Bastia

Visiter Bastia

Itinéraire La perle de l’Île de Beauté – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Bastia avec Romane !

blue arrow4,0 km

little pin18 découvertes

pas1h20

bouton audioguides
00 plan bastia
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Bastia

: 18 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Ville d’Art et d’Histoire à l’architecture baroque tout droit venue de Gênes, en Italie, Bastia, préfecture de la Haute-Corse, a de quoi vous satisfaire ! Ville authentique et chargée d’histoire, elle porte les traces de la culture des Génois, qui ont façonné la Citadelle et gouverné la Corse pendant plus de 4 siècles, et dévoile un patrimoine architectural unique en son genre.

Petites ruelles étroites aux maisons colorées, places vivantes et animées, monuments historiques à chaque coin de rue, la ville a de quoi vous en mettre plein la vue. Mais Bastia, c’est aussi et surtout des balades dans le Vieux-Port, le long du littoral méditerranéen et dans les montagnes avoisinantes, qui en font une belle destination aux paysages variés et aux multiples possibilités.

Idéal pour s’imprégner de la culture corse et goûter les nombreuses spécialités culinaires de l’île de Beauté !

quote bas
Place Saint-Nicolas

Vous voici sur la place principale de Bastia ! Lieu de rencontre privilégié des habitants, cette place est animée en toute saison : concerts en plein air l’été, patinoire et grande roue l’hiver, marché aux puces chaque dimanche matin, et même le Salon du Chocolat chaque année en octobre. Cette vaste place, aux dimensions plutôt surprenantes, est bordée d’arbres sur toute sa longueur et dévoile de grands palmiers à son extrémité, qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance du Sud !

Église Saint-Roch

Ce petit édifice situé au cœur de la rue Napoléon est l’oratoire Saint-Roch, dédié à la prière. Si un premier édifice a été construit au cours du XVIe siècle, c’est en 1604 que celui-ci est bâti par Francesco Marengo.

Église Saint-Jean-Baptiste

Vous voici devant la plus grande église de Corse, l’église Saint-Jean-Baptiste. Elle est visible aussi sur le Vieux-Port, notamment ses deux tours qui se dressent au-dessus des bateaux et des maisons. Édifiée au XVIIe siècle dans un style baroque, elle comporte un décor intérieur remarquable constitué de nombreuses œuvres d’art mêlant fresques des XVIIIe et XIXe siècles et statues en marbre, dont l’une représente Saint Jean Baptiste.

Vieux Port de Bastia

Installé dans une petite crique dominée par la montagne, le Vieux-Port de Bastia est un lieu incontournable dans la découverte de l’Île de Beauté. S’il n’est maintenant utilisé que pour les bateaux de plaisance, il a façonné l’histoire de la ville depuis le XIe siècle ! À cette époque-là, ce sont des pêcheurs qui s’installent autour de cette crique, construisent des cabanes et développent le commerce du vin avec les Pisans.

Escalier Romieu

Avant de nous concentrer sur l’escalier qui se trouve devant vous, retournez-vous et profitez du paysage qui s’offre à vous. D’ici, vous avez une autre perspective du Vieux-Port, avec notamment les clochers de l’église Saint-Jean-Baptiste qui se déploient derrière les mâts des nombreux bateaux. Rien de plus agréable que de flâner sur les quais du Vieux-Port, n’est-ce pas ?

Cathédrale Sainte-Marie de Bastia

L’un des monuments de la Citadelle à ne pas manquer : la cathédrale Sainte-Marie. La première église construite sur le rocher de la ville haute a été édifiée en 1488 et est devenue une véritable cathédrale un siècle plus tard. Mais la cathédrale qui se tient devant vous, elle, a été achevée en 1625 pour remplacer l’ancienne, qui ne comporte aucun vestige.

Palais des Gouverneurs

Ce palais fortifié est plutôt unique en son genre : il affiche une architecture typique du style génois. Sa construction a été achevée en 1453. Il a été construit pour devenir la résidence officielle des gouverneurs.

Porte de Louis XVI

Retournez-vous et admirez la porte qui se trouve devant. Elle marque l’entrée nord dans la Citadelle. À l’époque où les Génois dirigeaient la ville, c’était la seule porte qui permettait d’entrer dans la cité fortifiée.

10

Et encore 10 à retrouver dans l’application

Rue Napoléon, place du Marché, point de vue sur le Vieux-Port, jardin Romieu, point de vue au pied de la Citadelle, Aldilonda, la Citadelle, rue Notre-Dame, boulevard Paoli, rue César Campinchi.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

18 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé sur la place Saint-Nicolas :

– Parking couvert Saint-Nicolas, place Saint-Nicolas

02

Infos visite :

La visite passe par le jardin de Romieu : l’accès est gratuit mais soumis à des horaires d’ouverture. N’oubliez pas de vérifier les horaires avant votre visite ou contournez-le en continuant votre chemin sur le quai Albert Gillio pour reprendre l’itinéraire.


Vous avez encore un peu de temps à Bastia ?

Les environs de Bastia regorgent de merveilles à découvrir. Pour visiter les environs, je vous conseille d’avoir une voiture pour pouvoir accéder aux villages, réserves naturelles et sentiers de randonnée.

Détente sur les plages

Pour une petite pause farniente, direction les plages : la plage de galets de Toga, la plage touristique de la Marana, les nombreuses activités de la plage de l’Arinella ou encore la petite crique pleine de charme de Ficaghjola.

L’étang de Biguglia

À 15 min de route de Bastia, découvrez la réserve naturelle de l’étang de Biguglia, véritable lieu de vie de nombreuses espèces d’oiseaux. Idéale pour ceux qui souhaitent faire de belles balades au cœur de la nature !

Les villages alentours

Autre visite à ne pas manquer : les villages pittoresques situés aux alentours de Bastia ! Appelés les villages balcons, ils vous plongeront au cœur des habitations traditionnelles corses, pour une balade authentique dans le paysage verdoyant de la Corse : entre autres, je vous conseille Ville di Pietrabugno, Santa Maria di Lota, Furiani ou encore San Martino di Lota. Ils se situent tous à moins de 30 min de la ville.

Cap Corse

Plus au nord de la ville, rien de tel que d’aller se balader dans les paysages magnifiques de Cap Corse, qui promet de belles randonnées à pied, balades en bateau et villages pittoresques !

Le désert des Agriates

Enfin, à 40 min en voiture de Bastia, le désert des Agriates dévoile certaines des plus belles plages de Corse et un paysage abondant : ce n’est pas vraiment un désert à proprement parler, puisqu’il révèle une faune et une flore des plus diversifiées ! Des excursions en bateau au départ de Saint-Florent sont organisées régulièrement pour pouvoir découvrir ces plages paradisiaques !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de Corse

Les autres lieux incontournables à visiter à Bastia à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Bastia à pied :

1 – Rue Napoléon

Cette rue typiquement bastiaise marque l’entrée dans le quartier de Terra Vecchia, le quartier le plus ancien de Bastia. Si vous êtes déjà passé par la place Saint-Nicolas, vous avez sûrement remarqué la grande statue de Napoléon. Si ce grand empereur français est partout ici, c’est tout simplement parce qu’il est né en Corse, à Ajaccio précisément !

Mais revenons-en à la rue Napoléon : inaugurée en 2013 sous sa forme piétonne, elle est le véritable repère des artisans et des créateurs, qui en font l’une des principales artères commerçantes de la ville. Avec ses maisons typiquement bastiaises et ses nombreux commerces traditionnels, c’est une rue pleine de charme !

2 – Place du marché

La place du marché, anciennement appelée place de l’Hôtel de Ville, accueille les nombreux étals du marché depuis 1880 ! Chaque week-end, c’est ici que vous retrouverez les producteurs et les habitants marchander, discuter et s’échanger les produits locaux dans une ambiance chaleureuse et animée.

Place du marche Bastia

C’est l’occasion de goûter les spécialités du coin qui, vous vous en doutez, sont nombreuses ici ! Charcuterie, sardines, denti et fromage de brebis constituent les principaux produits originaires de la région de Bastia, au même titre que les panzarotti et les fiadones pour ceux qui préfèrent le sucré. Débordante de saveurs et de couleurs, cette place, qui accueillait autrefois l’Hôtel de Ville, est très fréquentée par les Bastiais et constitue une place centrale de la ville. Si le bâtiment de l’Hôtel de Ville se dresse toujours sur la place, les services de la mairie ont été transférés dans un nouvel édifice qui se trouve sur la place Saint-Nicolas.

3 – Point de vue sur le Vieux-Port

Vous êtes devant la vue emblématique de Bastia ! Bateaux au premier plan, maisons typiques de la ville et montagnes en toile de fond, le quai Premier Bataillon de Choc permet de prendre LA photo représentative de Bastia. Alors, sortez votre appareil photo, c’est le moment d’immortaliser votre visite !

4 – Jardin Romieu

Conçu au XIXe siècle par l’architecte Paul-Augustin Viale, au même titre que l’escalier monumental qui mène ici, le jardin Romieu constitue une belle promenade dans la nature sur les hauteurs de Bastia, au travers de la végétation composée de pins et de palmiers et des statues, fontaines et vases qui le décorent.

C’est l’un des seuls jardins urbains de Corse : il a été construit pour démontrer que, malgré la petite taille de la ville de Bastia, elle était dotée de toutes les infrastructures nécessaires pour séduire aussi bien ses habitants que ses visiteurs ! Il est nommé ainsi en hommage à Monsieur Romieu, qui a offert un don suffisant pour permettre la construction du jardin. Lieu romantique à souhait, prenez le temps, pendant votre montée, de vous retourner pour profiter des jolis aperçus qu’il offre sur le port et sur la ville !

Informations pratiques :

  • Adresse : Esc. Romieu, 20200 Bastia
  • Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours, sauf le mercredi et vendredi, de 9h à 20h; le mercredi et vendredi de 8h à 23h.

5 – Point de vue au pied de la Citadelle

Avec son phare à droite et le Vieux-Port de Bastia à gauche, dominé par les montagnes, ce point de vue vous donne un véritable aperçu de la ville dans son entièreté ! Vous êtes ici au pied de la Citadelle. Un lieu idéal pour admirer les bateaux et les clochers de l’église Saint-Jean-Baptiste, emblématiques du Vieux-Port de Bastia.

6 – Aldilonda

Nouvelle infrastructure de Bastia, inaugurée en 2020, l’Aldilonda fait aussi bien le bonheur des habitants que celui des visiteurs ! Véritable promenade au bord de la Méditerranée, cette plateforme permet de relier le Vieux-Port à la plage de l’Arinella, à moins de 3 km de là.

Aldilonda Bastia

Elle permet de profiter d’une superbe vue sur la mer et les montagnes avoisinantes, idéale pour faire son jogging ou se promener en respirant l’air marin. Ici, les levers de soleil sont à couper le souffle : c’est un spot privilégié pour les amateurs de photographie ! Longeant les roches qui soutiennent la Citadelle de Bastia, cette plateforme construite à 5 mètres au-dessus de la mer est une véritable curiosité de la ville qui séduit tous ses visiteurs !

7 – Citadelle

Impossible de visiter Bastia sans passer par son incontournable Citadelle, perchée sur son rocher depuis le XIVe siècle, au moment où les Génois s’installent dans la ville. Composée de petites ruelles étroites, de maisons aux façades colorées et de certains des monuments emblématiques de Bastia, la Citadelle constitue la Terra-Nova ou la ville haute, en opposition à la ville basse, appelée la Terra Vecchia, qui regroupe le Vieux-Port et les rues du centre-ville.

Citadelle Bastia

La ville de Bastia s’est formée en deux temps : le quartier du Vieux-Port d’abord, qui constituait un village de pêcheurs dès le XIe siècle, puis la Citadelle, appelée à ce moment-là la Bastille, construite après l’arrivée des Génois au XIVe siècle. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de la ville, Bastia et c’est pour cela que l’on parle de ville haute et de ville basse.

Ce quartier hors du temps qui domine la mer Méditerranée a gardé toute son authenticité et vous fait remonter le temps à l’époque où la bourgeoisie bastiaise habitait les maisons aux volets persiennes dont certaines sont encore visibles aujourd’hui. C’est un quartier historique donc, mais aussi très agréable pour se balader tout en découvrant les richesses qu’il dévoile.

8 – Rue Notre-Dame

Rue principale de la Citadelle, la rue Notre-Dame dévoile de belles maisons typiques aux volets persiennes et aux façades colorées, qui constituent la véritable identité de cette ancienne cité fortifiée. Elle constituait la voie la plus empruntée par les Génois : aujourd’hui, ce sont surtout les touristes qui se plaisent à la traverser, retraçant l’histoire de la cité bastiaise qui a débuté il y a maintenant 7 siècles.

9 – Boulevard Paoli

Le quartier de la ville basse, appelé Terra Vecchia, regorge de petites boutiques en tout genre idéales pour une petite virée shopping. Dans ce boulevard, vous retrouverez certaines enseignes de prêt-à-porter, chaussures, bijoux, mais aussi de quoi régaler vos papilles avec la vente de produits corses ! Profitez-en pour faire quelques emplettes et ramener des souvenirs de votre visite à l’île de Beauté !

10 – Rue César Campinchi

Vous voici dans l’une des artères commerçantes principales de la ville. Cette rue porte le nom d’un avocat français du XXe siècle, né en Corse et ministre de la Marine, de la Justice et héros de la Première Guerre mondiale. La rue César Campinchi affiche des façades typiques de Bastia et offre de nombreux magasins pour le plus grand bonheur des amateurs de shopping, mais aussi quelques bars et restaurants qui attirent aussi bien les habitants que les visiteurs !

Où séjourner près de Bastia ?

Bastia est une station balnéaire où les options de logement ne manquent absolument pas. Plusieurs solutions sont donc envisageables pour poser vos valises, y compris à proximité de Bastia.

Cette option permet en effet de pouvoir profiter du calme et de la beauté de l’arrière-pays ou des petits villages de pêcheurs alentours, tout en évitant les hordes de touristes présents dans la ville lors de la saison estivale.

Si vous cherchez quelques idées pour séjourner près de Bastia voici quelques villages à considérer, tout d’abord, dans l’arrière-pays :

  • Gradiccia
  • Saint-Antoine
  • Alzetu
  • Casevecchie

En bord de mer :

  • Pallagaccio
  • Santa-Lucia-di-Moriani
  • Valle-di-Campoloro
  • San Guliano

Entre hôtels, auberges de charme, maisons d’hôte, et même campings, les hébergements touristiques ne manquent pas. Vous pourrez également loger chez l’habitant lors de vos vacances. De quoi accéder facilement au Cap Corse et profiter des nombreuses beautés naturelles et du patrimoine de la région.

Quelles sont les principales attractions à visiter à Bastia ?

Bastia ne manque absolument pas de charme et les attractions à visiter sont nombreuses. Parmi celles-ci :

1 – Le Vieux Port

Le Vieux Port de Bastia est un lieu incontournable à visiter lors d’un séjour sur place.

2 – La Citadelle

La Citadelle est un lieu très important à Bastia. Celle-ci se situe dans le quartier de Terra Nova ; un lieu connu pour la beauté de ses ruelles et de ses maisons aux jolies couleurs méditerranéennes.

3 – Le Palais des Gouverneurs

Le Palais des Gouverneurs est le bâtiment emblématique du quartier de la Citadelle. Classé Monument Historique, la bâtisse accueille le musée de Bastia qui permet de découvrir plus de 10 siècles d’histoire bastiaise.

4 – Le Jardin Romieu

Il s’agit d’un coin de verdure incontournable à Bastia si vous avez envie de vous poser à l’ombre des arbres pour pique-niquer, ou simplement pour admirer la beauté des lieux.

À noter : si vous avez envie de découvrir les principaux édifices religieux de la ville, direction la Cathédrale Sainte-Marie ou l’Église Saint-Jean-Baptiste.

Quelles sont les activités les plus populaires à Bastia à faire avec des enfants ?

Bastia est l’une des plus belles villes de Corse et les activités à y faire avec des enfants ne manquent pas. Si vous vous y rendez en famille à l’occasion de vos prochaines vacances, voici quelques idées de chose à faire qui plairont aux petits comme aux grands. En voici quelques exemples.

Pour commencer, vous pourrez visiter Bastia avec le Petit Train ou avec le bus à ciel ouvert. Il s’agit souvent d’une activité très appréciée des familles puisqu’elle permet de découvrir les plus beaux endroits de la ville tout en donnant l’impression aux enfants de faire un tour de manège.

Lorsqu’il fait chaud, l’activité plage est souvent très appréciée des enfants et permet aux parents de buller au bord des eaux transparentes de la côte corse. Plusieurs plages seront de parfaites destinations comme : la Plage de Ficaghjola, la Plage de l’Arinella, ou encore, la Plage de la Marana.

Autre idée d’activité super avec les enfants : une promenade en bateau au départ du Vieux-Port de Bastia.

Notez ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut