orange

Visiter Orange

Itinéraire La cité des Princes – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Orange avec Emilie !

blue arrow4,0 km

little pin16 découvertes

pas1h20

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Orange

: 16 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Bienvenue à Orange, où 20 siècles d’Histoire vous attendent !

Vous vous en doutez, si les Romains ont décidé de s’y installer, c’est que c’est plutôt pas mal positionné. Ils avaient du nez pour ça !
Orange, aujourd’hui, c’est dans le Vaucluse, mais à l’époque, c’était surtout au carrefour de passages parfaits vers le Nord, l’Espagne ou l’Italie. En plus, la terre est bien fertile.

Bref, vous l’avez compris, il y a plus de 2000 ans,  les Romains vont s’installer autour de la colline de Saint-Eutrope et nous laisser des vestiges fabuleux.

Orange peut se vanter d’avoir non pas un, mais deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Son Arc de Triomphe et son somptueux Théâtre Antique comptent parmi les mieux conservés de la planète et attirent chaque année des milliers de visiteurs.

Cette visite rapide et complète de 4 km vous emmène à travers les siècles pour vivre l’Antiquité comme si vous étiez, découvrir l’histoire de la principauté d’Orange au Moyen-Âge , comprendre les guerres de religion et prendre un peu de hauteur en profitant des superbes points de vue du sommet de la colline qui domine la ville.

quote bas

Vous voilà, tel un Romain vivant au Ier siècle de notre ère, arrivant par la Via Agrippa, à la porte d’entrée Nord de la ville d’Arausio. Vous êtes bouche bée devant ce monument grandiose fraîchement construit qui symbolise la suprématie de Rome. Vous êtes fier même d’être romain et de voir cet arc sublime édifié en commémoration de la Guerre des Gaules. Il est dédié aux vétérans de la deuxième légion gallique qui ont fondé cette ville d’Aurasio et célèbre la gloire du grand général Germanicus qui a vaincu tous ces barbares des plaines.

Vous voilà devant l’entrée de l’ancienne cathédrale Notre-Dame de Nazareth qui a été le siège du diocèse d’Orange jusqu’en 1801 avant d’être convertie en une église paroissiale . Cette église romane a été construite sur les vestiges d’une église du VIe siècle et consacrée en 1208.
Dans les années 1560, pendant les guerres de religion, la cathédrale, malgré les efforts des chanoines, est prise par les huguenots qui vont brûler les retables, détruire les statues, autels et tableaux, jeter une cloche sur les voûtes du chœur, piller le trésor, et embarquer la cuve en marbre de l’époque gallo-romaine qui servait pour les baptêmes. Bref, elle a été bien mise à sac avant d’être réaménagée pour le culte protestant.

Vous voilà au cœur de la ville. La place George Clémenceau a littéralement été créée pour en profiter !
Ça remonte au XIVe siècle. Le prince de la ville fait concevoir la place neuve, à proximité de l’église, pour que les habitants de sa ville aient un endroit où se réunir et prendre du bon temps.

Cette petite église romane du XIVe siècle est l’ancienne chapelle des Franciscains d’Orange. Elle a servi de sépulture à de nombreux seigneurs des Baux, qui étaient l’une des familles les plus puissantes de la basse Provence médiévale. À la fin du premier millénaire, ce sont eux qui ont le pouvoir sur tout le comté de Provence.

Vous voilà enfin aux premières loges ! On n’est pas bien là, avec cette vue impeccable sur le théâtre antique ?
Vous n’êtes pas sans savoir que vous êtes en train d’admirer le théâtre le mieux conservé d’Europe, car il est l’un des rares à disposer encore son mur de scène avec l’élévation d’origine.
Alors, revenons au début. En -36 av. J.-C., les vétérans de la 2e légion gauloise de César fondent Arausio suite à sa conquête de la Gaule, qui s’est terminée, rappelez-vous, en -52 av. J.-C. avec la célèbre bataille d’Alésia.
Bref, Aurasio prospère et les Romains commencent à prendre leurs aises et à s’installer confortablement en construisant théâtre, thermes, forum, temples, etc.
Ce théâtre est l’un des premiers grands édifices publics construits au début de l’empire. Il est construit, au 1er siècle de notre ère, sous le règne d’Auguste, dans la colline de Saint-Eutrope, avec cette pierre locale calcaire caractéristique jaune ou blanche.

Alors, Orange n’a pas qu’un théâtre antique, elle a aussi un magnifique théâtre municipal, que voici.
Il a été construit fin XIXe par André Jean Boudoy, qui était un collaborateur de Charles Garnier.
Le bâtiment est de ce style éclectique qui était très à la mode à l’époque et qui mêle des éléments néoclassiques et baroques.

Vous l’avez compris, Orange a été un bastion de la réforme protestante, et voici son temple.
Alors, si vous avez déjà visité d’autres villes protestantes avec Navaway, vous êtes désormais incollable sur la naissance de la réforme, mais pour les autres, voici un petit résumé, parce que l’école primaire ça commence à faire loin. N’hésitez pas à aller vous asseoir sur la petite place et sa jolie fontaine pendant que je vous explique tout ça.
Donc, dans les grandes lignes, au début, on a Calvin et Martin Luther; à ne pas confondre avec Martin Luther King, mais sachez qu’il y a quand même un lien, car le célèbre pasteur est né sous le nom de Mickaël et ne l’a changé que plus tard, en hommage au grand réformateur.

09

Et encore 9 à retrouver dans l’application

la Meyne , Place de la République  , Vestige d’un temple romain , Musée d’Art et d’Histoire , Place des frères Mounet , Promenade Botanique Saint Eutrope , Vue sur la vallée , Le château des princes d’Orange , Place des Langes

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

16 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Départ conseillé depuis l’Arc de Triomphe

Parking conseillé :
 
– Parking gratuit de l’Arc de Triomphe : Avenue de l’ Arc de Triomphe


Vous avez encore un peu de temps à Orange ?

Maintenant que la ville d’Orange vous a révélé tous ses secrets et que vous avez admiré toutes ces merveilles de l’Antiquité, pourquoi ne pas vous tourner vers ce que le reste de la région vous réserve ?

Les dentelles de Montmirail

Le Vaucluse regorge de trésors. Vous pouvez par exemple aller explorer les dentelles de Montmirail, un site naturel exceptionnel dont les pics font penser à de la dentelle ! Un endroit magnifique et qui ravira les amateurs d’escalades et de randonnées.

La route des vins

La région est également parfaite pour les amateurs de bon vin !

La route des vins, d’Orange à Vaison-la-Romaine, vous fait traverser des vignobles d’exception, et découvrir de nombreux crus dont le prestigieux Châteauneuf-du-Pape.

Le Pont du Gard

À ne pas rater également, à moins de 40 km de là, le magnifique Pont du Gard, classé UNESCO ou encore le petit village de Séguret, d’Aiguèze, ou de la Roque sur Cèze, classés plus beaux villages de France.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la région PACA

Où se balader à Orange ?

Les idées de balades à Orange en région PACA ne manquent pas. Ainsi, si vous prévoyez de vous y rendre à l’occasion d’un prochain séjour, vous aurez de nombreuses possibilités pour vous y promener. En voici quelques exemples.

1 – Le centre-ville 

Le centre-ville d’Orange offre, bien sûr, une magnifique promenade avec un aperçu sur les magnifiques vestiges antiques de la ville. Parmi ceux-ci : la Cathédrale de Nazareth, le Théâtre Antique, le Temple et l’Hémicycle, le mur d’enceinte ouest du Forum et bien plus encore ! Cette balade urbaine ne manquera pas de vous offrir un moment exceptionnel au cours de votre séjour orangeois.

2 – Le Parc de la Colline Saint-Eutrope 

Le Parc de la Colline Saint-Europe est un magnifique espace naturel situé au cœur d’Orange et s’étendant sur plus de 25 hectares. Avec sa configuration en pente, il offre une vue à couper le souffle sur la ville d’Orange lorsqu’on se rend à son point culminant à 105 mètres de haut. En plus de la beauté du site, vous pourrez également y découvrir les vestiges de l’ancien Château des Princes d’Orange, un monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pourquoi le nom de la ville d’Orange ?

L’origine du nom de la ville d’Orange n’est pas connue avec certitude. En revanche, plusieurs hypothèses, plus ou moins valables, apportent divers arguments qui pourraient permettre de connaître l’histoire de ce nom particulier.

Celle qui semble la plus plausible a établi que le nom de la ville d’Orange viendrait d’un terme d’origine celte « Arausion ». Ce mot signifie littéralement « la ville près du fleuve ». Le mot « Arausion » rappelle également le nom de la rivière d’Aygues ou Eygues qui coule près de la cité d’Orange.

Si cette hypothèse n’a jamais été confirmée à 100 %, il s’agit néanmoins de la version retenue par la mairie d’Orange et par la plupart des orangeois. Il s’agit ainsi de celle expliquée aux visiteurs de passage, curieux d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville.

Fait-il bon vivre à Orange ?

Orange est une jolie ville de Provence où il fait bon vivre. Située dans le Vaucluse, elle jouit d’une situation privilégiée entre le Parc Régional du Lubéron, le Parc National des Cévennes et la mer Méditerranée se trouvant à quelques kilomètres seulement.

La ville d’Orange se distingue grâce à son très beau centre-ville où il fait bon flâner et se promener. Les quartiers y sont vivants et les boutiques dans lesquelles faire du shopping, particulièrement nombreuses.

Les terrasses des restaurants et cafés ne manquent pas non plus et permettent de se détendre en sirotant une boisson ou en dégustant quelques spécialités locales.

Orange est une vraie ville du sud de la France où l’on prend le temps de vivre et de profiter du beau ciel bleu et du soleil qui y sont présents la majeure partie de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page