toulon

Visiter Toulon

Itinéraire La vieille militaire – Les incontournables à voir et faire en 1 jour

Introduction (audioguide)Découvrez Toulon avec Romane !

blue arrow 4,6 km

little pin 19 découvertes

pas 1h30

bouton audioguides
00 plan toulon
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Toulon

: 19 lieux d’intérêt à découvrir et voir en 1 jour

Le
par Romane
quote haut

Ville provençale, charmante, conviviale, Toulon est une ville agréable qui jouit d’un emplacement plutôt attrayant : elle est entourée à la fois par la mer Méditerranée et par le mont Faron, qui en font une destination très prisée pour ceux qui souhaitent à la fois profiter d’une petite baignade dans la mer et randonner au cœur de la montagne jusqu’au sommet du mont Faron. A faire à Toulon également la visite du zoo de Mont Faron.

Ville du sud-est de la France, Toulon est connue pour sa rade impressionnante, qualifiée de “plus belle rade d’Europe” par Vauban en personne ! Avec son port militaire, où l’on peut parfois apercevoir des sous marins ou encore un porte avions, l’un des plus importants de France, ses ruelles typiques du Sud et son ambiance chaleureuse, Toulon ne manque pas de surprendre ses visiteurs, qui viennent flâner et profiter des nombreuses terrasses sous le soleil méditerranéen.

Et les grands sportifs se feront une joie de visiter Toulon et de passer devant le stade Mayol où la mythique équipe du Rugby club toulonnais y démontre tout son savoir-faire depuis de nombreuses années, la plaçant parmi l’élite du rugby français !

Un arrêt s’impose donc à Toulon, préfecture du Var, ville maritime et portuaire avec son musée national où l’art et l’histoire s’entremêlent.

Table des matières

quote bas
Place de la Liberté

Place centrale de la ville de Toulon, la place de la Liberté a été construite en 1852 par deux frères, André-Joseph et Gaudensi Allar. Elle devient rapidement un lieu de balade très prisé des habitants : encore aujourd’hui, c’est sans aucun doute la place la plus fréquentée de la ville.

Opéra

Ce magnifique édifice n’est autre que l’opéra de Toulon. Érigé en 1862, il pouvait accueillir près de 1800 spectateurs à cette époque, seulement 100 de moins de l’Opéra Garnier à Paris. Affichant un beau style néo-classique, il s’impose sur la place Victor Hugo et représente l’un des plus grands lieux

Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds

Voici le plus ancien édifice de la ville : la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds. C’est au Ve siècle que le premier édifice est construit, mais la cathédrale que vous voyez-là a été débutée au XIe siècle, puis agrandie et modifiée au fil des siècles pour accueillir le nombre de fidèles toujours plus

Cours Lafayette

Le cours Lafayette, situé à deux pas de la mer, est l’un des lieux les plus animés de la ville ! En plus d’offrir des boutiques en tout genre de chaque côté de la rue, il se pare des étals du marché de la ville, qui rassemble toutes les bonnes

Porte d’Italie

Vous voici devant la monumentale porte d’Italie. Érigée à partir du XVIIIe siècle sur les plans du célèbre architecte Vauban, elle fait partie des derniers vestiges des fortifications qui entouraient la ville, Toulon étant, à ce moment-là, très proche de la frontière du royaume de Piémont-Sardaigne : il était donc

Rade de Toulon

Avant de partir à la découverte de la rade, il faut savoir que le port de Toulon est le premier port militaire de France, et l’une des principales bases navales françaises. Possédant la majeure partie de la flotte de guerre française, la base de défense de Toulon s’impose comme étant

Génie de la Navigation

Voici une statue symbolique pour la ville de Toulon, la statue du Génie de la Navigation. Située au cœur de Toulon, cette sculpture fait face au port, le doigt pointé vers la mer : elle représente l’esprit de conquête, l’exploration des grands marins. Réalisé en 1847 par le sculpteur toulonnais

Sculpture La partie de cartes

Cette belle statue grandeur nature, appelée la sculpture de la “partie de cartes”, représente César et Panisse, deux célèbres personnages qui font partie de la trilogie de Marcel Pagnol, appelée aussi la Trilogie marseillaise, qui représente l’ensemble des trois pièces de théâtre imaginées par ce cinéaste et dramaturge du XXe

Musée d’Art

Cet imposant bâtiment, édifié en U, est le musée d’Art de Toulon, véritable refuge des œuvres toulonnaises depuis sa construction en 1888. Ce ne sont pas moins de 3 000 pièces que l’on peut découvrir à l’intérieur, des objets archéologiques retrouvés dans la région aux œuvres contemporaines, en passant par

10

Et encore 10 à retrouver dans l’application

Place Puget, le Boulet, stade Mayol, église Saint-François-de-Paule, rue des Arts, place de l’Equerre, église Saint-Louis, place Vatel, Hôtel des Arts, jardin Alexandre 1er.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

19 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite de Toulon

01

Visite avec un départ conseillé place de la Liberté :

– Parking couvert Palais Liberté, 20 rue Revel

02

Infos circuit :

La visite traverse le jardin Alexandre 1er : l’accès est gratuit mais soumis à des horaires d’ouverture. Pensez à vérifier les horaires avant votre visite ou contournez-le en passant par la rue Chalucet pour rejoindre la suite de l’itinéraire.


Vous avez encore un peu de temps à Toulon ?

Pour continuer votre visite de celle que l’on surnomme la Vieille militaire, allez jeter un œil au quartier de Mourillon, considéré comme un véritable village provençal au cœur de Toulon.

Vous y trouverez le fort Saint-Louis, entre la plage du Mourillon et le port Saint-Louis, tour construite sur les plans de Vauban au XVIIe siècle qui permettait de surveiller la mer, et la tour Royale qui, elle, date du XVIe siècle et est entouré d’un parc paysager qui offre une belle vue sur la vieille ville de Toulon et le mont Faron qui se trouve juste derrière.

Incontournable dans la visite de Toulon, le mont Faron culmine à 584 mètres et promet de belles balades sur les hauteurs de la ville. Et il est accessible aussi bien en voiture qu’en transport en commun : un téléphérique permet d’accéder aux montagnes en quelques minutes ! Superbes panoramas garantis sur la ville et la mer ! Visiter Toulon, c’est aussi en prendre plein les yeux.

Après la montagne, cap sur la mer ! Visiter Toulon offre de belles plages à moins de 3 km du centre ville. Plage, bronzette, baignade, apéro… Après votre visite, rien de tel que d’aller aux plages du Mourillon, un nom à retenir !

Partagez sur les réseaux :

Les autres lieux incontournables à visiter à Toulon à pied en 1 jour

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux et activités figurent dans notre itinéraire de visite à faire à Toulon à pied :

1 – Place Puget

Typique des places provençales, accueillante et chaleureuse, la place Puget est un véritable lieu de vie de Toulon. Proposant de nombreuses terrasses de bars et de restaurants, elle est ornée d’une grande fontaine feuillue à son extrémité, appelée la fontaine des Trois Dauphins. Réalisée par Chastel, elle est installée sur la place Puget en 1780 et sert d’abreuvoir pour les animaux.

Elle sera envahie, au fil du temps, par la végétation, qui lui donne cet aspect tout particulier. Elle représente trois dauphins dont les queues s’entremêlent, qui ornent le bassin en pierre de la fontaine. Lieu idéal pour boire un verre sous le soleil du Sud de la France, la place Puget est l’une des places favorites des Toulonnais.

2 – Le Boulet

Au niveau du 89 cours Lafayette, sur votre gauche, je vous invite à vous approcher de la maison et lever les yeux vers le deuxième étage… Véritable curiosité de la ville, ce boulet suscite nombre de questions dans le centre ancien de Toulon !

Datant du XVIIIe siècle, il paraît qu’il viendrait d’un navire des Anglais, qui souhaitaient, pendant qu’ils assiégeaient la ville, détruire cette maison… qui serait, selon cette légende, restée totalement indemne de ce boulet qui se serait juste encastré dans le mur, comme ça…

On a du mal à le croire, je vous l’accorde, mais comme on ne connaît pas la vraie raison de sa présence ici, on s’est arrêté sur cette histoire plutôt insolite !

C’est également à cet endroit que se déroule tous les mercredis le marché du cours Lafayette où vous trouverez des produits frais, des fruits et légumes locaux de qualité qui bénéficient du climat méditerranéen, des cartes postales… Le marché du cours Lafayette est à faire à Toulon, pour se régaler et rapporter des souvenirs.

3 – Stade Mayol

Avis aux grands amateurs de rugby ! Vous voici devant le mythique stade Mayol, véritable symbole de la ville de Toulon. C’est en 1919 qu’il est construit, grâce à Félix Mayol, chanteur toulonnais passionné par ce sport qui a offert le terrain au Rugby club toulonnais, club historique qui fait partie de l’élite du rugby français.

Vainqueur de plusieurs coupes d’Europe et de championnats de France, ce club s’inscrit sans aucun doute dans l’identité de la ville. Véritable particularité, le stade Mayol se situe, comme vous pouvez le voir, en plein centre de Toulon, à deux pas de la rade ! Une première pour un stade au moment où il a été construit !

Bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera reconstruit quelques années plus tard pour pouvoir accueillir de nouveau le club toulonnais, mais aussi certaines des plus grandes stars de la chanson, telles que Johnny Hallyday ou encore Bob Marley. Avec presque 18 000 places, le stade ne manque pas d’attirer chaque année les fervents supporters de cette équipe historique ! Vous n’êtes pas très loin de l’office du tourisme situé place Louis Blanc et du point de visite de la rade de Toulon.

Informations pratiques :

  • Adresse : Quai Joseph Lafontan, 83000 Toulon

4 – Église Saint-François-de-Paule

Cette belle église qui se dresse sur la place Saint-Louis a été édifiée au cours du XVIIIe siècle, remplaçant une chapelle qui se trouvait-là depuis un siècle déjà à Toulon.

Eglise Saint Francois de Paule Toulon

Affichant un style baroque inspiré du baroque romain et piémontais, avec son porche curviligne, elle est classée Monument historique. Lourdement touchée par les bombes pendant la Seconde Guerre mondiale, au même titre que la ville tout entière, l’église Saint-François-de-Paule a perdu certains des trésors qu’elle renfermait, notamment les fresques qui ornaient les murs.

Après de longues restaurations au cours des années qui ont suivi la guerre, elle a retrouvé sa splendeur d’antan et le culte y est rétabli depuis 1967, ce qui en fait une église incontournable de Toulon installée à deux pas de la rade de Toulon.

Informations pratiques :

  • Adresse : Cr Lafayette, 83100 Toulon

5 – Rue des Arts

La rue des arts est un véritable paradis pour les plus férus d’art d’entre vous ! Galeries d’art, ateliers d’artistes, boutiques artistiques… cette rue est un véritable lieu d’expression artistique à Toulon !

C’est à Hubert Falco, maire de Toulon, que l’on doit cette rue qui avait pour objectif, lors de son aménagement, de redynamiser le centre-ville de Toulon. Et c’est un pari réussi puisque l’on trouve à la rue des arts, certes, des galeries d’art, mais aussi des boutiques, des bars et des restaurants qui permettent aux habitants et aux visiteurs de faire une pause dans celle que l’on surnomme la “Vieille militaire” ! De quoi s’imprégner de l’ambiance toulonnaise tant au niveau de son art que de ses spécialités culinaires !

6 – Place de l’Équerre

Cœur du quartier commerçant de Toulon, la place de l’Équerre dévoile les belles architectures typiques de cette ville du Sud ! Entourée de cafés et restaurants qui feront le bonheur des plus gourmands d’entre vous si vous aimez par exemple les fruits de mer, elle s’impose comme étant LA place branchée de Toulon, accueillant chaque année des concerts, des séances de cinéma en plein et des animations en toute saison ! Elle est donc un lieu de rendez vous incontournable de la ville de Toulon et l’un des meilleurs lieux pour ressentir toute l’âme toulonnaise !

7 – Église Saint-Louis

Arborant une architecture néo-classique d’inspiration gréco-romaine, l’église Saint-Louis de Toulon n’a pas toujours servi au culte durant son histoire.

Eglise Saint Louis Toulon

Achevée en 1788, quelques mois seulement avant la Révolution, elle servira tout d’abord de Temple de la Raison et de l’Être Suprême, avant de devenir une caserne où sont déposées les munitions. Ce n’est qu’en 1803, à la suite des guerres révolutionnaires, qu’elle sera rendue au culte et accueillera de nouveau les fidèles toulonnais. Restaurée après la Seconde Guerre mondiale, elle devient Monument historique en 1945 !

Informations pratiques : 

  • Adresse : 3 Rue Louis Jourdan, 83000 Toulon
  • Horaire d’ouverture 2022 : du lundi au samedi de 7h30 à 17h
  • Téléphone : 04 94 92 28 91

8 – Bateau Sculpture

Vous voici sur la place Vatel, et malgré les nombreux palmiers typiques de la côte d’Azur qui ornent cette petite place du centre historique de Toulon, la grande sculpture de bateau qui décore l’un des murs de la place ne vous aura sûrement pas échappé.

Réalisée en 1995, cette sculpture originale est un véritable symbole pour la ville de Toulon, rappelant son riche passé maritime grâce à ses dimensions impressionnantes. Il représente une réplique de la proue du navire appelé ‘La Flore”, frégate basée dans le port de Toulon au XVIIIe siècle.

Cette proue s’orne notamment de la sculpture de Neptune, le dieu romain de la mer. Une vraie curiosité au cœur de la ville de Toulon !

9 – Hôtel des Arts

Impossible de louper ce bâtiment qui, avec ses couleurs éclatantes, ne manque pas d’attirer les touristes qui viennent visiter Toulon ! Situé au bord du boulevard Général Leclerc, à proximité de la place de la liberté et de l’Opéra de Toulon, cet édifice multicolore n’est autre que l’Hôtel des Arts, ancien siège de la sous-préfecture construit au début du XXe siècle. Il accueille aujourd’hui un centre d’art et dévoile des expositions d’artistes renommés à l’international. Un véritable centre culturel au cœur de Toulon  à mi chemin entre le musée national de la marine et le Zénith de Toulon.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 236 Bd Maréchal Leclerc, 83000 Toulon
  • Horaire d’ouverture 2022 : du mardi au dimanche de 11h à 18h
  • Tarifs : Gratuit
  • Téléphone : 04 94 93 37 90
  • Services : Visites commentées (tous les mercredis et samedis à 15h); Visites centres aérés; Visites en groupe (du mardi au vendredi sur réservation).

10 – Jardin Alexandre 1er

Autrefois appelé le “Jardin du Roy”, ce petit jardin public d’un hectare du vieux toulon attire chaque jour de nombreux Toulonnais qui viennent s’y détendre. Il était tenu, au XVIIIe siècle, par la Marine nationale, qui y créa à la fin de ce même siècle un jardin botanique grâce aux plantes ramenées par les équipages après leurs virées en mer.

La ville reprend le jardin au cours du XIXe siècle, et le convertit en lieu de promenade où la haute société de l’époque pouvait se promener à deux pas du centre-ville. Ici, vous pouvez observer les arbres : certains faisaient partie du Jardin botanique et ont résisté au temps, notamment le cyprès de Louisiane, qui daterait de 1797 !

Un véritable havre de paix donc, où l’on se balade volontiers entre les arbres, en passant devant le kiosque à musique, le point d’eau rempli de poissons ou encore les aires de jeux pour enfants. Un parc idéal pour une promenade à faire à Toulon entre amis ou en famille !

Informations pratiques : 

  • Adresse : Place Gabriel Péri, 83000 Toulon
  • Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours de 9h à 19h
  • Téléphone : 04 94 18 53 00

Quels quartiers visiter à Toulon ?

Toulon est une ville du sud de la France en région PACA bien connue des vacanciers estivaux. Si vous choisissez de vous y rendre pour la première fois cette année, voici quelques quartiers incontournables à visiter :

1 – La rade de Toulon et le port 

Le centre-ville de Toulon a la particularité de côtoyer le port et l’entrée de la rade de Toulon Ainsi, cet endroit de la ville s’avère incontournable, ne serait-ce que pour profiter d’une balade avec vue sur la mer. Autre possibilité, profiter d’une balade en bateau sur la rade de Toulon. Certes, il ne s’agit pas d’un quartier toulonnais à proprement parler, mais la rade est tout de même indissociable de l’histoire maritime de la ville de Toulon et mérite amplement le détour.

2 – Le quartier des arts

A proximité du Musée de la marine, le quartier des arts situé dans le centre ancien est un quartier très important à Toulon. Autrefois divisé en plusieurs rues aujourd’hui réunifiées, ce quartier est depuis 2017 l’épicentre de l’art et de la culture toulonnais. Visiter Toulon, c’est partir à la découverte de nombreuses galeries d’art, des concepts stores, des boutiques, des cafés, et bien plus encore.

3 – Le marché et les Halles de Toulon

Le marché de Toulon est non moins que le plus grand marché de Provence. Avec les Halles, ce lieu est incontournable dans la vie des Toulonnais et constitue une attraction de premier ordre pour les visiteurs de passage qui souhaite visiter Toulon. Sur place, vous trouverez de nombreux commerces, cafés et restaurants qui vous permettront de tester de nombreuses spécialités locales dans un cadre authentique et chaleureux.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 28 Pl. Vincent Raspail, 83000 Toulon
  • Horaire d’ouverture 2022 : le mardi et mercredi de 8h30 à 15h30 et de 17h30 à 21h; le jeudi de 8h30 à 15h30 et de 17h30 à 22h30; le vendredi et samedi de 8h30 à 22h30; le dimanche de 8h30 à 15h30; fermé le lundi.
  • Téléphone : 04 22 14 65 79

Où se promener autour de Toulon ?

Si vous séjournez à Toulon pour un bref séjour, ou pour des vacances plus longues, vous aurez peut-être envie d’en profiter pour visiter la région. Voici quelques idées de balades à faire autour de Toulon.

1 – Bandol

Bandol est une région viticole très prisée qui se situe à une vingtaine de minutes de Toulon. Vous pourrez y faire de nombreuses promenades au cœur des vignes, mais également faire quelques haltes pour déguster les vins locaux.

2 – Sanary-sur-Mer

Sanary-sur-Mer est une jolie commune qui se situe à moins de 10 minutes en voiture de Toulon. Il s’agit d’une station balnéaire prisée qui offre de nombreuses possibilités de balade sur les bords de la Riviera française.

3 – La Presqu’île de Giens

Si vous avez envie de vous promener et de découvrir de véritables paysages de cartes postales, la Presqu’île de Giens est le lieu où se rendre. Au cœur de la réserve naturelle, vous pourrez vous balader sur les très jolis sentiers côtiers qui parcourent le lieu, ses plages et ses petites maisons de pêcheurs.

4 – Hyères

Hyères est connue pour ses magnifiques paysages, mais également pour la richesse de ses fond-marins. Une fois sur place, vous pourrez profiter de nombreuses possibilités d’excursions vers les Iles d’Hyères et de Porquerolles.

5 – Cassis et ses calanques

Autre lieu de promenade incontournable aux alentours de Toulon : Cassis et ses magnifiques calanques qui font la réputation de la ville et de la région dans le monde entier.

Pour finir, parmi les adresses à retenir,  Saint-Tropez ou encore le Parc Naturel régional du Verdon sont deux lieux situés non loin de Toulon où il est aussi possible de faire des balades extraordinaires de beauté.

Autant d’expériences à tenter à proximité de Toulon lors de votre séjour dans le Var.

Où manger à Toulon ?

Il existe certaines régions françaises que l’on connaît de nom, mais dont on ignore encore tout de la gastronomie, ainsi que des plats traditionnels. C’est un peu le cas pour la ville de Toulon, où la cuisine provençale imprégnée des saveurs méditerrannéennes s’invite dans vos assiettes. Pour tester quelques plats emblématiques, rien de mieux que de se rendre vers le square Léon Vérane pour un petit tour culinaire composé de produits frais, et de qualité. Là, vous verrez de nombreux restaurants offrant un cadre chaleureux, et où la décoration des pièces s’allie parfaitement avec celle des plats : propre, soignée, et où chaque détail a été travaillé avec soin. Pour des plats encore plus copieux, débordants de bonne viande rouge accompagnée d’une ribambelle de légumes finement découpés, rendez-vous vers le littoral Frédéric Mistral Le Mourillon. Le service est décrit comme étant “au top, avec un bon rapport qualité prix”.

Où dormir à Toulon ?

Dormir dans la ville de Toulon s’avère facile. Il s’agit là d’un endroit accueillant, qui propose bon nombre d’hôtels situés près des monuments et places touristiques à visiter. Pour débuter, la place de Besagne propose un emplacement parfait à la frontière du centre-ville ainsi que du port. Rien de mieux que de commencer la journée à visiter le cœur de Toulon, la où les bons magasins et les lieux touristiques vous attendent, tandis que le soir, vous vous laissé embarquez par le vent frais des débuts de soirée de Provence-Alpes-Côte-d’Azur en longeant le port de la ville. Vous pouvez aussi vous rendre vers la rue Peiresc, les établissements étoilés sont situés dans le centre même de Toulon. Vous serez à proximité de la gare et des splendides plages de Mourillon. Le rêve, non ? Vous pouvez aussi loger sur la corniche, à l’est de la ville. Les hôtels en front de mer s’y succèdent tel un océan de merveille.

Comment visiter Toulon en 3 ou 5 jours ?

Lorsque l’on voyage à Toulon, il faut compter au minimum 3 jours, afin de mieux s‘immerger complètement dans l’histoire, la culture, le patrimoine, et les saveurs de la ville. Sans compter ses paysages à couper le souffle. Le mieux est de commencer par un vent de fraîcheur, en se baladant dans le marché provençal du vieux Toulon. Un endroit exquis, dont les bonnes odeurs des produits frais fièrement présentés sur les étalages se font sentir bien avant d’arriver au marché. Ensuite, que diriez-vous d’une visite culturelle, au musée National de la Marine, afin d’être à jour sur l’histoire maritime quelque peu houleuse de la ville de Toulon ? Enfin, faites un tour vers le port, qui constitue une agréable balade en fin de journée. Pour les prochains jours, ne manquez pas d’explorer le Mont Faron où de vous rendre vers l’une des plages du Mourillon, pour un moment de détente bien méritée. Si vous appréciez la randonnée, laissez-vous tenter par l’excursion des îles d’Hyères accessibles en bateau, en partant du port de Toulon.

Quelle est la meilleure période pour le tourisme à Toulon  et comment s’y rendre ?

Toulon est une destination qui peut se visiter toute l’année. Cependant, si votre objectif ultime est de plonger tête baissée dans les superbes plages aux eaux turquoises dont la ville est dotée, alors mieux vaut privilégier les mois connus pour être les plus chauds ; de juillet à septembre. Cependant, la haute saison touristique à Toulon est d’avril à octobre, les températures sont assez clémentes, et la ville s’anime de part et d’autre, due aux nombreux festivals et évènements culturels. Pour vous y rendre, rien de mieux que le voyage en train. Simple, rapide, peu coûteux si l’on s’y prend suffisamment à l’avance, il existe différentes compagnies ferroviaires qui desservent Toulon. Telles que OUIGO, le TER, et même le TGV INOUI. Vous désirez un petit aperçu ? Il faut environ compter 4h pour un trajet Paris-Toulon en TGV INOUI.

Location de bateau à Toulon : comment faire et où ?

Dans la ville de Toulon, les activités de découvertes sont multiples. Cependant, si vous souhaitez quitter la terre ferme le temps de quelques heures et partir là où les randonnées, et les aires de baignades sont les plus belles, vous devrez très certainement louer un bateau. Les moyens de transport les plus couramment utilisés sont les bateaux à moteur, les voiliers, ainsi que les catamarans : ceux-ci sont rapides, agréables à manœuvrer, et offrant un rapport qualité prix tout à fait abordable. Pour louer l’un de ces splendides navires, rien de mieux que de se tourner vers une agence, directement sur place. Sinon, si vous souhaitez vous y prendre à l’avance (mieux vaut le plus tôt possible surtout si vous voyagez durant les périodes de haute saison touristique) vous pouvez aussi réserver en ligne : sur le site facile à utiliser de “Samboat”.

Comment se déplacer ?

Parfois, se déplacer dans une ville inconnue n’est pas toujours évident. Cependant (bande de veinards) Toulon a réussi à simplifier au mieux possible les choses. Si vous voyagez en été certes, vous pourrez toujours vous déplacer à pied ou bien à vélo, mais sinon vous pouvez aussi opter pour le réseau de transport Mistral. Celui-ci offre toute une panoplie de différentes lignes de bus, ainsi que de bateau-bus qui desservent dans la ville de Toulon, et cela dans son entièreté. Vous souhaitez vous rendre à la plage ou bien au musée ? Il vous suffit de vous renseigner, et vous trouverez bien sur les 42 lignes qui existent, celle qui saura vous amener d’un point A au point B, avec fluidité et efficacité. Pour les adeptes des vues panoramiques, le bateau-bus constitue un moyen de transport original, où le temps passé sur l’eau est agréable. Egalement, la loi du 11 février 2005, la Métrople TPM qui n’est autre que Toulon Provence Méditerranée se mobilise afin de permettre à chacun et à chacune de pouvoir se déplacer sans difficulté sur l’ensemble du territoire. Ainsi, un réseau de transport en commun est accessible à tous.

Que faire en famille ou en groupe à Toulon ?

Si vous voyagez à plusieurs dans la ville de Toulon, en particulier avec des enfants, sachez que la région offre toute une panoplie d’activités qu’il est possible de faire en groupe. L’une des plus célèbres est sans aucun doute le voyage en téléphérique du Mont Faron, qui met en avant les points de vue absolument bluffants sur la rade ainsi que ses environs. Une balade dans les airs qui, une fois à terre, vous fera vous sentir tout léger. En parlant de la rade, il vous sera aussi possible de faire une balade en bateau, qui vous permettra de mieux découvrir celle-ci. Vous vivrez une expérience unique, au cours de laquelle celle-ci sera agrémentée de commentaires et d’explications sur l’histoire de la ville. Un historique passionnant, plein de rebondissements. Enfin, pourquoi ne pas finir sur une touche délicieuse telle que la découverte du marché de cours Lafayette : là où les couleurs et odeurs méditerranéennes imprègnent le lieu.

Que faire en couple à Toulon ?

Si vous voyagez à Toulon avec votre moitié, impossible pour vous de ne pas vous rendre à la plage. La ville regorge de superbe étendue d’eau, pour la plupart nichée dans des petites criques discrètes au cadre romantique. Les plages du Mourillon et celles de la Mitre sauront vous faire vivre des moments ensoleillés tout en baignant dans une nature authentique. Qui dit océan, dit aussi balade en bateau, et sachez qu’à Toulon, ce n’est pas ce qui manque ! Les îles d’Hyères et celles d’or constituent une magnifique petite escapade en amoureux, avec certes quelques chemins sportifs, mais qui débouchent sur des criques et des paysages tous aussi sublimes les uns que les autres. Pour finir, le soir, après un délicieux repas en amoureux dans l’un des restaurants de Toulon, pourquoi ne pas finir la soirée en beauté à l’opéra ? Certes il s’agit d’une activité “cliché” que les couples font pratiquement tous, mais les clichés sont les meilleurs pour vivre de joyeux moments en duos.

Que faire en solo à Toulon ?

Voyager en solo offre de nombreux avantages : vous avez la sensation d’avoir la ville rien que pour vous, et disposez du temps que vous souhaitez pour la visiter. La cathédrale Sainte Marie de la Seds vous ouvre ses portes ainsi que le musée d’histoire de Toulon et sa région, pour vous permettre d’accéder au patrimoine culturel et historique de la ville. Vous pourrez aussi vous rendre dans la rue des arts en centre-ville. Un endroit propice à la bonne humeur où on y trouve de nombreux ateliers d’artistes et de stylistes, avec des boutiques de créateurs, qui vous feront voir la vie en rose. Cette rue a le don d’offrir un art de vivre particulier, qui séduisent les visiteurs. Vous pourrez aussi vous rendre à l’église Saint Louis, de style néoclassique et classé monument historique. Egalement, si vous êtes fans de rugby, rendez-vous au stade Mayol, car c’est ici que le Rugby Club toulonnais joue, durant des parties de matchs endiablées ! 

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur

4.4/5 - (7 votes)

1 réflexion sur “Visiter Toulon”

  1. J’étais déjà venu plusieurs fois à Toulon, sans jamais avoir vraiment pris le temps de visiter la ville. J’ai donc utilisé votre application, et je l’ai trouvé très pratique ! Je dois dire que je n’avais jamais vu ce boulet de canon encastré dans le mur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut