Visiter Saint-Malo
Itinéraire À l’abordage ! – Les incontournables à voir et faire en 1 jour
7,3 km
28 découvertes
2h30
Visiter Saint-Malo
: 28 lieux d’intérêt à découvrir et voir en 1 jour
Symbole de la côte Émeraude, la célèbre cité corsaire, bien à l’abri derrière ses remparts offre un condensé d’histoire, de culture, de belles plages et d’air marin du grand large ! Ville d’hommes libres, de marins, d’aventuriers, de navigateurs et de corsaires, Saint-Malo rend fier et intrépide voir un brin rebel. Tant et si bien qu’elle fût même indépendante quelques années au XVIe siècle, avec pour dicton : “ Malouins suis, Breton peut être, Français, s’il en reste ! Que vous ayez l’âme un peu pirate ou que vous soyez féru d’Histoire, fans de belles pierres ou amoureux des grands espaces, Saint-Malo à ce qu’il vous faut … voire peut-être même mieux !!
Voici la plus ancienne porte fortifiée de Saint-Malo ! Dites-vous, on arrivait par cette porte en bateau ! Elle est entourée de deux grosses tours protectrices à mâchicoulis. À l’intérieur de la porte, vous observez une niche accueillant la vierge à l’enfant, aussi surnommée la vierge des miracles, car selon
La cathédrale Saint-Vincent a été édifiée au XIIe siècle. À la base, la cathédrale du coin était l’antique cathédrale Saint-Jean dans la cité d’Alet, mais comme l’îlot de Saint-Malo paraissait imprenable et beaucoup plus facile à défendre, Jean de Châtillon, que l’on peut considéré comme le deuxième saint fondateur de
Cette maison faisait partie de l’enceinte d’origine et occupe l’emplacement de l’entrée de l’ancien château Gaillard. On dit que la duchesse Anne de Bretagne y séjournait lorsqu’elle venait surveiller les avancées de la construction du château.
Ce château fort dominant l’océan a la particularité d’avoir été construit en plusieurs étapes. Mais avec toujours le même objectif : assurer la tutelle des ducs de Bretagne sur la cité de Saint-Malo. Le Grand Donjon a été ordonné par le duc de Bretagne Jean V quand le roi lui
Alors, commençons par les bases de la logique et de la sécurité : « N’allez au Fort National que si c’est marée basse ! Je répète : Marée basse 🙂 » Saint-Malo est protégé par des fortifications maritimes imaginées par Vauban à qui Louis XIV avait confié la délicate tâche de
Respectant son souhait d’y être inhumé afin de poursuivre je cite “sa conversation avec la mer”, la tombe de Chateaubriand, sobre et sans nom, gise avec pour seule épitaphe : “Un grand écrivain français a voulu reposer ici pour n’y entendre que la mer et le vent.
Ce Bastion a été construit suite à l’écroulement d’une partie du mur du rempart. On l’appela Bastion de la Hollande, car à l’époque des travaux on était en guerre contre la Hollande. Tout simplement.
La plage du Môle des Noires, bien à l’abri du vent, au pied de la cité, vous propose d’aller la voir de plus loin, tout au bout là-bas, à la fin de la jetée.
Vous pouvez observer ici, un remarquable alignement de maisons Corsaires, toutes reconstruites à l’identique après le grand bombardement de 1944. Les pierres utilisées pour la reconstruction de Saint-Malo proviennent de la même carrière que celles qui ont construit le Mont-Saint-Michel. Elles ont ces petites paillettes dorées qui donnent à cette
Et encore 19 à retrouver dans l’application
Porte de Dinan, Ancien couvent des Récollets, La Halle au Blé , Maison du Québec , Statue de Robert Surcouf , Rue du Chat qui danse , Place de la Poissonnerie , Le Café du coin de la Rue du bout de la ville d’en face du port , La place Chateaubriand et Porte Saint-Vincent , porte Saint-Thomas , Maison Natale de Chateaubriand , Depuis le Fort , La tour Bidouane , Place et Hôtel Les chiens du guet , grand Bé, Piscine de Bon-Secours , Bastion Saint Philippe , Bastion Saint Louis , Maison du Corsaire / Hôtel d’Asfeld
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite de Saint-Malo
Vous avez encore un peu de temps à Saint-Malo ?
Une fois sortis de la cité fortifiée, nous vous conseillons de faire un saut du côté de la cité d’Alet qui fut le site originel de Saint Malo.
C’est un lieu chargé d’histoire mêlant vestiges gallo-romains, blockhaus transformés en musées et fortifications de Vauban !
Non loin de là, la Tour Solidor surplombant l’embouchure de la Rance est aussi un haut lieu symbolique à visiter ! Elle date de 1382 et c’est de là que Jacques Cartier a jeté l’ancre pour son voyage qui le mènera au Canada !
Si vous partez explorer plutôt de l’autre côté de la Grande plage du Sillon, à 5 km de St Malo, se trouve un site qui vaut la visite ! Les rochers sculptés de Rothéneuf ! Pour une petite contribution financière vous découvrirez, dans un jardin surplombant la Manche, un univers original retraçant la légende de Rothéneuf et né de l’imaginaire de l’Abbé Fouré.
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Saint-Malo et ses alentours
Les autres lieux incontournables à visiter à Saint-Malo à pied
En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de la cité corsaire de Saint-Malo à pied :
1 – Place de la Poissonnerie
Vous voici à la « Marc’had Pesked”, excusez mon breton, voici la Halle aux poissons de Saint-Malo ! Cette halle ne vend plus rien, mais sa charpente sculptée en poissons géométriques vaut le coup d’œil! L’entrée est gardée par une sculpture appelée l’Orbiche qui représente une roussette, le plus petit des requins. Tout autour, sur les poutres, pour les amateurs de rime en porte, les poissons nous chuchotent :
La mer nous porte
La marée nous déporte
Le pêcheur nous emporte
C’est ici qu’il m’apporte !
2 – Le Café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville en face du port
Vous voilà face à un café plutôt original de la cité malouine. Si son nom à rallonge vous fait sourire et que son classement “historique et hystérique” vous intrigue, laissez-moi vous dire 2 mots sur le café du coin de la rue du bout de la ville d’en face du port !Bistrot de quartier depuis 1820, c’est le plus vieux bistrot encore en activité de la ville de Saint-Malo. Il fait partie des 200 plus beaux cafés du monde !
Il a même gagné le prix du plus beau café de France en 2008 . Il est classé Monument historique et Patrimoine européen. Provocateur, délirant, incongru, voyez-vous même !
3 – La place Chateaubriand et Porte Saint-Vincent
Vous arrivez sur une place bordée de beaux hôtels particuliers, dont celui de François René de Chateaubriand.
Voyez au n°2, le célèbre hôtel White, où François René de Chateaubriand à résidé dans son enfance. De l’autre côté se trouve la porte Saint-Vincent qui est dorénavant l’entrée principale de Saint-Malo intra-muros. Si vous passez de l’autre côté, vous verrez les armes de la Bretagne avec sa devise (plutôt la mort que la souillure) !” ainsi que la devise de la cité corsaire (toujours fidèle). Mais saviez-vous que cette célèbre devise bretonne est liée à la belle hermine blanche qui en est l’emblème ?
La légende raconte que lors d’une partie de chasse organisée par Anne de Bretagne, une hermine s’est retrouvée coincée par les chiens. Au lieu de se jeter dans une mare boueuse qui aurait pu la sauver, l’animal se laissa prendre, comme si elle avait choisi de mourir plutôt que de se salir. Émue par cette bravoure, la duchesse aurait alors laissé la vie sauve à l’hermine et décidé qu’elle serait désormais l’emblème de son duché !
4 – Maison natale de Chateaubriand
Vous avez remarqué que tout autour de vous s’appelle désormais Chateaubriand. La rue, la place, les cafés, les hôtels, etc. Vous vous en doutez, c’est ici qu’il est né ! Voyez le bâtiment blanc au n°1 de la rue Chateaubriand et vous avez la maison natale de François René de Chateaubriand des Mémoires d’Outre Tombe. Précurseur du romantisme français, il n’était pas Malouin pour rien et ce fut aussi un grand voyageur qui partait régulièrement à l’aventure au départ du port de Saint-Malo, notamment.
Informations pratiques :
- Adresse : 3 Rue Chateaubriand, 35400 Saint-Malo
- Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours 24h/24
5 – Porte Saint-Thomas
La porte que vous empruntez pour vous rendre sur la plage de l’éventail a été construite en 1740 pendant les travaux d’agrandissement de la ville, un peu plus loin, la plage du sillon ou grande plage du sillon est très appréciée des touristes et des malouins sur la côte d’émeraude.
Elle était appelée auparavant Porte du Sillon car elle donnait sur la bande de sable qui reliait la ville de Saint-Malo à la terre. Aujourd’hui, elle est la troisième porte à être nommée Saint-Thomas. La première était la porte d’accès au château de Saint-Malo qui donnait à l’époque, directement sur l’extérieur de la ville et la deuxième avait été construite à côté de la tour Quic en Groigne. C’est aussi près de cette porte, qu’était installé dans les années 1830, le “Bureau des Bains”. Il faut savoir qu’avant le XIXe siècle, on ne va pas à la plage. Le tourisme balnéaire est né en Grande-Bretagne, où l’eau de mer était utilisée comme l’eau thermale, pour ses vertus thérapeutiques. Le phénomène se propage alors de l’autre côté de la Manche, sur la côte d’émeraude.
Puis, avec l’arrivée du chemin de fer, partout ailleurs. Si vous étiez venus visiter la ville de Saint-Malo deux siècles plus tôt, vous vous seriez rendu au bureau des bains pour louer des transats et des cabines mobiles, tirées par des chevaux pour vous changer. Mais attention, pas encore de maillot de bain à l’horizon, hommes et femmes profitent de plages séparées et se baignent tout habillé !
6 – Panorama sur le grand Bé et le petit Bé
Le Fort National vous offre un panorama excellent sur la ville de Saint-Malo face à vous dressé derrière les remparts du Fort National et son château fort. On voit aussi très bien les îles de Grands Bé et Petit Bé avec le fort du petit Bé sur votre gauche ainsi que la grande plage du Sillon sur votre droite.
7 – Fort La Reine
Le bastion que vous atteignez à présent se nomme Fort la Reine. Il offre une vue splendide sur la ville de Saint-Malo et les remparts de Saint-Malo.
C’était à l’origine une batterie d’artillerie installée par Vauban en 1694, suite aux premiers bombardements anglais et hollandais. On appelait ce bastion le Cheval-Blanc jusque dans les années 1740, quand il fut surélevé et relié à la porte Saint-Thomas par une courtine. Une courtine est une portion de remparts de Saint-Malo reliant deux bastions ou deux tours. Oui, parce que le lexique château fort, c’est pas forcément évident ! En tout cas, grâce à lui, vous avez aujourd’hui une superbe vue sur le Fort National juste en face.
8 – Tour Bidouane
Bâtie à l’angle de l’enceinte, sur la pointe du rocher, cette tour en forme de fer à cheval comme toute tour d’artillerie qui se respecte au XVe siècle.
C’est contre elle que les Anglais ont lancé leur fameuse machine infernale, un navire rempli de dynamite qui devait faire exploser les remparts de Saint-Malo ! Elle devint ensuite, ironiquement, une poudrière. Aujourd’hui elle vous offre une table d’orientation pour vous repérer et une vue époustouflante sur la baie de Saint-Malo, la plage du Bon Secours, les remparts de Saint-Malo, le Grand Bé, le tombeau de Chateaubriand, le fort National , de la pointe de la Varde au Cap Fréhel en passant par Dinard.
Informations pratiques :
- Adresse : Pass. de la Poudrière, 35400 Saint-Malo
- Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours 24h/24
9 – Statue de Robert Surcouf et Maison du Québec
Profitez de la belle place du Québec avec ses drapeaux blanc et bleu flottant dans le ciel français et admirez la vue sur la baie. Au milieu se dresse Robert Surcouf, tout de bronze vêtu, pointant du doigt l’ennemi anglais ! Matelot à 13 ans, Capitaine Corsaire à 22 ans, on le surnomme tout simplement “le Roi des Corsaires”.
Un officier de la Royale Navy le provoqua en lui lançant que les Français ne se battaient que pour l’argent alors que les Anglais, eux, se battaient pour l’honneur. Bah voyons ! Surcouf lui rétorqua : “C’est vrai, monsieur ! Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas !” Et vlan ! En sortant de la place, vous verrez la Maison du Québec.
Des liens d’amitié forts unissent le Québec et Saint-Malo, ville natale de Jacques Cartier. Ce célèbre navigateur a été le premier à explorer le golfe du Saint-Laurent et nomma cette terre nouvelle : le Canada. La maison du Québec a été mise à disposition par le gouvernement québécois avec pour objectif de faire découvrir et aimer le Québec en France. Qui aurait cru que votre séjour à Saint-Malo vous mènerait outre-Atlantique !
Informations pratiques Maison du Québec :
- Adresse : 2 Rue des Champs Vauverts, 35400 Saint-Malo
- Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours, sauf le mardi, de 12h à 19h.
- Téléphone : 02 99 56 34 32
10 – Rue du Chat qui Danse
Petite anecdote comme ça en passant, car les noms de rues de Saint-Malo sont souvent chargés d’histoire. La rue du Chat qui danse tient son nom de la plus célèbre attaque anglaise contre la ville. L’intervention monumentale échoua lamentablement, le navire explosant avant d’atteindre les remparts !
La légende dit qu’un pauvre chat fut la seule victime d’un assaut qui aurait dû raser la ville ! Un moine l’immortalisa par ces vers : L’Anglais qui comme la montagne n’enfanta qu’un pauvre rat, dans sa malouine campagne, ne fît mourir qu’un pauvre chat. Alors après pourquoi il danse, pas sur. Peut-être pour narguer les rats !
11 – Grand Bé
Si la marée le permet, je le dis, je le répète, attention aux marées, allez voir Grand Bé !
Si j’insiste avec les marées, c’est que ce sont les plus grandes marées d’Europe et elles surprennent rapidement ! Autrefois le “sonneur des bés sonnait la corne de brume pour signaler que la marée était montante”. Malheureusement de nos jours il vous faudra vous renseigner sur les horaires des marées via les sites dédiés pour savoir à quelle moment le bord de mer sera à marée haute ou à marée basse. Mais si le temps le permet et que le cœur vous en dit pourquoi ne pas aller voir de quoi à l’air Saint-Malo depuis grand Bé. Ce petit îlot inhabité qui devient presqu’île à marée basse est un passage obligé pour voir la ville sous un nouvel angle !
12 – Piscine de Bon-Secours
La piscine naturelle que vous voyez devant vous est une image forte de la Plage de Bon-Secours.
Remplie d’eau de mer et très appréciée des baigneurs, son histoire remonte aux années 30. A l’entre-deux guerre, le tourisme balnéaire explose en Europe et Saint-Malo n’est pas en reste. Si vous voyez des cartes postales d’époque, vous vous rendrez vite compte que les plages étaient bien plus occupées qu’aujourd’hui. C’est vrai que les cabines de change et les transats proposés par les bureaux de bains prennent plus de place qu’une serviette de plage.
Ici, sur la plage, le bureau de bains qui avait ouvert était tenu par M. René Lesaunier. Cet homme, plein de ressources et d’idées, trouvait toujours un nouveau concept pour combler ses clients. Il donnait des leçons de natation et proposait même des douches d’eau douce reliées au réseau de la ville. Mais le problème principal de René, ce sont les marées. Lassé de voir ses clients partir sur les plages voisines lorsque la mer se retire trop loin, il décide de faire construire une piscine pour qu’il y ait toujours de quoi se baigner sur cette plage !
On l’a pris pour un fou mais René Lesaunier était loin d’être fou et il était aussi tenace que persévérant et sa piscine, qui a traversé le siècle pour arriver jusqu’à vous, en est la preuve. Indissociable du paysage malouin, elle nous rappelle l’âge d’or des bains de mer et du tourisme balnéaire. En plus, c’est un super spot photo pour voir le coucher de soleil avec Dinan en toile de fond. Revenez ce soir et vous nous remercierez plus tard !
Informations pratiques :
- Adresse : 4 Place du Guet, 35400 Saint-Malo
- Accès : libre
- Services : plongeoir et plage de sable fin
13 – Les Chiens du Guet
C’est l’heure de la pause anecdote ! Vous voyez sur la place du guet un hôtel qui s’appelle : “l’hôtel des chiens du guet”. En fait, entre 1155 et 1770, Saint-Malo, décidément très porté sur la protection, lâchait une meute de dogues anglais dès 22h pour faire respecter le couvre-feu, et on ne les nourrissait que le matin, je vous laisse imaginer pourquoi !
Ils ont été démis de leurs fonctions après avoir dévoré un officier de la marine ! Heureusement pour les habitants, qui n’avaient ni montre ni téléphone à l’époque, une cloche, la Noguette, sonnait chaque soir, quelques minutes avant 22h pour vous laisser le temps de rentrer chez vous ! Elle sonne encore chaque jour et a même été avancée d’une heure lors du couvre-feu de 21h instauré pendant l’épidémie du covid. Pas de panique cela dit, les chiens n’étaient pas lâchés pour autant !!
Informations pratiques :
- Adresse : 4 Pl. du Guet, 35400 Saint-Malo
- Téléphone : 02 99 40 87 29
14 – Bastion Saint-Philippe
Vous arrivez sur le Bastion Saint-Philippe qui date du deuxième agrandissement de la ville.
Il gardait le quartier que l’on surnommait à l’époque La Californie car ici vivaient tous les riches armateurs dans des villas plutôt pas mal. Le bastion a été nommé ainsi en l’honneur de Philippe 2 d’ Orléans, régent de France. C’est l’angle parfait pour une photo sur le port et la cité d’Aleth !
Informations pratiques :
- Adresse : 1 Rue Guy Louvel, 35400 Saint-Malo
- Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours 24h/24
15 – Porte de Dinan
Le tour complet de la citadelle permet de découvrir les secrets de neuf portes fortifiées. Vous êtes à présent devant la porte de Dinan. C’est l’ancienne porte de la marine dont les bureaux étaient juste à côté. Elle fut aussi appelée porte de l’Évêque, car les membres de l’Église étaient obligés de passer par là à leur première visite.
16 – Bastion Saint-Louis
Les maisons bordant le Bastion Saint-Louis sont les seules rescapées du bombardement de 44. Elles datent de 1727. Celui-là est nommé Saint-Louis en l’honneur de Louis XIV. Voyez la statue de Duguay Trouin. Encore un célèbre corsaire malouin ! C’est lui qui fut à la tête d’une grande expédition qui mena à la prise de Rio ! Il a fait libérer un millier de marins français !
Informations pratiques :
- Adresse : 1 Rue d’Orléans, 35400 Saint-Malo
- Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours 24h/24
17 – Maison du Corsaire
Vous passez la fameuse demeure du Corsaire classée monument historique de Saint-Malo ! C’est l’un des derniers hôtels d’armateurs encore debout ! Il a été construit pour François Auguste Magon de la Lande, corsaire de Louis XV. Si vous voulez en savoir plus sur les épopées de nos amis corsaires et les spécificités de leurs maisons, c’est par ici que ça se passe ! La visite est payante et exclusivement guidée.
Informations pratiques :
- Adresse : 5 Rue d’Asfeld, 35400 Saint-Malo
- Horaires de visite 2022 : du mardi au dimanche de 15h à 16h30 (hors vacances scolaires); tous les jours de 10h à 11h30 et de 14h30 à 17h00, sauf le dimanche matin, fermé. (juillet, août et vacances scolaires).
- Tarifs 2022 : 7,50€ : Plein tarif; 6€ : Tarif enfant.
18 – Ancien couvent des Récollets
Ce joli pont fermé traversant la rue fait partie des vestiges de l’ancien couvent des Récollets. L’ordre des frères Récollets vient d’une réforme des franciscains. C’est donc un ordre mendiant qui dépend de la charité. Ils sont surtout connus pour avoir été des missionnaires au Nouveau Monde. On les retrouve beaucoup au Québec et en Amérique du Sud. L’ordre disparaîtra avec la Révolution française.
En tout cas, ce couvent a été construit au XVIIe siècle. Il est étonnamment en bois, matériau pourtant banni depuis le grand incendie de 1661. Mais bon, il est toujours là ! Du couvent il ne reste que le pont, le portail de la cour, la façade et des restes du cloître.Tous ces vestiges sont classés monuments historiques depuis 1946. Il est situé dans la rue des vieux remparts de Saint Malo.
19 – Halle aux Blés
Ce chouette bâtiment avec sa belle verrière et sa structure métallique, c’est la Halle au blé de la ville de Saint-Malo. Construite en 1822 et agrandie plus tard, elle était à la base une halle à la viande, beurre et volailles. Aujourd’hui, c’est un charmant marché couvert de quartier qui accueille également quelques expositions temporaires.
Informations pratiques :
- Adresse : 10 Rue des Cordiers, 35400 Saint-Malo
- Horaire d’ouverture 2022 : le mardi et vendredi de 8h à 12h30
- Téléphone : 02 99 56 83 35
Comment visiter St Malo ?
Saint-Malo est une ville unique que l’on prendra plaisir à visiter dans ses moindres recoins. Qu’on y vienne pour la première fois ou qu’on la redécouvre, la petite cité corsaire se dévoilera peu à peu pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Saint-Malo intra-muros se visite aisément à pied. Pour bien commencer la visite de la ville, rien de tel que de longer les remparts de Saint-Malo jusqu’à trouver un accès pour y monter (le principal se situant porte Saint-Vincent). De là, vous ne pourrez pas manquer le fameux Phare du Môle des Noires. Ensuite, un arrêt au port s’impose. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour faire une pause gourmande avant de reprendre votre visite de la vielle ville en dégustant un kouign amman, par exemple. Là, de nombreuses visites s’avéreront très intéressantes, notamment sur la place Chateaubriand, à la Demeure du Corsaire, ou encore, à la Cathédrale Saint-Vincent.
En dehors de Saint-Malo intra-muros, vous pourrez bien sûr poursuivre votre visite à pied, mais il est vrai qu’une balade à vélo s’avérera des plus agréables. Vous pourrez alors découvrir une vue imprenable sur Saint-Malo en dehors de la fortification. La Cité d’Alet, le Grand Aquarium de Saint-Malo et ses 600 espèces différentes des mers et Océans du monde entier, ou encore, les Rochers sculptés de Rothéneuf sont autant de visites qui vous laisseront rêveurs.
Où se promener à Saint-Malo ?
Saint-Malo est une ville qui regorge littéralement de promenades aux panoramas tous plus beaux les uns que les autres. Voici quelques idées de balades incontournables à faire dans la cité malouine.
- La balade des Portes d’Intra-muros: la ville fortifiée de Saint-Malo est entourée par de nombreuses portes. Découvrir la citadelle en parcourant ces nombreuses portes permet de vivre une expérience atypique au cours de laquelle vous découvrirez plusieurs siècles d’histoire.
- La balade de Rothéneuf: cet ancien village de pêcheurs et de laboureurs, devenu ensuite une station balnéaire, est désormais un quartier à part entière de Saint-Malo qui vaut absolument le détour.
- La balade du Sillon: cette balade est idéale pour les amateurs d’histoire. Elle vous permettra de découvrir les principaux édifices de la ville.
- La balade d’Alet: la Presqu’île de la Cité d’Alet, dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine, offre une magnifique promenade aux panoramas époustouflants. Entourée par les eaux de la Manche, cette cité constitue une étape incontournable lors d’une visite de Saint-Malo.
- La balade sous-marine des épaves : les eaux qui entourent Saint-Malo sont réputées pour avoir connu de nombreux naufrages. La baie compterait en tout près de 350 épaves de bateaux corsaires. Les navires allemands datant de la Seconde Guerre Mondiale y sont également nombreux. Cette exploration sous-marine, réservée aux plongeurs avertis, est l’une des plus stupéfiantes qu’il vous sera donné de voir ! De nombreux trésors vous y attendent sur la côte d’émeraude !
Pourquoi aller à Saint-Malo ?
Saint-Malo est une destination idéale pour un week-end ou pour des vacances. Voici quelques-unes des nombreuses raisons qui devraient aisément vous convaincre.
- Découvrir l’art de vivre breton: la Bretagne est l’une de ces régions françaises où l’art de vivre et la culture locale sont les plus marqués. Les malouins sont d’ailleurs connus pour être particulièrement accueillants et chaleureux. Il s’agit également de l’une des plus belles régions de France en raison des paysages époustouflants que l’on y trouve. La cité de Saint-Malo et ses petites îles sont d’excellents exemples des magnifiques lieux que l’on peut visiter dans ce coin de pays.
- Respirer le bon air marin: rien de tel que de voir la mer, de respirer l’air marin, et d’entendre le chant des mouettes pour se sentir revigoré. Si vous avez un quotidien stressant, une escale en bord de mer est idéale pour se ressourcer et faire une vraie une pause pour retrouver sa bonne humeur. D’ailleurs, la ville est très bien desservie quel que soit le mode de transport utilisé (voiture, train ou bus).
- Découvrir un lieu chargé d’histoire: Saint-Malo fut une importante citée corsaire au cours des 16e et 17e siècles. Grâce à son système de remparts, il s’agissait d’une forteresse qu’aucun ennemi n’est jamais parvenu à prendre. L’architecture malouine, façonnée par de riches corsaires et armateurs, fait aujourd’hui le charme de la ville avec ses nombreux hôtels particuliers et autres malouinières (maisons typiques de Saint-Malo).
- Découvrir la gastronomie locale: s’il est une ville où l’on mange très bien, c’est bien Saint-Malo ! Les spécialités y sont nombreuses à l’instar des célèbres galettes et crêpes, du kouign amann, du caramel au beurre salé, des nombreux fruits de mer, spécialités de poisson et bien plus encore.
Où manger à Saint-Malo ?
Saint-Malo est une ville convoitée pour ses paysages, ses lieux pittoresques, son dynamisme ambiant qui règne dans le centre-ville, mais aussi pour sa nourriture riche issue des produits de la mer. Miam-miam, Navaway peut déjà entendre les gargouillis de votre estomac se manifester, à l’écoute des meilleurs endroits des restaurants de la ville. La célèbre place Jean de Châtillon dispose des meilleurs établissements gourmands servant des plats locaux ; tandis que la Place de Poncel propose des lieux raffinés, dont les saveurs sont décrites comme étant “absolument remarquables”. Des lieux auxquels on ne pense pas de suite ? La place de la Poissonnerie ainsi que la rue des Cordiers offrent des services au top : en particulier pour les amateurs de charcuteries, de fromages, et de bons vins. Les délicieuses planches de mets succulents n’attendent que vous !
Où dormir à Saint-Malo ?
Saint-Malo est une ville portuaire de Bretagne qui offre un cadre idyllique. Parfait pour des vacances au grand air, loin du brouhaha parfois incessant de la grande ville, et du bruit des klaxons de voiture qui résonnent à tue-tête. Venez donc passer un séjour à Saint-Malo et loger vers la rue de la Croix-Raux, connue pour abriter des établissements haut de gamme, fleuris, très appréciés des couples qui leur trouvent un côté à la fois cosy et romantique. Pour ce qui est des hôtels abordables disposant d’un bon rapport qualité prix, Navaway ne peut que vous conseiller la Chaussée du Sillon, ainsi que la place des Frères Lammenais : les chambres de ces endroits sont des quatre étoiles, bien équipées, et parfaitement positionnées pour ce qui est de la visite de la ville et de ses monuments et sites touristiques.
Que faire à Saint-Malo ?
Saint-Malo est réputée pour ses plages somptueuses, parfaites pour un séjour d’été. Si l’on devait vous en conseiller une en particulier, ce serait sans doute celle du Sillon : passez un après-midi dans ce havre de paix, et vous comprendrez mieux pourquoi cette plage a été élue “troisièmes plus belles plages de France”. Pour rester sur le thème de l’eau, partez en mer, direction la côte d’Emeraude. Très certainement, il s’agit de LA sortie phare à faire si un jour vous visitez Saint-Malo : une promenade chaleureuse en bateau qui restera à jamais gravée dans votre esprit. Un monument à ne surtout pas rater ? La tour Solidor tout au sud de la ville constitue un splendide édifice semblable à un donjon médiéval. Au cours d’une visite enrichissante, découvrez son histoire, à quoi la tour servait, qui l’occupait…Si vous avez encore un peu de temps devant vous, passez donc au Fort national, accessible à marée basse.
Où boire un verre ?
Certes Saint-Malo est une destination de rêve pour les familles, en particulier pour ses activités au grand air et ses plages aux eaux turquoise. Cependant, beaucoup disent que la vie nocturne y est aussi très animée, et de nombreuses bandes d’amis apprécient sortir le soir, en direction de la rue Sainte-Barbe, connue pour abriter certains des meilleurs cafés de la ville. L’intérieur des bars est souvent décoré de style rétro, ce qui confère aux lieux un côté original et ancien à la fois, qui est très apprécié des visiteurs. La rue Saint-Thomas, elle, possède aussi des bars quelque peu pittoresques, qui vendent à la fois des boissons alcoolisées, mais aussi d’autres boissons non alcoolisées : parfait pour les personnes faisant preuve d’abstinence, ou encore celles qui prennent le volant.
Comment aller à Saint-Malo ?
Le meilleur moyen de transport pour se rendre dans la ville de Saint-Malo ? Il s’agit sans aucun doute du train, rapide, et écologique pour la planète. Le trajet Paris jusqu’à Saint-Malo dure environ 2h 44, et on compte en moyenne tous les jours pas loin de 13 trains faisant ce trajet. Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pourrez bénéficier d’un prix relativement raisonnable, en particulier si vous voyagez à plusieurs : pour cela, on vous conseille (même si cela vous fait vous lever tôt ) de prendre le premier train, celui qui part dès 6h 53. Le trajet Paris jusqu’à Saint-Malo est desservi par TER, OUIGO, ainsi que TGV INOUI. Cependant, si certains d’entre vous désirent privilégier leur véhicule à quatre roues pour se rendre dans cette jolie ville portuaire, sachez que le GPS saura vous choisir une jolie route pittoresque parsemée de villages et de paysages sublimes, pour un trajet qui durera environ 4h. Enfin, si vous souhaitez vous y rendre en avion, le vol le plus rapide partant de Paris et atterrissant à Saint-Malo, est de seulement 1h.
Que faire autour de Saint-Malo ?
Saint-Malo est une belle ville, certes. Mais pour ceux ou elles qui se demanderaient ce qu’il y a à voir dans ses alentours, sachez qu’il existe des tas d’activités à faire ! Tout d’abord, il vous faudra visiter Dinard et ses villas, l’une des plus belles stations balnéaires de la côte d’Emeraude. On vous conseille de tester la promenade au clair de lune, tout en longeant la mer… Situé à environ une petite heure de Saint-Malo, il y a aussi le mont Saint-Michel, l’un des joyaux de France, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : prenez le temps de vous balader dans ses petites ruelles, ainsi que sur sa célèbre abbaye construite sur un îlot rocheux. Puis, au bord de la Rance, faites un tour dans la petite ville médiévale de Dinan : son port de plaisance ainsi que ses petits restaurants servant des spécialités locales plaisent particulièrement aux touristes et autres visiteurs.
Que faire à Saint-Malo en 2024 ?
Vous prévoyez un voyage en 2024 dans la Cité Corsaire par excellence ? Outre toutes les activités culturelles telles que la rue Saint-Vincent, la visite de la Vieille-Ville, l’exploration du grand aquarium, et la découverte de musées, faites donc le tour des remparts. Ceux-ci sont longs d’environ 1,7 kilomètre et sont accessibles via la porte Saint-Vincent. En plus d’une balade agréable en bord de mer, vous disposerez d’une vue imprenable sur la Côte d’Emeraude. Après votre promenade, faites donc une pause dans un des cafés de la place Chauteaubriand : celle-ci propose des restaurants servant des spécialités locales, aux menus divers et variés. Enfin, bien entendu, vous pourrez vous rendre sur l’une des plages mythiques de la ville, mais vous pourrez également aller sur celui que l’on surnomme “le Grand Bé”, situé à Bon Secours. Vous pourrez y voir le Fort du Petit Bé et admirer la vue sur Intra-Muros.
Location de bateau à Saint-Malo : comment faire et où ?
L’excursion en bateau, c’est un peu le rituel de tous les touristes lorsque ceux-ci se rendent à Saint-Malo. Mais voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre et où vous tourner pour cette sortie originale. Pour cela, mieux vaut vous rendre au port Vauban, ou encore au port des Sablons, il s’agit là des deux meilleurs endroits pour ce qui est de la location d’un bateau. Le guide pourra vous conseiller la meilleure embarcation possible en fonction de vos attentes et de vos besoins, sans oublier que les agences sont connues pour offrir des tarifs plutôt abordables. Cependant, si vous avez déjà une idée bien précise en tête du genre de “navire” qu’il vous faudra, vous pourrez vous rendre sur la plateforme “Samboat”: ce qui vous permettra de planifier votre excursion à l’avance, avec quelques clics et un tarif tout à fait convenable. Petit fait important : si vous comptez voyager sans guide, il vous faudra disposer d’un permis bateau.
Que visiter, que faire à Saint-Malo en 2 jours ?
Le mieux pour visiter Saint-Malo est de privilégier au moins deux jours, le temps d’un week-end. La première journée sera sans doute dédiée à la visite de la vieille ville, ainsi qu’aux remparts offrant une magnifique vue sur la Côte Emeraude. Vous pourrez aussi vous rendre à la tour Solidor ainsi qu’à son musée, afin d’en apprendra davantage sur la ville, son histoire, ses coutumes, ainsi que ses traditions. Car Saint-Malo dispose d’un patrimoine culturel des plus intéressants ! Pour ce qui est de la gastronomie, pas de soucis : la ville dispose de tous un tas de restaurants aux menus gourmand, pour la plupart issus des produits de la mer, qui sauront ravir vos estomacs et faire frémir de plaisir vos papilles. La seconde journée, quant à elle, vous offre de nombreux choix possibles : entre la visite de la corniche d’Aleth, les sculptures de Rothéneuf, la découverte du grand aquarium de Saint-Malo…
Où se garer pour visiter Saint-Malo ?
Avant toute chose (on va crever l’abcès tout de suite), il est tout à fait possible (même facile) de se garer gratuitement à Saint-Malo. Il existe des parkings ouverts toute l’année, et pour un prix vraiment réduit. Donc pas de panique, vous n’allez pas faire plusieurs fois le tour de la ville, en attendant de trouver une place de stationnement. Le parking gratuit le plus célèbre est sans aucun doute celui à Rocabey situé à l’est du bassin Duguay-Trouin. Il vous faudra environ une quinzaine de minutes à pied, après vous être garé, pour rejoindre la porte de Saint-Vincent. Une autre solution : vous pouvez aussi opter pour le parking relais Paul Féval, tout près de la gare, à l’est de l’hippodrome de Saint-Malo. Le prix est largement abordable, à moins de 5 euros, et (en prime) le stationnement offre un aller-retour en bus à l’entrée de la ville close.
Que faire à Saint-Malo quand il pleut ?
Pour visiter Saint-Malo, mieux vaut privilégier les périodes allant de mai à octobre : là où les températures sont clémentes et où la météo est agréable. Bien entendu, si votre objectif ultime est de vous baigner et de profiter du cadre enchanteur de l’air marin, mieux vaut vous y rendre durant le mois d’août, où la température de l’eau est la meilleure. Cependant, aucune ville (même les plus chaudes) n’est à l’abri d’une petite pluie passagère. Si jamais il pleut à Saint-Malo, pas de soucis : privilégiez donc la visite des musées, en particulier celui de “La Demeure du Corsaire”, en plein milieu de la ville. Celui-ci vous permettra de remonter le temps et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville. Sinon, il y a toujours l’activité incontournable de la visite du grand aquarium : qui propose une immersion sous l’eau aux côtés de 600 espèces marines différentes.
Que visiter à Saint-Malo en amoureux ?
Saint-Malo constitue une véritable épopée maritime, qu’il est romantique de parcourir à deux. Les lieux à visiter en amoureux ? Tout d’abord, il vous faudra tester la balade en bateau à Dinard, et rester suffisamment longtemps pour la promenade du Clair-de-Lune, qui vous permettra d’admirer le magnifique coucher de soleil aux tons rouges, orange, et jaune doré. La traditionnelle promenade des remparts ainsi que la visite des fortifications de la ville sont elles aussi des activités romantiques, qui vous permettra de bénéficier d’une vue à couper le souffle sur la Côte d’Emeraude. Ce sont les attractions touristiques les plus en vogue de Saint-Malo, et qui vous permettent en plus de cela de faire connaissance avec les petits restaurants du coin. Et pourquoi pas un après-midi à la plage pour couronner le tout ?
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Qui aurait cru qu’une si petite ville cachait autant d’histoire…
La visite était super, je recommande !
Bonjour,
Je compte passer visiter Saint-Malo cet été, mais je trouve que les hébergements sont assez chers. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de dormir à Saint-Malo intra muros, ou est-ce que vous auriez des bons plans à partager pour dormir à proximité de Saint-Malo ?
Merci
Salut Quentin,
Alors c’est vrai qu’en haute saison, les prix des hébergements peuvent être assez élevés dans la cité corsaire. C’est sympa d’être à l’intérieur de la ville et de tout visiter à pied mais tu peux aussi prendre un logement aux alentour, comme à Rothéneuf. Il faut quand même prendre aussi en compte le prix du parking à la journée si tu rejoins Saint-Malo en voiture.
Sinon, tu peux chercher un logement à Saint-Servan-sur-Mer, à tout juste un kilomètres des remparts. Les prix seront déjà plus abordables et la ville sera accessible à pied. Je pense que c’est le meilleur compromis.
Chouette ville! J’ai fait plusieurs balades proposées sur cette page, ça vaut le coup