Visiter Budapest
Itinéraire La perle du Danube – Les incontournables à voir
Visiter Budapest
: 19 lieux d’intérêt à découvrir
Dans la famille des capitales d’Europe de l’Est, on veut sans hésiter Budapest. Née de la fusion de 3 anciennes villes indépendantes, la capitale hongroise conjugue avec brio histoire et dépaysement. Façonné avec amour par les hommes, génération après génération, le paysage spectaculaire de la ville est délicatement parsemé de merveilles et sites, en tout genre, faisant la richesse du patrimoine local et national. Cette destination aux mille visages, tantôt joyeux, tantôt douloureux perpétuellement bercés par le Danube, sera vous surprendre de nuit comme de jour et ce qu’importe la saison. Plus qu’une visite ordinaire, c’est une invitation à l’Orient que l’on vous tend! Alors, qu’attendez-vous pour la saisir ?
Quand on se poste devant le parlement de Budapest, “monumental” est de loin le mot qui nous vient en bouche pour le décrire. Considéré comme l’édifice le plus représentatif de la ville et l’un des plus célèbres d’Europe, le parlement de Budapest incarne toute la puissance économique du pays depuis sa création entre 1884 et 1902. Conçu avec pour source d’inspiration le palais de Westminster à Londres, ce bâtiment de style néogothique nous impressionne autant par sa taille décuplée que par le jeu de symétrie parfait de sa façade.
A la fois si lourd et si léger avec ses suspensions, le pont des chaînes est l’une des images les plus célèbres de la ville. Premier pont enjambant le Danube, son inauguration en 1849 a considérablement amélioré la traversée d’une rive à l’autre qui jusque-là se faisait par bateau ou bien à la marche sur les eaux gelées. Un sacré parcours du combattant rendu encore plus difficile durant les hivers très froids de la capitale hongroise. Véritable prouesse technique pour l’époque en raison de son tablier de 380 mètres et de ses deux immenses tours, il aura fallu plus de 20 ans de travaux pour le réaliser.
Contrairement à beaucoup d’autres grands édifices religieux d’Europe, la basilique Saint-Etienne est relativement récente avec une inauguration qui remonte à 1905. Un jeune âge qui pour le coup ne pénalise pas le moins du monde la place qu’occupe le site dans le cœur de Budapest. Fruit des désirs d’un riche hongrois et de plusieurs fidèles, cette très grande église fait parler d’elle avec ses dimensions vertigineuses. Large de 55 mètres, longue de 87 mètres et haute de 96 mètres, on comprend un peu mieux pourquoi il aura fallu plus d’un demi-siècle pour la construire.
Parce qu’elle porte vraiment bien son nom, la Grande synagogue de Budapest se dresse fièrement devant vous avec ses dimensions de 53 mètres de long et 26 mètres de large. Deuxième plus grande synagogue du monde derrière celle de Jérusalem, cet édifice religieux est un symbole fort pour Budapest mais surtout pour son quartier juif, anciennement ghetto de la Seconde Guerre mondiale.
Surplombé d’une immense porte d’accès, ce bâtiment qui à tout l’air d’être une gare ferroviaire est en réalité les halles centrales de Budapest. Ouvert en 1897, comme 4 autres structures similaires, ce grand marché couvert a été pensé pour assurer un meilleur contrôle de la qualité et de l’état de conservation des aliments vendus à une population bien affaiblie par les maladies de l’époque.
Pour être sincère, on ne compte plus les noms donnés à ce grand symbole de Budapest que nous appellerons palais Budavár. Ancienne résidence des rois de Hongrie construite au XIIIe siècle, cet immense ensemble architectural a connu plusieurs apparences suite à 3 destructions consécutives entre le XVI et le XXe siècle.
Riche de 800 ans d’histoire, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption plus communément appelée l’église Saint-Matthias n’a pour ainsi dire manqué aucun événement considérable qui a touché de près ou de loin Budapest. Invasion, gloire, destruction, couronnement, fête du millénaire, fin des Habsbourg, plus qu’un édifice religieux, c’est un symbole de l’identité hongroise qui se tient entre ces deux tours. Érigé entre le XIIIe et le XVe siècle, ce lieu de culte catholique à la particularité d’avoir été une mosquée durant l’attaque ottomane du XVIe siècle.
Attraction touristique notable de Budapest, le bastion des pêcheurs remplit davantage une fonction décorative qu’historique. Terminée en 1902 après deux décennies de travaux, cette promenade presque tout droit sortie d’un conte de fées est un hommage aux ancêtres du peuple hongrois appelés les Magyars. Répartis en 7 tribus, d’où les 7 tourelles en forme conique, ce peuple est arrivé sur le territoire il y a plus de mille ans pour fonder les prémices de la Hongrie.
Et encore 11 à retrouver dans l’application
Le mémorial “Chaussures au bord du Danube”, L’avenue Andrássy, L’Opéra d’Etat Hongrois, L’ancien quartier juif de Budapest, La rue Vaci Utca, Le quartier Pest, L’église troglodyte Notre-Dame-des-Hongrois, La citadelle, Le quartier Buda, La porte Habsbourg, Le palais Sándor.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à Budapest ?
Loin de vous avoir ménagé durant ces 10 km de parcours, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des grands sites de thermes de Budapest. Gellért, Széchenyi, Rudas ou encore Király, toutes ces adresses vous permettront de relâcher vos muscles et pourquoi pas faire une petite cure de jouvence!
Pour tous nos assoiffés de culture, le musée des Beaux- Arts tout comme le musée des arts décoratifs seront vous satisfaire aussi bien par leur aspect extérieur que par leurs collections multiples à l’origine d’un contenu artistique remarquable.
En manque de verdure, pas de problèmes! L’île Sainte-Marguerite posée sur le Danube ou encore le parc Varosliget à l’écart du centre-ville vous attendent pour une bouffée d’oxygène garantie!
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Budapest et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Visitez les autres villes de Hongrie
Aucune ville pour l'instant
Quelles sont les principales attractions à visiter à Budapest ?
La capitale hongroise est une merveilleuse ville. Si vous vous y rendez, voici quelques-unes des attractions totalement incontournables de la ville.
1 – Le Parlement de Budapest
Le Parlement de Budapest est tout simplement le plus beau monument de la ville. Impossible de se rendre sur place sans prendre le temps d’aller l’admirer. C’est d’autant plus le cas qu’il est même possible de visiter l’intérieur de l’édifice et de découvrir ses nombreux secrets.
2 – La Place des Héros
La Place des Héros est tout aussi incontournable à Budapest. Ce lieu, classé à l’UNESCO, est la plus belle place de la ville. Par ailleurs, on y retrouve plusieurs monuments d’importance comme le Monument du Millénaire, de nombreuses statues, ainsi que des galeries de colonnes.
3 – Les Thermes de Budapest
Parmi les principales attractions de la ville, on peut sans conteste citer les Thermes de Széchenyi & Gellert, puisqu’il s’agit des thermes les plus réputés au monde. En effet, les eaux thermales de la ville, à la fois chaudes et purifiantes, sont connues auprès des locaux comme des touristes du monde entier. De plus, les lieux arborent une architecture à couper le souffle.
4 – Les principaux musées de la ville
Amateur d’Art et d’Histoire, sachez que la ville possède de fascinants musées. Parmi ceux-ci :
- Le Musée des Beaux-Arts de Budapest
- La Galerie Nationale Hongroise
- Le Musée Ludwig des Arts Contemporains
- La Maison de la terreur
- Le Musée National Hongrois
Quelles sont les activités les plus populaires à Budapest à faire avec des enfants ?
Si vous vous rendez à Budapest en famille, là encore, les activités à faire pour que tout le monde puisse profiter du voyage sont très nombreuses. En voici quelques-unes.
1 – La découverte du Danube en bateau
Les visites touristiques en bateau offrent toujours un aperçu unique sur les villes. C’est d’ailleurs le cas ici, grâce au long fleuve qui sépare les deux parties de la ville : Buda et Pest. Pour ce faire, plusieurs tours opérateurs proposent des circuits en bateau, ainsi que des croisières panoramiques au cœur de la ville.
2 – La visite des collines de Buda
Buda est la partie de la ville qui se situe sur les collines au-delà du Danube. Sa visite est incontournable d’autant plus qu’elle offre une vue imprenable sur tout Budapest. On y trouve également de magnifiques monuments comme le Bastion des pêcheurs, la Citadelle, ou encore, le Château de Buda.
3 – À la découverte des marchés de Budapest
L’une des visites qui plaît le plus aux enfants concerne la visite des marchés traditionnels où il est possible de goûter de nombreuses spécialités locales et de faire quelques achats. Le Grand Marché de Budapest classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est une adresse incontournable au cœur de la ville. Construit en 1897, il s’agit d’un marché couvert magnifiquement authentique. Bonus : si vous vous y rendez pendant les fêtes de fin d’année, sachez que les marchés de Noël y sont d’une exceptionnelle beauté.