers. Attention, elle n’est pas potable !

aix en provence fontaine moussue

La température élevée de l’eau favorise la poussée de certaines plantes asiatiques, ce qui lui donne son aspect si particulier. Elle fait partie des quatre fontaines qui ornent le cours Mirabeau. Mais pourquoi tant de fontaines à Aix-en-Provence, me direz-vous ? En fait, la ville était au XVIe siècle régulièrement menacée d’être assiégée par les ennemis, d’où la nécessité d’installer de quoi s’abreuver dans chacun des quartiers.

De plus, rappelons que l’eau a toujours eu un rôle omniprésent dans la ville, qui s’appelait d’ailleurs, au temps romain, Aquae Sextiae, aquae voulant dire eau. Même si aujourd’hui, les fontaines ne jouent plus le même rôle qu’à l’époque, elles restent un emblème d’Aix-en-Provence, qui n’en compte pas moins de 130 dans ses rues !

11 – Cours Mirabeau

C’est au cours des agrandissements de la ville, au XVIIe siècle, que le cours Mirabeau est construit à la place des remparts qui se trouvaient-là.

aix en provence cours mirabeau

Destiné à être un lieu de promenade réservé à la noblesse, on y trouve de beaux immeubles et résidences qui montrent toute la réputation qu’avait le quartier à ce moment-là.

Avec ses quatre fontaines, ses allées bordées de platanes et ses cafés de chaque côté de la rue, le cours Mirabeau est devenu incontournable, aussi bien pour les touristes que pour les Aixois. Au gré des grands hôtels particuliers peuplés de restaurants et boutiques, il mène tout droit à la fontaine de la Rotonde !

Où se promener à Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence est connue pour la beauté de sa ville et de ses nombreux monuments. Si vous avez envie d’en profiter en vous promenant dans ses plus belles allées, voici quelques lieux incontournables à connaître.

1 – Le parc Jourdan

Le parc Jourdan est un véritable havre de paix et de nature au cœur d’Aix. Non loin du centre-ville, ce grand parc est idéal pour profiter d’une pause dans le poumon vert de la ville et de ses jardins à la française.

2 – La promenade de la Torse

La promenade de la Torse est un lieu de balade incontournable en Aix-en-Provence. Véritable lieu de vie, vous y découvrirez de nombreux espaces de détentes, de sport, de pétanque, et même, des aires de pique-niques idéales pour une pause-gourmande lors des beaux jours.

3 – Le Cours Mirabeau

Le Cours Mirabeau est un des axes principaux de la ville et un lieu de promenade particulièrement apprécié des Aixois. Situé dans le cœur historique d’Aix, le lieu est entouré par de nombreuses places célèbres de la ville comme : la place de la Rotonde, ou encore, la place Forbin. Le cours est bordé de platanes et permet de profiter d’une balade pittoresque à l’ombre des arbres.

Quels quartiers visiter à Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence est une belle ville où certains quartiers valent véritablement le coup d’œil. Si vous vous y rendez pour un séjour, voici les plus emblématiques.

1 – La vieille ville

Aix-en-Provence est une cité thermale dont les origines remontent à l’Antiquité. Ainsi, la vieille ville garde les traces des différentes civilisations qu’Aix a vu passer au fil des siècles. Au cœur de ce quartier, accordons une mention spéciale à l’Hôtel de ville et à sa magnifique Tour de l’Horloge.

2 – Le Quartier Saint-Sauveur

Parmi les quartiers incontournables de la ville, nous ne pouvions pas manquer de citer le quartier historique Saint-Sauveur. Celui-ci abrite notamment l’imposante cathédrale du même nom.

3 – Le quartier Mazarin

Le quartier Mazarin se situe au sud de la ville. Celui-ci abrite les plus belles rues et ruelles que possède Aix-en-Provence. On y trouve également de magnifiques hôtels particuliers, ainsi que de nombreux monuments somptueux. Au cœur de ce quartier, se trouvent notamment la très belle place des Quatre-Dauphins et sa magnifique fontaine de style baroque. Il s’agit d’un quartier incontournable à visiter lors d’un passage en ville.

Quelles sont les meilleures activités à faire sur Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence est une ville dynamique qui regorge d’activités tant pour les Aixois que pour les touristes de passage. Parmi les activités incontournables de la ville, citons par exemple :

  • Le musée Granet, puisqu’il s’agit de l’un des musées les plus importants de toute la région. La collection permanente inclut de très nombreuses œuvres dont une dizaine de tableaux de Cézanne.

  • La chapelle des Pénitents blancs des Carmes, qui est une annexe du Musée Granet où il est possible d’admirer des œuvres de peintres de première importance comme Monet, Picasso, ou encore, Braque.

  • La Cathédrale Saint-Sauveur et son cloître, qui forment l’édifice le plus important de la ville.

  • La Bastide du Jas de Bouffan, la maison familiale de l’artiste éponyme, aujourd’hui transformée en musée.

  • L’atelier Cézanne, qui fut conservé en l’état et ouvert aux visiteurs, afin que ceux-ci puissent découvrir l’endroit où l’artiste avait l’habitude de travailler.

  • Le musée du Calisson, qui est le véritable emblème gastronomique de la ville à qui ce lieu plein de gourmandise rend hommage.

En combien de temps visiter Aix en Provence ?

Aix-en-Provence est une ville qui peut se visiter en une journée, ou en un peu plus de temps lorsque la durée du séjour le permet. Il est clair qu’en un seul jour, la visite devra se limiter au centre-ville et aux lieux incontournables de la ville. Toutefois, en deux jours et plus, vous pourrez un peu mieux profiter de l’ambiance locale et laisser Aix se révéler à vous.

Voici quelques idées de visites pour organiser votre séjour plus facilement en fonction du nombre de jours passés sur place.

Jour 1 :

  • Le Cours Mirabeau

  • La Place de la fontaine de la Rotonde

  • La Cathédrale Saint-Sauveur

  • Le Quartier Mazarin (atelier de Cézanne, musée Granet)

  • L’hôtel Caumont

Jour 2 :

  • L’hôtel de ville

  • La bastide du Jas de Bouffan

  • L’Église de la Madeleine

  • La fondation Vasarely

Jour 3 :

  • Le Parc Jourdan

  • La visite d’un marché provençal

  • L’ascension de la montagne Saint-Victoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page