Dieppe

Visiter Dieppe

Itinéraire Une pause normande entre ciel et mer – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Dieppe avec Emilie !

blue arrow5,2 km

little pin17 découvertes

pas1h45

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Dieppe

: 17 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie C.
quote haut

Aînée des stations balnéaires françaises et premier port du pays pour la coquille Saint-Jacques, Dieppe croque la vie et amadoue ses visiteurs avec un carnet de route bien rempli. Il y a un millénaire en arrière que la ville normande s’est liée à jamais à la mer et l’accueille tous les jours dans son port historique et d’affaires.

En plus de sa culture maritime ancienne marquée, la cité n’est pas en reste côté architecture avec ses belles églises, son ancien quartier du Pollet, sa chapelle perchée et son imposant château qui semble encore défendre la cité. A la fois simple et dépaysante, Dieppe vous fera partager ses pépites culinaires et toute la richesse de son front de mer.

Entre détente sur sa longue plage, une balade en plein air ou un bon bain de mer comme l’ont fait l’épouse de Napoléon III et d’autres femmes encore hier, Dieppe sait y faire avec l’équilibre terre-mer.

Envie de passer un agréable moment en Normandie, alors c’est parti pour la ville aux 4 ports et ses petits trésors. 

quote bas

En balayant rapidement le front de mer, on devine très vite que cet édifice, tout droit sorti d’une autre époque, est arrivé ici bien avant les autres. Composées de deux tours circulaires en grès et en silex, les Tourelles sont l’un des seuls échantillons du patrimoine médiéval dieppois encore visible de nos jours. Quelques siècles en arrière, le monument était accompagné de cinq autres copies qui venaient ponctuer le tracé des fortifications de la ville au XVe siècle.

Comme si la falaise lui appartenait, le château de Dieppe relève du paysage de la ville depuis le Moyen-Age. Érigé non pas en un seul trait mais plutôt en plusieurs constructions successives entre le XIVe siècle et l’époque contemporaine, le monument reste un superbe témoin des fortifications côtières du bord de la Manche.

Faire connaissance avec l’église Saint-Rémy, c’est partir à la découverte du patrimoine religieux de Dieppe. La construction de l’édifice remonte au XVIe siècle lorsque l’échevin de la ville et trésorier de la paroisse pose la première pierre alors qu’une église tombe en ruine au pied de la colline du château.

Construite entre le XIIe et le XVIe siècle sur les anciens vestiges d’une chapelle, l’église Saint-Jacques doit son existence à l’archevêque de Rouen. Son emplacement, sur le célèbre chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle par la mer, lui a valu de vastes dimensions qui ont plusieurs fois été remodelées au cours du temps.

Derrière cette ossature métallique, un peu rongée par le temps et par le sel qui flotte dans l’atmosphère, se cache un emblème dieppois à l’histoire plus qu’attachante. Mis en service en 1889, le pont Colbert est à l’heure actuelle le dernier pont tournant d’Europe encore en fonctionnement. Tournant, mais qu’est ce que cela veut bien dire ?

Perchée sur la falaise en face de vous, comme le serait un phare, la chapelle Notre-Dame de Bonsecours domine avec quiétude les environs depuis 1876. D’abord pensée comme un simple lieu de pèlerinage, la bâtisse religieuse va ensuite être consacrée à la mémoire des marins disparus en mer au début du XXe siècle.

Longue de 2 kilomètres d’un bout de falaise à un autre, la plage de Dieppe à largement de quoi recevoir et en gros comité. De galets, mais aussi de sable fin à marée basse, cette longue bande de littoral est chargée d’histoire. C’est ici que d’intrépides aristocrates, du début du XIXe siècle, sont venues s’immerger dans les vagues de Dieppe d’après les recommandations de médecins en vogue de l’époque.

10

Et encore 10 à retrouver dans l’application

Point de vue sur la falaise ouest, La place du Puits-Salé, Le pont levant Jehan Ango, L’ancien quartier du Pollet, Point de vue sur le port, L’Hôtel de Londres, Le port de Dieppe, Les gobes, ESTRAN Cité de la mer, La Grande Rue.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

17 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé en face des Tourelles.


Vous avez encore un peu de temps à Dieppe ?

Dieppe c’est pour beaucoup sa plage, sa promenade, son château mais d’autres expériences peuvent encore venir compléter cet agréable tableau.

Toujours plus d’incontournables

Non loin des belles Tourelles, Dieppe nous livre une page tragique de son histoire dans les couloirs du Mémorial du 19 août 1942. Une date symbolique qui rappelle l’épisode raté de “l’opération Jubilée” de Winston Churchill, menée durant la guerre, qui se soldera par la perte de plusieurs vies humaines principalement canadiennes.

La pause bien-être

Si la température de l’eau de mer vous fait faire quelques pas en arrière, les bains de Dieppe restent une très bonne alternative pour vous faire chouchouter en toute sérénité dans l’une de ses nombreuses installations pour certaines chauffées.

Un petit tour dans les environs

Besoin de changer d’air sans forcément partir bien loin, le château de Miromesnil, lieu de naissance de l’écrivain Guy de Maupassant, ou les immenses gorges de Moutiers seront deux bons plans qui ne vous feront pas perdre inutilement ne serait-ce qu’une minute de votre temps.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de Normandie

Où se balader à Dieppe ?

Si vous vous rendez à Dieppe en Normandie lors d’un prochain séjour, vous aurez très certainement envie de prendre le temps de vous promener dans la ville. Plusieurs parcours et idées de balade sont idéals. Parmi ceux-ci :

1 – Le cœur ancien de Dieppe

Dieppe possède un joli cœur historique où il sera très agréable de se promener. Vous y découvrirez l’architecture typique de la ville, quelques-uns de ses monuments les plus importants, ainsi que de nombreux restaurants et de jolies boutiques.

2 – Le bord de mer

Envie de profiter du bon air marin de Normandie ? Rendez-vous sur le bord de mer de Dieppe au niveau de la plage de la ville ou sur l’Esplanade.

3 – Le port de Dieppe

Dieppe est une ville portuaire importante en Normandie. Une balade sur le port est toujours agréable et permet d’admirer le va-et-vient des nombreux bateaux qui s’y trouvent.

4 – Les marchés hebdomadaires

Pour une promenade gourmande, n’hésitez pas à aller flâner dans les différents marchés organisés au cœur de la ville chaque semaine.

Pourquoi visiter Dieppe ?

Dieppe est une ville incontournable de Normandie. Si vous hésitez à vous y rendre, sachez que plusieurs raisons pourraient vous convaincre qu’il s’agit d’une destination idéale pour les vacances.

Dieppe est tout d’abord une ville historique, puisqu’elle est considérée comme la toute première station balnéaire à avoir vue le jour en France il y a de ça plus de 200 ans. Elle est d’ailleurs labellisée Ville d’Art et d’Histoire et possède un patrimoine architectural et culturel important. Les activités à faire et les lieux d’intérêt à découvrir y sont donc nombreux.

En plus de cela, la mer et la pêche y tiennent une place particulièrement importante. Si vous aimez passer vos vacances au bord de l’eau, il s’agit d’une destination idéale.

Enfin, la ville organise chaque année plusieurs fêtes et festivals comme la Fête du hareng et de la coquille Saint-Jacques et l’incontournable Festival International de cerf volants.

Comment accéder aux falaises de Dieppe ?

Les falaises de Dieppe constituent l’un des plus beaux sites naturels de la région. Si vous souhaitez vous y rendre, il vous suffira d’emprunter le sentier de la Grande Randonnée 21 ou GR 21.

Ce sentier, qui traverse la Haute-Normandie, offre un magnifique parcours qui ravira les amateurs de randonnée et de paysages spectaculaires. Entre côte sauvage, forêts, champs, falaises de calcaires, petits ports et villages de charme (Pourville-sur-Mer, Varengeville-sur-Mer…), cette balade vous en mettra plein la vue à chacune de ces étapes.

Si vous souhaitez découvrir les falaises depuis Dieppe, il vous faudra prendre le sentier au départ de la chapelle de Notre-Dame de Bonsecours. Selon votre motivation, vous pourrez aller jusqu’au bout des 35 kilomètres que compte cette randonnée, de Dieppe jusqu’à Etretat.

Attention : l’érosion du littoral est une réalité. Il est impératif de parcourir l’itinéraire des falaises avec la plus grande prudence. Respectez toujours le balisage de randonnée, ainsi que les éventuels arrêtés dont vous trouverez les indications au niveau des panneaux tout au long du parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page