visiter florence italie

Visiter Florence

Itinéraire A la rencontre de l’Art – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Florence avec Romane !

blue arrow9 km

little pin28 découvertes

pas3h00

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Florence

: 28 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Avis aux amateurs d’art et d’architecture ! Capitale de la Toscane, Florence est la troisième ville la plus visitée d’Europe. Et pour cause, elle regroupe dans ses églises et ses musées plus de 20% des œuvres du patrimoine artistique italien ! Michel-Ange, Brunelleschi, Botticelli… Les plus grands artistes italiens ont contribué à façonner cette ville chargée d’histoire et à en faire le véritable berceau de la Renaissance. Dans chaque recoin de la ville, vous tomberez sur une fresque, une statue, un palais, qui vous feront retourner dans le passé, au temps où la puissante famille de Médicis a régné en maître pendant plusieurs siècles. C’est un patrimoine historique et artistique hors du commun qui vous attend dans ce véritable musée à ciel ouvert, qui a su garder son dynamisme et son animation au fil du temps. Après une journée de visite, rien de tel que de goûter les spécialités florentines dans l’un des nombreux restaurants de la ville, et de profiter d’un verre en terrasse sur certaines des plus belles places d’Italie. Alors, préparez vos valises et partez pour la capitale des arts !

quote bas

Impressionnante, cette cathédrale, non ? Elle s’impose comme étant l’une des plus grandes cathédrales au monde, et ses dimensions étaient bien évidemment extraordinaires pour l’époque. Ce sont plusieurs grands architectes de l’époque qui l’ont réalisée tout au long des XIIIe et XIVe siècles, et elle fut achevée en 1420, lorsqu’on y intègre la coupole que l’on aperçoit dans le fond de l’édifice.

C’est en 1298, seulement deux ans après le début de la construction de la cathédrale, que débutent les travaux pour élever le campanile de Giotto. Cette tour de presque 85 mètres de haut est en fait le clocher de la cathédrale et porte le nom de l’un de ses constructeurs, Giotto, qui a conçu le projet et bâti les fondations.

C’est le musée du Bargello qui s’installe en 1859 dans ce palais du XIIIe siècle. Il abrite les plus belles sculptures de Donatello, Michel Ange ou encore Cellini.

Vous voici devant la plus grande église franciscaine du monde ! Petit rappel, les franciscains sont l’ensemble des religieux catholiques qui mettent l’accent sur la pauvreté et l’humilité, et qui suivent ainsi la règle instaurée par Saint François d’Assise à partir du XIIIe siècle.

Cet imposant palais est construit en 1458 par Brunelleschi, le brillant architecte qui a conçu la coupole de la cathédrale de Florence, pour en faire la résidence d’un grand banquier florentin appelé Luca Pitti, qui avait pour objectif de contrer la nouvelle puissance des Médicis, et notamment de son rival politique, Cosme de Médicis.

Emblème de la ville, le Ponte Vecchio est, en plus d’être unique en son genre, le plus vieux pont en pierre d’Europe. Le premier pont bâti à cet emplacement date de l’époque romaine, mais du fait de sa composition en bois, il sera souvent détruit à cause des crues du fleuve.

Symbole de la ville, le palais Vecchio abritait après sa construction le siège du gouvernement de Florence. Cosme de Médicis s’y installe pendant plusieurs années, avant de l’abandonner au profit du palais Pitti, ce qui lui vaut aujourd’hui le nom de Vieux Palais.

Levez les yeux sur votre droite ! Ce palais est construit au XVe siècle pour le banquier Filippo Strozzi, qui souhaitait un bâtiment imposant et élégant pour illustrer toute sa puissance de noble florentin.

Elle est aux Dominicains ce que la basilique de Santa Croce est aux Franciscains. Cette basilique allie le style gothique florentin et le style cistercien, et possède un clocher haut de 69 mètres.

Vous l’avez sans doute compris, il est impossible de visiter Florence sans parler de la célèbre famille de Médicis qui y a régné pendant des siècles ! Vous arrivez ici devant les chapelles privées de la famille, l’occasion de reprendre alors l’histoire de cette lignée emblématique de Florence.

18

Et encore 18 à retrouver dans l’application

Basilique de San Marco, basilique de la Santissima Annunziata, musée Léonard de Vinci, place de la République, église Orsanmichele, église San Firenze, point de vue du Ponte alle Grazie, porte San Niccolo, esplanade Michel-Ange, jardin des Roses, porte San Miniato, quartier d’Oltrarno, basilique de Santa Maria del Santo Spirito, Galerie des Offices, fontaine du Porcellino, basilique de Santa Trinita, rue des Tornabuoni, église Saint Michel et Gaétan.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

28 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé à la Place San Marco : 

– Parking souterrain Campo das Parking couvert San Gallo, 73 via San Gallo

02

Départ depuis la Place del Duomo : 

– Parking Parcheggio Firenze, 18 via Ricasoli 

03

Départ depuis le Ponte Vecchio : 

– Parking Ponte Vecchio, 45 via de Bardi


Vous avez encore un peu de temps à Florence ?

Pour continuer votre visite dans la capitale des arts, je vous conseille d’aller faire un tour dans le jardin de Boboli, situé derrière le Palais Pitti. C’est le plus grand espace vert de Florence, et l’un des plus beaux d’Italie ! C’est la famille de Médicis qui décide au fil des siècles d’agrandir le jardin pour en faire l’immense parc qu’il est aujourd’hui. Grottes, fontaines, statues… Ce jardin au style Renaissance regorge de trésors et offre une vue imprenable sur la ville ! Pour les plus férus d’art, impossible de ne pas passer par la Galleria dell’Accademia, qui expose une grande collection de peintures et sculptures, dont la célèbre statue de Michel-Ange, le David, qui constitue l’une des œuvres les plus célèbres de l’artiste. Le musée Galilée vaut également le détour pour ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de la science à travers les différentes salles d’un ancien palais du XIe siècle !

Partagez sur les réseaux :

why

FAQ – Vos questions sur Florence

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes d’Italie

Voyage et visite de Florence

Florence, capitale de la Toscane, est connue pour son riche patrimoine architectural et ses œuvres d’art liés à la Renaissance. De grands noms de la peinture et de la sculpture sont associés à cette ville, tels que : Michel-Ange, Botticelli, Léonard de Vinci… Véritable musée à ciel ouvert, elle regroupe à elle seule 20 % des œuvres du patrimoine artistique présent en Italie. Florence est également réputée pour ses vignobles, son huile d’olive, et sa gastronomie généreuse. Découvrez l’histoire des Médicis, cette famille toscane dont l’influence et la richesse leur ont permis de régner à l’époque de la Renaissance. En prenant un peu de hauteur, vous apercevrez au loin cette campagne typique composée de collines, de cyprès, de vignes et de champs, à savoir que le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter Florence, en effet, l’été est généralement assez lourd, ce qui n’est pas très agréable pour ceux qui craignent la chaleur. Florence est l’un des berceaux de l’art et de l’architecture, il serait dommage de rater les sites incontournables de Florence-la-belle, aussi avons-nous mis en place des itinéraires tout prêts, afin de faciliter l’organisation de votre voyage, quelles que soient sa durée et sa composition (familiale, amicale, solo…).

Comment bien visiter Florence ?

Visiter Florence sur un week-end limitera considérablement la découverte de cette ville aux multiples trésors artistiques. Il faut bien 4 à 5 jours, voir plus, pour découvrir les sites principaux de la ville, car musées, marchés, ruelles, églises et palais sont légion. Flâner dans les rues ou faire les boutiques est aussi très agréable dans cette ville :

  • Marques de luxe (Giorgio Armani, Versace, Fendi, Balenciaga, Dolce & Gabbana, Céline) La Via de Tornabuoni,
  • Artisanat (La Via dei Serragli),
  • Produits locaux, gastronomie (Marché de San Lorenzo, Marché Sant’Ambrogio),
  • Bijoux en or et pierres précieuses, découvrez des pièces uniques dans un endroit qui l’est tout autant : Ponte Vecchio, le pont le plus ancien du pays ou des boutiques sont présentes depuis le XIII e siècle.

Vous trouverez très facilement des souvenirs pour vous et vos proches à tous les prix.

Quelles sont les principales attractions à visiter à Florence ?

1 – La Piazza Del Duomo

À partir de cette place, vous pourrez déjà admirer plusieurs joyaux :

  • La Cathédrale de Florence, avec sa coupole mythique de 114 m de hauteur, les scènes peintes au XVI e siècle qui représentent le jugement dernier… 463 marches mènent au Belvédère d’où vous aurez une très belle vue sur Florence.
  • Le Campanile de Giotto de la Cathédrale est l’un des plus beaux du pays avec son marbre blanc, vert et rouge. À 84 m de hauteur, vous pourrez, là aussi, profiter d’une vue splendide sur la ville.
  • Le Battistero di San Giovanni, cet édifice en marbre est le plus ancien de la place. La Porte du Paradis composée de 10 panneaux en bronze a nécessité 26 ans de travail, elle représente des scènes de l’Ancien Testament.
  • Le Ponte Vecchio, pont emblématique de Florence, une curiosité à ne pas manquer.
  • Le Museo dell’Opera del Duomo regroupe les sculptures et pièces originales des monuments de la place du Dôme.

2 – La Piazza della Signoria ou Place de la Seigneurie du XIIIe siècle

De nombreux artistes de rue sont présents sur cette place.

  • Palazzo Vecchio : l’édifice le plus important de la place. Vous pourrez observer les statues d’Adam et Eve, de David (une copie), d’Hercule et de Cacus et découvrir le secret de la salle des 500 !
  • Loggia dei Lanzi : ce petit musée en plein air regroupe sur ses arcades des sculptures comme l’Enlèvement des Sabines et Persée tenant la tête de Méduse.
  • La fontaine de Neptune.
  • La statue équestre de Cosme I du XVI e siècle.
  • Le Palais Uguccioni et le Tribunal des Marchandises où sont présentés les écus de 21 corporations d’arts et métiers médiévales.

3 – La Basilique Santa Croce

Galilée, Machiavel, Lorenzo Ghiberti et Michel-Ange reposent dans ce Panthéon, de magnifiques sculptures et peintures ornent les murs de la plus grande église franciscaine du monde.

4 – Le Jardin de Boboli

Partez à la rencontre de la famille Médicis, dans ce parc de 45 ha composé de grottes, fontaines, d’un petit lac, de centaines de statues en marbre et d’un amphithéâtre orné d’un obélisque.

5 – L’Esplanade de Michel-Ange (Piazzale Michelangelo)

Ce belvédère vous permettra d’admirer la ville, notamment, au coucher du soleil, un moment à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page