Dieppe

Visiter Dieppe

Itinéraire Une pause normande entre ciel et mer – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Dieppe avec Emilie !

blue arrow5,2 km

little pin17 découvertes

pas1h45

bouton audioguides
00 plan dieppe
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Dieppe

: 17 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie C.
quote haut

Station balnéaire doyenne en France et premier port du pays pour la coquille Saint-Jacques, Dieppe croque la vie et amadoue ses visiteurs avec un carnet de route bien rempli. Il y a un millénaire en arrière que la ville normande s’est liée à jamais à la mer et l’accueille tous les jours dans son port historique et d’affaires.

En plus de sa culture maritime ancienne marquée, la cité n’est pas en reste côté architecture avec ses belles églises, son ancien quartier du Pollet, sa chapelle perchée et son imposant château qui semble encore défendre la cité. A la fois simple et dépaysante, Dieppe, dans le département de la Seine Maritime, vous fera partager ses pépites culinaires et toute la richesse de son front de mer.

Entre détente sur sa longue plage, bains de Dieppe, une balade en plein air ou un bon bain de mer comme l’ont fait l’épouse de Napoléon III et la duchesse du Berray qui a fait de Dieppe une station balnéaire en 1824, Dieppe sait y faire avec l’équilibre terre-mer.

Envie de passer un agréable moment en Normandie, alors c’est parti pour la visite de la ville aux 4 ports et ses petits trésors. 

quote bas
Les Tourelles

En balayant rapidement le front de mer, on devine très vite que cet édifice, tout droit sorti d’une autre époque, est arrivé ici bien avant les autres. Composées de deux tours circulaires en grès et en silex, les Tourelles sont l’un des seuls échantillons du patrimoine médiéval dieppois encore visible de nos jours. Quelques siècles en arrière, le monument était accompagné de cinq autres copies qui venaient ponctuer le tracé des fortifications de la ville au XVe siècle.

Le Château-musée

Comme si la falaise lui appartenait, le château de Dieppe relève du paysage de la ville depuis le Moyen-Age. Érigé non pas en un seul trait mais plutôt en plusieurs constructions successives entre le XIVe siècle et l’époque contemporaine, le monument reste un superbe témoin des fortifications côtières du bord de la Manche.

L’église Saint-Rémy

Faire connaissance avec l’église Saint-Rémy, c’est partir à la découverte du patrimoine religieux de Dieppe. La construction de l’édifice remonte au XVIe siècle lorsque l’échevin de la ville et trésorier de la paroisse pose la première pierre alors qu’une église tombe en ruine au pied de la colline du château.

L’église Saint-Jacques

Construite entre le XIIe et le XVIe siècle sur les anciens vestiges d’une chapelle, l’église Saint-Jacques doit son existence à l’archevêque de Rouen. Son emplacement, sur le célèbre chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle par la mer, lui a valu de vastes dimensions qui ont plusieurs fois été remodelées au cours du temps.

Le pont Colbert

Derrière cette ossature métallique, un peu rongée par le temps et par le sel qui flotte dans l’atmosphère, se cache un emblème dieppois à l’histoire plus qu’attachante. Mis en service en 1889, le pont Colbert est à l’heure actuelle le dernier pont tournant d’Europe encore en fonctionnement. Tournant, mais qu’est ce que cela veut bien dire ?

La chapelle Notre-Dame de Bonsecours

Perchée sur la falaise en face de vous, comme le serait un phare, la chapelle Notre-Dame de Bonsecours domine avec quiétude les environs depuis 1876. D’abord pensée comme un simple lieu de pèlerinage, la bâtisse religieuse va ensuite être consacrée à la mémoire des marins disparus en mer au début du XXe siècle.

Le front de mer

Longue de 2 kilomètres d’un bout de falaise à un autre, la plage de Dieppe à largement de quoi recevoir et en gros comité. De galets, mais aussi de sable fin à marée basse, cette longue bande de littoral est chargée d’histoire. C’est ici que d’intrépides aristocrates, du début du XIXe siècle, sont venues s’immerger dans les vagues de Dieppe d’après les recommandations de médecins en vogue de l’époque.

10

Et encore 10 à retrouver dans l’application

Point de vue sur la falaise ouest, La place du Puits-Salé, Le pont levant Jehan Ango, L’ancien quartier du Pollet, Point de vue sur le port, L’Hôtel de Londres, Le port de Dieppe, Les gobes, ESTRAN Cité de la mer, La Grande Rue.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

17 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé en face des Tourelles.


Vous avez encore un peu de temps à Dieppe ?

Dieppe c’est pour beaucoup sa plage, sa promenade, le château de Dieppe qui est un château musée, mais d’autres expériences peuvent encore venir compléter cet agréable tableau.

Toujours plus d’incontournables

Non loin des belles Tourelles, Dieppe nous livre une page tragique de son histoire dans les couloirs du Mémorial du 19 août 1942. Une date symbolique qui rappelle l’épisode raté de “l’opération Jubilée” de Winston Churchill, menée durant la guerre, qui se soldera par la perte de plusieurs vies humaines principalement canadiennes.

Si vous êtes fan de cerf volant, sachez que tous les 2 ans à Dieppe se déroule le Festival international de Cerf Volant sur front de mer, un spectacle gratuit qui émerveillera petits et grands, une compétition internationale avec initiation, fabrication de cerf volant spectacles, concerts…  Le temps d’un week end sur le front de mer de Dieppe partagez des expériences magiques en découvrant des cerfs volants tous plus beaux et plus originaux les uns que les autres.

La pause bien-être

Si la température de l’eau de mer vous fait faire quelques pas en arrière, les bains de Dieppe restent une très bonne alternative pour vous faire chouchouter en toute sérénité dans l’une de ses nombreuses installations pour certaines chauffées.

Un petit tour dans les environs

Besoin de changer d’air sans forcément partir bien loin, le château de Miromesnil, lieu de naissance de l’écrivain Guy de Maupassant, ou les immenses gorges de Moutiers seront deux bons plans qui ne vous feront pas perdre inutilement ne serait-ce qu’une minute de votre temps.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de Normandie

Les autres lieux incontournables à visiter à Dieppe à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Dieppe à pied :

1 – Point de vue sur la falaise ouest

Une petite envie d’en prendre plein la vue ? Vous avez de la chance, parce qu’en étant niché entre deux colossales falaises, Dieppe foisonne de panoramas d’exception. Depuis votre position sur les hauteurs du  vieux château de Dieppe , vous parvenez à dominer à la fois la ville, la plage, le port de plaisance et toute la bande du littoral sur un seul et même fond.

Des teintes de bleu, de vert et de gris se déclinent par touches pour une palette de couleur saisissante que plus d’un peintre impressionniste a cherché à immortaliser en étant perché sur l’un de ses incroyables belvédères. Peut-être pas muni d’un chevalet et d’une toile, vous avez certainement un téléphone ou un appareil photo qui fera amplement l’affaire pour vous aider à capturer cette magnifique perspective qui s’étend à perte de vue.

vue aerienne dieppe

2 – La place du Puits-Salé

Au carrefour de non pas deux mais bien six rues, si vous comptez, la place du Puits-Salé est sans doute la plus animée et la plus connue de Dieppe. Son nom, pour le moins original, provient tout simplement du petit puits positionné en son centre depuis 1930.

Plus vrai que nature et pourtant totalement factice, l’ouvrage remplace l’ancienne fontaine du Puits-Salé d’où émanait en 1558 une eau en provenance de la source Saint-Aubin située à moins d’un quart d’heure d’ici. Bien plus imposante et tout aussi importante sur la place dieppoise, la grande maison blanche du “café des Tribunaux” occupe le même espace depuis le XVIIIe siècle.

De pur style néo-normand avec ses colombages des années 1920, cette bâtisse a assuré les fonctions de cabaret et de lieu de rassemblement pour les réunions du conseil municipal avant de devenir dès le XIXe siècle ce qu’elle est encore de nos jours, c’est-à-dire un café.

3 – Le pont levant Jehan Ango

En tant que port de mer, Dieppe est pourvu de deux ponts bien distincts qui permettent aux habitants de facilement circuler d’un bassin à un autre. Celui que vous avez face à vous est le pont levant Jehan Ango dont le nom rappelle celui d’un armateur dieppois qui a armé plusieurs navires français ayant parcouru mers et océans.

Premièrement conçu en 1881 et reconstruit en 1950, cet ouvrage à la spécificité de s’actionner comme un pont-levis. Avant lui, c’était le pont tournant dit de la “Poissonnerie” qui faisait le rattachement entre le port de Dieppe et l’ancien quartier du Pollet jusqu’à ce que celui-ci soit détruit lors des bombardements de la Libération en 1944.

4 – L’ancien quartier du Pollet

Pour trouver le cœur ancien et traditionnel de Dieppe, il n’y a rien de plus parlant que de se promener gentiment dans les rues du quartier du Pollet. Située sur la rive droite du pont Colbert, cette zone était déjà fréquentée au Moyen Age lorsque les pêcheurs en ont fait leur point d’ancrage pour construire leurs modestes habitations traditionnelles faites en silex et en pierre.

Épargné lors de l’incendie de la ville en 1694, le Pollet garde encore tout son potentiel ancestral, avec ses rues étroites, où l’on pourrait presque entendre résonner les chants des marins d’autrefois. Un charme qui n’a pas toujours été apprécié à sa juste valeur, car il aura fallu plusieurs années avant que les Dieppois se détachent de leur mépris pour ce quartier qu’ils percevaient comme malsain.

Maintenant intégré dans un programme de réhabilitation urbaine, visant à lui redonner un coup d’éclat, l’ancien quartier du Pollet suscite désormais un vrai engouement populaire.

5 – Point de vue sur le port

En ayant rejoint le bord de l’eau et en tournant normalement le dos à la circulation, vous êtes actuellement en train de profiter de l’une des plus belles images de votre passage à Dieppe dans le département de la Seine Maritime.

Sous vos yeux se dessinent plusieurs silhouettes d’embarcations amarrées avec en toile de fond le fameux Quai Henri IV et ses belles façades d’habitation. Un cadre 100% maritime où le passé et l’âme portuaire de la ville ne font qu’un.

Alors, pourquoi se contenter d’acheter une énième carte postale quand on peut soi-même tirer un cliché personnalisé que l’on pourra tout autant ressortir à n’importe quelle occasion.

6 – L’Hôtel de Londres

De Tréport au Havre, la côte d’Albâtre a très tôt été rattachée aux pratiques balnéaires. Doyenne dans le domaine depuis 1824 en France, Dieppe était la destination prisée par toute l’aristocratie parisienne et anglaise pour ce phénomène des bains de mer. Afin de loger tous ces voyageurs, pour certains de renom, plusieurs hôtels de grand standing se sont développés sur le front de mer et en centre-ville comme ici sur le Quai Henri IV.

Pleins d’allure et de charme, ces hôtels ont participé à la réputation croissante des lieux. Presque tous disparus du paysage avec la guerre et le tourisme de masse, vous pouvez encore apercevoir l’ancien hôtel de Londres avec ses statues blanches sur sa façade. Il est même dit que cet établissement hôtelier a très souvent reçu le peintre Delacroix venu peindre ses plus belles toiles des paysages dieppois.

7 – Le port de Dieppe

C’est fou de voir comment, à l’approche d’un port, notre vitesse de marche ralentit et notre flânerie prend le dessus. Placé au centre de la cité, avec ses bassins où s’articule la vie, le port de Dieppe est à la fois l’identité de la ville et son moteur économique.

port de dieppe

Liée à la mer depuis ses premières origines, la cité normande à toujours su tirer profit de son statut maritime pour apparaître sur tous les fronts et faire de son port le plus grand de France du XVIe siècle. A tel point que beaucoup surnomment Dieppe la” ville aux 4 ports”. Pourquoi quatre alors qu’ un seul se dresse actuellement sous vos yeux, vous devez penser. Ici, on ne cherche pas à justifier le nombre mais plutôt les fonctions du lieu.

Le port de Dieppe se décline pour la pêche avec sa coquille saint-jacques et son hareng, le commerce spécialisé dans les trafics fruitiers, la plaisance et le tourisme outre-Manche entamé dans les années 1790. Autant d’activités qui ont permis la création de plus de 2000 emplois placés sous la gestion de la régie des Ports de Normandie. Dieppe c’est un peu un port dans la ville et une ville dans le port. Le port est entouré d’églises : l’église Saint Jacques, l’église Saint Rémy, église Notre Dame des Grèves, église Notre Dame de Bonsecours, ou encore, église Saint Aubin, entre autres, représentant un grand nombre de points d’intérêt à Dieppe et de point de vue.

8 – Les gobes

Avant même de vous indiquer ce qu’il faut voir et dans quelle direction orienter votre regard, avez-vous déjà entendu parler des gobes ?

Pour celles et ceux qui donneraient leur langue au chat, ce terme désigne d’anciennes carrières, creusées à même la falaise, d’où était extraite la craie avec laquelle on fabriquait la chaux.

A Dieppe, on recense quelques-unes de ces cavités dont certaines peuvent être visibles dans la partie droite de la falaise, juste à côté des habitations colorées du centre-ville. Pour la petite histoire, ces étroites grottes ont servi d’abri pour les familles les plus pauvres qui n’avaient nulle part où loger après que leurs maisons aient été détruites pour le creusement du chenal au XIXe siècle.

On estime qu’en 1900, une centaine de personnes, appelés les gobiers, y avaient élu domicile dans des conditions très rudimentaires jusqu’à ce qu’elles soient définitivement chassées durant la Seconde guerre mondiale. Longtemps squattés, ces lieux ont aujourd’hui un accès condamné.

9 – ESTRAN Cité de la mer

On va dire qu’avec le bateau, semblant s’être accosté contre la façade du bâtiment, le sujet de notre arrêt n’est clairement plus un secret. L’ESTRAN Cité de la mer est aussi bien un musée qu’un aquarium qui nous fait découvrir toute la richesse du littoral normand et l’identité de la Manche.

La construction navale, la pêche en mer, l’environnement littoral et les aquariums marins sont le fil conducteur de la visite payante proposée par le site. Au total 1600 m² d’espaces scientifiques, techniques et muséographiques sont là pour vous formaliser avec la vie et toutes les particularités de l’univers maritime dans sa globalité.

Informations pratiques :

  • Adresse : 37 Rue de l’Asile Thomas, 76200 Dieppe
  • Horaire d’ouverture 2022 : du lundi au samedi de 9h30 à 18h; les dimanches et jours fériés de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • Téléphone : 02 35 06 93 20

10 – La Grande Rue

Entièrement piétonne, la Grande Rue est sans conteste l’artère commerçante principale de Dieppe. Déjà présent à l’époque gauloise, l’axe permettait de faciliter le passage d’une falaise à une autre. En le parcourant, vous pourrez croiser le chemin de nombreuses maisons et hôtels particuliers qui datent de la reconstruction de la ville suivant les bombardements anglais de 1694.

Référence dans tout Dieppe pour la flânerie shopping, la Grande Rue est aussi appréciée par les habitants pour son incontournable marché de produits frais et locaux organisé tous les samedis matin. Un rendez-vous habituel qui a en plus été élu le “Plus beau marché de France” en 2020 par plus d’un million de Français. Le graal après s’être positionné à la seconde place l’année précédente.

rue dieppe

Où se balader à Dieppe ?

Si vous vous rendez à Dieppe en Normandie lors d’un prochain séjour, le temps d’un week end ou plus, vous aurez très certainement envie de prendre le temps de vous promener dans la ville. Plusieurs parcours et idées de balade sont idéals. Parmi ceux-ci :

1 – Le cœur ancien de Dieppe

Dieppe possède un joli cœur historique où il sera très agréable de se promener. Vous y découvrirez l’architecture typique de la ville, quelques-uns de ses monuments les plus importants, ainsi que de nombreux restaurants et de jolies boutiques.

2 – Le bord de mer

Envie de profiter du bon air marin de Normandie ? Rendez-vous sur le bord de mer de Dieppe au niveau de la plage de la ville ou sur l’Esplanade.

plage dieppe

3 – Le port de Dieppe

Dieppe est une ville portuaire importante en Normandie. Une balade sur le port de plaisance est toujours agréable et permet d’admirer le va-et-vient des nombreux bateaux qui s’y trouvent. C’est également à cet endroit que se situe l’office du tourisme.

4 – Les marchés hebdomadaires

Pour une promenade gourmande, n’hésitez pas à aller flâner dans les différents marchés organisés au cœur de la ville chaque semaine.

Pourquoi visiter Dieppe ?

Dieppe est une ville incontournable de Normandie. Si vous hésitez à vous y rendre, sachez que plusieurs raisons pourraient vous convaincre qu’il s’agit d’une destination idéale pour les vacances.

Dieppe est tout d’abord une ville historique, puisqu’elle est considérée comme la toute première station balnéaire à avoir vue le jour en France il y a de ça plus de 200 ans. Elle est d’ailleurs labellisée Ville d’Art et d’Histoire et possède un patrimoine architectural et culturel important. Les activités à faire et les lieux d’intérêt à découvrir y sont donc nombreux.

En plus de cela, la mer et la pêche y tiennent une place particulièrement importante. Si vous aimez passer vos vacances au bord de l’eau, il s’agit d’une destination idéale.

Enfin, la ville organise chaque année plusieurs fêtes et festivals comme la Fête du hareng et de la coquille Saint-Jacques et l’incontournable Festival International de cerf volants.

Comment accéder aux falaises de Dieppe ?

Les falaises de Dieppe constituent l’un des plus beaux sites naturels de la région. Si vous souhaitez vous y rendre, il vous suffira d’emprunter le sentier de la Grande Randonnée 21 ou GR 21.

falaises dieppe

Ce sentier, qui traverse la Haute-Normandie, offre un magnifique parcours qui ravira les amateurs de randonnée et de paysages spectaculaires. Entre côte sauvage, forêts, champs, falaises de calcaires, petits ports et villages de charme (Pourville-sur-Mer, Varengeville-sur-Mer…), cette balade vous en mettra plein la vue à chacune de ces étapes.

Si vous souhaitez découvrir les falaises depuis Dieppe, il vous faudra prendre le sentier au départ de la chapelle de Notre-Dame de Bonsecours. Selon votre motivation, vous pourrez aller jusqu’au bout des 35 kilomètres que compte cette randonnée, de Dieppe jusqu’à Etretat.

Attention : l’érosion du littoral est une réalité. Il est impératif de parcourir l’itinéraire des falaises avec la plus grande prudence. Respectez toujours le balisage de randonnée, ainsi que les éventuels arrêtés dont vous trouverez les indications au niveau des panneaux tout au long du parcours.

Notez ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut