toulon

Visiter Toulon

Itinéraire La vieille militaire – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Toulon avec Romane !

blue arrow4,6 km

little pin19 découvertes

pas1h30

bouton audioguides
00 plan toulon
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Toulon

: 19 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Ville provençale, charmante, conviviale, Toulon est une ville agréable qui jouit d’un emplacement plutôt attrayant : elle est entourée à la fois par la mer Méditerranée et par le mont Faron, qui en font une destination très prisée pour ceux qui souhaitent à la fois profiter d’une petite baignade dans la mer et randonner au cœur de la montagne. Ville du sud-est de la France, Toulon est connue pour sa rade impressionnante, qualifiée de “plus belle rade d’Europe” par Vauban en personne ! Avec son port militaire, l’un des plus importants de France, ses ruelles typiques du Sud et son ambiance chaleureuse, elle ne manque pas de surprendre ses visiteurs, qui viennent flâner et profiter des nombreuses terrasses sous le soleil méditerranéen. Et les grands sportifs se feront une joie de passer devant le stade Mayol où la mythique équipe du Rugby club toulonnais y démontre tout son savoir-faire depuis de nombreuses années, la plaçant parmi l’élite du rugby français ! Un arrêt s’impose donc à Toulon, préfecture du Var, ville maritime et portuaire où l’art et l’histoire s’entremêlent.

quote bas
Place de la Liberté

Place centrale de la ville de Toulon, la place de la Liberté a été construite en 1852 par deux frères, André-Joseph et Gaudensi Allar. Elle devient rapidement un lieu de balade très prisé des habitants : encore aujourd’hui, c’est sans aucun doute la place la plus fréquentée de la ville.

Opéra

Ce magnifique édifice n’est autre que l’opéra de Toulon. Érigé en 1862, il pouvait accueillir près de 1800 spectateurs à cette époque, seulement 100 de moins de l’Opéra Garnier à Paris. Affichant un beau style néo-classique, il s’impose sur la place Victor Hugo et représente l’un des plus grands lieux culturels de Toulon.

Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds

Voici le plus ancien édifice de la ville : la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds. C’est au Ve siècle que le premier édifice est construit, mais la cathédrale que vous voyez-là a été débutée au XIe siècle, puis agrandie et modifiée au fil des siècles pour accueillir le nombre de fidèles toujours plus grandissant dans la cité.

Cours Lafayette

Le cours Lafayette, situé à deux pas de la mer, est l’un des lieux les plus animés de la ville ! En plus d’offrir des boutiques en tout genre de chaque côté de la rue, il se pare des étals du marché de la ville, qui rassemble toutes les bonnes saveurs provençales !

Porte d’Italie

Vous voici devant la monumentale porte d’Italie. Érigée à partir du XVIIIe siècle sur les plans du célèbre architecte Vauban, elle fait partie des derniers vestiges des fortifications qui entouraient la ville, Toulon étant, à ce moment-là, très proche de la frontière du royaume de Piémont-Sardaigne : il était donc impératif de pouvoir défendre la ville !

Rade de Toulon

Avant de partir à la découverte de la rade, il faut savoir que le port de Toulon est le premier port militaire de France, et l’une des principales bases navales françaises. Possédant la majeure partie de la flotte de guerre française, la base de défense de Toulon s’impose comme étant la plus importante de l’Hexagone, installée dans l’arsenal qui date du XVe siècle et s’étend sur pas moins de 268 hectares.

Génie de la Navigation

Voici une statue symbolique pour la ville de Toulon, la statue du Génie de la Navigation. Située au cœur de Toulon, cette sculpture fait face au port, le doigt pointé vers la mer : elle représente l’esprit de conquête, l’exploration des grands marins. Réalisé en 1847 par le sculpteur toulonnais Louis-Joseph Daumas, le Génie de la Navigation rend hommage aux marins qui défient la mer chaque jour.

Sculpture La partie de cartes

Cette belle statue grandeur nature, appelée la sculpture de la “partie de cartes”, représente César et Panisse, deux célèbres personnages qui font partie de la trilogie de Marcel Pagnol, appelée aussi la Trilogie marseillaise, qui représente l’ensemble des trois pièces de théâtre imaginées par ce cinéaste et dramaturge du XXe siècle.

Musée d’Art

Cet imposant bâtiment, édifié en U, est le musée d’Art de Toulon, véritable refuge des œuvres toulonnaises depuis sa construction en 1888. Ce ne sont pas moins de 3 000 pièces que l’on peut découvrir à l’intérieur, des objets archéologiques retrouvés dans la région aux œuvres contemporaines, en passant par des peintures du XV au XXe siècle et des photographies.

10

Et encore 10 à retrouver dans l’application

Place Puget, le Boulet, stade Mayol, église Saint-François-de-Paule, rue des Arts, place de l’Equerre, église Saint-Louis, place Vatel, Hôtel des Arts, jardin Alexandre 1er.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

19 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé place de la Liberté :

– Parking couvert Palais Liberté, 20 rue Revel

02

Infos circuit :

La visite traverse le jardin Alexandre 1er : l’accès est gratuit mais soumis à des horaires d’ouverture. Pensez à vérifier les horaires avant votre visite ou contournez-le en passant par la rue Chalucet pour rejoindre la suite de l’itinéraire.


Vous avez encore un peu de temps à Toulon ?

Pour continuer votre visite de celle que l’on surnomme la Vieille militaire, allez jeter un œil au quartier de Mourillon, considéré comme un véritable village provençal au cœur de Toulon. Vous y trouverez le fort Saint-Louis, tour construite sur les plans de Vauban au XVIIe siècle qui permettait de surveiller la mer, et la tour Royale qui, elle, date du XVIe siècle et est entouré d’un parc paysager qui offre une belle vue sur la vieille ville et le mont Faron qui se trouve juste derrière. Incontournable dans la visite de Toulon, le mont Faron culmine à 584 mètres et promet de belles balades sur les hauteurs de la ville. Et il est accessible aussi bien en voiture qu’en transport en commun : un téléphérique permet d’accéder aux montagnes en quelques minutes ! Superbes panoramas garantis sur la ville et la mer !

Après la montagne, cap sur la mer ! Toulon offre de belles plages à moins de 3 km du centre ville. Bronzette, baignade, apéro… Après votre visite, rien de tel que d’aller aux plages du Mourillon !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Quels quartiers visiter à Toulon ?

Toulon est une ville du sud de la France en région PACA bien connue des vacanciers estivaux. Si vous choisissez de vous y rendre pour la première fois cette année, voici quelques quartiers incontournables à visiter :

1 – La rade et le port

Le centre-ville de Toulon a la particularité de côtoyer le port et l’entrée de la rade. Ainsi, cet endroit de la ville s’avère incontournable, ne serait-ce que pour profiter d’une balade avec vue sur la mer. Autre possibilité, profiter d’une promenade en bateau sur la rade. Certes, il ne s’agit pas d’un quartier toulonnais à proprement parler, mais la rade est tout de même indissociable de la ville et mérite amplement le détour.

2 – Le quartier des arts

Le quartier des arts situé dans le centre ancien est un quartier très important à Toulon. Autrefois divisé en plusieurs rues aujourd’hui réunifiées, ce quartier est depuis 2017 l’épicentre de l’art et de la culture toulonnais. Vous y découvrirez de nombreuses galeries d’art, des concepts stores, des boutiques, des cafés, et bien plus encore.

3 – Le marché et les Halles de Toulon

Le marché de Toulon est non moins que le plus grand marché de Provence. Avec les Halles, ce lieu est incontournable dans la vie des Toulonnais et constitue une attraction de premier ordre pour les visiteurs de passage. Sur place, vous trouverez de nombreux commerces, cafés et restaurants qui vous permettront de tester de nombreuses spécialités locales dans un cadre authentique et chaleureux.

Où se promener autour de Toulon ?

Si vous séjournez à Toulon pour un bref séjour, ou pour des vacances plus longues, vous aurez peut-être envie d’en profiter pour visiter la région. Voici quelques idées de balades à faire autour de Toulon.

1 – Bandol

Bandol est une région viticole très prisée qui se situe à une vingtaine de minutes de Toulon. Vous pourrez y faire de nombreuses promenades au cœur des vignes, mais également faire quelques haltes pour déguster les vins locaux.

2 – Sanary-sur-Mer

Sanary-sur-Mer est une jolie commune qui se situe à moins de 10 minutes en voiture de Toulon. Il s’agit d’une station balnéaire prisée qui offre de nombreuses possibilités de balade sur les bords de la Riviera française.

3 – La Presqu’île de Giens

Si vous avez envie de vous promener et de découvrir de véritables paysages de cartes postales, la Presqu’île de Giens est le lieu où se rendre. Au cœur de la réserve naturelle, vous pourrez vous balader sur les très jolis sentiers côtiers qui parcourent le lieu, ses plages et ses petites maisons de pêcheurs.

4 – Hyères

Hyères est connue pour ses magnifiques paysages, mais également pour la richesse de ses fond-marins. Une fois sur place, vous pourrez profiter de nombreuses possibilités d’excursions vers les Iles d’Hyères et de Porquerolles.

5 – Cassis et ses calanques

Autre lieu de promenade incontournable aux alentours de Toulon : Cassis et ses magnifiques calanques qui font la réputation de la ville et de la région dans le monde entier.

Pour finir, Saint-Tropez ou encore le Parc Naturel régional du Verdon sont deux lieux situés non loin de Toulon où il est aussi possible de faire des balades extraordinaires de beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page