budapest

Visiter Budapest

Itinéraire La perle du Danube – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Budapest avec Emilie !

blue arrow10 km

little pin19 découvertes

pas3h20

bouton audioguides
plan visite itineraire budapest
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Budapest

: 19 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Dans la famille des capitales d’Europe de l’Est, on veut sans hésiter Budapest.

Née de la fusion de 3 anciennes villes indépendantes, la capitale hongroise conjugue avec brio histoire et dépaysement. Façonné avec amour par les hommes, génération après génération, le paysage spectaculaire de la ville est délicatement parsemé de merveilles et sites, en tout genre, faisant la richesse du patrimoine local et national.

Cette destination aux mille visages, tantôt joyeux, tantôt douloureux perpétuellement bercés par le Danube, sera vous surprendre de nuit comme de jour et ce qu’importe la saison. Plus qu’une visite ordinaire, c’est une invitation à l’Orient que l’on vous tend!

Alors, qu’attendez-vous pour la saisir ?

quote bas
Le parlement de Budapest

Quand on se poste devant le parlement de Budapest, “monumental” est de loin le mot qui nous vient en bouche pour le décrire. Considéré comme l’édifice le plus représentatif de la ville et l’un des plus célèbres d’Europe, le parlement de Budapest incarne toute la puissance économique du pays depuis sa création entre 1884 et 1902. Conçu avec pour source d’inspiration le palais de Westminster à Londres, ce bâtiment de style néogothique nous impressionne autant par sa taille décuplée que par le jeu de symétrie parfait de sa façade.

Le pont des chaînes

A la fois si lourd et si léger avec ses suspensions, le pont des chaînes est l’une des images les plus célèbres de la ville. Premier pont enjambant le Danube, son inauguration en 1849 a considérablement amélioré la traversée d’une rive à l’autre qui jusque-là se faisait par bateau ou bien à la marche sur les eaux gelées. Un sacré parcours du combattant rendu encore plus difficile durant les hivers très froids de la capitale hongroise. Véritable prouesse technique pour l’époque en raison de son tablier de 380 mètres et de ses deux immenses tours, il aura fallu plus de 20 ans de travaux pour le réaliser.

La basilique Saint-Etienne

Contrairement à beaucoup d’autres grands édifices religieux d’Europe, la basilique Saint-Etienne est relativement récente avec une inauguration qui remonte à 1905. Un jeune âge qui pour le coup ne pénalise pas le moins du monde la place qu’occupe le site dans le cœur de Budapest. Fruit des désirs d’un riche hongrois et de plusieurs fidèles, cette très grande église fait parler d’elle avec ses dimensions vertigineuses. Large de 55 mètres, longue de 87 mètres et haute de 96 mètres, on comprend un peu mieux pourquoi il aura fallu plus d’un demi-siècle pour la construire.

La Grande synagogue de Budapest

Parce qu’elle porte vraiment bien son nom, la Grande synagogue de Budapest se dresse fièrement devant vous avec ses dimensions de 53 mètres de long et 26 mètres de large. Deuxième plus grande synagogue du monde derrière celle de Jérusalem, cet édifice religieux est un symbole fort pour Budapest mais surtout pour son quartier juif, anciennement ghetto de la Seconde Guerre mondiale.

Les halles centrales de Budapest

Surplombé d’une immense porte d’accès, ce bâtiment qui à tout l’air d’être une gare ferroviaire est en réalité les halles centrales de Budapest. Ouvert en 1897, comme 4 autres structures similaires, ce grand marché couvert a été pensé pour assurer un meilleur contrôle de la qualité et de l’état de conservation des aliments vendus à une population bien affaiblie par les maladies de l’époque.

Le palais Budavár

Pour être sincère, on ne compte plus les noms donnés à ce grand symbole de Budapest que nous appellerons palais Budavár. Ancienne résidence des rois de Hongrie construite au XIIIe siècle, cet immense ensemble architectural a connu plusieurs apparences suite à 3 destructions consécutives entre le XVI et le XXe siècle.

L’église Saint-Matthias

Riche de 800 ans d’histoire, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption plus communément appelée l’église Saint-Matthias n’a pour ainsi dire manqué aucun événement considérable qui a touché de près ou de loin Budapest. Invasion, gloire, destruction, couronnement, fête du millénaire, fin des Habsbourg, plus qu’un édifice religieux, c’est un symbole de l’identité hongroise qui se tient entre ces deux tours. Érigé entre le XIIIe et le XVe siècle, ce lieu de culte catholique à la particularité d’avoir été une mosquée durant l’attaque ottomane du XVIe siècle.

Le bastion des pêcheurs

Attraction touristique notable de Budapest, le bastion des pêcheurs remplit davantage une fonction décorative qu’historique. Terminée en 1902 après deux décennies de travaux, cette promenade presque tout droit sortie d’un conte de fées est un hommage aux ancêtres du peuple hongrois appelés les Magyars. Répartis en 7 tribus, d’où les 7 tourelles en forme conique, ce peuple est arrivé sur le territoire il y a plus de mille ans pour fonder les prémices de la Hongrie.

11

Et encore 11 à retrouver dans l’application

Le mémorial “Chaussures au bord du Danube”, L’avenue Andrássy, L’Opéra d’Etat Hongrois, L’ancien quartier juif de Budapest, La rue Vaci Utca, Le quartier Pest, L’église troglodyte Notre-Dame-des-Hongrois, La citadelle, Le quartier Buda, La porte Habsbourg, Le palais Sándor.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

19 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé sur la rive gauche de la ville, à l’entrée du Pont des Chaînes.

– Parking couvert Plainpalais, 46 boulevard Georges-Favon
Autres départs :
 
–        Rue Széchenyi rkp, sur la rive gauche de la ville, non loin du Parlement hongrois.
–        Au 36 Rue Váci, non loin de l’entrée du Pont Elisabeth.

02

Infos visite :

A l’image des destinations touristiques par excellence, Budapest vous propose un combiné d’avantages et de réductions sur ses transports et ses activités via la Budapest Card. Une bonne alternative pour découvrir la ville à votre rythme et au fil des offres.

03

Point monnaie :

L’unité monétaire officielle en Hongrie est le Forint hongrois (HUF en abrégé).

04

Quel Climat et à quelle période partir ?

Sur l’année, la température moyenne statue généralement autour de 11°C dû à un climat continental tempéré avec des hivers froids et des étés chauds.
En décembre et janvier, on obtient les températures les plus basses de l’année avec des minimales autour de 0°C. A l’inverse, les températures les plus élevées sont concentrées de juin à juillet avec des maximales autour de 29°C.
Enfin les mois les plus exposés à la pluie restent les mois de mai et juin.
Afin d’optimiser votre venue, les mois d’avril à octobre restent les plus conseillés pour organiser votre prochain séjour malgré de possibles averses.


Vous avez encore un peu de temps à Budapest ?

Loin de vous avoir ménagé durant ces 10 km de parcours, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des grands sites de thermes de Budapest. Gellért, Széchenyi, Rudas ou encore Király, toutes ces adresses vous permettront de relâcher vos muscles et pourquoi pas faire une petite cure de jouvence!

Pour tous nos assoiffés de culture, le musée des Beaux- Arts tout comme le musée des arts décoratifs seront vous satisfaire aussi bien par leur aspect extérieur que par leurs collections multiples à l’origine d’un contenu artistique remarquable.

En manque de verdure, pas de problèmes! L’île Sainte-Marguerite posée sur le Danube ou encore le parc Varosliget à l’écart du centre-ville vous attendent pour une bouffée d’oxygène garantie!

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de Hongrie

Aucune ville pour l'instant

Les autres lieux incontournables à visiter à Budapest à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Budapest à pied :

1 – Le mémorial “Chaussures au bord du Danube”

S’ il existait un classement des monuments les plus tristes de la ville, il est évident que celui-ci se classerait sans difficulté parmi les premières places.

Budapest Le memorial Chaussures au bord du Danube

Si de loin on imagine naïvement un ensemble de chaussures abandonnées lors d’une baignade furtive, en approchant on comprend très vite que nous avons à faire à bien plus que cela. Ces bottes, ces sabots, ces escarpins usés composent l’un des mémoriaux les plus jeunes mais aussi l’un des plus puissants de Budapest.

Inauguré en 2005, ce site mondialement connu commémore de façon poignante les victimes de la Shoah de la Seconde Guerre mondiale. Alignées aux bords de la rivière, ces effets personnels en métal signalent l’endroit où plusieurs juifs ont été forcés de se déchausser sur le rivage avant d’être cruellement exécutés. Les fascistes du parti “des Croix fléchées”, disciples d’Hitler, attachaient les détenus à une seule et même chaîne de telle sorte qu’un individu abattu entraînait tous les autres dans sa chute et dans la mort par-dessus tout.

Si la sculpture ne rassemble qu’une soixantaine de chaussures, sur 45 mètres de long, personne ne sait réellement combien de victimes ont été tuées et emportées dans les eaux du Danube durant cette période noire de Budapest. Un site fort en émotions où il est prouvé que l’art monumental sait tout aussi bien être émotionnel que la peinture.

Informations pratiques :

  • Adresse : Budapest, Id. Antall József rkp., 1054 Hongrie
  • Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours 24h/24

2 – L’avenue Andrássy

Longue de ses 2310 mètres, l’avenue Andrássy est l’une des rues principales et historiques de Budapest. Traversée de haut en bas et inversement depuis sa construction en 1872, celle qui a été nommée en hommage au comte Gyula Andrássy concentre un certain nombre de musées budapestois à l’image de la terrifiante Maison de la terreur.

En raison des belles façades conservées de ses maisons et de ses hôtels particuliers de style Renaissance du XIXe et XXe siècle, cette artère a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2002.

Très en vogue pour son côté animé et commerçant, on en oublierait presque que sous nos pieds passe actuellement la deuxième ligne de métro la plus ancienne d’Europe après celle de Londres.

3 – L’opéra d’Etat Hongrois

Passionné d’art ou de ballet ? Complètement inculte sur la question ? Ne vous inquiétez pas, après ce petit arrêt, vous nous remercierez.

Budapest Lopera dEtat Hongrois

Budapest, qui naît officiellement en 1873 avec la fusion des deux principales municipalités de Buda et de Pest, voit suivre la même année le lancement de son projet à l’origine de son tout nouvel opéra. Celui qui ne devait pas être plus impressionnant que son voisin viennois et qui devait être uniquement bâti par des artisans hongrois avec des matériaux exclusivement locaux sera inauguré en 1884 après 9 ans de travaux. Autant dire toute une aventure pour ce bâtiment de style néo-renaissance saupoudré d’influences baroques.

Sur sa façade principale, on vous met au défi de réviser vos grands classiques avec les statues de célèbres compositeurs tels que Mozart, Beethoven ou encore Verdi. Cependant, pour vous plonger profondément dans l’ambiance, vous n’aurez pas d’autres choix que de payer un ticket d’entrée. Les visites guidées organisées, terminées par un “mini concert”, vous transporteront parmi les décors somptueux. Sans oublier qu’avec un peu de chance vous pourrez même apercevoir le fameux miroir de l’escalier royal fortement apprécié par la princesse Sissi pour son effet amincissant selon la légende.

Informations pratiques :

  • Adresse : Budapest, Andrássy út 22, 1061 Hongrie
  • Téléphone : +36 1 814 7100
  • Horaires de visite 2022 : à 15h et 16h
  • Horaires de représentation 2022 : à 18h ou 19h.
  • Tarifs 2022 : de 2€ à 50€.

4 – L’ancien quartier juif de Budapest

Perdu entre traditions et modernité, passé et avenir, le quartier juif est un fragment de l’histoire de Budapest. Si aujourd’hui cette zone de la ville vibre au gré des festivités et de ses “bars de ruines” montés de toute pièce avec des meubles de récupération, c’est une tout autre histoire que nous raconte son passé.

L’ensemble de ces rues formaient autrefois l’un des derniers ghettos de la Seconde Guerre mondiale créée par le parti fasciste et antisémite hongrois des “Croix fléchées”. Sur cette maigre surface de 0.26km étaient entassés et rejetés plus de 70000 juifs destinés dans tous les cas à un triste sort.

Un quartier plein de contraste entre un devoir de mémoire déchirant et une atmosphère actuelle bien vivante.

5 – La rue Vaci Utca

Parallèle au Danube et située dans le centre touristique et commercial de la capitale hongroise, la rue Vaci Utca se démarque de toutes ses consoeurs. Amenant à l’une des anciennes portes de Budapest durant le Moyen-Âge, c’est au XVIIIe siècle que cet axe piéton commence à se développer et au XIXe et XXe siècle que son profil commercial commence à s’imposer.

Endroit chic de Budapest, elle est toujours autant attractive de nos jours en raison de ses nombreux centres commerciaux, ses magasins et ses cafés bondés. De quoi vous aider à vous imprégner de l’atmosphère de la ville.

6 – Le quartier Pest

Longeant la rive gauche du Danube, c’est tout le quartier de Pest que vous traversez actuellement. Autrefois divisée en 3 villes indépendantes dont les 2 principales étaient Buda et Pest, la capitale hongroise est née de leur rattachement en 1873.

Terre de la bourgeoisie et du peuple hongrois à l’époque, Pest a gardé tout son dynamisme au fil du temps pour devenir le quartier central et touristique de la capitale. Monuments phares, principales artères commerçantes, vous verrez, aucune raison de s’ennuyer en le traversant d’un point A à un point B.

7 – L’église troglodyte Notre-Dame-des-Hongrois

Loin de l’image que l’on se fait naturellement d’un édifice religieux, l’église troglodyte de Notre-Dame-des-Hongrois mérite facilement une visite de courtoisie. Situé en dessous de la croix en hauteur, à l’intérieur d’une grotte à l’image du célèbre sanctuaire de Lourdes, ce petit lieu de culte catholique datant de 1930 est un endroit vraiment surprenant.

Si l’intérieur ne brille pas d’ornements ostentatoires, l’esthétique de la construction sur le versant du mont Gellért remporte, elle, toute notre attention. Alors une fois votre ascension entamée, de quelques mètres à peine, ne passer pas à côté de cette construction atypique creusée à même la roche.

8 – La citadelle

Davantage visible par les airs, ce lieu emblématique budapestois ,perché sur le mont Gellért, est la citadelle de la ville.

Budapest La citadelle

Cette fortification de 220 mètres de long et 60 mètres de large a été construite en 1854 pour permettre à la dynastie des Habsbourg de garder un œil constant sur le peuple hongrois. Il n’y a pas à dire, la confiance régnait à l’époque! Si les habitants ont voulu la détruire à la fin de la Première Guerre mondiale, elle sera finalement conservée et déclarée lieu d’intérêt touristique en 1960 mais surtout patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

Visiter cet ancien bunker est totalement possible pour une modique somme. Promis, on ne vous fera pas grimper les murs de 4 mètres de haut pour cela. Et pour ceux qui n’y voient pas un grand intérêt, prenez place près de la “Statue de la Liberté” en mémoire de la libération de Budapest et profitez du cadre environnant.

En étant situé au point le plus haut de Budapest, vous n’aurez aucun mal à tomber sous le charme de la capitale hongroise. Un panorama unique s’étend à perte de vue, de quoi vous donner plus d’une façon de tirer l’un des meilleurs clichés de votre visite.

9- Le quartier Buda

A l’image du quartier Pest situé sur la rive gauche du Danube, Buda était autrefois une ville complètement indépendante jusqu’en 1873. Davantage historique et verdoyante avec sa colline, l’ancienne capitale de l’empire hongrois est une vraie découverte à part entière.

Entre un patrimoine conservé incomparable et ses splendides panoramas, qui plus est les meilleurs de la ville, ce quartier si royal à plus d’un tour dans son sac.

10 – La porte Habsbourg

Quoi de plus souverain que ce portail pour marquer l’entrée du palais Budavár.

Budapest La porte Habsbourg

Appelée porte Habsbourg, c’est dans son allure à la fois si travaillée et imposante qu’elle tire tout son charme. Non pas qu’elle ne se suffise pas à elle-même mais la statue animalière située tout près attire tout autant les curieux.

Cette immense masse de bronze, en forme d’aigle ou de faucon perché au bord du vide, est un Turul. Appartenant à la mythologie hongroise, il est connu pour avoir mené les Magyar, ancêtres des Hongrois, dans les Carpates, la principale chaîne de montagnes d’Europe centrale.

Informations pratiques : 

  • Adresse : Budapest, Szent György tér 2, 1014 Hongrie
  • Téléphone : +36 1 458 3000

11 – Le palais Sándor

Pourtant pas le plus majestueux bâtiment de Budapest, le palais Sándor n’en ai pas moins important.

Budapest Le palais Sandor

Surmonté des armoiries du pays et habillé des drapeaux hongrois et européen, vous pouvez même facilement deviner qu’elle est la fonction de ce site.

Une petite idée ? Il s’agit depuis 2003 de la résidence officielle du président de la République hongroise. Par ailleurs, chaque jour à chaque changement d’heure, on peut assister à la relève de la garde. Un spectacle qui fait la joie des passants.

Informations pratiques : 

  • Adresse : Budapest, Szent György tér 2, 1014 Hongrie
  • Téléphone : +36 1 224 5000

Quelles sont les principales attractions à visiter à Budapest ?

La capitale hongroise est une merveilleuse ville. Si vous vous y rendez, voici quelques-unes des attractions totalement incontournables de la ville.

1 – Le Parlement de Budapest

Le Parlement de Budapest est tout simplement le plus beau monument de la ville. Impossible de se rendre sur place sans prendre le temps d’aller l’admirer. C’est d’autant plus le cas qu’il est même possible de visiter l’intérieur de l’édifice et de découvrir ses nombreux secrets.

Informations pratiques : 

  • Adresse : Budapest, Kossuth Lajos tér 1-3, 1055 Hongrie
  • Téléphone : +36 1 441 4000

2 – La Place des Héros

La Place des Héros est tout aussi incontournable à Budapest. Ce lieu, classé à l’UNESCO, est la plus belle place de la ville. Par ailleurs, on y retrouve plusieurs monuments d’importance comme le Monument du Millénaire, de nombreuses statues, ainsi que des galeries de colonnes.

Informations pratiques : 

  • Adresse : Budapest, Hősök tere, 1146 Hongrie

3 – Les Thermes de Budapest

Parmi les principales attractions de la ville, on peut sans conteste citer les Thermes de Széchenyi & Gellert, puisqu’il s’agit des thermes les plus réputés au monde. En effet, les eaux thermales de la ville, à la fois chaudes et purifiantes, sont connues auprès des locaux comme des touristes du monde entier. De plus, les lieux arborent une architecture à couper le souffle.

Informations pratiques Thermes de Széchenyi : 

  • Adresse : Budapest, Állatkerti krt. 9-11, 1146 Hongrie
  • Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours de 7h à 19h
  • Téléphone : +36 1 363 3210
  • Tarifs du lundi au jeudi 2022 : 17,20€ : Entrée casier; 8,48€ : Entrée adulte 4heures; 16,47€ : Billet après-midi.
  • Tarifs du vendredi et le week-end : 2022 : 19,86€ : Entrée casier; 8,48€ : Entrée adulte 4heures; 19,13€ : Billet après-midi.

Informations pratiques Thermes de Gellert : 

  • Adresse : Budapest, Kelenhegyi út 4, 1118 Hongrie
  • Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours de 9h à 19h
  • Téléphone : +36 1 466 6166 
  • Tarifs du lundi au jeudi 2022 : 17,20€ : Entrée casier; 8,48€ : Entrée adulte 4heures.
  • Tarifs du vendredi et le week-end : 2022 : 19,86€ : Entrée casier; 8,48€ : Entrée adulte 4heures.

4 – Les principaux musées de la ville

Amateur d’Art et d’Histoire, sachez que la ville possède de fascinants musées. Parmi ceux-ci :

  • Le Musée des Beaux-Arts de Budapest 
  • La Galerie Nationale Hongroise 
  • Le Musée Ludwig des Arts Contemporains 
  • La Maison de la terreur 
  • Le Musée National Hongrois 

Quelles sont les activités les plus populaires à Budapest à faire avec des enfants ?

Si vous vous rendez à Budapest en famille, là encore, les activités à faire pour que tout le monde puisse profiter du voyage sont très nombreuses. En voici quelques-unes.

1 – La découverte du Danube en bateau

Les visites touristiques en bateau offrent toujours un aperçu unique sur les villes. C’est d’ailleurs le cas ici, grâce au long fleuve qui sépare les deux parties de la ville : Buda et Pest. Pour ce faire, plusieurs tours opérateurs proposent des circuits en bateau, ainsi que des croisières panoramiques au cœur de la ville. 

2 – La visite des collines de Buda

Buda est la partie de la ville qui se situe sur les collines au-delà du Danube. Sa visite est incontournable d’autant plus qu’elle offre une vue imprenable sur tout Budapest. On y trouve également de magnifiques monuments comme le Bastion des pêcheurs, la Citadelle, ou encore, le Château de Buda.

3 – À la découverte des marchés de Budapest

L’une des visites qui plaît le plus aux enfants concerne la visite des marchés traditionnels où il est possible de goûter de nombreuses spécialités locales et de faire quelques achats. Le Grand Marché de Budapest classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est une adresse incontournable au cœur de la ville. Construit en 1897, il s’agit d’un marché couvert magnifiquement authentique. Bonus : si vous vous y rendez pendant les fêtes de fin d’année, sachez que les marchés de Noël y sont d’une exceptionnelle beauté.

Budapest Les halles centrales de Budapest

Notez ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut