Visiter Bastia
Itinéraire La perle de l’Île de Beauté – Les incontournables à voir et à faire
4,0 km
18 découvertes
1h20
Visiter Bastia
: 18 lieux d’intérêt à voir en 1 jour
Ville d’Art et d’Histoire à l’architecture baroque tout droit venue de Gênes, en Italie, Bastia, préfecture de la Haute-Corse, a de quoi vous satisfaire ! Ville authentique et chargée d’histoire, elle porte les traces de la culture des Génois, qui ont façonné la Citadelle et gouverné la Corse pendant plus de 4 siècles, et dévoile un patrimoine architectural unique en son genre. Petites ruelles étroites aux maisons colorées, places vivantes et animées, monuments historiques à chaque coin de rue, la ville a de quoi vous en mettre plein la vue. Mais Bastia, c’est aussi et surtout des balades dans le Vieux-Port, le long du littoral méditerranéen et dans les montagnes avoisinantes, qui en font une belle destination aux paysages variés et aux multiples possibilités. Idéal pour s’imprégner de la culture corse et goûter les nombreuses spécialités culinaires de l’île de Beauté !
Vous voici sur la place principale de Bastia ! Lieu de rencontre privilégié des habitants, cette place est animée en toute saison : concerts en plein air l’été, patinoire et grande roue l’hiver, marché aux puces chaque dimanche matin, et même le Salon du Chocolat chaque année en octobre. Cette
Ce petit édifice situé au cœur de la rue Napoléon est l’oratoire Saint-Roch, dédié à la prière. Si un premier édifice a été construit au cours du XVIe siècle, c’est en 1604 que celui-ci est bâti par Francesco Marengo.
Vous voici devant la plus grande église de Corse, l’église Saint-Jean-Baptiste. Elle est visible aussi sur le Vieux-Port, notamment ses deux tours qui se dressent au-dessus des bateaux et des maisons. Édifiée au XVIIe siècle dans un style baroque, elle comporte un décor intérieur remarquable constitué de nombreuses œuvres d’art
Installé dans une petite crique dominée par la montagne, le Vieux-Port de Bastia est un lieu incontournable dans la découverte de l’Île de Beauté. S’il n’est maintenant utilisé que pour les bateaux de plaisance, il a façonné l’histoire de la ville depuis le XIe siècle ! À cette époque-là, ce
Avant de nous concentrer sur l’escalier qui se trouve devant vous, retournez-vous et profitez du paysage qui s’offre à vous. D’ici, vous avez une autre perspective du Vieux-Port, avec notamment les clochers de l’église Saint-Jean-Baptiste qui se déploient derrière les mâts des nombreux bateaux. Rien de plus agréable que de
L’un des monuments de la Citadelle à ne pas manquer : la cathédrale Sainte-Marie. La première église construite sur le rocher de la ville haute a été édifiée en 1488 et est devenue une véritable cathédrale un siècle plus tard. Mais la cathédrale qui se tient devant vous, elle, a
Ce palais fortifié est plutôt unique en son genre : il affiche une architecture typique du style génois. Sa construction a été achevée en 1453. Il a été construit pour devenir la résidence officielle des gouverneurs.
Retournez-vous et admirez la porte qui se trouve devant. Elle marque l’entrée nord dans la Citadelle. À l’époque où les Génois dirigeaient la ville, c’était la seule porte qui permettait d’entrer dans la cité fortifiée.
Et encore 10 à retrouver dans l’application
Rue Napoléon, place du Marché, point de vue sur le Vieux-Port, jardin Romieu, point de vue au pied de la Citadelle, Aldilonda, la Citadelle, rue Notre-Dame, boulevard Paoli, rue César Campinchi.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite de Bastia à pied
Vous avez encore un peu de temps à Bastia ?
Les environs de Bastia regorgent de merveilles à découvrir. Pour visiter les environs, je vous conseille d’avoir une voiture pour pouvoir accéder aux villages, réserves naturelles et sentiers de randonnée.
Détente sur les plages
Pour une petite pause farniente, direction les plages : la plage de galets de Toga, la plage touristique de la Marana, les nombreuses activités de la plage de l’Arinella ou encore la petite crique pleine de charme de Ficaghjola.
L’étang de Biguglia
À 15 min de route de Bastia, découvrez la réserve naturelle de l’étang de Biguglia, véritable lieu de vie de nombreuses espèces d’oiseaux. Idéale pour ceux qui souhaitent faire de belles balades au cœur de la nature !
Les villages alentours
Autre visite à ne pas manquer : les villages pittoresques situés aux alentours de Bastia ! Appelés les villages balcons, ils vous plongeront au cœur des habitations traditionnelles corses, pour une balade authentique dans le paysage verdoyant de la Corse : entre autres, je vous conseille Ville di Pietrabugno, Santa Maria di Lota, Furiani ou encore San Martino di Lota. Ils se situent tous à moins de 30 min de la ville.
Cap Corse
Plus au nord de la ville, rien de tel que d’aller se balader dans les paysages magnifiques de Cap Corse, qui promet de belles randonnées à pied, balades en bateau et villages pittoresques !
Le désert des Agriates
Enfin, à 40 min en voiture de Bastia, le désert des Agriates dévoile certaines des plus belles plages de Corse et un paysage abondant : ce n’est pas vraiment un désert à proprement parler, puisqu’il révèle une faune et une flore des plus diversifiées ! Des excursions en bateau au départ de Saint-Florent sont organisées régulièrement pour pouvoir découvrir ces plages paradisiaques !
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Bastia et ses alentours
Les autres lieux incontournables à visiter à Bastia à pied
En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Bastia à pied :
1 – Rue Napoléon
Cette rue typiquement bastiaise marque l’entrée dans le quartier de Terra Vecchia, le quartier le plus ancien de Bastia. Si vous êtes déjà passé par la place Saint-Nicolas, vous avez sûrement remarqué la grande statue de Napoléon. Si ce grand empereur français est partout ici, c’est tout simplement parce qu’il est né en Corse, à Ajaccio précisément !
Mais revenons-en à la rue Napoléon : inaugurée en 2013 sous sa forme piétonne, elle est le véritable repère des artisans et des créateurs, qui en font l’une des principales artères commerçantes de la ville. Avec ses maisons typiquement bastiaises et ses nombreux commerces traditionnels, c’est une rue pleine de charme !
2 – Place du marché
La place du marché, anciennement appelée place de l’Hôtel de Ville, accueille les nombreux étals du marché depuis 1880 ! Chaque week-end, c’est ici que vous retrouverez les producteurs et les habitants marchander, discuter et s’échanger les produits locaux dans une ambiance chaleureuse et animée.
C’est l’occasion de goûter les spécialités du coin qui, vous vous en doutez, sont nombreuses ici ! Charcuterie, sardines, denti et fromage de brebis constituent les principaux produits originaires de la région de Bastia, au même titre que les panzarotti et les fiadones pour ceux qui préfèrent le sucré. Débordante de saveurs et de couleurs, cette place, qui accueillait autrefois l’Hôtel de Ville, est très fréquentée par les Bastiais et constitue une place centrale de la ville. Si le bâtiment de l’Hôtel de Ville se dresse toujours sur la place, les services de la mairie ont été transférés dans un nouvel édifice qui se trouve sur la place Saint-Nicolas.
3 – Point de vue sur le Vieux-Port
Vous êtes devant la vue emblématique de Bastia ! Bateaux au premier plan, maisons typiques de la ville et montagnes en toile de fond, le quai Premier Bataillon de Choc permet de prendre LA photo représentative de Bastia. Alors, sortez votre appareil photo, c’est le moment d’immortaliser votre visite !
4 – Jardin Romieu
Conçu au XIXe siècle par l’architecte Paul-Augustin Viale, au même titre que l’escalier monumental qui mène ici, le jardin Romieu constitue une belle promenade dans la nature sur les hauteurs de Bastia, au travers de la végétation composée de pins et de palmiers et des statues, fontaines et vases qui le décorent.
C’est l’un des seuls jardins urbains de Corse : il a été construit pour démontrer que, malgré la petite taille de la ville de Bastia, elle était dotée de toutes les infrastructures nécessaires pour séduire aussi bien ses habitants que ses visiteurs ! Il est nommé ainsi en hommage à Monsieur Romieu, qui a offert un don suffisant pour permettre la construction du jardin. Lieu romantique à souhait, prenez le temps, pendant votre montée, de vous retourner pour profiter des jolis aperçus qu’il offre sur le port et sur la ville !
Informations pratiques :
- Adresse : Esc. Romieu, 20200 Bastia
- Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours, sauf le mercredi et vendredi, de 9h à 20h; le mercredi et vendredi de 8h à 23h.
5 – Point de vue au pied de la Citadelle
Avec son phare à droite et le Vieux-Port de Bastia à gauche, dominé par les montagnes, ce point de vue vous donne un véritable aperçu de la ville dans son entièreté ! Vous êtes ici au pied de la Citadelle. Un lieu idéal pour admirer les bateaux et les clochers de l’église Saint-Jean-Baptiste, emblématiques du Vieux-Port de Bastia.
6 – Aldilonda
Nouvelle infrastructure de Bastia, inaugurée en 2020, l’Aldilonda fait aussi bien le bonheur des habitants que celui des visiteurs ! Véritable promenade au bord de la Méditerranée, cette plateforme permet de relier le Vieux-Port à la plage de l’Arinella, à moins de 3 km de là.
Elle permet de profiter d’une superbe vue sur la mer et les montagnes avoisinantes, idéale pour faire son jogging ou se promener en respirant l’air marin. Ici, les levers de soleil sont à couper le souffle : c’est un spot privilégié pour les amateurs de photographie ! Longeant les roches qui soutiennent la Citadelle de Bastia, cette plateforme construite à 5 mètres au-dessus de la mer est une véritable curiosité de la ville qui séduit tous ses visiteurs !
7 – Citadelle
Impossible de visiter Bastia sans passer par son incontournable Citadelle, perchée sur son rocher depuis le XIVe siècle, au moment où les Génois s’installent dans la ville. Composée de petites ruelles étroites, de maisons aux façades colorées et de certains des monuments emblématiques de Bastia, la Citadelle constitue la Terra-Nova ou la ville haute, en opposition à la ville basse, appelée la Terra Vecchia, qui regroupe le Vieux-Port et les rues du centre-ville.
La ville de Bastia s’est formée en deux temps : le quartier du Vieux-Port d’abord, qui constituait un village de pêcheurs dès le XIe siècle, puis la Citadelle, appelée à ce moment-là la Bastille, construite après l’arrivée des Génois au XIVe siècle. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de la ville, Bastia et c’est pour cela que l’on parle de ville haute et de ville basse.
Ce quartier hors du temps qui domine la mer Méditerranée a gardé toute son authenticité et vous fait remonter le temps à l’époque où la bourgeoisie bastiaise habitait les maisons aux volets persiennes dont certaines sont encore visibles aujourd’hui. C’est un quartier historique donc, mais aussi très agréable pour se balader tout en découvrant les richesses qu’il dévoile.
8 – Rue Notre-Dame
Rue principale de la Citadelle, la rue Notre-Dame dévoile de belles maisons typiques aux volets persiennes et aux façades colorées, qui constituent la véritable identité de cette ancienne cité fortifiée. Elle constituait la voie la plus empruntée par les Génois : aujourd’hui, ce sont surtout les touristes qui se plaisent à la traverser, retraçant l’histoire de la cité bastiaise qui a débuté il y a maintenant 7 siècles.
9 – Boulevard Paoli
Le quartier de la ville basse, appelé Terra Vecchia, regorge de petites boutiques en tout genre idéales pour une petite virée shopping. Dans ce boulevard, vous retrouverez certaines enseignes de prêt-à-porter, chaussures, bijoux, mais aussi de quoi régaler vos papilles avec la vente de produits corses ! Profitez-en pour faire quelques emplettes et ramener des souvenirs de votre visite à l’île de Beauté !
10 – Rue César Campinchi
Vous voici dans l’une des artères commerçantes principales de la ville. Cette rue porte le nom d’un avocat français du XXe siècle, né en Corse et ministre de la Marine, de la Justice et héros de la Première Guerre mondiale. La rue César Campinchi affiche des façades typiques de Bastia et offre de nombreux magasins pour le plus grand bonheur des amateurs de shopping, mais aussi quelques bars et restaurants qui attirent aussi bien les habitants que les visiteurs !
Où séjourner près de Bastia ?
Bastia est une station balnéaire où les options de logement ne manquent absolument pas. Plusieurs solutions sont donc envisageables pour poser vos valises, y compris à proximité de Bastia.
Cette option permet en effet de pouvoir profiter du calme et de la beauté de l’arrière-pays ou des petits villages de pêcheurs alentours, tout en évitant les hordes de touristes présents dans la ville lors de la saison estivale.
Si vous cherchez quelques idées pour séjourner près de Bastia voici quelques villages à considérer, tout d’abord, dans l’arrière-pays :
- Gradiccia
- Saint-Antoine
- Alzetu
- Casevecchie
- …
En bord de mer :
- Pallagaccio
- Santa-Lucia-di-Moriani
- Valle-di-Campoloro
- San Guliano
- …
Entre hôtels, auberges de charme, maisons d’hôte, et même campings, les hébergements touristiques ne manquent pas. Vous pourrez également loger chez l’habitant lors de vos vacances. De quoi accéder facilement au Cap Corse et profiter des nombreuses beautés naturelles et du patrimoine de la région.
Quelles sont les principales attractions à visiter à Bastia ?
Bastia ne manque absolument pas de charme et les attractions à visiter sont nombreuses. Parmi celles-ci :
1 – Le Vieux Port
Le Vieux Port de Bastia est un lieu incontournable à visiter lors d’un séjour sur place.
2 – La Citadelle
La Citadelle est un lieu très important à Bastia. Celle-ci se situe dans le quartier de Terra Nova ; un lieu connu pour la beauté de ses ruelles et de ses maisons aux jolies couleurs méditerranéennes.
3 – Le Palais des Gouverneurs
Le Palais des Gouverneurs est le bâtiment emblématique du quartier de la Citadelle. Classé Monument Historique, la bâtisse accueille le musée de Bastia qui permet de découvrir plus de 10 siècles d’histoire bastiaise.
4 – Le Jardin Romieu
Il s’agit d’un coin de verdure incontournable à Bastia si vous avez envie de vous poser à l’ombre des arbres pour pique-niquer, ou simplement pour admirer la beauté des lieux.
À noter : si vous avez envie de découvrir les principaux édifices religieux de la ville, direction la Cathédrale Sainte-Marie ou l’Église Saint-Jean-Baptiste.
Quelles sont les activités les plus populaires à Bastia à faire avec des enfants ?
Bastia est l’une des plus belles villes de Corse et les activités à y faire avec des enfants ne manquent pas. Si vous vous y rendez en famille à l’occasion de vos prochaines vacances, voici quelques idées de chose à faire qui plairont aux petits comme aux grands. En voici quelques exemples.
Pour commencer, vous pourrez visiter Bastia avec le Petit Train ou avec le bus à ciel ouvert. Il s’agit souvent d’une activité très appréciée des familles puisqu’elle permet de découvrir les plus beaux endroits de la ville tout en donnant l’impression aux enfants de faire un tour de manège.
Lorsqu’il fait chaud, l’activité plage est souvent très appréciée des enfants et permet aux parents de buller au bord des eaux transparentes de la côte corse. Plusieurs plages seront de parfaites destinations comme : la Plage de Ficaghjola, la Plage de l’Arinella, ou encore, la Plage de la Marana.
Autre idée d’activité super avec les enfants : une promenade en bateau au départ du Vieux-Port de Bastia.
Où manger à Bastia ?
Bastia n’est pas une ville très très grande. Les restaurants se situent en plein centre-ville, à proximité du port. Pour manger convenablement à Bastia et goûter les meilleures spécialités locales comme le veau aux olives, le civet de sanglier ou encore le fameux fromage et la charcuterie corse, il faut vous rendre au Quai 1er Bataillon de Choc. Les restaurants traditionnels se succèdent. Les bons produits locaux ne manquent pas à l’appel et de même pour le poisson frais pêché le jour même à quelques mètres de Bastia. Sinon, vous pouvez déambuler à la Place du Marché, où se trouve une multitude de restaurants allant du gastronomique à la cuisine traditionnelle classique.
Où dormir à Bastia ?
La ville de Bastia possède quelques hôtels qui sont pour la plupart situés au centre-ville. Le grand boulevard Paoli abrite plusieurs hôtels. En logeant dans l’un d’entre eux, vous serez à proximité de littoral. Un cadre idyllique pour se balader sous le soleil corse.
Comment aller à Bastia ?
Se rendre à Bastia nécessite un peu d’anticipation. Ce n’est pas comme un trajet métropolitain où vous pouvez réserver un TGV à la dernière minute. Pour rejoindre la terre corse, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Bastia possède un aéroport qui se trouve à un peu moins d’une demi-heure en voiture. Des navettes sont cependant mises à disposition pour faciliter l’accès au centre-ville de Bastia. L’aéroport accueil plusieurs compagnies de toute l’Europe. En partant de Paris, vous rejoindrez l’Île de Beauté en l’espace de 1h45. Si vous vous rendez dans le sud-est avant de partir à Bastia, il vous sera possible de prendre le ferry. Au départ de Toulon, il faut compter 11 heures de trajet pour arriver à Bastia. Bastia est également accessible depuis Nice ou encore Marseille. Si vous êtes sujet au mal de mer, le trajet s’annonce un peu long.
Que faire aux alentours de Bastia ?
Le plus intéressant lors d’un séjour en Corse n’est pas de visiter toutes les plages de Bastia. Bastia est une très belle ville, mais ses alentours sont tout aussi magnifiques et se doivent d’être visités. Si vous êtes véhiculés, vous pouvez faire une excursion dans le nord de l’île, au Cap Corce. Il vous sera possible d’admirer les magnifiques paysages côtiers que propose la péninsule du Cap Corse. Pour les sportifs aguerris qui souhaitent se mettre au défi. La Corse comprend l’une des randonnées les plus connues de la France. Le GR 20 traverse la Corse en partant du nord-ouest de l’île et plus particulièrement de Calenzana, pour atteindre le sud-est de l’île jusqu’à Conca. Il est possible d’effectuer que certaines parties de la grande randonnée. Vous serez subjugué des paysages que vous offrent les massifs Corse.
Combien de jours pour visiter Bastia ?
Si vous vous rendez à Bastia seulement pour rester à Bastia, un week-end suffira pour que vous découvriez cette très mignonne ville côtière. Les principaux sites touristiques comme la Citadelle, la Cathédrale Sainte-Marie ou la Place Saint-Nicolas se trouvent en centre-ville. Vous aurez même le temps de passer une après-midi en train de bronzer sur la plage Arinella. En revanche, si vous souhaitez élargir votre zone afin de visiter jusqu’à explorer les coins isolés de la Corse, vous pouvez prévoir un séjour d’au moins 4-5 jours. Cette période vous laissera le temps de réaliser une petite randonnée, de visiter quelques villages perchés de la Corse comme Patrimonio ou Nonza.
Où se promener à Bastia le soir ?
Difficile de choisir un endroit où se promener à Bastia le soir. On pourrait se promener n’importe où ! Mais certains endroits possèdent un charme supplémentaire lorsque la nuit est tombée. La Citadelle est bien évidemment un lieu propice où se balader la nuit. Perché sur un rocher, vous aurez droit à une vue panoramique sur le Vieux-Port. Vous ne trouverez pas d’endroits plus apaisants que la Citadelle de nuit. Pour une balade tout aussi reposante, vous pouvez vous balader le long du Vieux-Port et des plages. Le bruit des vagues qui se brisent sur la plage est envoûtant.
Quelle est la plus belle plage de Bastia ?
Pour pouvoir se baigner et se reposer sur les plus belles plages de Bastia, il faut légèrement s’excentrer. La plage Arinella est accessible en se rendant à l’office de tourisme, ou des navettes gratuites circulent chaque jour entre 8h et 19h30. L’une des plages les plus populaires de Bastia est ses environs est la plage de Miomo. Il s’agit d’une plage de galets dominée par une tour génoise qui rend la plage atypique et très charmante.
Que faire à Bastia quand il pleut ?
Si vous vous rendez à Bastia et que durant votre séjour la météo joue en votre défaveur, c’est que vous n’êtes pas chanceux, et encore plus si vous y allez l’été ! Bastia fait partie des 2500 villes de France (sur 34 955) où il pleut le moins. Et pendant l’été, il pleut cinq fois à Bastia qu’en moyenne dans la France (34 mm de pluie à Bastia pendant l’été 2023 contre 163 mm pour la moyenne nationale). Ceci dit, ne vous laissez pas abattre pour quelques gouttes de pluie. Vous aurez toujours de quoi faire et visiter. En temps de pluie, il est toujours possible de visiter la Citadelle. En se rendant dans le quartier le plus ancien de Bastia, allez jeter un coup d’œil à la Cathédrale Sainte-Marie. Un jour pluvieux peut être l’occasion de faire du shopping afin de ramener un souvenir de l’Île de Beauté. Pour vous faire plaisir ou gâter un de vos proches, il est conseillé de se rendre au Boulevard Paoli ou à la rue César Campinchi. Il s’agit des rues commerçantes populaires dans Bastia. Vous trouverez tout type de boutiques: de l’artisan local aux grandes enseignes, vous repartirez forcément les mains pleines.
Quels sont les campings à proximité de Bastia ?
Bastia ne compte pas un nombre des importants de camping. Deux campings se trouvent à proximité de l’étang Chjurlinu-Biguglia. Ce sont les plus proches du centre-ville de Bastia.
Comment se déplacer à Bastia ?
La ville de Bastia est équipée de bus permettant de desservir les différents points d’intérêts. En revanche, le centre-ville n’est pas excessivement grand. Tout est réalisable à pied hormis pour rejoindre quelques plages comme celle de l’Arinella, la plage la plus réputée de Bastia. Pour accéder à cette plage, il suffira de vous rendre à l’office de tourisme. Une navette gratuite fait chaque jour le trajet de 8h à 19h30. La navette passe toutes les 20 minutes. C’est le seul moyen de transport réellement utile pour se déplacer à Bastia. En ce qui concerne les activités et les lieux à visiter, vous pouvez vous balader et admirer les maisons colorées de cette charmante ville.
Que faire en famille à Bastia ?
Visiter Bastia en famille émerveillera les plus petits comme les plus grands. L’Île de Beauté porte bien son nom. Pour passer un agréable séjour à Bastia, il est indispensable de visiter certains lieux comme le Vieux-Port, la Place Saint-Nicolas avec son imposante statue de Napoléon 1er qui règne au cœur de la place et la Cathédrale Sainte-Marie, la plus grande cathédrale de la Corse en plus d’être classée comme monument historique. La cathédrale se situe dans l’un des lieux les plus emblématiques de Bastia: la Citadelle. Il s’agit du plus vieux quartier de Bastia, construit au XIVe siècle. À proximité du Vieux-Port, vous aurez l’opportunité de visiter le Jardin Romieu. Ce passage permet de relier le Vieux-Port à la Citadelle. Une balade dans un havre de verdure n’est jamais déplaisante. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, rien ne vaut une visite du musée de Bastia. Enfin, pour profiter pleinement de son séjour Corse, se reposer sur l’une des plages au sable fin et à l’eau limpide ravira tout le monde.
Que faire en fauteuil roulant à Bastia ?
Bastia est une ville ou les installations sont encore à développer pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de pouvoir circuler librement. Bien que les bus possèdent des rampes et des espaces dédiés aux PMR, les arrêts de bus ne sont quant à eux pas tous adaptés. Il en est de même pour les trottoirs qui sont relativement étroits. Dans certaines parties de la ville, les personnes en fauteuil roulant sont contraintes de se déplacer en empruntant la route. Aller visiter un lieu est possible, car la majorité des sites touristiques sont équipés de rampes et d’accessoires rendant l’accès facile. En revanche, ce qui n’est pas évident, c’est de se rendre sur le site. Il est ceci dit possible de se rendre sur la plage Arinella. La plage possède le niveau 3 du label handiplage.
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !