poitiers

Visiter Poitiers

Itinéraire Les surprises du Poitou – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Poitiers avec Emilie !

blue arrow6,5 km

little pin17 découvertes

pas2h00

bouton audioguides
00 plan poitiers
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Poitiers

: 17 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Il y a de fortes chances que vous soyez à Poitiers dans le cadre d’une visite au Futuroscope. Une chance sur deux même si l’on en croit l’office du Tourisme. Un visiteur sur deux se retrouve donc là par hasard. Mais le hasard fait bien les choses et Poitiers vous réserve plus de surprises que vous ne le pensez. Cette ville à taille humaine, entourée de verdure vous propose une découverte historique extraordinaire sur les pas d’Aliénor d’Aquitaine. Son patrimoine d’Art Roman est tout bonnement impressionnant et son cœur médiéval vous fera voyager au fil du temps et de ses 86 monuments classés.
La capitale du Poitou Charente est également une ville étudiante, résolument tournée vers l’avenir ! Dynamique et festive aussi qu’historique et culturelle, elle est riche d’une Histoire qui n’en a pas fini de s’écrire !

quote bas
Statue Jeanne d’Arc

Vous arrivez sur la partie arrière du Palais des comtes de Poitiers, avec la tour Maubergeon et le petit square Jeanne d’Arc. La statue a été édifiée à l’occasion des 500 ans de son passage à Poitiers.
Si vous ne savez plus ce qu’est venue faire Jeanne à Poitiers, faisons un bref rappel historique.

Palais des comtes du Poitou

Alors, je vous l’accorde, on pouvait s’attendre à plus impressionnant pour l’entrée du Palais des comtes de Poitiers ! Surtout, au vu du reste du bâtiment que vous avez pu apercevoir ! Mais qu’importe, le palais est l’un des ensembles architecturaux du Moyen ge les plus impressionnants à voir en France. Entrez donc à l’intérieur ! Le Palais est depuis peu la propriété de la ville et accessible à tous, mais voyons un peu tout ce qui s’y est passé au cours des siècles. En gros hein, pas de panique !
Alors déjà, Comtes du Poitou, Ducs d’Aquitaine, c’était quoi l’ Aquitaine ? Aah c’est compliqué les rois de France, mais juste, sachez que le royaume d’Aquitaine a été créé à la mort de Childéric II, ça c’est les mérovingiens, puis reconstitué par Charlemagne pour son fils. Là, on est chez les Carolingiens. Programme CM1. Je sais ça date…

Notre Dame de la Grande

Vous voilà sur le parvis de l’église Notre-Dame de la Grande ! C’est LE véritable joyau de Poitiers. (Non, ce n’est pas le Futuroscope). La façade de cette église est incroyable, c’est le style roman poitevin dans toute sa splendeur. Un livre d’histoire sculpté à admirer sans modération.
L’église est citée une première fois au Xe siècle, sous le nom de Sancta Maria Major en référence à la basilique de Rome. Puis, 2 siècles plus tard, elle subit de gros travaux. C’est là qu’on va sculpter la belle façade.

Rue des vieilles boucheries

La rue des vieilles boucheries est un bel exemple de mélange d’architecture moderne et ancienne propre au centre historique de Poitiers. Vous trouverez ici quelques belles maisons à pans de bois.

Hôtel Fumé et rue de la chaîne

Arrêtez-vous un instant et admirez la belle façade de style gothique flamboyant de cet hôtel particulier. Il a été construit entre le XVe et le XVIe siècle et offre un merveilleux exemple de ce qui se faisait de mieux à la Renaissance. Après avoir appartenu à plusieurs générations de Mr Fumé, dont beaucoup d’ailleurs ont été maires de Poitiers, le bâtiment fut vendu à des frères catholiques puis cédé à l’Université. N’hésitez pas à entrer dans la cour intérieure !

Cathédrale Saint-Pierre

Vous voilà devant le monument le plus imposant de Poitiers. La cathédrale Saint-Pierre a été construite sur un premier édifice religieux du XIe siècle. Elle est ce qu’on appelle une église-halle parce que la nef centrale et les vaisseaux collatéraux sont de la même hauteur et communiquent entre eux. C’est plutôt rare en France alors que c’est assez commun en Allemagne. Elle a une belle façade avec une rosace à la mode parisienne, mais le reste, c’est du gothique angevin, encore appelé gothique plantagenêt.

Baptistère Saint-Jean

Attention, vous arrivez devant un édifice rare et précieux. Le Baptistère Saint-Jean est l’un des premiers monuments religieux en Europe. Il symbolise l’arrivée du Christianisme comme religion officielle en France. Il date du IVe, Ve siècle et à bien faillit disparaître au XIXe. En 1835 on veut percer une rue pour prolonger la circulation du Pont-Neuf et le Baptistère gêne un peu les urbanistes, il est en plein milieu du chemin ! Il est donc prévu de le raser complètement. L’État français, influencé par la société de conservation des biens nationaux, interviendra pour le racheter et le sauver de la démolition. Il devient monument historique protégé en 1846.

Église Sainte-Radegonde

L’église Sainte-Radégonde que vous voyez à présent avec son beau clocher-porche gothique, s’appelait auparavant Sainte-Marie-Hors-Des-Murs. Lorsque l’on y enterra la sainte, elle prit son nom définitif. Mais Dame Radégonde, avant d’être une sainte, était la femme de Clothaire 1er, le fils de Clovis. Elle n’avait pas du tout l’intention d’être reine des Francs.

Église Saint Hilaire le Grand

Poitiers est surnommée « la ville aux cent clochers ». C’est un peu exagéré, mais vous commencez en tout cas à comprendre pourquoi ! Cette église a été érigée à l’emplacement présumé du tombeau de Saint-Hilaire.

09

Et encore 9 à retrouver dans l’application

Place du Maréchal Leclerc , Statue de la Liberté , Belvédère des Dunes , Statue Notre-Dame des Dunes , Promenade Pasteur, Les berges du Clain , Parc de Blossac , Hôtel Jean Beaucé

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

17 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Itinéraire conseillé au départ de la place du Maréchal Leclerc. (Hôtel de Ville)

Parkings conseillés :
– Parking de l’Hôtel de Ville : 22 Rue Carnot
– Parking Q-Park Les Cordeliers : 4 Bis Rue Henri Oudin

02

Départ possible depuis la Cathédrale Saint-Pierre

Parkings conseillés :
– Parking public:  Place Sainte Croix
– Parking public: Place de la Cathédrale


Vous avez encore un peu de temps à Poitiers ?

Vestiges de la ville antique

Les vestiges gallo-romains sont discrets à Poitiers. Pourtant, la ville antique de Lemonum a vécu une époque prestigieuse. Vous pouvez apercevoir une partie du mur de l’amphithéâtre romain de Poitiers, rue Bourcanie. Mais si vous voulez en savoir plus sur cette partie de son histoire ainsi que sur celles qui suivirent, sachez que le musée Sainte-Croix de Poitiers possède des collections impressionnantes datant de la préhistoire au XXe siècle. C’est aussi là-bas qu’il faut aller si vous voulez voir la statue en bois du dragon Grand’Goule !

Abbaye Saint-Savin

Si vous n’avez pas eu votre dose d’Art religieux, foncez à l’abbaye Saint-Savin découvrir le plus grand ensemble d’art mural d’Europe !

Lusignan

Autre visite au sud de la ville, le petit village de Lusignan, berceau de la fée Mélusine.

Chauvigny

Si vous aimez l’époque médiévale, alors c’est à Chauvigny qu’il faut aller ! Ce sont 5 châteaux forts réunis sur un même promontoire !

Château de la Mothe Chandeniers

Et pour ceux qui ont l’âme plus romantique, pourquoi ne pas pousser un peu plus loin et allez découvrir le Château de la Mothe Chandeniers. Ce château fantastique a été racheté par un millier d’internautes lors de l’opération d’Artagnan : “Adopte un château ».

Le Futuroscope

Mais si le passé ce n’est pas votre truc et que vous préférez vous tourner vers le futur, alors, à dix kilomètres du centre-ville, se trouve le célèbre parc du Futuroscope, 4e parc d’attractions français ! Surprenant et à voir absolument !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la Nouvelle-Aquitaine

Les autres lieux incontournables à visiter à Poitiers à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Poitiers à pied :

1 – Place du Maréchal Leclerc

Vous voilà sur la place du Maréchal Leclerc, place principale du centre de Poitiers ! Encore appelée Place d’armes par certains Poitevins, elle a aussi été place Nationale à la Révolution, place Royale à la Renaissance et Place du Marché au Moyen Âge quand elle devient le centre économique de la ville. Mais son histoire est encore plus ancienne !

On retrouve déjà mention de cette place en 1058 ! Elle est alors nommée :”Foro Veterum”, soit : “vieux forum”. Tout laisse à penser qu’un ancien Forum romain se tenait donc déjà ici bien avant nous ! Au début du XIXe siècle, des vestiges antiques retrouvés sur cette place lors de fouilles archéologiques confirment cette théorie. Vous pouvez les voir en visitant le musée Sainte-Croix.

Face à vous, l’hôtel de ville de Poitiers, construit fin XIXe. Il a une belle façade néo-Renaissance et s’inspire de l’hôtel de ville de Paris. Il a fait partie d’un grand plan d’urbanisation de la ville, couplé avec l’arrivée du chemin de fer et la percée de grand boulevard Haussmannien. Il devait y avoir plus de décorations, mais le budget n’a pas suivi. En plus, la construction a été coupée par la guerre de 1870, ce qui n’arrange pas les choses.

Cela dit, il est plutôt pas mal et sa façade, toiture ainsi que le grand escalier intérieur sont classés monuments historiques. Entrez si vous êtes curieux, car l’escalier d’honneur vaut vraiment la peine d’être vu !

2 – Statue de la Liberté

Savez-vous combien de répliques il existe de la statue de la Liberté ? Le nombre exact est incertain, mais il y en a plus que vous ne l’imaginez !

Statue de la Liberte Poitiers

Du Japon à l’Argentine, en passant par l’Espagne, Vegas, Rio ou Poitiers donc, nombre de villes arborent une version plus petite de la célèbre liberté éclairant le monde. Il faut savoir que Bartholdi avait réalisé plusieurs moules de plus en plus gros avant d’arriver à son résultat final. Une sorte de Matryoshka de la liberté !

Toujours est-il qu’une version est arrivée sur la place du même nom. Et l’endroit fut bien choisi puisqu’il s’agissait à la Révolution, de la place du pilori et de la guillotine ! Tout un symbole donc.

3 – Belvédère des Dunes

Vous vous en doutiez, ces quelques escaliers vous ont menés à un point de vue englobant l’essentiel de la vieille ville. Vous pouvez apercevoir les principaux monuments dépassant des toits d’ardoises et de tuiles rousses. Vous êtes au belvédère des Dunes, considéré comme le plus beau panorama de Poitiers. C’est en prime un super endroit pour venir admirer le coucher de soleil.

4 – Statue Notre-Dame des Dunes

La Statue Notre-Dame des Dunes, que vous voyez sur votre gauche, est loin d’être anodine. Elle bénit la ville, certes, mais le pourquoi de sa construction est plutôt controversé.

Statue Notre Dame des Dunes Poitiers
Elle a été érigée dans une époque compliquée. À la chute de Napoléon III et au lendemain de la sanglante commune de Paris. La France est alors coupée en deux. Vous avez ceux de l’émergence des idées laïques de la république et ceux de la résistance ultramontanisme. Eux, veulent que le pouvoir du Pape reste au-dessus du pouvoir politique. Et ils voient tous les malheurs qui arrivent en France en ce moment, comme une punition des péchés commis depuis la Révolution.

De la même façon que les ecclésiastiques parisiens décident de construire un monument expiatoire avec le Sacré-Cœur, le Cardinal Pie, prend l’initiative et fait construire cette imposante statue de cuivre doré ! Elle fut inaugurée en grande pompe avec feux d’artifice et retraite aux flambeaux.

Ultime pied de nez, elle tend le bras dans la direction exacte de l’hôtel de ville. C’est d’ailleurs en réponse à sa construction que la ville commandera une réplique de la Statue de la Liberté installée sur l’ancienne place du Pilori. Un ping-pong d’idées qui laissera deux statues à Poitiers.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 24 Bd du Colonel Barthal, 86000 Poitiers

5 – Promenade Pasteur

Vous arrivez sur le chemin de la promenade Pasteur qui relie le pont Neuf au pont Saint-Cyprien. Cette jolie balade aménagée vous permet de retourner vers le centre-ville en profitant d’un peu nature au bord du Clain. En arrivant vers le pont Saint-Cyprien, vous trouverez le Jardin des Sens, un espace vert créé par l’architecte urbaniste Gilles Clément et pensé pour éveiller vos 5 sens !

6 – Les berges du Clain

Poitiers a cette particularité de pouvoir vous offrir de véritables pauses nature en pleine ville. Deux rivières la coupent en 3. Le Clain et la Boivre.

Le Clain offre la possibilité d’une petite parenthèse, rafraîchissante en été, qui peut même vous mener si vous poursuivez votre chemin, jusqu’à la grotte à Calvin. Les possibilités sont multiples et vous pouvez également découvrir l’îlot Tison qui apparaîtra bientôt sur votre gauche.

Accessible par une passerelle flottante, l’îlot a été aménagé sur une ancienne friche industrielle. Vous y trouverez aussi bien une guinguette qu’un verger, des animations temporaires comme un ancien moulin, de quoi faire la sieste ou même du sport.

7 – Parc de Blossac

Si vous voulez profiter d’encore plus de verdure et de grands espaces, alors entrez vous balader dans les 9 hectares du parc de Blossac.

Parc de Blossac Poitiers

Une bonne occasion de voir la différence entre un jardin à la française tout bien taillé avec ses formes géométriques et un jardin à l’anglaise où tout n’est que rondeurs, statues et fontaines.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 1 Rue Leopold Thezard, 86000 Poitiers
  • Téléphone : 05 49 41 39 37 

8 – Hôtel Jean Beaucé

Juste à côté de la mairie se trouve le bel hôtel particulier Jean Beaucé. Construit à la Renaissance, son architecture originale en fait un édifice emblématique du centre-ville. La partie la plus impressionnante reste sans doute sa tour de l’escalier aux fenêtres si particulières. C’est ici qu’a eu lieu le colloque fondateur des églises réformées de France.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 1 Rue Le-Bascle, 86000 Poitiers
  • Téléphone : 06 61 24 20 83 

Où se promener autour de Poitiers ?

Si vous vous rendez à Poitiers en région Nouvelle-Aquitaine pour quelques jours et que vous avez envie de découvrir les environs de la ville, voici quelques idées de promenade à faire dans un rayon de 10 km.

  • Chasseneuil-du-Poitou et la promenade des Marais.
  • Montamise et la forêt domaniale de Moulière qui offre pléthore de balades.
  • Buxerolles et le circuit « le Château d’eau ». 
  • Mignaloux-Beauvoir et le jardin botanique du Deffend. 
  • Ligugé et les îles du pont. 
  • Fontaine-le-Comte et les bois des Feuillants. 
  • Saint-Benoît et la Vallée des légendes. 
  • Bruges et la vallée de la Boivre. 
  • Migné-Auxances et la promenade sur les berges de l’Auxance. 

Un peu plus loin, à environ 1 h de route de Poitiers, vous pourrez admirer les beaux paysages du Marais Poitevin, aussi appelé la « Venise Verte », classé parc naturel régional. Les promenades à y faire sont particulièrement nombreuses, de même que les petits villages pittoresques à y découvrir.

Pourquoi visiter Poitiers ?

Poitiers est une ville d’intérêt en Poitou-Charentes. Elle mérite amplement d’être visitée, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est son magnifique patrimoine historique qui devrait vous convaincre. En effet, la ville est chargée d’une Histoire qui remonte à l’Antiquité. Son centre historique et ses nombreux édifices d’intérêt vous en offriront un aperçu direct.

Mais ce n’est pas tout puisqu’on y trouve également une attraction qui attire des millions de visiteurs chaque année. Il s’agit bien sûr du Futuroscope.

La gastronomie poitevine est également riche et variée (macarons de Montmorillon, tourteau fromager, Chabichou, bûche du Poitou…). Si vous êtes amateur du bien-manger, il s’agit là encore d’une destination de choix.

Par ailleurs, Poitiers est une ville parfaitement bien desservie, de sorte que les visiteurs puissent s’y rendre aussi bien en voiture, qu’en bus, ou même, en train, par exemple. Sur place, les solutions d’hébergement ne manquent pas et conviendront à tous les budgets.

Autant dire que Poitiers est une destination touristique sous-estimée qui mérite véritablement d’être connue.

Où se promener dans la Vienne ?

La Vienne est un département qui se caractérise par ses nombreuses richesses naturelles et patrimoniales. C’est notamment pour cette raison que de nombreux visiteurs décident de s’y rendre chaque année. Parmi les lieux de promenades qu’il faut absolument essayer dans cette partie de l’hexagone, citons notamment :

  • La ville de Poitiers et son magnifique centre historique.
  • Le Marais Poitevin et ses incroyables randonnées pédestres, à vélo, en barque, ou même, en bateau électrique.
  • Les Vallées du Clain et ses nombreuses randonnées.
  • Les jolies balades de Civraisien en Poutou.
  • Le circuit du Canton de la Trimouille.
  • Le vélorail de Chauvigny pour une expérience atypique à faire en famille.

Les options sont encore très nombreuses tant les beautés naturelles de la Vienne sont vastes. Une chose est sûre, si vous aimez partir à la découverte de petits villages authentiques et découvrir leurs richesses, la Vienne est un département incontournable qui ne vous décevra pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page