Visiter Nantes
Itinéraire Des Grands-Ducs aux Petits Lus – Les incontournables à voir et à faire en 1 jour
8 km
22 découvertes
2h40
Visiter Nantes
: 22 lieux d’intérêt à découvrir et voir en 1 jour
Quiconque est allé à Nantes vous le dira, cette ville est géniale ! Il y en a pour tous les goûts ! De l’Art et de la Culture, de l’Histoire et du Patrimoine, de l’audace et de la modernité, de grandes façades opulentes comme du street art renommé, Nantes sait passer du Moyen Age à la Renaissance avec élégance et enchaîne bars et musées avec subtilité. Pour y vivre ou juste y passer, Nantes est si facile à aimer. La ville de Jules Vernes a décidément tout pour vous charmer !
La place Graslin où vous vous trouvez actuellement représente le cœur du quartier du même nom. C’est le côté chic de Nantes.
Vous ne pouvez pas manquer la Cigale en traversant la place. C’est vrai que cette brasserie est sublime. Ah l’Art déco, témoin de la belle époque et de son esprit libre à la déco audacieuse.
Toute personne étant passée par Nantes se souvient d’un sublime passage escalier entouré de belles boutiques. Et vous n’échapperez pas à la règle.
La place Royale est née fin XVIIIe de la main de Mr Crucy, le même architecte que la place Graslin et son opéra avec tous les codes classiques d’une place royale de l’époque.
Vous êtes devant l’une des deux basiliques de la ville. Petite église du XIIe siècle qui deviendra grande à coup d’agrandissement répétés siècle après siècle.
Les quais vous emmènent jusqu’à l’île de Versailles construite de toute pièce sur l’Erdre pour une petite escale japonaise.
La tour que vous apercevez sur le quai en face de vous, avec son dôme bleu et or, est l’ancienne usine de la célèbre biscuiterie Lefèvre-Utile, j’ai nommé LU et son indémodable petit beurre.
En plein cœur du Nantes médiéval, le château des ducs de Bretagne vous accueille dans la partie des remparts, de la cour et des douves pour un saut dans le temps et à travers l’histoire. À l’époque Gallo Romaine, nous sommes chez les Namnètes, un peuple gaulois d’Armorique dont Nantes
Vous voilà place Saint-Pierre face à la cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul. De taille à peu près équivalente à celle de Notre-Dame de Paris, elle n’est malheureusement pas accessible, car elle a, elle aussi, vécu un gros incendie en 2020.
Et encore 13 à retrouver dans l’application
Place du Commerce; Square Cambronne; Éloge à la transgression; Rue Crébillon; La Tour de Bretagne; Place des 50 Otages; Les berges de l’Erdre; Passerelle Barbusse; Place du Maréchal Foch; Le Miroir d’eau; Passage Bouchau; Quartier Bouffay: Rue Kervegan.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite de Nantes
Vous avez encore un peu de temps à Nantes ?
Vous ne pouvez pas quitter Nantes sans aller visiter son île et ses célèbres machines ! Ce projet incroyable mixant avec originalité les univers de Jules Vernes et de Léonard de Vinci est rapidement devenu le symbole ultime de la ville ! L’éléphant mécanique géant est une prouesse qui séduira petits et grands ! Toute l’île vaut vraiment la visite.
Véritable quartier artistique et underground à l’urbanisme osé et original, vous allez adorer observer un mètre ruban géant, faire du trampoline gratuitement sur la lune, baigner dans le street art à la Fabrique ou aller voir les anneaux du quais des Antilles changer de couleurs !
Si vous visitez Nantes lors d’un week-end et que vous voulez prendre le pouls de la vie Nantaise, alors rendez-vous au marché de Talensac, le plus vieux et le plus important de la ville. Autre visite atypique charmante, le jardin des Plantes avec ces buissons taillés en forme d’animaux !
Et un dernier quartier un peu plus éloigné mais à faire sans tarder si vous avez quelques jours à Nantes, c’est le petit village de pêcheurs de Trentemoult. Paisible, typique et artistique c’est un détour à ne pas manquer !
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Nantes et ses alentours
Tourisme en région Pays de la Loire
Voyage et visite de Nantes
La ville de Nantes a réussi le pari de se moderniser tout en sauvegardant son patrimoine architectural et culturel. 5e ville étudiante de France, elle attire aussi bien la jeunesse que les familles.
En outre, Nantes est une ville ouverte à tout public : un guide d’accessibilité pour fauteuil, un répertoire audio, des vidéos en LSF, tout est prévu pour accueillir tout le monde de la meilleure des façons. Visitez la ville et longez les bords de Loire sur les 586 km de pistes cyclables, laissez-vous guidez le long de la Loire, de l’Erdre et la Sèvre en croisière ou en bateau électrique autonome afin de découvrir Nantes et ses environs autrement…
Visitez le château d’Anne de Bretagne, admirez les monuments et les expositions très variées qui vous sont proposées tout au long de l’année, sans oublier les vignobles et la gastronomie locale. Nos itinéraires complets vous révéleront tout ce qu’il faut savoir sur la ville de Nantes afin de vous concocter un voyage aux petits oignons !
Les autres lieux incontournables à visiter à Nantes à pied
En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Nantes à pied :
1 – Place du Commerce
Vous êtes place du Commerce. C’est le point de rendez par excellence de par sa proximité avec les transports et les rues principales de la ville. Face à l’ancienne Bourse qui est aujourd’hui la Fnac et au multiplexe, la place se remplit de chalets à Noël et de terrasses en été. Mais avant d’être le centre névralgique de cette ville active, la place avait une tout autre fonction.
Au XIIe et au XIIIe siècle, en effet, elle était bordée par un bras de la Loire par lequel arrivaient les bateaux marchands. On l’appelait alors la place du port au vin. Cet ancien bras de la Loire a été comblé dans les années 20 pour créer le quai de la Bourse que vous voyez au sud de la place. Encore peut-être plus difficile à imaginer, à l’est de la place, vous aviez les douves, ce fossé rempli d’eau qui arrosait les murailles de la ville fortifiée.
Celle qui allait devenir la place du commerce, en plein cœur de la ville nouvelle, était alors située hors des remparts de la cité. Au XVe siècle, l’essor de l’activité marine pousse les armateurs à construire de nouvelles infrastructures plus pratiques et l’on délaisse peu à peu la place du port au vin qui va prendre un nouveau tournant et devenir la principale place boursière de Nantes.
2 – Éloge à la transgression
Juste un mot sur cette sympathique statue que vous voyez à présent. Il s’agit de l’Éloge à la transgression, de Philippe Ramette. Cet artiste aime jouer avec la logique et la gravité en rendant ici hommage à une façon d’être.
Alors pour vous, elle monte sur son socle pour devenir statue où elle en descend pour s’échapper ? Ici, comme dans la vie, tout est une question de point de vue !
3 – Square Cambronne
Vous êtes à l’intérieur du square Cambronne. Ce beau jardin souvent comparé à celui du Palais Royal de Paris fait partie intégrante du grand plan d’aménagement urbain dessiné par Graslin. Il voulait créer un projet urbain dédié à la bourgeoisie. Il rêve d’une belle promenade publique donnant sur un grand théâtre. Le hic, c’est qu’il y a un couvent sur le terrain qu’il doit racheter et que les religieux n’ont que faire de ses envies de grandeurs.
Graslin est mort depuis un an lorsqu’il est enfin possible d’attaquer les travaux. C’est Mathurin Crucy, le même architecte que celui du théâtre, qui reprend le projet et construit donc autour d’un grand jardin promenade, de beaux immeubles avec une sorte de façade unique et harmonieuse. Au centre trône une statue de Pierre Cambronne, un célèbre général qui a bien aidé Napoléon 1er et qui était réputé pour sa langue bien pendue.
4 – Rue Crébillon
Alors, figurez vous que vous êtes en train de Crébilloner ! Tout à fait. Combien de rues peuvent se vanter d’avoir donné naissance à un verbe ! Lorsque l’on arpente la rue Crébillon bordée de belles enseignes, on crébillonne, cela veut dire qu’on fait les boutiques !
5 – La Tour de Bretagne
L’immense tour vitrée que vous voyez est l’emblématique tour de Bretagne.
Je vous aurais bien conseillé de monter en haut de son nid, ce bar d’oiseau jouissant d’une vue spectaculaire sur la ville, mais non. La tour est fermée pour une durée estimée entre 5 et 10 ans. L’heure est à la rénovation et à la réflexion. Que faire de cet édifice ? Tout est encore possible et une nouvelle page de la ville de Nantes est sur le point d’être écrite.
6 – Place des 50 Otages
Bon, sale histoire ici, mais il faut bien la raconter. Comme toutes les horreurs que les hommes ont été capables de commettre et les souffrances infligées à tant d’autres, se rappeler pour ne pas répéter.
En 1941 Karl Hotz, général allemand, est abattu par un commando de la résistance communiste. Hitler alerté demande, avec l’aide de la France de Vichy, l’exécution de 100 à 150 otages. Le chef de l’armée de la France occupée fait donc publier ce terrible avis : “En expiation de ce crime, j’ai ordonné préalablement de faire fusiller cinquante otages (…) 50 autres otages seront fusillés au cas où les coupables ne seraient pas arrêtés d’ici le 23 octobre 1941 à minuit.”
On va donc donner des listes de responsables qui seront fusillés symboliquement. Dans le groupe de 27 nantais se trouve le jeune Guy Môquet qui laisse une lettre déchirante à ses parents et que l’on étudie encore à l’école. Les 50 otages qui ne seront finalement que 48 provoquent une véritable onde de choc à travers la France.
C’est la première exécution massive dans la France occupée. Le rejet de l’occupant commence à se faire sentir sérieusement. De Gaulle décerne à la ville l’insigne de l’ordre des Compagnons de la Libération et vous aujourd’hui , face au monument commémoratif, payez vos respects à ceux grâce à qui nous avons pu vivre en paix.
7 – Les berges de l’Erdre
Vous avez à présent un beau panorama sur L’Erdre. François 1er l’adorait et disait qu’elle était la plus belle rivière de France. L’Erdre est un affluent de la Loire. Elle est bordée par de nombreux manoirs, des parcs et des châteaux et de ce qu’on appelle des folies, qui sont des maisons bourgeoises de villégiature qui servaient aux réceptions privées.
L’Erdre fait partie intégrante du paysage nantais et ses berges vous proposent une belle balade oxygénée, le long de ses quais bien aménagés où dorment les péniches. Si vous voulez pousser un peu plus loin votre découverte, vous pouvez louer un canoë, un bateau électrique, ou profiter d’une croisière sur la rivière.
8 – Passerelle Barbusse
En quittant l’île, profitez de cette haute passerelle pour une vue panoramique sur l’Erdre et ses jolies péniches. C’est le moment idéal pour immortaliser l’endroit !
9 – Place du Maréchal Foch
Vous traversez la place du Maréchal Foch nommée en l’honneur du commandant en chef des forces alliées, à la fin de la Première Guerre mondiale. Le général Ferdinand Foch fut élevé, avant la fin de la guerre, au rang de maréchal de France, ce qui est la plus haute distinction militaire française.
Les Nantais, eux, appellent cette place, plus communément, la place Louis XVIII pour la statue du roi qui trône au sommet de sa colonne. On dit que c’est justement pour sa hauteur qui la rend inaccessible que la statue n’a pas été détrônée comme tant d’autres à la Révolution. En réalité, rien à voir, elle y a été installée bien après, lors de la restauration.
La Restauration, petite piqûre de rappel, c’est cette période de l’histoire où l’on tente de ramener la monarchie dans le système politique français après la chute de l’empire napoléonien. Avec Louis XVIII à sa tête donc. Mais, spoiler alert, ça ne va pas durer.
10 – Le Miroir d’eau
Les miroirs d’eau fleurissent un peu partout dans les villes de France et c’est tant mieux. Lieu de partage et de détente, de rêverie et de jeux pour les enfants, le miroir d’eau installé en 2015 le long du cours John Kennedy, met en valeur les arbres qui l’entourent et reflète l’imposant château des Ducs de Bretagne qui lui fait face.
Ce sont 2 cm d’eau répartis sur 1300 m carrés qui s’animent par des jets de fontaines, des brumisateurs ou des effets de lumières, la nuit tombée. Un bien joli spectacle et une introduction rêvée au Château des Ducs de Bretagne.
Informations pratiques :
- Adresse : Pl. Marc Elder, 44000 Nantes
- Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours 24h/24
11 – Passage Bouchaud
Si vous visitez Nantes de mai à octobre, vous pourrez observer, dans la cour de ce passage privé, une jungle intérieure, petit jardin suspendu de Babylone au cœur du vieux quartier de Bouffay. L’œuvre de l’artiste EVOR créée pour le voyage de Nantes 2018 puis devenue pérenne, nous entraîne vers une nature qui reprend ses droits et englobe tout sur son passage. Une pause végétale à contempler en silence.
Informations pratiques :
- Horaires d’ouverture 2022 : du lundi au samedi de 10h à 19h.
- Accessibilité : Réputé accessible à tous les publics.
12 – Quartier Bouffay
Le quartier Bouffay, c’est la vie nantaise par excellence !
Et ça ne date pas d’hier puisque c’est ici que les Namnètes ont créé leur cité celte. On sait que le village possédait une belle industrie du bronze et que l’on y échangeait des outils, du blé, du chanvre, contre des amphores, des tapis, des huiles et des bijoux.
Puis, lors de la conquête romaine et de la naissance de Condevincum, la cité s’agrandit autour de ce quartier historique. Son nom actuel apparaît au Xe siècle, lors de la construction du château du Bouffay , pour Conan 1er de Bretagne. Vous notez qu’ici, les ruelles sont étroites et qu’il y a toujours de nombreuses maisons à colombage du XVe siècle.
En février 1718, un incendie se déclare chez un perruquier et une grande partie du quartier part en fumée. C’est cette tragédie qui donnera naissance au premier corps de pompiers de la ville, fondé 3 ans plus tard. De nos jours, le quartier regorge de commerces, de boutiques, de bars et de restaurants et les rues du Bouffay sont toujours en effervescence.
C’est le quartier le plus touristique et le plus visité de la ville. Au centre de la place, vous voyez une statue originale de l’artiste Philippe Ramette. C’est l’éloge du pas de côté. Elle est un hommage à l’audace de la ville dans ses choix artistiques.
13 – Rue Kervégan
Vous traversez la rue Kervégan, artère principale de l’ancienne île de Feydeau. Elle était à la base séparée de la ville de Nantes par des bras de la Loire.
Au début du XXe siècle, on décide de combler les bras du fleuve et de rattacher l’île de Feydeau à la ville, la transformant en un quartier privé, réservé aux riches armateurs nantais. Elle garde néanmoins sa forme d’île et son ambiance détachée du reste du centre. Tous ces beaux immeubles du XVIIIe rappellent la richesse du passé commercial de la ville portuaire. Les navires étaient construits et armés à Nantes et rapportaient d’innombrables richesses issues du commerce triangulaire.
Nantes, avec ses 1714 expéditions, représentant 40% des expéditions françaises, était le premier port négrier du pays et fut le dernier grand centre du commerce d’esclaves en France, puisqu’il continuera jusqu’en 1831, année de la promulgation de la loi interdisant la traite négrière! Petit rappel historique rapide sur ce commerce triangulaire.
On l’appelle comme ça parce qu’il implique trois continents. Les bateaux partent d’Europe remplis de marchandises à destination de l’Afrique. Arrivées sur le continent africain, les marchandises sont échangées contre des esclaves qui sont ensuite déportés en direction du Nouveau Monde, pour être vendus dans les plantations de café, de canne à sucre etc, contre de nouvelles marchandises, très prisées en Europe, comme le rhum, les épices, le cacao, le sucre et le coton. Ce commerce d’hommes a mené, il est important de le rappeler, plus de 22 millions d’Africains à l’esclavage et a fait des millions de victimes.
Vous pouvez d’ailleurs aller visiter, sur le quai de la Fosse, le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage. C’est l’un des plus importants mémorial au monde consacré à cette période de l’Histoire. Il montre le rapport de Nantes à son passé tout en rendant hommage aux grandes figures de la lutte contre l’esclavage. Un lieu indispensable, à découvrir.
Où aller se promener à Nantes ?
Monuments historiques, ingénierie, botanique, voici quelques sites incontournables de la ville de Nantes :
- Cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul : accédez au tombeau de François II, véritable joyau de la renaissance, ainsi qu’à la crypte romane du XIe siècle dont l’exposition retrace l’histoire de la cathédrale.
- Chateau des Ducs de Bretagne – musée d’Histoire de Nantes : retracez l’histoire de la ville sous la forme d’un parcours ludique et pédagogique qui évolue au fil du temps à l’aide de différentes collections à thème.
- Passage Pommeraye : il est composé de 3 étages, ce qui est peu commun en Europe. En plus des commerces, vous pourrez admirer les galeries, les statues ainsi que la magnifique verrière qui a inspiré plus d’un artiste.
- Les Machines de L’île : venez à la rencontre de ces machinistes qui vous feront partager des découvertes absolument incroyables dans leur atelier de fabrication : un héron de 8 m d’envergure, une araignée mécanique qui s’élève sur des fils, montez à bord de l’éléphant géant ou du carrousel du monde marin, un site magique pour les petits et les grands.
- Jardin des Plantes : au milieu des 7 hectares, vous apercevrez des espèces de plantes rares, 50 000 fleurs sont plantées tous les ans. Ce jardin est aujourd’hui une référence mondiale, réputé pour sa superbe collection de camélias.
- Musée d’arts de Nantes : des œuvres artistiques de renommée internationale sont exposées dans ce musée : La Tour, Watteau, Delacroix, Ingres, Monet, Kandinsky ou courbet…
- Le lac de Grand-Lieu : le plus grand lac naturel de plaine en France, ce lac est la seconde réserve ornithologique de l’hexagone après la Camargue, où un peu moins de 300 espèces d’oiseaux ont élu domicile. 5 sites touristiques sont à visiter dans ce cadre idyllique et paisible.
Où aller le soir à Nantes ?
Bars, clubs, salles de jeux, de divertissements, discothèques, bars à vins, thés dansant ou sorties culturelles, la vie nocturne est très active à Nantes.
- Le bateau-lavoir, bar avec ambiance guinguette au bord de l’Erdre.
- Stereolux / La Fabrique, ce lieu multiculturel propose des concerts, un laboratoire de musique et d’art numérique.
- Le Hangar à bananes, un ancien entrepôt portuaire dans lequel se sont installés des restaurants, des bars, une boîte de nuit, un théâtre, des terrasses ainsi qu’une galerie d’art contemporain.
- Le quartier Bouffay, dans la cité médiévale, fut autrefois le lieu de rencontre des différentes corporations, ce quartier est réputé pour ses bars et ses restaurants au milieu d’une architecture authentique qui pousse à la flânerie.
- Fez noz, fête typiquement bretonne, ce sera l’occasion ou jamais de vous initier à la danse bretonne !
- La Fabrik à Jeux, restaurant et jeux de société, un lieu convivial, d’échange.
Pourquoi aller à Nantes ?
Pour son dynamisme, son inventivité, sa gastronomie. C’est une ville qui s’adapte aussi bien aux groupes d’amis qu’aux familles tant les sites sont nombreux et variés.
- 7 salles d’escape games,
- 10 salles de cinémas, des salles de concert et de théâtre,
- 700 restaurants, cuisine traditionnelle et mondiale,
- Une vie nocturne riche et variée,
- Vous ne pouvez pas visiter Nantes sans goûter les véritables “petits beurres” créés vers 1886 par Louis Lefèvre-Utile (LU). Si l’usine a depuis fermé et en grande partie été détruite, il reste la tour qui se visite et d’où vous aurez une magnifique vue sur la ville. Rendez-vous à « La Friande » pour déguster des produits locaux biscuits, confiseries… Ou encore, à la maison Suzanne. Et pour les adeptes de berlingots, autre spécialité nantaise, rendez-vous à la confiserie Pinson, vous y trouverez également des bonbons en gros, des caramels tendres, et des cadeaux gourmands pour la famille ou les amis.
- Le centre-ville regorge de boutiques regroupant diverses activités : mode, beauté, décoration, artisanat…
- Les musées sont légion, à ne pas manquer : le musée Jules Verne où les secrets de l’écrivain nantais sont partagés avec les visiteurs, le planétarium qui vous permettra de voyager à travers le ciel et l’espace, le musée d’Histoire de Nantes situé au cœur du château des ducs de Bretagne…
Où manger à Nantes ?
Déguster une spécialité locale à Nantes, quoi de mieux que de se rendre dans la rue Desaix ? Celle-ci est principalement connue pour abriter les meilleurs restaurants locaux de la ville. La particularité des plats est qu’ils sont préparés avec des produits bien frais, qui proviennent bien souvent des marchés aux alentours. En bouche, c’est une explosion de saveurs, avec un mélange unique provenant du terroir de la ville de Nantes. Miam-miam, on salive déjà rien qu’en imaginant les plats servis devant nous bien présentés dans une assiette creuse, afin de mieux transporter la sauce qui accompagne le tout. La place de la République ainsi que la rue des Trois Croissants sont aussi connues pour offrir de très bons plats. Les établissements sont bien tenus et la carte des menus change souvent pour diversifier les plats. Sans oublier que (et en prime) les prix sont largement abordables !
Où dormir à Nantes ?
Dormir à Nantes n’est pas un problème. La ville est composée de nombreux hôtels dans presque tous les quartiers, qui sauront vous accueillir. Tout d’abord, si vous voyagez en famille et que vous recherchez des chambres spacieuses, accueillantes et quelque peu originales, c’est vers l’allée Dusquesne qu’il vous faudra vous diriger. Celle-ci est principalement connue pour ses établissements de prestige, insolite, (on ne vous dira pas, on vous laisse découvrir cela par vous-même), abordable au niveau du rapport qualité prix. Il y a aussi le centre-ville de Nantes, qui vous permettra d’être tout près des différents monuments cultes à visiter de la ville : la rue Strasbourg, un quartier historique, vous offrira des chambres tout droit sorties de contes de fées, tellement celle-ci sont parfaitement aménagées. On ne pouvait pas non plus ne pas vous parler de la place Aristide Briand, ainsi que de la rue Crébillon. Bien placés aussi en centre-ville et proches de l’aéroport de Nantes, les visiteurs racontent que les petits-déjeuners servis dans les établissements de ces endroits sont littéralement divins.
Que faire autour de Nantes ?
Nantes est une ville splendide, très appréciée des visiteurs. Cependant, si vous êtes d’un naturel curieux et que vous recherchez encore un peu plus de fantaisie, alors vous devriez vous aventurer à l’extérieur de la ville. On en vous a jamais parlé des marais salants de Guérande ? Il faut compter environ deux heures de train et une heure de voiture à partir de Nantes, pour y arriver. La petite ville de Guérande, qui possède l’un des derniers quartiers fortifiés de toute la France, est agréable à visiter. Surtout si l’on s’aventure à pied ou bien à vélo, vers les 50 km² de marais salants ! Une activité insolite qui vous poussera à explorer les alentours de Nantes…De plus, vous pouvez aussi visiter la cité médiévale de Clisson. Celle que l’on aime surnommer “la Petite Toscane” de la Loire-Atlantique se trouve à seulement 30 minutes de train ou bien une petite heure de voiture de Nantes. Pour les férus d’histoires ou bien tous ceux et celles qui apprécient les histoires de princesses et de chevaliers seront heureux de découvrir les halles médiévales, jusqu’au château fort de Clisson.
Que faire à Nantes en famille ?
Si vous voyagez à Nantes en famille et que vous recherchez quelques activités incontournables qui ne feront que vous rapprocher les uns des autres, sachez que vous avez fait le bon choix de destination ! Tout d’abord, Nantes est une ville à taille humaine. Par conséquent, on y fait rapidement le tour. Baladez-vous dans son centre historique et tentez d’expliquer à vos enfants les différents monuments que vous serez susceptibles de croiser : quels sont ces édifices ? Pourquoi ils ont été construits ? Quelle est leur utilité ? Cela permettra à ceux-ci d’en savoir davantage sur la ville de Nantes, mais aussi d’enrichir leur culture générale. Après tout, les activités culturelles ne sont pas que dédiées aux parents ! Depuis quelque temps, l’attraction nantaise qui fait le plus fureur dans la ville est sans aucun doute celle que l’on surnomme “les Machines des îles”. Il existe toute une histoire à propos de ce gigantesque éléphant construit en bois et en acier. Du haut de ses 21 mètres de long, 12 mètres de haut, et 8 mètres de large, il constitue un moyen de transport idéal (et insolite, c’est le moins que l’on puisse dire) pour les visiteurs. Petits comme grands !
Que faire à Nantes quand il pleut ?
La pluie…Certes il s’agit d’un frein net pour ce qui est de sortir en pleine rue, visiter les ruelles de la ville, se poser sur les bords d’une terrasse d’un café…Cependant, “impossible” n’est pas Navaway ! Même si la météo se montre quelque peu capricieuse certes, il vous sera possible de sortir même par temps de pluie. Lorsque les premières gouttes viennent à tomber, rien de mieux que de se plonger dans l’histoire de la ville. Pour cela, enfilez votre imperméable et vos bottes et rendez-vous donc au musée d’art de Nantes. Situé au beau milieu du centre-ville, parcourez donc l’histoire de l’art en y admirant des œuvres d’arts tirés des différentes époques : allant du 13-ème siècle au 21-ème siècle. Vous pouvez aussi tenter une activité un peu plus insolite, où vous en apprendrez aussi sur l’histoire de la ville, ses coutumes, et ses traditions : la visite du Château des Ducs de Bretagne. En deux heures, découvrez les 850 objets historiques qui peuplent et font littéralement partie du décor, de ce splendide édifice.
Quel quartier visiter à Nantes ?
Dans la ville de Nantes, tous les quartiers sont à visiter. Tous ont des monuments, des informations, de jolies structures, de bons restaurants, et de belles places à vous offrir. Cependant, si vous n’êtes que de passage durant une journée et cherchez quel quartier privilégier plus que les autres, on vous conseille vivement son centre historique. Le cœur même de la ville constitue une magnifique visite, à travers ses ruelles pavées et ses monuments historiques ayant marqué l’histoire de France. N’oubliez pas votre appareil photo, car vous croiserez sur votre route le mythique château des Ducs de Bretagne, ainsi que la très belle cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. C’est aussi ici même que vous pourrez entrer et découvrir les différentes œuvres du musée d’histoire de Nantes, qui raconte à travers ses expositions, le passé tumultueux de la ville. On en apprend toujours plus ! En plein centre-ville, vous pourrez aussi rentrer dans l’un des quartiers les plus dynamiques de Nantes : le quartier Bouffay. Celui-ci est réputé pour ses nombreux bars, ses restaurants gastronomiques, et ses boutiques de souvenirs.
Location de bateau à Nantes : comment faire et où ?
S’il y a une attraction bien connue et peu commune dans la ville de Nantes, c’est la balade en bateau. Vous souhaitez une croisière sur l’Erdre ? Ou bien une promenade de Nantes vers Saint-Nazaire ? Ces deux trajets sont en plus possibles avec ou sans détention du permis bateau, et avec ou sans skippeur. Dans les deux cas, vous n’aurez aucune difficulté à louer un bateau dans la ville, auprès d’un particulier ou bien d’un professionnel. Vous aurez même le choix entre le traditionnel voilier, le bateau à moteur, la péniche, ou bien le semi-rigide. Et en prime dans tout ça, le prix de la location à la journée revient à beaucoup moins cher que dans les autres villes françaises voisines. Porté par la marée, laissez-vous tenter par les splendides paysages qui s’offrent à vous…
Parking pas cher à Nantes : où se garer à Nantes ?
Navaway est honnête avec vous, trouver une place gratuite en plein centre-ville de Nantes est très difficile, pour ne pas dire impossible. Cependant, il y a toujours une lumière au bout du tunnel. Autrement dit, il y a toujours une place pas chère qui traîne quelque part, et qui n’attend que vous. Les parc relais sont très clairement la meilleure option afin de se garer en plein centre-cille, pour pas cher, et à proximité des monuments touristiques à visiter. Ceux-ci sont situés soit en périphérie, soit sur les lignes principales qui desservent le centre-ville. Ainsi, il vous sera très facile d’en trouver à environ 4 euros 50 la journée de stationnement. À ce prix là, c’est un cadeau ! Rendez-vous vers la rue Gabriel Goudy, mais aussi la route Saint-Sbastien, ainsi que la rue André Malraux.
Comment et où louer un Camping-Car dans la région de Nantes ?
Bien souvent, on dit que le camping-car est l’accessoire idéal pour des vacances en itinérance. C’est un excellent moyen de voyager : qui fait à la fois office de transport et de lieu de résidence. En famille, c’est vraiment agréable de s’y retrouver. Sachez que dans la région de Nantes, il sera parfaitement possible de déambuler dans la ville avec votre camping-car. Pour cela, mieux vaut faire une réservation en ligne sur une plateforme de réservation et de location de camping-cars. Il vous suffit de sélectionner “Nantes et ses alentours” comme zone géographique, et de suivre les instructions. En moins de deux, vous trouverez le véhicule idéal et vous aurez l’adresse d’où venir le récupérer ! En plus de cela, le prix moyen pour la location d’un camping-car dans la région de Nantes est largement abordable, donc foncez sur l’occasion !
Nantes : comment y aller ?
Nantes est situé à seulement deux petites heures de la ville de Paris. Si bien que chaque jour, on compte plusieurs départs de TGV, ce qui prend à peine 2h. En partant de Lyon, il vous faudra compter environ 4h 30 de trajet, et pour ce qui est de Lille, environ 4 heures. Vous pouvez aussi vous y rendre en avion, car des vols directs relient la ville à plusieurs autres villes françaises : comme Paris bien entendu, Lille, Strasbourg, mais aussi Marseille. Il s’agit d’un moyen de transport relativement sûr (même si beaucoup en doutent) et qui dure peu de temps. S’il y a parmi nos lecteurs, des amoureux de la route et qui souhaiteraient plus que tout embarquer leur bien aimée voiture pour leurs vacances, l’autoroute A11 vous permettra de vous rendre également à Nantes. Cependant, le trajet en partant de Paris prendra au moins 4h.
Comment se déplacer à Nantes ?
Nantes étant une ville à taille humaine, il est facile de s’y déplacer à pied, et les distances ne sont pas particulièrement grandes entre les différents monuments. Cela vous fera faire un peu d’exercice, et la planète vous en remerciera grandement. Cependant, sachez aussi que l’agglomération nantaise offre un large choix de transport en commun : 3 lignes de tramway, 45 lignes de bus, 1 navette aéroport, 3 lignes de navibus, 9 lignes chronobus, 1 ligne de busway et enfin, ligne de e-busway. Autant vous dire que le réseau de transport collectif vous permet largement de vous déplacer sur l’ensemble des communes de la ville. Petite information intéressante à avoir en tête, en particluier pour ceux et celles qui se font des road trips durant le week-end : les transports en commun (hors navette aéroport) sont gratuits les samedis et les dimanches. Des mesures prises en rapport au pouvoir d’achat et afin de favoriser l’écologie.
Quand visiter Nantes ?
Vous souhaitez visiter Nantes, mais vous vous demandez encore quelle est la meilleure période pour s’y rendre ? Sachez que les mois de mai à octobre sont les plus propices aux bonnes températures. Les mois de juin à juillet laissent place à l’été, par conséquent, vous allez adorer vous balader dans la ville, vêtue d’un short de vacances et de tongs. C’est aussi la meilleure période pour se baigner dans les alentours de la ville, donc emportez votre maillot dans votre sac de voyage ! La période de septembre à octobre cependant vous permet d’éviter la foule de touristes qui viennent en été. Cela est plus facile pour trouver un hôtel et plus agréable de se balader en ville sans avoir peur de se faire piétiner le pied. Les températures se rafraîchissent certes, mais elles restent néanmoins agréables. Sans oublier que les journées restent encore ensoleillées à cette période-là, durant l’automne.
Que visiter à Nantes en 1 jour ?
Visiter Nantes en une journée, c’est possible. La ville étant à taille humaine, on y fait rapidement le tour. Cependant, si vous ne savez pas quelles activités privilégiez pour une journée, ne vous en faites pas, Navaway est là ! Le mieux pour vous est de commencer par une visite guidée gratuite, organisée par l’association des “amis de la cathédrale” dans l’un des monuments les plus emblématiques de Nantes : la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Peut-être que certain d’entre vous n’apprécient pas les églises et encore moins les édifices religieux dans leur globalité, mais sachez que cet édifice vaut clairement le détour. Ensuite, pourquoi ne pas déguster un délicieux plat “fait maison”, dans un des nombreux restaurants de la ville ? Des produits locaux de qualité vous attendent dans l’assiette. Et enfin, finissez donc votre journée sur une touche que l’on qualifierait de luxueuse : quelques heures au passage Pommeraye. Une galerie marchande située vers la rue Crébillon. C’est le genre de lieu où l’on aime venir flâner, se poser quelques instants, et profiter des petites échoppes.
Que visiter à Nantes en 2 jours ?
Vous avez envie de faire durer le plaisir plus longtemps et vous souhaitez rester à Nantes au moins 48 heures le temps d’un week-end ? Quelle merveilleuse idée ! Pour cela, en premier lieu on vous conseille évidemment de visiter le Château des Ducs de Bretagne, l’incontournable de la ville. Ensuite, osez une activité encore plus insolite, qui sorte réellement de l’ordinaire et qui restera à jamais gravée dans votre mémoire : les Machines de l’île de Nantes. Si vous apercevez un éléphant géant fait en bois et en acier qui se balade tranquillement en ville avec des gens à l’intérieur de son ventre, n’ayez crainte. C’est l’attraction phare de la ville, qui émerveille les plus petits comme les grands. Bienvenue au pays des rêves et des géants ! En termes de lieux cultes à visiter, il y a aussi le Jardin des Plantes, tout près de la gare ferroviaire. Ce jardin qui s’étend sur au moins 7 hectares est situé en plein centre-ville et est un peu décrit comme le poumon vert de la ville. Avec son style à l’anglaise, vous adorerez vous balader au milieu des allées, en longeant les ruisseaux et en passant à côté des arbustes : une bonne bouffée d’air frais. Et pour clôturer votre séjour, quoi de mieux que de se rendre au musée Jules Verne ? Avec des attractions gratuites, dont celles-ci s’inspirent des romans du célèbre auteur.
Que visiter à Nantes à pied ?
Visiter la ville de Nantes à pied c’est possible. Il s’agit d’une petite ville et les ruelles pavées sont particulièrement agréables. On vous conseille vivement de réserver en ligne votre Pass Nantes, facile à utiliser et efficace. Vous pourrez ainsi accéder gratuitement aux transports en commun et à tous les sites touristiques de la ville, pour une durée pouvant aller de 24h à 72h même. Avant toute chose, si vous vous baladez dans le centre historique de la ville, octroyez- vous quelques longues minutes de shopping au niveau du quartier Bouffay, connu pour offrir tout un tas de boutiques et de magasins en tout genre. Ensuite, tout près, venez donc visiter le château des ducs de Bretagne, une forteresse immense de style Renaissance (les férus d’histoire vont adorer) qui est aujourd’hui devenu un musée qui relate l’histoire de la ville. Ensuite, pourquoi ne pas faire un petit tour au marché de Talensac ? Il s’agit là du plus grand marché de Nantes, qui propose différents produits (en fonction de la saison) appartenant au terroir nantais. Vous aurez aussi l’occasion de vous aventurer dans “le Lieu Unique”, une ancienne biscuiterie, où vous pourrez prendre un verre.
Que faire à Nantes en famille ?
Parmi ce que nous avons déjà cité plus haut avec plus de détails, on retrouve notamment : Les machines de l’île, le château des ducs de Bretagne, le jardin des plantes, le château des ducs de Bretagne.
Autres lieux :
- Le musée d’histoire naturelle de Nantes contenant de superbes collections en minéralogie, géologie, paléontologie, préhistoire, botanique et zoologie.
- Escape game : des jeux de logique à partager en famille – le John Doe Escape Game Nantes à 2 pas du centre-ville (en intérieur) ou encore l’escape-game extérieur | Vikings – La relique d’Odin…
- Ruban vert : bateaux 100 % électriques et canoës kayak, au choix : une simple promenade en famille ou une activité mêlant sport et jeux avec différents défis qui vous sont proposés.
- Parc des chantiers (hamac et trampoline sur un décor lunaire), ping-pong parc… Sur l’île de Nantes.
Quels quartiers visiter à Nantes ?
- Le quartier des olivettes au passé industriel (Lu) et populaire, centre d’arts atypique,
- L’île de Nantes,
- Le quartier Chantenay : musée Jules Verne, le jardin extraordinaire et les 7 belvédères,
- Le quartier Bouffay : quartier historique ponctué d’œuvres modernes, d’une jungle intérieure et d’enseignes atypiques…
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !