Visiter Avignon
On y danse, on y danse !

Les incontournables à voir

blue arrow 5,3 km

little pin 22 découvertes

pas 1h45

bouton audioguides

phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Avignon : 22 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Nul besoin de vous chanter la chanson, il me semble que tout le monde pense à ce fameux Pont d’Avignon lorsque l’on cite la ville. Mais attention, celle que l’on surnomme la Cité des Papes ne se résume pas qu’à cela. Riche de ses nombreux monuments historiques, Avignon ne cesse de surprendre et dévoile une histoire chargée, liée notamment à la présence des papes dans la ville pendant plus d’un siècle. Située au cœur de la Provence, dans le Vaucluse, cette cité a tout le charme d’une ville du Sud et sait accueillir ses visiteurs avec convivialité, notamment pendant le célèbre Festival d’Avignon, rendez-vous immanquable de l’été pour les passionnés de spectacles vivants ! Histoire, théâtre, musées, cette ville a tout pour vous plaire !

quote bas
pas dillustration
Avignon est l’une des rares villes françaises qui ont conservé la totalité de leurs remparts. Construits au XIVe siècle pour protéger la ville, ils s’étendent sur plus de 4km et comptaient autrefois sept portes pour entrer dans la ville.
phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

22 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé devant la Cité Administrative :

– Parking couvert Avignon Jean Jaurès, Avenue du 7ème Génie, 02 Av. Maréchal de Lattre de Tassigny

02

Pour un départ depuis Pont d’Avignon :

– Parking couvert du Palais des Papes, Rue Ferruce

03

Pour un départ dans les Halles d’Avignon : 

– Parking couvert des Halles, 1 rue de l’Olivier


Vous avez encore un peu de temps à Avignon ?

Après ou au cours de votre visite, je vous conseille de faire un tour sur le célèbre pont d’Avignon. Il vous faut pour cela prendre votre billet d’entrée – un des billets regroupe la visite du pont avec celle du Palais des Papes – et le pont est à vous ! 

Si vous souhaitez vous rendre sur la plus grande île fluviale d’Europe, l’île de la Barthelasse, rien de tel que la navette fluviale gratuite qui part des quais. Cette balade sur l’île vous permettra de profiter d’une superbe vue sur le Palais des Papes et le Rocher des Doms et d’un agréable moment de détente, à pied ou à vélo. Vous pouvez également rejoindre, situés un peu plus loin, le Fort Saint-André, forteresse du XIVe siècle, et la Tour Philippe le Bel, qui offre une vue imprenable sur Avignon. 

Enfin, rien de tel que de découvrir l’histoire d’Avignon grâce à ses musées, notamment le musée d’art Angladon, le musée Calvet ou encore le musée du Petit Palais, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Partagez sur les réseaux :

En savoir plus sur Avignon et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Tourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Voyage et visite d’Avignon

Avignon est au cœur de la Provence dans le sud de la France. Traversée par le Rhône sur lequel vous trouverez le fameux pont d’Avignon, la cité des Papes compte un grand nombre de sites incontournables tant son histoire et son patrimoine sont riche. Ville d’art et de culture, la capitale du Vaucluse est également connue mondialement pour son célèbre festival de danse, de musique et de théâtre fondé en 1947 par Jean Vilar. Il se produit dans toute la ville, dans des sites historiques, au détour d’une place, d’une rue… Région vinicole, vous trouverez sur Avignon de très nombreux bars à vin, où vous pourrez apprécier des crus locaux (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise…). Entre palais, jardins, musées, remparts, églises, loisirs, art et culture, vous aurez largement de quoi faire le temps d’un week-end ou plus. Consultez nos itinéraires afin de découvrir les lieux à visiter absolument dans la belle ville d’Avignon.

Où se promener à Avignon ?

Beaucoup de sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité des Papes possède de nombreux trésors architecturaux.

1 – Le palais des Papes d’Avignon

Résidence pontificale au XIV e siècle, 9 papes se sont succédés à la tête de la ville afin de créer une véritable forteresse ainsi qu’un palais dont la beauté ne se fane pas au fil du temps. Le palais des Papes d’Avignon reste le plus vaste palais gothique de tout l’occident. Ce site est immense et majestueux, il dépeint avec toute son élégance et sa masse la puissance de la chrétienté de cette époque. 25 salles, des appartements privés, des chapelles aux fresques sublimes, des terrasses et expositions… Les remparts offrent une vue à couper le souffle sur la cité d’Avignon. Ce n’est pas pour rien s’il fait partie des 10 monuments les plus visités de France.

2 – Le pont d’Avignon

Tout le monde connaît la comptine, mais c’est encore mieux de le voir en vrai ! Le pont Saint-Bénézet, de son vrai nom, date du XIIᵉ siècle. Il était alors composé de 22 arches qui permettaient de passer de l’autre côté du Rhône. Mais les crues ont eu raison de ce magnifique ouvrage, plusieurs fois reconstruit jusqu’au XVIIᵉ siècle, à qui il ne reste plus que 4 arches aujourd’hui…

3 – La cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon

Datant du XII e siècle, des agrandissements ont modifié son apparence au XV e et XVII e siècle. Érigée sur le rocher des Doms, son clocher est surplombé par une superbe statue dorée de la Vierge. Mélange d’architectures romane, gothique et baroque, les ornements sont nombreux, ce qui en fait un véritable joyau de l‘art roman provençal.

4 – Le jardin des Doms

Ce jardin de 3 ha du XIX e siècle est classé depuis 2003 jardin remarquable. Sentiers aménagés, statues des personnalités d’Avignon, fontaines, aire de jeux et carrousel pour les enfants. La navette fluviale en bas du rocher vous emmènera directement sur l’île de la Barthelasse, autre lieu de promenade à partir duquel vous aurez une très belle vue sur le pont d’Avignon et la cité des papes.

5 – Le centre historique d’Avignon

  • La Place de l’Horloge, où se trouve l’Hôtel de Ville et l’Opéra d’Avignon du 19 es siècle ainsi qu’un carrousel Belle époque.
  • L’hôtel des Monnaies de style baroque, admirez les dragons et les aigles sculptés sur la façade.
  • Le palais du Roure, cet hôtel particulier du XV e siècle abrite aujourd’hui le centre de la culture méditerranéenne et de la Provence.
  • La rue des Teinturiers, ancien haut-lieu des teintureries de textile de la ville, cette rue est très animée pendant le festival et très agréable l’été. Vous pourrez profiter de la fraîcheur de la sorgue, de l’ombre des platanes et découvrir des chapelles et gargouilles d’animaux fabuleux.
  • Les remparts, Avignon est une de ces rares villes ayant encore le privilège d’avoir la totalité de ses remparts.
  • La rue de la République, pour les amateurs de lèche-vitrine !

6 – Le musée du Petit-Palais

Dans l’ancien palais des Archevêques, vous découvrirez une collection particulièrement riche (600 sculptures et 400 peintures) et très rare de peintures italiennes et provençales allant du XII e au XVI e siècle.

7 – Le musée Calvet

Cet hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle abrite le musée des Beaux-Arts et d’Archéologique d’Avignon, ainsi que le Musée Lapidaire présentant une collection archéologique grecques et romaines.

8 – Le festival d’Avignon

Au mois de juillet, ce festival réuni dans les rues, les jardins, les cloîtres des églises, des manifestations culturelles, de théâtre et de spectacle contemporain (danse, lecture, concert, expositions…). Sa diversité fait qu’il s’adapte à tout type de public, ce qui contribue à son succès. Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site officiel du festival.

9 – Les Halles d’Avignon

Ce marché couvert est animé par une 50 aine de commerçants, vous y trouverez des produits régionaux. Ouvertes tous les matins sauf le lundi.

Les spécialités d’Avignon

1 – Les Papalines d’Avignon

Inscrites au Patrimoine National des spécialités Françaises de chocolaterie, il s’agit d’un chocolat à la liqueur d’Origan du Comtat composée de 60 plantes distillées et de miel. En Avignon, vous pourrez acheter ces petites douceurs :

  • Pâtisserie Boulangerie Dupré.
  • La Tropézienne.
  • Chocolaterie Aline Géhant.
  • Le Panier Provençal aux Halles.

2 – Le Ventoulet

Ce gâteau, qui résiste au voyage, est composé : d’amandes douces, d’un miel de lavande, d’abricots macérés dans l’incomparable muscat de Beaumes de venise, accompagné d’un léger médaillon de chocolat.

3 – Le papeton d’aubergine

Composé d’un caviar d’aubergine et d’œufs battus, il est servi avec un coulis de tomates fraîches. Son nom lui vient du moule en forme de tiare pontificale dans lequel il est cuit.

Comment visiter le Palais des Papes ?

Si vous souhaitez visiter le Palais des Papes en haute saison (juillet/août), ou pendant les vacances scolaires, il est préférable de réserver votre billet en ligne. Vous pourrez ainsi choisir le créneau horaire qui vous convient le plus, et réserver votre billet pour les jardins pontificaux. Il est également possible de combiner ces réservations avec le pont d’Avignon.

Que découvrir aux alentours d’Avignon ?

Il y a de nombreux sites à visiter aux alentours d’Avignon :

1 – Le Fort Saint-André

Situé en face de la cité des Papes, il s’agit d’une architecture militaire typique de l’époque médiévale bâtie au XIV e siècle sous Jean le Bon. Son rôle était stratégique face au Saint-Empire romain Germanique. Parcourez également ses jardins remarquables.

2 – La Chartreuse

Ce monastère médiéval du XIV e siècle est l’un des plus grands et des plus admirables monastères de l’ordre des chartreux. Il est composé d’1 église, 3 cloîtres, 40 cellules, de nombreux jardins ainsi qu’une chapelle ornée des fresques.

3 – Le pont du Gard

Ce vestige romain de plus de 2 000 ans approvisionnait Nîmes en eau. Bien conservé, un musée explique toute son histoire. Il est possible de se baigner au pied du pont.

4 – Les domaines viticoles

Ils sont nombreux à proximité d’Avignon, partez à la découverte d’un arôme au nez de mûre cassis et fruits rouges, suivi d’une attaque en bouche sur les fruits. Vin rouge AOC Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise.

5 – Le Parc Spirou

Un parc d’attraction pour tous les âges, des attractions à sensation, des simulateurs numériques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page