
Visiter Angers
Itinéraire Dans la douceur angevine – Les incontournables à voir

Visiter Angers
: 21 lieux d’intérêt à découvrir

Venez goûter à la douceur angevine ! Cette ville médiévale située dans le Maine-et-Loire est pleine de surprises. En dehors de ses jolies rues animées par les nombreux étudiants de la ville, elle regorge de monuments incontournables qui retracent son riche passé historique. De sa cathédrale à son château médiéval, en passant par l’emblématique place du Ralliement, c’est une visite pleine de culture et d’histoire qui vous attend dans la capitale de l’Anjou, qui a su garder toute son authenticité. Mais Angers, c’est aussi la ville la plus verte de France, comptant pas moins de 30 parcs et jardins et proposant de belles balades le long de la Maine, la rivière qui la traverse en son centre. Une ville d’Art et d’Histoire dynamique et animée, au patrimoine exceptionnel au cœur des Pays de la Loire !

Je vous propose ici de lever les yeux vers le haut de l’immeuble qui se trouve à votre droite qui, vous le verrez, se colore d’un joli bleu à son sommet. Appelé la Maison Bleue, il s’orne de magnifiques mosaïques et s’inscrit parmi les rares exemples d’architecture Art Déco visibles à Angers.
Ce sont des milliers d’Angevins qui passent chaque jour sur cette place centrale qui regroupe bars, restaurants et boutiques ! À l’origine, on trouvait ici trois églises. Leur destruction au XVIIIe siècle permettra la création d’une nouvelle place, qui deviendra rapidement un grand lieu de rassemblement, notamment pendant la Révolution puisque c’est ici que la guillotine sera installée et que de nombreuses condamnations à mort auront lieu.
Ce joli monument au cœur de la rue commerçante d’Angers est le musée Pincé. Édifié entre 1528 et 1535, il affiche un style Renaissance que l’on doit à l’architecte angevin Jean Delespine. C’est, à l’origine, un hôtel particulier destiné au maire d’Angers de l’époque, Jean de Pincé, et le lieu de résidence de nombreux autres fortunés de la ville après lui.
Vous voici devant l’église Notre-Dame-des-Victoires. Son style romano-byzantin ne vous aura probablement pas échappé, se démarquant parmi les autres bâtiments de la ville. C’est au XIXe siècle qu’elle s’élève au bord de la place Imbach, remplaçant une petite chapelle dédiée à Notre-Dame qui se trouvait ici depuis deux siècles déjà
Après les nombreuses marches de la montée Saint-Maurice, vous voici au pied de la cathédrale d’Angers ! Édifiée entre le XIe et le XIIIe siècle, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1862 et arbore un style à la fois roman et gothique, qui lui confère l’apparence qu’elle affiche aujourd’hui.
C’est depuis le Néolithique, il y a 4 000 ans environ, que cet éperon rocheux est habité par l’homme ! C’est l’emblème de la ville qui se déploie devant vous, sous la forme d’un immense château médiéval aux dimensions impressionnantes. Pas moins de 17 tours encerclent les enceintes du château, qui mesurent presque 1 km. C’est à partir du XIIIe siècle qu’il est construit sur le point le plus haut de la ville, place stratégique pour surveiller les environs et protéger la Cité.
Cachée derrière les bâtiments historiques, la place Saint Eloi dévoile certains monuments incontournables de la ville. Devant vous se dresse l’imposante tour Saint Aubin, qui fait partie de l’abbaye du même nom qui se trouvait là entre le XIIe et le XIXe siècle. Fortement endommagée pendant la Révolution, l’église est démolie dans les années 1830 pour laisser place au siège de la Préfecture, mais son clocher sera heureusement épargné.
C’est sans aucun doute la maison la plus célèbre d’Angers ! La Maison d’Adam date du XVe siècle et fait partie de l’une des plus anciennes rues de la ville. C’est l’une des plus belles maisons à pans de bois que l’on peut observer à Angers, ornée de sculptures représentant des anges, des joueurs de flûte et des centaures.
Voici l’imposant palais épiscopal d’Angers, situé juste derrière la cathédrale Saint-Maurice. Ancienne résidence des évêques d’Angers, il se trouve ici depuis le IXe siècle, et prend sa forme actuelle, en forme de T, au XIIe siècle, reprenant les bases de l’ancien palais.

Et encore 12 à retrouver dans l’application
Jardin du Mail, boulevard Foch, rue Saint-Laud, esplanade Cœur de Maine, quartier de la Doutre, église de la Trinité, point de vue depuis les quais, Cale de la Savatte, point de vue sur le château, promenade du Bout du Monde, collégiale Saint-Martin, église Saint-Joseph.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à Angers ?
Si vous souhaitez continuer votre visite d’Angers, je vous propose d’aller faire un tour dans le magnifique parc de Terra Botanica, premier parc à thème européen entièrement dédié au végétal. La découverte des jardins et les attractions proposées pour petits et grands en font une visite originale et très ludique !
Plus proche du centre-ville, vous trouverez également de quoi vous balader dans les allées du Jardin des plantes, jardin à l’anglaise aménagé en 1905. Après les plantes, n’hésitez pas à venir découvrir le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine situé dans le quartier de la Doutre, qui présente l’art textile à travers différentes tapisseries toutes plus belles les unes que les autres.
Pour ceux qui souhaitent profiter du calme de la nature, le lac du Maine se situe à 5 km environ sur la rive droite de la rivière et propose un espace de baignade surveillé et des activités nautiques en tout genre. Idéal pour les chaudes journées d’été !
Un peu plus loin, à Saint-Georges-sur-Loire, remontez le temps et découvrez le charmant château de Serrant, véritable joyau de la Renaissance !
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Angers et ses alentours

Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Visitez les autres villes de la région Pays de la Loire
Les autres lieux incontournables à visiter à Angers à pied
En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Angers à pied :
1 – Jardin du Mail
Vous voilà au cœur du jardin du Mail, l’un des nombreux parcs qui composent la ville !
Véritable havre de paix à deux pas du centre-ville d’Angers, ce parc a été aménagé au XVIIe siècle et tient son nom d’un ancien jeu sportif français, le jeu de mail, très pratiqué en France entre le XVIe et le XVIIe siècle. Il devient en 1859 un magnifique jardin à la française, décoré des belles fleurs multicolores qui ornent les allées rectilignes qui en font un parc élégant et raffiné.
La fontaine monumentale qui se trouve au bout du parc était déjà installée depuis quelques années lorsque le nouveau jardin a vu le jour.
Elle participe à en faire un espace apprécié par les habitants pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été !
Informations pratiques :
- Adresse : Bd Résistance et Déportation, 49100 Angers
- Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours 24h/24
- Téléphone : 02 41 22 53 00
2 – Boulevard Foch
Commerces, hôtels, cinéma… Le boulevard Foch est l’une des plus grandes artères du centre-ville angevin et l’une des rues les plus animées. On y trouve de nombreux restaurants, pubs et boutiques, mais aussi des hôtels particuliers datant du XIXe siècle. C’est la rue idéale pour les nombreux étudiants de la ville qui viennent profiter des bars et de l’ambiance festive qui se dégage ici à la tombée de la nuit !
Informations pratiques :
- Transport en commun : deux arrêts de tramway passe sur le boulevard Foch ainsi que des bus.
3 – Rue Saint Laud
C’est l’une des rues préférées des étudiants, et pour cause, elle regorge de bars et de restaurants en tout genre ! Que ce soit pour une bière en terrasse, un punch devant un concert de rock ou un cocktail en boîte de nuit, cette rue a de quoi satisfaire les plus festifs d’entre vous !
Bordée de petites boutiques de chaque côté et de certaines des plus belles maisons à colombages de la ville, la rue Saint-Laud est l’une des plus anciennes rues d’Angers et s’appelait déjà ainsi au Moyen ge ! Vous l’aurez compris, cette rue est donc emblématique pour les Angevins et a tendance à être très fréquentée de jour comme de nuit !
4 – Esplanade Cœur de Maine
Cette petite esplanade verte au bord des quais de la Maine, rivière qui traverse la ville en son cœur, est un espace aménagé en 2019 pour profiter des longues journées d’été en famille ou entre amis. Elle accueille de nombreux Angevins qui viennent apprécier un moment de détente au bord de l’eau et à deux pas du centre-ville !
Informations pratiques :
- Adresse : E501, 49100 Angers
- Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours de 7h à 22h
5 – Quartier de la Doutre
Situé à l’écart de l’animation du centre-ville, le quartier de la Doutre a des airs de petit village. Construit au XIe siècle autour de l’abbaye Notre-Dame de la Charité, il se développe rapidement grâce à sa proximité avec la Maine, déployant des activités de pêche, de batellerie et de tannerie.
Plus récent que la vieille ville, on y trouve tout de même de remarquables maisons à pans de bois et des hôtels particuliers édifiés par la noblesse angevine des XVe et XVIe siècles. C’est donc aujourd’hui l’un des quartiers chics d’Angers qui se prête volontiers à de belles balades dans les ruelles pour découvrir les diverses architectures qui composent le décor de ce quartier plein de charme. Son nom, la Doutre, provient tout simplement de son emplacement, situé d’outre-Maine, de l’autre côté de la rivière.
6 – Église de la Trinité
C’est grâce à la création de l’abbaye de Notre Dame de la Charité, en 1028, que le quartier de la Doutre et l’église de la Trinité voient le jour. Voyant le grand nombre de paroissiens qui affluent dans la chapelle de l’abbaye, il sera décidé dès le XIIe siècle de construire une église à proximité pour permettre d’accueillir les fidèles.
Ce n’est qu’au XVIe siècle que son clocher sera installé, et elle sera rénovée au cours du XIXe siècle par l’architecte Charles Joly-Leterme, qui lui confère un style néo-roman. Cette petite église, qui a survécu aux violences de la Révolution, est classée aux Monuments Historiques !
Informations pratiques :
- Adresse : Place de la Laiterie, 49100 Angers
- Téléphone : 02 41 87 18 77
7 – Point de vue depuis les quais
Vous avez devant vous un superbe panorama sur la rive gauche de la ville d’Angers ! Face à vous, la cathédrale Saint-Maurice dévoile ses hautes tours au-dessus de la Maine et à sa droite, le château s’impose dans le paysage verdoyant des quais de Maine. C’est le moment de capturer les deux plus gros édifices de la ville !
8 – Cale de la Savatte
Vous êtes dans le petit port de plaisance d’Angers ! En vous baladant le long de la Maine, vous avez une jolie vue sur la cathédrale et le château qui se dessinent devant vous. C’est ici que sont amarrés les barques, péniches et bateaux qui s’arrêtent à Angers.
Derrière vous, en haut des pelouses qui surplombent le quai, se trouve une grande salle de théâtre ouverte en 2007 qui permet d’accueillir près de 1400 spectateurs lors des représentations de danse, musique et théâtre qu’elle propose. Située à quelques mètres seulement du port de plaisance, elle est appelée Le Quai.
9 – Point de vue sur le château
La traversée de ce pont vous offre un très beau point de vue sur le château d’Angers, qui se dresse fièrement sur la rive gauche de la ville. On voit bien ici quelques-unes de ses nombreuses tours ainsi que la résidence des Ducs d’Anjou qui surplombe la cour. Monument emblématique de la ville verte, le château s’inscrit dans le riche passé historique d’Angers et confirme son importance à l’époque médiévale.
Mais parlons un peu de ce pont sur lequel vous vous trouvez. Appelé le pont de la Basse Chaîne, il est inauguré en 1838, mais fera l’objet d’une importante tragédie 22 ans plus tard, lorsqu’il s’effondre sous le poids de centaines de soldats de l’Armée de terre française, les entraînant violemment dans la Maine très agitée par la tempête qui frappait la ville à ce moment-là. Cette catastrophe causée par la violence de la tempête et l’oxydation de certains câbles du pont provoque la mort de plus de 200 hommes, qui seront commémorés lors de funérailles données en présence du président Louis-Napoléon Bonaparte.
Un nouveau pont sera construit, en pierre cette fois-ci, quelques années plus tard pour relier le quartier de la Doutre au centre historique d’Angers. En 1960, c’est le pont à poutres sur lequel vous êtes qui le remplace. Allez, après cette tragique histoire, je vous laisse profiter de la vue époustouflante qu’il donne sur le château !
10 – Promenade du Bout du Monde
Vous êtes devant la vue emblématique d’Angers, sur la Promenade du bout du monde qui longe le château. Devant vous, c’est le quartier de la Doutre qui se déploie derrière la Maine, la rivière qui traverse Angers en son centre. C’est le moment de prendre une photo souvenir !
11 – Collégiale Saint-Martin
C’est après 20 ans de fouilles que les archéologues ont pu découvrir l’un des monuments carolingiens les mieux conservés en France : la collégiale Saint-Martin !
La découverte de sarcophages datant du Ve siècle a permis d’affirmer que cet édifice est la plus vieille église d’Angers, bien qu’elle ait subi d’importantes modifications au fil des siècles. C’est au Xe siècle qu’une grande église carolingienne est construite, modifiée deux siècles plus tard avec l’arrivée du style gothique , lui conférant une voûte et un chœur plus long. Le “bon roi René”, célèbre duc d’Angers, y apportera de nouveaux changements pour l’embellir. Mais à la Révolution, la collégiale est fermée : elle occupera dès lors plusieurs fonctions.
Bibliothèque, magasin de bois de chauffage puis siège de l’Administration des tabacs, elle survivra difficilement au temps par manque d’entretien. Au XIXe siècle, la toiture de la nef s’effondre, la partie supérieure du clocher est détruite, ainsi que son porche et sa façade ouest. Ce n’est que grâce à une grande restauration entamée en 1988 qu’elle deviendra ouverte au public, pour le bonheur des visiteurs les plus férus d’histoire médiévale.
Informations pratiques :
- Adresse : 23 Rue Saint-Martin, 49000 Angers
- Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 13h à 19h
- Téléphone : 02 41 81 16 00
12 – Église Saint-Joseph
Impossible de ne pas la voir depuis le début de la rue, voici la belle église Saint-Joseph ! Construite dans un style néo-gothique entre 1848 et 1865, elle trône fièrement à quelques mètres du jardin du Mail, dévoilant sa somptueuse façade depuis la rue des Arènes.
Au XVIIIe siècle, ce quartier de la ville se trouve à l’extérieur des remparts et n’était qu’un vaste champ. C’est après la Révolution que la ville commence à s’étendre sur cette partie-là, et que le curé Jacques Lasne décide de construire une nouvelle église au cours du XIXe siècle. On y ajoute ensuite les clochers, l’ornementation de la façade signée Auguste Beignet puis la verrière colorée qui représente des scènes de la vie de Saint Joseph. Elle constitue, comme plusieurs édifices d’Angers, un bel exemple du style néo-gothique angevin, dit Plantagenêt.
Informations pratiques :
- Adresse : 27 Rue Saint-Joseph, 49100 Angers
- Téléphone : 02 41 19 95 70
Comment visiter Angers ?
Angers est une ville de la région Pays de la Loire que l’on peut aisément découvrir à pied. Le centre-ville angevin et ses charmantes rues pavées sont, en effet, idéals pour une longue balade pédestre. C’est d’ailleurs là que se trouvent les principaux lieux d’intérêt de la ville tels que : la cathédrale St-Maurice, la maison d’Adam (sur la place Sainte-Croix) ou encore, le Grand Théâtre.
Au cœur de la ville, au niveau de la place du Ralliement, vous pourrez également en profiter pour faire un peu de shopping. De nombreuses enseignes commerciales et petites boutiques indépendantes vous y attendent. Si vous avez un petit creux, profitez des nombreux restaurants du centre-ville pour déjeuner. Vous pourrez alors goûter une spécialité locale, comme : la Gouline, les rillauds d’Anjou ou encore le pâté aux prunes ou le crémet d’Anjou pour les becs sucrés.
Si vous vous sentez un peu plus aventureux, une visite d’Angers à vélo ou à trottinette électrique est tout à fait envisageable. En effet, la ville est parfaitement aménagée pour cela.
Astuce : le City Pass 24 h d’Angers à récupérer à l’Office du tourisme de la ville est idéal pour bénéficier de tarifs préférentiels pour toutes les activités de la ville et de sa région.
Pourquoi visiter Angers ?
Angers est une très belle ville qui mérite le détour. Située en Anjou, une région reconnue pour son vin et son art de vivre, la ville a en réalité bien d’autres surprises à offrir. Voici donc au moins 5 bonnes raisons de visiter Angers.
1 – Pour découvrir une ville pleine de charme
Tous les visiteurs ne le savent pas, mais Angers est labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Les monuments à visiter y sont particulièrement nombreux, de même que ses nombreux parcs et jardins qui en font une ville verte d’excellence.
2 – Pour découvrir de nombreux vestiges médiévaux
Angers, au cœur du Val de Loire, dispose d’un patrimoine architectural médiéval impressionnant. Le Château d’Angers est d’ailleurs l’emblème de la ville. Avec sa forteresse et ses 17 tours défensives, il trône fièrement et vaut vraiment le détour. Au cœur du château, se trouve par ailleurs un véritable trésor : le plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde, qui mesure près de 100 mètres de long.
3 – Pour tester les nombreuses spécialités angevines
La gastronomie angevine est particulièrement riche et variée. Si vous êtes gourmand, vous aurez l’occasion de goûter de nombreux plats, desserts et pâtisseries, dans les nombreux établissements de la ville.
4 – Pour un séjour oenotouristique d’exception
Angers est la ville idéale pour tester les nombreux AOC d’Anjou Saumur. Une visite de la ville sera donc l’occasion de partager de nombreux moments conviviaux en famille, ou entre amis, autour des nombreuses activités envisageables en œnotourisme (visite de domaines et de caves, atelier de fabrication de vin, etc.).
5 – Pour se ressourcer sur les bords de Loire
À pied ou à vélo, si vous êtes fan de cyclotourisme, vous pourrez vous ressourcer en pleine nature sur les bords de Loire. Un grand nombre des paysages de la région sont d’ailleurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De quoi passer un séjour complètement dépaysant, loin du stress quotidien.
Quelles sont les meilleures activités à faire à Angers ?
Angers est une jolie ville où de nombreuses activités sont envisageables, pour les petits comme pour les plus grands. Voici un aperçu des choses incontournables à faire lors d’un séjour angevin.
1 – Le Château d’Angers
La visite du château d’Angers est absolument incontournable. Outre la visite très intéressante du château en lui-même, vous aurez l’occasion de profiter d’une vue exceptionnelle à 360° sur toute la ville dans les hauteurs de l’édifice.
2 – Terra Botanica
Terra Botanica est un parc à thème fascinant. Vous y découvrirez plusieurs siècles d’histoire des plantes, mais aussi et surtout, un parcours immersif entre jeux et animations diverses. C’est d’ailleurs le premier parc végétal en Europe et le seul de France. Une raison de plus d’y prévoir une visite si vous vous rendez à Angers.
3 – Le Musée Lurçat
Ce Musée, dédié à l’œuvre de Jean Lurçat et à la tapisserie contemporaine, dispose d’une riche collection qui vous en mettra plein la vue ! Pour ne rien gâcher, le lieu en lui-même est vraiment exceptionnel.
4 – Le Parc de l’Arboretum
Le parc de l’Arboretum est un magnifique parc paysagé qui constitue une jolie parenthèse au cœur d’Angers. Lors des belles journées de printemps ou d’été, vous pourrez même profiter d’une escale dans ce parc pour pique-niquer au soleil.
Parmi les autres idées d’activités et de visites angevines, il est également possible de citer :
- Le Musée des Beaux-Arts
- La Maison d’Adam
- Le Jardin des Plantes
- La Galerie David d’Angers
- …
Que découvrir aux alentours d’Angers ?
La région de l’Anjou est l’une des plus belles de France. En effet, les lieux à découvrir y sont donc nombreux. En voici quelques exemples :
1 – Les Châteaux de la Loire
Les Châteaux à visiter autour de la ville d’Angers sont très nombreux. Parmi les châteaux les plus réputés, on retrouve le Château de Langeais, le Château d’Azay-le-Rideau, le Château du Plessis-Bourré, le Château des ducs de Bretagne, la Forteresse Royale de Chinon, le Château de Montreuil-Bellay, le Château du Lude, ou encore, le château-musée de Montsoreau, entre autres.
2 – L’Abbaye Royale de Fontevraud
L’Abbaye Royale de Fontevraud est une incroyable cité monastique (la plus grande d’Europe), qui propose une visite époustouflante. En plus de découvrir une architecture incroyable et parfaitement restaurée, les visiteurs ont la chance de profiter des nouvelles installations d’art contemporain du lieu. Un contraste de génie qui vous laissera un souvenir indélébile.
3 – Le Bioparc de Doué-la-Fontaine
Au cœur d’un site de plusieurs hectares, les visiteurs sont invités à découvrir une faune incroyable. Le lieu en lui-même est également des plus originaux, grâce, notamment, à des aménagements troglodytiques. Il est également connu pour posséder la plus grande volière d’Europe, entre autres surprises à découvrir.
4 – Les plus beaux villages d’Anjou
De nombreuses villes et villages d’Anjou valent vraiment le détour. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à vous rendre à Crissay-sur-Manse, Montsoreau, ou Candes-Saint-Martin. On y trouve également quelques très jolies cités de caractère. Parmi celles-ci : Baugé, Savennières, Turquant, ou encore, Montreuil-Bellay ! Si vous êtes curieux de découvrir un village troglodyte, Rochemenier est une destination à privilégier.
Je suis restée plusieurs mois à Angers pour mes études, c’est une super ville, très jolie ! Je n’ai par contre pas eu l’occasion de faire le parc Terra Botanica, j’y vais bientôt est-ce qu’il faut forcément une voiture pour y accéder ?
Bonjour Lisa!
Voici un article qui détaille tout ce qu’il y a à savoir pour aller visiter Terra Botanica : https://navaway.fr/visiter-angers/visite-et-attractions-terra-botanica-angers/
Pas besoin de voiture pour y accéder, les transports en commun vous y emmèneront sans problème depuis le centre d’Angers.
Bonne visite !