Visiter Nantes

Visiter Nantes

Itinéraire Des Grands-Ducs aux Petits Lus – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Nantes avec Emilie !

blue arrow8 km

little pin22 découvertes

pas2h40

bouton audioguides
00 plan nantes
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Nantes

: 22 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Quiconque est allé à Nantes vous le dira, cette ville est géniale !

Il y en a pour tous les goûts ! De l’Art et de la Culture, de l’Histoire et du Patrimoine, de l’audace et de la modernité, de grandes façades opulentes comme du street art renommé, Nantes sait passer du Moyen Age à la Renaissance avec élégance et enchaîne bars et musées avec subtilité.

Pour y vivre ou juste y passer, Nantes est si facile à aimer. La ville de Jules Vernes a décidément tout pour vous charmer !

quote bas
Opéra Graslin

La place Graslin où vous vous trouvez actuellement représente le cœur du quartier du même nom. C’est le côté chic de Nantes.

La Cigale

Vous ne pouvez pas manquer la Cigale en traversant la place. C’est vrai que cette brasserie est sublime. Ah l’Art déco, témoin de la belle époque et de son esprit libre à la déco audacieuse.

Passage Pommeraye

Toute personne étant passée par Nantes se souvient d’un sublime passage escalier entouré de belles boutiques. Et vous n’échapperez pas à la règle.

Place Royale

La place Royale est née fin XVIIIe de la main de Mr Crucy, le même architecte que la place Graslin et son opéra avec tous les codes classiques d’une place royale de l’époque.

Basilique Saint Nicolas

Vous êtes devant l’une des deux basiliques de la ville. Petite église du XIIe siècle qui deviendra grande à coup d’agrandissement répétés siècle après siècle.

L’île de Versailles

Les quais vous emmènent jusqu’à l’île de Versailles construite de toute pièce sur l’Erdre pour une petite escale japonaise.

Le Lieu Unique

La tour que vous apercevez sur le quai en face de vous, avec son dôme bleu et or, est l’ancienne usine de la célèbre biscuiterie Lefèvre-Utile, j’ai nommé LU et son indémodable petit beurre.

Le Château des Ducs de Bretagne

En plein cœur du Nantes médiéval, le château des ducs de Bretagne vous accueille dans la partie des remparts, de la cour et des douves pour un saut dans le temps et à travers l’histoire. À l’époque Gallo Romaine, nous sommes chez les Namnètes, un peuple gaulois d’Armorique dont Nantes était la capitale.

Cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul

Vous voilà place Saint-Pierre face à la cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul. De taille à peu près équivalente à celle de Notre-Dame de Paris, elle n’est malheureusement pas accessible, car elle a, elle aussi, vécu un gros incendie en 2020.

13

Et encore 13 à retrouver dans l’application

Place du Commerce; Square Cambronne; Éloge à la transgression; Rue Crébillon; La Tour de Bretagne; Place des 50 Otages; Les berges de l’Erdre; Passerelle Barbusse; Place du Maréchal Foch; Le Miroir d’eau; Passage Bouchau; Quartier Bouffay: Rue Kervegan.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

22 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Itinéraire conseillé au départ de la Place du Commerce

02

Parkings Conseillés :

– Parking Petite Hollande-Gloriette Bd des Nations-Unies
– Parking Cathédrale : Couvert Rue Sully, Rue Tournefort


Vous avez encore un peu de temps à Nantes ?

Vous ne pouvez pas quitter Nantes sans aller visiter son île et ses célèbres machines ! Ce projet incroyable mixant avec originalité les univers de Jules Vernes et de Léonard de Vinci est rapidement devenu le symbole ultime de la ville ! L’éléphant mécanique géant est une prouesse qui séduira petits et grands ! Toute l’île vaut vraiment la visite.

Véritable quartier artistique et underground à l’urbanisme osé et original, vous allez adorer observer un mètre ruban géant, faire du trampoline gratuitement sur la lune, baigner dans le street art à la Fabrique ou aller voir les anneaux du quais des Antilles changer de couleurs !

Si vous visitez Nantes lors d’un week-end et que vous voulez prendre le pouls de la vie Nantaise, alors rendez-vous au marché de Talensac, le plus vieux et le plus important de la ville. Autre visite atypique charmante, le jardin des Plantes avec ces buissons taillés en forme d’animaux !

Et un dernier quartier un peu plus éloigné mais à faire sans tarder si vous avez quelques jours à Nantes, c’est le petit village de pêcheurs de Trentemoult. Paisible, typique et artistique c’est un détour à ne pas manquer !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la région Pays de la Loire

Tourisme en région Pays de la Loire

Voyage et visite de Nantes

La ville de Nantes a réussi le pari de se moderniser tout en sauvegardant son patrimoine architectural et culturel. 5e ville étudiante de France, elle attire aussi bien la jeunesse que les familles.

En outre, Nantes est une ville ouverte à tout public : un guide d’accessibilité pour fauteuil, un répertoire audio, des vidéos en LSF, tout est prévu pour accueillir tout le monde de la meilleure des façons. Visitez la ville et longez les bords de Loire sur les 586 km de pistes cyclables, laissez-vous guidez le long de la Loire, de l’Erdre et la Sèvre en croisière ou en bateau électrique autonome afin de découvrir Nantes et ses environs autrement…

Visitez le château d’Anne de Bretagne, admirez les monuments et les expositions très variées qui vous sont proposées tout au long de l’année, sans oublier les vignobles et la gastronomie locale. Nos itinéraires complets vous révéleront tout ce qu’il faut savoir sur la ville de Nantes afin de vous concocter un voyage aux petits oignons !

Les autres lieux incontournables à visiter à Nantes à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Nantes à pied :

1 – Place du Commerce

Vous êtes place du Commerce. C’est le point de rendez par excellence de par sa proximité avec les transports et les rues principales de la ville. Face à l’ancienne Bourse qui est aujourd’hui la Fnac et au multiplexe, la place se remplit de chalets à Noël et de terrasses en été. Mais avant d’être le centre névralgique de cette ville active, la place avait une tout autre fonction.

Au XIIe et au XIIIe siècle, en effet, elle était bordée par un bras de la Loire par lequel arrivaient les bateaux marchands. On l’appelait alors la place du port au vin. Cet ancien bras de la Loire a été comblé dans les années 20 pour créer le quai de la Bourse que vous voyez au sud de la place. Encore peut-être plus difficile à imaginer, à l’est de la place, vous aviez les douves, ce fossé rempli d’eau qui arrosait les murailles de la ville fortifiée.

Celle qui allait devenir la place du commerce, en plein cœur de la ville nouvelle, était alors située hors des remparts de la cité. Au XVe siècle, l’essor de l’activité marine pousse les armateurs à construire de nouvelles infrastructures plus pratiques et l’on délaisse peu à peu la place du port au vin qui va prendre un nouveau tournant et devenir la principale place boursière de Nantes.

2 – Éloge à la transgression

Juste un mot sur cette sympathique statue que vous voyez à présent. Il s’agit de l’Éloge à la transgression, de Philippe Ramette. Cet artiste aime jouer avec la logique et la gravité en rendant ici hommage à une façon d’être.

Alors pour vous, elle monte sur son socle pour devenir statue où elle en descend pour s’échapper ? Ici, comme dans la vie, tout est une question de point de vue !

3 – Square Cambronne

Vous êtes à l’intérieur du square Cambronne. Ce beau jardin souvent comparé à celui du Palais Royal de Paris fait partie intégrante du grand plan d’aménagement urbain dessiné par Graslin. Il voulait créer un projet urbain dédié à la bourgeoisie. Il rêve d’une belle promenade publique donnant sur un grand théâtre. Le hic, c’est qu’il y a un couvent sur le terrain qu’il doit racheter et que les religieux n’ont que faire de ses envies de grandeurs.

Graslin est mort depuis un an lorsqu’il est enfin possible d’attaquer les travaux. C’est Mathurin Crucy, le même architecte que celui du théâtre, qui reprend le projet et construit donc autour d’un grand jardin promenade, de beaux immeubles avec une sorte de façade unique et harmonieuse. Au centre trône une statue de Pierre Cambronne, un célèbre général qui a bien aidé Napoléon 1er et qui était réputé pour sa langue bien pendue.

4 – Rue Crébillon

Alors, figurez vous que vous êtes en train de Crébilloner ! Tout à fait. Combien de rues peuvent se vanter d’avoir donné naissance à un verbe ! Lorsque l’on arpente la rue Crébillon bordée de belles enseignes, on crébillonne, cela veut dire qu’on fait les boutiques !

5 – La Tour de Bretagne

L’immense tour vitrée que vous voyez est l’emblématique tour de Bretagne.

Tour de Bretagne Nantes

Je vous aurais bien conseillé de monter en haut de son nid, ce bar d’oiseau jouissant d’une vue spectaculaire sur la ville, mais non. La tour est fermée pour une durée estimée entre 5 et 10 ans. L’heure est à la rénovation et à la réflexion. Que faire de cet édifice ? Tout est encore possible et une nouvelle page de la ville de Nantes est sur le point d’être écrite.

6 – Place des 50 Otages

Bon, sale histoire ici, mais il faut bien la raconter. Comme toutes les horreurs que les hommes ont été capables de commettre et les souffrances infligées à tant d’autres, se rappeler pour ne pas répéter.

En 1941 Karl Hotz, général allemand, est abattu par un commando de la résistance communiste. Hitler alerté demande, avec l’aide de la France de Vichy, l’exécution de 100 à 150 otages. Le chef de l’armée de la France occupée fait donc publier ce terrible avis : “En expiation de ce crime, j’ai ordonné préalablement de faire fusiller cinquante otages (…) 50 autres otages seront fusillés au cas où les coupables ne seraient pas arrêtés d’ici le 23 octobre 1941 à minuit.”

On va donc donner des listes de responsables qui seront fusillés symboliquement. Dans le groupe de 27 nantais se trouve le jeune Guy Môquet qui laisse une lettre déchirante à ses parents et que l’on étudie encore à l’école. Les 50 otages qui ne seront finalement que 48 provoquent une véritable onde de choc à travers la France.

C’est la première exécution massive dans la France occupée. Le rejet de l’occupant commence à se faire sentir sérieusement. De Gaulle décerne à la ville l’insigne de l’ordre des Compagnons de la Libération et vous aujourd’hui , face au monument commémoratif, payez vos respects à ceux grâce à qui nous avons pu vivre en paix.

7 – Les berges de l’Erdre

Vous avez à présent un beau panorama sur L’Erdre. François 1er l’adorait et disait qu’elle était la plus belle rivière de France. L’Erdre est un affluent de la Loire. Elle est bordée par de nombreux manoirs, des parcs et des châteaux et de ce qu’on appelle des folies, qui sont des maisons bourgeoises de villégiature qui servaient aux réceptions privées.

L’Erdre fait partie intégrante du paysage nantais et ses berges vous proposent une belle balade oxygénée, le long de ses quais bien aménagés où dorment les péniches. Si vous voulez pousser un peu plus loin votre découverte, vous pouvez louer un canoë, un bateau électrique, ou profiter d’une croisière sur la rivière.

8 – Passerelle Barbusse

En quittant l’île, profitez de cette haute passerelle pour une vue panoramique sur l’Erdre et ses jolies péniches. C’est le moment idéal pour immortaliser l’endroit !

9 – Place du Maréchal Foch

Vous traversez la place du Maréchal Foch nommée en l’honneur du commandant en chef des forces alliées, à la fin de la Première Guerre mondiale. Le général Ferdinand Foch fut élevé, avant la fin de la guerre, au rang de maréchal de France, ce qui est la plus haute distinction militaire française.

Les Nantais, eux, appellent cette place, plus communément, la place Louis XVIII pour la statue du roi qui trône au sommet de sa colonne. On dit que c’est justement pour sa hauteur qui la rend inaccessible que la statue n’a pas été détrônée comme tant d’autres à la Révolution. En réalité, rien à voir, elle y a été installée bien après, lors de la restauration.

La Restauration, petite piqûre de rappel, c’est cette période de l’histoire où l’on tente de ramener la monarchie dans le système politique français après la chute de l’empire napoléonien. Avec Louis XVIII à sa tête donc. Mais, spoiler alert, ça ne va pas durer.

10 – Le Miroir d’eau

Les miroirs d’eau fleurissent un peu partout dans les villes de France et c’est tant mieux. Lieu de partage et de détente, de rêverie et de jeux pour les enfants, le miroir d’eau installé en 2015 le long du cours John Kennedy, met en valeur les arbres qui l’entourent et reflète l’imposant château des Ducs de Bretagne qui lui fait face.

Miroir deau Nantes

Ce sont 2 cm d’eau répartis sur 1300 m carrés qui s’animent par des jets de fontaines, des brumisateurs ou des effets de lumières, la nuit tombée. Un bien joli spectacle et une introduction rêvée au Château des Ducs de Bretagne.

Informations pratiques :

  • Adresse : Pl. Marc Elder, 44000 Nantes
  • Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours 24h/24

11 – Passage Bouchaud

Si vous visitez Nantes de mai à octobre, vous pourrez observer, dans la cour de ce passage privé, une jungle intérieure, petit jardin suspendu de Babylone au cœur du vieux quartier de Bouffay. L’œuvre de l’artiste EVOR créée pour le voyage de Nantes 2018 puis devenue pérenne, nous entraîne vers une nature qui reprend ses droits et englobe tout sur son passage. Une pause végétale à contempler en silence.

Informations pratiques :

  • Horaires d’ouverture 2022 : du lundi au samedi de 10h à 19h.
  • Accessibilité : Réputé accessible à tous les publics.

12 – Quartier Bouffay

Le quartier Bouffay, c’est la vie nantaise par excellence !

Et ça ne date pas d’hier puisque c’est ici que les Namnètes ont créé leur cité celte. On sait que le village possédait une belle industrie du bronze et que l’on y échangeait des outils, du blé, du chanvre, contre des amphores, des tapis, des huiles et des bijoux.

Puis, lors de la conquête romaine et de la naissance de Condevincum, la cité s’agrandit autour de ce quartier historique. Son nom actuel apparaît au Xe siècle, lors de la construction du château du Bouffay , pour Conan 1er de Bretagne. Vous notez qu’ici, les ruelles sont étroites et qu’il y a toujours de nombreuses maisons à colombage du XVe siècle.

En février 1718, un incendie se déclare chez un perruquier et une grande partie du quartier part en fumée. C’est cette tragédie qui donnera naissance au premier corps de pompiers de la ville, fondé 3 ans plus tard. De nos jours, le quartier regorge de commerces, de boutiques, de bars et de restaurants et les rues du Bouffay sont toujours en effervescence.

C’est le quartier le plus touristique et le plus visité de la ville. Au centre de la place, vous voyez une statue originale de l’artiste Philippe Ramette. C’est l’éloge du pas de côté. Elle est un hommage à l’audace de la ville dans ses choix artistiques.

13 – Rue Kervégan

Vous traversez la rue Kervégan, artère principale de l’ancienne île de Feydeau. Elle était à la base séparée de la ville de Nantes par des bras de la Loire.

Au début du XXe siècle, on décide de combler les bras du fleuve et de rattacher l’île de Feydeau à la ville, la transformant en un quartier privé, réservé aux riches armateurs nantais. Elle garde néanmoins sa forme d’île et son ambiance détachée du reste du centre. Tous ces beaux immeubles du XVIIIe rappellent la richesse du passé commercial de la ville portuaire. Les navires étaient construits et armés à Nantes et rapportaient d’innombrables richesses issues du commerce triangulaire.

Nantes, avec ses 1714 expéditions, représentant 40% des expéditions françaises, était le premier port négrier du pays et fut le dernier grand centre du commerce d’esclaves en France, puisqu’il continuera jusqu’en 1831, année de la promulgation de la loi interdisant la traite négrière! Petit rappel historique rapide sur ce commerce triangulaire.

On l’appelle comme ça parce qu’il implique trois continents. Les bateaux partent d’Europe remplis de marchandises à destination de l’Afrique. Arrivées sur le continent africain, les marchandises sont échangées contre des esclaves qui sont ensuite déportés en direction du Nouveau Monde, pour être vendus dans les plantations de café, de canne à sucre etc, contre de nouvelles marchandises, très prisées en Europe, comme le rhum, les épices, le cacao, le sucre et le coton. Ce commerce d’hommes a mené, il est important de le rappeler, plus de 22 millions d’Africains à l’esclavage et a fait des millions de victimes.

Vous pouvez d’ailleurs aller visiter, sur le quai de la Fosse, le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage. C’est l’un des plus importants mémorial au monde consacré à cette période de l’Histoire. Il montre le rapport de Nantes à son passé tout en rendant hommage aux grandes figures de la lutte contre l’esclavage. Un lieu indispensable, à découvrir.

Où aller se promener à Nantes ?

Monuments historiques, ingénierie, botanique, voici quelques sites incontournables de la ville de Nantes :

  • Cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul : accédez au tombeau de François II, véritable joyau de la renaissance, ainsi qu’à la crypte romane du XIe siècle dont l’exposition retrace l’histoire de la cathédrale.
  • Chateau des Ducs de Bretagne – musée d’Histoire de Nantes : retracez l’histoire de la ville sous la forme d’un parcours ludique et pédagogique qui évolue au fil du temps à l’aide de différentes collections à thème.
  • Passage Pommeraye : il est composé de 3 étages, ce qui est peu commun en Europe. En plus des commerces, vous pourrez admirer les galeries, les statues ainsi que la magnifique verrière qui a inspiré plus d’un artiste.
  • Les Machines de L’île : venez à la rencontre de ces machinistes qui vous feront partager des découvertes absolument incroyables dans leur atelier de fabrication : un héron de 8 m d’envergure, une araignée mécanique qui s’élève sur des fils, montez à bord de l’éléphant géant ou du carrousel du monde marin, un site magique pour les petits et les grands.
  • Jardin des Plantes : au milieu des 7 hectares, vous apercevrez des espèces de plantes rares, 50 000 fleurs sont plantées tous les ans. Ce jardin est aujourd’hui une référence mondiale, réputé pour sa superbe collection de camélias.
  • Musée d’arts de Nantes : des œuvres artistiques de renommée internationale sont exposées dans ce musée : La Tour, Watteau, Delacroix, Ingres, Monet, Kandinsky ou courbet…
  • Le lac de Grand-Lieu : le plus grand lac naturel de plaine en France, ce lac est la seconde réserve ornithologique de l’hexagone après la Camargue, où un peu moins de 300 espèces d’oiseaux ont élu domicile. 5 sites touristiques sont à visiter dans ce cadre idyllique et paisible.

Où aller le soir à Nantes ?

Bars, clubs, salles de jeux, de divertissements, discothèques, bars à vins, thés dansant ou sorties culturelles, la vie nocturne est très active à Nantes.

  • Le bateau-lavoir, bar avec ambiance guinguette au bord de l’Erdre.
  • Stereolux / La Fabrique, ce lieu multiculturel propose des concerts, un laboratoire de musique et d’art numérique.
  • Le Hangar à bananes, un ancien entrepôt portuaire dans lequel se sont installés des restaurants, des bars, une boîte de nuit, un théâtre, des terrasses ainsi qu’une galerie d’art contemporain.
  • Le quartier Bouffay, dans la cité médiévale, fut autrefois le lieu de rencontre des différentes corporations, ce quartier est réputé pour ses bars et ses restaurants au milieu d’une architecture authentique qui pousse à la flânerie.
  • Fez noz, fête typiquement bretonne, ce sera l’occasion ou jamais de vous initier à la danse bretonne !
  • La Fabrik à Jeux, restaurant et jeux de société, un lieu convivial, d’échange.

Pourquoi aller à Nantes ?

Pour son dynamisme, son inventivité, sa gastronomie. C’est une ville qui s’adapte aussi bien aux groupes d’amis qu’aux familles tant les sites sont nombreux et variés.

  • 7 salles d’escape games,
  • 10 salles de cinémas, des salles de concert et de théâtre,
  • 700 restaurants, cuisine traditionnelle et mondiale,
  • Une vie nocturne riche et variée,
  • Vous ne pouvez pas visiter Nantes sans goûter les véritables “petits beurres” créés vers 1886 par Louis Lefèvre-Utile (LU). Si l’usine a depuis fermé et en grande partie été détruite, il reste la tour qui se visite et d’où vous aurez une magnifique vue sur la ville. Rendez-vous à « La Friande » pour déguster des produits locaux biscuits, confiseries… Ou encore, à la maison Suzanne. Et pour les adeptes de berlingots, autre spécialité nantaise, rendez-vous à la confiserie Pinson, vous y trouverez également des bonbons en gros, des caramels tendres, et des cadeaux gourmands pour la famille ou les amis.
  • Le centre-ville regorge de boutiques regroupant diverses activités : mode, beauté, décoration, artisanat…
  • Les musées sont légion, à ne pas manquer : le musée Jules Verne où les secrets de l’écrivain nantais sont partagés avec les visiteurs, le planétarium qui vous permettra de voyager à travers le ciel et l’espace, le musée d’Histoire de Nantes situé au cœur du château des ducs de Bretagne…

Que faire à Nantes en famille ?

Parmi ce que nous avons déjà cité plus haut avec plus de détails, on retrouve notamment : Les machines de l’île, le château des ducs de Bretagne, le jardin des plantes, le château des ducs de Bretagne.

Autres lieux :

  • Le musée d’histoire naturelle de Nantes contenant de superbes collections en minéralogie, géologie, paléontologie, préhistoire, botanique et zoologie.
  • Escape game : des jeux de logique à partager en famille – le John Doe Escape Game Nantes à 2 pas du centre-ville (en intérieur) ou encore l’escape-game extérieur | Vikings – La relique d’Odin…
  • Ruban vert : bateaux 100 % électriques et canoës kayak, au choix : une simple promenade en famille ou une activité mêlant sport et jeux avec différents défis qui vous sont proposés.
  • Parc des chantiers (hamac et trampoline sur un décor lunaire), ping-pong parc… Sur l’île de Nantes.

Quels quartiers visiter à Nantes ?

  • Le quartier des olivettes au passé industriel (Lu) et populaire, centre d’arts atypique,
  • L’île de Nantes,
  • Le quartier Chantenay : musée Jules Verne, le jardin extraordinaire et les 7 belvédères,
  • Le quartier Bouffay : quartier historique ponctué d’œuvres modernes, d’une jungle intérieure et d’enseignes atypiques…
Notez ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut