Orléans étant aux portes des châteaux de la Loire, vous pouvez bien évidemment partir explorer la célébrissime vallée ! Éparpillés dans le Val de Loire, les plus connus se trouvent aux alentours de Blois, entre Tours et Orléans. Chambord, Chenonceau, Cheverny, Amboise, Clos Lucé, vous n’avez que l’embarras
du choix.
Le FRAC
Après cette visite du centre-ville orientée sur la découverte de notre passé commun à travers le patrimoine historique orléanais, il est temps de se tourner vers le présent et l’avenir. Orléans est dotée d’une incroyable collection publique d’Art Contemporain installée dans un surprenant musée futuriste. C’est le FRAC, (troisième collection d’Art et d’architecture après le Centre George Pompidou et le MOMA) , à voir absolument pour les amateurs !
Parcs et Jardins
Mais aussi, pourquoi ne pas découvrir Orléans côté nature ? Avec 18 parcs et jardins, il y a de quoi faire ! Ne manquez pas le jardin des plantes et surtout, le célèbre parc floral de la source, une parenthèse enchantée au sud de la ville.
La Loire
Orléans est également une ville qui se découvre au rythme de la Loire. Rien de tel pour apprécier la faune et la flore du bord de Loire, que de glisser sur ses eaux tranquilles. Si vous êtes d’une nature active, alors optez pour une activité sportive, comme une descente de la Loire en canoé-kayak, ou en stand up paddle. Si vous êtes d’une humeur plutôt rêveuse, préférez une croisière fluviale en bateau traditionnel. Vous pouvez aussi choisir de suivre les bord de Loire à vélo, en suivant la route touristique cyclable de la Loire à vélo, longue de 900km.
L’île Charlemagne
Autre site nature à deux pas d’Orléans, l’île Charlemagne. Avec son aire de loisirs de 70 hectares, aménagée autour d’un plan d’eau, l’île est une escapade familiale incontournable en été. Vous pourrez vous baigner de juin à septembre, et même vous essayer à divers sports nautiques, tels que la planche à voile, ou le catamaran.
La forêt d’Orléans
Et si vous voulez vous engouffrer plus profondément dans la nature, partez du côté de la forêt d’Orléans, la plus grande forêt domaniale de France. Classée site Natura 2000, elle abrite 180 espèces d’oiseaux dont le très rare Balbuzard pêcheur, mais aussi des cerfs, des chevreuils, des lièvres, des sangliers. Vous y trouverez 1200 km de sentiers de randonnées, à arpenter à pied, à cheval ou à vélo. Pour une vue superbe sur les environs, prenez la direction du belvédère des caillettes ou de l’observatoire du Ravoir. Et pour une note plus historique, sachez que de tout temps, les hommes se sont cachés dans la forêt d’Orléans. Le Carrefour de la résistance de Lorri rend hommage aux marquisards de la Seconde Guerre mondiale.
Commentaires
Bonjour Dominique,
Il y a plein de bonnes choses à goûter à Orléans ! Voici notre page dédiée à la gastronomie orléanaise : https://navaway.fr/visiter-orleans/specialites-culinaires-orle/
Bonne découverte !
Une belle ville à l’histoire chargée qui se visite très facilement si on est dans le coin ! Je vois que vous parlez également de la gastronomie de la ville, qu’y a-t-il de bon à découvrir ici ?